FR3104250A1 - Mécanisme de réglage de résistance de détente - Google Patents

Mécanisme de réglage de résistance de détente Download PDF

Info

Publication number
FR3104250A1
FR3104250A1 FR2012656A FR2012656A FR3104250A1 FR 3104250 A1 FR3104250 A1 FR 3104250A1 FR 2012656 A FR2012656 A FR 2012656A FR 2012656 A FR2012656 A FR 2012656A FR 3104250 A1 FR3104250 A1 FR 3104250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
spring
cam
mechanism according
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104250B1 (fr
Inventor
Jaroslav Malina
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceska Zbrojovka AS
Original Assignee
Ceska Zbrojovka AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ceska Zbrojovka AS filed Critical Ceska Zbrojovka AS
Publication of FR3104250A1 publication Critical patent/FR3104250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104250B1 publication Critical patent/FR3104250B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/16Adjustable firing mechanisms; Trigger mechanisms with adjustable trigger pull
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/10Triggers; Trigger mountings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Ladders (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Mécanisme de résistance de détente, en particulier de fusils, comprenant un dispositif de détente, contenant au moins un levier de classe 1 dont un bras est adapté pour être commandé par la détente  tandis qu'un ressort  de résistance de détente  prend appui sur l'autre bras. Le ressort est équipé, à l'extrémité écartée de la détente, d'un élément d'appui prenant appui sur une came logée dans la carcasse d'arme à feu avec liberté de rotation. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Mécanisme de réglage de résistance de détente
L'invention concerne un mécanisme de réglage de résistance de détente, notamment de carabines, comprenant un dispositif de détente contenant au moins un levier de classe1, dont un bras est apte à être commandé par la détente tandis que le ressort de résistance de détente prend appui sur son autre bras.
État de la technique
La résistance de détente correspond à l'intensité de la force qui doit être exercée sur la détente pour la pousser et pour provoquer par conséquent un tir.
Les méthodes classiques utilisent généralement une vis pour régler la résistance de détente, la vis comprimant ou libérant un ressort agissant directement sur la détente. Dans les armes de chasse, ces vis sont principalement cachées à l'intérieur de l'arme, donc pour régler la résistance de détente, la crosse doit être retirée. Dans les armes de sport, ces vis sont généralement situées autour de la détente. Un inconvénient de ces solutions est également l'impossibilité de réguler la valeur réelle de la résistance de détente. Si une vis est trop relâchée, elle risque également de tomber et d'être perdue.
Le document US2009113777 décrit un ensemble à détente comprenant une détente et un poussoir de ressort de rappel comportant un ressort de rappel, cet ensemble permettant à l'utilisateur de réduire la pression exercée sur la détente nécessaire au tir d'une arme à feu en lui permettant d'escamoter le poussoir de ressort de rappel pour qu'il retrouve sa position initiale, à savoir par insertion d'un levier exerçant une force sur le poussoir du ressort de rappel pour l'éloigner de la détente. Un inconvénient d'une telle solution est sa complexité structurale.
L'objectif de l'invention est de proposer un tel mécanisme de réglage de résistance de détente qui ne présenterait pas les inconvénients susmentionnés de l'état de la technique.
Description de l'invention
Ledit objectif est atteint grâce à un mécanisme de résistance de détente, en particulier de fusils, comprenant un dispositif à détente, contenant au moins un levier de classe1 dont un bras est adapté pour être commandé par la détente tandis qu'un ressort de résistance de détente prend appui sur l'autre bras, caractérisé en ce que le ressort est équipé, à l'extrémité éloignée de la détente, d'un élément d'appui qui prend appui sur une came logée dans la carcasse d'arme à feu avec liberté de rotation.
Un avantage du mécanisme selon l'invention est un réglage rapide et précis de la valeur de résistance de détente. Un changement de réglage est simple et ne nécessite aucune manipulation supplémentaire de l'arme, par ex. le retrait de la crosse. La conception du mécanisme permet à l'utilisateur de vérifier facilement la valeur réglée à tout moment.
Selon un autre mode de réalisation préféré, la came est disposée sur un arbre, l'arbre étant logé avec liberté de rotation dans une bague montée dans la carcasse d'arme à feu.
Pour compenser les tolérances de production, la bague est de préférence montée dans la carcasse de l'arme à feu de manière réglable dans la direction de l'axe du ressort, par ex. la bague peut être montée dans la carcasse de l'arme à feu avec liberté de pivoter sur une goupille transversale, de sorte que la came soit réglable dans le la direction axiale de ressort et possiblement qu'une vis de réglage puisse prendre appui sur la bague pour déplacer la bague avec la came dans la direction axiale de ressort.
Pour permettre un changement ou un contrôle facile de la valeur de résistance de détente réglée, l'arbre est de préférence librement accessible dans la carcasse d'arme à feu à l’extrémité écartée de la came et est équipé d'une ouverture profilée pour l'engagement d'un outil de réglage.
L'invention sera clarifiée plus en détail en référence à des modes particuliers de réalisation du mécanisme de réglage de la résistance de détente selon l'invention, illustrés parmi les dessins annexés dans lesquels les figures individuelles montrentceci:
: premier exemple de réalisation d’un mécanisme de réglage de résistance de détente selon l'invention, selon une vue axonométrique
: coupe transversale du mécanisme de la , incorporé dans une arme à feu, en vue latérale
: coupe transversale du mécanisme de la , incorporé dans une arme à feu, en vue de dessus
: vue d’une partie de réglage du mécanisme selon l'invention
: deuxième exemple de réalisation d’un mécanisme de réglage de résistance de détente selon l'invention, selon une vue axonométrique
Description des modes préférés de réalisation
Les figures1 à 4 montrent le premier exemple de réalisation du mécanisme de réglage de résistance de détente dans une carabine à répétition. Selon ce mode de réalisation, le dispositif de détente est constitué d'un levier12 de classe1, dont un bras est directement formé par la détente2 tandis que le ressort4 de résistance de détente2 prend appui sur l'autre bras.
À l'extrémité écartée de la détente2, le ressort4 est équipé d'un élément d'appui3, dans l'exemple représenté avec une bille qui prend appui sur une came1.
La came1 comporte quatre évidements9 disposés le long de son périmètre avec une profondeur variable pour la mise en prise de l'élément d'appui3 (voir figure3). Chaque évidement9 présente une profondeur différente, ce qui fournit quatre valeurs différentes de résistance de détente2.
La came1 est disposée sur un arbre10 logé dans une bague5 avec liberté de rotation. La bague5 est montée dans la carcasse de l'arme à feu de manière pivotante sur une goupille transversale6, ce qui rend la came1 réglable dans la direction de l'axe du ressort4 par basculement (voir figures1 et 2).
Du côté écarté du ressort4, une vis de fixation7 prend appui sur la bague5 pour réajuster la bague5 avec la came1 dans la direction d'axe de ressort4. Par rotation de la vis de réglage7, la bague5 portant la came1 est inclinée dans la direction d'axe de ressort4. Mais cela n'est utilisé que pour compenser les tolérances de production de toutes les pièces du mécanisme. Cette compensation n'est mise en œuvre qu'une seule fois, lors du montage de l'arme à feu ou lors de sa réparation.
À son extrémité écartée de la came1, l’arbre10 est librement accessible à travers une ouverture dans la carcasse de l'arme à feu et à cette extrémité, il est équipé d'une ouverture profilée11 pour l'engagement d'un outil de pose (voir figure4) qui peut servir à faire tourner l'arbre10, et par conséquent la came1. Dans l'exemple illustré de réalisation, l'outil de réglage est une clé hexagonale. La figure4 montre également des pictogrammes indiquant quatre positions de la came1 représentant quatre valeurs de résistance de détente différentes pouvant être réglées dans ce mode de réalisation.
Ledit premier exemple de réalisation du mécanisme de réglage de la résistance de détente fonctionne de telle manière qu'une clé hexagonale est insérée dans l'ouverture profilée11 pour l'engagement de l'outil de réglage (voir figure4), tandis que la clé hexagonale peut servir à faire tourner l'arbre10 et par conséquent la came1, qui est solidaire de l'arbre10. La bille formant l'élément d'appui3 s'engage progressivement dans quatre évidements9 selon des profondeurs différentes (voir figures1 et 3) sur la surface de travail de la came1. En fonction de la profondeur de l'évidement9 sélectionné, l'élément d'appui3 comprime plus ou moins le ressort4, ce qui règle la résistance requise de la détente2.
La valeur de résistance de détente2 alors réglée peut être vérifiée à tout moment par vérification visuelle de l'extrémité de l’arbre10 indiquant à travers l'ouverture dans la carcasse d'arme à feu lequel des pictogrammes représentant une valeur de résistance particulière de détente2 est sélectionné (voir figure4).
Le deuxième exemple de réalisation du mécanisme de réglage de la résistance de détente dans une carabine à répétition est représenté à la figure5. Dans ce mode de réalisation, le dispositif de détente se compose d'une paire de leviers12, 13 de classe1 coopérant mutuellement. Le levier coopérant13 de classe1, terminé directement par la détente2, prend appui sur un bras du levier12 de classe1, tandis que le ressort4 de résistance de détente2 prend appui sur l'autre bras du levier12 de classe1.
De plus, le levier coopérant13 de classe1 est équipé d'un ressort auxiliaire14 en appui sur la carcasse de l'arme à feu, ce qui n'est pas représenté ici. Ainsi, ce mode de réalisation représente une détente à double résistance.
Après avoir appuyé sur la détente 2 créée sur le levier coopérant13 de classe1, la résistance du ressort auxiliaire14 est d'abord surmontée et le levier coopérant13 de classe1 réajuste le levier12 de classe1. Puis les autres fonctions de ce mode de réalisation sont les mêmes que dans le premier exemple de réalisation décrit ci-dessus où le dispositif de détente ne comporte pas de levier coopérant13 de classe1 et où la détente2 forme directement l'une des extrémités du levier12 de classe1.
Les personnes qualifiées trouveront évident que l'objet de l'invention peut également être mis en œuvre avec d'autres modes de réalisation que ceux décrits et représentés sur les dessins annexés.
Par exemple, la came1 peut avoir, au lieu de plusieurs évidements9, une surface de travail à variation continue, fournissant un nombre infini de positions de réglage de résistance de détente, mais un tel réglage ne sera qu'approximatif.
L'axe de rotation de la came1 peut être incliné de manière quelconque.
La correction des tolérances de production, qui est conçue avec l'utilisation de la vis de réglage7 qui agit sur la bague5 logée dans la carcasse de l'arme à feu avec liberté de pivoter sur la goupille transversale6 dans le mode de réalisation décrit peut par exemple être conçue à l'aide d'un montage coulissant de la bague 5.
Tout le mécanisme de réglage de résistance de détente, notamment le ressort4 de résistance de détente2 et la came1, ne doit pas être situé devant la détente2 dans la direction du tir, mais par ex. derrière la détente2 dans la direction du tir.
Un homme du métier peut proposer un certain nombre de modes particuliers de réalisation, qui entreront dans la portée de l'invention.
Liste des numéros de référence
1: came
2: détente
3: élément d'appui
4: ressort
5: bague
6: goupille
7: vis de réglage
8: pontet
9: évidement
10: arbre
11: ouverture profilée
12: levier de classe1
13: levier coopérant de classe1
14: ressort auxiliaire

Claims (7)

  1. Mécanisme de résistance de détente, en particulier de fusils, comprenant un dispositif de détente, contenant au moins un levier(12) de classe1 dont un bras est adapté pour être commandé par la détente(2) tandis qu'un ressort(4) de résistance de détente(2) prend appui sur l'autre bras,caractérisé en ce quele ressort(4) est équipé, à l'extrémité éloignée de la détente(2), d'un élément d'appui(3) qui prend appui sur une came(1) logée dans la carcasse d'arme à feu avec liberté de rotation.
  2. Mécanisme selon la revendication1,caractérisé en ce quela came(1) présente des évidements(9) de profondeur variable disposés le long de son périmètre, pour l’engagement de l'élément d'appui(3).
  3. Mécanisme selon la revendication2,caractérisé en ce quela came(1) est disposée sur un arbre(10), l'arbre(10) étant logé avec liberté de rotation dans une bague(5) montée dans la carcasse d'arme à feu.
  4. Mécanisme selon la revendication3,caractérisé en ce quela bague(5) est montée dans la carcasse d'arme à feu de manière réglable dans la direction d'axe de ressort(4).
  5. Mécanisme selon la revendication4,caractérisé en ce quela bague(5) est montée dans la carcasse d'arme à feu avec liberté de pivoter sur une goupille transversale(6), de sorte que la came(1) soit réglable dans la direction axiale de ressort(4).
  6. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications3, 4 ou 5,caractérisé en ce quel’arbre(10) est librement accessible dans la carcasse d'arme à feu à l'extrémité écartée de la came(1) et est équipé d'une ouverture profilée(11) pour l'engagement d'un outil de réglage.
  7. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications3, 4, 5 ou 6,caractérisé en ce qu'une vis de réglage(7) prend appui sur la bague(5) pour réajuster la bague(5) avec la came(1) dans l'axe la direction axiale de ressort(4).
FR2012656A 2019-12-06 2020-12-04 Mécanisme de réglage de résistance de détente Active FR3104250B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CZ2019748A CZ308651B6 (cs) 2019-12-06 2019-12-06 Mechanizmus nastavení odporu spouště
CZPV2019-748 2019-12-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104250A1 true FR3104250A1 (fr) 2021-06-11
FR3104250B1 FR3104250B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=74188265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012656A Active FR3104250B1 (fr) 2019-12-06 2020-12-04 Mécanisme de réglage de résistance de détente

Country Status (7)

Country Link
US (1) US11015894B1 (fr)
CA (1) CA3098029A1 (fr)
CZ (1) CZ308651B6 (fr)
FR (1) FR3104250B1 (fr)
PL (1) PL239979B1 (fr)
TR (1) TR202016470A2 (fr)
ZA (1) ZA202006427B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4014901A3 (fr) * 2019-05-17 2022-09-07 Covidien LP Instruments de résection de tissus à actionnement manuel
US11796270B2 (en) * 2021-09-21 2023-10-24 Arthur J. Elftmann, JR. Trigger pull force adjustment systems and methods

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3106795A (en) * 1949-07-01 1963-10-15 High Standard Mfg Corp Pivoted trigger-guard for firearms
DE2926559A1 (de) * 1979-06-30 1981-01-22 Walther Carl Gmbh Elektrische abzugseinrichtung fuer schusswaffen
EP0165334B1 (fr) * 1984-06-22 1988-04-27 J.P. SAUER & SOHN GMBH GEGR. 1751 Dispositif de détente pour arme à feu individuelle
US4908970A (en) * 1988-06-21 1990-03-20 Bell Dennis L Gun trigger
US6880281B1 (en) * 2002-03-13 2005-04-19 Jeffrey George Orr Adjustable trigger stop
US7562479B2 (en) * 2005-02-28 2009-07-21 Denny Williams Set trigger for a firearm
US7188561B1 (en) * 2005-12-08 2007-03-13 Kelbly George E Adjustable firearm trigger mechanism and method of adjustment
DE102007004587B4 (de) * 2007-01-30 2009-01-08 Heckler & Koch Gmbh Elektrische/mechanische Abzugseinrichtung
US8250799B2 (en) * 2008-07-31 2012-08-28 O.F. Mossberg & Sons, Inc. Method and apparatus for trigger assemblies for firearms
CN202903006U (zh) * 2012-11-06 2013-04-24 四川华庆机械有限责任公司 可调式枪械发射机构
US9046313B1 (en) * 2013-12-04 2015-06-02 O.F. Mossberg & Sons, Inc. Adjustable modular trigger assembly for firearms

Also Published As

Publication number Publication date
TR202016470A2 (tr) 2021-07-26
US11015894B1 (en) 2021-05-25
CA3098029A1 (fr) 2021-06-06
CZ2019748A3 (cs) 2021-01-27
PL239979B1 (pl) 2022-01-31
FR3104250B1 (fr) 2022-07-08
CZ308651B6 (cs) 2021-01-27
US20210172693A1 (en) 2021-06-10
PL436100A1 (pl) 2021-06-14
ZA202006427B (en) 2021-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3104250A1 (fr) Mécanisme de réglage de résistance de détente
EP0018272B1 (fr) Appareil de scellement à masselotte à réglage de puissance
FR2586797A1 (fr) Systeme de visee pour pistolet de competition ou analogue
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
EP1304538A1 (fr) Montage de dispositifs de visée d'armes
EP0470012A1 (fr) Arme à coup unique
EP1600724A1 (fr) Lance-grenades amélioré et fusil équipé d'un tel lance-grenades
FR2489955A1 (fr) Fusil de chasse a emprunt des gaz
EP2332694A1 (fr) Outil de fixation à dépassement de tige de masselotte réglable
FR2987436A1 (fr) Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu
FR2778237A1 (fr) Perfectionnements au montage des dispositifs de visee d'armes
FR2757264A1 (fr) Fusil court avec canon dans le prolongement de la crosse
US5871004A (en) Rotatable bowstring retention and release mechanism
EP3894778A1 (fr) Talon de fusil
FR2572508A1 (fr) Mecanisme de detente dans une arme de poing
BE1005385A3 (fr) Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d'une carabine.
EP3450898A1 (fr) Carabine à culasse linéaire
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
EP1904803B1 (fr) Arme a feu avec commande du mouvement de la culasse par rotation de la poignee de tir
EP1522815A1 (fr) Dispositif de correction de la trajectoire des projectiles à billes dans une réplique d'arme
EP0361605A1 (fr) Ejecteur pour armes de chasse
BE508018A (fr)
EP2022545B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2479965A1 (fr) Carabine de chasse a repetition avec mecanisme de tir et d'armement dispose a l'avant du chargeur
FR2831254A1 (fr) Montage de dispositifs de visee d'armes

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4