FR2987436A1 - Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu - Google Patents

Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu Download PDF

Info

Publication number
FR2987436A1
FR2987436A1 FR1251859A FR1251859A FR2987436A1 FR 2987436 A1 FR2987436 A1 FR 2987436A1 FR 1251859 A FR1251859 A FR 1251859A FR 1251859 A FR1251859 A FR 1251859A FR 2987436 A1 FR2987436 A1 FR 2987436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
displacement
assembly
movement
operating member
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1251859A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2987436B1 (fr
Inventor
Carron Pierre Verney
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Verney Carron SA
Original Assignee
Verney Carron SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verney Carron SA filed Critical Verney Carron SA
Priority to FR1251859A priority Critical patent/FR2987436B1/fr
Priority to DE201310202842 priority patent/DE102013202842A1/de
Publication of FR2987436A1 publication Critical patent/FR2987436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2987436B1 publication Critical patent/FR2987436B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A3/00Breech mechanisms, e.g. locks
    • F41A3/12Bolt action, i.e. the main breech opening movement being parallel to the barrel axis
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C7/00Shoulder-fired smallarms, e.g. rifles, carbines, shotguns
    • F41C7/02Pump-action guns, i.e. guns having a reciprocating handgrip beneath the barrel for loading or cocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend au moins une tringle (9) disposée par rapport à l'axe d'un canon (3) et reliée à un ensemble mobile (5) d'une boîte de culasse (2) et déplaçable linéairement selon un mouvement de va et vient parallèle au canon, au moyen d'un organe de manoeuvre (6). L'organe de manoeuvre (6) est assujetti à au moins un élément d'entrainement (10) coopérant avec des agencements (9a) de la ou des tringles (9) et au moins un ensemble fixe (12) apte à permettre, en combinaison sous un effet de déplacement de l'organe de manoeuvre (6) : - dans un premier temps, le déplacement de la ou des tringles (9) afin de permettre un déplacement de l'ensemble mobile (5) selon une course déterminée correspondant à la période de pré-extraction d'une cartouche et égale à celle dudit organe de manoeuvre (6), course pendant laquelle l'élément (10) n'est pas entraîné, - dans un deuxième temps, consécutif au premier, le déplacement de la ou des tringles (9) afin de permettre un déplacement de l'ensemble mobile (5) selon une course supérieure à celle de l'organe de manoeuvre (6), course pendant laquelle l'élément (10) est entraîné.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des armes à feu. L'invention concerne plus particulièrement les armes à armement à pompe.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, ce type d'arme comprend une masselotte montée avec capacité de coulissement en relation avec une tige disposée parallèlement au canon. Généralement, la masselotte est reliée par deux tringles latérales et parallèles à un ensemble mobile monté dans la boîte du culasse de la carabine. L'ensemble mobile comprend un obturateur, un verrou et un percuteur qui peut être percuté sur l'effet de basculement d'un chien commandé par une détente.
Un organe de manoeuvre, positionné à l'avant de la carabine, fait activer la masselotte. Le réarmement est donc effectué selon un mouvement de va et vient en translation guidé de l'organe de manoeuvre monté à libre coulissement sous le canon et de manière parallèle à ce dernier.
Dans la plupart des cas, la course de déplacement de l'organe de manoeuvre correspond à la course de déplacement du mécanisme d' armement. Or, il est apparu intéressant de pouvoir diminuer la course de l'organe de manoeuvre sans pour autant diminuer la course de la masselotte nécessaire au réarmement de l'arme. Différentes solutions ont été proposées comme il ressort par exemple de l'enseignement des brevets DE 20 2006006616 et US 3365830.
Afin d'assurer cette fonction de démultiplication, ces brevets cités mettent en oeuvre un chariot mobile commandé par l'organe de manoeuvre ledit chariot étant équipé d'un pignon denté engrenant avec un système de dentures que présente par exemple les tringles d'armement.
Toutefois, il est apparu que ces systèmes de démultiplication sont susceptibles d'amplifier un point dur qui apparaît au moment de l'extraction de la cartouche de la carabine à armement à pompe. Autrement dit, une démultiplication du déplacement se traduit par une multiplication de l'effort.
En effet, très souvent en position ouverte de l'arme, la cartouche n'est pas suffisamment décollée créant ainsi ce point dur à l'extraction. L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients en ayant pour objectif dans le cas d'une arme à feu à armement à pompe, d'avoir un déplacement de l'organe de manoeuvre inférieur au déplacement de l'ensemble mobile nécessaire audit réarmement et de supprimer les points durs au moment de l'extraction de la cartouche afin de ne pas avoir une multiplication de l'effort.
Pour résoudre un tel problème il a été conçu et mis au point un dispositif démultiplicateur pour un système d'armement à pompe au moyen d'au moins une tringle disposée par rapport à l'axe d'un canon et reliée à un ensemble mobile d'une boîte de culasse et déplaçable linéairement selon un mouvement de va et vient parallèle au canon, au moyen d'un organe de manoeuvre. Selon l'invention compte tenu du problème posé à résoudre l'organe de manoeuvre est assujetti à au moins un élément d'entrainement coopérant avec des agencements de la ou des tringles et au moins un ensemble apte à permettre en combinaison, sous un effet de déplacement de l'organe de manoeuvre, : - dans un premier temps, le déplacement de la ou des tringles afin de permettre un déplacement de l'ensemble mobile selon une course déterminée correspondant à la période de pré-extraction d'une cartouche et égale à celle dudit organe de manoeuvre, course pendant laquelle l'élément n'est pas entraîné, - dans un deuxième temps, consécutif au premier, le déplacement de la ou des tringles afin de permettre un déplacement de l'ensemble mobile selon une course supérieure à celle de l'organe de manoeuvre, course pendant laquelle l'élément est entraîné. Il résulte donc de ces caractéristiques que dans un premier temps, lors du déplacement de l'organe de manoeuvre, il n'y a pas de démultiplication du mouvement pour l'extraction aisée de la cartouche tandis que dans un deuxième temps le dispositif de démultiplication intervient pour diminuer la course de l'organe de manoeuvre par rapport à celle de l'ensemble mobile. Pour résoudre le problème posé d'obtenir dans un premier temps un déplacement sans démultiplication, c'est-à-dire sans augmentation de l'effort, et, dans un deuxième temps un déplacement avec démultiplication l'élément d'entraînement est un pignon coopérant, d'une part, avec les agencements de la ou des tringles sous forme d'une denture et, d'autre part, avec l'ensemble présentant un profil en came et une crémaillère disposés en alignement.
Selon une autre caractéristique pour le déplacement de l'ensemble mobile selon une course égale à celle de l'organe de manoeuvre, le pignon engrène avec la denture de la tringle et est bloqué en rotation dans le profil en came tandis que pour le déplacement de l'ensemble mobile selon une course supérieure à celle de l'organe de manoeuvre, ledit pignon échappe le profil en came pour être libre en rotation et engrener avec la crémaillère et la denture de la ou des tringles.
Avantageusement, en position d'engrènement du pignon denté avec la crémaillère et la denture de la ou de tringles, le déplacement de l'organe de manoeuvre est égal à la moitié du déplacement de l'ensemble mobile. Selon le problème posé de bloquer temporairement le pignon denté correspond à la course de l'organe de manoeuvre sans démultiplication, le pignon denté présente un ergot coopérant avec une rainure du profil en came pour assurer son blocage en rotation. Dans une forme de réalisation le ou les pignons coopérant avec la ou les tringle(s) mobile(s) et la ou les crémaillère(s) combinée(s) avec le profil en came, est/sont monté(s) en bout d'un axe de rotation porté par un chariot mobile en translation et accouplé à l'organe de manoeuvre. Le chariot est monté avec capacité de déplacement linéaire guidé sur une tige montée parallèlement sous le canon et selon un axe médian. Le chariot est solidaire au travers d'une lumière formée sous un devant bois fixe de l'organe de manoeuvre qui enserre partiellement la section transversale dudit devant bois.
A noter que le ou les ensembles portant la ou les crémaillère(s) combinée(s) avec le profil en came est/sont fixe(s) et solidaire(s) du devant bois ou de la carcasse support du mécanisme. L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue partielle de face de la carabine en position fermée. La figure 2 est à plus grand échelle une vue en coupe longitudinale correspondant à la position fermée illustrée figure 1. la figure 3 est une vue partielle de face de la carabine montrant le déplacement de l'organe de manoeuvre et de l'ensemble mobile sans démultiplication. la figure 4 est une vue en coupe longitudinale à une échelle plus importante, correspondant à la position de l'organe de manoeuvre illustré figure 3. la figure 5 est une vue partielle de face de l'arme en position ouverte. La figure 6 est une vue en coupe longitudinale correspondant à la position ouverte illustrée figure 6.
La figure 7 est une vue en coupe transversale considérée au droit du pignon denté assujetti à l'organe de manoeuvre. On a illustré figure 1 un exemple de réalisation d'une carabine présentant d'une manière parfaitement connue par un homme du métier une sous garde (1), une boîte de culasse (2), un canon (3) avec un devant en bois (4) monté de manière démontable à partir de moyen connu et approprié. L'armement de l'ensemble mobile (5) de la boîte de culasse (2) s'effectue de manière linéaire à partir du devant de la carabine au moyen d'un organe de manoeuvre (6). Par exemple cet organe de manoeuvre (6) est solidaire d'un chariot mobile (7) monté avec capacité de déplacement linéaire sur une tige (8) montée parallèlement sous le canon et selon son axe médian. Le chariot (7) est assujetti à un système de tringleries (9) relié à l'ensemble mobile (5) de la boîte de culasse. Il en résulte qu'un mouvement de 2 98 7436 6 déplacement en translation linéaire de l'organe de manoeuvre (6) provoque de manière concomitante un déplacement dans un sens ou dans l'autre du système de tringleries (9) et par conséquent de l'ensemble mobile (5). 5 A noter que le système de tringleries (9) peut être constitué d'une seule tringle mais généralement de deux tringles parallèles disposées symétriquement de part et d'autre du chariot. On rappelle que selon l'invention le but recherché est de permettre, au 10 fur et à mesure du déplacement linéaire de l'organe de manoeuvre (6), dans un premier temps un déplacement (D) dudit organe de manoeuvre (6) correspondant à un déplacement (D) de l'ensemble mobile (5) puis, dans un deuxième temps, un déplacement (Dl) dudit organe de manoeuvre inférieur à un déplacement (D2) de l'ensemble mobile (5) correspondant à la position 15 ouverte de l'arme. Comme il sera indiqué dans la suite de la description, d'une manière avantageuse, le déplacement (Dl) de l'organe de manoeuvre est égal à la moitié du déplacement (D2). Dans ce but, chaque tringle (9) présente au niveau de son bord 20 rectiligne inférieur une denture (9a) coopérant avec un pignon ou roue dentée (10) montée libre en rotation. Par exemple les pignons (10) sont montés sur un axe de rotation (11) porté par le chariot mobile (7). L'axe de rotation (11) est disposé perpendiculairement au sens de déplacement du chariot mobile (7) c'est-à-dire de l'organe de manoeuvre (7) assujetti à l'ensemble mobile. 25 Le pignon (10) coopère avec un ensemble fixe (12) présentant des agencements (12a) et (12b) pour permettre successivement au fur et à mesure du déplacement de l'organe de manoeuvre, le blocage en rotation du pignon (10) puis, son entrainement en rotation.
Les agencements (12a) sont constitués par une rainure rectiligne terminée par un profil en came (12b) et par une crémaillère (12c). Dans cette rainure (12a) est engagée un pion (13) solidaire du pignon (10). En position fermée de l'arme, figures 1 et 2, c'est-à-dire avant actionnement de l'organe de manoeuvre (6), le pignon (10) est en position d'engrènement avec la denture (9a) des tringles (9), l'ergot (13) dudit pignon étant engagé dans la rainure (12a). Dans cette position, comme indiqué, le pignon (10) est bloqué en rotation. Lorsque l'on agit sur l'organe de manoeuvre (6) selon un mouvement de déplacement linéaire selon la flèche (F) selon la distance (D), l'ensemble mobile (5) est également déplacé d'une manière concomitante de cette même distance (D) par le système de tringles (9). En effet, dans cette position le pignon (10) est bloqué en rotation en position d'engrènement avec la tringle (9). Tout déplacement linéaire dudit pignon (10) est retransmis directement à la tringle (9) et, par conséquent, à l'ensemble mobile (5), figures 4 et 5. Il n'y a donc pas de perte de niveau de 1' effort.
Arrivé en bout de la rainure (12a), l'ergot (13) du pignon (10) échappe ladite rainure compte tenu de son profil d'extrémité en came de sorte que ledit pignon se trouve en position d'engrènement avec la crémaillère (12c). En poursuivant le déplacement linéaire de l'organe de manoeuvre (7) selon une distance (Dl) en vue de l'ouverture de l'arme, le pignon (10) est par conséquent entraîné en rotation par la denture de la tringle (9) provoquant un déplacement de l'ensemble mobile (5) d'une distance (D2) inférieur au double du déplacement de (Dl) (figures 6 et 7).
Il résulte donc de ces dispositions que dans un premier temps, le déplacement de l'organe de manoeuvre (6) selon une distance (D) correspond à une course de déplacement identique (D) de l'ensemble mobile (5) tandis que, dans un deuxième temps, le déplacement (Dl) dudit organe de manoeuvre (6) provoque un déplacement (D2) de l'ensemble mobile (5) égal à deux fois (D1). Si l'on prend un exemple numérique et si l'on considère que la course du déplacement total de l'organe de manoeuvre est fixée à 127,4 mm on obtient par exemple, dans un premier temps, un déplacement de l'organe de manoeuvre et des tringles (9), c'est-à-dire de l'ensemble mobile (5) de 27,4 mm correspondant à la course d'extraction de la cartouche et ensuite un déplacement de 27,4 mm + 50 mm de l'organe de manoeuvre (6) générant un déplacement de 27,4 mm + 100 mm des tringles (9) et, par conséquent, de l'ensemble mobile (5).
Lorsque l'on ramène l'organe de manoeuvre (6) en position fermée de l'arme, le pignon (10) roule en sens inverse sur la crémaillère (12b) jusqu'à ce que son ergot (13) se repositionne dans la rainure (12a) de l'ensemble fixe (12) correspondant au blocage dudit pignon (10).
Dans une forme de réalisation, le chariot (7) est solidaire au travers d'une lumière formée sous le devant bois (4) de l'organe de manoeuvre (6) de section sensiblement circulaire pour enserrer la section transversale dudit devant bois (4). Le ou les ensemble(s) (12) portant la crémaillère (12b) et la rainure profilée en came (12a) (12b) est ou sont fixe(s) et solidaire(s) du devant bois ou de la carcasse support de mécanisme. Les avantages ressortent bien de la description.
FR1251859A 2012-02-29 2012-02-29 Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu Active FR2987436B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251859A FR2987436B1 (fr) 2012-02-29 2012-02-29 Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu
DE201310202842 DE102013202842A1 (de) 2012-02-29 2013-02-21 Untersetzungsvorrichtung für ein Repetierspannsystem einer Schusswaffe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251859A FR2987436B1 (fr) 2012-02-29 2012-02-29 Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2987436A1 true FR2987436A1 (fr) 2013-08-30
FR2987436B1 FR2987436B1 (fr) 2014-02-21

Family

ID=48950997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1251859A Active FR2987436B1 (fr) 2012-02-29 2012-02-29 Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102013202842A1 (fr)
FR (1) FR2987436B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3015656A3 (fr) * 2013-12-20 2015-06-26 Verney Carron Sa Arme a feux du type carabine

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9347737B2 (en) * 2013-10-29 2016-05-24 Troy Industries, Inc. Pump-action firearm with bolt carrier locking mechanism and folding butt stock
AT521383B1 (de) * 2019-01-30 2020-01-15 Aj Phantom Arms Gmbh Schusswaffe mit repetierfunktion
TR201923129A2 (tr) * 2019-12-31 2021-07-26 Burak Ilguen Kısa stroklu pompalı bir silah.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1698228A (en) * 1923-04-14 1929-01-08 Morgan R Mills Machine gun
US3365830A (en) * 1966-03-01 1968-01-30 Olin Mathieson Gear driven lever action for firearms
WO2005108900A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-17 Heckler & Koch Gmbh Arme a feu semi-automatique portable comportant un support de verrou de culasse accelere
US20100175547A1 (en) * 2008-11-21 2010-07-15 Brian Hoffman Reciprocally-cycled, externally-actuated weapon

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006006616U1 (de) 2006-04-23 2007-09-06 Engel, Heinz-Eckhard, Dr. Vorderschaftrepetierer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1698228A (en) * 1923-04-14 1929-01-08 Morgan R Mills Machine gun
US3365830A (en) * 1966-03-01 1968-01-30 Olin Mathieson Gear driven lever action for firearms
WO2005108900A1 (fr) * 2004-05-04 2005-11-17 Heckler & Koch Gmbh Arme a feu semi-automatique portable comportant un support de verrou de culasse accelere
US20100175547A1 (en) * 2008-11-21 2010-07-15 Brian Hoffman Reciprocally-cycled, externally-actuated weapon

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3015656A3 (fr) * 2013-12-20 2015-06-26 Verney Carron Sa Arme a feux du type carabine

Also Published As

Publication number Publication date
DE102013202842A1 (de) 2013-08-29
FR2987436B1 (fr) 2014-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2987436A1 (fr) Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu
EP3132223B1 (fr) Arme a feu a repetition du type lineaire, a ejection assistee
CH620986A5 (fr)
EP2396564B1 (fr) Mecanisme de commande pour un systeme d'embrayage a friction comportant un dispositif de rattrapage de jeu
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
FR2463379A1 (fr) Arme de tir a air precomprime
CH618007A5 (fr)
FR3104250A1 (fr) Mécanisme de réglage de résistance de détente
FR2523291A1 (fr) Arme a air comprime
EP0571285A1 (fr) Arme automatique à chambre basculante pour le tir de munitions cylindriques télescopées
CA2882318C (fr) Ensemble de maintien de l'interface d'un cadre avant d'une nacelle et d'un carter de turboreacteur
BE1016061A5 (fr) Lance-grenades ameliore et fusil equipe d'un tel lance-grenades.
FR2672973A1 (fr) Culasse a deplacement rectiligne a verrouillage rigide pour arme automatique a entrainement exterieur.
EP2588830B1 (fr) Dispositif d'armement lineaire avant d'une carabine
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
EP2664888A1 (fr) Arme à feu à réarmement amélioré
WO2017207917A1 (fr) Actionneur pour un embrayage, notamment de vehicule automobile
EP1144243B1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle
BE1008488A3 (fr) Fusil pourvu d'un garde-main mobile commandant l'armement.
RU2328686C1 (ru) Затворный механизм
RU2235259C1 (ru) Затворный механизм
BE522394A (fr)
CH476964A (fr) Culasse pour arme automatique ou semi-automatique
EP0571266A1 (fr) Système de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13