WO2017187027A1 - Dispositif de secours pour faciliter le deplacement d'un vehicule deux roues handicape par une crevaison - Google Patents

Dispositif de secours pour faciliter le deplacement d'un vehicule deux roues handicape par une crevaison Download PDF

Info

Publication number
WO2017187027A1
WO2017187027A1 PCT/FR2017/000069 FR2017000069W WO2017187027A1 WO 2017187027 A1 WO2017187027 A1 WO 2017187027A1 FR 2017000069 W FR2017000069 W FR 2017000069W WO 2017187027 A1 WO2017187027 A1 WO 2017187027A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
vehicle
wheel
carrier
ground plane
rotation
Prior art date
Application number
PCT/FR2017/000069
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Augustin THIONG-LY
Original Assignee
Thiong-Ly Jean-Augustin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thiong-Ly Jean-Augustin filed Critical Thiong-Ly Jean-Augustin
Publication of WO2017187027A1 publication Critical patent/WO2017187027A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • B62H1/02Articulated stands, e.g. in the shape of hinged arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/20Arrangement of reflectors, e.g. on the wheel spokes ; Lighting devices mounted on wheel spokes

Abstract

La présente invention vise à faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues (Bicyclette, bicyclette électrique, cyclomoteur, scooter, motocyclette) sans détériorer le pneumatique, lorsque qu'une roue dudit véhicule est victime d'une crevaison, pour le mettre à l'abri ou le conduire sans efforts dans un lieu adapté à la réparation. Elle est utilisable pour l'une ou l'autre des roues du véhicule deux roues et constituée d'une structure intégrée ou rapportée au « châssis porteur » (106) du véhicule dite « structure auxiliaire » (SA), comprenant au moins un « bras d'appui » (101) articulé sur au moins un point fixe du « châssis porteur » (106) dit « point de rotation » (104) et disposant à son extrémité libre, d'au moins une roue ou rouleau dite « roue porteuse » (102) de forme et dimensions adaptées et compatibles tournant librement autour d'un « axe de roue » (105), pour venir se placer entre la roue crevée du véhicule dite « roue inactive » (108) et le plan de roulement dit « plan sol » (PS), facilitant ainsi le déplacement du véhicule. Le ou les points de rotation » (104) sont confondus avec l'axe de rotation (107) de la « roue inactive » (108) ou placés à d'autres endroits du « châssis porteur » (106) et le ou les « bras d'appui » (101) sont verrouillés en position par un « verrou de bras » (103) solidaire du « châssis porteur » (106).

Description

DISPOSITIF DE SECOURS POUR FACILITER LE DEPLACEMENT D'UN VEHICULE DEUX ROUES
HANDICAPE PAR UNE CREVAISON.
On sait que lorsqu'un véhicule deux roues est victime d'une crevaison, il est quasiment impossible de procéder à une réparation sur le lieu même de l'incident, surtout lorsque le véhicule est une moto ou scooter. En effet, si certains cycles peuvent permettre une réparation sur place dans certaines conditions, le poids et la conception même des vélos électriques, motos et scooters n'autorisent pas la réparation par l'utilisateur et nécessitent que le véhicule deux roues soit déplacé pour être mis à l'abri ou rejoindre un établissement capable d'assurer la réparation.
Quel que soit le véhicule deux roues concerné, l'expérience de tout un chacun a montré que déplacer un véhicule deux roues dont l'un des pneumatiques est crevé reste une opération difficile et fatigante, la crevaison nécessitant des efforts à prolonger souvent sur de longues distances et parfois dans des conditions fort désagréables comme sous la pluie ou la nuit. De plus, déplacer un véhicule dont le pneumatique est dégonflé entraîne des dégradations irrémédiables pour celui-ci et des conséquences pécuniaires.
L'auteur de la présente invention, sensibilisé par ce problème, a imaginé un aménagement à prévoir de manière intégrée lors de la fabrication du véhicule deux roues ou rapporté postérieurement à celui-ci consistant à remplacer la roue défectueuse par au moins une roue de secours venant se substituer temporairement à cette dernière pour faciliter le roulement du véhicule sur la chaussée. Le dispositif de l'invention est utilisable sur l'une ou l'autre des deux roues d'un véhicule. Il peut être utilisé seul ou en nombre sur le véhicule selon la configuration de celui-ci.
La caractéristique principale de cette invention réside dans le fait que ladite roue de secours est incluse dans un dispositif intégré ou rapporté au véhicule et transporté aisément par celui-ci en situation d'usage normal, qui est mis en œuvre en toute simplicité et en quelques minutes en cas de crevaison.
L'ensemble mécanique est fondé sur au moins un bras latéral articulé ou-fixé à au moins un endroit d'un élément fixe et solide tel que le cadre, l'axe de roue, ou tout autre endroit accessible du châssis du véhicule, ledit bras articulé ou fixé portant en son extrémité libre au moins une petite roue ou rouleau de secours tournant autour d'un axe associé au bras latéral ou à ladite roue ou rouleau, dont la largeur est préférablement légèrement supérieure à l'épaisseur de la roue ou de la jante du véhicule. L'ensemble mécanique est associé au véhicule de manière fixe ou démontable sur l'une ou l'autre de ses roues
Ainsi, en cas de crevaison, la petite roue ou le rouleau de secours est rabattu de manière à se placer sous la roue du véhicule et à une distance précise de l'axe de celle-ci, pour prendre appui sur la voie de roulement en maintenant la roue crevée décollée du sol.
Le véhicule reposant sur la voie de roulement d'une part en appui sur une roue opérationnelle et d'autre part en appui sur la petite roue de secours, la roue crevée étant décollée du sol, le véhicule redevient aisément déplaçable sur une distance suffisante pour pallier à l'incident.
Selon les matériaux et la conception mécanique du dispositif, l'utilisateur peut par exemple poursuivre sa route à faible vitesse en étant assis sur la selle de son véhicule et en le propulsant au moyen de ses jambes comme le faisaient par le passé les utilisateurs de draisienne.
L'art antérieur ne laisse apparaître aucun dispositif mécanique de telle simplicité et efficacité, aussi facilement et rapidement mis en œuvre et applicable moyennant adaptations à tous les types de véhicules deux roues. On citera dans l'état de la technique le brevet français LUMINAIT déposé le 14/10/1966 et publié le 23/10/1967 sous le numéro FR 1 504 007, qui fait état dans le même objectif d'un dispositif totalement indépendant du véhicule constitué principalement d'un petit charriot à roulettes à placer sous la roue crevée d'un véhicule deux roues et maintenu au moyen d'élastiques de type sandows. Ce dispositif ne garantissant pas la stabilité et l'équilibre du véhicule une fois celui-ci installé sur le charriot de secours et ne s'appuyant sur aucun élément fixe dudit véhicule pour son fonctionnement, il se différencie sensiblement du dispositif du présent brevet.
La présente invention vise à faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues (Bicyclette, bicyclette électrique, cyclomoteur, scooter, motocyclette) sans détériorer le pneumatique, lorsque qu'une roue dudit véhicule est victime d'une crevaison, pour le mettre à l'abri ou le conduire sans efforts dans un lieu adapté à la réparation.
Elle est constituée d'une structure intégrée ou rapportée au véhicule dite « structure auxiliaire », prenant appui sur au moins un point fixe du châssis dit « point de rotation » et disposant à son extrémité libre, d'au moins une roue ou rouleau dite « roue porteuse » de forme et dimensions adaptées et compatibles, pour venir se placer entre la roue crevée du véhicule dite « roue inactive » et le plan de roulement dit « plan de sol », facilitant ainsi le déplacement du véhicule.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la « structure auxiliaire » se compose d'au moins un bras préférablement métallique dit « bras d'appui » dont une extrémité est articulée autour d'au moins un point du « châssis porteur » du véhicule dit « point de rotation » et l'autre extrémité est munie d'au moins une roue ou rouleau dit « roue porteuse» tournant autour d'un axe préférablement perpendiculaire au « bras d'appui » dit « axe de roue ». La fixation du ou des « bras d'appui » et leur immobilisation sur le « châssis porteur » ainsi que la fixation de la « roue porteuse » sur le ou lesdits « bras d'appui » est assurée au moyen d'éléments de fixation mécaniques, notamment un ensemble de rondelles et écrous.
Selon un mode de réalisation différent de l'invention, la « structure auxiliaire » se compose d'au moins deux « bras d'appui » disposés de manière opposée de part et d'autre du véhicule, chaque « bras d'appui » étant associé par une de ses extrémités et de manière articulée autour d'au moins un point d'un des côtés du « châssis porteur » du véhicule dit « point de rotation», l'autre de ses extrémités étant associée à au moins une roue ou rouleau dite « roue porteuse» tournant autour d'un axe préférablement perpendiculaire auxdits « bras d'appui » dit « axe de roue ».
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le ou les « bras d'appui » animés en rotation autour du ou des « point de rotation », sont immobilisés au moyen d'un dispositif mécanique dit « verrou de bras » placé sur le « châssis porteur », permettant de garantir un positionnement fonctionnel optimum du ou des « bras d'appui » et de la « roue porteuse » de la « structure auxiliaire » par rapport au « châssis porteur » et à la « roue inactive » du véhicule.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la « structure auxiliaire» est totalement installée et de manière définitive sur le « châssis porteur » du véhicule, elle est rendue active ou inactive par la rotation du « bras d'appui » autour du «point de rotation » solidaire du « châssis porteur », de manière à être placée sous la « roue inactive » du véhicule et en contact avec le « plan de sol » lorsqu'elle est en action et rabattue en partie haute du véhicule et préférablement sous la selle de celui-ci lorsqu'elle n'est pas en action.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la « structure auxiliaire » est partiellement installée et de manière définitive sur le « châssis porteur » du véhicule et complétée manuellement par l'utilisateur en cas de nécessité, par exemple le ou les « bras d'appui » restent solidaires du « châssis porteur » du véhicule, la « roue porteuse » et son « axe de roue » étant rapportés par l'utilisateur lui-même sur le ou les « bras d'appui » en cas de crevaison de manière à rendre actif le dispositif. Cette configuration d'application est parfois avantageuse lorsque le véhicule permet difficilement pour raisons techniques ou esthétiques d'escamoter la « roue porteuse » qui dans ce cas peut être détenue à un autre endroit du véhicule.
Selon un mode de réalisation différent de l'invention, la « structure auxiliaire » est indépendante et n'est pas associée au « châssis porteur » du véhicule lorsque celui-ci est en état de fonctionnement normal, l'ensemble des composants de la « structure auxiliaire » étant détenus non montés à un autre endroit du véhicule ou hors de celui-ci. Cette configuration implique un aménagement compatible du « châssis porteur », par exemple la présence sur celui-ci d'axes et autres dispositifs mécaniques facilitant une mise en place rapide. Ainsi lorsque le véhicule est handicapé par une crevaison, l'utilisateur se saisit du ou des « bras d'appui », les place sur les « points de rotation » au moyen des rondelles et écrous prévus à cet effet et installe la « roue porteuse » à l'autre extrémité du ou des bras au moyen des rondelles et écrous prévus à cet effet. Il positionne et immobilise en position le ou lesdits « bras d'appui » au moyen des « verrou de bras » prévus à cet effet sur le « châssis porteur » du véhicule.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le ou les « points de rotation » sont placés sur le « châssis porteur » du véhicule, et confondus avec au moins une extrémité de l'axe de rotation de la « roue inactive », de telle manière qu'une fois le ou les « bras d'appui » équipés de la « roue porteuse » et installés sur le ou les « points de rotation », ils se déplacent sur une trajectoire concentrique autour de l'axe de rotation de la « roue inactive » du véhicule, de telle manière que lorsque le dispositif est actif la « roue porteuse » vient en appui sur le « plan de sol » pour maintenir la « roue inactive » décollée dudit « plan de sol » et lorsque le dispositif est inactif la « roue porteuse » est décollée du « plan de sol » pour laisser la « roue inactive » reprendre sa fonction initiale. La « roue porteuse » est alors escamotée par exemple en partie haute et sous la selle du véhicule, ou démontée et placée à un autre endroit sur ou hors du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le ou les « points de rotation » sont placés sur le « châssis porteur » du véhicule, à un ou des endroits précis de celui-ci et hors de l'axe de la « roue inactive », de telle manière que lorsque les « bras d'appui » équipés de la « roue porteuse » sont installés sur lesdits « points de rotation » autour desquels ils tournent librement, la « structure auxiliaire » devient active en ce que la « roue porteuse » vient en appui sur le « plan de sol » pour maintenir la « roue inactive » décollée dudit « plan de sol » et lorsque le dispositif est inactif la « roue porteuse » est décollée du « plan de sol » pour laisser la « roue inactive » reprendre sa fonction initiale. La « roue porteuse » est alors escamotée ou démontée et placée à un autre endroit sur ou hors du véhicule.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le ou les « bras d'appui » de la « structure auxiliaire » équipés de la « roue porteuse » sont maintenus en position active c'est-à-dire la « roue porteuse » en contact avec le « plan de sol » et la « roue inactive » du véhicule décollée dudit « plan de sol », au moyen d'un dispositif mécanique de verrouillage dit « verrou de bras » intégré ou rapporté au « châssis porteur », par exemple une butée, une bague coulissante, un vissage ou tout autre moyen d'immobilisation. Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le ou les « bras d'appui » de la « structure auxiliaire » équipés de la « roue porteuse » sont maintenus en position inactive c'est-à-dire la « roue porteuse » escamotée et la « roue inactive » du véhicule en contact avec le « plan de sol », au moyen d'un dispositif mécanique de verrouillage intégré ou rapporté au « châssis porteur », par exemple une butée, une bague coulissante, un vissage ou tout autre moyen d'immobilisation.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la « structure auxiliaire » est installée de manière permanente sur le « châssis porteur » du véhicule en position inactive c'est-à-dire « roue porteuse » hors contact avec le « plan de sol », préférablement placée en partie haute, sous la selle du véhicule et maintenue dans cette position par un élément mécanique prévu à cet effet. Lors d'une crevaison, l'utilisateur libère le ou les « bras d'appui » de la « structure auxiliaire », les oriente vers le « plan de sol » et installe la « roue porteuse » sur son « axe de roue » . Il lève légèrement la « roue inactive » du véhicule et fixe le ou lesdits « bras d'appui » en position fonctionnelle au moyen du ou des « verrou de bras » prévus sur le « châssis porteur ». La « roue porteuse » est alors en contact avec le « plan de sol » et la « roue inactive » est décollée dudit « plan de sol ». Le véhicule est aisément déplaçable.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, seuls le ou les « bras d'appui » de la « structure auxiliaire » sont installés de manière permanente sur le « châssis porteur » du véhicule, la « roue porteuse », les rondelles et écrous de fixation de celle-ci étant rangés à un autre endroit ou hors du véhicule. Lors d'une crevaison, l'utilisateur libère le ou les « bras d'appui » de la « structure auxiliaire », les oriente vers le « plan de sol » et installe la « roue porteuse » sur le ou lesdits « bras d'appui » au moyen des écrous et rondelles prévus à cet effet. Il lève légèrement la « roue inactive » du véhicule et fixe le ou lesdits « bras d'appui » en position fonctionnelle au moyen du ou des « verrou de bras » prévus sur le « châssis porteur ». La « roue porteuse » est alors en contact avec le « plan de sol » et la « roue inactive » est décollée dudit « plan de sol ». Le véhicule est aisément déplaçable. Selon un mode de réalisation différent de l'invention, aucun élément de la « structure auxiliaire » n'est installé de manière permanente sur le « châssis porteur » du véhicule, la totalité des composants de la « structure auxiliaire » est rangée dans un endroit ou hors du véhicule. Lors d'une crevaison, l'utilisateur installe le ou les « bras d'appui » de la « structure auxiliaire », les oriente vers le « plan de sol » et installe la « roue porteuse » sur le ou lesdits « bras d'appui » au moyen des écrous et rondelles prévus à cet effet. Il lève légèrement la « roue inactive » du véhicule et fixe le ou lesdits « bras d'appui » en position fonctionnelle au moyen du ou des « verrou de bras » prévus sur le « châssis porteur ». La « roue porteuse » est alors en contact avec le « plan de sol » et la « roue inactive » est décollée dudit « plan de sol ». Le véhicule est aisément déplaçable. Le dispositif ici décrit dans le cas précis d'applications particulières, n'est en aucune manière limité à ces seules applications, il peut être mis en œuvre dans d'autres applications et selon d'autres modes de fabrication.
La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue générale d'un véhicule deux roues portant le dispositif de l'invention en position « actif » c'est-à-dire « roue porteuse » en contact avec le « plan de sol » et « roue inactive » décollée du « plan de sol », le ou les « point de rotation » du ou des « bras d'appui » étant placés hors de l'axe de rotation de la « roue inactive ».
La figure 2 est une vue générale d'un véhicule deux roues portant le dispositif de l'invention en position « inactif » c'est-à-dire « roue inactive » en contact avec le « plan de sol » et « roue porteuse » relevée et placée sous la selle du véhicule, le ou les « point de rotation » du ou des « bras d'appui » étant placés hors de l'axe de rotation de la « roue inactive ».
La figure 3 est une vue générale d'un véhicule deux roues portant le dispositif de l'invention en position « actif » c'est-à-dire « roue porteuse » en contact avec le « plan de sol » et « roue inactive » décollée du « plan de sol », le ou les « point de rotation » du ou des « bras d'appui » étant confondus avec l'axe de rotation de la « roue inactive ».
La figure 4 est une vue générale d'un véhicule deux roues portant le dispositif de l'invention en position « inactif » c'est-à-dire « roue inactive » en contact avec le « plan de sol » et « roue porteuse » relevée et placée sous la selle du véhicule, le ou les « point de rotation » du ou des « bras d'appui » étant confondus avec l'axe de rotation de la « roue inactive ».
La figure 5 est une vue de face arrière d'une « roue inactive » en position de fonctionnement normal, la « roue porteuse » étant inactive et relevée et placée en partie haute et sous la selle du véhicule, le « point de rotation » du « bras d'appui » étant placé hors de l'axe de rotation de ladite « roue inactive ».
La figure 6 est une vue de face arrière d'une « roue inactive », la « roue porteuse » étant active et placée sous la « roue inactive », le « point de rotation » du « bras d'appui » étant placé hors de l'axe de rotation de ladite « roue inactive ».
La figure 7 est une vue de face arrière d'une « roue inactive », la « roue porteuse » étant active et placée sous la « roue inactive », le « point de rotation » du « bras d'appui » étant confondu avec l'axe de rotation de ladite « roue inactive ». La figure 8 est une vue de face arrière d'une « roue inactive » en position de fonctionnement normal, la « roue porteuse » étant inactive et relevée et placée en partie haute et sous la selle du véhicule, le « point de rotation » du « bras d'appui » étant confondu avec l'axe de rotation de ladite « roue inactive ».
La figure 9 est une vue de face arrière d'une « roue inactive », la « roue porteuse » étant active et placée sous la « roue inactive », la « structure auxiliaire » comprenant deux « bras d'appui » opposés et les « point de rotation » desdits « bras d'appui » étant confondus avec l'axe de rotation de ladite « roue inactive ».
La figure 10 est une vue éclatée des différentes pièces composant une « structure auxiliaire » comprenant deux « bras d'appui ».
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la « structure auxiliaire » (SA) est utilisable sur l'une ou l'autre des roues d'un véhicule deux roues et se compose d'au moins un bras préférablement métallique dit « bras d'appui » (101) (201) dont une extrémité est articulée autour d'au moins un point du « châssis porteur » (106) (206) du véhicule dit « point de rotation » (104) et l'autre extrémité est munie d'au moins une roue ou rouleau dit « roue porteuse» (102) (202) tournant autour d'un axe préférablement perpendiculaire au « bras d'appui » (101) (201) dit « axe de roue » (105) (205) . La fixation du ou des « bras d'appui » (101) (201) et leur immobilisation sur le « châssis porteur » (106) (206) ainsi que la fixation de la « roue porteuse » (102) (202) sur le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) sont assurées au moyen d'éléments de fixation mécaniques, notamment un ensemble de rondelles (212) et écrous (211). (Voir Fig 1 et 3).
Selon un mode de réalisation différent de l'invention, la « structure auxiliaire » (SA) comprend au moins deux « bras d'appui » (101) (201) disposés de manière opposée de part et d'autre du véhicule, chaque « bras d'appui » (101) (201) étant associé par une de ses extrémités et de manière articulée autour d'au moins un point d'un des côtés du « châssis porteur » (106) (206) du véhicule dit « point de rotation» (104) , l'autre de ses extrémités étant associée à au moins une roue ou rouleau dite « roue porteuse» (102) (202) tournant elle-même librement autour d'un axe préférablement perpendiculaire auxdits « bras d'appui » (101) (201) dit « axe de roue » (105) (205). (Voir Fig 9). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le ou les « bras d'appui » (101) (201) animés en rotation autour du ou des « point de rotation » (104) , sont immobilisés au moyen d'un dispositif mécanique dit « verrou de bras » (103) (203) par exemple une butée, une bague coulissante, un vissage ou tout autre moyen d'immobilisation, placé préférablement sur le « châssis porteur » (106) (206) et permettant de garantir un positionnement fonctionnel optimum du ou des « bras d'appui » (101) (201) et de la « roue porteuse » (102) (202) de la « structure auxiliaire » (SA) par rapport au « châssis porteur » (106) (206) et à la « roue inactive » (108) (208) du véhicule. (Voir Fig 1),
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la « structure auxiliaire» (SA) est totalement installée et de manière permanente sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule et rendue active ou inactive par la rotation du « bras d'appui » (101) (201) autour du «point de rotation » (104) solidaire du « châssis porteur » (106) (206), de manière d'une part lorsqu'elle est en action, à placer la « roue porteuse » (102) (202) en contact avec le « plan de sol » (PS) pour maintenir décollée dudit « plan de sol » (PS) la « roue inactive » (108) (208) du véhicule et d'autre part lorsqu'elle n'est pas en action à être placée à tout endroit hors contact avec le « plan de sol » (PS), par exemple sur un axe parallèle audit « plan de sol » (PS) ou escamotée en partie haute du véhicule sous la selle de celui-ci ou à l'arrière d'un porte bagage.
(Voir Fig 1 et 2). Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la « structure auxiliaire » (SA) est partiellement installée de manière permanente sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule et complétée manuellement par l'utilisateur en cas de nécessité, notamment le ou les « bras d'appui » (101) (201) restant de manière permanente solidaires du « châssis porteur » (106) (206) du véhicule, la « roue porteuse » (102) (202) et son « axe de roue » (105) (205) étant rapportés par l'utilisateur lui-même sur le ou les « bras d'appui » (101) (201) en cas de crevaison de manière à rendre actif le dispositif. Cette configuration d'application est parfois avantageuse lorsque le véhicule permet difficilement pour raisons techniques ou esthétiques d'escamoter la « roue porteuse » (102) (202) qui dans ce cas peut être détenue à un autre endroit du véhicule. (Voir Fig 1)
Selon un mode de réalisation différent de l'invention, la « structure auxiliaire » (SA) est indépendante et n'est pas associée au « châssis porteur » (106) (206) du véhicule lorsque celui-ci est en état de fonctionnement normal, l'ensemble des composants de la « structure auxiliaire » (SA) étant détenus non montés à un autre endroit du véhicule ou hors de celui-ci. Cette configuration implique un aménagement compatible du « châssis porteur » (106) (206), par exemple la présence sur celui-ci d'axes et autres dispositifs mécaniques facilitant une mise en place rapide. Ainsi lorsque le véhicule est handicapé par une crevaison, l'utilisateur se saisit du ou des « bras d'appui » (101) (201) , les place lui-même sur les « points de rotation » (104) au moyen des rondelles (212) et écrous (211) prévus à cet effet et installe la « roue porteuse » (102) (202) à l'autre extrémité du ou des bras au moyen des rondelles (212) et écrous (211) prévus à cet effet. Il positionne et immobilise en position le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) au moyen des « verrou de bras » (103) (203) prévus à cet effet sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule.(Voir Fig 1 et 9). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le ou les « points de rotation » (104) sont placés sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule, et confondus avec au moins une extrémité de l'axe de rotation (107) (207) de la « roue inactive » (108) (208), de telle manière qu'une fois le ou les « bras d'appui » (101) (201) équipés de la « roue porteuse » (102) (202) et installés sur le ou les « points de rotation » (107) (207), ils se déplacent sur une trajectoire concentrique autour de l'axe de rotation de la « roue inactive » (108) (208) du véhicule, de telle manière que lorsque le dispositif est actif la « roue porteuse » (102) (202) vient en appui sur le « plan de sol » (PS) pour maintenir la « roue inactive » (108) (208) décollée dudit « plan de sol » (PS) et lorsque le dispositif est inactif la « roue porteuse » (102) (202) est décollée du « plan de sol » (PS) pour laisser la « roue inactive » (108) (208) reprendre sa fonction initiale. La « roue porteuse » (102) (202) est alors placée à tout endroit hors contact avec le « plan de sol » (PS), par exemple sur un axe parallèle audit « plan de sol » (PS) ou escamotée en partie haute du véhicule sous la selle de celui-ci ou à l'arrière d'un porte bagage ou encore démontée et placée à un autre endroit sur ou hors du véhicule. (Voir Fig 3, 4, 7, 8, 9).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le ou les « points de rotation » (104) sont placés sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule, à un ou des endroits précis de celui-ci et hors de l'axe de la « roue inactive » (108) (208), de telle manière que lorsque les « bras d'appui » (101) (201) équipés de la « roue porteuse » (102) (202) sont installés sur lesdits « points de rotation » (104) autour desquels ils tournent librement, la « structure auxiliaire » (SA) devient active de telle manière que la « roue porteuse » (102) (202) vient en appui sur le « plan de sol » (PS) pour maintenir la « roue inactive » (108) (208) décollée dudit « plan de sol » (PS) et lorsque le dispositif est inactif la « roue porteuse » (102) (202) est décollée du « plan de sol » (PS) pour laisser la « roue inactive » (108) (208) reprendre sa fonctionnalité initiale. La « roue porteuse » (102) (202) est alors placée à tout endroit hors contact avec le « plan de sol » (PS), par exemple sur un axe parallèle audit « plan de sol » (PS) ou escamotée en partie haute du véhicule sous la selle de celui-ci ou à l'arrière d'un porte bagage ou encore démontée et placée à un autre endroit sur ou hors du véhicule. (Voir Fig 1 , 2, 5 et 6). Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, le ou les « bras d'appui » (101) (201 ) de la « structure auxiliaire » (SA) équipés de la « roue porteuse » (102) (202) sont maintenus en position inactive c'est-à-dire la « roue porteuse » (102) (202) escamotée et la « roue inactive » (108) (208) du véhicule en contact avec le « plan de sol » (PS), au moyen d'un dispositif mécanique de verrouillage intégré ou rapporté au « châssis porteur » (106) (206), par exemple une butée, une bague coulissante, un vissage ou tout autre moyen d'immobilisation.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la « structure auxiliaire » (SA) est installée de manière permanente sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule en position inactive c'est-à-dire « roue porteuse » (102) (202) placée à tout endroit hors contact avec le « plan de sol » (PS), par exemple sur un axe parallèle audit « plan de sol » (PS) ou escamotée en partie. haute du véhicule sous la selle de celui-ci ou à l'arrière d'un porte bagage et maintenue dans cette position par un élément mécanique prévu à cet effet. Lors d'une crevaison, l'utilisateur libère le ou les « bras d'appui » (101) (201) de la « structure auxiliaire » (SA) et les oriente vers le « plan de sol » (PS). Il lève légèrement la « roue inactive » (108) (208) du véhicule et fixe le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) en position fonctionnelle au moyen du ou des « verrou de bras » (103) (203) prévus sur le « châssis porteur » (106) (206). La « roue porteuse » (102) (202) est alors en contact avec le « plan de sol » (PS) et la « roue inactive » (108) (208) est décollée dudit « plan de sol » (PS). Le véhicule est aisément déplaçable. (Voir Fig 5, 6, 7 et 8). Selon un autre mode de réalisation de l'invention, seuls le ou les « bras d'appui » (101) (201) de la « structure auxiliaire » (SA) sont installés de manière permanente sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule, la « roue porteuse » (102) (202), les rondelles (212) et écrous de fixation (211) de celle-ci étant rangés à un autre endroit ou hors du véhicule. Lors d'une crevaison, l'utilisateur libère le ou les « bras d'appui » (101) (201) de la « structure auxiliaire » (SA), les oriente vers le « plan de sol » (PS) et installe la « roue porteuse » (102) (202) sur le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) au moyen des écrous (211) et rondelles (212) prévus à cet effet. Il lève légèrement la « roue inactive » (108) (208) du véhicule et fixe le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) en position fonctionnelle au moyen du ou des « verrou de bras » (103) (203) prévus sur le « châssis porteur » (106) (206). La « roue porteuse » (102) (202) est alors en contact avec le « plan de sol » (PS) et la « roue inactive » (108) (208) est décollée dudit « plan de sol » (PS). Le véhicule est aisément déplaçable. (Voir Fig 5, 6, 7 et 8).
Selon un mode de réalisation différent de l'invention, aucun élément de la « structure auxiliaire » (SA) n'est installé de manière permanente sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule, la totalité des composants de la « structure auxiliaire » (SA) est rangée dans un endroit ou hors du véhicule. Lors d'une crevaison, l'utilisateur installe le ou les « bras d'appui » (101) (201) de la « structure auxiliaire » (SA), les oriente vers le « plan de sol » (PS) et installe la « roue porteuse » (102) (202) sur le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) au moyen des écrous (211) et rondelles (212) prévus à cet effet. Il lève légèrement la « roue inactive » (108) (208) du véhicule et fixe le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) en position fonctionnelle au moyen du ou des « verrou de bras » (103) (203) prévus sur le « châssis porteur » (106) (206). La « roue porteuse » (102) (202) est alors en contact avec le « plan de sol » (PS) et la « roue inactive » (108) (208) est décollée dudit « plan de sol » (PS). Le véhicule est aisément déplaçable. (Voir Fig 5, 6, 7,et 8).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la structure auxiliaire (SA) dispose préférablement au niveau de la « roue porteuse » (102) (202) et en extrémité du ou des « bras d'appui » (101) (201), d'un aménagement permettant la signalisation visuelle du véhicule, notamment un feu de signalisation ou catadioptre.

Claims

REVENDICATIONS.
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une « structure auxiliaire » (SA) utilisable sur l'une ou l'autre des roues d'un véhicule deux roues, composée d'au moins un « bras d'appui » (101) (201), dont une extrémité est articulée autour d'au moins un « point de rotation » (104) du « châssis porteur » (106) (206) du véhicule et l'autre extrémité est munie d'au moins une « roue porteuse » (102) (202) tournant autour d'un « axe de roue » (105) (205) perpendiculaire au « bras d'appui » (101) (201), l'installation du ou des « bras d'appui » (101) (201) et leur immobilisation sur le « châssis porteur » (106) (206) ainsi que celle de la « roue porteuse » (102) (202) sur le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) étant assurées au moyen d'éléments de fixation mécaniques, notamment un ensemble de rondelles (212) et d'écrous (211).
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que la « structure auxiliaire » (SA) comprend au moins deux « bras d'appui » (101) (201) opposés de part et d'autre dont chacun est associé par une de ses extrémités et de manière articulée autour d'un « point de rotation » (104) du « châssis porteur » (106) (206), l'autre extrémité étant associée à au moins une « roue porteuse » (102) (202) tournant elle- même librement autour d'un « axe de roue » (105) (205) perpendiculaire audits « bras d'appui » (101) (201).
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le ou les « bras d'appui » (101) (201) animés en rotation autour du ou des « point de rotation » (104) , sont immobilisés au moyen d'un dispositif mécanique dit « verrou de bras » (103) (203) placé sur le « châssis porteur » (106) (206), permettant de garantir un positionnement fonctionnel optimum du ou des « bras d'appui » (101) (201) et de la « roue porteuse » (102) (202) de la « structure auxiliaire » (SA) par rapport au « châssis porteur » (106) (206) et à la « roue inactive » (108) (208) du véhicule.
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux-roues handicapé par une crevaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les « points de rotation » (104) sont placés sur le « châssis porteur »
(106) (206) du véhicule, et confondus avec au moins une extrémité de l'axe de rotation
(107) (207) de la « roue inactive » (108) (208), de telle manière qu'une fois le ou les « bras d'appui » (101) (201) équipés de la « roue porteuse » (102) (202) et installés sur le ou les « points de rotation » (107) (207), ils se déplacent sur une trajectoire concentrique autour de l'axe de rotation de la « roue inactive » (108) (208) du véhicule, de telle manière que lorsque le dispositif est actif la « roue porteuse » (102) (202) vient en appui sur le « plan de sol » (PS) pour maintenir la « roue inactive » (108) (208) décollée dudit « plan de sol » (PS) et lorsque le dispositif est inactif la « roue porteuse » (102) (202) est décollée du « plan de sol » (PS) pour laisser la « roue inactive » (108) (208) reprendre sa fonction initiale, la « roue porteuse » (102) (202) étant alors placée à tout endroit hors contact avec le « plan de sol » (PS), notamment sur un axe parallèle audit « plan de sol » (PS) ou escamotée en partie, haute du véhicule sous la selle de celui-ci ou à l'arrière d'un porte bagage, ou démontée et placée à un autre endroit sur ou hors du véhicule.
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou les « points de rotation » (104) sont placés sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule, à un ou des endroits précis de celui-ci sur un axe différent de celui de la « roue inactive », de telle manière que lorsque les « bras d'appui » (101) (201) équipés de la « roue porteuse » (102) (202) sont installés sur lesdits « points de rotation » (104) autour desquels ils tournent librement, la « structure auxiliaire » (SA) devient active et la « roue porteuse » (102) (202) vient en appui sur le « plan de sol » (PS) pour maintenir la « roue inactive » (108) (208) décollée dudit « plan de sol » (PS) et lorsque la « structure auxiliaire » (SA) est inactive, la « roue porteuse » (102) (202) est décollée du « plan de sol » (PS) pour laisser la « roue inactive » (108) (208) reprendre sa fonctionnalité initiale, la « roue porteuse » (102) (202) étant alors placée à tout endroit hors contact avec le « plan de sol » (PS), notamment sur un axe parallèle audit « plan de sol » (PS) ou escamotée en partie, haute du véhicule sous la selle de celui-ci ou à l'arrière d'un porte bagage, ou démontée et placée à un autre endroit sur ou hors du véhicule.
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la « structure auxiliaire» (SA) est totalement installée et de manière permanente sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule et rendue active ou inactive par la rotation du « bras d'appui » (101) (201) autour du «point de rotation » (104) solidaire du « châssis porteur » (106) (206), de manière d'une part lorsqu'elle est en action, à placer la « roue porteuse » (102) (202) en contact avec le « plan sol » (PS) pour maintenir décollée dudit « plan de sol » (PS) la « roue inactive » (108) (208) du véhicule et d'autre part lorsqu'elle n'est pas en action, à être placée à tout endroit hors contact avec le « plan de sol » (PS), notamment sur un axe parallèle audit « plan de sol » (PS) ou escamotée en partie, haute du véhicule sous la selle de celui-ci ou à l'arrière d'un porte bagage, ou démontée et placée à un autre endroit sur ou hors du véhicule.
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la « structure auxiliaire » (SA) est partiellement installée de manière permanente sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule et complétée manuellement par l'utilisateur en cas de nécessité, notamment le ou les « bras d'appui » (101) (201) restant de manière permanente solidaires du « châssis porteur » (106) (206) du véhicule, la « roue porteuse » (102) (202) et son « axe de roue » (105) (205) étant rapportés par l'utilisateur lui-même sur le ou les « bras d'appui » (101) (201) en cas de crevaison de manière à rendre actif le dispositif.
8. Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la « structure auxiliaire » (SA) est indépendante et n'est pas associée au « châssis porteur » (106) (206) du véhicule lorsque celui-ci est en état de fonctionnement normal, lors d'une crevaison l'utilisateur place lui-même le ou les « bras d'appui » (101) (201) sur les « points de rotation » (104) au moyen des rondelles (212) et écrous (211) prévus à cet effet, installe la « roue porteuse » (102) (202) à l'autre extrémité du ou des bras au moyen des rondelles (212) et écrous (211) prévus à cet effet et positionne et immobilise en position le ou lesdits « bras d'appui » (101) (201) au moyen des « verrou de bras » (103) (203) prévus à cet effet sur le « châssis porteur » (106) (206) du véhicule.
Dispositif de secours pour faciliter le déplacement d'un véhicule deux roues handicapé par une crevaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure auxiliaire (SA) dispose préférablement au niveau de la « roue porteuse » (102) (202) et en extrémité du ou des « bras d'appui » (101) (201), d'un aménagement permettant la signalisation visuelle du véhicule, notamment un feu de signalisation ou catadioptre.
PCT/FR2017/000069 2016-04-28 2017-04-07 Dispositif de secours pour faciliter le deplacement d'un vehicule deux roues handicape par une crevaison WO2017187027A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600707 2016-04-28
FR1600707A FR3050713B1 (fr) 2016-04-28 2016-04-28 Dispositif de secours pour faciliter le deplacement d'un vehicule deux roues, handicape par une crevaison

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2017187027A1 true WO2017187027A1 (fr) 2017-11-02

Family

ID=56611290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2017/000069 WO2017187027A1 (fr) 2016-04-28 2017-04-07 Dispositif de secours pour faciliter le deplacement d'un vehicule deux roues handicape par une crevaison

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3050713B1 (fr)
WO (1) WO2017187027A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108944837A (zh) * 2018-06-21 2018-12-07 华北水利水电大学 自行车搬运装置及其使用方法
CN109466521A (zh) * 2018-10-29 2019-03-15 甘肃酒钢集团宏兴钢铁股份有限公司 一种两轮车辆应急轮组装置
CN110143190A (zh) * 2019-06-06 2019-08-20 杨原 电动二轮车防滑爆胎续行装置
CN116767397A (zh) * 2023-08-21 2023-09-19 合肥松果智造智能科技有限公司 脚撑装置及助力车

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504007A (fr) 1966-10-14 1967-12-01 Dispositif de secours pour les cycles, cyclomoteurs, motocyclettes ou analogues
JPS56132184U (fr) * 1980-03-11 1981-10-07
CN201520353U (zh) * 2009-11-03 2010-07-07 湖州特莱维狮电动车制造有限公司 电动车或摩托车后轮胎泄气骑行替代装置
CN201525367U (zh) * 2009-09-25 2010-07-14 上海电机学院 自行车备轮装置
CN201792918U (zh) * 2010-09-29 2011-04-13 徐寿勋 助动车后备车轮
CN103144616A (zh) * 2012-11-20 2013-06-12 李嘉怡 自行车备用轮
CN203332084U (zh) * 2013-07-23 2013-12-11 李丙亮 一种自行车爆胎后的应急装置
CN203623642U (zh) * 2013-12-03 2014-06-04 陈鹏飞 电动车辅助行驶装置

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1504007A (fr) 1966-10-14 1967-12-01 Dispositif de secours pour les cycles, cyclomoteurs, motocyclettes ou analogues
JPS56132184U (fr) * 1980-03-11 1981-10-07
CN201525367U (zh) * 2009-09-25 2010-07-14 上海电机学院 自行车备轮装置
CN201520353U (zh) * 2009-11-03 2010-07-07 湖州特莱维狮电动车制造有限公司 电动车或摩托车后轮胎泄气骑行替代装置
CN201792918U (zh) * 2010-09-29 2011-04-13 徐寿勋 助动车后备车轮
CN103144616A (zh) * 2012-11-20 2013-06-12 李嘉怡 自行车备用轮
CN203332084U (zh) * 2013-07-23 2013-12-11 李丙亮 一种自行车爆胎后的应急装置
CN203623642U (zh) * 2013-12-03 2014-06-04 陈鹏飞 电动车辅助行驶装置

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108944837A (zh) * 2018-06-21 2018-12-07 华北水利水电大学 自行车搬运装置及其使用方法
CN108944837B (zh) * 2018-06-21 2021-07-02 华北水利水电大学 自行车搬运装置及其使用方法
CN109466521A (zh) * 2018-10-29 2019-03-15 甘肃酒钢集团宏兴钢铁股份有限公司 一种两轮车辆应急轮组装置
CN110143190A (zh) * 2019-06-06 2019-08-20 杨原 电动二轮车防滑爆胎续行装置
CN110143190B (zh) * 2019-06-06 2023-08-01 杨原 电动二轮车防滑爆胎续行装置
CN116767397A (zh) * 2023-08-21 2023-09-19 合肥松果智造智能科技有限公司 脚撑装置及助力车
CN116767397B (zh) * 2023-08-21 2024-01-12 合肥松果智造智能科技有限公司 脚撑装置及助力车

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050713A1 (fr) 2017-11-03
FR3050713B1 (fr) 2020-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017187027A1 (fr) Dispositif de secours pour faciliter le deplacement d'un vehicule deux roues handicape par une crevaison
CA2630596A1 (fr) Bequille a roulettes pour vehicule a deux roues
EP0104127A2 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
WO2014075171A1 (fr) Bicyclette
FR2684063A1 (fr) Dispositif de frein a disque equipant une bicyclette dont les roues sont fixees en porte a faux sur le cadre.
WO1989001678A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
FR2789646A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules deux roues
FR2797426A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un reservoir de motocyclette
FR2531021A1 (fr) Porte-velo profile
EP3941293B1 (fr) Dispositif antivol de casque pour deux roues
FR2939092A1 (fr) Vehicule ferroviaire a propulsion humaine et procede de fabrication des roues d'un tel vehicule
WO2004045942A1 (fr) Vehicule a deux roues monotraces, optimiser pour avoir un centre de gravite aussi bas que possible
FR2988076A1 (fr) Systeme de traction pour un vehicule et procede pour assurer une traction securisee d'un vehicule sur un sol
FR2476589A1 (fr) Chariot pour planche a voile ou analogue
FR2464835A1 (fr) Dispositif antiderapant adaptable sur une roue a pneumatique de vehicule
FR2700995A1 (fr) Dispositif porte-roue, porte-charge pour véhicule automobile.
FR2946313A1 (fr) Dispositif d'assistance a la propulsion d'un engin
WO2013057396A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet embarque a l'arriere d'un vehicule
FR3003205A1 (fr) Vehicule amphibie de type cycle pour le transport d'au moins une personne a mobilite reduite.
BE1030706A1 (fr) Arceau de sécurité pivotant destiné à protéger les passagers d’un véhicule
EP4166434A1 (fr) Dispositif de protection pour véhicule motorisé à deux roues
EP2380797B1 (fr) Colonne de direction avec mécanisme de réglage télescopique et/ou fonction d'absorption d'énergie par rétraction
FR2940958A1 (fr) Dispositif d'accouplement et de desaccouplement de la direction d'un cycle ou analogue
FR3119157A1 (fr) Porte-bagage multifonctions pour cycle
FR2913647A1 (fr) Dispositif de fixation de cycle sur vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 17721424

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 17721424

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1