Description
Méthode et installation d'étamage électrolytique d'une bande d'acier en défilement continu dans une unité d'électrodéposition
La présente invention concerne une méthode et une installation d'étamage électrolytique d'une bande d'acier en défilement continu dans une unité d'électrodéposition selon les préambules des revendications 1 et 12.
En particulier, l'invention se rapporte à un procédé d'étamage électrolytique à anode insoluble de bandes métalliques en défilement continu et à une l'installation pour sa mise en œuvre.
L'absence de toxicité de l'étain et l'excellente protection contre la corrosion que l'étain apporte à l'acier ont depuis longtemps conduit à l'utilisation d'acier doux étamé dans le domaine de l'emballage alimentaire où il est connu sous le nom de « fer blanc »
Le cycle général de fabrication du fer blanc à partir de bobines d'acier doux ou ultra-doux laminés à chaud comporte un laminage à froid permettant d'obtenir des bandes de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur. Ces bandes sont ensuite recuites, « skin »-passées, dégraissées, décapées et étamées. Ce cycle est suivi d'opérations de finition telles que la refusion du revêtement, la passivation, l'huilage, etc.
L'opération d'étamage est réalisée par voie électrochimique, le transfert d'ions d'étain est réalisé vers la bande d'acier à revêtir dans un bain d'étamage (ou unité d'électrodéposition) selon la réaction :
Sn ,2^+ + 2e -> Sn déposé
Cette réaction implique la disponibilité d'ions stanneux dans le bain. Outre ces ions stanneux, le bain comporte un acide destiné à abaisser le pH et à augmenter la conductivité électrique dans le dit bain. Il comporte aussi des additifs qui concourent, entre autre, à stabiliser les ions stanneux en les empêchant de s'oxyder ce qui conduirait à la formation de boues d'oxydes stanniques.
Deux procédés d'étamage peuvent être mis en œuvre :
- Avec anode soluble :
La majorité des installations d'étamage électrolytique font appel à une anode en étain de haute pureté (au moins 99,85%) qui se dissout au cours de l'électrolyse et charge le bain en ions stanneux Sn++.
Il existe plusieurs procédés de dépôt avec anode soluble qui diffèrent par l'éiectrolyte utilisé. Dans tous les cas, les réactions développées sont du type :
A l'anode soluble : Sn + 2A" -» SnA2 + 2e" Sur la bande (cathode) : SnA2 + 2e" -_> Sn + 2A"
Les procédés à anode soluble présentent plusieurs inconvénients parfaitement décrits dans le document US 4,181 ,580 qui propose aussi une variante utilisant une anode insoluble.
- Avec anode insoluble :
Le procédé consiste à remplacer l'anode en étain par une anode constituée, par exemple, de titane revêtu d'un métal de la famille du platine. Les ions d'étain nécessaires au revêtement sont, dans ce cas, issus d'un bain d'électrolyte lui-même sous la forme SnA2, A étant un radical acide. Les réactions sont du type :
A l'anode insoluble : H2O -^ VT. O2 + 2H+ + 2e" Sur la bande (cathode) : SnA2 + 2e -» Sn + 2A"
En l'absence d'anode soluble capable d'apporter en continu des ions d'étain, l'opération de revêtement entraine une augmentation de concentration en acide du bain corrélativement à son appauvrissement en étain. Ces modifications continues obligent à un réapprovisionnement constant du bain en étain. Plusieurs possibilités ont été envisagées dont celle décrite dans le document US 4,181 ,580 où une installation met en œuvre un circuit de recirculation de l'éiectrolyte dans le bain en couplant ce dernier à un réacteur à lit fluidisé dans lequel sont introduits l'éiectrolyte, des granulats d'étain et un courant gazeux riche en oxygène. Ce procédé permet effectivement de régénérer l'éiectrolyte et de résoudre une partie des problèmes posés par l'usage des électrodes solubles mais favorise la production d'ions d'étain quadrivalents par réaction :
Sn + O2 + 4H+ ^ Sn4+ + 2H2O
Ces ions Sn4+ précipitent sous forme de boues qui nécessitent d'être régulièrement récupérées, ce qui diminue fortement l'intérêt du procédé.
Le document US 5,312,539 propose une autre méthode mettant en œuvre une cellule de dialyse à membrane anionique et une unité de dissolution d'étain séparée dans laquelle l'étain est apporté sous forme d'oxyde directement dissous dans l'acide ou d'anode en étain dissoute électrolytiquement. Un tel procédé présente certains inconvénients tels que le coût de l'oxyde d'étain ou la nécessité de créer un fort gradient de concentration à travers la membrane, ce qui impose la mise en œuvre d'une unité de contrôle de concentration. D'autre part, même avec un fort gradient de concentration, la surface de membrane nécessaire (plusieurs centaines de m2 pour les installations d'étamage en continu de bandes d'acier) rend l'application industrielle très problématique à réaliser.
Le document US 6,120,673 propose une installation de dissolution et de régénération d'électrolyte dans un bac à trois compartiments : L'un comportant une anode soluble en étain, un autre dans lequel est disposée une cathode insoluble et, entre les deux, un compartiment « intermédiaire » séparé du compartiment anodique par une membrane cationique laissant passer dans celui-ci les ions Sn++ et séparée du compartiment cathodique par une membrane anionique laissant passer les ions acides A". Le compartiment intermédiaire assure la recombinaison de l'électrolyte à partir des ions provenant des deux autres compartiments. Toutefois, les surfaces de membranes anioniques et cationiques nécessaires sont très différentes et rendent très difficile la réalisation d'une installation industrielle.
La déposante a elle-même longuement expérimenté une variante des procédés déjà décrit en mettant en œuvre un bain d'électrodéposition couplé à un réacteur d'électro-dissolution dont l'anode soluble en granules d'étain et la cathode sont séparés par une simple membrane cationique d'électrodialyse ou d'électrolyse. Ce procédé résout pour l'essentiel les problèmes posés puisqu'il permet d'éviter la formation d'ions d'étain quadrivalents et donc de boues, qu'il ne nécessite pas de gradient de concentration dans l'électrolyte et que les membranes cationiques à perméabilité sélective qu'il met en œuvre peuvent être de superficie modeste en regard des densités de courant employées. Toutefois, les expériences ont montré que les membranes cationiques disponibles sur le marché ne peuvent pas être totalement imperméables aux ions Sn++ et que l'accumulation de ceux-ci dans un compartiment catholyte peut conduite à un dépôt important d'étain sur la cathode et à d'autres inconvénients tels ceux décrits dans le document JP11-172496 qui propose pour y remédier d'inverser périodiquement la polarité du courant de dissolution appliqué aux électrodes (anode/cathode)
pour un temps très court, ce qui n'est pas sans inconvénients sur la continuité de rechargement de l'électrolyte.
Un but de la présente invention est de proposer une méthode et une installation d'étamage électrolytique d'une bande d'acier en défilement continu dans un électro- lyte d'une unité d'électrodéposition et disposant en ligne d'un réacteur d'électro- dissolution destiné à recharger l'électrolyte en ions d'étain, pour lesquelles la continuité de rechargement de l'électrolyte est efficacement assurée. Plus particulièrement, l'invention doit prévoir de conserver tous les avantages de l'électro-dissolution avec un réacteur muni d'une séparation par membrane cationique d'électrodialyse ou d'électrolyse tout en résolvant le problème précité de la perméabilité aux ions Sn++.
A cet effet, une méthode et une installation d'étamage électrolytique sont présentées au travers du contenu des revendications 1 et 12.
A partir d'une méthode d'étamage électrolytique d'une bande d'acier en défilement continu dans une unité d'électrodéposition à anode insoluble dans un électrolyte et disposant en ligne d'un réacteur d'électro-dissolution destiné à recharger l'électrolyte en ions d'étain par séparation sélective au travers d'une membrane d'électrodialyse ou d'électrolyse qui divise le dit réacteur d'électro-dissolution en un compartiment anodique comportant une première électrode reliée au pôle positif d'un circuit d'alimentation en courant électrique et un compartiment cathodique comportant une deuxième électrode reliée au pôle négatif du même circuit électrique, pour laquelle un organe de commande du réacteur d'électro-dissolution engage une première permutation de polarité d'alimentation en courant électrique de chacune des deux électrodes, et l'organe de commande assurant, de façon attenante à la première permutation, une deuxième permutation de la circulation de l'électrolyte entre chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution et l'unité d'électrodéposition,
Ia dite méthode selon l'invention prévoit que :
- les permutations attenantes et périodiques de la polarité d'alimentation en courant électrique de l'unité d'électro-dissolution et de circulation de l'électrolyte retournant à l'unité d'électrodéposition assurent un prélèvement continu de l'électrolyte par cycles alternatifs à partir d'un ou l'autre des deux compartiments en attribuant à un dit compartiment une fonction anodique d'électro-dissolution au moyen d'une élec-
trode soluble tant pour l'anode pour un premier cycle que la cathode pour un second cycle et vice-versa,
- les deux cycles alternatifs de prélèvement continu sont définis par des durées avoisinées.
Ainsi à la différence du document JP11-172496, l'inversion périodique « aller- et-retour », c'est-à-dire sur deux cycles consécutifs, de la polarité du courant de dissolution appliqué aux électrodes (anode/cathode) s'effectue non plus sur un temps très court, mais par un cycle « aller » et un cycle « retour » de durées avoisinées, elles- mêmes plus longues qu'une inversion d'un cycle à l'autre. La continuité de rechargement de l'électrolyte est ainsi avantageusement assurée, car même si une transition de courte durée lors de la permutation de polarité a lieu, celle-ci n'influe pas sur la latence globale imposée par les cycles séquentiels de rechargement.
En particulier, chacune des deux électrodes du réacteur d'électro-dissolution est prévue de nature soluble. Ainsi selon un exemple simple de réalisation, chaque électrode peut être associée à un panier de dissolution non-conducteur électriquement et alimenté en éléments solubles conducteurs, procurant à chacune des électrodes des propriétés identiques de permutation de type anode/cathode. En d'autres termes, les électrodes solubles de type anode et cathode peuvent devenir respectivement cathode et anode après permutation de polarité. Les compartiments du réacteur d'électro-dissolution, leurs composants et leurs deux modes de fonctionnement (anolyte/catholyte) pour chacun des cycles alternatifs sont ainsi dire parfaitement sy- métrisés par rapport à la membrane d 'électrodialyse ou d'électrolyse.
L'alimentation souhaitée en éléments solubles s'effectue par simple remplissage (en continu ou au moins séquentiellement en fonction du type d'un dispositif de mesure de niveau de granules et de remplissage) de granules d'étain dans chacun des paniers de dissolution non-conducteurs électriquement, chacun d'entre eux étant partiellement plongé dans l'électrolyte d'un des deux dits compartiments.
La permutation de la circulation de l'électrolyte entre chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution est couplée de façon synchrone à un bouclage commutable (sur le compartiment anolyte) d'un procédé de dégazage d'hydrogène de l'électrolyte. Ceci permet donc que l'électrolyte rechargé en ions d'étain nécessaires à l'alimentation de l'unité d'électrodéposition soit prélevé dans l'un ou l'autre des compartiments tant que celui-ci est anodique.
La méthode selon l'invention prévoit également un moyen de circuit hydraulique afin que Pélectrolyte rechargé en ions d'étain nécessaires à l'alimentation de l'unité d'électrodéposition soit prélevé dans l'un ou l'autre des compartiments tant que celui- ci est anodique.
Ledit circuit hydraulique assure ainsi une circulation alternée de l'électrolyte d'un compartiment du réacteur d'électro-dissolution actuellement alimenté par un circuit anolyte, vers l'unité d'électrodéposition et un circuit catholyte en vue de devenir anolyte, selon lesquels les permutations attenantes de circulation de l'électrolyte et de la polarité d'alimentation en courant électrique sont réalisées selon la séquence qui sera décrite par la suite, et peut se résumée de la sorte: a) Coupure de l'alimentation en courant électrique du réacteur d'électro- dissolution. b) Arrêt de pompes de circulation de l'anolyte et du catholyte. c) Ouverture de premières vannes d'entrée et de sortie de l'électrolyte du circuit catholyte et mise en route de la pompe de circulation de l'anolyte jusqu'à évacuation dans le réservoir de catholyte de l'électrolyte contenu dans les circuits liés aux dites premières vannes et au compartiment préalablement cathodique, d) Ouverture de deuxièmes vannes d'entrée et de sortie de l'électrolyte du circuit anolyte et mise en route de la pompe de circulation du catholyte jusqu'à évacuation dans le réservoir d'anolyte de l'électrolyte contenu dans les circuits liés aux dites secondes vannes et au compartiment préalablement anodique, e) Fermeture des vannes de sortie de l'électrolyte vers des réservoirs d'évacuation dès la fin de l'évacuation de l'anolyte et du catholyte vers des réservoirs correspondants, f) Ouverture des vannes de sortie de l'électrolyte vers des circuits correspondant au nouveau mode de fonctionnement permuté, g) Permutation et rétablissement du courant d'alimentation électrique.
Ces étapes chronologiques de commutation du circuit hydraulique assurent une circulation dynamique de l'électrolyte en excellente phase avec la permutation attenante de polarité, assurant finalement ainsi encore une meilleure continuité de rechargement de l'électrolyte.
La méthode selon l'invention fait usage d'un organe d'analyse apte à mesurer qualitativement et quantitativement la composition chimique de chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution délivre à l'organe de commande un
signal correspondant à la teneur en ions d'étain dans chacun des dits compartiments et qu'en fonction d'un seuil ajustable de teneurs en ions d'étain, ledit organe de commande assure la permutation de polarité d'alimentation en courant électrique ainsi que la permutation de la circulation de l'électrolyte. Le rechargement de l'électrolyte est ainsi avantageusement régulé de façon continue et précise. De plus, l'organe de commande du réacteur d'électro-dissolution est de préférence apte à assurer un contrôle de densité de courant de dissolution en fonction de besoins en renouvellement d'ions d'étain appréciés selon au moins le signal délivrés par l'organe d'analyse. En ce sens, l'organe d'analyse peut faire usage d'un analyseur spectroscopique par ablation laser aussi connue sous le nom de « Laser Induced Breakdown Spectrosco- py » ou LIBS, auquel cas l'organe d'analyse permet d'assurer en temps réel la mesure qualitative et quantitative de la composition chimique de chacun des deux compartiments du réacteur. De ce fait, la méthode selon l'invention permet que l'organe d'analyse délivre à l'organe de commande un signal d'état de chacun des deux compartiments à une cadence élevée, pouvant selon les besoins atteindre plus d'un signal par seconde.
La méthode met en œuvre, en tant qu'électrode soluble d'étain du réacteur d'électro-dissolution, des éléments d'étain pur à plus de 99% (sous forme idéale de granules d'étain contenues dans des paniers de dissolution) et en tant qu'électrolyte un acide sulfonique comme, par exemple, l'acide méthane sulfonique qui présente, par rapport à d'autres acides comme l'acide phénol-sulfonique, l'avantage d'être biodégradable.
La méthode selon l'invention préconise de faire usage d'une membrane d'électrodialyse ou d'électrolyse séparant les compartiments (alternativement anodique et cathodique) du réacteur d'électro-dissolution qui est une membrane cationique , par exemple la membrane de référence « CMX » de la compagnie TOKUYAMA SODA, possédant une perméabilité sélective permettant un maintien d'une fraction importante des ions d'étain Sn++ dans le compartiment anodique ainsi qu'un transfert d'ions d'hydrogène H+ vers le compartiment cathodique et un faible transfert d'ions d'étain Sn++ vers ce même compartiment cathodique.
Enfin, l'invention propose aussi une installation d'étamage électrolytique permettant de mettre en œuvre la méthode selon l'invention présentée ci-dessus. Cette installation sera présentée plus précisément à l'aide de figures qui suivront.
Un ensemble de sous-revendications présente également des avantages de l'invention.
Des exemples de réalisation et d'application sont fournis à l'aide de figures décrites :
Figure 1 : Schéma de principe d'une installation d'électrodéposition à anode insoluble, Figure 2 : Schéma général de circulation de l'électrolyte d'une installation d'étamage électrolytique selon l'invention, Figure 3 : Schéma d'une installation d'étamage électrolytique selon l'invention dans un premier mode de polarisation électrique du réacteur d'électro-dissolution, Figure 4 : Schéma d'une installation d'étamage électrolytique selon l'invention dans un second mode de polarisation électrique du réacteur d'électro-dissolution, Figure 5 : Schéma général de circulation de l'électrolyte d'une installation alternative d'étamage électrolytique selon l'invention, Figure 6 : Schéma d'une installation d'étamage électrolytique selon figure 5 dans un premier mode de polarisation électrique du réacteur d'électro-dissolution, Figure 7 : Schéma d'une installation d'étamage électrolytique selon figure 5 dans un second mode de polarisation électrique du réacteur d'électro-dissolution,
La figure 1 décrit un schéma de principe d'une installation comprenant une d'électrodéposition à anode insoluble : Une bande d'acier en défilement et à revêtir (1) plonge dans un bac d'électrodéposition (2) en s'enroulant sur deux rouleaux conducteurs (21), qui alimentent ladite bande en courant électrique, ainsi que sur un rouleau de fond (22). Des électrodes insolubles (23) sont plongées dans le bac comprenant un électrolyte (3) et disposées de part et d'autre de brins descendant et montant de la bande dans le bac. La bande est reliée au pôle négatif et les anodes insolubles reliées au pôle positif d'un générateur de courant électrique. Les anodes sont immergées partiellement dans un électrolyte (3). Un réacteur de dissolution (6) couplé en boucle à une sortie et une entrée du bac d'électrodéposition (2) assure la régénération de l'électrolyte en le puisant, le régénérant et le refoulant dans le dit bac.
La figure 2 décrit un schéma général de circulation de l'électrolyte d'une installation selon l'invention adapté à l'étamage électrolytique d'une bande d'acier en défilement continu dans une unité d'électrodéposition (3) à anode insoluble dans un électrolyte et disposant, par couplage en ligne (8, 83a, 83b, 85), d'un réacteur d'électro- dissolution (6) dans un circuit ligne (8, 83a, 83b, 85) destiné à recharger l'électrolyte
en ions d'étain par séparation sélective au travers d'une membrane (10) d 'électrodialyse ou d'électrolyse qui divise le dit réacteur d'électro-dissolution (6) en un compartiment anodique (6b) comportant une première électrode (122b) reliée au pôle positif d'un circuit d'alimentation (encore non représenté) en courant électrique et un compartiment cathodique (6a) comportant une deuxième électrode (121a) reliée au pôle négatif du même circuit électrique, pour laquelle un organe de commande (non représenté) du réacteur d'électro- dissolution engage une première permutation de polarité du circuit d'alimentation en courant électrique (11) de chacune des deux électrodes, l'organe de commande assurant, de façon attenante à la première permutation, une deuxième permutation de la circulation de l'électrolyte entre chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution et l'unité d'électrodéposition.
L'installation comprend de plus que :
- l'organe de commande active les permutations attenantes et périodiques de la polarité d'alimentation en courant électrique de l'unité d'électro-dissolution et de circulation de l'électrolyte retournant à l'unité d'électrodéposition en assurant un prélèvement continu de l'électrolyte par cycles alternatifs à partir d'un ou l'autre des deux compartiments en attribuant au dit compartiment une fonction anodique d'électro- dissolution au moyen d'une électrode soluble,
- - l'organe de commande active séquentiellement chacun des deux cycles alternatifs en maintenant un prélèvement continu (c'est-à-dire ininterrompu) de l'électrolyte, les dits cycles étant définis par des durées avoisinées.
Selon l'invention, les deux électrodes comprennent des éléments solubles conducteurs, leur procurant des propriétés identiques de permutation d'un type anode à un type cathode et vice-versa. A cet effet, les éléments solubles peuvent avantageusement comprendre des granules d'étain apte à un remplissage (continu ou séquentiel) d'au moins un de deux paniers de dissolution (7a, 7b) non-conducteurs électriquement, chacun des dits éléments solubles étant partiellement plongé dans l'électrolyte d'un des deux dits compartiments.
Le dit organe de commande comprend un couplage synchrone de la permutation de la circulation de l'électrolyte entre chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution avec une commutation d'une boucle d'une unité de dégazage (5) d'hydrogène pour l'électrolyte, ladite boucle étant commutable entre un des compartiments et l'unité de dégazage.
Enfin, l'Installation selon l'invention prévoit que chaque panier de dissolution (7a, 7b) est partiellement sous forme de colonne verticale de façon à être remplissa- ble de granules d'étain dans lequel l'électrolyte circule de bas en haut de colonne et comporte :
• Une zone inférieure « humide » constituée d'un matériau non conducteur d'électricité, un plastique ou une résine polyester armée ou un acier revêtu de polymère, complètement immergée dans l'électrolyte et comporte un treillis composé d'au moins un filet en plastique de maille adaptée à la granulométrie de l'étain soit entre 0,50 et 0,05 mm, préférentiellement entre 0,3 et 0,10 mm, ledit filet étant supporté par l'enveloppe du panier de dissolution qui présente des ouvertures de mise en contact avec l'électrolyte au moins 50 fois plus larges que les mailles dudit filet.
• Une zone médiane « humide » non immergée mais baignée par circulation de l'électrolyte et équipée d'une auge de récupération (72a, 72b) d'électrolyte régénéré, ladite auge étant alimentée par un treillis identique à celui de la zone inférieure, et en ce que l'ensemble treillis et auge est en matériau non conducteur d'électricité tel qu'un plastique ou une résine polyester armée ou un acier revêtu de polymère.
• Une zone supérieure « sèche » conductrice d'électricité libre de toute immersion ou en contact avec l'électrolyte, équipée d'une trémie métallique de remplissage (73) en granules d'étain et reliée à un des contacts de polarité du circuit d'alimentation (11) en courant électrique.
L'électrolyte (3) appauvri en ions d'étain dans l'unité d'électrodéposition (2) et prélevé dans un circuit de prélèvement (8) où il est d'abord soumis à un dégazage de l'oxygène dans un bac de dégazage (4). Le circuit de prélèvement (8) se divise en deux conduites ou branches (81a, 81b) équipées de vannes motorisées commandées (82a, 82b) à distance. Chacune de ces branches est apte à injecter l'électrolyte dans la zone inférieure (71) d'un des deux paniers de dissolution (7a) et (7b) servant d'électrodes au réacteur d'électro-dissolution (6). Pendant sa traversée de la zone inférieure puis de la zone médiane (72) du panier de dissolution, l'électrolyte se charge en ions Sn++ avant d'être récupéré dans la goulotte de la zone médiane par les deux conduites ou branches (83a, 83b) du circuit équipées de deux vannes motorisées (84a, 84b) commandées à distance. Il est ensuite réinjecté dans l'unité d'électrodéposition (2).
Un second circuit de circulation d'électrolyte (9) assure un dégazage de l'hydrogène. Il comporte deux conduites ou branches (91a, 91b) équipées des vannes
motorisées commandées à distance (92a, 92b) et aptes à prélever l'électrolyte dans chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution pour le conduire dans le bac de dégazage (5) d'où il sort pour être retourné dans le même compartiment du réacteur par une des deux branches (93a, 93b) équipées des vannes motorisées (94a, 94b) commandées à distance.
Le réacteur de dissolution (6) est ici divisé par une membrane d'électrodialyse cationique (10) en deux compartiments contenant chacun un panier de dissolution et pouvant être, suivant la polarité du courant appliqué aux électrodes, un compartiment anodique ou un compartiment cathodique.
Chacun des deux paniers de dissolution (7a) et (7b) est rempli de granules d'étain et leur zone supérieure sèche (73) est connectée à un circuit et une source d'alimentation électrique (non représentés) selon une polarité qui peut être permutée.
La figure 3 décrit le schéma d'une installation selon l'invention dans un premier mode permutable de polarité électrique du réacteur d'électro-dissolution : un générateur de courant électrique (11) est relié à un dispositif de commutation (12) permettant de permuter ses polarités à des sorties (121, 122) de générateurs. Dans l'exemple de la figure 3, l'électrode (122b) liée au panier de dissolution (7b) est reliée au pôle positif et se conduit donc en anode soluble alors que l'électrode (121a) liée au panier de dissolution (7a), ainsi reliée au pôle négatif, se conduit en cathode.
L'électrolyte (3) appauvri en ions d'étain est prélevé dans l'unité d'électrodéposition (2) par un circuit de prélèvement (8) qui le transfert d'abord dans un bac de dégazage de l'oxygène dissous (4). La vanne motorisée (82b) est ouverte, la vanne (82a) étant fermée, et permet à l'électrolyte d'être injecté dans la zone inférieure (71b) du panier de dissolution (7b). Pendant sa traversée de la zone inférieure puis de la zone médiane (72b) du panier de dissolution, l'électrolyte se charge en ions Sn++ avant d'être récupéré dans la goulotte de la zone médiane par la branche (83b) du circuit dont la vanne motorisée (84b) est ouverte, la vanne (84a) étant fermée, permettant ainsi à l'électrolyte d'être réinjecté dans l'unité d'électrodéposition (2).
La branche (91b) du second circuit de circulation d'électrolyte (9) dont la vanne motorisée (92b) est ouverte, la vanne (92a) étant fermée, assure le prélèvement de l'électrolyte dans le compartiment cathodique pour le conduire dans le bac de dégazage (5) d'où il sort pour être retourné dans le même compartiment cathodique du réacteur d'électro-dissolution par la branche (93b) dont la vanne motorisée (94b) est ouverte, la vanne (94a) étant fermée.
Dans cette polarisation, le compartiment (6b) du réacteur d'électro-dissolution est anodique et le compartiment (6a) cathodique.
La figure 4 décrit le schéma d'une installation selon l'invention dans un second mode de polarité électrique du réacteur d'électro-dissolution, ledit mode étant permuté par rapport à la figure 3 : le générateur de courant électrique (11) est relié à un dispositif de commutation (12) permettant de permuter les polarités aux sorties (121) et (122). Dans l'exemple de la figure 4, l'électrode (121a) liée au panier de dissolution (7a) est reliée au pôle positif et se conduit donc en anode soluble alors que l'électrode (122b) liée au panier de dissolution (7b), ainsi reliée au pôle négatif, se conduit en cathode.
L'électrolyte (3) appauvri en ions d'étain est prélevé dans l'unité d'électrodéposition (2) par un circuit de prélèvement (8) qui le transfert d'abord dans un bac de dégazage de l'oxygène (4). La vanne motorisée (82a) est ouverte, la vanne (82a) étant fermée, et permet à l'électrolyte d'être injecté dans la zone inférieure (71a) du panier de dissolution (7a). Pendant sa traversée de la zone inférieure puis de la zone médiane (72a) du panier de dissolution, l'électrolyte se charge en ions Sn++ avant d'être récupéré dans la goulotte de la zone médiane par la branche (83a) du circuit dont la vanne motorisée (84a) est ouverte, la vanne (84b) étant fermée, permettant ainsi à l'électrolyte d'être réinjecté dans l'unité d'électrodéposition (2).
La branche (91a) du second circuit de circulation d'électrolyte (9) dont la vanne motorisée (92a) est ouverte, la vanne (92b) étant fermée, assure le prélèvement de l'électrolyte dans le compartiment cathodique pour le conduire dans le bac de dégazage (5) d'où il sort pour être retourné au même compartiment cathodique du réacteur d'électro-dissolution par la branche (93a) dont la vanne motorisée (94a) est ouverte, la vanne (94b) étant fermée.
Dans cette polarisation, le compartiment (6a) du réacteur d'électro-dissolution est anodique et le compartiment (6b) cathodique.
En résumé selon les figures 2, 3 et 4, il est présenté une méthode selon l'invention associée à une installation pour la mettre en œuvre et pour laquelle :
- le circuit d'alimentation électrique en courant (11) du réacteur d'électro- dissolution comporte un inverseur de polarité (12) apte à assurer la permutation de l'alimentation électrique de chacune des électrodes (121a, 122b) selon une polarité positive ou négative, chaque dite électrode étant en conséquence anode ou cathode suivant la séquence commandable de polarisation.
un premier circuit est apte à assurer la circulation de l'électrolyte selon le schéma suivant :
• Un électrolyte appauvri en étain et enrichi en acide est prélevé dans l'unité d 'électrodéposition (3), soumis à une unité de dégazage de l'oxygène (4) puis introduit dans la zone inférieure d'un premier panier de dissolution (7a) des granules d'étain à une pression suffisante pour permettre un débordement du- dit électrolyte dans l'auge de récupération (72a) de la zone médiane sans débordement dans la zone supérieure sèche.
• Un électrolyte rechargé en ions d'étain lors de sa circulation dans le premier panier de dissolution (7a) du réacteur d'électro-dissolution est prélevé dans son auge de récupération (72a) en vue d'être réinjecté dans le bac de revêtement (2).
• Un électrolyte prélevé dans le deuxième compartiment (6b) du réacteur d'électro-dissolution au voisinage de la membrane d'électrodialyse ou d'électrolyse (10), du côté opposé au premier panier de dissolution (7a), est soumis à un dégazage (5) de l'hydrogène puis réinjecté dans la même zone du compartiment du réacteur d'électro-dissolution.
un second circuit est apte à assurer la circulation de l'électrolyte selon le schéma suivant :
• Un électrolyte appauvri en étain et enrichi en acide est prélevé dans l'unité d'électrodéposition (3), soumis à une unité de dégazage de l'oxygène (4) puis introduit dans la zone inférieure du second panier de dissolution (7b) des granules d'étain à une pression suffisante pour permettre un débordement dudit électrolyte dans l'auge de récupération (72b) de la zone médiane sans débordement dans la zone supérieure sèche.
• Un électrolyte rechargé en ions d'étain lors de sa circulation dans le second panier de dissolution (7b) du réacteur d'électro-dissolution est prélevé dans son auge de récupération (72b) en vue d'être réinjecté dans le bac de revêtement (2).
• Un électrolyte prélevé dans le premier compartiment (6a) du réacteur d'électro-dissolution au voisinage de la membrane d'électrodialyse ou d'électrolyse (10), du côté opposé au second panier de dissolution (7b), est soumis à un dégazage de l'hydrogène (5) puis réinjecté dans la même zone du compartiment du réacteur.
le circuit de circulation de l'électrolyte comprend un premier et un deuxième circuit de circulation, étant respectivement équipés d'un jeu de premières et deuxièmes vannes motorisées commandées à distance permettant de permuter séquentiellement sur le premier ou le deuxième circuit en relation avec la permutation des polarités électriques appliquées aux électrodes selon deux modes séquentiels :
• Un mode d'ouverture du premier circuit et une fermeture corrélative du second circuit lorsque le premier compartiment lié au premier circuit est initialement anodique.
• Un mode d'ouverture du second circuit et une fermeture corrélative du premier circuit lorsque le deuxième compartiment lié au deuxième circuit est initialement anodique.
au moyen d'un circuit hydraulique (8) assurant la circulation de l'électrolyte d'un compartiment du réacteur d'électro-dissolution (6) en alimentation par un circuit anolyte (6b), vers l'unité d'électrodéposition (3) et un circuit catholyte (6a) en vue de devenir anolyte, les permutations attenantes de circulation de l'électrolyte et de la polarité d'alimentation en courant électrique sont réalisées selon une séquence bien définie mettant en jeu des moyens de dégazage de l'oxygène et de l'hydrogène avantageusement commutables sur les électrodes. Cette séquence sera décrite plus précisément dans le cadre des figures 5, 6 et 7.
les vannes motorisées et un inverseur de polarité électriques appliquées aux électrodes sont commandés par un organe de commande qui délivre des ordres de permutation à partir de données concernant des teneurs en ions d'étain de chacun des compartiments (6a, 6b), lesdites teneurs étant délivrées à l'organe de commande par un organe d'analyse fonctionnant idéalement selon une technique de spectroscopie par ablation laser ou « Laser Induced Breakdown Spec- troscopy »
le réacteur d'électro-dissolution est constitué de plusieurs cellules d'électro- dissolution munis de circuits de circulation et d'alimentation en courant électrique montées en parallèle et comportant chacune :
• Un premier panier de dissolution (7a) alternativement de type anode ou cathode,
• Un second panier de dissolution (7b) alternativement de type cathode ou anode,
• Une membrane d'électrodialyse ou d'électrolyse cationique séparant chaque cellule en une zone d'anolyte et une zone de catholyte en fonction de la polarisation des électrodes.
- le réacteur d'électro-dissolution est constitué de plusieurs cellules d'électro- dissolution dont les circuits de circulation et d'alimentation en courant électrique sont séparés et capables d'être permutés indépendamment les uns des autres. Ainsi, il peut être assurer qu' au moins un réacteur sera toujours en phase de régime actif d'électro-dissolution établi alors qu'un ou plusieurs autres réacteurs peuvent être en phase transitoire de permutation. Cela améliore une constance de régularité de composition de l'électrolyte.
- un dispositif automatique d'alimentation en granules d'étain dessert des trémies
(73) de tous les paniers du réacteur.
Figure 5 décrit un schéma général de circulation de rélectrolyte d'une installation alternative d'étamage électrolytique selon l'invention et présentant par rapport aux figures 2, 3 et 4 un avantage en ce que deux pôles de dégazage en hydrogène et en oxygène (4, 5) sont maintenant prévus sous forme de réservoirs tels que des bacs tampons de façon à y dégazer efficacement l'électrolyte (anolyte ou catholyte) transitant dans chacune des électrodes du réacteur d'électro-dissolution (6) en fonction d'une permutation hydraulique suivant la commutation de polarité imposée et ainsi en fonction alternée anode/cathode desdites électrodes. En d'autres termes, le dégazage de l'oxygène et de l'hydrogène est effectué dans un réservoir d'anolyte (4) ou respectivement un réservoir de catholyte (5), tel que des bacs tampons des compartiments du réacteur d'électro-dissolution. Cette distribution en plusieurs réservoirs permet de puiser dans un réservoir d'anolyte stable pour recharger le bac d'électrodéposition (2) quel que soit l'état des circuits hydrauliques pendant les permutations et commutations sus-menstionnées.
Ainsi, cette installation est adaptée à l'étamage électrolytique d'une bande d'acier en défilement continu dans une unité d'électrodéposition (2) à anode insoluble dans un électrolyte et disposant, par couplage en ligne (8, 85), d'un réservoir d'anolyte (4) lui-même couplé en ligne ou boucle (81a, 81b, 83a, 83b) aux électrodes solubles du réacteur d'électro-dissolution (6) dans un circuit ligne destiné à recharger l'électrolyte en ions d'étain par séparation sélective au travers d'une membrane (10) d'électrodialyse ou d'électrolyse qui divise le dit réacteur d'électro-dissolution (6) en un
compartiment anodique (6b) comportant une première électrode (122b) reliée au pôle positif d'un circuit d'alimentation (encore non représenté) en courant électrique et un compartiment cathodique (6a) comportant une deuxième électrode (121a) reliée au pôle négatif du même circuit électrique, pour laquelle un organe de commande (non représenté) du réacteur d'électro- dissolution engage une première permutation de polarité du circuit d'alimentation en courant électrique (12) de chacune des deux électrodes, l'organe de commande assurant, de façon attenante à la première permutation, une deuxième permutation de la circulation de l'électrolyte entre chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution et l'unité d'électrodéposition.
L'installation comprend de plus que :
- l'organe de commande active les permutations attenantes et périodiques de la polarité d'alimentation en courant électrique de l'unité d'électro-dissolution et de circulation de l'électrolyte retournant à l'unité d'électrodéposition en assurant un prélèvement continu de l'électrolyte par cycles alternatifs à partir d'un ou l'autre des deux compartiments en attribuant au dit compartiment une fonction anodique d'électro- dissolution au moyen d'une électrode soluble,
- l'organe de commande active séquentiellement chacun des deux cycles alternatifs en maintenant un prélèvement continu (c'est-à-dire ininterrompu) de l'électrolyte, les dits cycles étant définis par des durées avoisinées.
Selon l'invention, les deux électrodes comprennent des éléments solubles conducteurs, leur procurant des propriétés identiques de permutation d'un type anode à un type cathode et vice-versa. A cet effet, les éléments solubles peuvent avantageusement comprendre des granules d'étain apte à un remplissage (continu ou séquentiel) d'au moins un de deux paniers de dissolution (7a, 7b) non-conducteurs électriquement, chacun des dits éléments solubles étant partiellement plongé dans l'électrolyte d'un des deux dits compartiments.
Le dit organe de commande comprend un couplage synchrone de la permutation de la circulation de l'électrolyte entre chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-dissolution avec une commutation d'une boucle d'un réservoir de catholyte (5) dans lequel est réalisé un dégazage de l'hydrogène, ladite boucle étant commuta- ble entre un des compartiments et le réservoir de catholyte.
Enfin, l'Installation selon l'invention prévoit que chaque panier de dissolution (7a, 7b) est partiellement sous forme de colonne verticale de façon à être remplissa-
ble de granules d'étain dans lequel l'électrolyte circule de bas en haut de colonne et comporte :
• Une zone inférieure « humide » constituée d'un matériau non conducteur d'électricité, un plastique ou une résine polyester armée ou un acier revêtu de polymère, complètement immergée dans l'électrolyte et comporte un treillis composé d'au moins un filet en plastique de maille adaptée à la granulométrie de l'étain soit entre 0,50 et 0,05 mm, préférentiellement entre 0,3 et 0,10 mm, ledit filet étant supporté par l'enveloppe du panier de dissolution qui présente des ouvertures de mise en contact avec l'électrolyte au moins 50 fois plus larges que les mailles dudit filet.
• Une zone médiane « humide » non immergée mais baignée par circulation de l'électrolyte et équipée d'une auge de récupération (72a, 72b) d'électrolyte régénéré, ladite auge étant alimentée par un treillis identique à celui de la zone inférieure, et en ce que l'ensemble treillis et auge est en matériau non conducteur d'électricité tel qu'un plastique ou une résine polyester armée ou un acier revêtu de polymère.
• Une zone supérieure « sèche » conductrice d'électricité libre de toute immersion ou en contact avec l'électrolyte, équipée d'une trémie métallique de remplissage (73) en granules d'étain et reliée à un des contacts de polarité du circuit d'alimentation (11) en courant électrique.
L'électrolyte (3) appauvri en ions d'étain dans l'unité d'électrodéposition (2) et prélevé dans un circuit de prélèvement (8) où il est d'abord recueilli dans un réservoir d'anolyte (4) où il est soumis à un dégazage de l'oxygène, puis injecté dans le réacteur de dissolution (6) par deux conduites ou branches (81a, 81b) équipées de vannes motorisées commandées (82a, 82b) à distance. Chacune de ces branches est apte à injecter l'électrolyte dans la zone inférieure (71) d'un des deux paniers de dissolution (7a) et (7b) servant d'électrodes au réacteur d'électro-dissolution (6). Pendant sa traversée de la zone inférieure puis de la zone médiane (72) du panier de dissolution, l'électrolyte se charge en ions Sn++ avant d'être récupéré dans la goulotte de la zone médiane par les deux conduites ou branches (83a, 83b) du circuit équipées de deux vannes motorisées (84a, 84b) commandées à distance. Il est ensuite recueilli par le réservoir (4) puis réinjecté dans l'unité d'électrodéposition (2).
Un second circuit de circulation d'électrolyte (9) assure la récupération des ions H+ et donc un dégazage de l'hydrogène. Il comporte deux conduites ou branches (91a, 91b) équipées des vannes motorisées commandées à distance (92a, 92b) et aptes à prélever l'électrolyte dans chacun des deux compartiments du réacteur d'électro-
dissolution pour le conduire dans le réservoir de catholyte (5) où il est soumis à un dégazage de l'hydrogène d'où il sort pour être retourné dans le même compartiment du réacteur par une des deux branches (93a, 93b) équipées des vannes motorisées (94a, 94b) commandées à distance.
Le réacteur de dissolution (6) est ici divisé par une membrane d'électrodialyse cationique (10) en deux compartiments contenant chacun un panier de dissolution et pouvant être, suivant la polarité du courant appliqué aux électrodes, un compartiment anodique ou un compartiment cathodique.
Chacun des deux paniers de dissolution (7a) et (7b) est rempli de granules d'étain et leur zone supérieure sèche (73) est connectée à un circuit et une source d'alimentation électrique (non représentés) ? selon une polarité qui peut être permutée.
La figure 6 décrit le schéma d'une installation selon figure 5 dans un premier mode permutable de polarité électrique du réacteur d'électro-dissolution : un générateur de courant électrique à dispositif de commutation (12) permettant de permuter ses polarités à des sorties (121 , 122) de générateurs. Dans l'exemple de la figure 3, l'électrode (122b) liée au panier de dissolution (7b) est reliée au pôle positif et se conduit donc en anode soluble alors que l'électrode (121a) liée au panier de dissolution (7a), ainsi reliée au pôle négatif, se conduit en cathode.
L'électrolyte (3) appauvri en ions d'étain est prélevé dans l'unité d'électrodéposition (2) par un circuit de prélèvement (8) qui le transfert dans un réservoir d'anolyte (4) où il est soumis à un dégazage de l'oxygène, La vanne motorisée (82b) est ouverte, la vanne (82a) étant fermée, et permet à l'électrolyte d'être injecté dans la zone inférieure (71b) du panier de dissolution (7b). Pendant sa traversée de la zone inférieure puis de la zone médiane (72b) du panier de dissolution, l'électrolyte se charge en ions Sn++ avant d'être récupéré dans la goulotte de la zone médiane par la branche (83b) du circuit dont la vanne motorisée (84b) est ouverte, les vannes (84a) et (92a) étant fermées, permettant ainsi à l'électrolyte de retourner au réservoir (4) pour être réinjecté dans l'unité d'électrodéposition (2).
La branche (91b) du second circuit de circulation d'électrolyte (9) dont la vanne motorisée (92b) est ouverte, la vanne (92a) étant fermée, assure le prélèvement de l'électrolyte dans le compartiment cathodique pour le conduire dans le réservoir de catholyte (5) où il est soumis à un dégazage de l'hydrogène et d'où il sort pour être retourné dans le même compartiment cathodique du réacteur d'électro-dissolution par la branche (93b) dont la vanne motorisée (94b) est ouverte, les vannes (94a) et (82a) étant fermées.
Dans cette polarisation, le compartiment (6b) du réacteur d'électro-dissolution est anodique et le compartiment (6a) cathodique.
La figure 7 décrit le schéma d'une installation selon figure 5 dans un second mode de polarité électrique du réacteur d'électro-dissolution, ledit mode étant permuté par rapport à la figure 3 : le générateur de courant électrique à dispositif de commutation (12) permettant de permuter les polarités aux sorties (121) et (122). Dans l'exemple de la figure 4, l'électrode (121a) liée au panier de dissolution (7a) est reliée au pôle positif et se conduit donc en anode soluble alors que l'électrode (122b) liée au panier de dissolution (7b), ainsi reliée au pôle négatif, se conduit en cathode.
L'électrolyte (3) appauvri en ions d'étain est prélevé dans l'unité d'électrodéposition (2) par un circuit de prélèvement (8) dans un réservoir d'anolyte (4) où il est soumis à un dégazage de l'oxygène, La vanne motorisée (82a) est ouverte, la vanne (82b) étant fermée, et permet à l'électrolyte d'être injecté dans la zone inférieure (71a) du panier de dissolution (7a). Pendant sa traversée de la zone inférieure puis de la zone médiane (72a) du panier de dissolution, l'électrolyte se charge en ions Sn++ avant d'être récupéré dans la goulotte de la zone médiane par la branche (83a) du circuit dont la vanne motorisée (84a) est ouverte, les vannes (84b) et (92b) étant fermées, permettant ainsi à l'électrolyte de retourner au réservoir (4) pour être réinjecté dans l'unité d'électrodéposition (2).
La branche (91a) du second circuit de circulation d'électrolyte (9) dont la vanne motorisée (92a) est ouverte, la vanne (92b) étant fermée, assure le prélèvement de l'électrolyte dans le compartiment cathodique pour le conduire dans le réservoir de catholyte (5) où il est soumis à un dégazage de l'hydrogène et d'où il sort pour être retourné au même compartiment cathodique du réacteur d'électro-dissolution par la branche (93a) dont la vanne motorisée (94a) est ouverte, les vannes (94b) et (82b) étant fermées.
Dans cette polarisation, le compartiment (6a) du réacteur d'électro-dissolution est anodique et le compartiment (6b) cathodique.
En résumé selon les figures 5, 6 et 7, il est présenté une méthode selon l'invention associée à une installation alternative pour la mettre en œuvre et pour laquelle :
- le circuit d'alimentation électrique en courant du réacteur d'électro-dissolution (12) apte à assurer la permutation de l'alimentation électrique de chacune des électrodes (121a, 122b) selon une polarité positive ou négative, chaque dite électrode étant en conséquence anode ou cathode suivant la séquence commandable de polarisation.
un premier circuit est apte à assurer la circulation de l'électrolyte selon le schéma suivant :
• Un électrolyte (3) appauvri en étain et enrichi en acide est prélevé dans l'unité d'électrodéposition (2), recueilli dans un réservoir d'anolyte (4) où il est soumis à un dégazage de l'oxygène, puis introduit dans la zone inférieure d'un premier panier de dissolution (7a) des granules d'étain à une pression suffisante pour permettre un débordement dudit électrolyte dans l'auge de récupération (72a) de la zone médiane sans débordement dans la zone supérieure sèche.
• Un électrolyte rechargé en ions d'étain lors de sa circulation dans le premier panier de dissolution (7a) du réacteur d'électro-dissolution est prélevé dans son auge de récupération (72a), en vue de retourner au réservoir (4) où il est soumis à un dégazage d'oxygène pour être réinjecté dans le bac de revêtement
(2).
• Un électrolyte prélevé dans le deuxième compartiment (6b) du réacteur d'électro-dissolution au voisinage de la membrane d'électrodialyse ou d'électrolyse (10), du côté opposé au premier panier de dissolution (7a), est recueilli dans un réservoir de catholyte (5) où il est soumis à un dégazage de l'hydrogène puis réinjecté dans la même zone du compartiment du réacteur d'électro-dissolution.
un second circuit est apte à assurer la circulation de l'électrolyte selon le schéma suivant :
• Un électrolyte (3) appauvri en étain et enrichi en acide est prélevé dans l'unité d'électrodéposition (2), recueilli dans un réservoir d'anolyte (4) où il est soumis à un dégazage de l'oxygène, puis introduit dans la zone inférieure du second panier de dissolution (7b) des granules d'étain à une pression suffisante pour permettre un débordement dudit électrolyte dans l'auge de récupération (72b) de la zone médiane sans débordement dans la zone supérieure sèche.
• Un électrolyte rechargé en ions d'étain lors de sa circulation dans le second panier de dissolution (7b) du réacteur d'électro-dissolution est prélevé dans son auge de récupération (72b), en vue de retourner au réservoir (4) où il est soumis à un dégazage d'oxygène pour être réinjecté dans le bac de revêtement (2).
• Un électrolyte prélevé dans le premier compartiment (6a) du réacteur d'électro-dissolution au voisinage de la membrane d'électrodialyse ou
d'électrolyse (10), du côté opposé au second panier de dissolution (7b), est recueilli dans un réservoir de catholyte (5) où il est soumis à un dégazage de l'hydrogène puis réinjecté dans la même zone du compartiment du réacteur.
- le circuit de circulation de l'électrolyte comprend un premier et un deuxième circuit de circulation, étant respectivement équipés d'un jeu de premières et deuxièmes vannes motorisées commandées à distance permettant de permuter séquentiellement sur le premier ou le deuxième circuit en relation avec la permutation des polarités électriques appliquées aux électrodes selon deux modes séquentiels :
• Un mode d'ouverture du premier circuit et une fermeture corrélative du second circuit lorsque le premier compartiment lié au premier circuit est initialement anodique.
• Un mode d'ouverture du second circuit et une fermeture corrélative du premier circuit lorsque le deuxième compartiment lié au deuxième circuit est initialement anodique.
- au moyen d'un circuit hydraulique (8) assurant la circulation de l'électrolyte d'un compartiment du réacteur d'électro-dissolution (6) en alimentation par un circuit anolyte (6a), vers le réservoir d'anolyte (4) puis, de là, vers l'unité d'électrodéposition (2) et un circuit catholyte (6b) en vue de devenir anolyte, les permutations attenantes de circulation de l'électrolyte et de la polarité d'alimentation en courant électrique sont réalisées selon la séquence suivante : a) Coupure de l'alimentation en courant électrique du réacteur d'électro- dissolution. b) Arrêt de pompes de circulation (104, 105) de l'anolyte et du catholyte en sortie des réservoirs (4, 5) vers chacune des électrodes, c) Ouverture de premières vannes (82b, 92a) d'entrée et de sortie de l'électrolyte du circuit catholyte (6b), des vannes (82a, 84b) liées au circuit anolyte (6a) et une des vannes (94a) liée au circuit catholyte étant fermées, et mise en route de la pompe (104) jusqu'à évacuation dans le réservoir de catholyte (5) du catholyte contenu dans le réacteur de dissolution côté (6b) et des tubulures (81b, 91a) liées aux dites premières vannes et au compartiment précédemment cathodique (71b), d) Ouverture de deuxièmes vannes (94b, 84a) d'entrée et de sortie de l'électrolyte du circuit anolyte (6a), des vannes (94a, 92b) liées au circuit catholyte (6b) et une des vannes (82a) liée au circuit anolyte, étant fermées, et mise en route de la pompe (105) jusqu'à évacuation dans le réservoir d'anolyte (4)
de l'anolyte contenu dans le réacteur de dissolution côté (6a) et des tubulures (81a, 83a) liées aux dites secondes vannes et au compartiment précédemment anodique (71a), e) Fermeture d'une des premières et d'une des deuxième vannes (84a, 92a) dès la fin de l'évacuation de l'anolyte de (71a) vers le réservoir d'anolyte (4) et de l'évacuation du catholyte de (71b) vers le réservoir de catholyte (5) f) Ouverture de vannes (84b, 92b) de chacune des électrodes à un des réservoirs (4, 5), g) Permutation et rétablissement du courant d'alimentation électrique.
les vannes motorisées et un inverseur de polarité électriques appliquées aux électrodes sont commandés par un organe de commande qui délivre des ordres de permutation à partir de données concernant des teneurs en ions d'étain de chacun des compartiments (6a, 6b), lesdites teneurs étant délivrées à l'organe de commande par un organe d'analyse fonctionnant idéalement selon une technique de spectroscopie par ablation laser ou « Laser Induced Breakdown Spec- troscopy »
le réacteur d'électro-dissolution est constitué de plusieurs cellules d'électro- dissolution munis de circuits de circulation et d'alimentation en courant électrique montées en parallèle et comportant chacune :
• Un premier panier de dissolution (7a) alternativement de type anode ou cathode,
• Un second panier de dissolution (7b) alternativement de type cathode ou anode,
• Une membrane d'électrodialyse ou d'électrolyse cationique séparant chaque cellule en une zone d'anolyte et une zone de catholyte en fonction de la polarisation des électrodes.
le réacteur d'électro-dissolution est constitué de plusieurs cellules d'électro- dissolution dont les circuits de circulation et d'alimentation en courant électrique sont séparés et capables d'être permutés indépendamment les uns des autres. Ainsi, il peut être assurer qu' au moins un réacteur sera toujours en phase de régime actif d'électro-dissolution établi alors qu'un ou plusieurs autres réacteurs peuvent être en phase transitoire de permutation. Cela améliore une constance de régularité de composition de l'électrolyte.
un dispositif automatique d'alimentation en granules d'étain dessert des trémies (73) de tous les paniers du réacteur.