COMPOSITION D'ACIER INOXYDABLE AUSTENITIQUE ET SON UTILISATION POUR LA FABRICATION DE PIECES DE STRUCTURE DE MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRES ET DE CONTAINERS
La présente invention concerne une composition d'acier améliorée qui peut en particulier être utilisée pour la fabrication de pièces de structure de moyens de transport terrestres, ainsi que pour la fabrication de containers pour tous types d'industries, comme, par exemple, l'industrie chimique ou l'industrie agroalimentaire.
De façon plus générale, cette nouvelle composition peut être avantageusement utilisée pour toutes les applications nécessitant un important potentiel d'absorption d'énergie, en particulier en cas d'accidents, ainsi qu'une bonne résistance à la corrosion par piqûres et à la corrosion généralisée. La problématique de la réduction du poids est une préoccupation constante pour les fabricants de moyens de transports en général, et en particulier pour les fabricants et les utilisateurs de cuves de transport. En raison des limitations de poids imposées pour les camions, par exemple, les fabricants de ces camions cherchent constamment des solutions techniques leur permettant de diminuer le poids de la structure, tout en augmentant le volume de produits transportés et en diminuant la quantité d'acier nécessaire à la fabrication d'une cuve, en réduisant l'épaisseur des feuilles d'acier utilisées.
D'un autre côté, il n'est pas envisageable d'abaisser la sécurité de ces camions, et une réduction de l'épaisseur des feuilles d'acier ne peut être admise que si cet acier présente un potentiel d'absorption d'énergie amélioré. Ce potentiel d'absorption d'énergie, encore appelé résistance au crash, peut être évalué par la valeur du produit Rm x A, dans lequel Rm représente la résistance à la traction de l'acier en MPa, et A représente l'allongement de l'acier en %. Son amélioration dépend donc de ces deux facteurs et de leur évolution.
Par ailleurs, une dégradation de la tenue à la corrosion de l'acier ne peut être envisagée, en particulier pour des applications dans les domaines de
la chimie ou de l'agroalinnentaire où le stockage et le transport de liquides acides, voire corrosives, est fréquent.
Les nuances d'acier existant sur le marché ne permettent pas de satisfaire à la fois les exigences de résistance au crash améliorée et de bonne résistance contre la corrosion. Ainsi, les nuances de type 301 , 301 LN, 304 ou 305 ne présentant pas de bonnes caractéristiques de tenue à la corrosion, tandis que les nuances d'acier duplex 316 n'ont pas une résistance au crash satisfaisante.
Compte-tenu des ces éléments, la présente invention a pour but de mettre à disposition une composition d'acier améliorée, présentant de bonnes caractéristiques de résistance contre la corrosion par piqûres et contre la corrosion généralisée, ainsi qu'un potentiel d'absorption d'énergie plus importants que celui des nuances d'acier de l'art antérieur.
Un premier objet de l'invention est constitué par une composition d'acier inoxydable austénitique, comprenant, en % en poids :
C < 0,03 % 14 % < Cr < 17 % 8 % < Ni < 10 % 2,0 % < Mo < 3,5 %
Mn < 2,0 % Si < 1,0 % N < 0,20 % Cu < 1 ,0 % Ti < 0,01 %
Co < 0,5 % Sn < 0,4 % P < 0,045 % S < 0,030 % le complément étant constitué de fer et d'impuretés inévitables résultant de l'élaboration.
La composition d'acier selon l'invention permet d'obtenir un acier inoxydable à structure austénitique, mais dont l'austénite est suffisamment instable à température ambiante (valeur de Md), et qui présente une résistance à la corrosion du même niveau que celle de la nuance 316L_ en particulier en ce qui concerne la corrosion par piqûres, et une bonne aptitude à la mise en oeuvre par le contrôle de la teneur en ferrite delta.
La composition d'acier selon l'invention peut également présenter les caractéristiques supplémentaires suivantes, prises isolément ou en combinaison : - La composition d'acier comprend moins de 16,0% de chrome
- La composition d'acier comprend moins de 9,5% de nickel.
- La composition d'acier présente une valeur d'indice de stabilité de l'austénite Md30, défini par la formule :
Md30 = 497 - 462(%C+%N) - 9,2x%Si - 8,1x%Mn -13,7x%Cr - 20 x%Ni -18,5x%Mo comprise entre -130 et + 9OC, de préférence entre 0 et 6O0C, et de façon plus particulièrement préférée comprise entre 0 et 300C.
- La composition d'acier présente une teneur en ferrite delta inférieure ou égale à 7%, - La composition d'acier présente une valeur du produit Rm x A, dans lequel Rm est la résistance à la traction de l'acier et A l'allongement de l'acier, supérieure à 32 000, de préférence supérieure à 34000.
Un second objet de l'invention est constitué par l'utilisation de l'acier selon l'invention pour la fabrication de containers et pour la fabrication pièces de structure de moyens de transport terrestres.
Dans le cadre de cette demande, il faut comprendre par moyens de transport terrestres les véhicules automobiles, mais aussi les moyens de transport ferroviaires de toutes sortes. Les containers auxquels s'adressent l'invention peuvent notamment être utilisés pour le transport de toutes sortes de matières liquides, solides ou gazeuses, telles que des acides, du lait ou du vin par exemple.
L'invention va à présent être décrite en détail, la portée des revendications n'étant bien sur pas limitée par cette description.
La composition d'acier inoxydable austénitique selon l'invention comprend jusqu'à 0,03% de carbone. Dans un mode de réalisation préféré, la teneur en carbone est comprise entre 0,022 et 0,027%.
La composition comprend également du chrome en une teneur de
14 à 17%, de préférence entre 14 et 16,5%, de façon plus particulièrement préférée entre 14 et 16,0%, et mieux entre 15 et 15,2%. Le chrome est un élément essentiel pour la résistance à la corrosion de la nuance. Sa teneur est limitée en raison de son influence sur la stabilité de la structure austénitique.
La composition comprend également du nickel en une teneur de 8 à 10%, de façon préférée entre 8 et 9,5%, de façon plus particulièrement préférée entre 8 et 9,0 %, et mieux entre 8,9 et 9,1%. Le principal effet de cet élément est son action favorable sur la résistance à la corrosion généralisée. Sa teneur est limitée en raison de son coût élevé et de son influence sur la stabilité de la structure austénitique.
La composition comprend en outre du molybdène en une teneur de
2,0 à 3,5%, de préférence entre 2,0 et 3,0%, et de façon plus particulièrement préférée entre 2,9 et 3,1%. Cet élément permet d'améliorer la tenue à la corrosion, en particulier la tenue à la corrosion par piqûres de la nuance, mais doit être limité en raison de son effet durcissant.
La composition peut aussi comprendre jusqu'à 2,0% de manganèse et avantageusement jusqu'à 1 ,45% de manganèse. Dans un mode de réalisation préféré, la teneur en manganèse est comprise entre 1 ,3 et 1 ,45%. La composition peut également comprendre jusqu'à 1 ,0% de silicium et avantageusement jusqu'à 0,5% de silicium. Dans un mode de réalisation préféré, la teneur en silicium est comprise, entre 0,35 et 0,5%. Cet élément peut être utilisé comme agent désoxydant pendant l'élaboration de la nuance, mais doit être limité en raison de son influence néfaste sur la formabilité de la nuance.
La composition peut aussi comprendre de l'azote en une teneur maximale de 0,20%, de préférence de 0,03%. Dans un mode de réalisation préféré, la teneur en azote est comprise entre 0,02 et 0,03%.
Cet élément a un effet durcissant lorsqu'il est présent en solution solide dans l'acier. Il peut ainsi participer à l'augmentation de la résistance à la traction Rm, mais il diminue dans le même temps la valeur de l'allongement A. Son ajout est donc limité aux valeurs mentionnées ci-dessus. La composition peut également contenir du cuivre en une teneur maximale de 1 ,0%, et de préférence de 0,4%. Le cuivre agit aussi comme un élément durcissant lorsqu'il est présent en solution solide. Sa teneur est limitée à 0,4% en raison de son influence négative sur la résistance à la corrosion mais aussi sur la formabilité à chaud de la nuance. La composition peut enfin contenir des éléments résiduels, tels que le titane en une teneur maximum de 0,01%, le cobalt en une teneur maximum de 0,5%, l'étain en une teneur maximum de 0,4%, le phosphore en une teneur maximum de 0,045% et le soufre en une teneur maximum de 0,030%.
On limite en particulier la teneur en soufre à 0,030%, de préférence à 0,0080%, et de façon plus particulièrement préférée à 0,0060%, en raison de son influence néfaste sur la résistance à la corrosion. En outre, il peut se combiner facilement au manganèse pour générer des inclusions de type MnS qui ne sont pas souhaitées.
Exemples
Caractéristiques mécaniques
Des aciers dont les compositions sont rassemblées dans le tableau
1 , ont été élaborés, puis coulés en continu sous forme de brames et laminés à chaud jusqu'à atteindre une épaisseur de 8 mm. Les bandes laminées à chaud ont ensuite été recuites en continu à une température de 11500C, puis laminées à froid jusqu'à atteindre une épaisseur finale de 4,2 mm.
Les bandes laminées à froid ont ensuite été recuites en continu à une température de 10400C. Les caractéristiques mécaniques de chaque bande laminée à froid ont été mesurées et rassemblées dans le tableau 2.
Les abréviations suivantes ont été utilisées :
• A : représente l'allongement de l'acier, exprimé en %
• Rm : représente la résistance à la traction de l'acier, exprimée en MPa
• Δ : représente la teneur en ferrite delta, exprimée en %, et mesurée par diffraction RX après électro-polissage.
Les compositions d'aciers A et B sont selon la présente invention, tandis que la composition d'acier C est un exemple comparatif.
Tableau 1
Tableau 2
Résistance à la corrosion
Les résistances à la corrosion par piqûres et à la corrosion généralisée des échantillons ont été mesurées selon les procédures suivantes :
Corrosion par piqûres
Selon la norme ASTM G 61 , les échantillons d'acier ont été trempés dans une solution contenant 0,5M de NaCI, et ayant un pH de 6,6 et une température de 23°C. Les échantillons ont ensuite été meules à l'état humide avec un papier abrasif 1200 SiC.
Le potentiel de rupture de chaque échantillon a ensuite été évalué à une vitesse de 100 rnV/min, en partant du potentiel de corrosion libre. Le courant de fin était de 50 μA/cm2.
Corrosion généralisée
Selon la norme ASTM G 61 , les échantillons d'acier ont été trempés dans une solution contenant 2M de H2SO4, à une température de 230C. Les échantillons ont ensuite été meules à l'état humide avec un papier abrasif 1200 SiC. Le courant critique (valeur maximum de courant atteinte dans la phase active) de chaque échantillon a ensuite été évalué à une vitesse de 10 mV/min, de -750 mV/ECS à 1200 mV/ECS et la perte en poids a été évaluée.
Les abréviations suivantes ont été employées :
• BP : représente le potentiel de rupture, exprimé en mV par rapport à l'ECS (électrode au calomel saturée),
• CC : représente le courant critique, exprimé en μA/cm2.
• WL : représente la perte en poids, exprimée en mm/an
Les résultats des tests de corrosion ont été rassemblés dans le tableau 3.
Tableau 3
Comme on peut le voir d'après ces tests, la composition d'acier selon l'invention permet d'atteindre de très hauts niveaux du produit RmxA, principalement en raison d'une amélioration de l'allongement, la valeur de Rm restant stable. Cette valeur améliorée d'allongement présente l'avantage supplémentaire de faciliter la fabrication ultérieure de containers, car l'acier est plus facilement formable.
La faible teneur en ferrite delta est en outre favorable pour la soudabilité et la résistance à la corrosion de la nuance. Cette nouvelle composition d'acier permet de réduire significativement l'épaisseur des feuilles d'acier requise pour la fabrication d'un container, ce qui réduit son coût, permet d'augmenter la charge transportable et permet également une économie d'énergie lorsque le container rentre à vide.
Ainsi, on peut noter qu'une réduction de 0,1 mm d'épaisseur de la feuille représente une augmentation de 35 kg de la charge transportable. Si l'on tient compte des performances de la nuance selon l'invention, on peut réaliser une diminution des feuilles d'acier de 0,2 mm dans la plupart des cas.