DISPOSITIF DE REEDUCATION DES
VERTIGES ET DES TROUBLES DE
L'EQUILIBRE
La présente invention est relative à un dispositif de rééducation pour le traitement des vertiges et des troubles de l'équilibre par des stimulations posturales dynamiques, vestibulaires et optocinétiques isolées ou associées.
On sait lors de rééducation sensorielle, que l'on utilise des stimuli pour créer des réactions des systèmes de compensation du système nerveux central. Le cerveau utilise nos sens visuels, tactiles, vestibulaires ou gravitaires pour élaborer des stratégies d'équilibration.
Différentes études ont permis de valider que des stimulations optocinétiques rotatoires permettent au cerveau de compenser certaines atteintes vestibulaires.
De ce fait on peut penser qu'il existe des stimulations capables de provoquer d'autre types de compensations centrales pour des troubles de l'équilibre qui réagissent difficilement aux stimulations actuellement appliquées.
Ainsi le dispositif de rééducation suivant la présente invention vient compléter et perfectionner la demande de brevet d'invention en France FR 0000562 appartenant au demandeur.
Il s'agit donc d'un dispositif de rééducation permettant le traitement des troubles de l'équilibre et des coordinations par stimulations neuro-sensorielles. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention permet, par exemple, et de manière non limitative, la rééducation des patients atteints :
• d'aréflexies bilatérales,
• de neuronites vestibulaires • de maladies de Ménières,
• d'instabilités ou de cinétoses,
• de vertiges d'origine centrale,
• de torticolis chez les nystagmus congénitaux. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention permet de créer chez le patient :
• des stimulations optocinétiques horizontales, verticales ou en rosace à vitesses variables sur un écran plat, courbe ou en portion de sphère, • des stimulations vestibulaires horizontales de basse fréquence variables en fréquence et en direction,
• des stimulations vestibulaires et optocinétiques associées, variables en fréquence et en direction.
Le dispositif de rééducation pour le traitement des vertiges et des troubles de l'équilibre par des stimulations posturales dynamiques, vestibulaires et optocinétiques isolées ou associées suivant la présente invention comprend :
• un plateau horizontal qui est entraîné en rotation autour d'un axe vertical par des moyens d'entraînement,
• un écran opaque en portion de sphère dont les centres de courbure sont décalés latéralement par rapport à l'axe vertical de rotation du plateau horizontal,
• un dispositif de stimulations optocinétiques constitué d'une source lumineuse disposée à l'intérieur d'une sphère qui est animée d'un mouvement de rotation autour de son axe de rotation par des moyens d'entraînement pour le déplacement sur la surface de l'écran de projections lumineuses provenant de ladite source,
• des moyens de pivotement qui permettent au dispositif de stimulation d'une part le déplacement angulaire de l'axe de rotation de la sphère par rapport à l'axe vertical de rotation du plateau horizontal, et d'autre part de maintenir, lors des déplacements de l'axe de rotation de la sphère, le positionnement constant du centre de la sphère sur l'axe vertical de rotation du plateau horizontal.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend :
• au-dessus du sol d'une pièce, un plateau horizontal qui est entraîné en rotation autour d'un axe vertical par des moyens d'entraînement, ledit plateau horizontal étant prévu de moyens de maintien pour recevoir un patient dans une position debout bipodale ou dans une position assise,
• un écran opaque solidaire d'un chemin de ronde, ledit écran présentant un profil en portion de sphère dont le centre de courbure est décalé latéralement par rapport à l'axe vertical de rotation du plateau horizontal,
• un dispositif de stimulations optocinétiques qui est disposé au-dessus du patient et dans la partie supérieure de l'écran, ledit système de stimulation étant constitué d'une source lumineuse disposée à l'intérieur d'une sphère qui est animée par des moyens d'entraînement d'un mouvement en rotation autour de son axe pour le déplacement sur la surface de l'écran de projections lumineuses provenant de ladite source,
• et des moyens de pivotement qui permettent au système de stimulation d'une part le déplacement angulaire de l'axe de rotation de la sphère par rapport à l'axe vertical de rotation du plateau horizontal, et d'autre part de maintenir, lors des déplacements de l'axe de rotation de la sphère, le positionnement constant du centre de la sphère sur l'axe vertical de rotation du plateau horizontal.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend un écran en portion de sphère qui est constitué de quatre panneaux démontables qui viennent s'ajuster et se fixer les uns aux autres autour du plateau horizontal afin de former un espace fermé à l'intérieur duquel est introduit le patient.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend sur l'un au moins des panneaux une porte s' ouvrant vers l'extérieur de l'écran pour permettre l'entrée et la sortie du patient.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend dans la partie inférieure des panneaux de l'écran un plancher en forme de couronne afin de constituer un chemin de ronde venant autour et au même niveau que le plateau horizontal.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend un plateau qui est solidaire de plots pour la fixation rapide des moyens de maintien qui sont constitués d'une main courante ou d'un fauteuil pour la réception du patient. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend des moyens d'entraînement du plateau horizontal qui sont constitués d'un support solidaire d'un arbre de rotation porté par l'axe vertical et qui coopère avec un arbre creux de sortie d'un moto réducteur. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend un moto réducteur qui est immobilisé et fixé sur le sol par l'intermédiaire d'une platine constituée de bras disposés en forme de croix et comportant des pieds qui sont réglables en hauteur. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend une main courante qui est constituée de pieds verticaux comportant au niveau de l'extrémité inférieure des moyens de liaison qui coopèrent avec les plots du plateau.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend des pieds qui sont réunis les uns aux autres à l'opposé des moyens de liaison par l'intermédiaire d'une rampe ouverte en forme de C permettant de délimiter entre deux pieds un passage pour le patient afin qu'il puisse accéder et se positionner sur le plateau horizontal. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend un passage qui est fermé par un élément pivotant présentant un profil courbe de même rayon que la rampe.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend un dispositif de stimulation optocinétique qui est fixé dans la partie supérieure de l'écran sur des traverses supports pour se trouver au dessus du patient lorsque ce dernier est positionné sur le plateau horizontal.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend un dispositif de stimulation optocinétique qui est constitué d'une sphère percée de trous et équipée en son milieu d'une source lumineuse.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend une sphère qui comporte des moyens d'entraînement en rotation qui sont portés par un axe de rotation passant par le centre de la sphère. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend des moyens d'entraînement qui sont constitués d'un arbre de rotation qui est guidé axialement dans des paliers et d'un moto variateur pour le pivotement en rotation de la sphère autour de son axe. Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend des moyens de pivotement qui sont constitués d'un secteur pourvu d'une piste crantée à profil courbe qui est fixée sur les traverses support prévues au dessus de l'écran.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend des moyens d'entraînement qui sont pourvus d'un corps sur lequel est fixé un moto variateur dont l'arbre de sortie coopère directement par l'intermédiaire d'une roue dentée avec la piste crantée du secteur cranté des moyens de pivotement.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend un corps qui comporte des galets de guidage coopérant avec des pistes de guidage prévus sur le secteur cranté des moyens de pivotement.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend des moyens de maintien qui sont constitués d'un fauteuil comportant une assise, des accoudoirs, et des pieds pourvus de moyens de liaison venant coopérer avec les plots du plateau horizontal.
Le dispositif de rééducation suivant la présente invention comprend dans la partie supérieure de l'écran deux traverses supports qui permettent la mise en place et la fixation de bouches de ventilations, d'une lampe d'éclairage, d'une vidéo surveillance par infrarouge ou d'une caméra à vision nocturne et d'une sonorisation par micro et haut parleurs entre l'intérieur et l'extérieur du dispositif de rééducation. La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Figure 1 est une vue d'ensemble illustrant le dispositif de rééducation suivant la présente invention.
Figures 2 à 5 sont des vues représentant le plateau horizontal, les moyens d'entraînement du plateau et les moyens de maintien du patient en position debout du dispositif de rééducation suivant la présente invention.
Figures 6 et 7 sont des vues montrant le système de stimulation optocinétique et ses moyens d'entraînement et de pivotement.
Figure 8 est une vue illustrant une variante des moyens de maintien du patient en position assise du dispositif de rééducation suivant la présente invention.
On a représenté en figure 1 un dispositif de rééducation 1 comportant au-dessus du sol S d'un local, un plateau horizontal 2 dont le diamètre est suffisant pour recevoir des moyens de maintien 3 pour le positionnement d'un patient P en station debout bipodale, ou en position assise.
Le plateau horizontal 2 est entraîné en rotation autour de son axe vertical XX' par l'intermédiaire de moyens d'entraînement 4 qui sont constitués, par exemple, d'un moto réducteur 5 fixé et stabilisé sur le sol S du local.
Le dispositif de rééducation 1 comporte un écran 6 en portion de sphère qui est constitué de quatre panneaux 7 démontables qui viennent s'ajuster et se fixer les uns aux autres autour du plateau horizontal 2 afin de former un espace fermé E à l'intérieur duquel est introduit le patient P.
La surface intérieure de l'écran 6 est blanche, mate et lessivable à l'éponge. Les raccords de jonction entre les panneaux 7 sont invisibles afin d'éviter toute concentration du regard du patient P sur un point particulier. En effet l'obscurité totale est requise à l'intérieur de l'espace E délimité par les panneaux 7 formant l'écran en portion de sphère 6.
L'un au moins des panneaux 7 est équipé d'une porte 8 s'ouvrant vers l'extérieur de l'écran 6 pour permettre l'entrée et la sortie du patient P du dispositif de rééducation 1.
La porte 8 est équipée, sur sa face extérieure d'une poignée. La porte 8 comporte des charnières à ressort qui assistent la fermeture.
Dans la partie supérieure de l'écran 6 sont implantées deux traverses supports 9 permettant la mise en place et la fixation :
• d'un dispositif de stimulation optocinétique 10, • des bouches de ventilation 11 ,
• d'une lampe d'éclairage 12,
• d'une vidéo surveillance par infrarouge 13 ou d'une caméra à vision nocturne,
• d'une sonorisation par micro et haut parleurs 14 entre l'intérieur et l'extérieur du dispositif de rééducation 1 , • et d'un faux plafond 15.
Dans la partie inférieure de l'écran 6 les panneaux 7 comportent un plancher 16 en forme de couronne afin de constituer un chemin de ronde venant autour et au même niveau que le plateau horizontal 2.
Le plancher 16 est obtenu lors de la fabrication de chaque panneau 7 de manière à présenter les mêmes caractéristiques de surface, de résistance et de jonction invisible.
Le profil interne en portion de sphère des panneaux 7 constituant l'écran 6 est obtenu pour chaque panneau à partir d'un centre A qui est décalé latéralement par rapport à l'axe vertical de rotation XX' du plateau horizontal 2.
Ainsi le profil obtenu pour chaque panneau 7 permet de diminuer la hauteur de l'écran 6 pour permettre la mise en place du dispositif de rééducation 1 dans un local de dimension standard, sans pour cela changer les caractéristiques visuelles de l'écran lors des projections lumineuses provenant du dispositif de stimulation optocinétique 1.
En effet il est important que la face interne en portion de sphère de chaque panneau 7 constituant l'écran 6 ne soit pas trop bombée car un tel profil pourrait nuire à la reproduction visuelle des projections lumineuses. On a montré en figures 2 et 3 le plateau horizontal 2 qui est réalisé dans un alliage d'aluminium et dont \a face supérieure 17, tournée à l'intérieur de l'espace E délimité par l'écran 6, présente un évidement central 18 pour la mise en place d'une plaque ou d'une moquette facilement démontable. La face supérieure 17 du plateau 2 est solidaire entre son bord périphérique et l'évidement 18 de plots 19 pour la fixation rapide d'une main courante 20 pour empêcher le patient P de tomber ou de basculer.
A l'opposé de la face 17 le plateau horizontal 2 est fixé sur un support 21 qui se prolonge perpendiculairement au dit plateau par un arbre de rotation 22 qui est porté par l'axe vertical XX'.
L'arbre de rotation 22 du plateau 2 est fixé à l'intérieur d'un arbre creux de sortie
23 du moto réducteur 5 formant les moyens d'entraînement 4 du dispositif de rééducation 1.
Le moto réducteur 5 est immobilisé sur le sol S par l'intermédiaire d'une platine
24 constituée de bras 25 disposés en forme de croix et dont chaque pied 26 est réglable en hauteur.
Les bras 25 sont fixés dans le sol S, ou lestés suivant le lieu d'implantation, du local après réglage en hauteur des pieds 26 au moyen de vis 27.
On a représenté en figures 4 et 5 la main courante 20 qui est fixée sur le plateau horizontal 2 du dispositif de rééducation 1.
La main courante 20 est constituée de pieds verticaux 28 comportant au niveau de l'extrémité inférieure des moyens de liaison 29 qui sont prévus pour coopérer avec les plots 19 du plateau 2 afin de permettre la fixation de la main courante.
A l'opposé des moyens de liaison 29 les pieds 28 sont réunis les uns aux autres par l'intermédiaire d'une rampe ouverte 30 en forme de C permettant de délimiter entre deux pieds 28 un passage 31 pour le patient P afin qu'il puisse accéder et se positionner sur le plateau 2.
Le passage 31 est fermé par un élément pivotant 32 qui présente un profil courbe de même rayon que la rampe 30. L'élément pivotant 32 est relié à l'un des pieds 28 par l'intermédiaire d'une articulation 33 permettant un débattement angulaire important pour ne pas gêner l'entrée ou la sortie du patient P.
L'élément pivotant 32 comporte à l'opposé de l'articulation 33 un dispositif de verrouillage 34 permettant de retenir ledit élément dans une position verrouillée pendant l'examen du patient P.
On a montré en figures 6 et 7 le dispositif de stimulation optocinétique 10 qui est fixé dans la partie supérieure de l'écran 6 sur les traverses supports 9 pour se trouver au dessus du patient P lorsque ce dernier est positionné sur le plateau horizontal 2.
Le dispositif de stimulation optocinétique 10 est constitué d'une sphère 35 percée de trous et équipée en son milieu d'une source lumineuse 36. La sphère 35 comporte des moyens d'entraînement en rotation 37 qui sont portés par un axe YY' passant par le centre C de la sphère.
On note que la sphère 35 peut être entraînée en rotation autour de l'axe vertical XX' du plateau horizontal 2, lorsque l'axe YY' des moyens d'entraînement 37 se trouve positionné sur l'axe vertical XX' .
Les moyens d'entraînement 37 sont constitués d'un arbre de rotation 38 qui est guidé axialement dans des paliers 39, de manière à coopérer d'une part avec la sphère 35 et d'autre part à l'opposé de la sphère avec un moto variateur 40.
Ainsi la sphère 35 présente une vitesse de rotation variable et susceptible d'être inversée en fonction du sens de rotation du plateau horizontal 2.
Le dispositif de stimulation optocinétique 10 comporte des moyens de pivotement 41 qui permettent le déplacement angulaire de l'axe de rotation YY' constitués par les moyens d'entraînement 37 de la sphère 35 par rapport à l'axe vertical de rotation XX' du plateau horizontal 2.
Les moyens de pivotement 41 permettent, également et simultanément aux déplacements angulaires des moyens d'entraînement 37, de maintenir le positionnement constant du centre C de la sphère 35 sur l'axe vertical de rotation XX' du plateau horizontal 2.
Les moyens de pivotement 41 sont constitués d'un secteur 42 pourvu d'une piste crantée 46 à profil courbe. Le secteur 42 est fixé sur les traverses supports 9 prévues au dessus de l'écran 6.
Les moyens d'entraînement 37 sont pourvus d'un corps 43 sur lequel est fixé un moto variateur 44 dont l'arbre de sortie 47 coopère directement par l'intermédiaire d'une roue dentée 48 avec la piste crantée 46 du secteur cranté 42. Egalement le corps 43 portant les moyens d'entraînement 37 et donc la sphère 35 comporte des galets de guidage 45 qui coopèrent avec des pistes de guidage prévues sur le secteur cranté 42.
Ainsi le moto variateur 44 permet les déplacements angulaires des moyens d'entraînement 37 et donc l'axe de rotation YY' de la sphère 35 par rapport à l'axe vertical XX' du plateau 2, en conservant la position du centre C de la sphère 35 sur l'axe XX'.
On remarque que les moyens de pivotement 41 ont pour objectif principal de garder d'une part dans toutes les positions angulaires de la sphère 35, le centre C sur l'axe vertical XX' du plateau 2 et d'autre part une hauteur constante de la sphère 35 par rapport au centre A des panneaux 7 en portion de sphère de l'écran 6. L'inclinaison de l'axe de rotation YY' de la sphère 35 permet de modifier la direction des projections lumineuses issues de la source 36 sur la surface de l'écran 6 sans risque d'ombre.
On a montré en figure 8 une variante des moyens de maintien 3 du dispositif de rééducation 1 afin de pouvoir placer un patient P en position assise.
Pour cela il suffit de retirer la main courante 20 en dévissant les moyens de liaison 29 des plots 19 solidaires du plateau horizontal 2. Les moyens de maintien 3 sont constitués d'un fauteuil 49 comportant une assise 50, des accoudoirs 51 , et des pieds 52 pourvus de moyens de liaison identiques à ceux référencés 29 pour venir coopérer avec les plots 19 du plateau 2.
On note que le dispositif de rééducation 1 suivant la présente invention peut ne comporter que deux panneaux 7 afin de constituer autour du plateau horizontal 2 et du dispositif optocinétique 10 un écran partiel 6 dont la surface sphérique de projection est inférieure à celle d'un écran complet.
Ce dispositif de rééducation 1 à deux panneaux 7 présente les mêmes caractéristiques que celui décrit précédemment à savoir que les centres A desdits panneaux sont décalés latéralement par rapport à l'axe vertical XX' de rotation du plateau 2.
Egalement le dispositif optocinétique 10 présente des moyens d'entraînement 37 et des moyens de pivotement angulaires 41 d'une sphère 35.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne
sortirait pas en remplaçant les détails d'exécutions décrits par tout autre équivalent.