FR2926216A1 - Cadre de marche securise - Google Patents

Cadre de marche securise Download PDF

Info

Publication number
FR2926216A1
FR2926216A1 FR0850165A FR0850165A FR2926216A1 FR 2926216 A1 FR2926216 A1 FR 2926216A1 FR 0850165 A FR0850165 A FR 0850165A FR 0850165 A FR0850165 A FR 0850165A FR 2926216 A1 FR2926216 A1 FR 2926216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walking frame
support bar
holding member
multifunctional support
maintaining unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926216B1 (fr
Inventor
Gilles Portejoie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0850165A priority Critical patent/FR2926216B1/fr
Publication of FR2926216A1 publication Critical patent/FR2926216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926216B1 publication Critical patent/FR2926216B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/04Wheeled walking aids for disabled persons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/16Physical interface with patient
    • A61H2201/1602Physical interface with patient kind of interface, e.g. head rest, knee support or lumbar support
    • A61H2201/1614Shoulder, e.g. for neck stretching
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/16Physical interface with patient
    • A61H2201/1602Physical interface with patient kind of interface, e.g. head rest, knee support or lumbar support
    • A61H2201/1628Pelvis
    • A61H2201/1633Seat

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Cadre de marche sécurisé, présentant des moyens de clôture et une barre de support afin de définir un espace de sécurité pour l'utilisateur. La présente invention vise à proposer un cadre de marche sécurisé permettant aux utilisateurs d'améliorer leur marche sans risque de chute.Pour ce faire, la présente invention propose de positionner une barre de support pouvant être positionnée entre les jambes de l'utilisateur de façon à prévenir tout risque de chute, sans altérer les capacités de déplacement de l'utilisateur.À ce titre, l'invention vise un cadre de marche sécurisé comportant un organe de maintien (10) fixé sur au moins quatre montants (4) dotés de pieds (6) à roulette, l'organe de maintien (10) présentant une face antérieure, une face postérieure ainsi que des moyens de clôture (14) . Le cadre de marche comporte en outre une barre de support multifonctionnelle (16) apte à relier les faces antérieure et postérieure de l'organe de maintien (10).

Description

CADRE DE MARCHE SÉCURISÉ
L'invention se rapporte à un cadre de marche sécurisé, présentant des moyens de clôture et une barre de support afin de définir un espace de sécurité pour l'utilisateur.
La présente invention concerne le domaine des cadres de marche. Le cadre de marche selon l'invention s'adresse plus particulièrement, mais non limitativement, à une population âgée ou présentant des troubles de io l'équilibre ainsi qu'à des patients en post chirurgical, en rééducation ou sous traitement médical.
Il est connu de l'état de la technique différents dispositifs destinés à faciliter le déplacement d'utilisateurs présentant des troubles de l'équilibre. Le 15 déambulateur le plus classique comporte quatre pieds et un organe de maintien sur lequel peut s'appuyer l'utilisateur par l'intermédiaire de poignées placées sur les 2 branches de retours du déambulateur. Cette solution est néanmoins peu adaptée aux patients souffrants de troubles de l'équilibre importants. Notamment, ce type de déambulateur n'empêche aucunement les chutes arrières du patient. Il 20 est intéressant de noter que, lorsque de tels déambulateurs sont dotés de roulettes, la chute avant est également possible. En effet, le patient n'étant pas maintenu à l'intérieur du dispositif, celui-ci a parfois tendance à avancé trop loin, ce qui entraîne le centre de gravité dans une position favorable à la chute. La chute est également possible par affaissement ou sur le coté car le patient est à 25 l'extérieur du cadre.
Le document de brevet n° US 6,595,530 présente une solution plus avantageuse. Dans ce document, le cadre de marche est constitué de quatre pieds dotés de roulettes sur lesquels est fixé un organe de maintien clos par un 30 élément de clôture. Cette structure est avantageuse car elle permet d'empêcher la chute arrière du patient. L'élément de clôture, disposé sur la partie postérieure du cadre de marche, supporte en outre un siège articulé pouvant alternativement être en position d'utilisation ou en position bloquée.
En position bloquée, le siège est replié sur l'élément de clôture de sorte qu'il ne gêne pas le déplacement de l'utilisateur. Au contraire, en position d'utilisation, le siège est déplié et peut donc gêner l'utilisateur dans ces mouvements. Par ailleurs, le siège est positionné de telle façon qu'il ne peut prévenir une chute à la verticale de l'utilisateur. Un tel siège articulé peut donc être utilisé lorsque le patient choisi de s'interrompre dans son déplacement pour s'asseoir. En revanche, il n'est d'aucune utilité pour prévenir la chute éventuelle d'un patient en cours de déplacement. i0 Le cadre de marche décrit dans ce document comporte en outre des moyens de fixation d'un siège suspendu. Néanmoins, ce siège suspendu est inapproprié pour des utilisateurs présentant des troubles de l'équilibre importants. D'une part, cette structure incite le patient à s'asseoir dans le siège et d'autre part, 15 le dimensionnement est gênant au niveau de l'entrejambe et du bassin, ce qui entraîne une complexité supplémentaire et ne favorise donc pas le déplacement des utilisateurs. En outre, les points d'ancrage du siège sont flottants et fixés sur la barre supérieure du déambulateur ce qui augmente la gêne pour le patient. Par ailleurs, la mise en place et le réglage du siège en fonction de la physionomie du 20 patient n'est pas fonctionnel.
De la même façon, le cadre de marche décrit dans ce document ne comporte aucun moyen de support pour les bras. L'utilisateur n'est donc pas en mesure de s'appuyer convenablement sur l'organe de maintien. Dans la 25 pratique cette situation se traduit généralement par une utilisation fatigante, voire dangereuse, du cadre de marche. En effet, le patient se tient au déambulateur par les mains, mettant ainsi entre son corps et le point d'appui dudit déambulateur plusieurs articulations, ce qui augmente nécessairement l'instabilité du patient vis-à-vis du dispositif. 30 Par conséquent, les solutions de l'état de la technique sont inadéquates pour les patients souffrants de troubles de l'équilibre importants.
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l'état de la technique en proposant un cadre de marche sécurisé permettant aux utilisateurs d'améliorer leur marche sans risque de chute. La présente invention vise plus particulièrement à prévenir les éventuelles chutes verticales des utilisateurs dues à un affaissement, et sans créer de contraintes à l'utilisateur dans ces mouvements. De façon additionnelle, l'invention propose d'ajouter des repose avant-bras sur l'organe de maintien afin de réduire l'instabilité de l'utilisateur vis-à-vis du cadre de marche et ainsi de diminuer la fatigue qui résulte de son utilisation.
Pour ce faire, la présente invention propose de positionner une barre de support multifonctionnelle pouvant être positionnée entre les jambes de l'utilisateur de façon à prévenir tout risque de chute, sans altérer les capacités de déplacement de l'utilisateur.
Il est à noter que les utilisateurs de ce type de cadre de marche sont généralement anxieux de se retrouver debout et c'est pourquoi la notion de sécurité est primordiale pour l'efficacité d'un tel dispositif. À ce titre, le terme de proprioception désigne l'ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres. La proprioception intervient notamment dans le contrôle de la posture et du mouvement.
La barre de support multifonctionnelle présente donc également un rôle proprioceptif qui permet de rassurer l'utilisateur et de le maintenir dans une posture de marche.
Par ailleurs, le terme de face antérieure du cadre de marche désigne sa face avant lors d'un déplacement normal, tandis que la face postérieure désigne sa face arrière.
Plus précisément, l'invention a pour objet un cadre de marche sécurisé comportant un organe de maintien fixé sur au moins quatre montants dotés de pieds à roulette, l'organe de maintien présentant une face antérieure, une face postérieure ainsi que des moyens de clôture, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une barre de support multifonctionnelle apte à relier sensiblement les faces antérieure et postérieure de l'organe de maintien.
La barre de support multifonctionnelle peut être positionnée entre les jambes de l'utilisateur de façon à prévenir d'éventuelles chutes verticales par affaissement. Par ailleurs, l'utilisation d'une barre de support multifonctionnelle est avantageuse car elle ne gêne pas l'utilisateur dans ces mouvements et permet de io répartir les membres inférieurs de part et d'autre d'un axe sensiblement horizontal et ainsi de favoriser le déplacement.
Selon des exemples de réalisation avantageux :
15 - la barre de support multifonctionnelle est articulée vis-à-vis de la face antérieure de l'organe de maintien et verrouillée sur la face postérieure dudit organe de maintien. ; - l'organe de maintien présente des moyens de verrouillage ajustables de la barre de support multifonctionnelle ; 20 - la barre de support multifonctionnelle est dotée d'un repose-fesses ; - le repose-fesses présente un degré de liberté en rotation par rapport à l'axe longitudinal de la barre de support multifonctionnelle ; - les moyens de clôture sont constitués d'une barrière verticale amovible articulée autour d'un axe vertical de rotation situé sur un flanc du cadre de 25 marche ; - l'organe de maintien présente des moyens de réglage en hauteur ; - les flancs de l'organe de maintien comportent chacun un repose avant-bras doté d'un contre-appui extérieur ; - les repose avant-bras comportent chacun une poignée verticale ; 30 - les repose avant-bras présente des moyens de réglage en largeur.
Il est avantageux de doter l'organe de maintien de moyens de verrouillage de la barre de support qui soient ajustables. Ainsi, la barre de support multifonctionnelle peut être alternativement incliner vers l'avant ou vers l'arrière.
En effet, il peut être intéressant d'éviter un contact trop proche de la barre de support avec l'entrejambe de l'utilisateur pour ne pas l'handicaper dans ses déplacements et ne pas l'inciter à s'asseoir. La barre de support multifonctionnelle est de préférence située assez bas entre les jambes du patient afin de ne pas être un obstacle à son déplacement et pour descendre le centre de gravité de la structure. En outre, l'inclinaison vers l'avant présente un rôle proprioceptif dans la mesure où cela suscite l'envie d'avancer chez le patient. Il est à noter que le fait d'installer de tels moyens de verrouillage ajustable permet d'échelonner la difficulté de déplacement du patient de manière à adapter la structure du cadre de marche au rythme de progression de son utilisateur.
Le repose-fesse permet à l'utilisateur de se reposer quelques instants en cas de fatigue importante ou simple envie de souffler. Toutefois, le repose-fesses est volontairement de taille réduite pour ne pas constituer un véritable siège, mais bien un point d'appui pour un repos de courte durée.
L'utilisateur est alors incité à se déplacer en station debout plutôt qu'assise. L'objectif du cadre de marche sécurisé est bien de se tenir debout pour marcher et non pas de marcher assis comme dans un trotteur pour enfant. Le repose fesses permet également, lors d'une défaillance du patient, d'amortir le choc de la descente verticale sur une surface plus importante que le simple diamètre d'une barre qui serait plus douloureuse.
Le degré de liberté du repose-fesses par rapport à la barre de support multifonctionnelle articulée permet de faciliter le passage de cette barre de support entre les jambes de l'utilisateur. En effet, en position déverrouillée, le plan de la surface du repose-fesses est sensiblement confondu avec le plan médian des faces antérieure et postérieur, ce qui permet de faciliter le passage du repose-fesses entre les jambes de l'utilisateur. Puis, en fin de course, le plan de la surface du repose-fesses est orienté de façon perpendiculaire au plan médian du cadre de marche pour verrouiller la barre de support multifonctionnelle sur la face postérieure de l'organe de maintien.
Les moyens de clôture et la barre de support multifonctionnelle sont amovibles, de sorte que le cadre de marche selon l'invention est polyvalent. Il est ainsi possible d'adapter la configuration du cadre de marche aux besoins des utilisateurs.
L'utilisation d'une charnière, positionnée sur la face antérieure du io cadre de marche permet d'ouvrir les flancs dudit cadre de marche, ce qui facilite la mise en place du patient dans l'espace sécurisé défini par l'organe de maintien. En effet, l'espace de passage s'ouvre avec les flancs du cadre de marche.
La présence de moyens de réglage en hauteur indépendants les 15 uns des autres est utile pour incliner le cadre de marche vers l'avant ou vers l'arrière selon les pathologies que présente le patient.
Les repose avant-bras permettent en outre d'améliorer la stabilité du patient par rapport au cadre de marche dans la mesure où l'appui ne se fait 20 plus par l'intermédiaire de plusieurs articulations dont celle du poignet qui est très mobile et donc instable. Au contraire, grâce au repose avant-bras avantageusement couplé aux moyen de réglage en hauteur de l'organe de maintien, l'utilisateur peut répartir son poids sur l'ensemble de ses avant-bras. Les contre-appuis extérieurs sont en outre utile pour éviter que les bras ne sortent du 25 cadre défini par l'organe de maintien. Ces deux contre-appuispermettent aussi d'augmenter la rigidité des appuis en évitant tout flottement ou imprécision dans les appuis et axes à respecter pour optimiser le rendement musculaire.
Enfin, l'utilisation de poignées verticales améliore également la 30 stabilité de l'utilisateur en l'incitant à positionner et verrouiller ses avant-bras en position neutre. Par ailleurs, les poignées verticales permettent de faciliter le guidage du cadre de marche en présentant un rôle de volant. 30 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture qui suit d'un exemple de réalisation détaillé, en référence aux figures qui représentent respectivement : - la figure 1, un schéma d'un exemple de réalisation du cadre de marche selon l'invention ; - la figure 2, un schéma d'un premier mode de réalisation d'un organe de maintien selon l'invention.
i0 La figure 1 illustre un exemple de réalisation d'un cadre de marche selon l'invention. Dans cet exemple de réalisation, le cadre de marche est constitué de quatre montants verticaux 4 dotés de pied 6 à roulette réglable en hauteur par le biais de moyens de réglage 6a.
15 Avantageusement, les moyens de réglage 6a en hauteur présentent plusieurs positions sensiblement rapprochées de façon à autoriser un réglage autonome de chaque pied 6 par rapport aux autres. De ce fait, le cadre de marche selon l'invention peut être orienté vers l'avant ou vers l'arrière en augmentant ou en diminuant le réglage de la hauteur des pieds 6 avants par 20 rapport aux pieds 6 arrières.
De préférence, les roulettes situées sur les montants postérieurs du cadre de marche présentent un système de freinage 8. En outre, ces systèmes de freinage 8 ne sont activables que par une tierce personne pour faciliter l'entrée 25 et la sortie du patient dans le cadre de marche.
Les parties supérieures des quatre montants 4 sont fixées à un organe de maintien 10 définissant une zone de sécurité pour l'utilisateur du cadre de marche. Selon un mode de réalisation, illustré sur la figure 2, l'organe de maintien 10 est constitué de deux cadres horizontaux 10a,10b superposés en forme de U. Le cadre horizontal inférieur 10a est ainsi fixé, par soudage ou tout autre moyen de fixation, aux parties supérieures des quatre montants 4. Le cadre horizontal inférieur 10a est par ailleurs relié au cadre horizontal supérieur 10b par le biais de montants de liaison 12 également réglables en hauteur via des moyens de réglage 12a. Ainsi, la hauteur du cadre de marche peut être adaptée à la taille s de l'utilisateur non seulement au niveaux des pieds 4 du cadre de marche, mais également au niveau de la hauteur de l'organe de maintien 10.
De préférence, l'organe de maintien 10 comporte également des moyens de clôture 14 permettant de refermer l'espace de sécurité défini par les io cadres horizontaux supérieurs 10a et inférieurs 10b. Dans ce mode de réalisation, les moyens de clôture 14 sont constitués d'une barrière verticale 14a amovible et articulée autour d'un axe vertical de rotation 14b situé sur un flanc du cadre de marche. Cette barrière verticale 14a peut avantageusement s'emboîter dans l'axe vertical de rotation 14b pour s'ouvrir ou se fermer par simple rotation autour de cet 15 axe vertical de rotation 14b. De préférence, la barrière verticale est également amovible, simplement en déboîtant la barrière verticale 14a de l'axe vertical de rotation 14b.
Selon une variante, la barrière verticale 14a peut également être 20 articulée autour d'un axe horizontal de rotation situé dans le plan défini par l'un des flanc du cadre de marche.
Selon un mode de réalisation alternatif, l'organe de maintien 10 est constitué de deux parties en forme de U, reliées au niveau de la face 25 antérieure du cadre de marche par une charnière. Ainsi, cette charnière forme les moyens de clôture 14 de l'organe de maintien 10 de ce mode de réalisation du cadre de marche. Ce mode de réalisation permet notamment d'augmenter l'amplitude d'ouverture du cadre de marche pour faciliter l'accès des utilisateurs.
30 Le cadre de marche est également doté d'une barre de support multifonctionnelle 16, de préférence articulée vis-à-vis de la face antérieure de l'organe de maintien 10. La barre de support 16 est positionnée sensiblement dans le plan médian de la face antérieure du cadre de marche de façon à pouvoir être placée entre les jambes du patient lorsque celui-ci est en place dans la zone de sécurité définie par l'organe de maintien 10.
Selon un mode de réalisation, la barre de support s multifonctionnelle 16 est en liaison pivot vis-à-vis du cadre horizontal inférieur 10a de l'organe de maintien 10. Ainsi, la barre de support multifonctionnelle peut alternativement être placée en position verrouillée ou déverrouillée. En position verrouillée, la barre de support multifonctionnelle 16 relie sensiblement les plans médians des faces antérieure et postérieure de l'organe de maintien 10 de sorte 10 qu'elle peut supporter le poids du patient en cas de chute. Avantageusement, l'extrémité libre de la barre de support multifonctionnelle 16 est verrouillée, par le biais de moyens de verrouillage 18, sur la face postérieure de l'organe de maintien 10.
15 Au contraire, en position déverrouillé, l'extrémité de la barre de support multifonctionnelle 16 est libre vis-à-vis de la face postérieure de l'organe de maintien 2. Par gravité, la barre de support multifonctionnelle 16 est alors en position verticale et ne gêne donc pas la progression du patient. En outre, cette barre est amovible. 20 Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens de verrouillage 18 sont constitués d'une pièce de fixation pouvant être verrouillé sur la face postérieure de l'organe de maintien à plusieurs niveaux de fixation, par exemple par le biais d'une goupille. De cette façon, les moyens de verrouillage 18 25 permettent d'ajuster l'inclinaison de la barre de support multifonctionnelle 16 en fonction des besoins de l'utilisateur. Plus particulièrement, incliner la barre de support multifonctionnelle 16 de haut en bas de l'arrière vers l'avant permet d'éviter un contact trop proche par rapport à l'entrejambe de l'utilisateur, ce qui nuirait au déplacement de l'utilisateur et l'amènerait à vouloir s'asseoir au lieu de 30 se tenir debout. D'autre part, cette inclinaison de la barre de support multifonctionnelle 16 a également un rôle proprioceptif dans la mesure où elle incite l'utilisateur à se placer dans une position de marche. La hauteur de la barre est réglé en partie par l'écart laissé entre les 2 cadres horizontaux et l'ajustement i0 se fait au niveau des pieds;l'inclinaison de la barre se fait en partie postérieure du cadre comme en partie antérieure afin de créer une inclinaison adaptée à chaque patient.
De préférence, la barre de support est également dotée d'un repose-fesses 20 pour permettre au patient de se reposer en cas de fatigue ou de permettre en cas de fléchissement ou chute a l'intérieur du cadre d'amortir le léger choc en augmentant la surface de contact par rapport a une simple barre. Toutefois, ce repose-fesses 20 est avantageusement de dimension réduite et io plutôt inconfortable de façon à ne pas inciter l'utilisateur à rester assis trop longtemps. Par ailleurs, la position de ce repose-fesses 20 sur la barre de support multifonctionnelle 16 est de préférence réglable de sorte que le cadre de marche s'adapte à tout type d'utilisateur.
15 En outre, selon un mode de réalisation particulier, la barre de support multifonctionnelle 16 est composée de deux parties 16a,16b présentant un degré de liberté l'une par rapport à l'autre. Ainsi, une partie fixe 16a est solidaire en liaison pivot avec la face antérieure de l'organe de maintien 10. L'autre partie ajustable 16b, dotée du repose-fesses 20 et des moyens de 20 verrouillage 18, est libre en rotation par rapport à l'axe longitudinale de la barre de support. De ce fait lorsque la barre de support multifonctionnelle 16 est en position déverrouillée, le plan du repose-fesses 20 peut être orienté de façon sensiblement parallèle au plan médian de la face antérieure de l'organe de maintien 10. Il est alors aisé de passer ce repose-fesses 20 entre les jambes de 25 l'utilisateur.
Au contraire, lorsque le repose-fesses 20 est verrouillé sur la face postérieure de l'organe de maintien 10, le plan du repose-fesses 20 est orienté de façon perpendiculaire au plan médian de la face antérieure de l'organe de 30 maintien 10. Cette orientation du repose-fesses 20 est avantageusement assuré par la forme des moyens de verrouillage 18 de la barre de support multifonctionnelle 16 sur la face postérieure de l'organe de maintien 10. 2926216 Il Chaque flanc du cadre horizontal supérieur 10b constituant l'organe de maintien 10 comporte avantageusement un repose avant-bras 22 constitué d'un élément de support horizontal 22a et d'un contre-appui 22b placé vers l'extérieur pour éviter que les bras de l'utilisateur ne puissent sortir de 5 l'espace de sécurité défini par l'organe de maintien 10.
Avantageusemet, ces reposes avant-bras présentes des moyens de réglage en largeur sur le plan horizontal pour adapter le cadre de marche à la physionomie du patient. i0 De préférence, chaque repose avant-bras 22 comporte en outre une poignée verticale 22c positionnée dans l'axe du repose avant-bras 22 de façon à verrouiller les avant-bras de l'utilisateur en position neutre et ainsi de lui donner confiance et lui permettre d'orienter plus facilement, verrouiller le bon 15 positionnement du membre superieur et d'ameliorer la qualité des appuis. Il est possible de régler sur un plan horizontal les reposes avant-bras afin de s'adapter aux mensurations du patient en largeur.
Avantageusement, le cadre de marche selon l'invention est réalisé 20 en acier inoxydable, de façon à pouvoir permettre de doucher plus facilement certains patients sans l'abîmer.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés. Il est par exemple possible de relier la barre de support 25 multifonctionnelle 16 au cadre de marche selon d'autres modes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, cette barre de support multifonctionnelle 16 pourrait être lié à la face postérieure de l'organe de maintien 10 plutôt qu'à la face antérieure.
30 De la même façon, selon une réalisation alternative, la barre de support multifonctionnelle 16 pourrait ne pas être articulée par rapport à l'organe de maintien 10.
D'autre part, la forme générale du cadre de marche pourrait être circulaire plutôt que rectangulaire. Le nombre de montants verticaux 4 pourrait alors être supérieur à quatre, sans modifier la structure générale du cadre de marche selon l'invention. On peut aussi sur une autre variante n'avoir que deux montants 12 au lieu de trois afin de faciliter les variations de hauteurs entre les 2 cadres 10. 15

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cadre de marche sécurisé comportant un organe de maintien (10) fixé sur au moins quatre montants (4) dotés de pieds (6) à roulette, l'organe de maintien (10) présentant une face antérieure, une face postérieure ainsi que des moyens de clôture (14), caractérisé en ce qu'il comporte en outre une barre de support multifonctionnelle (16) apte à relier sensiblement les faces antérieure et postérieure de l'organe de maintien (10).
2. Cadre de marche selon la revendication 1, dans lequel la barre de support multifonctionnelle (16) est articulée vis-à-vis de la face antérieure de l'organe de maintien (10) et verrouillée sur la face postérieure dudit organe de maintien (10).
3. Cadre de marche selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'organe de maintien (10) présente des moyens de verrouillage (18) ajustables de la barre de support multifonctionnelle (16). 20
4. Cadre de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la barre de support multifonctionnelle (16) est dotée d'un repose-fesses (20).
5. Cadre de marche selon la revendication 4, dans lequel le repose-fesse (20) 25 présente un degré de liberté en rotation par rapport à l'axe longitudinal de la barre de support multifonctionnelle (16)
6. Cadre de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de clôture (14) sont constitués d'une barrière verticale (14a) 30 amovible articulée autour d'un axe vertical de rotation (14b) situé sur un flanc du cadre de marche.
7. Cadre de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'organe de maintien (10) présente des moyens de réglage en hauteur (12a).
8. Cadre de marche selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les flancs de l'organe de maintien (10) comportent chacun un repose avant-bras (22) doté d'un contre-appui (22b) extérieur.
9. Cadre de marche selon la revendication 8, dans lequel les repose avant-bras lo (22) comportent chacun une poignée verticale (22c).
10. Cadre de marche selon la revendication 8 ou 9, dans lequel les repose avant-bras (22) présentent des moyens de réglage en largeur.
FR0850165A 2008-01-11 2008-01-11 Cadre de marche securise Expired - Fee Related FR2926216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850165A FR2926216B1 (fr) 2008-01-11 2008-01-11 Cadre de marche securise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850165A FR2926216B1 (fr) 2008-01-11 2008-01-11 Cadre de marche securise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926216A1 true FR2926216A1 (fr) 2009-07-17
FR2926216B1 FR2926216B1 (fr) 2011-02-11

Family

ID=39636946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850165A Expired - Fee Related FR2926216B1 (fr) 2008-01-11 2008-01-11 Cadre de marche securise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926216B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108524206A (zh) * 2018-05-09 2018-09-14 焦若涵 助行器

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103735392B (zh) * 2014-02-12 2015-06-10 王智峰 一种偏瘫病人肢体训练学步车

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4342465A (en) * 1980-08-25 1982-08-03 Delia Stillings Safety walker
GB2250211A (en) * 1990-12-01 1992-06-03 East Surrey Health Authority Apparatus for improving the mobility of neurologically impaired persons
US5351700A (en) * 1993-01-05 1994-10-04 Jones Iii Clayton H Walkabout with seat and fall control
US5800318A (en) * 1995-03-20 1998-09-01 Coviello; Gerald A. Rehabilitation thru athletic training principal/walker type device
WO2001021128A1 (fr) * 1999-09-20 2001-03-29 Josip Zeljko Auxiliaire de mobilite
US20020140196A1 (en) * 2001-03-29 2002-10-03 Crouch John D. Medical walker
WO2003030806A1 (fr) * 2001-10-12 2003-04-17 Flores Davila Jorge P Stabilisateur pour la marche et la rehabilitation
US20060261569A1 (en) * 2005-05-18 2006-11-23 Pam Delhotal Mobility assist devices

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4342465A (en) * 1980-08-25 1982-08-03 Delia Stillings Safety walker
GB2250211A (en) * 1990-12-01 1992-06-03 East Surrey Health Authority Apparatus for improving the mobility of neurologically impaired persons
US5351700A (en) * 1993-01-05 1994-10-04 Jones Iii Clayton H Walkabout with seat and fall control
US5800318A (en) * 1995-03-20 1998-09-01 Coviello; Gerald A. Rehabilitation thru athletic training principal/walker type device
WO2001021128A1 (fr) * 1999-09-20 2001-03-29 Josip Zeljko Auxiliaire de mobilite
US20020140196A1 (en) * 2001-03-29 2002-10-03 Crouch John D. Medical walker
WO2003030806A1 (fr) * 2001-10-12 2003-04-17 Flores Davila Jorge P Stabilisateur pour la marche et la rehabilitation
US20060261569A1 (en) * 2005-05-18 2006-11-23 Pam Delhotal Mobility assist devices

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108524206A (zh) * 2018-05-09 2018-09-14 焦若涵 助行器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926216B1 (fr) 2011-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1768637B1 (fr) Dispositif de reeducation des deficiences motrices de patients notamment de la marche
EP3125848B1 (fr) Exosquelette comprenant une structure de pied
WO2015140352A1 (fr) Exosquelette comprenant une structure de bassin
CA2031513A1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe_
FR3023160A1 (fr) Fauteuil articule comprenant un mecanisme de verticalisation pour un vehicule roulant.
FR2923379A1 (fr) Appareil d'aide a la marche
FR3027514B1 (fr) Appareil de deambulation
FR2926216A1 (fr) Cadre de marche securise
EP3507175B1 (fr) Siège adapté notamment à une bicyclette
FR3021867B1 (fr) Deambulateur
WO2017141146A1 (fr) Appareil d'assistance sexuelle modulable
FR3022443A1 (fr) Dispositif d'aide a la position debout ou assis-debout.
WO2007147985A1 (fr) Déambulateur
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2856279A1 (fr) Fauteuil verticalisateur a moyens amovibles de maintien des jambes
JP2004089340A (ja) 車椅子の転倒防止機構
EP3801136B1 (fr) Dispositif d'assise physiologique
FR2745714A1 (fr) Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR3018680A1 (fr) Exosquelette comprenant un substitut a une cheville
FR2739019A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a la maintenir en une position stable de relaxation
FR2854794A1 (fr) Deambulateur comportant des moyens de delestage d'une partie du poids du corps d'un utilisateur
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
EP1550427B1 (fr) Dispositif pour le changement de posture et/ou le transport d'une personne handicapée, notamment pour des soins à domicile
FR3036615A1 (fr) Fauteuil medicalise equipe d’un systeme d’aide aux patients a s’asseoir et se relever

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930