FR2745714A1 - Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur - Google Patents

Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2745714A1
FR2745714A1 FR9603001A FR9603001A FR2745714A1 FR 2745714 A1 FR2745714 A1 FR 2745714A1 FR 9603001 A FR9603001 A FR 9603001A FR 9603001 A FR9603001 A FR 9603001A FR 2745714 A1 FR2745714 A1 FR 2745714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
chassis
support
cradle
saddle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9603001A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Gaillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D EXPL DES ETS RACODON SA
Original Assignee
SOC D EXPL DES ETS RACODON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D EXPL DES ETS RACODON SA filed Critical SOC D EXPL DES ETS RACODON SA
Priority to FR9603001A priority Critical patent/FR2745714A1/fr
Publication of FR2745714A1 publication Critical patent/FR2745714A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/04Wheeled walking aids for patients or disabled persons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/16Physical interface with patient
    • A61H2201/1602Physical interface with patient kind of interface, e.g. head rest, knee support or lumbar support
    • A61H2201/1628Pelvis
    • A61H2201/1633Seat

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'aide à la marche permettant de reproduire et d'inciter les différentes phases de la marche. Il est constitué d'un mât inclinable (2) sur lequel viennent se greffer les différents appuis nécessaires à la verticalisation du handicapé: une selle en abduction progressive (16), un appui pectoral et un maintien sous axillaire (23). Ce mât est relié à un châssis en forme de flèche (3) - muni de quatre roulettes - par un axe (5) autour duquel il pivote. Un système de double suspension dont le premier (8) régit le basculement vers l'avant et le redressement du mât (2) supportant le corps et le deuxième (9) permet une suspension verticale du corps du handicapé, recréé et incite les différentes phases de la marche. Un contrôle de rotation interne (27) empêche les pieds de se croiser au niveau du châssis. Ce dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la verticalisation et au déplacement des Infirmes Moteur Cérébraux.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mise en position debout et d'aide au déplacement pour handicapés moteurs et, en particulier, un système de double suspension composé de deux éléments de mise sous tension dont le premier régit le basculement vers l'avant et le redressement d'un mât supportant le corps et le deuxième permet une suspension verticale du même mât en corrélation avec les mouvements verticaux du bassin lors de la marche.
Ces dispositifs spécialement, mais non exclusivement, destinés aux l.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) sont extrêmement utiles pour aider les personnes souffrant d'un manque de tonicité musculaire - général ou localisé, temporaire ou à vie - à se déplacer de manière autonome.
Le matériel traditionnellement employé pour les cas les plus lourds est un châssis en tube d'acier en forme de flèche, muni de quatre roulettes libres ou autoblocantes avec galets de renvoi d'obstacle.
Sur ce châssis vient se fixer un mât oblique, penché dans le sens du déplacement.
Ce mât présente un appui pour l'assise qui sert également de contrôle d'adduction (Sorte de selle empêchant le croisement des membres inférieurs lors de la marche), un maintien pelvien, un maintien sous axillaire et un guidon.
L'attache entre le châssis et le mât oblique est cachée par un jeu de plaques qui sert à éviter le croisement des pieds lors du déplacement.
Tous ces appuis qui permettent de maintenir le handicapé en position érigée sont réglables pour s'ajuster au mieux à sa morphologie.
Cet appareil baptisé FLÈCHE en raison de la forme de son châssis a été créé par les Établissements Gaillot en 1978 et a déjà permis à plus de 5000 personnes de bénéficier d'une autonomie vitale.
Depuis cette date, de nombreuses contrefaçons reprenant les points caractéristiques de la FLÈCHE sont apparues sur le marché.
D'ordinaire, I'angle entre le mât oblique supportant l'utilisateur et le châssis en forme de flèche est fixe ou inclinable de seulement quelques degrés, ce qui ne permet donc pas de moduler l'appareil en fonction de l'ampleur du handicap ni en fonction de l'effet recherché lors de l'utilisation.
L'invention comporte un mât à inclinaison souple régi par un système de double suspension (Figure 1).
A tout instant, le mât peut être bloqué dans n'importe quelle position située entre 85O et 65O grâce à des vis de butée.
Sur l'ancien modèle de Flèche, il existe un contrôle d'adduction au niveau de la selle et un contrôle de rotation interne, sous forme de plaques au niveau des pieds pour empêcher le croisement des jambes lors du déplacement.
L'invention comporte accessoirement une selle en abduction progressive (Figure 4) dont la forme - plus fine à l'arrière de la selle et plus épaisse à l'avant - permet d'écarter les membres inférieurs lors de la marche.
Elle comporte également un carter englobant la partie centrale du châssis et servant de contrôle de rotation interne qui empêche les pieds de se croiser sous le châssis.
Afin d'augmenter la sécurité, le confort et le maintien au niveau de la poitrine et des aisselles, I'invention comporte un maintien sous axillaire (Figures 5 & 6) plus ergonomique qui permet de maintenir l'utilisateur avec plus de fiabilité.
Pour augmenter la surface de contact du corps avec l'appareil et obtenir ainsi un meilleur maintien, I'invention comporte un appui pectoral incurvé (Figure 5 & 6).
La description suivante vise à donner une meilleure compréhension des caractéristiques et avantages de l'invention; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels:
La figure 1 : plan de l'ensemble de l'invention;
La figure 2: plan du système de suspension permettant l'incitation
à la marche;
Les Figures 3 et 4: Plans et profils du châssis et du contrôle de rotation
interne des pieds;
La figure 5: Coupe longitudinale de la selle d'abduction;
Les figures 6 et 7: Plan et profil des maintiens pectoral et sous axillaire;
Les figures 8 et 9: Photographies partielles de l'invention.
Par commodité, les éléments identiques sont désignés d'une figure à l'autre par les mêmes numéros de référence.
L'allure générale de l'invention (Figure 1) est la suivante; un châssis en tube en forme de flèche muni de 4 roulettes est surmonté par un mât inclinable.
Le mât se fixe sur le châssis et grâce à un axe peut pivoter vers l'avant.
Un système de double suspension gère les différents mouvements du mât.
Sur le mât inclinable se trouvent les appuis nécessaires à la verticalisation de l'utilisateur soit : une selle à épaisseur progressive ou contrôle d'adduction, un appui pectoral, un maintien sous axillaire et un guidon.
L'axe principal du châssis, le système de double suspension et ses réglages ainsi que la fixation du mât sur le châssis sont recouverts d'un carter ou contrôle de rotation interne des pieds qui empêche le croisement des pieds sous le châssis.
Par commodité, le descriptif suivant se fera de bas en haut - du châssis au guidon - par blocs ayant chacun une fonction spécifique.
A. Ensemble châssis et roulettes avec connexion du mât (Figures 3 & 4)
La forme du châssis est dictée par deux impératifs: II faut, d'une part une large base au sol pour offrir un équilibre nécessaire et suffisant et, d'autre part permettre à l'appareil de pouvoir passer à travers des points de rétrécissement tels que portes et couloirs.
Le châssis en forme de flèche (3) répond à ces impératifs puisqu'il permet aux utilisateurs d'avoir leur point de gravité en permanence à la verticale du polygone de sustentation de l'appareil et de pouvoir franchir des portes plus étroites que l'appareil en le mettant en biais lors du franchissement.
Quatre roulettes situées à chaque extrémités du châssis (3) sont nécessaires au déplacement de l'appareil.
Les deux roulettes (12a et 12b) disposées de part et d'autre de l'axe du châssis (3) sont munies de freins qui bloquent direction et roulement.
La roulette (13) qui se trouve à l'avant de l'appareil est libre.
La roulette (14) qui se situe à l'arrière de l'appareil dispose d'un type de freinage spécialement étudié qui bloque la roulette au niveau de la direction mais ne l'empêche pas de rouler.
Ce dernier système permet de bloquer la direction de l'appareil qui ne peut alors aller que tout droit si la roulette est bloquée dans l'axe du châssis (3) ce qui est indispensable pour les handicapés lourds qui ne peuvent diriger l'appareil.
Ce système peut également bloquer la direction de la roulette dans un axe oblique par rapport à l'axe du châssis (3) et permettre de corriger une poussée plus faible de la part d'un des membres inférieurs (Hémiplégie ou anatomie dissymétrique) et obtenir malgré cette faiblesse une trajectoire rectiligne.
Toutes les roulettes sont équipées de galets de renvoi d'obstacle (1 Sa, 1 5b, 1 5c et 15 d) qui permettent de ne jamais rester bloqué devant un obstacle tel qu'un mur, tout en protégeant celui-ci.
Une pièce de forme allongée (26), recouvrant entièrement l'axe principal du châssis et descendant pratiquement jusqu'au sol sert de contrôle de rotation interne des pieds. Elle empêche les pieds de se croiser sous le châssis lors de la marche.
Sur l'axe du châssis (3) et vers le milieu de celui-ci, se trouve un fourreau (4) à l'intérieur duquel s'incline un mât (2) autour d'un pivot (5).
B. Dispositif de double suspension permettant l'incitation à la marche (Fiaure 2)
Sur l'axe principal du châssis (3) et vers le milieu de celui-ci, se trouve un boîtier (4) ou fourreau dont les extrémités supérieure et inférieure sont ouvertes.
Ce boîtier est traversé de part en part par un pivot (5) perpendiculaire à l'axe principal du châssis.
Sur ce pivot et à l'intérieure du boîtier est fixé un tube (1) ou berceau dont l'extrémité inférieure est bouchée.
À l'intérieure du berceau, on trouve un ressort (9) par dessus lequel vient s'emboîter un autre tube (2) ou mât.
L'extrémité inférieure du berceau est reliée au châssis par un élément de mise sous tension (8).
Un système de double suspension composé des éléments de mise sous tension (8 8 9) régit les différents mouvements du mât à l'intérieur du boîtier.
Le mât (2) sur lequel viennent se greffer les appuis nécessaires à la verticalisation du handicapé peut donc s'incliner vers l'avant, créant ainsi un déséquilibre incitatif à la marche, obligeant le patient a prendre un appui au sol devant lui - donc d'avancer d'un pas.
Deux vis de butée (1 0a et lOb) vissées dans des écrous (1 a et 1 1 b) soudés sur le fourreau (4) jouent le rôle de fin de course et servent à cadrer la plage d'inclinaison du berceau (1).
Un premier système de suspension frontale amortit le mouvement du berceau (1) lors de l'inclinaison vers l'avant et ensuite, tend à redresser le mât (2) via le berceau (1) dès que l'utilisateur à pris appui devant lui.
Une vis de réglage (6) permet à une bague (7) de coulisser le long du ber ceau (1) rendant le moment de l'élément de mise sous tension (8) - qui se trouve entre le châssis (3) et la bague (7) - plus ou moins grand afin de durcir plus ou moins la suspension.
La mise sous tension peut être assurée par un vénn ou un ressort. Un deuxième élément de suspension, verticale cette fois ci, permet au bassin de se baisser lors de la phase de recherche d'appui et de se redresser lorsque l'appui est assuré.
Cette suspension est assurée par un ressort (9) situé au fond du berceau (1) et par-dessus lequel vient s'emboîter le mât (2).
Une rotation obtenue par le jeu des tubes emboîtés (1 et 2) permet un léger mouvement de rotation indispensable lors des différents stades de la marche.
Ainsi, les différents mouvements composants de la marche (Mouvements vers l'avant, de bas en haut et de rotation) sont non seulement respectés mais stimulés par le mécanisme.
C. Selle en abduction croissante (Fiaure 5)
La selle remplit ici deux rôles essentiels puisque d'une part elle sert de maintien et de support et d'autre part de contrôle d'adduction.
Pour que la marche soit possible pour l'utilisateur, il faut que l'appareil prenne en charge une partie du poids du handicapé afin que la faible puissance musculaire ne soit affectée qu'au déplacement du corps et non a supporter celui-ci. C'est le premier rôle de la selle.
Une des caractéristiques du schème de marche chez les l.M.C. est leur propension à croiser les membres inférieurs lors du déplacement.
Une selle dont l'épaisseur varie - plus fine à l'arrière et plus épaisse à l'avant écarte les membres inféneurs l'un de l'autre au fur et à mesure de leur progression le long de la selle.
La selle (16) est reliée au mât (2) par une potence (17) dont on peut régler la hauteur, suivant les besoins de l'utilisateur, grâce à une vis (18).
La selle (16) est recouverte d'un profilé en mousse (19) imputrescible (Cfr.
Incontinence) faisant office de coussin, ce qui augmente également le confort.
D. Maintien sous axillaire, apDui pectoral et guidon (Fiaures 6 8 7).
Afin de maintenir l'utilisateur en position érigée dans de bonnes conditions, il faut également supporter le haut du corps.
À l'extrémité supérieure de mât (2), deux tubes (20a et 20b) dont toutes les extrémités sont recourbées vers le haut, servent de maintien sous axillaire, entre lesquels vient se positionner l'utilisateur.
Ces tubes, en passant sous les aisselles du handicapé, lui maintiennent le tronc éngé.
Ils sont recouverts d'un manchon de mousse (21a et 21b) pour augmenter le confort.
Les deux extrémités recourbées à l'arrière empêchent l'utilisateur de basculer en arrière en lui bloquant les omoplates.
Les deux extrémités recourbées à l'avant sont munies de poignées (22a 8 22b) et de systèmes d'attache (28a et 28b) et servent de guidon.
Une pièce moulée (23) prolongée latéralement par 2 bras coiffe les 2 tubes de leur milieu jusqu'à l'extrémité servant de guidon où elle sert également de repose bras et aide à redresser le tronc.
À l'autre extrémité, elle présente une surface concave qui épouse la poitrine de l'utilisateur; elle sert alors d'appui pectoral.
L'appui pectoral est muni d'un système d'attache (29) permettant de maintenir le corps contre la paroi concave dudit appui.
Les deux tubes recourbés (20a et 20b) sont reliés par un tube carré (24) duquel part une tige (25) qui se fixe dans le mât (2) à l'aide d'une vis (26) qui permet un réglage en hauteur de l'ensemble.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1 ) Appareil destiné à permettre aux handicapés moteurs de se déplacer en position debout, du type comportant un châssis en forme de flèche muni de roulettes, un contrôle de rotation interne des pieds, un mât supportant les appuis nécessaires à la verticalisation tels que selle, maintien sous axillaire et guidon, caractérisé en ce qu'il comporte un système de double suspension situé sur le châssis et composé de deux éléments de mise sous tension (8 et 9) dont le premier régit le basculement vers l'avant et le redressement d'un mât (2) supportant le corps et le deuxième permet une suspension verticale du même mât.
    Sur l'axe principal du châssis (3) et vers le milieu de celui-ci, se trouve un boîtier (4) ou fourreau dont les extrémités supérieure et inférieure sont ouvertes.
    Ce boîtier est traversé de part en part par un pivot (5) perpendiculaire à l'axe principal du châssis.
    Sur ce pivot et à l'intérieur du boîtier est fixé un tube (1) ou berceau dont l'extrémité inférieure est bouchée.
    À l'intérieur du berceau, on trouve un ressort (9) par dessus lequel vient s'emboîter un autre tube (2) ou mât.
    L'extrémité inférieure du berceau est reliée au châssis par un élément de mise sous tension (8).
    La tension du ressort (8) peut être accrue ou diminuée en faisant coulisser la bague (7) le long du berceau (1) et bloquée grâce à une vis (6), ou autres moyens équivalents.
    Un jeu dans l'emboîtement du mât (2) dans le berceau (1) permet un mouvement de rotation.
  2. 2) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un carter (27) englobant la partie centrale du châssis et servant de contra le de rotation interne qui empêche les pieds de se croiser sous le châssis.
  3. 3) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une selle (16) dont l'épaisseur est croissante, située sur le mât (2).
    Cette selle dont l'épaisseur est plus fine à l'arrière et plus épaisse à l'avant, sert de contrôle d'adduction.
    La selle, munie d'un profilé en mousse imputrescible, est montée sur le mât grâce à une potence (17) et réglable en hauteur, le long du mât (2) grâce à une vis (18).
  4. 4) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un appui pectoral (23) de forme concave qui épouse les contours de la poitrine. II est muni d'un système d'attache (29) et est réglable en hauteur, le long du mât (2), grâce à une vis (26).
  5. 5) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un maintien sous axillaire qui se situe à l'extrémité supérieure du mât (2). Il est constitué de 2 tubes dont toutes les extrémités sont recourbées vers le haut.
    Les extrémités de devant sont munies de poignées et d'un système d'attache (28a & 28b) et servent de guidon.
    Une pièce (23) prolongée latéralement par 2 bras recouvre les 2 tubes servant de guidon. À l'autre extrémité, cette pièce sert d'appui pectoral.
    Les deux tubes qui forment le maintien sous axillaire sont reliés par un tube (24) duquel part une tige (25) qui se fixe dans le mât (2) à l'aide d'une vis (26) qui permet le réglage en hauteur de l'ensemble.
FR9603001A 1996-03-06 1996-03-06 Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur Pending FR2745714A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603001A FR2745714A1 (fr) 1996-03-06 1996-03-06 Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603001A FR2745714A1 (fr) 1996-03-06 1996-03-06 Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2745714A1 true FR2745714A1 (fr) 1997-09-12

Family

ID=9490033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603001A Pending FR2745714A1 (fr) 1996-03-06 1996-03-06 Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745714A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1767180A1 (fr) * 2005-09-22 2007-03-28 Spronken Orthopedie N.V. Déambulateur
WO2008023504A1 (fr) 2006-08-22 2008-02-28 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif d'aide à la marche
WO2008023505A1 (fr) * 2006-08-22 2008-02-28 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif d'aide à la marche
FR3021867A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Recfrance Deambulateur
WO2020020872A1 (fr) * 2018-07-24 2020-01-30 Apollon SE Appareil de marche roulant

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1767180A1 (fr) * 2005-09-22 2007-03-28 Spronken Orthopedie N.V. Déambulateur
WO2008023504A1 (fr) 2006-08-22 2008-02-28 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif d'aide à la marche
WO2008023505A1 (fr) * 2006-08-22 2008-02-28 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif d'aide à la marche
JP2008048753A (ja) * 2006-08-22 2008-03-06 Honda Motor Co Ltd 歩行補助装置
JP4620012B2 (ja) * 2006-08-22 2011-01-26 本田技研工業株式会社 歩行補助装置
US8220465B2 (en) 2006-08-22 2012-07-17 Honda Motor Co., Ltd. Walking assistance device
US8394044B2 (en) 2006-08-22 2013-03-12 Honda Motor Co., Ltd. Walking assist device
FR3021867A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Recfrance Deambulateur
WO2020020872A1 (fr) * 2018-07-24 2020-01-30 Apollon SE Appareil de marche roulant
DE102018212291B4 (de) 2018-07-24 2022-07-14 Conixus Patentverwaltungs UG (haftungsbeschränkt) Rollendes Gehgerät

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181439C (fr) Siege roulant pour le transport ou l'assistance au deplacement d'au moins un utilisateur, notamment d'une personne handicapee
FR2975895A1 (fr) Vehicule a au moins trois points d'appui stable sur le sol
US20090278325A1 (en) Walking Aid Adapted For Mounting A Height Obstacle
FR2584287A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
FR2749502A1 (fr) Fauteuil pour personne handicapee
EP3903756B1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation et pouvant servir a la reeducation de la marche du type comportant des moyens d'ecartement des cuisses du patient
WO2012107393A1 (fr) Chariot destine a transporter au moins une personne, au moins un engin de type cycle ou au moins un fauteuil roulant pour personne handicapee, et des objets
FR2745714A1 (fr) Dispositif de verticalisation active pour handicape moteur
WO2007147985A1 (fr) Déambulateur
EP2689762B1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes à motricité déficiente
FR3005851A1 (fr) Siege roulant pour handicape ou invalide a roues arriere portees par un bati articule
JP2004089340A (ja) 車椅子の転倒防止機構
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP3556338A1 (fr) Dispositif deambulateur modulable
EP0959860A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a le maintenir en une position stable de relaxation
FR2926216A1 (fr) Cadre de marche securise
FR2854794A1 (fr) Deambulateur comportant des moyens de delestage d'une partie du poids du corps d'un utilisateur
FR2784022A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
WO2005030006A1 (fr) Systeme de siege a assise suspendue ajustable a inclinaison equilibree par le seul poids du corps
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
EP0798201A2 (fr) Vélo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
FR2826567A1 (fr) Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite
FR2784292A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
US6357774B1 (en) Conversion kit for creating an obstacle-mounting wheelchair
FR3005852A1 (fr) Fauteuil roulant pour handicape ou invalide a assiette de chassis reglable