WO2001038129A1 - Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport - Google Patents

Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
WO2001038129A1
WO2001038129A1 PCT/FR2000/003251 FR0003251W WO0138129A1 WO 2001038129 A1 WO2001038129 A1 WO 2001038129A1 FR 0003251 W FR0003251 W FR 0003251W WO 0138129 A1 WO0138129 A1 WO 0138129A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
seat
seat according
support
reinforcement
upright
Prior art date
Application number
PCT/FR2000/003251
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Lohr
Jean-Luc Andre
Didier Mandart
Original Assignee
Lohr Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lohr Industrie filed Critical Lohr Industrie
Priority to JP2001539708A priority Critical patent/JP4235934B2/ja
Priority to AU21766/01A priority patent/AU2176601A/en
Priority to DE60032796T priority patent/DE60032796T2/de
Priority to EP00985304A priority patent/EP1232069B1/fr
Priority to US10/130,082 priority patent/US6568735B1/en
Priority to KR1020027006455A priority patent/KR20020067910A/ko
Priority to MXPA02005056A priority patent/MXPA02005056A/es
Priority to CA002389966A priority patent/CA2389966A1/fr
Publication of WO2001038129A1 publication Critical patent/WO2001038129A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/242Bus seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/02Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of hand grips or straps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2002/247Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles to support passengers in a half-standing position

Abstract

Le siège est réalisé en deux parties: un corps de siège (1) à structure bilatérale, par exemple conformé en caisson creux ouvert sur sa face avant, renfermant des traverses de liaison et de renfort (5) lui conférant une rigidité mécanique suffisante; et un support d'assise (2) de forme anatomique, de préférence habillé d'un revêtement renfermant une épaisseur de matière de rembourrage (18), venant obturer l'ouverture (17) du corps de siège (1). L'un des flancs latéraux ou pièces de flanc (3) ou (4) du corps de siège (1) est fixé sur un montant (11) de structure du véhicule de transport en commun. Le siège se trouve suspendu en porte-à-faux contre la paroi du véhicule, dégageant ainsi l'espace (12) situé sous le siège. Cette invention intéresse les fabricants de véhicules de transport en commun et les fabricants d'équipements pour ces véhicules.

Description

Siège suspendu à fixation latérale sur un montant de structure pour véhicule de transport.
La présente invention concerne un siège, une banquette ou autre support pour s'asseoir pour véhicule de transport de passagers, destiné à être fixé en porte-à-faux sur un montant de structure du véhicule. La fixation de montage est réalisée au niveau d'une des parois latérales du siège, dégageant ainsi l'espace situé entre la partie inférieure du siège et le .plancher du véhicule.
Les sièges utilisés de façon classique dans les véhicules de transport en commun sont généralement fixés sur le plancher du véhicule au moyen d'un ou plusieurs pieds de forme et de taille diverses selon les réalisations. Cette solution présente de nombreux inconvénients .
Pour les voyageurs, ces pieds de sièges représentent une gêne car ils s'opposent à une extension confortable des jambes des passagers assis.
En outre, en cas d' affluence il est nécessaire de dégager au maximum l'allée centrale et les zones d'entrée-sortie du véhicule afin de permettre le transport d'un nombre très important de voyageurs. Or, les pieds de ces sièges encombrent l'espace situé sous les fauteuils, empêchant les voyageurs d'y ranger leurs paquets et leurs bagages volumineux. De la même façon, les passagers debout dans l'allée centrale ne peuvent pas y glisser l'avant de leurs pieds. Ce piétement d'appui du siège au sol est également gênant pour le personnel chargé du nettoyage du véhicule de transport en commun. Pour assurer la propreté du plancher du véhicule, il est nécessaire de contourner les pieds des sièges, ce qui limite l'utilisation des appareils et robots de nettoyage. La durée et le coût de l'opération de nettoyage sont de ce fait considérablement augmentés. Le but de l'invention est de fournir un siège pour véhicule de transport en commun par exemple urbain, de structure simple et peu coûteuse, permettant une pose aisée et rapide et laissant libre l'espace inférieur au siège.
Pour résoudre ce problème technique le dispositif de siège selon l'invention présente une structure très simple réalisée en deux parties :
. deux pièces de flanc à branche verticale et horizontale réunies entre elles par au moins une traverse de liaison et de renfort pour constituer un corps de siège ;
. au moins un support d'assise recouvrant le corps de siège, de préférence de forme anatomique et habillé d'une couche de rembourrage.
L'une des pièces de flanc est rapportée contre puis fixée uniquement au niveau de sa branche verticale sur un montant de structure ou un autre élément de carrosserie du véhicule de transport en commun, à l'aide de moyens de fixation par exemple à boulons .
En outre, la largeur du corps de siège est obtenue par la seule mise à longueur de sa au moins une traverse de liaison et de renfort. Le siège selon l'invention, retenu par un dispositif de fixation latérale, se trouve suspendu en porte-à-faux contre le montant et plus généralement contre une paroi. Il laisse ainsi l'espace inférieur totalement libre. Cette disposition est particulièrement avantageuse. Elle permet par exemple aux passagers assis d'étendre leurs jambes sans être gênés par les pieds du siège situé devant eux.
En cas d'affluence, les passagers peuvent ranger leurs paquets et bagages sous les sièges afin de dégager les allées et les zones d'embarquement et de débarquement. Les passagers debout dans l'allée centrale peuvent également y glisser l'extrémité de leurs pieds.
D'un point de vue esthétique, cette absence de piétement d'appui des sièges sur le sol donne l'impression d'un espace intérieur plus vaste du fait de l'absence de lignes de rupture de la perspective.
L'ensemble de la surface du plancher d'une voiture d'une rame peut être aperçu d'un seul coup d'œil, ce qui permet de s'assurer aisément que les passagers n'ont rien oublié et augmente la sécurité pendant les périodes de menace terroriste en facilitant la détection de paquets ou bagages suspects.
En outre, le nettoyage et l'entretien du véhicule de transport en commun sont grandement facilités du fait de l'accessibilité aisée à la totalité du plancher. L'utilisation de robots de nettoyage est possible, ce qui permet de réaliser un nettoyage rapide, efficace et économique du sol du véhicule. On peut par exemple imaginer l'utilisation de robots, circulant dans l'allée centrale, munis de bras de nettoyage aptes à se glisser sous les sièges.
D'autre part, sa structure étant très simple, le coût unitaire de fabrication du siège selon l'invention est réduit. La pose d'un tel siège est rapide et aisée.
Le siège selon la présente invention est modulaire. On peut ainsi envisager par exemple une version monoplace, une version multiplace avec assises côte à côte et une version multiplace avec assises dos à dos du siège suspendu selon l'invention. Ces différentes variantes peuvent être réalisées au moyen d'un corps de siège spécifique ou par un simple accrochage de plusieurs unités de base du siège selon l'invention solidarisées les unes aux autres. Le siège étant de préférence symétrique, il peut indifféremment être fixé contre l'une ou l'autre des parois intérieures du véhicule de transport en commun .
L'adaptation du siège en fonction des besoins est rapide et aisée. Ainsi, lors d'un réaménagement intérieur du véhicule ou lors d'une modification intérieure momentanée, le siège peut être démonté, réduit, déplacé ou autrement modifié en fonction des besoins. On peut aussi le personnaliser ou changer sa personnalisation facilement. Le changement de sa couleur principale s'effectue par la mise en place rapide d'un autre habillage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : . la figure 1 est une vue schématique en perspective de l'avant d'un siège monoplace suspendu selon l'invention dans ses moyens de base avec support d'assise décalé dans l'espace ; . la figure 2 est une vue schématique en perspective de l'avant d'un siège suspendu biplace avec assises dos à dos dans ses moyens de .base, les deux supports d'assise étant décalés dans l'espace ; . la figure 3 est une perspective d'ensemble vue de l'avant d'un mode de réalisation de la version de base monoplace d'un siège suspendu selon la présente invention ; . la figure 4 est une vue en perspective, similaire à celle de la figure 3, de l'avant du siège suspendu selon l'invention mais avec le support d'assise décalé dans l'espace ;
. la figure 5 est une vue en perspective de l'arrière de la version monoplace de base du siège suspendu selon l'invention ;
. la figure 6 est une vue en perspective de l'arrière d'une version monoplace du siège suspendu selon l'invention comportant un appui ischiatique ;
. la figure 7 est une vue en perspective de l'avant d'une version monoplace du siège suspendu selon l'invention comportant un appui-tête et présentant sur son flanc latéral libre un dispositif de retenue ; . la figure 8 est une vue en perspective de l'avant d'une version biplace avec assises dos à dos du siège suspendu selon l'invention ; . la figure 9 est une vue en perspective de l'avant d'une version biplace avec assises côte à côte du siège suspendu selon l'invention, l'un des supports d' assise étant enlevé ; . la figure 10 est une vue en perspective de l'avant d'une autre version biplace avec assises côte à côte du siège suspendu selon l'invention, formé d'une unique coque moulée et d'un unique support d' assise.
Le dispositif de siège suspendu selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 10. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.
L'invention procède du principe général inventif qui consiste à former un siège pour un passager d'un véhicule de transport en commun, au moyen de deux pièces de flanc réunies par au moins une et de préférence deux traverses, les pièces de flanc étant conformées de façon à former avec les traverses un corps de siège. Ce corps de siège dont la largeur est obtenue par la seule mise à longueur de son unique ou de ses traverse (s) est complété par au moins un support d'assise d'une seule pièce de largeur adaptée venant se monter sur le corps de siège. L'ensemble est habillé par un revêtement, complété éventuellement par des pièces auxiliaires adaptées, pour constituer un siège complet prêt à poser dans l'espace intérieur d'un véhicule de transport en commun ou à accoupler latéralement à un deuxième siège pour constituer une unité biplace.
Une des originalités de l'invention concerne les pièces de flanc qui comportent au moins pour l'une d' entre elles des moyens de fixation à une paroi ou à un montant, par exemple vertical, de structure de la voiture à équiper en sièges et pour l'autre une aptitude ou une prédisposition au jumelage avec un deuxième siège identique pour constituer un ensemble biplace . Sur les différentes figures, un siège a été représenté. Ce siège est destiné à être monté dans un véhicule de transport en commun notamment urbain, tel que par exemple une rame de tramway, de métro, un autobus ou tout autre véhicule de transport urbain de passagers. On peut envisager, sans sortir du cadre de l'invention, d'autres utilisations de ce siège suspendu, notamment dans un wagon de véhicule ferroviaire, dans une gare ou une station d'attente pour véhicule de transport urbain ou dans tout autre endroit où le dégagement de l'espace inférieur au siège se révélerait avantageux.
Le siège présente une structure très simple comprenant deux parties principales : un corps de siège 1 et un support d'assise 2. On décrira tout d'abord la variante de base du siège suspendu selon la présente invention représentée sur les figures 1 et 2, la figure 1 illustrant une version monoplace et la figure 2 une version biplace avec assise dos à dos. Le corps de siège 1 est constitué de deux pièces de flanc 3 et 4 réunies par une ou plusieurs traverses 5 de liaison et de renfort, lui conférant une rigidité mécanique suffisante. Les pièces de flanc 3 et 4 sont réalisées chacune sous la forme d'une pièce sensiblement plate, les deux étant de préférence identiques et par exemple en métal, notamment en aluminium. Elles présentent un contour de forme générale en L pour la version monoplace de la figure 1 et de forme générale en T renversé pour celle biplace de la figure 2.
Les traverses 5 de liaison et de renfort sont de préférence au nombre de deux. De forme par exemple tubulaire, elles s'étendent perpendiculairement aux deux pièces de flanc 3 et 4 qu'elles relient de façon préférentielle au niveau des parties terminales de la branche verticale 6 du L ou du T . Ces traverses 5 peuvent présenter un diamètre ou une forme de section différente de celle représentée sans sortir du cadre de l'invention. On peut également envisager l'utilisation d'une ou plusieurs plaques transversales de renfort.
Lorsque l'adaptation en largeur du siège est importante, une variante à traverses 5 de longueur réglable est proposée.
Il s'agit par exemple de traverses 5 réalisées en deux parties s' emmanchant l'une dans l'autre de façon télescopique. Pour des raisons de sécurité, ces parties peuvent être immobilisées en pivotement par des structures longitudinales de blocage : cannelures, rainures ou autres. L'immobilisation longitudinale est garantie par -exemple par des éléments transversaux : broches, clavettes, tétons ou autres.
Le corps de siège 1, constitué par les deux pièces de flanc 3 et 4 reliées par les traverses 5 de liaison et de renfort, est de préférence réalisé en une seule pièce, notamment mais non limitativement en aluminium moulé. Il peut également être composé de plusieurs pièces indépendantes, préalablement assemblées pour former le corps de siège 1.
Un support d'assise 2 de forme anatomique est monté sur le corps de siège 1 afin de recevoir en appui le corps du passager. Le support d'assise 2 se présente ici sous la forme d'une plaque mince unique, sensiblement rectangulaire, incurvée et galbée selon un angle correspondant à celui formé par les branches sensiblement horizontales 7 et verticales 6 des pièces de flancs 3 et 4 sur lesquelles elle s'appuie. Le support d' assise 2 comporte ainsi une partie supérieure 8 servant de dossier et une partie inférieure 9 sur laquelle s'assoit le passager. Le support d'assise est de préférence réalisé d'une seule pièce mais peut de la même façon être réalisé par l'assemblage de plusieurs éléments constitutifs. Le support d'assise 2 est réalisé d'une seule pièce, par exemple par moulage ou autre procédé, selon des dimensions correspondant à la largeur d'assise souhaitée .
Le support d'assise 2 peut également être réalisé à partir d'une forme profilée, produite en grande longueur et sectionnée à une longueur déterminée pour constituer un tronçon de longueur adaptée permettant de se monter sur le corps de siège.
Le support d'assise 2 est rapporté ou autrement monté sur le corps de siège 1 et maintenu à l'aide d'un quelconque moyen de fixation non représenté .
Son caractère amovible est plus ou moins prononcé selon le mode de liaison et de maintien choisi entre le corps de siège 1 et le support d'assise 2. On peut par exemple utiliser des moyens de maintien à fixation rapide : par clipsage, brochage, accrochage ou autres lorsque la rapidité et la facilité de dissociation sont visées. Le mode de réalisation biplace représenté sur la figure 2 comporte deux supports d'assise 2 identiques, disposés dos à dos de façon symétrique par rapport à la branche verticale β du T . Chacun de ces deux supports d'assise 2 est rapporté en appui sur un bord de la branche verticale 6 et de la moitié de la branche horizontale 7 de chacune des deux pièces de flanc 3 et 4. Ces deux supports d'assise 2 sont maintenus en position sur le corps de siège 1 à l'aide d'un quelconque moyen de fixation non représenté. Ce mode de réalisation du siège selon l'invention permet à deux voyageurs de s'asseoir simultanément dos à dos sur le siège.
Le support d'assise peut comprendre un revêtement renfermant une épaisseur de matière de rembourrage pour constituer un siège complet prêt à poser. Certaines pièces auxiliaires adaptées (non représentées), telles que par exemple un dispositif de retenue, un appui-tête ou des accoudoirs, peuvent également être ajoutées sans sortir du cadre de l' invention.
De manière évidente, on peut envisager d'augmenter la longueur des traverses de liaison et de renfort 5 afin d'élargir le corps de siège 1. Un support d'assise 2 de largeur correspondante est ensuite mis en place, permettant ainsi d'obtenir un siège multiplace du type banquette. Une variante avec plusieurs supports d'assise 2 individuels juxtaposés peut également être imaginée.
L'une des pièces de flanc 3 ou 4 comporte des moyens de fixation 10 permettant de fixer le siège latéralement, uniquement au niveau de sa branche verticale 6, à un montant 11, par exemple vertical, de structure ou à toute autre pièce adaptée de la carrosserie de la voiture à équiper en sièges. Le siège, fixé en porte-à-faux contre le montant, est suspendu au-dessus du sol. L'espace inférieur 12, situé sous le siège, est ainsi entièrement dégagé.
Les moyens de fixation 10 sont de nature quelconque. Il peut par exemple s'agir d'un ensemble de vis ou de boulons 13 coopérant avec des perçages 14, filetés ou non, réalisés à travers la paroi de la pièce de flanc 3 ou 4 concernée et éventuellement avec des pièces-écrous non représentées.
La pièce de flanc opposée, par exemple 4, peut également présenter des perçages 14 ou tout autre dispositif équivalent. Le siège selon l'invention peut ainsi avantageusement être rapporté contre tout montant de structure 11, quel que soit le côté du véhicule sur lequel le montant se situe et quel que soit le sens d'orientation souhaité pour le siège.
Cette disposition permet aussi de jumeler deux sièges selon la présente invention en les fixant latéralement l'un à l'autre. On peut ainsi, par exemple, réaliser un siège suspendu multiplace à fixation latérale en jumelant successivement un ou plusieurs sièges monoplaces identiques à un premier siège fixé en porte-à-faux contre un montant de structure du véhicule. Cette réalisation est équivalente à la variante de type banquette précédemment décrite. On peut également jumeler de cette manière deux sièges biplaces avec assises dos à dos pour obtenir un ensemble suspendu permettant à quatre passagers de s'asseoir. Le mode de réalisation préféré du siège suspendu selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 3 à 10.
Le siège possède comme dans la variante précédente une structure très simple en deux parties constituées d'un corps de siège 1 et d'un support d'assise 2.
Le corps de siège 1. est cette fois réalisé en une seule pièce, par exemple mais non limitativement en aluminium moulé. Il est conformé en une coque creuse comportant une paroi arrière 15, une paroi inférieure 16, deux parois de flanc 3 et 4 équivalentes aux deux pièces de flanc précédentes et présente une ouverture 17 sur sa face avant.
Le corps de siège ou coque 1 renferme une ou plusieurs traverses de liaison et de renfort 5, afin de conférer au corps de siège une rigidité mécanique suffisante. Les traverses de liaison et de renfort 5, de forme par exemple tubulaire, sont de préférence au nombre de deux. Elles s'étendent perpendiculairement aux deux parois de flanc 3 et 4 qu'elles relient de façon préférentielle au niveau de leur partie supérieure et de la courbure entre la paroi arrière 15 et la paroi inférieure 16.
Ces traverses de liaison et de renfort 5 peuvent être réalisées en une seule pièce avec la coque 1 ou bien être assemblées par la suite à l'intérieur de celle-ci à l'aide d'un quelconque moyen de fixation, par exemple par vissage.
Le support d'assise 2 se présente dans cette variante comme une plaque mince, sensiblement rectangulaire, de profil et de contour correspondant à l'ouverture 17 du corps de siège. Ce support d'assise 2 est réalisé selon une forme incurvée et anatomique afin de recevoir en appui sur sa partie supérieure 8 le dos et sur sa partie inférieure 9 les fesses du passager.
Le support d'assise 2 est rapporté sur le corps de siège 1 en obturation de l'ouverture 17 de sa face avant. Il est maintenu en position à l'aide d'un quelconque moyen de fixation, d'encastrement ou d'immobilisation non représenté. Il peut en outre comporter une épaisseur de rembourrage 18 augmentant le confort des -passagers assis sur le siège.
On peut, sans échapper à la portée de l'invention, envisager différentes variantes du corps de siège 1 représentées sur les figures 8 et 10.
La figure 8 représente une version biplace du siège suspendu dans laquelle les deux assises sont disposées dos à dos. La coque creuse formant le corps de siège 1 comporte deux parois latérales 3 et 4 de forme générale en T renversé, reliées au niveau de leur sommet par une paroi supérieure 19 étroite et de leur fond par la paroi inférieure 16. Comme dans le mode de réalisation précédent, la coque creuse renferme au moins une et de préférences deux traverses de liaison et de renfort 5. Le corps de siège 1 présente deux ouvertures telles que 17 symétriques sur ses deux faces opposées avant et arrière. Deux supports d'assise 2 par exemple identiques, fixés de la même façon que précédemment, viennent obturer ces deux ouvertures 17 afin de constituer un ensemble d'assise complet sur lequel deux voyageurs peuvent s'asseoir simultanément dos à dos.
Le mode de réalisation de la figure 10 ne diffère de la version de base illustrée par la figure 3, que par une largeur accrue des parois arrière 15, inférieure 16 et supérieure 19, et par une longueur augmentée en conséquence de la ou des traverses de liaison et de renfort 5. L'ouverture 17 sur la face avant a également été agrandie, permettant ainsi l'insertion d'un support d'assise 2 élargi pouvant servir d'appui à plusieurs passagers. On obtient ainsi un siège multiplace de type banquette.
On peut également prévoir une variante formée de deux banquettes disposées dos à dos.
Le support d'assise 2 peut être réalisé d'une seule pièce, comportant ou non une démarcation indiquant la séparation entre les différentes places assises individuelles. Il peut également consister en la juxtaposition de plusieurs supports d'assise individuels .
Avantageusement, il peut également être réalisé à partir d'une forme profilée de grande longueur, sectionnée à une longueur adaptée à la largeur souhaitée de la banquette.
Quel que soit le mode de réalisation, le siège selon l'invention comporte sur au moins l'une de ses parois latérales 3 ou 4 des moyens de fixation 10 permettant de fixer le siège latéralement à un montant 11 de structure ou à une paroi de la voiture à équiper en sièges.
Sur les sièges des figures 3 à 10, ces moyens de fixation consistent en un ensemble de perçages 14 coopérant avec un ensemble de boulons 13 pour maintenir le siège contre le montant de structure 11. Les perçages 14, par exemple au nombre de six, sont réalisés à travers la paroi de flanc 3 ou 4 concernée, de préférence au niveau de surépaisseurs de renfort 20 en forme d'oreille.
Comme précédemment, la paroi de flanc opposée, par exemple 4, peut aussi comporter des perçages 14 permettant au siège d'être monté indifféremment contre tout montant de structure 11 quel que soit le côté ou d'être jumelé à un siège individuel identique. On peut ainsi obtenir très facilement un siège multiplace de type banquette équivalent à la réalisation de la figure 10 précédemment décrite. Ce mode de réalisation a été représenté sur la figure 9. On peut également jumeler de cette manière deux sièges biplaces avec assises dos à dos pour obtenir un ensemble suspendu permettant à quatre passagers de s'asseoir.
Le siège suspendu selon l'invention peut être mis en place très facilement, en un temps très court. Pour ce faire, il suffit de positionner la coque moulée constituant le corps de siège 1 contre un montant de structure 11 approprié, à une hauteur adaptée par rapport au sol pour assurer une position assise confortable. La paroi latéral-e 3 ou 4 du corps de siège 1 est fixée au montant de structure 11 à l'aide de boulons 13 traversant les perçages 14. La pose des boulons s'effectue à travers l'ouverture 17 du corps de siège. Celle-ci est de dimension suffisante pour que le monteur n'éprouve aucune gêne lors de cette opération. Le support d'assise 2 est ensuite rapporté en obturation de l'ouverture 17. Son extrémité supérieure 21 peut être glissée sous le bord supérieur 22 de l'ouverture 17, l'ensemble étant maintenu fixe par exemple au moyen d'une simple vis. Le siège, fixé en porte-à-faux contre le montant, est ainsi suspendu au-dessus du sol. L'espace inférieur 12 situé sous le siège est entièrement dégagé, ce qui présente tous les avantages précédemment évoqués.
Certaines pièces auxiliaires peuvent éventuellement être adaptées au siège selon l'invention. La face arrière du siège peut notamment comporter un coussin d'appui ischiatique 23 comme représenté sur la figure 6, permettant au passager se tenant derrière le siège suspendu de s'appuyer par les fesses dans une position « assis-debout » moins fatigante que la station debout et moins encombrante en cas de forte affluence que la station assise. Le siège suspendu selon l'invention peut également être pourvu par exemple d'accoudoirs, d'un appui-tête 24, d'un dispositif d'appui ou de retenue 25 pour les voyageurs debout près du siège ou de tout autre dispositif auxiliaire envisageable. Le dispositif d'appui ou de retenue 25 est de préférence fixé au corps de siège 1 uniquement au niveau de sa pièce de flanc 3 ou 4 qui n'est pas fixée sur un montant 11 de structure ou sur un autre élément de carrosserie du véhicule de transport. Les pièces de flanc peuvent comporter des moyens de prédisposition pour recevoir l'une ou l'autre des pièces ou dispositifs ci-dessus.
Certaines de ces pièces, un appui-tête 24 et un dispositif de retenue 25 de type main-courante, ont été représentées sur la figure 7. Le siège selon l'invention n'est évidemment pas limité par la présence, les dimensions ou la forme de ces pièces auxiliaires citées simplement à titre d'exemple.

Claims

REVENDICATIONS
1. Siège suspendu monoplace ou multiplace, banquette ou autre support pour s'asseoir pour véhicule de transport de passagers caractérisé en ce qu'il est constitué de :
. deux pièces de flanc (3) et (4) à branche verticale (6) et horizontale (7) réunies entre elles par au moins une traverse (5) de liaison et de renfort pour constituer un corps de siège (1) ;
. d'au moins un support d'assise (2) recouvrant le corps de siège (1) ; et en ce que l'une des pièces de flanc (3) ou (4) est fixée uniquement au niveau de sa branche verticale (6) sur un montant (11) de structure ou un autre élément de carrosserie du véhicule de transport à une hauteur appropriée, de façon que le siège se retrouve monté en porte-à-faux contre ce montant ou cet élément de carrosserie du véhicule et en ce que la largeur du corps de siège (1) est obtenue par la seule mise à longueur de sa au moins une traverse (.5) de liaison et de renfort.
2. Siège selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un dispositif d'appui ou de retenue (25) est fixé au corps de siège (1) uniquement au niveau de sa pièce de flanc (3) ou (4) qui n'est pas fixée sur un montant (11) de -structure ou autre élément de carrosserie du véhicule de transport.
3. Siège selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le support d'assise (2) est amovible.
4. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps de siège (1) est réalisé en une seule pièce moulée.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps de siège (1) est une coque conformée en caisson creux.
6. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps de siège (1) comporte une ouverture (17) sur sa face avant apte à être obturée par le support d'assise (2) .
7. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 4 caractérisé en ce que la traverse (5) de liaison et de renfort présente une longueur ou un allongement réglable.
8. Siège selon la revendication précédente caractérisé en ce que la traverse (5) de liaison et de renfort est une structure télescopique .
9. Siège selon la revendication précédente caractérisé en ce que la traverse (5) de liaison et de renfort est réalisée sous la forme d'un emmanchement tubulaire immobilisé en pivotement.
10. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux pièces de flanc (3) et (4) sont réunies par deux traverses (5) de liaison et de renfort tubulaires.
11. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support d'assise (2) est une plaque mince, sensiblement rectangulaire, incurvée et galbée de façon anatomique pour recevoir en appui le corps du passager.
12. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'une au moins des pièces de flanc (3) ou (4) comporte des moyens de fixation (14) à un montant (11) de structure ou autre élément de carrosserie de la voiture à équiper ou à un autre siège.
13. Siège selon la revendication précédente caractérisé en ce que les deux pièces de flanc (3) et
(4) comportent des moyens de fixation (14) à un montant (11) de structure de la voiture ou à un autre siège.
14. Siège selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des perçages (14), filetés ou non, coopérant avec soit des vis soit des boulons (13) ou des vis et des pièces-écrous, afin de fixer le siège à un montant (11) de structure de la voiture ou à un autre siège.
15. Siège selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'au moins un des perçages (14) est réalisé à travers la pièce de flanc (3) ou (4) au niveau d'une surépaisseur de renfort (20).
16. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support d' assise est plus large pour recevoir simultanément plusieurs passagers assis côte à côte.
17. Siège selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il est formé par la juxtaposition latérale et l'assemblage de deux sièges.
18. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième support d'assise à l'arrière permettant de recevoir simultanément plusieurs passagers assis dos à dos.
19. Siège selon la revendication précédente caractérisé en ce que le deuxième support d'assise à l'arrière est plus large et permet de recevoir simultanément à l'arrière plusieurs passagers assis côte à côte.
20. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est habillé d'un revêtement renfermant une épaisseur de matière de rembourrage (18) .
21. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu' il comporte en outre une ou plusieurs pièces auxiliaires choisies parmi les suivantes : accoudoir, appui-tête (24), coussin d'appui ischiatique (23).
PCT/FR2000/003251 1999-11-22 2000-11-22 Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport WO2001038129A1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001539708A JP4235934B2 (ja) 1999-11-22 2000-11-22 輸送用車両のための構造支柱上の側面固定懸架座席
AU21766/01A AU2176601A (en) 1999-11-22 2000-11-22 Suspended seat laterally fixed on a structural vertical member for transport vehicle
DE60032796T DE60032796T2 (de) 1999-11-22 2000-11-22 Hängender Sitz mit seitlicher Fixierung an einer Säule der Struktur für Transportfahrzeuge
EP00985304A EP1232069B1 (fr) 1999-11-22 2000-11-22 Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport
US10/130,082 US6568735B1 (en) 1999-11-22 2000-11-22 Suspended seat laterally fixed on a structural vertical member for transport vehicle
KR1020027006455A KR20020067910A (ko) 1999-11-22 2000-11-22 수송 차량용 기둥 구조체에 측면 장착된 현수 좌석
MXPA02005056A MXPA02005056A (es) 1999-11-22 2000-11-22 Asiento suspendido lateralmente fijo en un miembro de estructura vertical para vehiculo de transporte.
CA002389966A CA2389966A1 (fr) 1999-11-22 2000-11-22 Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914669A FR2801254A1 (fr) 1999-11-22 1999-11-22 Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport
FR99/14669 1999-11-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2001038129A1 true WO2001038129A1 (fr) 2001-05-31

Family

ID=9552389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2000/003251 WO2001038129A1 (fr) 1999-11-22 2000-11-22 Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport

Country Status (15)

Country Link
US (1) US6568735B1 (fr)
EP (1) EP1232069B1 (fr)
JP (1) JP4235934B2 (fr)
KR (1) KR20020067910A (fr)
CN (1) CN100340425C (fr)
AT (1) ATE350240T1 (fr)
AU (1) AU2176601A (fr)
CA (1) CA2389966A1 (fr)
DE (1) DE60032796T2 (fr)
ES (1) ES2280269T3 (fr)
FR (1) FR2801254A1 (fr)
MX (1) MXPA02005056A (fr)
PT (1) PT1232069E (fr)
RU (1) RU2252156C2 (fr)
WO (1) WO2001038129A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11603024B2 (en) * 2017-12-21 2023-03-14 Adient Aerospace Llc Seating module having a recessed grip and a seating arrangement including a seating module having a recessed grip

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7597395B2 (en) * 2002-01-04 2009-10-06 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehicle seat
DE20315057U1 (de) * 2003-09-26 2005-02-10 Deisenroth, Ulf Modulares Schutzraumsystem, insbesondere zum Transport von Personen und/oder Gegenständen
US20070296261A1 (en) * 2006-06-23 2007-12-27 Maruja Fuentes Leaning Molds System
US8579350B2 (en) * 2009-12-14 2013-11-12 Kustom Seating Unlimited, Ltd. Modular transit system
DE102012108506B4 (de) * 2012-09-12 2024-03-28 Adient Us Llc Kraftfahrzeugschalensitz
US9566890B2 (en) * 2014-02-07 2017-02-14 American Seating Company Movable stanchion for transit buses
DE102014226629A1 (de) * 2014-12-19 2016-06-23 Siemens Aktiengesellschaft Fahrzeug mit Sitz
IT201700043293A1 (it) 2017-04-20 2018-10-20 F I S A Srl Struttura portante di sedili passeggeri per veicoli
US10046675B1 (en) * 2017-05-03 2018-08-14 Ford Global Technologies, Llc Vehicle with slidable seats
DE102018115776B4 (de) * 2018-06-29 2023-12-21 Airbus Operations Gmbh Sitzgestellbefestigungsbaugruppe, Sitzgestell, Fahrzeugabschnitt und Fahrzeug mit einer Sitzgestellbefestigungsbaugruppe
EP3914473A4 (fr) * 2019-01-23 2022-10-19 Liong, Iwan Agencement de siège pour véhicule
JP7374749B2 (ja) 2019-12-17 2023-11-07 日本車輌製造株式会社 鉄道車両用座席
DE102021120666A1 (de) 2021-08-09 2023-02-09 Frank Jaeckel Sitz für Fahrzeuge, deren Verwendung und Verfahren zur Herstellung eines Sitzes

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3625565A (en) * 1970-06-02 1971-12-07 American Seating Co Back-suspended cantilever seat
US3630566A (en) * 1970-05-13 1971-12-28 American Seating Co End-supported vehicle seat
US3762764A (en) * 1972-02-22 1973-10-02 Rohr Industries Inc Folding seat for transportation type vehicle
US3797887A (en) * 1971-06-28 1974-03-19 American Seating Co Seat for urban mass transit vehicles
US3893729A (en) * 1974-11-18 1975-07-08 Mc Donnell Douglas Corp Convertible passenger seat
US3944283A (en) * 1975-03-14 1976-03-16 Rohr Industries, Inc. Wall mounted side facing seat for transit vehicle
FR2306659A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Otaco Ltd Structure de siege de vehicules pour le transport de passagers
US4088367A (en) * 1977-06-20 1978-05-09 Rohr Industries, Inc. Vehicle seat assembly
US4249769A (en) * 1979-01-15 1981-02-10 American Seating Company Passive restraint for a vehicle
US4275925A (en) * 1979-07-10 1981-06-30 Coach And Car Equipment Corporation Back shroud for seat
US4600241A (en) * 1982-06-03 1986-07-15 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Cantilever type seating unit secured at the back
DE4403460A1 (de) * 1994-02-04 1995-08-10 Talbot Waggonfab Sitzuntergestell für Personenfahrzeuge
US5464273A (en) * 1991-07-15 1995-11-07 Kotobuki Seating Co. Ltd. Seat construction

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US546273A (en) * 1895-09-10 Cotton-seed delinter
US2450093A (en) * 1946-12-23 1948-09-28 Troy Sunshade Company Coach or bus seat
US3632159A (en) * 1970-05-13 1972-01-04 American Seating Co Cantilever vehicle driver{3 s seat
US3802738A (en) * 1970-08-21 1974-04-09 Rohr Corp Cantilevered seat
US3737198A (en) * 1971-06-28 1973-06-05 American Seating Co Rapid transit seating
US3747979A (en) * 1971-12-23 1973-07-24 American Seating Co Cantilevered seat for motorcoach vehicles or the like
US3899211A (en) * 1971-12-23 1975-08-12 American Seating Co Cantilevered seat for motorcoach vehicles or the like
US3951454A (en) * 1972-10-13 1976-04-20 Rohr Industries, Inc. Cantilevered passenger seat for transit vehicle
GB1487497A (en) 1975-04-10 1977-09-28 Otaco Ltd Transportation seating construction and system
US4118061A (en) * 1977-07-25 1978-10-03 Rohr Industries, Inc. Vehicle seat assembly
US4252341A (en) * 1979-03-21 1981-02-24 American Seating Company Crash pad for vehicle seats
US4890884A (en) * 1988-11-14 1990-01-02 Olson Ronald D Cantilever supports
US6565152B2 (en) * 1999-12-23 2003-05-20 Transportation Seating, Inc. Lightweight seat assembly for public transportation vehicle

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630566A (en) * 1970-05-13 1971-12-28 American Seating Co End-supported vehicle seat
US3625565A (en) * 1970-06-02 1971-12-07 American Seating Co Back-suspended cantilever seat
US3797887A (en) * 1971-06-28 1974-03-19 American Seating Co Seat for urban mass transit vehicles
US3762764A (en) * 1972-02-22 1973-10-02 Rohr Industries Inc Folding seat for transportation type vehicle
US3893729A (en) * 1974-11-18 1975-07-08 Mc Donnell Douglas Corp Convertible passenger seat
US3944283A (en) * 1975-03-14 1976-03-16 Rohr Industries, Inc. Wall mounted side facing seat for transit vehicle
FR2306659A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Otaco Ltd Structure de siege de vehicules pour le transport de passagers
US4088367A (en) * 1977-06-20 1978-05-09 Rohr Industries, Inc. Vehicle seat assembly
US4249769A (en) * 1979-01-15 1981-02-10 American Seating Company Passive restraint for a vehicle
US4275925A (en) * 1979-07-10 1981-06-30 Coach And Car Equipment Corporation Back shroud for seat
US4600241A (en) * 1982-06-03 1986-07-15 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Cantilever type seating unit secured at the back
US5464273A (en) * 1991-07-15 1995-11-07 Kotobuki Seating Co. Ltd. Seat construction
DE4403460A1 (de) * 1994-02-04 1995-08-10 Talbot Waggonfab Sitzuntergestell für Personenfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11603024B2 (en) * 2017-12-21 2023-03-14 Adient Aerospace Llc Seating module having a recessed grip and a seating arrangement including a seating module having a recessed grip

Also Published As

Publication number Publication date
EP1232069B1 (fr) 2007-01-03
CN1413152A (zh) 2003-04-23
RU2252156C2 (ru) 2005-05-20
DE60032796T2 (de) 2007-12-06
CA2389966A1 (fr) 2001-05-31
ES2280269T3 (es) 2007-09-16
ATE350240T1 (de) 2007-01-15
MXPA02005056A (es) 2002-11-07
CN100340425C (zh) 2007-10-03
PT1232069E (pt) 2007-04-30
US6568735B1 (en) 2003-05-27
KR20020067910A (ko) 2002-08-24
DE60032796D1 (de) 2007-02-15
JP4235934B2 (ja) 2009-03-11
AU2176601A (en) 2001-06-04
JP2004500270A (ja) 2004-01-08
RU2002116689A (ru) 2004-03-20
FR2801254A1 (fr) 2001-05-25
EP1232069A1 (fr) 2002-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2496050C (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
EP1232069B1 (fr) Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport
EP3601050B1 (fr) Aménagement de sièges individuels pour passagers d'un avion
EP1364874B1 (fr) Module individuel pour passager d'aéronef
EP0126056B1 (fr) Installation de sièges à l'intérieur d'un fuselage d'avion
EP1731351B1 (fr) Accoudoir central pour sièges latéraux
FR2891214A1 (fr) Rangee de sieges d'un vehicule avec un accoudoir place entre deux sieges exterieurs
FR3054525A1 (fr) Agencement de sieges d'une cabine de passagers d'un moyen de transport
EP1220762B1 (fr) Structure de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un vehicule de transport en commun
EP1697160A1 (fr) Procédé pour moduler l'espace intérieur d 'un véhicule et siège pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0751725A1 (fr) Balancelle pliante
EP1507680B1 (fr) Sieges pour vehicule de transport en commun
EP1718528B1 (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
EP1888406A1 (fr) Amenagement de sieges et coffres a bagages dans une cabine d'aeronef
FR3119805A1 (fr) Siège de véhicule
FR2798331A1 (fr) Agencement d'un siege pour vehicule automobile de transport et banquette comportant un tel agencement
FR2972974A1 (fr) Banquette allegee et resistante pour vehicule automobile
FR2527528A1 (fr) Siege de vehicule pour au moins deux passagers
FR2842769A1 (fr) Installation de sieges rebattables et reglables en hauteur pour vehicules de transport en commun
FR2956078A1 (fr) Dossier de siege equipe pour recevoir un siege enfant
WO2020183070A1 (fr) Siege pour adulte integrant par retournement un siege d'enfant
FR2952889A1 (fr) Voiture ferroviaire
EP3042820B1 (fr) Dispositif modulaire de support pour passagers, destiné à équiper un véhicule de transport public
WO2022017822A1 (fr) Suite à aménagement amélioré notamment pour une cabine d'avion
FR3071200A1 (fr) Siege pour adulte integrant par retournement un siege d'enfant

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CR CU CZ DE DK DM DZ EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2389966

Country of ref document: CA

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 10130082

Country of ref document: US

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 008158487

Country of ref document: CN

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: PA/a/2002/005056

Country of ref document: MX

Ref document number: 2002/01357

Country of ref document: TR

Ref document number: 1020027006455

Country of ref document: KR

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2001 539708

Country of ref document: JP

Kind code of ref document: A

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2000985304

Country of ref document: EP

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2002 2002116689

Country of ref document: RU

Kind code of ref document: A

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2000985304

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1020027006455

Country of ref document: KR

REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 2000985304

Country of ref document: EP