WO2001011207A1 - Volume d'echappement - Google Patents

Volume d'echappement Download PDF

Info

Publication number
WO2001011207A1
WO2001011207A1 PCT/FR2000/002201 FR0002201W WO0111207A1 WO 2001011207 A1 WO2001011207 A1 WO 2001011207A1 FR 0002201 W FR0002201 W FR 0002201W WO 0111207 A1 WO0111207 A1 WO 0111207A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
exhaust
silencer
vehicle
complementary enclosure
enclosure
Prior art date
Application number
PCT/FR2000/002201
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane NEZAN
Christian Sarda
Original Assignee
Faurecia Systemes D'echappement
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Systemes D'echappement filed Critical Faurecia Systemes D'echappement
Priority to DE10084870T priority Critical patent/DE10084870T1/de
Priority to AU68473/00A priority patent/AU6847300A/en
Publication of WO2001011207A1 publication Critical patent/WO2001011207A1/fr
Priority to US11/153,333 priority patent/US7240769B2/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N1/00Silencing apparatus characterised by method of silencing
    • F01N1/003Silencing apparatus characterised by method of silencing by using dead chambers communicating with gas flow passages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)

Abstract

Le volume d'échappement (20) comporte un silencieux (24) muni, sur son enveloppe, d'une entrée (29) et d'une sortie (30) d'écoulement des gaz adaptées pour le montage du silencieux dans une ligne d'échappement (14). Il comporte une enceinte complémentaire (26) formant poche d'accumulation communiquant seulement avec l'enveloppe du silencieux (24) par au moins une conduite de liaison (28), ladite enceinte complémentaire (26) étant disposée à l'extérieur du silencieux (24). L'enceinte complémentaire (26) a une structure dont la résistance à la chaleur est inférieure à celle de la structure du silencieux (24).

Description

Volume d' échappement .
La présente invention concerne un volume d'échappement du type comportant un silencieux muni, sur son enveloppe, d'une entrée et d'une sortie d'écoulement des gaz adaptées pour le montage du silencieux dans une ligne d'échappement. L'invention concerne en outre une ligne d'échappement comportant un tel volume d'échappement. Elle concerne enfin un véhicule automobile comportant une telle ligne d'échappement.
Sur les véhicules de série, les volumes d'échappement destinés à amortir les ondes sonores sont réalisés par roulage d'une feuille métallique et sertissage de celle-ci. Des parois d'extrémité sont rapportées aux extrémités du cylindre ainsi obtenu. Ces volumes d'échappement sont dits "rou- lés-sertis".
De tels volumes d'échappement sont d'un coût de fabrication modéré. Toutefois, ils ne permettent pas une utilisation optimale de l'espace libre dis- ponible sous la caisse du véhicule.
Ainsi, pour les véhicules de puissance élevée, nécessitant des volumes d'échappement d'une contenance maximale, on réalise ces volumes d'échappement par association de deux demi-coquilles embouties. L'emboutissage des demi-coquilles permet de donner à celles-ci une forme com- plémentaire à celle de la surface inférieure de la caisse du véhicule. Ainsi, l'utilisation de l'espace disponible pour le volume d'échappement est optimisée.
Toutefois, les volumes d'échappement emboutis sont d'un coût de fabrication relativement élevé puisqu'ils nécessitent la mise en forme des deux demi-coquilles et leur assemblage périphérique. De plus, un outil spécifique d'emboutissage doit être fabriqué pour chaque type de volume d'échappement et pour chaque type de véhicule.
L'invention a pour but de fournir un volume d'échappement permettant une utilisation rationnelle de l'espace disponible sous le véhicule, qui soit léger tout en ayant un coût de fabrication réduit.
A cet effet, l'invention a pour objet un volume d'échappement, du type précité, caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte complémentaire formant poche d'accumulation communiquant uniquement avec l'enveloppe du silencieux par au moins une conduite de liaison, ladite enceinte complémentaire étant disposée à l'extérieur du silencieux, et en ce que l'enceinte complémentaire a une structure dont la résistance à la chaleur est inférieure à celle de la structure du silencieux. Suivant des modes particuliers de réalisation, le volume d'échappement comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- l'enveloppe du silencieux est métallique et l'enveloppe de l'enceinte complémentaire est réalisée dans un matériau comportant un polymère;
- l'enveloppe du silencieux est en acier et l'enveloppe de l'enceinte complémentaire est en alliage léger ;
- la conduite de liaison est rigide et sensiblement indéformable sous l'action du poids de l'enceinte complémentaire à une extrémité de ladite conduite de liaison ; et
- la conduite de liaison comporte un tronçon élastiquement déforma- ble, et l'enceinte complémentaire comporte des moyens de liaison rigide sur la caisse d'un véhicule.
L'invention a en outre pour objet une ligne d'échappement du type comportant un volume d'échappement tel que décrit ci-dessus, un tube d'échappement amont relié à l'entrée du silencieux et un tube d'échappe- ment aval relié à la sortie du silencieux.
Suivant des modes particuliers de réalisation, la ligne d'échappement comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- elle comporte des moyens de liaison rigide de l'enceinte complémentaire à la caisse d'un véhicule et des moyens de liaison souple à la caisse d'un véhicule du tube d'échappement amont et d'au moins l'un du silencieux et du tube d'échappement aval ; et
- elle comporte des moyens de liaison souple à la caisse d'un véhicule du tube d'échappement amont et d'au moins l'un du silencieux et du tube d'échappement aval et l'enceinte complémentaire est dépourvue de moyens de liaison sur la caisse du véhicule.
L'invention a enfin pour objet un véhicule automobile comportant au moins une ligne d'échappement telle que décrite ci-dessus caractérisé en ce que l'enceinte complémentaire est logée, au moins partiellement, à l'intérieur d'une cavité située sous la structure du véhicule ou à une extrémité de la structure du véhicule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux des- sins sur lesquels :
- la figure 1 est une vue partielle de dessous d'un véhicule automobile comportant un volume d'échappement selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue schématique partielle d'une ligne d'échappement selon l'invention montrant les fixations sur la caisse du véhicule d'un volume d'échappement selon l'invention ;
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues schématiques partielles de variantes de réalisation de la ligne d'échappement de la figure 2 montrant notamment des variantes de fixation de la ligne sur la caisse d'un véhicule automobile. Sur la figure 1 est représentée la surface inférieure du fond de la caisse d'un véhicule automobile 10 dont l'extrémité équipé du moteur a été supprimée. La face inférieure du véhicule présente un canal 12 à l'intérieur duquel s'étend une ligne d'échappement 14 selon l'invention. Cette ligne d'échappement comporte essentiellement depuis le moteur un organe de purification catalytique 16, un silencieux intermédiaire 18 et enfin un volume d'échappement 20 selon l'invention installé au voisinage de l'extrémité arrière du véhicule. Ce volume d'échappement est destiné à réduire les émissions sonores.
Les organes d'échappement 16, 18, 20 sont reliés en série sur la li- gne d'échappement par l'intermédiaire de tubes de liaison 21. Le volume d'échappement 20 est prolongé à sa sortie par une canule d'échappement 22 permettant la libération des gaz d'échappement dans l'atmosphère.
Selon l'invention, le volume d'échappement 20 comporte un silencieux d'échappement 24 auquel est associé un résonateur 26 formant une en- ceinte complémentaire disposée à l'extérieur du silencieux 24. Le résonateur 26 forme un espace clos muni d'un accès 26A. Le silencieux 24 et le résonateur 26 communiquent l'un avec l'autre par une conduite de liaison 28. Le résonateur 26 ne communique qu'avec le silencieux 24 et forme ainsi une poche d'accumulation des gaz dans la ligne d'échappement.
La conduite de liaison 28 assurant la connexion du résonateur 26 et du silencieux 24 est reliée à l'accès 26A du résonateur. A son autre extré- mité, elle est piquée directement sur l'enveloppe du silencieux. En variante, la conduite 28 peut être complétée par une conduite supplémentaire montée en parallèle et permettant d'améliorer la liaison mécanique entre le résonateur 26 et le silencieux 24.
Le silencieux 24 est réalisé en tôles métalliques. Il est avantageuse- ment réalisé par roulage d'une tôle métallique reliée à ses bords adjacents par sertissage. Des parois d'extrémité en métal, couramment appelées coupelles d'extrémité, sont rapportées sur le tube ainsi formé par sertissage. L'enveloppe du silencieux est ainsi formée par la paroi latérale roulée et les parois d'extrémité. En variante, le silencieux peut être embouti afin de conférer à celui-ci des formes complexes si celles-ci sont nécessaires à l'application considérée.
A l'intérieur du silencieux d'échappement 24 est disposée une tripaille de tout type adapté permettant une réduction des émissions sonores. Le silencieux d'échappement 24 comporte une entrée 29 permettant la connexion du tube d'échappement amont issu du silencieux intermédiaire 18. A son extrémité opposée, il comporte une ouverture de sortie 30 à laquelle est connectée la canule 22.
Selon l'invention, le résonateur 26 formant l'enceinte complémentaire est réalisée en un matériau polymère. Ainsi, l'enceinte complémentaire 26 a une structure dont la résistance à la chaleur est inférieure à celle de la structure du silencieux 24.
Les matériaux polymères utilisés pour la réalisation du résonateur 26 sont par exemple des composites à résine thermodurcissable, chargés ou non, renforcés ou non, pouvant être composés de fibres de verre, de carbone et de résines époxydes, polyester ou vinylester. Ces polymères peuvent également être des polymères thermoplastiques, chargés ou non, renforcés ou non. Les polyamides, les polypropylènes, ou encore des polymè- res à cristaux liquides peuvent être utilisés de manière satisfaisante dans cette application.
L'utilisation de polymères pour la fabrication du résonateur 26 permet de donner à celui-ci des formes extérieures complexes permettant d'utiliser au mieux les espaces libres présents sous la caisse du véhicule ou à l'extrémité de celui-ci. Dans le mode de réalisation représenté, le résonateur est logé partiellement à l'intérieur d'une cavité délimitée par un bouclier arrière du véhicule noté 32. De même, le résonateur 26 épouse la forme de la roue de secours du véhicule notée 34. En variante, le résonateur est disposé entre la roue de secours et le réservoir d'essence ou dans toute autre cavité située sous la structure du véhicule ou à une extrémité du véhicule.
L'architecture du volume d'échappement selon l'invention constitué de deux enceintes distinctes reliées l'une à l'autre permet de réaliser ces deux enceintes dans des matériaux ayant des résistances différentes à la chaleur. En particulier, le silencieux 24 est réalisé dans un matériau ou a une structure telle que sa résistance à la chaleur est supérieure à celle du matériau de l'enceinte complémentaire ou à celle que sa structure lui confère.
En effet, le résonateur 26 étant constitué d'une enceinte borgne, ce- lui-ci n'est pas traversé par les gaz d'échappement ayant une température élevée. Ainsi, celui-ci n'est pas soumis à de hautes températures. Lorsque le résonateur 26 est lié au silencieux 24 par deux conduites, les caractéristiques dimensionnelles de celles-ci sont adaptées pour ne créer aucune circulation des gaz au travers du résonateur 26. Le résonateur peut donc être réalisé dans un matériau comme les polymères qui, bien que ne supportant que de faibles températures, facilite la fabrication du résonateur avec des formes complexes permettant d'épouser au mieux le contour des espaces libres laissés sous le véhicule.
En variante, le résonateur 26 est réalisé en un alliage léger tel que de l'aluminium, du magnésium ou du titane, dont la mise en forme est aisée et dont la densité est faible.
De plus, on constate que, pour un même volume total du volume d'échappement 20, la séparation des enceintes 24 et 26 par une conduite 28 procure de meilleurs résultats acoustiques qu'un volume d'échappement de même volume constitué d'une unique enceinte.
Sur les figures 3 à 5 sont représentés différents modes de réalisation du volume d'échappement selon l'invention, ainsi que des moyens distincts d'accouplement de celui-ci à la caisse du véhicule.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le résonateur 26 est connecté directement sur la paroi latérale de l'enveloppe du silencieux 24.
Le tube de liaison 28 est constitué d'un tube rigide. En particulier, ce tube a une résistance à la flexion suffisante pour supporter le poids du résonateur 26, ce dernier étant dépourvu d'attache sur la caisse du véhicule.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, le résonateur 26 est supporté en porte-à-faux par le tube de liaison 28. Ce dernier est également dépourvu de moyens de liaison sur la structure du véhicule, de sorte qu'il est auto- porteur. Pour la fixation du volume d'échappement 20, deux liaisons souples
52, 54 sont prévues entre le tube de liaison 21 et la caisse du véhicule, d'une part, et la canule 22 et la caisse du véhicule, d'autre part.
Les liaisons souples sont formées par exemple par des blocs de caoutchouc déformables élastiquement dont une extrémité est liée à la caisse du véhicule et dont l'autre extrémité est liée à la pièce supportée.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, le résonateur 26 est connecté par le tube de liaison 28 sur une paroi d'extrémité 60 du silencieux 24 au voisinage de la canule 22. Comme dans le mode de réalisation précédent, le tube de liaison 28 est rigide et supporte le poids du résonateur 26. La liaison du volume d'échappement est assurée par une liaison souple 64 prévue entre le tube amont 21 et la caisse du véhicule. En outre, une seconde liaison souple 66 est prévue entre le silencieux d'échappement 24 et la caisse du véhicule.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, le résonateur 26 est relié au silencieux d'échappement 24 sur la paroi latérale de celui-ci. Le résonateur 26 est maintenu par une liaison rigide 72 à la caisse du véhicule. Celle- ci est assurée par exemple par une patte rigide directement sortie par mou- lage du résonateur ou collée à ce dernier et boulonnée ou soudée à l'autre extrémité sur la caisse du véhicule.
Le tube de liaison 28 comporte un tronçon 74 deformable élastiquement évitant le transfert de vibrations entre le résonateur 26 et le silencieux d'échappement 24. Le tronçon deformable élastiquement 74 est formé par exemple par un soufflet métallique ou par un tube en matière deformable non métallique, voire par une combinaison de matières.
En outre, une première liaison souple 76 est prévue entre le tube amont 21 et la caisse du véhicule. Une seconde liaison souple 78 est prévue entre la canule 22 et la caisse du véhicule.
Dans ce mode de réalisation, le volume d'échappement est suspendu à la caisse du véhicule, d'une part, par une liaison rigide 72 appliquée sur le résonateur 26 et, d'autre part, par deux liaisons souples disposées de part et d'autre du silencieux d'échappement. Le découplage du silencieux et du résonateur évite la transmission des vibrations du silencieux monté mobile par rapport au résonateur qui est lié rigidement à la caisse du véhicule.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, le résonateur 26 est relié au silencieux d'échappement par la paroi arrière 82 de celui-ci. Comme précédemment, le résonateur est solidarisé à la caisse du véhicule par une liaison rigide 84. Un tronçon deformable élastiquement 86 est prévu sur le tube de liaison 28.
En outre, une première liaison souple 88 est prévue entre le tube amont 21 et la caisse du véhicule. Une seconde liaison souple 90 est prévue entre l'enveloppe du silencieux d'échappement 24 et la caisse du véhicule. La canule 22 est auto-portante et est supportée en porte-à-faux par le silencieux d'échappement auquel elle est solidarisée.
Dans ce mode de réalisation, le volume d'échappement est donc supporté d'une part par la liaison rigide 84 appliquée sur le résonateur 26 et par deux liaisons souples 88, 90 appliquées respectivement sur le tube amont du volume d'échappement et sur le silencieux d'échappement 24.

Claims

REVENDICATIONS 1.- Volume d'échappement (20), du type comportant un silencieux (24) muni, sur son enveloppe, d'une entrée (29) et d'une sortie (30) d'écoulement des gaz adaptées pour le montage du silencieux dans une ligne d'échappement (14), caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte complémentaire (26) formant poche d'accumulation communiquant uniquement avec l'enveloppe du silencieux (24) par au moins une conduite de liaison (28), ladite enceinte complémentaire (26) étant disposée à l'extérieur du silencieux (24), et en ce que l'enceinte complémentaire (26) a une structure dont la résistance à la chaleur est inférieure à celle de la structure du silencieux (24).
2.- Volume d'échappement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'enveloppe du silencieux (24) est métallique et l'enveloppe de l'enceinte complémentaire (26) est réalisée dans un matériau comportant un polymère.
3.- Volume d'échappement selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'enveloppe du silencieux (24) est en acier et l'enveloppe de l'enceinte complémentaire (26) est réalisée en alliages léger.
4.-Volume d'échappement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la conduite de liaison (28) est rigide et sensiblement indéformable sous l'action du poids de l'enceinte complémentaire (26) à une extrémité de ladite conduite de liaison (28).
5.- Volume d'échappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la conduite de liaison (28) comporte un tronçon (74 ; 86) élastiquement deformable, et l'enceinte complémentaire (26) com- porte des moyens (72 ; 84) de liaison rigide sur la caisse d'un véhicule (10).
6.- Ligne d'échappement, du type comportant un volume d'échappement (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, un tube d'échappement amont (21 ) relié à l'entrée (29) du silencieux (24) et un tube d'échappement aval (22) relié à la sortie (30) du silencieux (24).
7.- Ligne d'échappement selon la revendication 6 et comportant un volume d'échappement selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (72 ; 84) de liaison rigide de l'enceinte complémentaire (26) à la caisse d'un véhicule et des moyens (76, 78 ; 88, 90) de liaison souple à la caisse d'un véhicule (10) du tube d'échappement amont (21 ) et d'au moins l'un du silencieux (24) et du tube d'échappement aval (22).
8.- Ligne d'échappement selon la revendication 6 et comportant un volume d'échappement selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (52, 54 ; 64, 66) de liaison souple à la caisse d'un véhicule (10) du tube d'échappement amont (21) et d'au moins l'un du silencieux (24) et du tube d'échappement aval (22) et en ce que l'enceinte complémentaire (26) est dépourvue de moyens de liaison sur la caisse du véhicule.
9.- Véhicule automobile comportant au moins une ligne d'échappement selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'enceinte complémentaire est logée, au moins partiellement, à l'intérieur d'une cavité située sous la structure du véhicule ou à une extrémité de la structure du véhicule.
PCT/FR2000/002201 1999-08-05 2000-07-31 Volume d'echappement WO2001011207A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10084870T DE10084870T1 (de) 1999-08-05 2000-07-31 Grossraumdämpfer
AU68473/00A AU6847300A (en) 1999-08-05 2000-07-31 Exhaust volume
US11/153,333 US7240769B2 (en) 1999-08-05 2005-06-16 Exhaust volume

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910202A FR2797298B1 (fr) 1999-08-05 1999-08-05 Volume d'echappement
FR99/10202 1999-08-05

Related Child Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
US11/153,333 Continuation US7240769B2 (en) 1999-08-05 2005-06-16 Exhaust volume

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2001011207A1 true WO2001011207A1 (fr) 2001-02-15

Family

ID=9548936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2000/002201 WO2001011207A1 (fr) 1999-08-05 2000-07-31 Volume d'echappement

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7240769B2 (fr)
AU (1) AU6847300A (fr)
DE (1) DE10084870T1 (fr)
FR (1) FR2797298B1 (fr)
WO (1) WO2001011207A1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3944183B2 (ja) * 2004-04-01 2007-07-11 本田技研工業株式会社 車両の排気系支持構造
JP2006009753A (ja) * 2004-06-29 2006-01-12 Nissan Motor Co Ltd 車両用エンジン排気装置
US7870930B2 (en) * 2005-09-02 2011-01-18 Emcon Technologies Llc Exhaust system with external helmholtz resonator and associated method
US7730996B2 (en) * 2006-04-12 2010-06-08 Ocv Intellectual Capital, Llc Long fiber thermoplastic composite muffler system with integrated crash management
US7934580B2 (en) * 2006-04-12 2011-05-03 Ocv Intellectual Capital, Llc Long fiber thermoplastic composite muffler system
US7942237B2 (en) * 2006-04-12 2011-05-17 Ocv Intellectual Capital, Llc Long fiber thermoplastic composite muffler system with integrated reflective chamber
JP4688836B2 (ja) * 2007-03-28 2011-05-25 本田技研工業株式会社 小型艇の排気装置
US20100051379A1 (en) * 2008-09-02 2010-03-04 Charles Graves Enhanced Exhaust System
DE102010020033A1 (de) * 2010-05-11 2011-11-17 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Abgasanlage und zugehörige Tragstruktur
US8936133B2 (en) * 2012-03-01 2015-01-20 Greg Scott Esmond Four cycle internal combustion engine exhaust
DE102014221151B4 (de) 2014-10-17 2022-12-08 Purem GmbH Komponente einer Abgasanlage
US9476533B2 (en) * 2015-01-13 2016-10-25 Embraer S.A. Enhanced fluid attenuators and methods, especially useful for aircraft hydraulic systems
US9587535B2 (en) * 2015-04-09 2017-03-07 K&N Engineering, Inc. Drone elimination muffler
DE102015211460A1 (de) 2015-06-22 2016-12-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Abgasanlage
US20180174566A1 (en) * 2016-12-19 2018-06-21 Caterpillar Inc. Compact acoustic resonator for enclosed systems
WO2019059942A1 (fr) * 2017-09-25 2019-03-28 Faurecia Emissions Control Technologies, Usa, Llc Volume acoustique au niveau de l'extrémité chaude de systèmes d'échappement
US10941693B2 (en) * 2018-01-18 2021-03-09 Faurecia Emissions Control Technologies, Usa, Llc Vehicle frame with acoustic volume for an exhaust system
US11208934B2 (en) 2019-02-25 2021-12-28 Cummins Emission Solutions Inc. Systems and methods for mixing exhaust gas and reductant
US20210231035A1 (en) * 2020-01-24 2021-07-29 K&N Engineering, Inc. Sound attenuating engine exhaust system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087579A (en) * 1961-03-02 1963-04-30 Katogir Michael Muffler
JPH04246221A (ja) * 1991-01-31 1992-09-02 Toyoda Gosei Co Ltd 消音装置
US5493080A (en) * 1993-03-05 1996-02-20 Ab Volvo External arrangement for damping sounds in a pipe system
US5783780A (en) * 1995-11-27 1998-07-21 Nissan Motor Co., Ltd Sound absorption structure

Family Cites Families (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US450141A (en) * 1891-04-14 Telescopic rule
US2103810A (en) * 1935-04-16 1937-12-28 Caspar Eduard Silencer for the exhaust gases of internal combustion engines
US2297046A (en) * 1939-08-25 1942-09-29 Maxim Silencer Co Means for preventing shock excitation of acoustic conduits or chambers
US3114432A (en) 1961-08-21 1963-12-17 Arvin Ind Inc Sound attenuating gas conduit
US3402785A (en) * 1965-10-23 1968-09-24 Walker Mfg Co Muffler with resonance chambers for high and low frequencies
US3415338A (en) * 1967-01-23 1968-12-10 Arvin Ind Inc Anti-whistle pipe connection
US3396812A (en) * 1967-07-05 1968-08-13 Arvin Ind Inc Acoustic quarter wave tube
US3655011A (en) * 1970-06-10 1972-04-11 Tenneco Inc Sound attenuating chamber
JPS5095632A (fr) * 1973-12-25 1975-07-30
JPS621380Y2 (fr) * 1980-10-20 1987-01-13
JPS5857017A (ja) * 1981-09-29 1983-04-05 Nissan Motor Co Ltd 自動車の排気装置
JPS58158312A (ja) * 1982-03-17 1983-09-20 Nissan Motor Co Ltd プリマフラ
JPS60167126U (ja) * 1984-04-13 1985-11-06 日産自動車株式会社 自動車用エンジンの排気装置
JPS62151642A (ja) 1985-12-25 1987-07-06 Bridgestone Corp マフラ−用防振ゴム
US4924966A (en) * 1986-08-20 1990-05-15 Chiyoda Chemical Engineering & Construction Company Limited Muffler
JPH01211610A (ja) 1988-02-18 1989-08-24 Showa Denko Kk 消音器
AU2094288A (en) * 1988-08-16 1990-02-15 Fujitsubo Giken Co. Ltd. Automobile muffler
JPH03237209A (ja) 1990-02-09 1991-10-23 Nissan Motor Co Ltd 自動車用排気消音装置
JP2521192B2 (ja) * 1991-01-28 1996-07-31 東海ゴム工業株式会社 車両用排気管の支持方法とそれを実施するための構造
JPH04262014A (ja) 1991-02-16 1992-09-17 Toyoda Gosei Co Ltd 消音装置
JPH05171931A (ja) 1991-12-19 1993-07-09 Honda Motor Co Ltd 乗用車両のサイレンサ配置構造
US5424494A (en) 1992-12-10 1995-06-13 Siemens Automotive Limited Noise-attenuating internal combustion engine air intake system
JPH06264838A (ja) 1993-03-11 1994-09-20 Toyoda Gosei Co Ltd レゾネータ付ホース
JPH0868490A (ja) 1994-08-26 1996-03-12 Excel Kk 消音器部を有する中空成形体
JP2895407B2 (ja) * 1994-12-01 1999-05-24 本田技研工業株式会社 吸気消音装置
JPH08284637A (ja) 1995-04-18 1996-10-29 Calsonic Corp 車両用消音装置
US5661973A (en) * 1995-10-23 1997-09-02 Casey; Russell A. Muffler and fuel saving device for internal combustion diesel engine
MY121635A (en) 1996-07-11 2006-02-28 Honda Motor Co Ltd Exhaust muffler
JP3562235B2 (ja) 1997-07-03 2004-09-08 日産自動車株式会社 内燃機関の吸気騒音低減装置
US6415889B1 (en) 1998-01-30 2002-07-09 Arvinmeritor, Inc. Stamped-formed muffler apparatus and assembly process
CA2228759C (fr) 1998-02-04 2003-07-01 Bombardier Inc. Systeme de reduction du bruit
JP2000008830A (ja) 1998-06-19 2000-01-11 Calsonic Corp 車両排気系のレゾネータ装置
JP2000110678A (ja) 1998-10-08 2000-04-18 Suzuki Motor Corp 車両用エンジンの吸気消音装置
JP3967515B2 (ja) 2000-02-16 2007-08-29 株式会社神戸製鋼所 マフラー用チタン合金材およびマフラー
US6530984B2 (en) * 2000-05-19 2003-03-11 Siemens Vdo Automotive Inc. Air cleaner resonator mounting system and cover

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087579A (en) * 1961-03-02 1963-04-30 Katogir Michael Muffler
JPH04246221A (ja) * 1991-01-31 1992-09-02 Toyoda Gosei Co Ltd 消音装置
US5493080A (en) * 1993-03-05 1996-02-20 Ab Volvo External arrangement for damping sounds in a pipe system
US5783780A (en) * 1995-11-27 1998-07-21 Nissan Motor Co., Ltd Sound absorption structure

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 021 (M - 1353) 14 January 1993 (1993-01-14) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797298B1 (fr) 2002-10-11
DE10084870T1 (de) 2003-04-30
FR2797298A1 (fr) 2001-02-09
US20050230182A1 (en) 2005-10-20
AU6847300A (en) 2001-03-05
US7240769B2 (en) 2007-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001011207A1 (fr) Volume d'echappement
EP0135455B1 (fr) Dispositif d'échappement pour moteur à combustion interne
EP1877667B1 (fr) Dispositif de suralimentation d'un moteur a combustion interne comprenant une chambre d'amortissement des pulsations
EP0057623B1 (fr) Silencieux de gaz d'échappement de moteur thermique
FR2860278A1 (fr) Bride de fixation pour tuyau de transport de fluide
FR2468735A1 (fr) Conduit d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles
EP1780398B1 (fr) Raccord souple apte à être monté dans une ligne d'admission d'air d'un moteur thermique turbocompressé
EP0940621A1 (fr) Tuyau étanche à amortissement acoustique pour le transport de fluides gazeux, et son procédé de fabrication
EP0839273B1 (fr) Collecteur d'admission pour moteur a combustion interne
FR2835018A1 (fr) Perfectionnement a un flexible de decouplage pour ligne d'echappement d'un moteur de vehicule automobile
FR2549529A1 (fr) Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles
FR2899933A1 (fr) Collecteur d'echappement composite
FR3043732A1 (fr) Rampe de carburant avec un amortissement de pulsations
EP2128425B1 (fr) Dispositif d'atténuation acoustique pour ligne d'admission d'un moteur thermique, et ligne d'admission l'incorporant
FR2877694A1 (fr) Tuyau d'echappement et procede pour la fabrication d'un tuyau d'echappement
EP0391014A2 (fr) Silencieux à absorption pour moteurs à explosion en particulier pour véhicules tout-terrain
EP0527683B1 (fr) Circuit d'admission pour moteur à combustion interne
FR2924748A1 (fr) Dispositif de traitement de gaz d'echappement
FR2858653A1 (fr) Ligne d'echappement comportant un ecran thermique et vehicule la comportant
EP3585654B1 (fr) Ecran de protection acoustique pour un moteur de vehicule automobile
FR3074220A1 (fr) Silencieux d’echappement
FR3067280A1 (fr) Procede de fabrication d’un conduit d’admission d’air
FR2951495A1 (fr) Volume d'echappement muni d'une paroi poreuse d'absorption acoustique.
FR2901748A1 (fr) Agencement d'un silencieux d'un vehicule automobile, au sein d'un longeron du vehicule, longeron associe
FR2881504A1 (fr) Dispositif amortisseur de bruits

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CR CU CZ DE DK DM DZ EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE BF BJ CF CG CI CM GA GN GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 10048593

Country of ref document: US

REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase
RET De translation (de og part 6b)

Ref document number: 10084870

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20030430

Kind code of ref document: P

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 10084870

Country of ref document: DE

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP