Dispositif de traitement de titres, à impression thermique et inscription/lecture magnétique selon un trajet interne en circuit fermé.
La présente invention se rapporte au traitement de titres, à impression thermique et inscription/lecture magnétique selon un trajet interne en circuit fermé.
Elle trouve une application particulière dans le traitement de titres de transport, notamment aérien ou ferroviaire, comportant des informations magnétiques .
Dans les Brevets FR 88 00734 et FR 88 00733, la Demanderesse a déjà décrit un dispositif de traitement de titres comprenant un poste d'introduction, un poste de délivrance, un poste d'inscription/lecture magnétique, et un poste d'impression thermique.
Pour l'impression thermique, des moyens d'entraînement entraînent un titre selon un tronçon unidirectionnel, allant du poste d'introduction jusqu'au poste de délivrance, via le poste d'impression thermique.
Pour l'inscription/lecture magnétique, des moyens d'entraînement entraînent un titre selon un tronçon bidirectionnel, allant du poste d'introduction jusqu'au poste de délivrance, via le poste d'inscription/lecture magnétique.
Dans ce genre de dispositif de traitement, le tronçon bidirectionnel est relié au tronçon unidirectionnel selon un trajet en circuit ouvert.
La Demanderesse s'est posée le problème d'améliorer encore ce genre de dispositif de traitement, notamment en terme d'encombrement, de compacité, de facilité d'utilisation et de maintenance .
La présente invention apporte justement une solution à ce problème .
Elle porte sur un dispositif de traitement de titres du type comprenant un poste d'introduction, un poste de délivrance, un poste d'inscription/lecture magnétique, un poste d'impression thermique, des premiers moyens d'entraînement propres à entraîner un titre selon un tronçon bidirectionnel allant du poste d'introduction jusqu'au poste de délivrance, via le poste d'inscription/lecture magnétique, des seconds moyens d'entraînement propres à entraîner un titre selon un tronçon unidirectionnel allant du poste d'introduction jusqu'au poste de délivrance, via le poste d'impression thermique, l'une des extrémités du tronçon bidirectionnel étant reliée à l'une des extrémités du tronçon unidirectionnel.
Selon une définition générale de l'invention, l'autre extrémité du tronçon bidirectionnel est reliée à l'autre extrémité du tronçon unidirectionnel, ce qui permet de former un trajet interne, en circuit fermé, avec un tronçon unidirectionnel et un tronçon bidirectionnel.
Grâce au circuit fermé du trajet interne du titre, le dispositif de traitement de titres est plus compact et occupe un plus faible encombrement que les dispositifs de l'art antérieur mentionné ci-avant. De plus, il permet d'offrir de nombreux avantages que l'on décrira plus en détail ci-après par rapport aux dispositifs dont le trajet interne du titre est à circuit ouvert. Notamment, il permet une impression thermique seule, sans passer par le poste d'inscription/lecture magnétique, et réciproquement.
Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif comprend en outre un poste de découpe disposé dans le tronçon bidirec- tionnel, en aval du poste d'inscription/lecture magnétique selon le sens contraire du sens unidirectionnel, c'est-à-dire du sens de l'impression thermique.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le poste d'impression thermique est de type à impression thermique directe et comprend au moins une tête thermique.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, le poste d'impression thermique est à transfert thermique, du type comprenant une platine secondaire apte à être fixée sur la platine principale du dispositif de traitement de titre, et la platine secondaire comprend une cassette amovible conte- nant un ruban encreur propre à coopérer avec une tête d'impression thermique.
Avantageusement, le poste d'impression thermique est agencé de telle sorte que la platine secondaire est disposée à la périphérie extérieure du trajet interne formant circuit fermé. Une telle fixation permet de rendre optionnel le transfert thermique tout en conservant l'encombrement réduit et la compacité du dispositif de traitement résultant du circuit fermé selon l'invention.
En pratique, les premiers moyens d'entraînement bidirectionnel comprennent une courroie enroulée en circuit fermé sur des galets dont l'un est moteur, ladite courroie étant prévue au niveau du poste d'inscription/lecture magnétique et étant en contact avec le titre pour son entraînement.
De préférence, les seconds moyens d'entraînement unidirectionnel comprennent au moins un galet moteur formant enclume et propre à coopérer avec la tête thermique.
En pratique, le poste d'introduction comprend au moins un magasin propre à contenir un stock continu de titres délimités par des lignes d'affaiblissement.
Avantageusement, le poste d'introduction est disposé en face arrière du dispositif et le poste de délivrance est disposé en face avant dudit dispositif.
Avantageusement, le dispositif de traitement comprend en outre un poste d'introduction supplémentaire de titres disposé en face avant du dispositif, en aval du poste de délivrance selon le sens unidirectionnel du circuit fermé, et en amont du poste d'inscription/lecture magnétique selon ledit sens unidirectionnel du circuit fermé.
Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif comprend en outre des troisièmes moyens d'entraînement comprenant une courroie enroulée en circuit fermé sur des galets dont l'un est moteur, la courroie s 'étendant dans le poste thermique et le poste d'introduction supplémentaire.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le dispositif de traitement comprend un mode de fonctionnement dans lequel un titre est prévu pour servir de test d'inscription/lecture magnétique, ledit titre formant test d'inscription/lecture magnétique étant susceptible d'être appliqué au poste d'inscription/lecture magnétique un nombre choisi de fois, à chaque passage devant le poste d'inscription/lecture magnétique, des informations magnétiques différentes et évolutives étant inscrites/lues sur la piste magnétique dudit titre formant test, le résultat de l'inscription et de la lecture magnétique de chaque passage étant représenté par une case imprimée figurant au recto du titre formant test d' inscription/lecture magnétique.
Selon encore une autre caractéristique importante de l'invention, l'ensemble des cases du titre formant test d'inscrip- tion/lecture magnétique constitue un titre formant test d'impression thermique, permettant d'apprécier immédiatement et visuellement la qualité, la dispersion, et la répétabilité de l'impression thermique.
Selon un autre aspect de l'invention, des capteurs optiques sont placés tout le long du circuit fermé, à des emplacements choisis, et les informations issues de ces capteurs optiques sont transmises à des moyens de traitement aptes à commander
b des voyants lumineux dont l'état lumineux est fonction desdites informations captées par les capteurs optiques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après et des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue latérale schématique de la platine principale d'un dispositif de traitement selon l'invention;
- la figure 2 est une vue latérale schématique d'une platine secondaire contenant une cassette de transfert thermique amovible;
- la figure 3 est une vue latérale schématique montrant la fixation de la platine secondaire de la figure 2 sur la platine principale de la figure 1, afin de permettre la coopération du ruban encreur de la cassette avec la tête d'impression thermique; et
- les figures 4A et 4B sont des vues d'un titre formant test d'inscription/lecture magnétique et test d'impression thermique comprenant des indications imprimées illustrant la qualité du fonctionnement inscription/lecture magnétique et impression thermique sur un cycle de 100 passages selon l'invention.
Les dessins annexés comportent à de nombreux titres des éléments de caractère certain. Ils pourront donc, non seulement servir à éclairer la description ci-après, mais aussi contribuer à la définition de l'invention, le cas échéant.
En référence à la figure 1, on a représenté la platine principale PP d'un dispositif de traitement de titres à piste magnétique DIS, selon la présente invention. Le dispositif de traitement de titres DIS peut faire usage d'une alimentation triple en bande conditionnée en paravent. Trois magasins (non représentés) contenant chacun un stock continu de titres en
bande et délimités par des lignes d'affaiblissement peuvent ainsi alimenter le dispositif de traitement de titres.
Les trois bandes de titres sont introduites respectivement par les canaux de guidage CAl , CA2 et CA3 qui convergent les uns vers les autres, et sont munis de moyens d'entraînement séparés, constitués ici de galets 1, 3 et 5, et de contre- galets (non représentés) qui leur font face.
En pratique, l'entrée du canal d'entrée CAl est définie par deux galets 7 et 9 qui sont montés fous afin d'éviter tout frottement entre des éventuelles parties fixes et la bande en mouvement. L'entrée du canal d'entrée CA2 est définie par les galets 9 et 11, et l'entrée du canal d'entrée CA3 est définie par les galets 11 et 13.
Au point 2, les trois canaux d'entrée CAl à CA3 convergent. Ils peuvent donc amener chacun une bande de titres à cet endroit 2.
Des détecteurs optiques, tels que DOl, D02, et D03 , déterminent si de la bande est introduite dans chacun des canaux d'entrée.
Avantageusement, les détecteurs optiques sont disposés de manière à détecter les coins arrondis des titres, ménagés dans le prolongement des lignes d'affaiblissement. Cette disposition permet la détermination automatique de la longueur des titres introduits.
Une seule bande de titres est conduite selon le sens de la flèche FI, devant un poste d'inscription/lecture magnétique PIL, comprenant une première tête d'inscription magnétique TM1, suivie d'une seconde tête TM2 de lecture magnétique. En variante, le poste d'inscription/lecture magnétique PIL ne comprend qu'une seule tête magnétique. Dans ce cas, la bande défile plusieurs fois devant l'unique tête magnétique.
Des moyens d'entraînement sont aptes à entraîner un titre selon un tronçon interne bidirectionnel FI et F2, allant du poste d'introduction PIN jusqu'au poste de délivrance, via le poste d'inscription/lecture magnétique.
En pratique, les moyens d'entraînement bidirectionnel comprennent une courroie Cl qui s'enroule sur un galet 4, puis le galet 6 via les têtes TM1 et TM2, et s'enroule sur les galets 8 et 10 pour continuer le trajet interne. La courroie Cl est entraînée en circuit fermé grâce à un galet moteur 12 enroulé sur l'arbre moteur du moteur Ml. Une unité de commande UC, de type microcontrôleur, pilote le moteur Ml et ainsi l'entraînement de la courroie Cl.
Avantageusement, le poste d'inscription/lecture PIL est équipé d'un détecteur d'épaisseur faisant l'objet de la Demande de Brevet Internationale, déposée au nom de la Demanderesse, le même jour que celui de la présente invention, et sous le titre "Dispositif de traitement de titres à détecteur d'épaisseur". A toutes fins utiles, une telle Demande fait partie intégrante de la présente invention.
Une fois que l'inscription magnétique des informations a été achevée sur un titre concerné, suivie de sa lecture immédia- te, la bande est conduite selon un canal de guidage CGI devant un poste de découpe COU.
Le poste de découpe COU comprend un massicot électromagnétique comprenant un électro-aimant EM1 à plongeur qui supporte la pièce de découpe d'un massicot (non représenté).
La bande est maintenue tendue entre deux galets de développée différente. Une telle tension facilite la séparation d'un titre vis-à-vis de son stock continu selon les lignes d'affaiblissement d'extrémité du titre. Cette séparation est effectuée en faisant descendre le bord émoussé sur la bande ainsi maintenue tendue.
o
Le bord émoussé peut être commandé en liaison avec un détecteur optique (non représenté) de titre monté en aval du poste d'inscription/lecture magnétique, selon le sens FI. Le détecteur optique de titre peut repérer, par exemple, les lignes d'affaiblissement prédéterminées dudit titre pour actionner le massicot.
Une fois que la découpe a été achevée sur le titre concerné, l'unité de commande UC peut piloter le moteur Ml dans le sens F2 , contraire au sens FI, afin d'acheminer le titre ainsi découpé vers le poste d'impression thermique TT. Simultanément, la bande est réacheminée dans son canal d'entrée selon le sens F2. Pendant cette opération de retour, le poste d'inscription/lecture magnétique effectue la lecture de l'éventuel numéro du titre suivant.
En pratique, il est prévu des moyens d'aiguillage 20 permettant de diriger le titre ainsi inscrit/lu magnétiquement et découpé, vers le poste d'impression thermique TT selon le sens F2, dans un canal de guidage CG2 distinct des canaux d'entrée CAl, CA2 et CA3.
Le canal de guidage CG2 conduit le titre dans le poste d'impression thermique TT comprenant un corps 22 prolongé d'une tête 24 coopérant par friction avec un galet 26 jouant le rôle d'enclume pour ladite tête d'impression 24. Le galet 26 est rendu moteur par un moteur M2.
Le poste d'impression thermique TT peut être du type à transfert thermique ou du type à impression thermique directe.
Dans le cas d'une impression à transfert thermique, il est prévu d'utiliser selon l'invention une platine secondaire BA (figure 2) contenant les moyens d'entraînement 31 d'un ruban encreur 30 enroulé autour des axes de deux bobines 32 et 34. Le ruban encreur 30 est propre à défiler devant la tête d'impression 24 selon un trajet 36.
Avantageusement, le ruban encreur ainsi que les deux bobines sont logés dans une cassette 33 amovible susceptible d'être installée ou retirée par l'utilisateur.
Sur la figure 3, on a représenté la fixation de la platine secondaire BA de la figure 2 sur la platine principale PP de la figure 1. Une telle fixation est ajustée afin de permettre la coopération du ruban encreur de la cassette avec la tête d'impression thermique.
Avantageusement, le poste d'impression thermique est agencé de telle sorte que la platine secondaire BA est disposée à la périphérie extérieure du trajet interne formant circuit fermé. Une telle fixation permet de rendre optionnel le transfert thermique tout en conservant l'encombrement réduit et la compacité du dispositif de traitement résultant du circuit fermé selon l'invention.
La tête d'impression thermique 24 est montée pivotante, entre une position basse et une position haute.
En position basse, la pression exercée par la tête d'impression 24 sur son galet enclume 26 permet l'entraînement du titre devant ladite tête d'impression.
En position haute, la tête d'impression 24 ne coopère pas avec son galet enclume 26, ce qui permet l'introduction du titre dans le poste d'impression.
Le pivotement de la tête d'impression 24 est assuré par un électro-aimant (non représenté).
Le poste thermique TT est par exemple celui décrit en détail dans la Demande de Brevet Internationale, déposée au nom de la Demanderesse, le même jour que celui de la présente invention et sous le titre "Dispositif de traitement de titres, notamment de transport, de formats différents". A toutes fins utiles, une telle Demande fait partie intégrante de la présente description.
Le canal de guidage CG2 se prolonge après le poste d'impression thermique selon le sens F2 pour aboutir à un poste de sortie de titre ou de délivrance de titre DEL débouchant sur un réceptacle de sortie.
Des moyens d'aiguillage 40 sont disposés en aval du poste d'impression thermique TT et en amont du poste de délivrance DEL selon le sens F2. Les moyens d'aiguillage 40 sont aptes, sous la commande de l'unité de commande UC, à acheminer le titre soit vers le poste de délivrance DEL, soit vers le poste d'inscription/lecture magnétique PIL selon le sens F2.
De préférence, il est prévu de disposer dans le circuit fermé un poste d'introduction supplémentaire de titre INTS déjà découpé.
En pratique, le poste d'introduction INTS comprend une fente d'entrée 60 définissant un canal d'entrée CAS propre à alimenter le circuit fermé en titre déjà découpé. Des moyens d'aiguillage 41 sont disposés entre l'entrée 60 et le circuit fermé.
Des moyens d'entraînement bidirectionnel sont prévus au niveau du poste d'introduction supplémentaire INTS afin de faire entrer complètement un titre dans le circuit fermé, selon le sens FI. Lorsque le bord arrière du titre a dépassé les moyens d'aiguillage 41, les moyens d'entraînement acheminent le titre vers le poste d'inscription/lecture PIL dans le sens F2.
En pratique, 1 'unité de commande UC, commande 1 ' entrée du titre selon le sens FI et en réponse à la détection du titre en aval de l'aiguillage 41 selon le sens Fl, l'unité de commande est propre à commander les moyens de traitement bidirectionnel afin d'entraîner ledit titre vers le poste d'inscription/lecture magnétique selon le sens F2.
En pratique, les moyens d'entraînement bidirectionnel comprennent une courroie (non représentée) qui s'enroule sur
des galets pour continuer le tronçon interne bidirectionnel. La courroie est entraînée en circuit fermé grâce à un galet moteur enroulé sur 1 ' arbre moteur du moteur M2.
II convient de remarquer que cette courroie n'est pas en contact avec le titre dans la mesure où elle est disposée côté opposé au chemin du titre par rapport à la platine principale PP du dispositif DIS.
En pratique, le poste d'introduction comprenant les canaux d'entrée CAl à CA3, est disposé en face arrière du dispositif et le poste de délivrance DEL en face avant. Dans cette configuration, le poste d'introduction supplémentaire INTS est de préférence disposé en face avant du dispositif.
Avantageusement, le dispositif de traitement comprend un mode de fonctionnement dans lequel un titre est prévu pour servir de test d'inscription/lecture magnétique.
En référence aux figures 4A et 4B, le titre formant test d'inscription/lecture magnétique est susceptible d'être appliqué au poste d'inscription/lecture magnétique un nombre choisi de fois. A chaque passage devant le poste d'inscription/lecture magnétique, des informations magnétiques différentes et évolutives sont inscrites/lues sur la piste magnétique dudit titre formant test. Les résultats de l'inscription et de la lecture magnétique de chaque passage sont représentés par une case imprimée figurant au recto du titre formant test d'inscription/lecture magnétique.
Un tel titre formant test d'inscription/lecture magnétique permet de vérifier l'éventuelle dérive de l'inscription/lecture magnétique.
En référence aux figures 4A et 4B, le titre formant test d'inscription/lecture magnétique porte la référence TESM. Le titre comprend un damier DAM avec 100 cases CE. Chaque case est associée à un passage dudit titre. Chaque case est divisée en deux demies-cases, avec une demie-case représen-
tant un cycle d'écriture et une demie-case représentant un cycle de lecture.
En pratique, le titre TESM est introduit dans le circuit fermé, via le poste d'introduction supplémentaire INTS.
A chaque passage devant le poste d'inscription/lecture magnétique, des informations magnétiques différentes et évolutives sont inscrites et lues sur la piste magnétique (non représentée) du titre TESM.
Les résultats de l'inscription et de la lecture sont indiqués dans la demie-case correspondante. Un tel titre formant test d'inscription/lecture magnétique a l'avantage d'indiquer visuellement une éventuelle dérive de l'inscription/lecture magnétique.
Selon encore une autre caractéristique importante de l'invention, l'ensemble DAM des cases CE du titre formant test d'inscription/lecture magnétique TESM constitue un titre formant test d'impression thermique.
Ainsi, le titre TESM, ayant servi à la vérification de l'inscription/lecture magnétique permet aussi d'apprécier immédiatement et visuellement la qualité, la dispersion, et/ou la répétabilité de l'impression thermique.
Par ailleurs, il est prévu de placer des capteurs optiques CP tout le long du circuit fermé, ainsi que dans chaque branche raccordée au circuit fermé, à des emplacements choisis.
Les informations issues de ces capteurs optiques sont transmises à des moyens de traitement UC appropriés.
Les capteurs optiques CP comprennent, par exemple, un émetteur EM et un récepteur RE disposés de part et d'autre de la surface des titres traités.
Les moyens de traitement UC associés aux capteurs optiques sont aptes à commander des voyants lumineux associés à chaque capteur optique pour indiquer visuellement l'état du tronçon concerné. Par exemple, un voyant lumineux éclairant de façon continue indique la présence d'un titre. Un voyant clignotant indique des difficultés ou blocage sur ledit tronçon surveillé par le capteur. Un voyant éteint est le reflet d'une absence de difficulté.
En outre, les moyens de traitement associés aux capteurs optiques sont aptes à réduire la valeur émissive des émetteurs optiques afin de vérifier un éventuel encrassage des couples émetteurs/récepteurs.
De préférence, l'ensemble des voyants lumineux est disposé sur un volet latéral (non représenté) afin d'améliorer l'accès à l'information pour la maintenance. Les voyants permettent ainsi de localiser précisément un défaut ou un blocage éventuel.
De préférence, l'interface homme/machine du dispositif de traitement de titres DIS de la présente invention, est celui décrit dans la Demande de Brevet Internationale, déposée au nom de la Demanderesse, le même jour que celui de la présente invention et sous le titre "Procédé et dispositif d'interface homme/machine pour dispositif de traitement de titres à piste magnétique". A toutes fins utiles, une telle Demande fait partie intégrante de la présente invention.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, mais s'étend au contraire à toute variante incluse dans le cadre des revendications ci-après.