TABLEAU DE BORD COMPORTANT DES MOYENS D'ECLAIRAGE PERFECTIONNES
La présente invention concerne le domaine des tableaux de bord de véhicules automobiles. De très nombreux tableaux de bord de véhicules automobiles ont déjà été proposés. Cependant depuis de nombreuses années les tableaux de bord n'ont pas connu d'évolution marquante, notamment sur le plan de l'esthétique.
Cette limitation semble due en particulier au fait que les moyens d'éclairage utilisés dans les tableaux de bord restreignent les gammes de couleur et/ou luminances disponibles.
Les moyens d'éclairage utilisés dans les tableaux de bord étaient formés le plus souvent par le passé de lampes à filament et tendent à être remplacés aujourd'hui par des diodes électroluminescentes (L£D). Pour obtenir une variété de couleurs sur le cadran de tableaux de bord on a proposé les moyens suivants :
- utilisation de sources de plusieurs couleurs, LED notamment, placées en regard de plages respectivement de même couleur avec un cloisonnement par des murets ou puits entre les sources et lesdites plages, - interposition d'un filtre entre la source lumineuse et une plage colorée de couleur différente du cadran,
- utilisation de plages de couleur dégradée.
Cependant ces solutions connues ne donnent pas totalement satisfaction. La présente invention a maintenant pour but de perfectionner les tableaux de bord connus.
Ce but est atteint selon la présente invention grâce à un tableau de bord de véhicule automobile comprenant :
- une source lumineuse conçue pour émettre un rayonnement lumineux d'une première couleur, et
- un élément comportant un matériau fluorescent apte à transformer le rayonnement de la première couleur reçu de la source lumineuse en un rayonnement d'une seconde couleur visible pour un observateur. D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente
invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels
- les figures 1 , 2 et 3 illustrent schématiquement trois variantes du dispositif conforme à la présente invention appliquées à un cadran de tableau de bord et
- la figure 4 illustre schématiquement le dispositif conforme à la présente invention appliqué à une aiguille de tableau de bord.
Sur les figures annexées la source lumineuse conçue pour émettre un rayonnement lumineux à une première couleur C l , de coordonnées XI , Yl sur le diagramme de chromaticité de la CIE 1931 , est référencée 10.
L'élément comportant un matériau fluorescent apte à transformer le rayonnement de la première couleur Cl reçu de la source lumineuse 10 en un rayonnement d'une seconde couleur C2, de coordonnées X2, Y2 sur le diagramme de chromaticité de la CIE 1931 , est référencé 20.
Cet élément 20 est intercalé entre la source 10 et l'observateur.
Il est de préférence intégré dans le cadran du tableau de bord. Le cadran est de préférence formé d'une feuille de matière plastique transparente ou translucide imprimée au moins bicolore.
Ainsi alors que la source 10 émet un rayonnement à la première couleur Cl, l'observateur observe un rayonnement à la seconde couleur
CZ A titre d'exemple non limitatif, la première couleur Cl émise par la source 10 peut être du vert (560 nm) ou du bleu (430 nm), tandis que la seconde couleur C2 peut être du rouge (643 nm). L'énergie hv de la première couleur Cl doit être supérieure à l'énergie de la seconde couleur
CZ Selon la première variante de réalisation représentée sur la figure 1 , l'utilisateur observe directement l'élément 20 émettant le rayonnement à la seconde couleur C2. Cet élément 20 peut être formé d'une plage sérigraphiée sur la face avant ou la face arrière d'une plaque
30 de cadran en matière plastique optiquement transparente ou translucide. Ladite plaque 30 peut comporter par ailleurs des plages 32
sérigraphiées d'une couleur différente de la couleur C2, notamment des plages 32 d'une couleur correspondant à la couleur Cl de la source lumineuse 10. Ainsi lorsque la source lumineuse 10 est alimentée, l'utilisateur observe les plages 20 d'une couleur C2 et les plages 32 d'une couleur Cl. Les plages 20 peuvent constituer le fond du cadran, tandis que les plages 32 constituent des symboles à afficher, ou inversement.
Selon la seconde variante de réalisation représentée sur la figure 2, un élément additionnel 40 transparent ou translucide dont la couleur correspond à la seconde couleur C2 est placé en avant de l'élément 20. Ainsi l'élément additionnel 40 est éclairé par le rayonnement à la seconde couleur C2 issu de l'élément fluorescent 20. Cet élément additionnel 40 peut être formé d'une plage sérigraphiée sur la face avant d'une plaque 30 de cadran en matière plastique optiquement transparente ou translucide, tandis que l'élément 20 est sérigraphié sur la face arrière de la même plaque, en regard des plages de l'élément additionnel 40. Ladite plaque 30 peut là encore comporter par ailleurs des plages 32 sérigraphiées d'une couleur différente de la couleur C2, notamment des plages 32 d'une couleur correspondant à la couleur Cl de la source lumineuse 10. Ainsi lorsque la source lumineuse 10 est alimentée, l'utilisateur observe les plages 40 d'une couleur C2 et les plages 32 d'une couleur Cl. Les plages 40 peuvent constituer le fond du cadran, tandis que les plages 32 constituent des symboles à afficher, ou inversement.
Selon la troisième variante de réalisation représentée sur la figure 3, un élément additionnel 50 dont la couleur correspond à une troisième couleur C3, de coordonnées X3, Y3 sur le diagramme de chromaticité de la CIE 1931 et partiellement transparent à la seconde couleur C2 est placé en avant de l'élément 20. Ainsi le rayonnement à la seconde couleur C2 et le rayonnement à la troisième couleur C3 définissent en combinaison la couleur C4, de coordonnées X4, Y4 sur le diagramme de chromaticité de la CIE 1931 sous laquelle apparait la plage 50 du cadran de tableaux de bord. Cet élément additionnel 50 peut être formé d'une plage sérigraphiée sur la face avant d'une plaque 30 de cadran en matière plastique optiquement transparente ou translucide, tandis que l'élément 20 est sérigraphié sur la face arrière de la même plaque, en regard des plages de l'élément additionnel 50. Ladite plaque 30 peut là encore
comporter par ailleurs des plages 32 sérigraphiées d'une couleur différente de la couleur C4, notamment des plages 32 d'une couleur correspondant à la couleur Cl de la source lumineuse 10. Ainsi lorsque la source lumineuse 10 est alimentée, l'utilisateur observe les plages 50 d'une couleur C4 et les plages 32 d'une couleur C l. Les plages 50 peuvent constituer le fond du cadran, tandis que les plages 32 constituent des symboles à afficher, ou inversement.
La source lumineuse 10 est de préférence formée d'au moins une diode électroluminescente. La présente invention permet avec une seule couleur de source lumineuse 10, par exemple une LED de couleur verte, d'éclairer des cadrans sérigraphiés de plusieurs couleurs, par exemple des cadrans possédant des plages sérigraphiées de couleurs rouge et verte.
La présente invention permet ainsi un rendu réel des couleurs sans exiger de séparations mécaniques, généralement coûteuses.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit, mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
Ainsi par exemple l'élément 20 peut être non seulement fluorescent mais en outre phosphorescent de sorte que le rayonnement de la seconde couleur C2 généré persiste quelque temps après interruption du rayonnement de la première couleur Cl.
En outre comme schématisé sur la figure 4 le dispositif conforme à la présente invention peut être utilisé pour éclairer une aiguille indicatrice 60. Dans ce cas l'élément 20 est placé entre la source 10 et l'index 62 d'aiguille, soit par exemple sur la source 10 (référence 20a), ou sur un élément intermédiaire entre la source 10 et l'index 62 d'aiguille, par exemple sur la face avant ou la face arrière d'un cadran indicateur 30 (référence 20b ou 20c), ou encore directement sur l'index 62 de l'aiguille 60 (référence 20d). L'index 62 peut comporter par exemple un élément additionnel comparable aux éléments additionnels 40 ou 50 du type décrit précédemment en regard des figures 2 et 3.
Selon une variante de réalisation, la source lumineuse 10 peut être non pas une source ponctuelle, mais formée d'une surface émettrice, par exemple une surface électroluminescente.