BORNE AUTONOME DISTRIBUTRICE A HAUTEUR VARIABLE
DESCRIPTION Le domaine de l'invention est celui du mobilier urbain. La présente invention a pour objet un dispositif de borne distribu¬ trice multifonction» autonome, dont la hauteur variable est obtenue par translation verticale, ladite borne incorporant en outre des équipe¬ ments techniques tels que prises de courant électrique, fiches ou moy¬ ens de connection de courants faibles, ou dispositifs de branchement de fluides divers. Par sa fonction de translation verticale, ladite borne autonome peut bien entendu servir également à interdire l'accès de certaines zones aux véhicules automobiles, étant en position haute, et autoriser le passage après déverroui liage et enfoncement total dans le sol . II existe déjà des bornes autonomes à hauteur variable, et notam¬ ment celles décrites dans la demande de brevet français N° 87 17193, et dans la demande de brevet européen N° 90/430022.5 du 7 / 11 / 90, au nom de G. Clapier, Y. Arlandis, J-M. Alamelle et J.M. Belaval.
Selon ces brevets, les bornes autonomes à hauteur variable sont placées sur les aires de stationnement des véhicules, ou sur les voies publiques ou privées, en vue de réserver un emplacement, interdire ou contrôler des accès, assurer plus généralement la sécurité des usagers ou protéger des locaux. La conception de ces bornes autorise une gran¬ de souplesse d'emploi et une parfaite sécurité pour les usagers, puis- que en cas de choc violent, d'intensité prédéterminée, la borne pourra se désolidariser de son support, évitant les accidents corporels gra¬ ves, ainsi qu'il est décrit et revendiqué dans les brevets cités.
Les mêmes dispositifs de translation verticale par ressort à gaz, de verrouillage en position haute et en position basse, avec serrure à clé à broches, de guidage de l'équipage mobile, de caisson enterré avec couvercle, sont applicables aux bornes techniques multifonctions objet de la présente invention.
C'est donc un premier but de l'invention que de fournir un dis¬ positif permettant la distribution de courants ou de fluides divers, à des usagers établis sur des lieux publics ou ouverts au public, tels que places de marché, foires, squares, allées piétonnes, aires de jeux terrains de camping-caravaning, quais ou apponte ents de ports de plai¬ sance, aéroports, cours d'usines, stations-service.
FEUILLE DE REMPLACEMENT
Avantageusement, la borne autonome distributrice selon l'inven¬ tion est escamotable sous le niveau du sol lorsqu'aucun usage n'est prévu, et sa résistance mécanique permet le passage de tout véhicule automobile sur elle-même en position escamotée. C'est un autre but de l'invention que de fournir un dispositif permettant d'interdire l'accès aux prises ou fiches - appelées par convention " prises " dans la description qui suit - sans pour autant nécessiter l'escamotage de la borne. En effet, la nuit, il peut être utile d'interdire l'usage des prises, tout en maintenant un obstacle empêchant l'intrusion sur le lieu considéré. Avantageusement, la borne distributrice' .porte une fenêtre, donnant accès aux prises; ladite fenêtre peut être occultée par un volet semi-cylindrique rotatif, dé¬ nommé boisseau, dont l'axe de rotation est confondu avec celui de la borne proprement dite, et manoeuvré par les préposés autorisés à 1 'ai- de d'une clé à broches enfichée dans un verrou situé sur la face su¬ périeure du corps de borne. Avantageusement, ledit verrou, ou serrure, est manoeuvré avec la même clé à broches que celle collaborant avec le verrou du dispositif de blocage en position haute ou basse de l'é¬ quipage mobile de la borne, comme décrit dans le brevet européen cité plus haut.
C'est un autre but de l'invention que d'assurer la sécurité de l'utilisateur : le boisseau rotatif étant entièrement contenu dans le volume de la borne, généralement cylindrique, il n'y a jamais de ris¬ que de fausse manoeuvre, tel qu'arrachement d'un volet de prise mal fermé, lors de la manoeuvre d'escamotage de la borne. En outre, les, fonctions fermeture du boisseau rotatif et escamotage de la borne peu¬ vent être asservies l'une à l'autre ou indépendantes; ainsi on peut escamoter la borne lorsque le boisseau est soit ouvert, soit fermé, ou éventuellement boisseau obligatoi ement fermé, suivant la nature des fluides distribués et afin de respecter les règles de sécurité afférentes. Les prises sont entièrement contenues dans le cylindre de la borne, et ainsi protégées des chocs de la circulation. Avantageusement, la borne comporte un chapeau circulaire, de diamè¬ tre supérieur à celui de la borne escamotable. Le caisson de borne, enterré, et le couvercle sont analogues à ceux décrits dans les bre¬ vets cités. Le chapeau porte en sa face inférieure, dans son dëbord, un joint torique d'ëtanchéïtë souple, collaborant avec une surface plane du couvercle du caisson de borne. Une bonne êtanchêïté à l'eau
FEUILLE DE REMPLACEMENT
et à la poussière, en position basse, est ainsi obtenue, notamment lors du lavage des places publiques par les employés municipaux.
Le caisson de borne standard, tel que décrit dans les brevets ci¬ tés a des dimensions suffisantes pour permettre l'arrivée du fluide choi- si, par exemple un câble électrique, avec dispositif connu permettant le déploiement de celui-ci lors de la translation yerticale de la borne.
Les bornes autonomes distributrices selon l'invention, et les bornes d'interdiction objet des deux brevets cités, utilisant les mê¬ mes composants et présentant un aspect voisin, sont facilement associa- blés sur un même site. Ainsi, une place de marché peut être équipée de bornes fixes, de bornes autonomes à hauteur yariable, à manoeuvre semi- automatique, ou à manoeuvre automatique avec contrôle d'accès, et des bornes distributrices ayant des fonctions multiples.
Avantageusement, une borne distributrice sera munie d'un disposi- tif à inertie, d'un type connu tel que contact de choc à mercure ou à masse!otte, coupant l'alimentation électrique en amont de la borne en cas de percussion de celle-ci, soit accidentelle, soit par vandalisme; et/ou d'un dispositif de coupure de courant en amont lorsque la borne distributrice est partiellement escamotée, outre la protection indivi- duel le des prises par interrupteur différentiel.
La présente invention est représentée dans les dessins, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une réalisation, dans lesquels :
- la figure 1 représente en coupe verticale un dispositif complet de borne autonome distributrice à hauteur variable selon l'invention, en position haute, et partiellement à droite en position basse.
- la figure 2 représente en coupe verticale la borne proprement dite.
- la figure 3 est une vue de dessus partielle de la borne, et du boisseau rotatif. - la figure 4 représente en perspective le verrou avec sa clé, tel que décrit dans le brevet européen cité.
- la figure 5 représente en perspective un boisseau rotatif, apte à recevoir des prises électriques.
Une borne autonome distributrice à hauteur variable figure 1, com- prend un équipage mobile 1, pouvant se déplacer sens des flèches F et F1 à l'intérieur d'un caisson 2 enterré sous le niveau du sol G, de section avantageusement carrée. L'équipage mobile est composé d'un chariot 5, support de borne 3, guidé par des coulisseaux tels que 7, coopérant avec
FEUILLE DE REMPLACEMENT
des rails de guidage 4 verticaux. Le chariot 5 a une platine horizontale 5a sur laquelle est fixée la borne distributrice proprement dite 3, au moyen de vis 8, dont la résistance au cisaillement/traction a été pré¬ déterminée. Le caisson 2 est obturé au niveau de la chaussée G par un couvercle standard 6, percé de l'alésage circulaire de passage de la borne et avantageusement en aluminium coulé. La remontée de l'équipage mobile 1, chariot et borne, est assuré grâce au vérin ou ressort à gaz 9, la descente étant provoquée par simple pression du pied de l'opéra¬ teur sur le dessus du chapeau 3b de la borne 3. En position escamotée, le chariot 5, figure 1 en bas à droite, arrive sensiblement au contact de la traverse basse 10, recevant le vérin 9, et équipée de plots amor¬ tisseurs souples 11. Le blocage en position haute et en position basse est assuré par encliquetage, au moyen du système de verrouillage 31, coopérant dans les deux positions extrêmes de l'équipage mobile avec la platine 5a. Une clé 40 à pipe, enfoncée dans le verrou cylindrique 30, repousse des broches telles que 35, fig.4, permettant la mise en rota¬ tion de Taxe de commande du basculeur 37, collaborant avec deux leviers fig 1 à gauche. Chaque levier s'encliquête sur la platine 5a, un seul des leviers étant simultanément en position de verrouillage. Figure 1 à gauche, on a représenté l 'encliquetage en position haute, comme dé¬ crit dans le brevet cité.
La borne distributrice proprement dite comprend un corps de bor¬ ne 3, figures 2, 3, 4, de section avantageusement circulaire ou poly¬ gonale. Le corps porte un chapeau solidaire, circulaire 3b, de diamë- tre légèrement supérieur à son propre diamètre. En sous-face du dé¬ bord, une rainure 3c reçoit un joint torique 20 de petite section. Le corps 3 est percé d'une fenêtre 3a, avantageusement rectangulaire, ré¬ gnant sur moins de la moitié du périmètre de la borne, fig 3. A l'in¬ térieur du corps, coopère un boisseau 13 dont une partie 13b est se i- cylindrique et coaxiale, qui par rotation occultera la fenêtre 3a, ou présentera à l'usager une face de distribution technique 13a, compor¬ tant par exemple les trous de fixation 14 et de passage des prises tel¬ les que 15. La face de distribution technique 13a présente avantageu¬ sement une section en Vê, fig. 3 et 5. Le boisseau 13 comporte un dia- phragme horizontal 13c, ménageant entre lui même et la face 13a un vidé V fig. 3. Ledit diaphragme porte en sous face un axe 13d de ro¬ tation prolongé par l'axe 13e, situé au dessus, s'emboitaπt dans le verrou 32, identique au verrou 30 du caisson, précédemment cité. La
E R
borne 3 cylindrique est fermée en partie inférieure par une embase 22, horizontale, comprenant le disque 22a d'obturation, fixéepar les vis horizontales 23 sur la borne 3, et comportant les deux tarauda- ges 8a recevant les, vis 8 de fixation de la borne sur la platine. Sur l'embase 22 est soudé un tube vertical usiné 24, portant un voile 24a de borgnage sous la fenêtre. Le tube 24 contient le dispositif du ressort à gaz 9, fig 1. Ledit tube assure en outre le guidage et le maintien du boisseau rotatif. A cet effet il est muni de bagues telles que 25 à frottement doux, l'axe 13d tournant librement dans lesdites bagues, le diaphragme 13c reposant sur la bague supérieure fig 2.
Le verrou 32 de manoeuvre du boisseau est logé dans un alésage 3f du chapeau. Il est emboité d'une part sur Taxe 13e du boisseau rotatif, et bloqué par des vis telles que 34, fig 4. L'ergot 35 du verrou est engagé dans l'encoche de l'alésage 3f du chapeau. Le ver- rou 32, conforme à celui décrit dans le brevet européen cité, compor¬ te des broches 36 qui seront enfoncées différentiel lement par la clé à pipe 40 munie des encoches correspondantes, afin de libérer la ro¬ tation des parties 32a et 32c. Le verrou 32, identique au verrou 30, fig 4, comprend donc trois parties cylindriques de même diamètre, en- viron 30 mm à titre d'exemple, concentriques :.La supérieure 32a peut tourner sens flèche S lorsque la clé est enfoncée sens flèche , à fond. La centrale 32b est immobilisée en rotation, donc fixe F, par l'ergot 35 solidarisé avec le chapeau. La troisième inférieure 32c solidaire du boisseau 13 par Taxe 13e est commandée en rotation par la partie supérieure 32a lorsque la clé est enfoncée et tournée, sens i flèche R identique à S.
La borne distributrice peut recevoir tout équipement électrique ou autre, tel que les prises 15.
Le fonctionnement est le suivant, la borne étant à l'origine en position escamotée dans le sol.
- le joint torique 20 est comprimé, un léger jeu J subsistant en¬ tre 5 et 11. Le courant électrique, dans un exemple d'installation, est coupé dans la borne, par tout moyen connu.
- l'opérateur enfonce la clé 40 dans le verrou de borne 30, fig 1, situé dans le couvercle 6 et tourne la clé.
- la borne remonte alors sous l'action du vérin 9 et s'encliquè- te automatiquement, fig 1 à gauche, en position haute.
- l'opérateur reprend la clé 40 et l'enfonce dans le verrou 32
FEUILLE DE REMPLACEMENT
puis la tourne sens flèche S; le boisseau pivote alors et présente sa face de distribution 13a dans la fenêtre 3a. Dans cette position, les sécurités sont désactivées et par exemple le courant électrique éta¬ bli.
- la manoeuvre inverse est évidente, le courant électrique par exemple étant coupé dès le début de l'action de rotation inverse du boisseau; puis la clé 40, engagée dans le verrou 30, assure la libéra¬ tion du systèmede verrouillage 31 par basculement. Par simple pression du pied sur la borne, celle-ci descend à fond et se bloque en position basse.
La borne est fixée sur la platine 5a au moyen de deux vis 8, en alliage spécial d'aluminium, de diamètre calculé. Avantageusement, on pourra utiliser des alliages de résistance comprise entre celle de l'alliage A-GS et celle de l'alliage 7075 THR. Les méthodes de calcul connues "percussion d'un véhicule en mouvement sur un obstacle fixe" sont appliquées au dispositif selon l'invention. L'expérimentation re¬ coupe les résultats du calcul. Sous l'effet d'un choc déterminé, la borne résiste, mais lors d'une percussion très violente, prédéterminée, les vis travaillant en traction/cisaillement se rompent : la borne s'in¬ cline et se détache sans être projetée, car elle est retenue par un lien ou cablette, non représenté; le courant est coupé par un détecteur de chocs. Ainsi, les accidents corporels sont-ils très réduits.
FEUILLE DE REMPLACEMENT