OA11793A - Enveloppe d'emballage. - Google Patents

Enveloppe d'emballage. Download PDF

Info

Publication number
OA11793A
OA11793A OA1200100097A OA1200100097A OA11793A OA 11793 A OA11793 A OA 11793A OA 1200100097 A OA1200100097 A OA 1200100097A OA 1200100097 A OA1200100097 A OA 1200100097A OA 11793 A OA11793 A OA 11793A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
film
packaging
article
strips
folding
Prior art date
Application number
OA1200100097A
Other languages
English (en)
Inventor
Eddy Daelmans
Remi Cottenceau
Claude Martinet
Original Assignee
Tanspac N V
Sig Pack Sapal S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tanspac N V, Sig Pack Sapal S A filed Critical Tanspac N V
Publication of OA11793A publication Critical patent/OA11793A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/02Wrappers or flexible covers
    • B65D65/14Wrappers or flexible covers with areas coated with adhesive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/04Articles or materials wholly enclosed in single sheets or wrapper blanks
    • B65D75/14Articles or materials wholly enclosed in single sheets or wrapper blanks in sheets or blanks folded-up around all sides of the contents from a portion on which the contents are placed
    • B65D75/18Articles or materials wholly enclosed in single sheets or wrapper blanks in sheets or blanks folded-up around all sides of the contents from a portion on which the contents are placed the upstanding portion of the wrapper being closed by regular or irregular folds or pleats, e.g. bunch-wrapped packages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Description

1 117 9 3
ENVELOPPE D'EMBALLAGE
La présente invention concerne une enveloppe d'emballage conve-nant à l’utilisation avec un article à emballer et constituée d’un film sec-tionnable en pellicules séparées destinée à être fermée par pliage autourde l’article à emballer.
Sans y être limitée, l’invention se rapporte plus particulièrement audomaine de l’emballage de produits de confiserie et de chocolaterie ouautres produits de consommation tels que, par exemple, des cubes debouillon. Généralement, les articles sont emballés individuellement dans unepellicule rectangulaire de film préimprimé d’une taille et d’une formeappropriées, lesquels articles emballés individuellement pouvant, à leurtour, être conditionnés en vrac dans un sachet d'emballage d'une dimen-sion appropriée. L'article à emballer, par exemple de forme parallélépipé-dique, est, selon une méthode courante d’emballage, placé au centre duverso, c’est-à-dire de la face non imprimée d’une pellicule rectangulaire.On relève (ou rabat selon l’orientation de l’article et le type de machined’emballage) ensuite verticalement les deux pans longitudinaux contre lesfaces longitudinales de l’article. Puis, on relève les pans latéraux verticale-ment contre les deux faces transversales de l'article et on rabat leursbords supérieurs à plat sur la base supérieure de l’article, ces deuxdernières opérations se faisant nécessairement par pliages successifs etobliques avec les pans longitudinaux précédemment relevés. L’emballages’achève par le rabattement des bords supérieurs (devenus entre-tempsdes languettes trapézoïdales) des pans longitudinaux, l’un sur l’autre, surla base supérieure de l’article.
Il est toutefois à noter que, suivant la forme du produit à emballer etde la nature de la machine d’emballage, d’autres séquences de pliage dela pellicule d’emballage sont possibles, ces séquences de pliage étantréalisées suivant une configuration de lignes de pli bien déterminée. Cetteconfiguration de lignes de pli de la pellicule d’emballage reste toujours lamême pour le même article à emballer par la même méthode d’embal-lage.
Un problème important qui se pose à ce niveau est celui de la rétention des plis à la fin de l’opération d’emballage afin que l’emballage 2 1179 3 reste fermé. Cette rétention ne peut être assurée qu'au prix d'une sélec-tion particulière du film utilisé en tant que substrat, qui doit présenter descaractéristiques mécaniques appropriées telles que la pliabilité et, enparticulier, une tendance prononcée à ne pas revenir à sa position initialeaprès le pliage de la pellicule lors de l’emballage.
Ce problème se manifeste, en particulier, lors de l'emballaged'articles de petite taille tels que les produits de confiserie, comme parexemple les bonbons, les pralines, les sucettes, les sucres d'orge, lesbarres chocolatées, etc, ou des cubes de bouillon.
Comme solution, il est connu de sélectionner des substrats particu-liers connus pour leur pliabilité élevée, comme le papier paraffiné, la cello-phane, des laminais à l’aluminium, ou encore des films synthétiques ren-fermant une quantité appropriée d'un additif augmentant la pliabilité de cesubstrat.
Cette solution limite toutefois considérablement les possibilités dechoix des films utilisés comme substrats d'emballage ou en augmenteconsidérablement le coût.
On connaît également des pellicules d’emballage de certains articlestels que des cubes de bouillon, où la fermeture de l’emballage est assuréepar collage. A cet effet, les pellicules comportent, du côté recto, c’est-à-dire du côté extérieur de l’article à emballer, une structure d’enduit descellage à chaud dont la configuration est adaptée à la configuration desplis réalisés lors de l’emballage.
Ce procédé d’emballage présente l’inconvénient que la machined’emballage doit être spécialement adaptée à ce procédé dans la mesureoù il faut une source de chaleur. En outre, si cette source de chaleur estconstituée par des plaques chauffantes, le collage ne peut être réaliséque sur des surfaces parfaitement planes de l’article à emballer et néces-site, outre le temps nécessaire à la réalisation de la soudure, une pressionrelativement importante que ne supportent pas un certain nombre deproduits.
Un autre inconvénient est que ce procédé d’emballage est totale-ment inadapté à l’emballage d’articles sensibles à la chaleur, en particulierles produits de chocolaterie, et ne permet pas la sélection d’un substratd’emballage ayant une faible résistance aux températures. 3 117 9 3
La demande de brevet EP-0 870 695 propose une pellicule d’embal-lage destinée à être fermée par pliage autour de l’article, dont la facerecto, c’est-à-dire la face qui se trouve à l’extérieur de l’article, comporteune structure d’enduit de scellage à froid disposée selon une configurationtelle que ces zones d’enduit de scellage se superposent par le pliage dela pellicule autour de l’article. Ces zones d’enduit de scellage assurent,par conséquent, la rétention des plis lorsque le matériau de la pellicule ala particularité de ne pas garder les plis. Cette pellicule comporte toutefoisun vernis thermocollant qui maintient la pellicule fermée et qui présenteles inconvénients mentionnés ci-dessus. La pellicule présente en outrel’inconvénient que le côté verso doit comporter des bandes anti-adhérentes pour pouvoir dévider le film d’un rouleau.
Le document EP 0 225 987 décrit un film d'emballage qui possèdesur le côté recto et le côté verso des plages d'enduit de scellage à froidnotamment deux bandes longitudinales sur le côté recto, respectivementsur le côté verso. Afin de pouvoir conditionner ce film sous forme derouleau, ces différentes plages adhésives doivent être disposées de tellemanière qu'elles ne se superposent pas lors de l'enroulement. Une tellesuperposition occasionnerait, en effet, une adhésion entre ces différentesplages et empêcherait le débobinage du film du rouleau. Toutefois, cettecontrainte, en ce qui concerne la disposition des plages adhésives,impose des contraintes correspondantes à la configuration de pliage et auprocessus d'emballage.
Les deux documents précités poursuivent, en fait, les mêmesobjectifs, à savoir prévoir des plages adhésives sur le film pour conserverles plis et des dispositions pour conditionner le film à l'état bobiné sur unrouleau. Le problème est, en effet, comme déjà décrit ci-dessous, que, sile film comporte des plages auto-adhésives sur le côté verso et sur le côtérecto, lorsque le film est bobiné sur un rouleau, certaines de ces plagesadhésives de deux spires adjacentes risquent de se superposer dans labobine et de coller ensemble, ce qui empêcherait le film d'être dévidé desa bobine.
Les deux documents tentent de résoudre ce problème par desmoyens différents. Le document EP-0 870 695 ne prévoit des plagesd'enduit de scellage à froid que sur le côté recto. Il n'y a donc pas derisque de superposition mutuelle lors du bobinage. En revanche, pour 4 117 9 3 pouvoir résoudre le problème de la rétention des plis, ce document prévoitun vernis thermocollant sur le côté verso, ce qui entraîne les inconvé-nients déjà mentionnés.
Le document EP-0 225 987, en revanche, choisit une dispositionparticulière des enduits de scellage à froid du côté verso par rapport àceux du côté recto ou vice versa, de manière à ce que, lors du bobinage,les enduits de deux spires adjacentes soient disposés côte à côte et qu'iln'y ait pas de superposition. Cette solution impose toutefois des contrain-tes pour le processus d'emballage dans la mesure où il faut concevoir laconfiguration de pliage en fonction de l'emplacement des plages adhé-sives alors que c'est l'inverse qui est souhaité.
Le but de la présente invention est de prévoir un nouvel emballagequi permet d’élargir considérablement le choix du film utilisé et qui permetle conditionnement du film en rouleau sans aucune contrainte en ce quiconcerne le mode d’emballage.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention prévoit une envelop-pe d’emballage conformément à la revendication 1.
La demanderesse a fait la découverte surprenante que l’enductionpréalable, au moins partielle, du film utilisé comme enveloppe d’emballageavec un enduit de scellage à froid bien déterminé, permet d’obtenir, aprèsfermeture de la pellicule d’emballage par pliage, des plis présentant uneexcellente rétention et permet également le conditionnement du film enrouleau.
Le fait est que la substance utilisée comme enduit de scellage neprésente que peu ou pas d’adhérence sur une surface lisse ou sur unesurface traitée à cet effet mais, en revanche, présente une bonne adhé-rence lorsqu'elle est appliquée sur elle-même, ce qui est le cas lors dupliage. La rétention des plis est donc assurée simplement par une légèrepression et par superpositions mutuelles de certaines zones d’enduit descellage et ceci sans autres accessoires que ceux nécessaires au pliagede l’emballage.
Par scellage à froid, selon la présente invention, on entend unscellage qui s'effectue instantanément, par simple contact, à une tempéra-ture comprise entre 0 et 50°C environ. En réalité, la température n'est pasun paramètre critique quant à l'obtention d'un scellage au moyen d'unenduit de scellage à froid et n'a pratiquement pas d'influence sur la qualité 5 117 9 3 du scellage obtenu. On effectue donc le scellage sans qu'un apport dechaleur supplémentaire ne soit nécessaire, à la température ambiante del'espace dans lequel se trouve l'unité d'emballage.
En fait, les enduits de scellage à froid ont, jusqu’à maintenant,surtout été utilisés en couches sur un substrat ne subissant pas ou peu dedéformation. On peut s’attendre, en effet, à des problèmes importants deblocage dus aux propriétés autoadhérentes de l’enduit de scellage à froiddans toute l’utilisation de cet enduit de scellage à froid sur un substrat nonplan.
La présente invention permet donc l'utilisation de films moins cherset présentant de meilleures propriétés (rigidité, aptitude à l’impression,qualité esthétique) pour l'emballage d'articles sans restriction quant à laforme desdits articles.
Quant à l’utilisation de films rigides, on notera que, jusqu’à présent,on a toujours évité l’utilisation de films rigides pour les emballages devantêtre fermés par pliage. Ces films rigides ont, en effet, une très faibleaptitude à retenir le pli.
Pour ce qui concerne le problème de conditionnement du film enrouleau et comparé aux solutions préconisées par les deux documentsillustrant l'état de la technique, la présente demande prévoit une solutiontout à fait différente, qui était jugée impossible jusqu'à présent et quiconsiste à tolérer la superposition mutuelle de certaines plages adhésiveslorsque le film est conditionné en rouleau. A cet effet, l'invention prévoit lechoix d'un enduit de scellage à froid bien déterminé qui présente ce quiest défini dans la demande par une "adhérence contrôlée", c'est-à-direune adhérence suffisamment puissante pour les besoins de la cause maisqui est insuffisante pour s'opposer à des décollages répétés. Le film peutainsi être dévidé à plusieurs reprises d'un rouleau de stockage, sansrésistance exagérée, même pour les spires intérieures, où le serrage estnormalement plus élevé. Cette solution présente bien entendu desavantages substantiels par rapport aux solutions proposées par lesdocuments précités, dans la mesure où on peut prévoir partout le mêmeadhésif (donc plus de thermoscellage) et qu'on peut prévoir les plagesadhésives aux endroits souhaités en fonction de la forme du produit àemballer et des séquences de pliage. 6 117 9 3
Selon un mode d’exécution avantageux, la structure des zonesd’enduit de scellage comporte, sur le côté recto, deux structures debandes disposées en forme de W, le long des deux côtés opposés de lapellicule, une bande le long d’un troisième côté de la pellicule et entre lesdeux structures en forme de W et deux zones dans les deux coins duquatrième côté de la pellicule.
Les bandes d’enduit de scellage disposées selon la configuration depliage peuvent avoir une largeur de l’ordre de 4 mm.
La configuration de la structure de bandes d’enduit de scellage peutavoir diverses formes en fonction de l’article à emballer et en fonction desséquences de pliage.
Outre la structure de bande le long des plis à réaliser, chaquepellicule peut comporter une bande d’enduit de scellage le long d’un bordd’un troisième côté. Cette bande se trouvera sur la languette qui, à la findu processus d’emballage, sera rabattue en premier lieu sur la base del’article à emballer et assurera l’adhérence avec la languette qui serarabattue en dernier lieu. Chaque pellicule de film d’emballage peut, enoutre, comporter des zones supplémentaires d’enduit de scellage permet-tant l’adhérence de la languette qui est rabattue en dernier lieu sur la basede l’article emballé et contribuer ainsi au maintien de l’état de fermeturede l’emballage.
Selon l'un des aspects de la présente invention, l'adhérence réaliséepar la superposition mutuelle des bandes d'enduit de scellage à froid n'estpas irréversible car elle doit permettre un déroulement du film lorsquecelui-ci est conditionné et stocké en rouleau sans risque de rupture dufilm. Autrement dit, il faut choisir l’enduit de scellage en fonction de lanature du substrat sur lequel il est appliqué de manière que, d’une part,son adhérence sur lui-même soit suffisamment faible pour permettre aufilm d’emballage d’être déroulé d’un rouleau et, d’autre part, soitsuffisamment puissante pour assurer une fermeture quasi hermétique del’emballage. On peut donc parler d'une adhérence contrôlée. Cetteadhérence contrôlée a, en outre, l’avantage de pouvoir ouvrir l’emballageet de le refermer à plusieurs reprises sans diminution sensible desqualités d’adhérence.
Comme on l’a indiqué ci-avant, un des intérêts de la présenteinvention est qu’elle permet l’utilisation de larges éventails de possibilités 7 117 9 3 en ce qui concerne la nature du substrat utilisé. Des exemples de sub-strats appropriés sont des films plastiques d’environ 10 à 100 microns enpolypropylène extrudé et orienté, en polypropylène sous forme de filmcoulé, en polyester, en polyéthylène, en polyamide extrudé et orienté, ouen polyamide sous forme de film coulé.
Conformément à la présente invention, on peut également utiliser unsubstrat en papier (frictionné ou couché). D’une manière générale, toutmatériau support ou matériau d’emballage flexible peut convenir commesubstrat selon la présente invention. Ces différents substrats peuventconsister en une couche unique, une couche unique métallisée ou enplusieurs couches laminées et/ou coextrudées.
En règle générale, les adhésifs sensibles à la pression sont descompositions à base de caoutchouc naturel et/ou synthétique associées àdes cellophanes modifiées, des résines phénol-formaldéhydes ou desrésines hydrocarbonées (cires). Outre les caoutchoucs, on utilise large-ment des polymères à base de styrène, d'acide (métha)crylique ou d'étherde vinyle, seuls ou en mélange, également en combinaison avec desrésines. Enfin, on peut encore utiliser des résines silicones. On utilise, depréférence, des compositions comprenant des mélanges de caoutchoucnaturel et synthétique et des copolymères de l'acide (métha)crylique et dustyrène.
Conformément à la présente invention, les enduits de scellage àfroid sont disposés sur les substrats à raison de 1 à 5 g/m2 environ.
Les enduits de scellage à froid peuvent être appliqués sous forme desolution, de dispersion ou même à l'état fondu. D’autres particularités et caractéristiques de l’invention ressortirontde la description détaillée de quelques modes d’exécution présentés ci-dessous, à titre d'illustration, en référence aux dessins annexés danslesquels : - la figure 1 montre le côté recto d'un mode de réalisation d'unepellicule d’emballage ; - les figures 2 à 8 illustrent des séquences successives d’un exempled’emballage d’un bonbon avec la pellicule de la figure 1 ; - la figure 10 montre le côté recto du mode de réalisation de la figure1 complété par une structure adhésive sur le côté verso ; 8 117 9 3 -lafigure 11 monte une section, à échelle agrandie, à travers unexemple d'un mode de réalisation selon la figure 10 et - la figure 12 représente une variante simplifiée du mode de réalisa-tion de la figure 10.
La figure 1 représente le côté recto, ou côté imprimé, d’une pelliculed’emballage 20 après que celle-ci a été sectionnée d’un film déroulé d’unrouleau de stockage (non montré) dans le sens représenté par la flèche Asur la figure. L’enduit de scellage à froid est disposé selon une structure 22 quiest adaptée à la configuration des lignes de pli réalisées lors de l’embal-lage et dont un exemple sera décrit plus loin. Dans le cas de la figure 1, ily a deux structures de bandes 24, 26 d’une largeur de l’ordre de ± 4 mm,approximativement en forme de W, le long de deux côtés opposés de lapellicule 20 et une bande 28 le long d’un troisième côté de la pelliculeentre les deux structures latérales en forme de W. Du côté opposé à celuide la bande 28 se trouvent également, dans les régions des coins, deuxzones 30 et 32 d’enduit de scellage à froid. Par rapport au film initialstocké sur rouleau, les bandes 24, 26 se trouvent le long des bordslongitudinaux tandis que la bande 28 est transversale. Sur le rouleau, cesdifférentes bandes d’enduit adhésif sur le côté recto se trouvent du côtéextérieur des différentes spires du rouleau.
La pellicule 20 de la figure 1 peut être préparée en déposant, ducôté recto d’un film en polypropylène orienté de 25 microns d’épaisseur,métallisé ou non, une fine couche d’impression ou primer (par exemple,produit 10-612205-4 MX41 de la société SIEGWERCK) destinée à améli-orer l’adhésion de l’encre d’impression. On procède ensuite à l’impressiondu film par des techniques connues en soi, telles que, par exemple, im-pression héliographique ou flexographique ou encore l’impression offset.Sur l’impression, on dépose ensuite une laque de protection connue ensoi. Sur cette laque, on dépose les structures 22 d’enduit de scellage àfroid suivant le modèle représenté sur la figure 1. Ce dépôt peut égale-ment s’effectuer par des techniques d’impression connues en soi.
Comme enduit de scellage à froid, on peut utiliser le produit IP7905ou IP7936 de la société SWALE qui sera déposé à raison par exemple de3g/m2. Il s’agit ici d’un enduit adhésif qui n’adhère que sur lui-même.Autrement dit, cet enduit n’adhère pas sur le côté lisse non traité du côté 9 117 9 3 verso du film, ce qui permet au film d’être facilement stocké et conditionnésous forme de rouleau sans aucun problème de déroulement. Cet enduitde scellage a, par ailleurs, la qualité d’avoir un faible coefficient de friction(COF = coefficient of friction) sur du métal qui est de l’ordre de 0,2 à 0,6,alors que le COF sur du métal est normalement de l’ordre de 1-1,5. Cefaible coefficient de friction réduit les risques de bourrage et les adhésionssur la boîte à plier.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 2 à 8, une opéra-tion d’emballage d’un bonbon de forme sensiblement parallélépipédiqueavec la pellicule 20 de la figure 1. Celle-ci est placée sur le bonbon avecle verso ou face non traitée tournée vers le bonbon de manière à ce quela bande 28 et le côté opposé avec zones adhésives 30 et 32 se trouventdans le sens longitudinal du bonbon et les structures en forme de W dansle sens transversal du bonbon. Les côtés de la pellicule 20 sont alorsrabattus sur les faces longitudinales du bonbon tel que représenté sur lafigure 2.
La prochaine opération consiste à rabattre la région centrale dechaque côté de la pellicule avec les structures 24 et 26 sur les faceslatérales du bonbon 34 tel que représenté sur la figure 3. Cette opérationest réalisée par pliage avec les côtés longitudinaux de la pellicule 20suivant des lignes de pli obliques 36 et 38. Comme on peut le voir sur lafigure 3, les deux structures en forme de W 24 et 26 (26 non visible sur lafigure 3) de l’enduit de scellage sont disposées de manière à ce que lesdeux membres extérieurs des structures en W longent les lignes de pli 36,38 et que la partie intérieure en forme de V soit appliquée sur le côtétransversal du bonbon 34.
La prochaine opération consiste à rabattre, de chaque côté dubonbon 34, les deux pans délimités par les lignes de pli 36 et 38 versl’intérieur dans le sens des flèches 1 et 2 sur la figure 3. Cette opérationplace les bandes extérieures des structures d’enduit de scellage en formede W, c’est-à-dire celles longeant les lignes de pli 36 et 38, sur les bandesintérieures en forme de V et aboutit à la configuration selon la figure 4.Ces séquences de pliage sont évidemment les mêmes sur les deux côtéslatéraux du bonbon. Etant donné que toutes les bandes des deux struc-tures 24 en forme de W et 26 se superposent totalement et que l’enduit descellage à froid utilisé adhère parfaitement sur lui-même, la configuration 10 117 9 3 de la figure 4 est une configuration stable avec une parfaite rétention desplis réalisés jusqu’à présent.
La prochaine séquence de pliage est représentée sur la figure 5 etconsiste à rabattre les parties inférieures des pans latéraux précédem-ment pliés et rabattus, sur la face inférieure du bonbon 34. Cette opéra-tion est réalisée par pliage avec les côtés longitudinaux suivant des lignesde pli obliques 40, 42, 44, 46 qui transforment les côtés longitudinaux enlanguettes trapézoïdales 48, 50. Le résultat de cette séquence de pliageest bien visible sur la figure 6 qui représente une vue d’en dessous et dela face cachée sur les figures précédentes.
Ici aussi, il y a lieu de noter que les deux zones 30 et 32 d’enduit descellage à froid sont disposées de manière à ce que leurs bords obliquesintérieurs (voir également figure 1) longent les lignes de pli 40 et 42 de lalanguette 48 comme on peut le voir sur la figure 6.
Les figures 7 et 8 illustrent les dernières phases de l’emballage.D’abord, la languette 50, munie de la bande d’enduit de scellage 28, estrabattue sur la face intérieure comme représenté sur la figure 7. Laseconde languette 48 est ensuite rabattue sur la languette 50 pour formerla configuration de la figure 8.
Lors du rabattement de la languette 48, les deux zones 30 et 32d’enduit de scellage sont, en partie, superposées sur elles-mêmes et, enpartie, appliquées sur la bande adhésive 28 de la languette 50. Parconséquent, étant donné que la languette 48 adhère sur elle-même et surla languette 50, la configuration de la figure 8 est une configuration stableavec une bonne rétention de tous les plis.
Il y a toutefois lieu de noter que, lors du rabattement de la languette48 sur la languette 50, la bande adhésive 28 n’adhère que par sesextrémités aux zones adhésives 30 et 32. En revanche, sa partie centraleviendra en contact de la face verso de la languette 48 à laquelle ellen'adhèrera pas. Autrement dit, si la pellicule de la figure 1 assure unemballage à fermeture stable et permanente, elle n’assurera pas unefermeture étanche.
Toutes les séquences d’emballage décrites ci-dessous sonteffectuées automatiquement dans une machine d’emballage. Dans cecontexte, il est important de noter que les pellicules d’emballage propo-sées conviennent pour les machines d’emballage existantes sans aucune 11 1 ; 7 9 3 nécessité de modification ou d’adaptation. Il y a lieu toutefois de noter quel’emballage décrit ci-dessous n’est qu’un exemple d’une configuration depliage d’une machine déterminée. D’autres machines peuvent effectuerdes pliages selon des configurations de lignes de pli différentes. Dans cecas, il y aurait lieu d’adapter le modèle des structures adhésives montrésur la figure 1 à la configuration des lignes de pli réalisées par la machinede pliage, le contraire étant plus difficile.
La figure 10 représente un mode de réalisation avantageux d’unepellicule d’emballage selon la présente invention et désignée globalementpar la référence 56.
On peut, à nouveau, utiliser un film en polypropylène orienté que l’onimprime de manière appropriée, éventuellement, après avoir déposé un« primer ». On dépose alors, sur toute la surface recto, un enduit anti-adhésif 60. Des produits anti-adhésifs qui conviennent consistent en desmélanges de résine polyamide et cire de polyéthylène (par exemple lesproduits 10-609345-3P de la société SIEGWERCK et 994404-X de lasociété SICPA) déposés à raison de 1,5 g/m2. Sur cet enduit, on appliqueensuite des motifs 22 d’enduit de scellage à froid identiques à ceux de lafigure 1. Sur le côté verso, on applique alors, à peu près entre les zones30 et 32 du côté recto et, comme représenté en traits interrompus en 58,une bande d’enduit de sellage à froid du type sec. Lorsque la pellicule 56est utilisée pour l’emballage tel que décrit en référence aux figures 2 à 8,la bande adhésive 58 se retrouvera, à la fin de l’opération d’emballage(voir figure 7), du côté intérieur de la languette 48 et, lors du rabattementde celle-ci, elle va adhérer sur la bande adhésive 28 de la languette 50pour former un emballage quasi hermétique.
Lorsque le film selon la figure 10 est stocké sous forme de rouleau,les bandes adhésives 58 sur le verso sont généralement au contact del’enduit anti-adhésif 60 sur le recto auquel elles n’adhèrent pas. Lesbandes 58 viennent néanmoins également, au fur et à mesure del’enroulement et après un certain nombre de spires, au contact desbandes adhésives 28. Cette fois, par suite du choix de la nature del’adhésif des bandes 28 et 58 et de son adhérence contrôlée, il y aégalement possibilité de décollage et de déroulement du film d’un rouleau,sans animer le film et sans réduire sensiblement les propriétés adhésivesdes bandes 28 et 58. 12 117 9 3
Au lieu de prévoir des bandes d’enduit de scellage ayant une formegénéralement rectangulaire comme montré sur les figures, on peut prévoirdes bandes de forme ovale. Ceci permet un détachement progressif, avecmoins de risques de déchirement, lorsqu’on ouvre l’emballage ou que l’ondébite le film du rouleau.
La figure 11 est une section, à échelle agrandie, à travers l’épais-seur, d’un exemple d’une pellicule du mode de réalisation de la figure 10.Les différentes couches, identifiées par A-F, sont constituées, dans cetexemple de réalisation avantageux, de la manière suivante, sachant quela couche A constitue le côté recto et la couche F le côté verso : A : enduit de scellage à base de latex, déposé à raison de 2-4 g/m2, produit IP 7985 de la société SWALE,
B : laque PVB (poly-vinyl-butynale), produit WO 48825 de SWALE avec des additifs de cire et ayant des propriétés anti-adhésivespour l’enduit de la couche F et déposé à raison de 0,7-1,3 g/m2, C : impression en couleur avec une encre PVB, série Dynavin, fourniepar SWALE et appliquée à raison de 2-3 g/m2, D : « primer » aqueux, type 200970 de SWALE appliqué à raison de 0,4-0,8 g/m2, E : film de polypropylène orienté, coextrudé, du type BEZ, fourni parVIBAC, avec une épaisseur de 30 μ et composé de : E1 : couche de métallisation de 0,02-0,04 μ, E2 : couche coex de 1,5 μ constituée d’un mélange de co- polymères et homo-polymères, E3 : noyau homo-polymère de 27 μ E4 : couche coex homo-polymère avec des propriétés anti-adhésives pour la couche A. F : enduit de scellage à froid à base de latex déposé à raison de2-4 g/m2, produit IP 7983 de SWALE.
Un film constitué de cette manière peut être déroulé et enrouléjusqu’à dix fois d’une bobine sans perdre les propriétés adhésivesnécessaires à la formation d’un emballage fermé.
La figure 12 représente une variante simplifiée du mode deréalisation de la figure 10. Dans cette variante, la pellicule 62 comportesimplement, sur le côté verso, le long d’un des bords (transversal parrapport au film en rouleau avant le découpage), une bande d’enduit de 13 117 9 3 scellage à froid 64 correspondant à la bande 58 de la figure 10 et, sur lebord opposé, du côté recto, une autre bande de scellage à froid 66,correspondant à la bande 28 de la figure 10. La constitution de la pelliculepeut être telle que décrit ci-dessus en référence à la figure 11. Les deux 5 bandes 64 et 66 ont été montrées, à titre d’illustration, et comme indiquéprécédemment, sous forme ovoïde pour faciliter le détachement lors dudévidage du rouleau.
Autrement dit, dans cette variante de la figure 10, on n’utilise pas lastructure 24, 26, 30, 32 d’enduit de scellage de la figure 10. Cette varianteîo peut être utilisée lorsqu’une fermeture quasi hermétique telle que permisepar le mode de réalisation de la figure 10 n’est pas requise et que lafermeture le long des lignes de pliage n’est pas étanche. En revanche, ladernière phase de l’emballage constituée par la superposition des zonesd’enduit de scellage 64 et 66 permet le maintien des plis effectués15 précédemment lorsque l’emballage est réalisé dans une machine du typeà boîte de pliage, c’est-à-dire où tous les plis mentionnés en référence aux figures 3 à 6 sont réalisés pratiquement en même temps.

Claims (4)

14 117 9 3 REVENDICATIONS
1. Enveloppe d'emballage pour conditionner un article (34) enparticulier un produit alimentaire, cette enveloppe étant obtenue à partird'un film pouvant être conditionné par enroulement, dans le sens longitu-dinal, sur un rouleau et sectionnable transversalement en pellicules sépa-rées (56, 62) destinées à être fermées par pliage autour de l'article (34),caractérisée en ce que le film comporte, sur chaque pellicule (56, 62), lelong de chaque bord transversal de celle-ci une bande d'enduit de scel-lage à froid (28), (58), (64), (66), l'une des bandes (28), (66) se trouvantsur le côté recto et l'autre (58), (64) sur le côté verso de la pellicule, en ceque lesdites bandes (28), (58), (64), (66) assurent, par superpositionmutuelle, la fermeture finale de l'enveloppe lors de la dernière séquencede pliage et en ce que l'adhérence mutuelle entre lesdites bandes (28),(58), (64), (66) est une adhérence contrôlée qui est suffisante pour main-tenir la fermeture de l'emballage, mais qui est insuffisante pour perturberle déroulement du film de son rouleau lorsqu'il y a contact mutuel, à l'étatbobiné dans le rouleau, entre une bande (28), (66) sur le côté recto et unebande (58), (64) sur le côté verso.
2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce quele côté recto de chaque pellicule comporte des zones d'enduit de scellageà froid (22) disposées au moins partiellement le long de trois côtés à lapériphérie de la pellicule (56) selon une configuration telle que la plupartde ces zones d’enduit de scellage soit superposées après le pliage de lapellicule autour de l’article, adhèrent mutuellement et maintiennent les plisautour dudit article.
3. Enveloppe selon l’une quelconque des revendications 1 ou2, caractérisée en ce que l’enduit de scellage des bandes d’enduit descellage ( 58), (64) sur le côté verso est étalé en forme de bande ovale.
4. Enveloppe selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisée en ce que chaque pellicule (56), (62) comporte, sur tout lecôté recto, un enduit anti-adhésif (60) qui est appliqué avant l’enduit descellage des zones d’enduit de scellage à froid.
OA1200100097A 1998-10-15 1999-10-05 Enveloppe d'emballage. OA11793A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP98203473A EP0994039A1 (fr) 1998-10-15 1998-10-15 Enveloppe d'emballage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA11793A true OA11793A (fr) 2005-08-10

Family

ID=8234223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OA1200100097A OA11793A (fr) 1998-10-15 1999-10-05 Enveloppe d'emballage.

Country Status (45)

Country Link
EP (2) EP0994039A1 (fr)
JP (1) JP2002527306A (fr)
KR (1) KR20010082215A (fr)
CN (1) CN1155494C (fr)
AP (1) AP2001002087A0 (fr)
AR (1) AR020820A1 (fr)
AT (1) ATE233209T1 (fr)
AU (1) AU755068B2 (fr)
BG (1) BG64000B1 (fr)
BR (1) BR9914403A (fr)
CA (1) CA2346508A1 (fr)
CZ (1) CZ292932B6 (fr)
DE (1) DE69905598T2 (fr)
DK (1) DK1121301T3 (fr)
DZ (1) DZ2907A1 (fr)
EA (1) EA002578B1 (fr)
EE (1) EE04364B1 (fr)
EG (1) EG22028A (fr)
ES (1) ES2190260T3 (fr)
GC (1) GC0000074A (fr)
GE (1) GEP20033086B (fr)
HK (1) HK1040227A1 (fr)
HR (1) HRP20010157A2 (fr)
HU (1) HUP0103966A3 (fr)
ID (1) ID29519A (fr)
IL (1) IL142244A0 (fr)
IS (1) IS5844A (fr)
MA (1) MA25591A1 (fr)
MX (1) MXPA01003005A (fr)
MY (1) MY130730A (fr)
NO (1) NO20011472D0 (fr)
NZ (1) NZ511061A (fr)
OA (1) OA11793A (fr)
PE (1) PE20000819A1 (fr)
PL (1) PL346766A1 (fr)
PT (1) PT1121301E (fr)
SI (1) SI1121301T1 (fr)
SK (1) SK5072001A3 (fr)
TN (1) TNSN99185A1 (fr)
TR (1) TR200100963T2 (fr)
TW (1) TW443977B (fr)
UA (1) UA67796C2 (fr)
WO (1) WO2000021852A1 (fr)
YU (1) YU19401A (fr)
ZA (1) ZA200101465B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002082358A (ja) 2000-09-06 2002-03-22 Sony Corp 調光装置及び撮像装置
LU90952B1 (fr) 2002-08-30 2004-03-01 Amcor Flexibles Europe As Sachet d'emballage
EP1967465A1 (fr) * 2007-03-05 2008-09-10 Mars Incorporated Produits conditionnés et réseau ou bandoulière de produits conditionnés
EP2266892A1 (fr) 2009-06-25 2010-12-29 Amcor Flexibles Transpac N.V. Emballage avec joint à la base de scellage à froid et de verni seperateur, et méthode de production correspondante
US8650843B2 (en) 2011-02-04 2014-02-18 Alpma Alpenland Maschinenbau Gmbh Method of packaging products
WO2014096270A1 (fr) 2012-12-20 2014-06-26 Nestec S.A. Sachet souple ayant une ouverture plus grande
WO2015090924A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-25 Unilever N.V. Enveloppe pour barre de savon
WO2016020830A1 (fr) * 2014-08-08 2016-02-11 Azionaria Costruzioni Macchine Automatiche A.C.M.A. S.P.A. Procédé d'emballage
KR200486076Y1 (ko) * 2016-08-10 2018-03-30 정세빈 포장지

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3544384C1 (de) * 1985-12-14 1987-07-09 Unilever Nv Verpackungsmaterial
GB9109576D0 (en) * 1991-05-02 1991-06-26 United Biscuits Ltd Improvements in and relating to wrapping food products
FR2761960B1 (fr) * 1997-04-09 1999-05-28 Pechiney Emballage Flexible Eu Film a base de polyolefine pour former un emballage par pliage

Also Published As

Publication number Publication date
MY130730A (en) 2007-07-31
DE69905598T2 (de) 2003-11-27
EA200100270A1 (ru) 2001-12-24
EA002578B1 (ru) 2002-06-27
HK1040227A1 (zh) 2002-05-31
IS5844A (is) 2001-02-13
DE69905598D1 (de) 2003-04-03
ZA200101465B (en) 2002-05-21
DZ2907A1 (fr) 2004-03-01
CA2346508A1 (fr) 2000-04-20
UA67796C2 (uk) 2004-07-15
SK5072001A3 (en) 2001-10-08
PE20000819A1 (es) 2000-08-31
CN1321133A (zh) 2001-11-07
EG22028A (en) 2002-06-30
CZ20011015A3 (cs) 2002-01-16
WO2000021852A1 (fr) 2000-04-20
MXPA01003005A (es) 2004-04-21
TR200100963T2 (tr) 2001-08-21
TW443977B (en) 2001-07-01
NZ511061A (en) 2004-01-30
AU6472699A (en) 2000-05-01
GC0000074A (en) 2004-06-30
DK1121301T3 (da) 2003-06-23
PL346766A1 (en) 2002-02-25
PT1121301E (pt) 2003-07-31
AP2001002087A0 (en) 2001-03-31
BR9914403A (pt) 2001-06-26
IL142244A0 (en) 2002-03-10
GEP20033086B (en) 2003-10-27
YU19401A (sh) 2002-12-10
AR020820A1 (es) 2002-05-29
AU755068B2 (en) 2002-12-05
BG64000B1 (bg) 2003-09-30
ID29519A (id) 2001-09-06
ATE233209T1 (de) 2003-03-15
EP0994039A1 (fr) 2000-04-19
TNSN99185A1 (fr) 2001-12-31
HUP0103966A3 (en) 2002-04-29
EP1121301A1 (fr) 2001-08-08
EE04364B1 (et) 2004-10-15
JP2002527306A (ja) 2002-08-27
MA25591A1 (fr) 2002-12-31
ES2190260T3 (es) 2003-07-16
CZ292932B6 (cs) 2004-01-14
NO20011472L (no) 2001-03-22
SI1121301T1 (en) 2003-10-31
CN1155494C (zh) 2004-06-30
EP1121301B1 (fr) 2003-02-26
HRP20010157A2 (en) 2002-04-30
BG105416A (en) 2001-10-31
HUP0103966A2 (hu) 2002-02-28
NO20011472D0 (no) 2001-03-22
EE200100191A (et) 2002-06-17
KR20010082215A (ko) 2001-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009877A3 (fr) Enveloppe d'emballage fermee par des papillotes.
MX2010013209A (es) Productos de envasado de peliculas flexibles resellables y metodos de fabricacion.
FR2799357A1 (fr) Dispositif de suspension autoadhesif, groupe de tels dispositifs, et procede de farication
CA2267792C (fr) Enveloppe d'emballage fermee par des papillotes et procede d'emballage
EP1121301B1 (fr) Enveloppe d'emballage
JP6763097B2 (ja) 再閉鎖可能なフラップを備える、消費財用の容器
CA2178994A1 (fr) Dispositif d'ouverture facile d'un emballage en un film souple presentant une ligne de plus faible resistance a l'arrachement; paquet constitue d'un contenu et emballage pourvu d'un tel dispositif; piece d'ouverture facile destinee a un tel dispositif; procede de realisation d'un tel paquet et d'un tel film d'emballage pourvu d'une ...
FR2724633A1 (fr) Procede d'emballage et structure d'emballage pour des articles tels que ceux ayant une forme parallelepipede rectangle.
JP7284099B2 (ja) 再閉鎖可能なフラップを備える、消費財用の容器
JP6763098B2 (ja) 再閉鎖可能なフラップを備える、消費財用の容器
JP7105253B2 (ja) 再閉鎖可能なフラップを備える消費財用の容器及び方法
FR2686572A1 (fr) Sachet refermable a ouverture facilitee ou bien sachet d'emballage refermable a ouverture facilitee.
EP1394060A1 (fr) Sachet d'emballage
JP7219231B2 (ja) 再閉鎖可能なフラップを備える、消費財用の容器
FR2702932A1 (fr) Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication.
JPH1170607A (ja) スティック状包装体用外装材及びその製造方法
FR2798119A1 (fr) Enveloppe souple pour le conditionnement de produits notamment alimentaires, issue d'une feuille de grande longueur et possedant des moyens de refermeture et de reouverture repetitives
BE641773A (fr)