FR2702932A1 - Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication. - Google Patents
Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2702932A1 FR2702932A1 FR9303249A FR9303249A FR2702932A1 FR 2702932 A1 FR2702932 A1 FR 2702932A1 FR 9303249 A FR9303249 A FR 9303249A FR 9303249 A FR9303249 A FR 9303249A FR 2702932 A1 FR2702932 A1 FR 2702932A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handkerchief
- tissue
- packaging
- folding
- paper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D83/00—Containers or packages with special means for dispensing contents
- B65D83/08—Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession
- B65D83/0847—Containers or packages with special means for dispensing contents for dispensing thin flat articles in succession through an aperture at the junction of two walls
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41B—SHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
- A41B15/00—Handkerchiefs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
- Sanitary Thin Papers (AREA)
Abstract
Le mouchoir, comprenant au moins un pli de tissue, est caractérisé en ce qu'il présente sur l'une de ses faces externes une couche dite couche protectrice constituée d'un film plastique ou d'une feuille de papier.
Description
MOUCHOIRS EN PAPIER ET LEUR PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne de nouveaux mouchoirs en papier ainsi que leur procédé de fabrication.
La présente invention concerne de nouveaux mouchoirs en papier ainsi que leur procédé de fabrication.
On connaît depuis de nombreuses années des mouchoirs dits "mouchoirs en papier" qui présentent, entre autres. l'avantage d'être jetables après usage. Ces mouchoirs sont généralement composés d'une ou plusieurs feuilles de papier crêpé dit "tissue".
Les mouchoirs en papier sont habituellement vendus dans des conditionnements contenant au moins 10 mouchoirs préalablement pliés.
Les emballages connus actuellement protègent complètement les mouchoirs avant l'ouverture du paquet mais de façon nettement moins parfaite après ouverture du paquet.
On a cherché à perfectionner la protection des mouchoirs restant dans le paquet après une première ouverture du paquet et proposé, par exemple dans le brevet français 2 334 584 un emballage qui puisse être ouvert facilement et refermé après enlèvement d'un mouchoir de manière à conserver les autres mouchoirs dans des conditions d'hygiène satisfaisantes.
La présente invention propose maintenant une nouvelle structure de mouchoirs en papier permettant de résoudre de façon très simple tous les problèmes d'hygiène qui peuvent se poser pour les mouchoirs restant dans un paquet après ouverture de ce paquet.
En effet, l'invention propose des mouchoirs qui ont une structure telle qu'ils se trouvent, après pliage. sous une forme autoprotégée, ce qui permet de conditionner ces mouchoirs dans des emballages quelconques, sans risque de contamination et avoir à prendre de précautions particulières après ouverture d'un paquet de mouchoirs pour les conserver dans des conditions parfaites d'hygiène.
Cette nouvelle structure de mouchoirs en papier présente non seulement une très nette amélioration des conditions d'hygiène dans lesquelles sont maintenus les mouchoirs avant leur utilisation, mais améliore également les qualités de résistance du mouchoir lors de son utilisation. Cette structure permet également de protéger les mains lors de son utilisation. Cette structure permet également de protéger les mains lors du mouchage et les poches des vêtements où ces mouchoirs sont placés après utilisation.
Plus précisément, les mouchoirs selon l'invention sont constitués d'au moins une feuille de tissue et l'une de leurs faces est constituée d'une feuille de matière plastique imperméable ou d'une feuille de papier protecteur.
Dans une telle structure, la feuille de matière plastique ou de papier ci-dessus assure un véritable emballage de tissue constituant le mouchoir lorsque celui-ci est plié et, ceci, que ce soit avant son utilisation ou entre deux utilisations successives du mouchoir.
La présence de cette feuille supplémentaire dans la nouvelle structure du mouchoir selon l'invention présente donc le double avantage de constituer un emballage améliorant l'hygiène du produit et d'améliorer également la résistance globale du produit au déchirement.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, elle concerne un mouchoir comprenant au moins un pli de tissue caractérisé en ce qu'il présente sur l'une de ses faces externes une couche dite couche protectrice constituée d'un film plastique ou d'une feuille de papier résistant.
Ainsi, le mouchoir selon l'invention est constitué d'une ou plusieurs feuilles de tissue et présente sur l'une de ses faces externes une couche dite couche protectrice constituée soit d'un film de plastique, soit d'une feuille de papier.
Cette couche protectrice amène à la fois une amélioration de l'imperméabilité du mouchoir et de sa résistance à la déchirure.
Lorsque la couche protectrice est un film plastique, elle présente avantageusement une épaisseur comprise entre 8 et 20 pm.
La matière plastique constituant la couche protectrice est avantageusement choisie parmi les polymères imperméables par exemple le polyéthylène, le polypropylène, ou plus généralement une polyoléfine ou un copolymère de polyoléfines.
Selon une variante de l'invention, les différentes couches constitutives du mouchoir peuvent être reliées sur leurs bords latéraux par un gaufrage assurant la solidarisation des couches constitutives dudit mouchoir.
Selon une autre caractéristique, l'invention concerne également un mouchoir auto-protégé obtenu par pliage d'un mouchoir tel qu'il a été décrit ci-dessus, le pliage étant réalisé de façon que la couche protectrice constitue un emballage complet du tissue.
Par emballage complet du mouchoir, on entend que la couche protectrice constitue la face externe du mouchoir après son pliage.
Selon un mode avantageux de réalisation du mouchoir autoprotégé de l'invention, l'emballage réalisé par le pliage du mouchoir de l'invention sera en outre fermé par un moyen de fermeture amovible.
Par le moyen de fermeture amovible, on entend tout moyen destiné à fermer l'emballage avant une première utilisation du mouchoir et susceptible de s'ouvrir aisément pour déplier le mouchoir au moment de son utilisation.
A titre d'exemple de moyen de fermeture amovible de l'emballage, on citera un scellage présentant en outre une prédécoupe facilitant l'ouverture de l'emballage ou un papier adhésif facilement déchirable ou présentant également une prédécoupe facilitant l'ouverture de l'emballage.
Selon d'autres caractéristiques, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un mouchoir tel qu'il a été décrit cidessus dans lequel on revêt l'une des faces d'un pli de tissue ou d'un complexe comprenant plusieurs plis de tissue d'un film en matière plastique ou d'une feuille de papier par un procédé d'enduction, de contre-collage ou d'extrusion et on découpe le produit ainsi formé aux dimensions d'un mouchoir.
Suivant une variante avantageuse du procédé décrit ci-dessus, on solidarise ensuite les bords du mouchoir ainsi réalisé par gaufrage.
Selon une autre caractéristique, l'invention concerne également un procédé de fabrication d'un mouchoir auto-protégé tel qu'il a été décrit ci-dessus consistant à plier un mouchoir selon l'invention de façon que la couche protectrice constitue après pliage un emballage complet du tissue constituant le mouchoir.
L'invention sera mieux comprise à travers la description qui va suivre faite au regard des figures.
La figure 1 représente un mouchoir selon l'invention plié en trois.
La figure 2 représente le mouchoir de la figure 1 déplié.
La figure 3 représente un emballage contenant des mouchoirs pliés selon l'invention.
Les figures 4A et 4B concernent un premier type de fermeture d'un mouchoir auto-protégé selon l'invention.
Les figures 5A et 5B représentent un autre mode de réalisation de mouchoir auto-protégé selon l'invention.
La figure 1 donne l'exemple d'un pliage en trois dans chaque dimension d'un mouchoir 1 selon l'invention.
La flèche représentée sur cette figure indique la dernière étape du pliage.
Sur la figure 2 apparaît un mouchoir déplié sur lequel sont représentées en pointillé le lignes de pliage 2, 2', 3, 3'.
Il apparaît sur la figure 2 que le mouchoir 1 est constitué sur sa face supérieure d'une couche de tissue la et sur sa face inférieure, d'une couche protectrice lb.
Un gaufrage 4 assure la solidarisation des différentes couches constituant le mouchoir 1.
La figure 3 représente un emballage 5 dans lequel sont enfermés un certain nombre de mouchoirs selon l'invention préalablement pliés et auto-emballés, cet emballage présente une ouverture 6 permettant de retirer les mouchoirs.
La figure 4A représente un exemple de mouchoir plié selon l'invention fermé par une bande de scellage 7. Cette bande présente une prédécoupe 7' et la figure 4B représente la prédécoupe en cours d'ouverture.
Un autre exemple de fermeture d'un mouchoir emballé selon l'invention est donné aux figure 5A et 5B. La fermeture est dans ce cas constituée d'un papier adhésif 8 facilement déchirable. Dans ce cas, on a prévu une prédécoupe 8' et représenté sur la figure 5B l'emballage en cours d'ouverture.
Pour fabriquer les mouchoirs selon l'invention, on part d'une feuille de tissue ou d'un complexe comprenant plusieurs feuilles de tissue et l'on revêt une des faces de la feuille de tissue ou du complexe ci-dessus à l'aide d'un film plastique ou d'un papier souple. Ce revêtement est effectué par des techniques classiques d'enduction, contre-collage ou extrusion du film sur le tissue.
Lorsque le mouchoir est constitué de plusieurs plis de tissue, ces différents plis peuvent être solidarisés entre eux par gaufrage de bord ou par une technique de micro-gaufrage.
Cette première opération peut être réalisée dans des techniques bien connues "off line", bobine à bobine.
Les bobines filles ainsi réalisées dans cette technique seront ensuite transformées sur une ligne de fabrication comprenant
- une station de pliage en "C" ;
- une station de coupe à la longueur souhaitée
- une station de pliage en trois
- une station de scellage ou de dépôt d'un adhésif
- une station d'éjection et d'empilage des mouchoirs pliés et scellés.
- une station de pliage en "C" ;
- une station de coupe à la longueur souhaitée
- une station de pliage en trois
- une station de scellage ou de dépôt d'un adhésif
- une station d'éjection et d'empilage des mouchoirs pliés et scellés.
Les piles de mouchoirs pliés et scellés peuvent être regroupées par exemple dans un stacker à palettes. Ce dernier est synchronisé avec une machine d'emballage du type étuyeuse pour carton, si l'on veut réaliser des emballages du type des étuis représentés à la figure 3 ou du type emballeuse sous film.
Les différentes stations constituant la chaîne de pliage, découpe, scellage, empilage et empaquetage décrites ci-dessus sont des stations utilisées classiquement dans l'industrie du papier.
Les mouchoirs selon l'invention présentent différents avantages. Lors de l'utilisation, le côté tissue du mouchoir en assure son caractère doux et absorbant alors que le côté couche protectrice assure une protection de la main lors du mouchage ainsi qu'une augmentation de la résistance à la déchirure du mouchoir.
Après usage, le mouchoir peut être facilement plié en prenant la précaution de placer la couche protectrice à l'extérieur. Le mouchoir ainsi plié peut alors être placé dans une poche sans contaminer celle-ci, d'où une meilleure hygiène.
Cet avantage est considérable et ne peut pas être obtenu avec un simple mouchoir en tissue, ni même avec un mouchoir en textile qui reste perméable et, par conséquence, a tendance à transmettre une certaine humidité par capillarité.
Avant usage, le mouchoir plié et fermé assure une bonne protection de la face tissue qui sera en contact par la suite avec les muqueuses du nez et évite ainsi tout risque supplémentaire de contamination.
Le produit ainsi plié et fermé permet un transport aisé et réduit en épaisseur dans une poche ou un sac à main. Ce mouchoir ainsi emballé a un encombrement limité par rapport aux étuis existants actuellement.
L'auto-protection ainsi réalisée permet au mouchoir de séjourner sans risque de souillure dans une poche ou un sac à main.
Enfin, la présence du film de protection permet de réduire la quantité d'emballage, ce qui est intéressant tant sur le plan écologique que sur le plan économique.
Claims (12)
1) Mouchoir (1) comprenant au moins un pli de tissue (la), caractérisé en ce qu'il présente sur l'une de ses faces externes une couche (lb) dite couche protectrice constituée d'un film plastique ou d'une feuille de papier.
2) Mouchoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film plastique présente une épaisseur comprise entre 8 et 20 pm.
3) Mouchoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau du film plastique est une polyoléfine ou un copolymère de polyoléfines.
4) Mouchoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ses bords présentent un gaufrage (4) assurant la solidarisation des différentes couches constitutives dudit mouchoir.
5) Mouchoir auto-protégé, caractérisé en ce qu'il est obtenu par pliage d'un mouchoir selon l'une des revendications 1 à 4, ledit pliage étant réalisé de façon que la couche protectrice (lb) constitue un emballage complet du tissue (la).
6) Mouchoir auto-protégé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit emballage comprend des moyens de fermeture amovible (7, 7', 8, 8') permettant l'ouverture dudit emballage en vue de l'utilisation dudit mouchoir.
7) Mouchoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture amovible de l'emballage sont constitués d'un scellage (7) présentant en outre une prédécoupe (7') facilitant son ouverture.
8) Mouchoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de fermeture amovible sont constitués d'un papier adhésif (8) déchirable ou présentant une prédécoupe (8') facilitant l'ouverture dudit emballage.
9) Procédé de fabrication d'un mouchoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à revêtir l'une des faces d'un pli de tissue ou d'un complexe comprenant plusieurs plis de tissue d'un film en matière plastique ou d'une feuille de papier par un procédé d'enduction, de contre-collage ou d'extrusion et à découper le produit ainsi formé aux dimensions d'un mouchoir.
10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de scellage des bords dudit mouchoir par gaufrage.
11) Procédé de fabrication d'un mouchoir auto-protégé selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à plier un mouchoir selon l'une des revendications 1 à 4 ou fabriqué selon l'une des revendications 9 ou 10 de façon que la couche protectrice constitue après pliage un emballage complet du tissue constituant ledit mouchoir.
12) Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'on ferme l'emballage par un moyen de fermeture amovible.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9303249A FR2702932B1 (fr) | 1993-03-22 | 1993-03-22 | Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9303249A FR2702932B1 (fr) | 1993-03-22 | 1993-03-22 | Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2702932A1 true FR2702932A1 (fr) | 1994-09-30 |
FR2702932B1 FR2702932B1 (fr) | 1995-04-28 |
Family
ID=9445193
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9303249A Expired - Fee Related FR2702932B1 (fr) | 1993-03-22 | 1993-03-22 | Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2702932B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19903867B4 (de) * | 1998-02-05 | 2004-05-27 | Metsä Tissue Oyj | Hygienetuch mit Farbauftrag und spezieller Faltung |
FR2940889A1 (fr) * | 2009-01-12 | 2010-07-16 | Helene Compte | Dispositif bioedegradable |
EP3153083A1 (fr) * | 2015-10-07 | 2017-04-12 | Nice-Pak International Ltd. | Piles de torchons pliés |
FR3046342A1 (fr) * | 2016-01-05 | 2017-07-07 | Marie-France Yvonne Helene Marchand | Mouchoir en tissus multicouche absorbant et impermeable |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA933735A (en) * | 1971-02-25 | 1973-09-18 | Lavigne Pierre | Handkerchief or similar article |
GB2137932A (en) * | 1983-03-03 | 1984-10-17 | Kimberly Clark Co | Absorbent tissue |
DE3542880A1 (de) * | 1985-12-02 | 1987-06-04 | Walter Pollak | Nasentuch |
-
1993
- 1993-03-22 FR FR9303249A patent/FR2702932B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA933735A (en) * | 1971-02-25 | 1973-09-18 | Lavigne Pierre | Handkerchief or similar article |
GB2137932A (en) * | 1983-03-03 | 1984-10-17 | Kimberly Clark Co | Absorbent tissue |
DE3542880A1 (de) * | 1985-12-02 | 1987-06-04 | Walter Pollak | Nasentuch |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19903867B4 (de) * | 1998-02-05 | 2004-05-27 | Metsä Tissue Oyj | Hygienetuch mit Farbauftrag und spezieller Faltung |
FR2940889A1 (fr) * | 2009-01-12 | 2010-07-16 | Helene Compte | Dispositif bioedegradable |
EP3153083A1 (fr) * | 2015-10-07 | 2017-04-12 | Nice-Pak International Ltd. | Piles de torchons pliés |
FR3046342A1 (fr) * | 2016-01-05 | 2017-07-07 | Marie-France Yvonne Helene Marchand | Mouchoir en tissus multicouche absorbant et impermeable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2702932B1 (fr) | 1995-04-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR1450445A (fr) | Becs verseurs pour récipients et procédé pour leur fabrication | |
EP0677014B1 (fr) | Emballage pour une serie de produits, et son procede de realisation | |
CA1040163A (fr) | Procede de fabrication et de conditionnement sous une feuille d'emballage d'une paire de gants en matiere plastique et emballage correspondant | |
KR20060091253A (ko) | 패키지 | |
FR2736330A1 (fr) | Procede d'emballage sous pellicule de film dechirable et emballage obtenu | |
EP1077186B1 (fr) | Feuille d'emballage stratifiée permettant la refermeture et emballage la comportant | |
FR2724633A1 (fr) | Procede d'emballage et structure d'emballage pour des articles tels que ceux ayant une forme parallelepipede rectangle. | |
FR2702932A1 (fr) | Mouchoirs en papier et leur procédé de fabrication. | |
FR3093705A1 (fr) | Sac d’emballage à recyclage facilité, et procédé de fabrication en continu d’une pluralité de sacs de ce type | |
FR2658786A1 (fr) | Procede d'obtention d'un conditionnement et conditionnement. | |
EP3708510B1 (fr) | Sac d'emballage et procede de fabrication en continu d'une pluralite de sacs de ce type | |
WO2009087454A1 (fr) | Emballage souple pour produit alimentaire fluide | |
BE570960A (fr) | ||
EP0688294B1 (fr) | Suremballage de produits | |
FR2688479A1 (fr) | Emballage d'articles d'hygiene tels que des preservatifs. | |
CH378219A (fr) | Procédé pour fabriquer un récipient flexible, et récipient obtenu selon ce procédé | |
EP1244589B1 (fr) | Etui pour le conditionnement de lingettes | |
EP0465329A2 (fr) | Bande composite en installation pour la fabrication d'emballages stériles thermoformés | |
EP1704096A1 (fr) | Sachet d'emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication | |
FR2526756A1 (fr) | Procede pour rendre etanches des emballages constitues par un complexe stratifie | |
FR2778638A1 (fr) | Sac en papier a fermeture par double pliage/collage avec decoupe etagee, procede de fermeture, procede d'ensachage utilisant ledit sac et dispositif associe | |
EP0712785B1 (fr) | Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet | |
LU93227B1 (en) | Packaging film with top layer forming a predefined opening track | |
EP1394060A1 (fr) | Sachet d'emballage | |
FR2798119A1 (fr) | Enveloppe souple pour le conditionnement de produits notamment alimentaires, issue d'une feuille de grande longueur et possedant des moyens de refermeture et de reouverture repetitives |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form | ||
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20051130 |