LU88544A1 - Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre - Google Patents

Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre Download PDF

Info

Publication number
LU88544A1
LU88544A1 LU88544A LU88544A LU88544A1 LU 88544 A1 LU88544 A1 LU 88544A1 LU 88544 A LU88544 A LU 88544A LU 88544 A LU88544 A LU 88544A LU 88544 A1 LU88544 A1 LU 88544A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
filter
sorbitol
smoke
free radical
radical inhibitor
Prior art date
Application number
LU88544A
Other languages
English (en)
Inventor
Aldo Garzia
Stefano Garzia
Original Assignee
G L A D S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G L A D S A filed Critical G L A D S A
Priority to LU88544A priority Critical patent/LU88544A1/fr
Priority to AU35318/95A priority patent/AU3531895A/en
Priority to EP95932154A priority patent/EP0871380A1/fr
Priority to PCT/IB1995/000853 priority patent/WO1996010929A1/fr
Publication of LU88544A1 publication Critical patent/LU88544A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24DCIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
    • A24D3/00Tobacco smoke filters, e.g. filter-tips, filtering inserts; Filters specially adapted for simulated smoking devices; Mouthpieces for cigars or cigarettes
    • A24D3/06Use of materials for tobacco smoke filters
    • A24D3/14Use of materials for tobacco smoke filters of organic materials as additive

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)

Description

TRAITEMENT ANTICARCINOGENE POUR FILTRES DE*CIGARETTES OU AUTRES DU MEME GENRE
La présente invention porte sur le traitement des filtres pour la fumée de tabac, en particulier sur des filtres pour cigarettes, pour limiter l’effet carcinogène de la fumée qui atteint à travers eux le consommateur.
La fumée de tabac, en particulier celle qui provient des cigarettes, est bien connue pour contenir divers composants qui sont soit carcinogènes soit pro-carcinogènes. Une classe particulière des composés qui tombent dans cette catégorie comprend les hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH) qui, dans le foie ou dans les poumons, sont transformés par le système enzymatique du cytochrome P 450 en dérivés oxygénés qui se sont avérés être carcinogènes. Il existe maintenant une quantité considérable de publications dans ce domaine, par exemple: Pryor et a 1. Science 220: 425 - 427; Pryor et al. Cancer and Free-Radical s in Antimutagenesis and Anticarcinogenesis Mechanisms; Ed. D. Shankel et al.; Plenum Press, New York N.Y., pages 45-59; Janoff et al. 1987 Am. Rev. Resp. Dis 136: 1058 - 1064 et beaucoup d’autres. L’effet des radicaux libres dans la fumée a été largement discuté, par exemple par Church et Pryor Environ. Health. Perspect. 64: 111 - 126 (1985).
/
Dans les situations où les radicaux libres sont connus pour causer un mal, par exemple dans la peau, l’utilisation d’inhibiteurs des radicaux libres est bien connu. Par exemple, EP-B-0 345 362 décrit l’utilisation d’un type particulier d’inhibiteur de radicaux libres dans les produits cosmétiques pour la peau. L’inhibiteur en question est choisi dans un groupe de dérivés furfuryl idéniques du sorbitol, en particulier le 2,4-monofurfurylidène sorbitol et son dérivé tétra-O-alkylé. Le 2,4- monofurfurylidène sorbitol a été décrit dans USA 3 383 279 comme le produit obtenu par addition graduelle de furfurol à du sorbitol acidifié, formant ainsi le dérivé 2,4-0-furfurylidénique.
Nous avons maintenant étudié l’effet de ces dérivés du sorbitol dans d’autres domaines. De manière surprenante, nous avons maintenant trouvé que les inhibiteurs de radicaux libres, tels que les dérivés de furfurylidène sorbitol de EP-B-0 345 362, en association avec certains autres composants peuvent être utilisés pour imprégner les filtres de fumée de tabac pour arriver à une fumée qui présente une toxicité et une mutagénicité dramatiquement réduites, comme cela résulte des mesures par le test de Ames et qui doit ainsi plus que probablement présenter une carcinogénicité réduite similaire. Le mécanisme de cette action est inconnu et inattendu: d’après le modèle des utilisations précédentes des inhibiteurs de radicaux libres, on pouvait s’attendre à ce que l’inhibiteur doive être présent au site de son absorption par l’organisme et non à un endroit éloigné. Les composés paraissent éliminer les composants mutagènes ou carcinogènes de la fumée mais d’autres explications sont possibles.
Suivant la présente invention, celle-ci fournit ainsi un filtre pour la fumée de tabac, lequel comprend des moyens formant un passage pour la fumée, caractérisé en ce que sur une surface du passage arrangé de manière à être en contact avec la fumée, il y a une disposition d’un inhibiteur de radicaux libres, en particulier du produit connu comme 2,4-mono-furfurylidène sorbitol, à savoir le produit qui peut être obtenu par addition lente de furfurol à du sorbitol acidifié ou d’un dérivé O-alkylé de celui-ci avec un antioxydant ou un agent de chélation. Le dérivé O-alkylé est avantageusement un dérivé alkylé en C^j, p.ex. le dérivé méthylé et le dérivé tétra-O-alkylé est préféré.
Le filtre selon l’invention est, en particulier, représenté par un filtre de cigarette qui peut être de toute construction classique arrangée /' de manière à pourvoir une très grande zone superficielle en contact avec la fumée qui le traverse, par exemple des entassements de filaments, des mousses à cellules ouvertes, etc.
Il apparaît que les filtres avec une dose d’agent protecteur retiennent mieux les composés mutagènes et carcinogènes dans le filtre que si l’agent protecteur n’est pas présent. Ceci est surprenant en ce que les inhibiteurs de radicaux libres n’ont, précédemment, pas été envisagés comme additifs pour filtres sous la forme de solution.
L’inhibiteur de radicaux libres peut être incorporé dans le filtre à n’importe quel niveau efficace mais, typiquement, on utilise un taux de 2,5 à 20 mg par filtre, spécialement d’environ 5-10 mg, en particulier lorsqu’on utilise le tétra-O-méthyl 2,4-monofurfurylidène sorbitol.
Le filtre contient également un antioxydant ou un agent de chélation et il est désirable que le rapport pondéral de l’inhibiteur de radicaux/ libres sur le second composant soit d’environ 1,51 à 3:1, spécialement, d’environ 2:1. Comme antioxydant particulièrement préféré, il y a entre autres, le tert-butylhydroxyanisole (BHA) ou le tert-butylhydroxytoluène (BHT). L’agent de chélation préféré est un sel dialkyldithiocarbamate, p.ex. un diéthyldithiocarbamate spécialement le sel de sodium.
Il apparaît qu’il y a une synergie entre le dérivé de sorbitol et le second composant et que l’ensemble des deux composants est nécessaire pour une activité maximum.
Les composants actifs peuvent être ajoutés au filtre de cigarette par toute méthode pratique, par exemple en le dosant avec une solution des composants et en laissant le solvant s’évaporer. Alternativement, la matière de bourrage pour le filtre peut être préalablement imprégnée avec le composant actif avant la construction du filtre.
Les Exemples suivants illustrent l’invention d’une manière compl émentaire: EXEMPLE 1 PROCEDE DE PREPARATION POUR LE 2.4-MONOFURFURYLIDENE-SORBITOL ^
Produits de départ: sorbitol 70 1000 ml furfurol distillé 400 ml acide chlorhydrique concentré 10 ml carbone actif 30 g bicarbonate de sodium 14 g
Sous agitation, l’acide chlorhydrique est versé dans le sorbitol et on ajoute ensuite lentement le furfurol. Le mélange réactionnel est agité pendant trois heures et, ensuite, maintenu au repos pendant une nuit.
Le mélange issu de la réaction est neutralisé avec le bicarbonate de sodium et en ajoutant graduellement 3 litres d’eau distillée. Le mélange réactif est chauffé à 85-90°C, le carbone actif est ajouté et le mélange est filtré alors qu’il est encore chaud et on obtient instantanément un premier précipité qui est séparé par filtration. i l
Les liqueurs mères sont concentrées-jusqu’à environ 'h du volume initial. Après refroidissement, la deuxième récolte est filtrée. Par concentration plus poussée, on obtient une troisième récolte. Le rendement total est de 900 g, p. fus. 190-191"C.
Tableau 1 TOXICITE DL:o
Souris per os 1226 mg/kg iv. 670 mg/kg
Rat per os 1940 mg/kg iv. 692 mg/kg EXEMPLE 2
ESSAI DE MUTAGENICITE DE SALMONELLA
Des cigarettes avec filtres dosés comme cela est décrit plus haut ont été fumées artificiellement et la fumée recueillie dans un piège à éthanol. Les contenus des pièges ont été rassemblés, ajoutés à la plaque de culture et évaporés. La souche essayeuse a alors été étalée en plaque et, le développement de colonies a été surveillé. On a effectué deux séries de tests, un avec un activateur à base d’enzyme hépatique (S9) pour mimer l’effet enzymatique dans les poumons ou dans le foie et l’autre sans activateur.
Les tests étaient les tests essentiels de Ames, bien reconnus dans le métier, tels qu’ils ont été réalisés par Microbiological Associates Inc. de Rockville, Md. E.U.A.
Pour la souche essayeuse TA 98 en absence d’activation par S9, on a observé une réponse mutagène à un niveau de dose de 10 μΐ/plaque comme cela a été mis en évidence par une augmentation de 21,5 fois dans le comptage des colonies révertantes par comparaison avec le contrôle véhiculaire (472 contre 22). Les doses à 33 μΐ/plaque étaient toxiques pour les cultures bactériennes, comme cela a été mis en évidence par l’absence de colonies révertantes et un tapis bactérien de fond modérément à extrêmement réduit. Avec l’addition d’agent protecteur au filtre de cigarette avant de fumer la cigarette, il y avait une réduction substantielle dans le comptage des révertants à 10 μΐ/plaque (34 révertants/plaque, essentiellement en condition basale). La réponse à 33 μΐ/plaque était également indicative d’une réduction substantielle de la toxicité de la fumée de cigarette avec l’addition de l’agent protecteur.
Pour la souche essayeuse TA 98 en présence d’activation par S9, on a observé une réponse mutagène à tous les niveaux de dose testés, avec une exception pour la réponse erratique à 33 μΐ/plaque. Avec l’addition d’agent protecteur au filtre de cigarette avant de fumer la cigarette, il y avait une réduction substantielle dans le comptage des révertants à 3,3 et 10 μΐ/plaque.
La souche essayeuse TA 98 répond aux composés chimiques qui causent des mutations à trame décalée. Par conséquent, la réponse observée est indicative non seulement de la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH qui requiert une activation par S9) mais aussi de la présence d’autres types de produits chimiques (requérant ou ne requérant pas d’activation par S9).
Tableau 2
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes fumées à raison de 6 min/groupe. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%
Figure LU88544A1D00081
Tableau 3 -
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes fumées à raison .de 6 min/groupe. Chaque filtre de cigarette contenait 500 /il d’une solution de 33 mg/ml d’agent protecteur dans de l’éthanol à 50% (ajoutée au filtre et ensuite séchée pendant 3 heures avant de fumer la cigarette). La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%
Figure LU88544A1D00091
/ (
Tous les tapis bactériens de fond étaient normaux excepté comme cela est indiqué avec le code suivant (en exposant): 1 = Normal 2 = Légèrement réduit 3 = Modérément réduit 4 = Extrêmement réduit 5 = Absent 6 = Obscuré par un précipité 0,0 = aliquote d’étalement en plaque de 50 /il de véhicule
Pos = Contrôle Positif: sans S9, 2-nitrofluorène à 1 /ig/plaque pour TA98; avec S9, 2-aminoanthracène à 1 /ig/plaque pour TA98.
EXEMPLE 3
On a effectué des expérimentations pour déterminer l’effet synergique de l’association de deux composants dans des essais de mutagénicité de Salmonella similaires à celui de l’Exemple 2.
Tableau 4
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min./groupe. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%.
Figure LU88544A1D00101
Les conditions sont comme pour le Tableau 3.
Tableau 5
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min./groupe. Chaque filtre de cigarette a été dosé avec 0,5 ml d’un mélange contenant 11,1 mg/ml de F$3 et 5,55 mg/ml de DDC dans de l’éthanol à 50%. *). La fumée a été recueillie dans de l’éthanol à 50%.
Figure LU88544A1D00111
*) Le mélange a été préparé en mélangeant des volumes égaux de FS3 (22,2 mg/ml dans de l’éthanol à 50%) et de DDC (11,1 mg/ml dans de l’éthanol à 100%), la concentration finale en éthanol étant de 50% dans le mélange. Les autres conditions sont comme pour le Tableau 3. FS3 = le dérivé tétra-0-méthylé du 2,4-monofurfurylidène sorbitol.
Tableau 6
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min./groupe. Chaque filtre de cigarette a été dosé avec 0,5 ml d’une solution à 22,2 mg/ml de FS3 dans de l’éthanol à 50%. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%.
Figure LU88544A1D00121
/
Les conditions sont comme pour le Tableau 3.
Tableau 7
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min./groupe. Chaque filtre de cigarette a été dosé avec 0,5 ml d’une solution à 22,2 mg/ml de FS2 dans de l’éthanol à 50%. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%.
Figure LU88544A1D00131
Les conditions sont comme pour le Tableau 3.
FS2 = 2,4-monofurfurylidène sorbitol
Tableau 8
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min/groupe. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%.
Figure LU88544A1D00141
/
Les conditions sont comme pour le Tableau 3.
Tableau 9
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min./groupe. Chaque filtre de cigarette a été dosé avec 0,5 ml d’une solution à 11,1 mg/ml de DDC dans de l’éthanol à 50%. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%.
Figure LU88544A1D00151
Les conditions sont comme pour le Tableau 3.
Tableau 10
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min./groupe. Chaque filtre de cigarette a été dosé avec 0,5 ml d’une solution à 11,1 mg/ml de BHA dans de l’éthanol à 50%. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%
Figure LU88544A1D00161
Les conditions sont comme pour le Tableau 3.
Tableau 11
Plan Expérimental: 2 groupes de 6 cigarettes de recherche fumées à raison de 6 min./groupe, chaque filtre de cigarette a été dosé avec 0,5 ml d’un mélange contenant 22,2 mg/ml de FS2 et 11,1 mg/ml de DDC dans de l’éthanol à 50%. La fumée a été recueillie dans 2,5 ml d’éthanol à 50%.
Figure LU88544A1D00171
Les conditions sont comme pour le Tableau 3.
EXEMPLE 4
PREPARATION D’UN FILTRF
Les filtres peuvent être préparés en faisant passer la composition de la description à travers la matière utilisée pour fabriquer le filtre, par immersion ou par pulvérisation et en la laissant s’évaporer ou bien en la faisant passer directement à travers le filtre de cigarette lui-même. i
Dans ce dernier cas, 250 mg de furfuryli'dène-sorbitol et 125 mg de BHA (tert-butylhydroxyanisole) sont dissous dans 80 ml d’éther éthylique (ou d’hexane) et 16 μλ d’une telle solution sont injectés dans chaque filtre de cigarette et le solvant est, ensuite, évaporé jusqu’à siccité. L’éther s’évapore alors que les composés actifs qui présentent les effets favorables mentionnés plus haut restent dans le filtre.
On peut envisager des applications similaires dans d’autres filtres pour fumée, par exemple des cartouches filtrantes dans les pipes à tabac, Un homme du métier sera capable d’entrevoir plusieurs modifications et variantes qui seront considérées comme étant toutes comprises dans la portée de la présente description.

Claims (13)

1. Filtre pour la fumée de tabac comprenant des moyens formant un passage pour la fumée, caractérisé en ce que sur une surface du passage arrangé pour être en contact avec la fumée, il y a une disposition d’un inhibiteur de radicaux libres avec un antioxydant ou un agent de chélation.
2. Filtre selon la Revendication 1, dans lequel l’inhibiteur de radicaux libres comprend le produit connu comme 2,4-monofurfurylidène sorbitol, à savoir le produit qui peut être obtenu par addition lente de furfurol à du sorbitol acidifié ou à un de ses dérivés 0-alkylés.
3. Filtre selon la Revendication 2, dans lequel le dérivé 0-alkylé comprend le 2,4-monofurfurylidène-1,3,5,6-tétra-0-méthyl sorbitol.
4. Filtre selon l’une quelconque des Revendications 1 à 3 sous la forme d’un filtre de cigarette.
5. Filtre selon la Revendication 4 contenant de 2,5 à 20 mg de l’inhibiteur de radicaux libres.
6. Filtre selon la Revendication 5 contenant environ de 5 à 10, mg d’inhibiteur de radicaux libres.
7. Filtre selon l’une quelconque des Revendications 1 à 6, dans lequel l’antioxydant comprend du tert-butylhydroxyanisole (BHA) du tert-butylhydroxytoluène (BHT).
8. Filtre selon l’une quelconque des Revendications 1 à 6, dans lequel l’agent de chélation est un sel dialkyldithiocarbamate.
9. Filtre selon la Revendication 7 ou la Revendication 8, dans lequel le rapport pondéral de l’inhibiteur de radicaux libres sur l’antioxydant ou l’agent de chélation est de 1,5:1 à 3:1.
10. Filtre selon la Revendication 9, dans lequel le rapport est d’environ 2:1.
11. Utilisation d’un inhibiteur de radicaux'1 ibres en association avec un antioxydant ou un agent de chélation pour traiter un filtre pour la fumée de tabac.
12. Utilisation selon la Revendication 11, dans laquelle l’agent de chélation est le DDC.
13. Utilisation selon la Revendication 11 ou la Revendication 12, dans laquelle l’inhibiteur de radicaux libres comprend du 2,4-monofurfurylidènesorbitol, à savoir le produit qui peut être obtenu par addition lente de furfurol à du sorbitol acidifié ou à un de ses dérivés 0-alkylés.
LU88544A 1994-10-07 1994-10-07 Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre LU88544A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88544A LU88544A1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre
AU35318/95A AU3531895A (en) 1994-10-07 1995-10-06 Cigarette filters and the like
EP95932154A EP0871380A1 (fr) 1994-10-07 1995-10-06 Filtres de cigarettes et analogues
PCT/IB1995/000853 WO1996010929A1 (fr) 1994-10-07 1995-10-06 Filtres de cigarettes et analogues

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88544A LU88544A1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre
LU88544 1994-10-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88544A1 true LU88544A1 (fr) 1996-04-29

Family

ID=19731496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88544A LU88544A1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0871380A1 (fr)
AU (1) AU3531895A (fr)
LU (1) LU88544A1 (fr)
WO (1) WO1996010929A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772561B1 (fr) 1997-12-24 2000-12-29 Aromes Et Parfums Franc Utilisation de composes polyphenoliques ou de leurs derives comme capteurs de radicaux libres dans les filtres de cigarette
FR2798302B1 (fr) 1999-09-13 2001-12-21 Frederic Maillard Filtre compose d'heterocycles azotes tels que l'adn destine notamment a la filtration de fumee de tabac, cigarette comportant un tel filtre
GR1004550B (el) * 2003-05-30 2004-05-11 Γεωργιος Δεληκωνσταντινος Εξουδετερωση τοξικων συστατικων του καπνου του τσιγαρου με βιολογικο φιλτρο που περιεχει καρβοξυ-μεταλλοπορφυρινικους εστερες βιοφλαβονογλυκοσιδιιων και σακχαρων.
WO2013060829A2 (fr) * 2011-10-28 2013-05-02 Philip Morris Products S.A. Système et procédé en ligne pour l'analyse de nicotine d'un article à fumer

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE659231A (fr) * 1964-11-25
HU201865B (en) * 1989-04-28 1991-01-28 Pecsi Dohanygyar Tobacco-smoke filter of high efficiency
US5308874A (en) * 1992-06-26 1994-05-03 Vyrex Corporation Airborne protectants against oxidative tissue damage
JPH0662824A (ja) * 1992-08-12 1994-03-08 Kyodo Nyugyo Kk タバコ煙からのフリ−ラジカルの除去法

Also Published As

Publication number Publication date
AU3531895A (en) 1996-05-02
EP0871380A1 (fr) 1998-10-21
WO1996010929A1 (fr) 1996-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535720A1 (fr) Complexe d'inclusion de cyclodextrine avec le butylate de piperonyle et procede pour sa preparation
BE897311A (fr) Composition medicale contenant du pirprofen
Martin et al. Off-flavor in the channel catfish (Ictalurus punctatus) due to 2-methylisoborneol and its dehydration products
EP1041899B1 (fr) Utilisation de composes polyphenoliques ou de leurs derives comme capteurs de radicaux libres dans les filtres de cigarette
DE2430284A1 (de) Rauchgemische
DE2137866C2 (de) Tabakaustauschmaterial
LU88544A1 (fr) Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre
Singh et al. Alteration in biogenic amine levels in the snail Lymnaea acuminata by the latex of Euphorbia royleana
FR2495160A1 (fr) Derive de bisglucosylmoranoline et compositions pharmaceutiques pour le traitement du diabete sucre qui le renferment
WO2006089881A1 (fr) Utilisation de derives de phenanthrenes en tant qu'agents anti-inflammatoires, procede de synthese et produits intermediaires
BE1011413A4 (fr) Composition pharmaceutique pour abaisser la pression sanguine et son procede de preparation.
JP2559679B2 (ja) 突然変異抑制剤
BE1015023A3 (fr) L'usage de la farine raffinee et deshuilee du jojoba ou un ou plusieurs de ces composants bio-actives comme agent inhibiteur de l'angiogenese dans la lutte contre le cancer.
JPH0348625A (ja) フィチン酸の安定化組成物及びこれを有効成分とする体臭、尿臭除去剤
EP0155872A1 (fr) Procédé de réduction du taux de lignine dans les végétaux et nouvelles compositions pour sa mise en oeuvre
BE897980A (fr) Procede pour la preparation d'une solution a usage pharmaceutique contenant un nouveau complexe mixte polynuclaire de fer (iii) comme ingredient actif
EP0363230B1 (fr) Utilisation d'acétogénines en thérapeutique en tant que substances antiparasitaires
CA2045429C (fr) Procede pour extraire la nicotine et le goudron du tabac
FR2616068A1 (fr) Procede de stabilisation des principes actifs de produits vegetaux et les compositions pharmaceutiques renfermant lesdits principes actifs stabilises
FR2699372A1 (fr) Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac.
BE674997A (fr)
CA1190235A (fr) Procede de preparation d'esters d'acides cyclopropane carboxyliques d'allethrolone optiquement active
FR2480278A1 (fr) Nouveaux derives du terpene, procede pour leur preparation et compositions insecticides contenant ces derives
CH663424A5 (fr) Procede de production d'un agent modificateur de l'arome de fumee et materiau a fumer le contenant.
Johnson et al. The antioxidant activity of tobacco smoke