FR2699372A1 - Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac. - Google Patents

Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac. Download PDF

Info

Publication number
FR2699372A1
FR2699372A1 FR9215803A FR9215803A FR2699372A1 FR 2699372 A1 FR2699372 A1 FR 2699372A1 FR 9215803 A FR9215803 A FR 9215803A FR 9215803 A FR9215803 A FR 9215803A FR 2699372 A1 FR2699372 A1 FR 2699372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tobacco
solution
nicotine
acid
tar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699372B1 (fr
Inventor
Arnault Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9215803A priority Critical patent/FR2699372B1/fr
Publication of FR2699372A1 publication Critical patent/FR2699372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699372B1 publication Critical patent/FR2699372B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B15/00Chemical features or treatment of tobacco; Tobacco substitutes, e.g. in liquid form
    • A24B15/18Treatment of tobacco products or tobacco substitutes
    • A24B15/24Treatment of tobacco products or tobacco substitutes by extraction; Tobacco extracts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacture Of Tobacco Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour extraire la nicotine et le goudron présents dans des feuilles hachées ou non de tabac séché. Ce procédé comprend une étape de trempage du tabac dans une solution aqueuse contenant 0,5 g/litre et moins d'acide salicylique ou d'un de ses dérivés. Le tabac ainsi trempé est ensuite drainé pour éliminer la solution dans laquelle la nicotine et le goudron ont été solubilisés. On procède ensuite à au moins un rinçage pour éliminer toute trace de solvant. L'invention concerne aussi le tabac traité selon ce procédé ainsi que l'utilisation d'une solution aqueuse d'acide salicylique ou de ses dérivés à cette fin.

Description

PROCEDE POUR EXTRAIRE LA NICOTINE
ET LE GOUDRON DU TABAC
La présente invention a trait à un procédé pour extraire la nicotine et le goudron du tabac, ainsi qu'au tabac ainsi traité
Il est bien connu que les agents nocifs reliés à la fumée de cigarettes sont principalement la nicotine et le goudron contenus dans le tabac de cigarettes. Ces deux composés se retrouvent en quantité de l'ordre de quelques milligrammes dans chaque cigarette, et une fraction importante de cette quantité se retrouve ensuite dans les poumons du fumeur, notamment lorsque la fumée est inhalée. L'accumulation à long terme de ces deux composés dans les poumons peut causer divers problèmes tels l'emphyzème et éventuellement le cancer du poumon.
Afin d'éviter ces effets secondaires importants de la cigarette, il est connu de d-iminuer la quantité de nicotine et de goudron dans chaque cigarette.
La présente invention a pour premier objet un nouveau procédé rapide, efficace et économique de prétraitement du tabac (avant ou après son conditionnement et préparation en usine) pour en extraire la majeure partie de la nicotine et du goudron.
Ce procédé comprend une première étape de trempage du tabac dans une solution aqueuse d'acide salicylique ou d'un de ses dérivés tel que l'acide acétylsalicylique, la solution étant éventuellement additionnée d'alcool éthylique, une deuxième étape comprenant le drainage du tabac pour en éliminer la solution aqueuse et une troisième étape consistant en au moins un rinçage avec de l'eau. Selon cette invention, la solution aqueuse peut contenir de 0,1 à 2 g/litre et de préférence 0,5 g/litre, d'acide, et, lorsque utilisé, de
0,1 à 1 en volume d'alcool éthylique, de préférence 0.3%.
L'invention a pour second objet du tabac sous
forme de feuilles séchées ou hachées tel que produit par
le procédé décrit ci-haut.
L'invention a pour troisième objet l'uti
lisation d'une solution aqueuse d'acide salicylique ou de
ses dérivés afin d'extraire la nicotine et le goudron présents dans le tabac.
Pour extraire la nicotine et le goudron du
tabac séché en feuilles ou préalablement haché, on trempe donc celui-ci dans une solution aqueuse contenant entre
0,1 à 2 g/l d'acide salicylique ou d'un de ses dérivés
tels que l'acide acétylsalicylique. Le tabac ainsi
trempé (de l'ordre de 5 minutes et plus suivant la
température de la solution), est ensuite drainé par un pressage des feuilles dans un tamis ou autre filtre analogue, pour en éliminer la majorité de la solution -aqueuse contenant maintenant la nicotine et le goudron
Le tabac ainsi traité doit être rincé au moins une fois avec de l'eau afin de s'assurer de l'élimination de
l'acide salicylique ou acétylsalicylique résiduel.
Le pourcentage d'acide salicylique ou de ses dérivés et la température de la solution peuvent varier suivant les tabacs et le désir de gagner du temps rapidité d'extraction du goudron et nicotine. Car dans une solution à 700 chaleur le tabac est plus vite traité.
Le tabac est ensuite reséché, haché (s'il ne l'était pas au départ), et ensuite conditionné selon les
étapes conventionnelles de la fabrication de cigarettes.
Le tabac ainsi traité ne contient que 2% et moins et même 0% environ de la teneur en nicotine présente dans le même tabac lorsque non traité. Il ne contient également que 8% et plus environ de la teneur en goudron présent dans le même tabac non traité. Si on le mache, on constate qu'il ne sent pas la nicotine ou le goudron et n'a aucun goût ou relent de l'acide utilisé pour son traitement.
EXEMPLE 1
1000 g de tabac séché en feuilles ont été placés dans un contenant et recouverts par environ 1600 ml d'une solution aqueuse contenant 3 à 5 g d'acide acétylsalicylique. Cette solution avait été préalablement préparée ainsi: 40 g d'acide acétylsalicylique ont été dissous préalablement dans 250 ml d'alcool éthylique à 70%. 50 ml de cette solution ont été ensuite dissous dans 16 litres d'eau. La solution comprenait donc ultimement 0,5 g/l d'acide acétylsalicylique, et 0,3% en volume d'alcool éthylique.
Les feuilles de tabac ont alors été recouvertes de cette solution et laissées à tremper pendant environ 10 minutes et plus à la température ambiante ou chaude pour obtenir une réaction plus rapide.
I1 est à noter qu'au lieu d'utiliser une solution alcoolisée, l'acide acétylsalicylique aurait pu être utilisé seul. Dans ce cas, il convient toutefois de chauffer l'eau pour le dissoudre.
Le tabac fut ensuite drainé et pressé dans un tamis afin d'en retirer la majorité du solvant. Au moins un bain de rinçage dans l'eau fut effectué afin de s' assurer qu'aucun solvant résiduel ou l'acide acétylsalicylique ne demeure présent à la surface des feuilles de tabac. On a de plus pressé de nouveau les feuilles de tabac pour en forcer l'évacuation de l'eau. A ce point, le tabac ainsi pré-traité était prêt pour être transféré à l'usine pour la fabrication de cigarettes selon le procédé conventionnel très bien connu.
EXEMPLE 2
Le tabac utilisé pour fabriquer les cigarettes vendues sous la marque de commerce GAULOISE a été traité suivant le procédé tel que décrit à l'exemple 1.
Des essais comparatifs de dosage de nicotine et de goudron ont été effectués en laboratoire, entre les cigarettes de marque de commerce GAULOISES normales et des cigarettes reconstituées à partir de tabac traité.
La machine à fumer utilisée était une machine de type HEINRICH BORGWALDT normalisée à un seul canal, le volume de la bouffée étant de 35 ml et l'intervalle entre deux bouffées de 60 secondes. La longueur du mégot était de 23 ml environ.
Les dosages de nicotine ont été réalisés par chromatographie en phase gazeuse et les dosages de goudron ont été obtenus par détermination de la masse du condenseur de fumée anhydre moins la masse de nicotine correspondante
L'essai a été réalisé sur quatre cigarettes.
Les résultats obtenus sont les suivants:
NOMBRES POIDS DE NICOTINE GOUDRONS
TABAC
SEC CORRES
PONDANT
Gauloises normales 4 3.8758 g 6.93 mg 82.7 mg
Gauloises traitées 4 3.5130 g 0.15 mg 6.35mg
La teneur en nicotine résiduelle dans les cigarettes traitées est de l'ordre de 2% de la teneur présente dans les cigarettes normales et la teneur de goudron est de l'ordre de 8% de la teneur présente dans les GAULOISES normales.
I1 est à noter cependant que la combustion d'une cigarette faite avec du tabac traité s'est avérée demander un temps de fumage et par conséquent un volume total de bouffées de l'ordre de 10 fois supérieur à celle de la cigarette GAULOISE normale. De plus, dans certains cas, la cigarette testée s'est éteinte entre deux bouffées.
EXEMPLE 3
Du tabac de Virginie a été traité selon le procédé tel que décrit à l'exemple 1 et conditionné à 21 0C et 60% RH pour une période de 48 heures. On fabriqua ensuite des cigarettes contenant 700 g de tabac en utilisant des tubes vendus sous la marque de commerce
EXPORT A KSF, dans une machine de type MATINEE FILTER
MASTER. Les cigarettes furent ensuite conditionnées encore 48 heures.
Deux essais d'inhalation furent effectués sur une machine de marque de commerce n FILTRONA 20" en utilisant comme cigarette de référence des cigarettes de marque de commerce "MONITOR 5" contenant 900 g de tabac non traité. Les taux de goudron et de nicotine ont été mesurés pour chaque type de cigarettes.
Chaque cigarette contenant 900 mg de tabac normal, contenait 99 mg de goudron et 99 mg de nicotine.
Chaque cigarette contenant 700 mg de tabac traité, contenait environ 20.5 mg de goudron et aucune nicotine.
I1 est à noter que chaque cigarette faite avec du tabac traité ne pouvait contenir plus de 700 mg dû à la sécheresse et à la nature volatile de celui-ci. De plus, comme pour les GAULOISES de l'exemple 2, il s'est avéré difficile de garder les cigarettes allumées pour la longueur complète.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Un procédé pour extraire la nicotine et le goudron présents dans des feuilles hachées ou non de tabac séché caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:
a) trempage du tabac dans une solution a@ueuse d'acide choisie parmi l'acide salicylique ou ses dérivés
b) drainage du tabac ainsi trempé pour éliminer la dite solution: et
c) au moins un rinçage du dit tabac avec de l'eau.
2. Procéda selon la revendication 1,caractérisé en ce que la solution @ aqueuse utilise à l'e'tape (a) contient de o,1 à 2g/l d'acide ou de ses dérivés par litre de solution.
3.Procédé selon le revendication 1, caractérisé en ce que la solution utilisée à étape (a) contient environ 0,5 g/l d'acide ou de ses dérivés par litre de solution.
40 Procédé selon la revendication I - 2 et 3,caractérisés en ce que la solution aqueuse utilisée à l'étape (a) contient également environ de 0,1 à 1% en volume d'alcool éthylique.
5. Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que l'étape de drainage (c) s'effectue par pressage des feuilles dans un tamis, ainsi que le tabac coupé.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de trempage s'effectue à raison de 1 kg de tabac trempé dans environ 16 litres de solution aqueuse pendant environ 10 minutes à température ambiante, ou moins de 10 minutes à température plus élevée.
7. Un tabac sous forme de feuille ou haché, tel que produit par le procédé défini dans la revendication 1, 2, 3, 6 ou 7.
8. L'utilisation d'une solution aqueuse d'acide salicylique ou d'acide acétylsalicylique à environ de 0,1 à 2 g/l pour l'extraction de la nicotine et du goudron présents dans des feuilles hachées ou non de tabac séché.
9. L'utilisation d'une solution aqueuse d'acide salicylique ou d'acide acétylsalicylique à environ 0,5 g/l pour l'extraction de la nicotine et du goudron présents dans des feuilles hachées ou non de tabac séché.
10. L'utilisation d'une solution telle que définie à la revendication 9 ou 10, dans laquelle ladite solution comprend également de 0.1 à 1% en volume d'alcool éthylique.
11. L'utilisation d'une solution telle que définie à la revendication 9 ou 10, dans laquelle ladite solution comprend également environ 0.3% en volume d'alcool éthylique.
FR9215803A 1992-12-22 1992-12-22 Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac. Expired - Fee Related FR2699372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215803A FR2699372B1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215803A FR2699372B1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699372A1 true FR2699372A1 (fr) 1994-06-24
FR2699372B1 FR2699372B1 (fr) 2001-10-12

Family

ID=9437181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215803A Expired - Fee Related FR2699372B1 (fr) 1992-12-22 1992-12-22 Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699372B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209989A1 (fr) * 1999-05-17 2002-06-05 In-Jae Kim Proc d pour r duire la teneur en nicotine du tabac
CN109805439A (zh) * 2019-01-16 2019-05-28 中国农业科学院烟草研究所 一种降低烤烟上部烟叶烟碱含量的处理剂及处理方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2045429A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-26 Guy Arnault Procede pour extraire la nicotine et le goudron du tabac

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2045429A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-26 Guy Arnault Procede pour extraire la nicotine et le goudron du tabac

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
M. WINDHOLZ 'The Merck Index, 10th Edition' 1983 , MERCK & CO. , RAHWAY, N.J., USA Page 935, No.6365 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1209989A1 (fr) * 1999-05-17 2002-06-05 In-Jae Kim Proc d pour r duire la teneur en nicotine du tabac
EP1209989A4 (fr) * 1999-05-17 2005-04-27 In-Jae Kim Proc d pour r duire la teneur en nicotine du tabac
CN109805439A (zh) * 2019-01-16 2019-05-28 中国农业科学院烟草研究所 一种降低烤烟上部烟叶烟碱含量的处理剂及处理方法
CN109805439B (zh) * 2019-01-16 2021-07-30 中国农业科学院烟草研究所 一种降低烤烟上部烟叶烟碱含量的处理剂及处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699372B1 (fr) 2001-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6772767B2 (en) Process for reducing nitrogen containing compounds and lignin in tobacco
US5326563A (en) Nicotine compositions
FR2527055A1 (fr) Composition de tabac a fumer et son procede de fabrication
CA2316988C (fr) Utilisation de composes polyphenoliques ou de leurs derives comme capteurs de radicaux libres dans les filtres de cigarette
JP4766709B2 (ja) タバコ刻およびタバコ処理方法
FR2699372A1 (fr) Procédé pour extraire la nicotine et du goudron du tabac.
CA2045429C (fr) Procede pour extraire la nicotine et le goudron du tabac
US2048624A (en) Manufacture of denicotinized tobacco products
US3110315A (en) Denicotinization of tobacco
US3338248A (en) Process of treating tobacco
US3643668A (en) Oxidized cellulose smoking product composition
EP1180335B1 (fr) Procédé pour réduire le taux de nicotine du tabac
LU88544A1 (fr) Traitement anticarcinogène pour filtres de cigarettes ou autres du même genre
US3728264A (en) Pipe cleaning fluid
FR2748907A1 (fr) Utilisation des galles et derives galliques dans la fabrication des cigarettes et le traitement des tabacs
CH387518A (fr) Procédé pour la préparation d'un tabac débarrassé au moins partiellement des substances cancérigènes ainsi que des substances pouvant être transformées en de telles substances, et tabac obtenu par ce procédé
JPS6136837B2 (fr)
Bilimoria The Reducing Property of Tobacco Smoke: 2. The Influence of Smoking Vehicle, with Particular Reference to the Pipe
US3610253A (en) Treating tobacco
JPH058668B2 (fr)
JPH058667B2 (fr)
JPS61225193A (ja) 13−ハイドロキシソラナスコン−β−グルコシドならびに該化合物からなるたばこ用香喫味改良剤
JPS5936633A (ja) ラブダ−8,13e−ジエン−15−オ−ル,および該化合物からなるたばこ用香喫味改良剤
BE708142A (fr)
PL18069B1 (pl) Sposób uszlachetniania smaku i aromatu tytoniu.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120309