LU87955A1 - Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation - Google Patents

Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation Download PDF

Info

Publication number
LU87955A1
LU87955A1 LU87955A LU87955A LU87955A1 LU 87955 A1 LU87955 A1 LU 87955A1 LU 87955 A LU87955 A LU 87955A LU 87955 A LU87955 A LU 87955A LU 87955 A1 LU87955 A1 LU 87955A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
section
movable article
reciprocating
article according
movement
Prior art date
Application number
LU87955A
Other languages
English (en)
Inventor
Satoh Yasuta
Ohkoshi Hatsuo
Original Assignee
Takara Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Takara Co Ltd filed Critical Takara Co Ltd
Publication of LU87955A1 publication Critical patent/LU87955A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/02Advertising or display means not otherwise provided for incorporating moving display members

Description

REVENDICATION DE LA PRIORITE du modèle d'utilité
En JAPON
Du 8.02.1991
No 3-11651 Mémoire Descriptif déposé à l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION au
Luxembourg au nom de : TAKARA co. ltd .
No. 19-16, 4-chôme, Aoto Katsushika-ku, Tokyo JAPON
Pour· Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation "Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation".
La présente invention est relative à un article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation, et plus particulièrement à un article mobile qui est destiné à réaliser simultanément un mouvement de rotation autour d'un axe vertical, et un mouvement linéaire de dilatation-contraction en direction verticale, suite à la détection d'un stimulus extérieur désiré quelconque, tel qu'un son, une lumière, etc.
Un article mobile du type décrit ci-dessus, qui est connu en pratique, est construit de manière à ne réaliser qu'un mouvement d'oscillation et de flexion. De ce fait, cet article mobile connu ne présente pas de mouvement compliqué suffisant pour attirer de manière importante l'intérêt d'un spectateur.
Il a donc été considéré comme très désirable de créer un article mobile qui soit capable de montrer un mouvement plus compliqué et plus particulier, suffisant pour que non seulement un spectateur soit intéressé et surpris, mais qu'il soit aussi fortement attiré.
La présente invention a été faite en tenant compte des désavantages précédents montrés par des dispositifs de l'art antérieur.
En conséquence, un but de la présente invention est de prévoir un article mobile qui soit capable de montrer un mouvement compliqué plein de variété.
Un autre but de la présente invention est de prévoir un article mobile qui soit capable d'attirer fortement l'intérêt d'un spectateur.
Un autre but de la présente invention est de prévoir un article mobile qui soit capable d'un mouvement de dilatation-contraction, tout en subissant également un mouvement de rotation.
Suivant la présente invention, on prévoit un article mobile qui est capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation et comprend une alimentation de puissance à laquelle un commutateur détecteur est connecté pour déceler un stimulus extérieur, un moteur relié par l'intermédiaire du commutateur détecteur à l'alimentation de puissance, et un circuit de commande destiné à fournir sélectivement la puissance depuis l'alimentation de puissance au moteur susdit. L'article mobile comprend une section de base présentant une surface inférieure, et une section de va-et-vient montée sur cette section de base de manière à réaliser un mouvement de va-et-vient linéaire dans une direction verticale par rapport à la section de base lorsque l'article mobile se trouve sur une surface de support d'allure générale horizontale. La section de base comprend une section de commande comportant un train d'engrenages entraîné par le moteur, un mécanisme de commande de va-et-vient comportant une broche excentrée entraînée par la section de commande susdite et agencée de manière excentrée par rapport à un axe horizontal de manière à être mise en rotation autour de cet axe horizontal, et un élément de connexion destiné à relier pour le fonctionnement la broche excentrée susdite à la section de va-et-vient précitée, et un mécanisme assurant un mouvement de rotation, comportant une roue agencée de manière à se présenter en saillie vers Je bas, suivant une partie de sa périphérie, depuis la surface inférieure de la section de base susdite, et entraînée par la section de commande et au moins une saillie agencée de manière à se projeter, suivant une de ses parties, depuis la surface inférieure de la section de base, de manière que l'article mobile réalise un mouvement linéaire de dilatation-contraction dans la direction verticale et un mouvement de rotation autour d'un axe vertical lorsque le commutateur détecteur décèle un stimulus extérieur.
Dans l'article mobile de la présente invention, construit de la façon décrite ci-dessus, lorsque le détecteur décèle un stimulus extérieur prédéterminé, tel qu'un son, une lumière, etc., le moteur est entraîné pour permettre à l'article mobile tout entier de subir simultanément un mouvement linéaire de dilatation-contraction dans la direction verticale et un mouvement de rotation autour d'un axe vertical, de manière que l'article mobile puisse présenter un mouvement compliqué, suffisant pour attirer l'intérêt d'un spectateur.
Ces buts et d'autres encore de l'invention, ainsi que les avantages de celle-ci, pourront être mieux compris grâce à la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés.
La Figure 1 est une vue en élévation frontale, en coupe verticale, montrant une forme de réalisation d'un article mobile suivant la présente invention.
La Figure 2 est une vue en élévation latérale, en coupe verticale, de l'article mobile illustré par la Figure 1.
La Figure 3 est une vue en plan de l'article mobile illustré par la Figure 1, dont le couvercle supérieur a été enlevé.
La Figure k est une vue de dessous de l'article mobile illustré par la Figure 1.
La Figure 5 est une vue en coupe prise suivant les lignes V-V de la Figure 2.
La Figure 6 est une vue en coupe prise suivant les lignes VI-VI de la Figure 5.
La Figure 7 présente un schéma du circuit de commande de l'article mobile illustré par la Figure 1.
La Figure 8 est une vue en élévation avant, en coupe verticale, montrant une autre forme de réalisation d'un article mobile suivant la présente invention.
La Figure 9 est une vue en coupe verticale schématique de l'article mobile illustré par la Figure 8.
La Figure 10 est une vue en élévation avant, en coupe verticale, partielle, illustrant une modification de l'article mobile illustré par la Figure 8.
Les Figures 11(a), 11(b) et 11(c) représentent chacune une vue en perspective schématique montrant la manière de fonctionner de l'article mobile illustré par la Figure 8.
La Figure 12 est une vue en perspective de l'article mobile illustré par la Figure 8, lorsqu'on l'observe depuis sa base.
La Figure 13 est une vue de dessous illustrant une autre variante de i'article mobile illustré par la Figure 8.
La Figure 14 est une vue de dessous illustrant une autre variante encore de l'article mobile illustré par la Figure 8.
La Figure 15 est une vue en coupe prise suivant les lignes XV-XV de la Figure 14.
On va décrire ci-après, avec référence aux dessins annexés, un article mobile animé d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation suivant la présente invention.
Les Figures 1 à 7 illustrent une forme de réalisation d'un article mobile suivant la présente invention.
Un article mobile suivant la forme de réalisation illustrée, et ce comme montré par les Figures 1 et 2, comprend, d'une manière générale, une section de base 2 et une section de va-et-vient 4. L'article mobile comprend également un couvercle ou paroi latérale extérieure déformable 5, réalisé sous une forme cylindrique. La paroi latérale cylindrique déformable 5 peut être faite d'une feuille de matière molle et flexible et elle est fixée à ses extrémités supérieure et inférieure, respectivement à la section de va-et-vient 4 et à la section de base 2.
La section de base 2 comprend un châssis inférieur 6, un couvercle inférieur 8, un châssis de guidage 10, une plaque formant paroi 11 et une boîte à engrenages 12. La section de va-et-vient 4 est supportée au-dessus de la section de base 2 de manière à être accessible ou à pouvoir se déplacer linéairement en va-et-vient par rapport à la section de base 2 dans le châssis de guidage 10.
Le numéro de référence 14 désigne un moteur qui est agencé sur le châssis inférieur 6 et comprend un pignon 16. La force d'entraînement du moteur 14 est transmise au pignon 16. La force est ensuite transmise de ce pignon 16, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages de réduction, reiié pour le fonctionnement au pignon 16 et comprenant les roues dentées 18, 20, 22, 24, 26, 28 et 30, à un disque 34 relié pour le fonctionnement au train d'engrenages de réduction et pouvant tourner autour d'un arbre horizontal 32. Le disque 34 comporte une broche 36 montée excentriquement sur ce disque, de manière que la force d'entraînement ainsi transmise amène la broche excentrique 36 à être mise en rotation autour de l'arbre horizontal 32. Le numéro de référence 38 désigne un élément de connexion qui agit pour relier, en vue du fonctionnement et l'une à l'autre, la broche excentrique 36 et une broche 42 d'un coulisseau 40 prévu dans la section de va-et-vient 4, en vue de la conversion de la rotation de la broche excentrique 36 en un mouvement de va-et-vient linéaire du coulisseau 40 et, par conséquent, en un mouvement de va-et-vient linéaire de la section de va-et-vient 4. Dans la forme de réalisation illustrée, l'élément de connexion 38 consiste en une tige de connexion ou bielle. L'arbre horizontal 32 mentionné ci-dessus, le disque 34, la broche excentrique 36 et la tige de connexion 38 coopèrent pour former un mécanisme de commande de va-et-vient 44 destiné à assurer un mouvement alternatif de la section de va-et-vient 4.
Le train d'engrenages de réduction, comprenant les roues dentées 18, 20, 22, 24, 26, 28 et 30, coopère avec un train d'engrenages comprenant les roues dentées 62, 64 et 66, que l'on décrit de façon détaillée ci-après, en vue de former de la sorte une section de commande 45. L'article mobile de la forme de réalisation illustrée comprend en outre une roue 46 agencée verticalement à proximité de la périphérie extérieure du couvercle inférieur 8, d'une manière telle qu'une partie de cette roue se présente en saillie vers le bas et extérieurement par rapport au couvercle inférieur 8, en étant supportée à rotation par les axes horizontaux 48 et 50 sur la section de base 2. Les axes 48 et 50 sont formés d'une pièce avec un pignon 60 par l'intermédiaire duquel ces deux axes sont reliés l'un à l'autre. L'axe 48 est supporté, de manière interposée, entre un premier appui supérieur 52 du châssis de base 6 et un premier appui inférieur 56 du couvercle inférieur 8, et l'axe 50 est supporté, de manière interposée, entre un second appui supérieur 54 du châssis inférieur 6 et un second appui inférieur 58 du couvercle de base 8.
La force d'entraînement du moteur 14 transmise au pignon 16 est également transmise, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages, comprenant Jes roues dentées 18, 20, 62, 64, 66 et 60 à la roue 46, ce qui provoque la mise en rotation de celle-ci.
Dans Je châssis inférieur 6, un dispositif de batterie 70 est maintenu, par exemple au moins une pile, grâce à un couvercle de batterie 68. L'article mobile comporte, sur sa surface inférieure extérieure, un élément en saillie 72 destiné à guider ou à favoriser le mouvement de l'article. Dans l'article mobile de la forme de réali sation illustrée, l'élément en saillie 72 consiste en au moins une bille maintenue de manière mobile ou rotative sur le couvercle de batterie 68, de manière qu'une partie de cet élément se présente en saillie vers le bas et vers l'extérieur par rapport à ce couvercle. Dans la forme de réalisation illustrée, une telle bille est prévue. La bille 72 peut être agencée sur le couvercle inférieur 8 plutôt que sur le couvercle de batterie 68. A titre de variante, l'élément en saillie 72 peut consister en au moins une saillie fixe ou en au moins une roue rotative (roue de commande accouplée) prévue sur le couvercle de batterie 68 et/ou sur le couvercle inférieur 8. Cette saillie peut être formée d'une pièce avec le couvercle 8 et/ou le couvercle 68.
La roue 46 et l'élément en saillie 72 sont de préférence disposés de manière que, lorsque l'article mobile est mis en rotation, l'axe de révolution de l'article est dévié par rapport à l'axe central géométrique de l'article mobile ou à l'axe central de configuration de l'article.
Les numéros de référence 74, 76 et 78 désignent respectivement un circuit de commande, un détecteur, tel qu'un microphone destiné à déceler un son extérieur, et un commutateur principal.
La section de va-et-vient 4 comprend un coulisseau 40, un châssis supérieur 80, un couvercle supérieur 81 monté dans la partie supérieure du châssis supérieur 80, et un ressort 82 interposé entre le châssis supérieur 80 et le coulisseau 40.
Le châssis supérieur 80, tel qu'illustré par la Figure 3, comporte une série de trous circulaires 83 et une série de trous rectangulaires 84. Dans chacun des trous circulaires 83, on introduit chacune d'une série de broches 85 prévues sur la surface supérieure du coulisseau 40, de manière à correspondre aux trous circulaires 83. Chaque broche 85 comporte une rondelle 86 qui agit pour empêcher chacune de ces broches 85 d'être sorties du trou circulaire correspondant 83, pour limiter de la sorte la distance suivant laquelle le châssis supérieur 80 est espacé ou séparé du coulisseau 40 par le ressort 82.
Le couvercle supérieur 81, tel qu'illustré par la Figure 1, comporte des plaques dorsales 88, montées sur sa surface inférieure, chacune de ces plaques comportant un crochet descendant 87. Les crochets 87 sont destinés à être maintenus en coopération dans les trous rectangulaires correspondants 84 afin de maintenir le couvercle supérieur 81 dans le châssis supérieur 80 lorsque la plaque supérieure 81 est introduite de force dans le châssis supérieur 80.
Le couvercle ou paroi latérale cylindrique déformable 5, tel que décrit ci-dessus, est formé d'une feuille de matière molle et flexible, telle qu'une feuille de matière vinylique ou autre. La paroi latérale 5 est maintenue, de manière interposée, à son extrémité supérieure entre le couvercle supérieur 81 et le châssis supérieur 80, et ensuite entre le châssis supérieur 80 et un anneau de retenue 91 monté dans le châssis supérieur 80, avec pour résultat qu'elle est reliée de manière fixe à la section de va-et-vient 4. En outre, la paroi latérale 5 est maintenue, de manière interposée, à son extrémité inférieure entre le châssis de base 6 et le couvercle inférieur 8, avec pour résultat qu'elle est reliée de manière fixe à la section de base 2. De la sorte, dans la forme de réalisation illustrée, la paroi latérale cylindrique déformable 5 est agencée de manière à recouvrir ou à entourer au moins la partie inférieure de la section de va-et-vient 4 et au moins la partie supérieure de la section de base 2. En outre, un tel agencement de la paroi latérale 5 provoque la mise sous tension du ressort 82 avec pour résultat que l'article mobile conserve une forme cylindrique, lorsque la section de va-et-vient 4 est dans sa position la plus élevée. L'article mobile de la forme de réalisation illustrée, telle que présentée par les Figures 5 et 6, comprend en outre un commutateur de détection de position 93 et, de façon correspondante, le coulisseau 40 est pourvu d'un doigt de commande 95. Ce doigt de commande 95 est agencé de manière à s'étendre à travers une ouverture 94 de la plaque formant paroi 11 pour entrer en contact avec le commutateur de détection de position 93, lorsque la section de va-et-vient 4 se trouve dans une position particulière par rapport à la section de base 2, comme, par exemple, dans la position la plus élevée à l'écart de la section de base 2, avec pour résultat que le commutateur de détection de position 93 génère un signal.
Le circuit de commande 7k peut être réalisé de la manière illustrée par la Figure 7, sur laquelle les numéros de référence 97 et 98 désignent respectivement un circuit linéaire et un circuit à bascule.
On décrira maintenant le mode de fonctionnement de l'article mobile de la forme de réalisation illustrée décrite ci-dessus, et ce en combinaison avec le fonctionnement du circuit de commande 7k.
Comme décrit ci-après, l'article mobile de la forme de réalisation illustrée est destiné à être maintenu stationnaire lorsque la section de va-et-vient k atteint la position la plus élevée pour amener l'article mobile à s'étendre suivant sa pleine longueur. A ce stade, le commutateur de détection de position 93 est mis en circuit de sorte que l'article mobile est maintenu stationnaire à moins que le détecteur 76 ne décèle un son d'un niveau prédéterminé ou d'un niveau supérieur. Ensuite, lorsque le détecteur décèle un son d'un niveau prédéterminé ou supérieur, un transistor Qj est mis en circuit, un circuit à bascule 98 est réglé, un transistor est mis hors circuit et un transistor est mis en circuit, avec pour résultat que le moteur Ik démarre. Ceci provoque la descente de la section de va-et-vient k par l'intermédiaire des roues dentées 18 à 30 et du mécanisme de commande de va-et-vient kk, de sorte que l'article mobile commence un mouvement de contraction. En même temps, la roue 46 est mise en rotation par l'intermédiaire des roues dentées 60 à 66, de sorte que l'élément en saillie 72 amène l'article mobile à commencer une rotation irrégulière autour de l'axe vertical excentré.
Le commutateur de détection de position 93 est mis hors circuit immédiatement après le démarrage du moteur 14 mais le niveau d'un signal généré depuis ce commutateur 93 n'est pas modifié parce que la sortie du circuit linéaire 97 est une impulsion dans un sens négatif, de sorte que le moteur 14 continue à tourner.
Dans cet état, lorsque le son à déceler est annulé ou diminué en dessous d'un niveau prédéterminé pour amener le transistor Qj à être mis en circuit, la sortie du circuit à bascule n'est pas modifiée. En conséquence, le moteur 14 continue à tourner, de sorte que l'article mobile contracté commence un mouvement de dilatation, de nouveau tout en continuant un mouvement de rotation irrégulier.
Lorsque l'article mobile s'étend suivant sa pleine longueur pour amener la section de va-et-vient 4 à atteindre la position la plus élevée, le commutateur de détection de position 93 est ensuite mis en circuit. A ce moment, la sortie du circuit linéaire 97 est modifiée en une impulsion dans un sens positif, qui est maintenue à un niveau élevé durant le temps T, pendant lequel la sortie d'un circuit "non"-"et" 1^ est maintenue à un faible niveau. Ceci a pour résultat que le circuit à bascule 98 est réenclenché, le transistor Q2 est mis en circuit et le transistor est mis hors circuit, de sorte que le moteur 14 s'arrête de tourner pour amener l'article mobile à arrêter son mouvement de dilatation-contraction et de rotation, tout en s'étendant suivant sa pleine longueur. L'article mobile est maintenu stationnaire aussi longtemps qu'un son décelé par le détecteur 76 est inférieur à un niveau prédéterminé, même si la sortie du circuit "non"-"et" 1^ est ramenée à un niveau élevé après écoulement du temps T. Toutefois, lorsque le détecteur 76 décèle un son d'un niveau prédéterminé ou supérieur, le circuit à bascule 98 est réglé de manière à provoquer ainsi le redémarrage du moteur 14.
Toutefois, durant le temps T suivant immédiatement la mise en circuit du commutateur de détection de position 93, même si le détecteur 76 décèle un son d'un niveau prédéterminé ou supérieur, le circuit "ηοη''-''et"^ agit en tant que porte d'inhibition, et le circuit linéaire 97 et les circuits "non"-"et" Ij et coopèrent l'un avec l'autre pour former un circuit d'inhibition, pour empêcher de la sorte un signal généré depuis le détecteur 76 d'influencer le circuit à bascule 98, avec pour résultat que le moteur 14 est maintenu dans un état non actif.
De la sorte, même lorsque le détecteur 76 continue à déceler un son extérieur d'un niveau prédéterminé ou supérieur, l'article mobile est temporairement rendu stationnaire lorsqu'il s'étend suivant sa pleine longueur. Ensuite, pour autant que le détecteur 76 continue encore à déceler le son, l'article mobile recommence son mouvement après écoulement du temps T.
Dans la forme de réalisation illustrée, le détecteur 76 consiste en un détecteur de son. Toutefois, on peut utiliser, de façon appropriée, dans le cadre de la présente invention, n'importe quel autre détecteur capable de déceler un stimulus extérieur autre que le son, par exemple une lumière, une chaleur, des rayons infrarouges, une vibration, etc.
On notera donc que l'article mobile de la forme de réalisation illustrée réalise un mouvement de rotation autour d'un axe vertical tout en réalisant en même temps un déplacement de dilatation-contraction linéaire en direction verticale lors de la détection d'un stimulus extérieur prédéterminé, tel qu'un son, etc., de sorte que cet article peut montrer un mouvement compliqué particulier, suffisant pour attirer l'attention d'un spectateur.
En outre, lorsque l'élément en saillie 76, tel qu'une bille, est mis en place de façon appropriée par rapport à la roue 46 montée sur la surface inférieure de la section de base 2 de manière à amener l'axe du mouvement rotatif de l'article mobile à être excentré par rapport à l'axe de symétrie de l'article mobile, le mouvement de rotation se réalise de façon excentrée; par conséquent, le mouvement d'ensemble de l'article mobile est plus compliqué et/ou remarquable, avec pour résultat un intérêt supplémentaire pour un spectateur. Ceci est également atteint lorsque l'article mobile est construit de telle sorte que l'élément en saillie 72 constitué par une saillie fixe, formée sur la surface inférieure de la section de base 2, est agencé en un endroit décalé par rapport au centre de la surface inférieure de cette section de base 2 pour amener l'axe du mouvement de rotation de l'article mobile à être décalé par rapport à l'axe général de symétrie de l'article mobile. Dans une telle construction, le frottement entre l'élément en saillie et un plan sur lequel l'article mobile est placé, l'écart entre le centre de gravité de l'article mobile et l'axe du mouvement de rotation de cet article, etc., amènent l'axe du mouvement de rotation à varier, de sorte que le mouvement de rotation excentrique peut être rendu irrégulier, avec pour résultat que le mouvement d'ensemble de l'article mobile est encore plus compliqué.
En outre, dans la forme de réalisation illustrée, les transistors et servant chacun d'élément de commutation pour amorcer et arrêter le fonctionnement du moteur sont commandés par l'intermédiaire du circuit à bascule 98. Une telle construction, pour autant que l'article mobile amorce le mouvement de dilatation-contraction et de rotation du fait de la détection d'un son d'un niveau prédéterminé ou plus élevé, par le détecteur 76, permet de continuer le mouvement même si le son décelé par le détecteur est réduit en dessous du niveau prédéterminé. En outre, la forme de réalisation illustrée, telle que décrite ci-dessus, peut être construite de telle sorte que le commutateur de détection de position soit agencé pour déceler une position particulière de la section de va-et-vient 4 par rapport à la section de base 2, telle que, par exemple, une position dans laquelle la section de va-et-vient k s'étend suivant sa pleine longueur. Une telle construction permet de commander l'arrêt de l'article mobile lorsqu'il atteint une position prédéterminée. De la sorte, lorsque l'article mobile est construit de manière que le mouvement soit poursuivi même lorsqu'un son n'est pas décelé, et qu'il est arrêté lorsqu'il prend une position prédéterminée, le mouvement est encore plus varié pour attirer encore plus l'intérêt d'un spectateur.
Les Figures 8 à 12 montrent une autre forme de réalisation d'un article mobile suivant la présente invention.
Un article mobile de la forme de réalisation illustrée en particulier par la Figure 8 présente une configuration extérieure comprenant une section de base 150, une section de va-et-vient 151, une paroi latérale cylindrique déformable 101 faite d'une feuille de matière molle et flexible, telle qu'une feuille de matière vinylique, ainsi qu'un couvercle supérieur 102 et un couvercle inférieur 103 reliés respectivement à l'extrémité supérieure et à l'extrémité inférieure de la paroi latérale déformable 101. Sur la partie supérieure de l'article mobile, est monté un élément décoratif 104 conformé pour imiter un casque d'écoute et, sur la partie avant de cet article mobile, est monté un autre élément décoratif 105 réalisé pour imiter des lunettes, et ce comme illustré par les Figures 11(a) à 11(c). Dans l'article mobile, une section de commande 106 est prévue.
Sur la surface extérieure du couvercle supérieur 102, une pièce formant patte d'arrachage 107 est prévue. Sur la surface arrière ou inférieure du couvercle supérieur 102, sont montés une plaque de retenue 140 et un châssis supérieur 141, qui sont supportés par l'intermédiaire d'un ressort 108 sur un coulisseau 109. Le coulisseau 109 est monté dans un châssis de guidage 134 de la section de base 150, de manière à pouvoir y glisser verticalement. Le coulisseau 109 est relié pour le fonctionnement, par l'intermédiaire d'un élément de support vertical 110, au châssis supérieur 102. L'élément de support 110 comporte, à une extrémité ou à son extrémité supérieure, une bille 110a qui s'adapte dans une cavité 111 formée à la partie centrale de la surface arrière ou inférieure du châssis supérieur 102. L'élément de support 110 présente, à son autre extrémité ou extrémité inférieure, un élément de retenue 110b, qui est maintenu dans une cavité 112 prévue au centre de la partie supérieure du coulisseau 109. Le ressort 108 et l'élément de support 110 ainsi agencés fonctionnent pour pousser de force vers le haut le châssis supérieur 102 par rapport au coulisseau 109 et pour empêcher une dissociation des deux.
La billes 110a peut être remplacée par un flasque 142, et ce comme illustré par la Figure 10.
Le coulisseau 109 présente, suivant un côté, un élément de connexion formé d'une pièce avec lui. Dans la forme de réalisation illustrée, l'élément de connexion est constitué par un élément 109a en forme de T renversé, qui présente, dans sa partie horizontale inférieure, un trou allongé 114 s'étendant dans la direction longitudinale de la partie horizontale.
Le couvercle inférieur 103 comporte, dans sa partie centrale, un boîtier de batterie 116, destiné à recevoir des moyens formant batterie et servant d'alimentation d'énergie. Un commutateur principal 118 est prévu latéralement au boîtier de batterie 116. En outre, ce boîtier de batterie 116 comporte, suivant son autre côté, une roue 119 qui est montée à rotation sur un axe de support 120 de manière à agir comme dispositif de rotation. Les moyens formant batterie 115 peuvent consister en au moins une pile et ils sont rempla-çabies par enlèvement d'un couvercle de batterie 121 depuis le boîtier de batterie 116. Le commutateur principal 118 peut être facilement mis en fonctionnement depuis le côté inférieur de l'article mobile. La roue ou le dispositif de rotation 119 est agencé de manière à faire saillie partiellement vers l'extérieur depuis la base de l'article mobile, et l'axe de support 120 de la roue 119 comporte une roue dentée 122 qui y est fixée. Le boîtier de batterie 121 présente, du côté où le commutateur principal 118 est agencé, une cavité 123 dans laquelle une bille 124 est adaptée de manière à faire saillie partiellement vers l'extérieur. L'article mobile de la forme de réalisation illustrée, telle que présentée par la Figure 8, comprend également un détecteur 125 destiné à déceler un son d'un niveau prédéterminé ou plus élevé, ce détecteur étant agencé à proximité d'un côté du couvercle inférieur 103 de manière à être exposé en tant que partie de celui-ci, et ce comme illustré par les Figures 11 et 12.
La section de commande 106 comprend un moteur 126 fonctionnant à titre de source d'entraînement, et plusieurs engrenages de réduction. De façon plus particulière, le moteur 126 comporte un axe de rotation sur lequel est fixée une roue dentée 127 qui coopère avec une roue dentée 128 qui fait partie de l'un des engrenages réducteurs. Une roue dentée 129 qui fait partie d'un autre des engrenages réducteurs coopère avec une roue dentée 122 fixée sur l'axe de support 120 de la roue 119. Une roue dentée 130 qui fait partie d'un autre des engrenages réducteurs est pourvue d'une broche excentrée 131 sur la partie de sa surface qui se trouve à proximité de sa périphérie extérieure, de manière que cette broche soit décalée par rapport au centre de la roue dentée 130. Le broche excentrée 131 est introduite dans le trou allongé 114 de l'élément 109a en forme de T renversé du coulisseau 109. Une telle construction, lorsque le moteur 126 est mis en rotation, amène le coulisseau 109 à se déplacer verticalement, avec pour résultat que la paroi latérale cylindrique déformable 101 montre un mouvement de dilatation-contraction et que la roue 119 est mise en rotation. L'élément en forme de T renversé 109a amène la broche excentrée 131 et la section de va-et-vient 151 à être connectées l'une à l'autre pour le fonctionnement, de sorte que le mouvement de rotation de la broche excentrée 131 peut être converti en un mouvement de va-et-vient linéaire de la section de va-et-vient 151. La broche excentrée 131, l'élément en forme de T renversé 109a et l'ouverture allongée 114 coopèrent entre eux pour former un mécanisme de commande de va-et-vient 113.
Le numéro de référence 133 désigne un commutateur à lames servant de commutateur de détection de position. A cet effet, le commutateur à lames 133, tel qu'illustré par la Figure 9, est fixé sur un châssis de guidage 134 agissant comme guide pour le coulisseau 109. Le coulisseau 109 comporte, sur sa surface latérale, un doigt de commande 135 prévu en saillie sur cette surface et qui est prévu pour entrer en contact avec le commutateur à lames 135 lorsque le coulisseau 109 est déplacé vers sa position la plus élevée, pour actionner de la sorte le commutateur à lames 135, ce qui a pour résultat que la rotation du moteur 126 est temporairement arrêtée. Un circuit de commande pour le moteur 126 peut être réalisé de la même manière que celui qui est illustré par la Figure 7.
La partie restante de la forme de réalisation illustrée par les Figures 8 à 12 peut être construite essentiellement de la même manière que la forme de réalisation décrite précédemment avec référence aux Figures 1 à 7.
On décrira ci-après le mode de fonctionnement de l'article mobile de la forme de réalisation illustrée, construite de la façon décrite ci-dessus.
Lorsque le commutateur détecteur 125 décèle un "son d'une amplitude prédéterminée ou supérieure, le moteur 126 est mis en rotation pour actionner la section de commande 106 comprenant plusieurs engrenages de réduction, afin d'abaisser de la sorte le coulisseau 109 relié pour le fonctionnement à la section de commande 106 par l'intermédiaire du mécanisme de commande de va-et-vient 113, de sorte que l'article mobile est contracté de la façon illustrée par la Figure 11(b). En même temps, la roue ou dispositif de rotation 119, relié pour le fonctionnement à la section de commande 106, est actionné ou mis en rotation, de sorte que l'article mobile est déplacé tandis qu'il réalise un mouvement de rotation, comme illustré par la Figure 11(c).
Le doigt de commande 135 monté sur la surface latérale du coulisseau 109 de manière à faire saillie par rapport à celui-ci, est maintenu en contact avec le commutateur à lames 133. Cependant, lorsque le coulisseau 109 est abaissé, le doigt de commande 135 est dégagé du commutateur à lames 133, de sorte que celui-ci est mis hors service. Ensuite, lorsque le coulisseau 109 est élevé jusqu'à sa position la plus haute, le doigt de commande 135 entre en contact avec le commutateur à lames 133, avec pour résultat que celui-ci est mis en service. Ceci amène l'arrêt temporaire du fonctionnement du moteur 126, de sorte que l'article mobile retourne à son état initiai d'extension en pleine longueur, et que le dispositif de rotation ou la roue 119 est temporairement arrêté.
Ensuite, lorsque le détecteur 125 décèle un son d'un niveau prédéterminé ou plus élevé à nouveau tandis que l'article mobile est maintenu dans cet état, cet article mobile répète l'opération de mouvement décrite ci-dessus, tout en réalisant un mouvement de dilatation-contraction et de rotation.
La Figure 13 illustre une autre modification de l'article mobile illustré par la Figure 8, modification dans laquelle deux billes 124 sont agencées sur le fond de l'article mobile. La partie restante de la modification peut être construite essentiellement de la même manière que pour la forme de réalisation de la Figure S.
Les Figures 14 et 15 montrent une autre modification de la forme de réalisation illustrée par la Figure 8, modification dans laquelle un élément en saillie est construit d'une manière différente de celle de la Figure 8.
Plus particulièrement, l'élément en saillie comprend une saillie fixe 143 formée d'une pièce avec un couvercle de batterie 121, et une petite roue 144 supportée à rotation sur le couvercle de batterie 121. La saillie fixe 143 est agencée dans une position écartée du centre d'un couvercle inférieur 103. Le mouvement de rotation de l'article mobile dépend essentiellement de la saillie fixe, avec pour résultat que ce mouvement est réalisé de manière excentrique. La partie restante de la modification peut être construite essentiellement de la même manière que dans le cas de la forme de réalisation de la Figure 8.
Les formes de réalisation décrites ci-dessus sont chacune construites de manière que leur extérieur soit recouvert de la feuille de matière cylindrique déformable. A titre de variante, l'article mobile de la présente invention peut être conformé pour imiter une poupée comportant un hula-hoop agencé autour de la taille, une poupée représentant une danseuse de ballet, portant une jupe qui est destinée à s'évaser suivant le mouvement de rotation, un animal, un ustensile, etc.
Comme on peut le voir de ce qui précède, l'article mobile de la présente invention est construit de manière à réaliser un mouvement de dilatation-contraction, ainsi qu'un mouvement de rotation autour d'un axe vertical, suivant un stimulus extérieur. C'est ainsi qu'on notera que l'article mobile de la présente invention subit un mouvement compliqué et/ou remarquable, suffisant pour attirer l'intérêt d'un spectateur.
Bien que les formes de réalisation préférées de la présente invention aient été décrites avec un certain degré de précision et avec référence aux dessins, d'évidentes modifications et variantes sont possibles à la lumière des informations données précédemment. Il sera donc par conséquent entendu que l'invention peut être mise en oeuvre suivant d'autres manières que celles qui ont été décrites de façon plus particulière.

Claims (12)

1. Article mobile pouvant subir un mouvement de dilatation-contraction et de rotation, et comportant une alimentation de puissance (70, 115), à laquelle un commutateur détecteur (76, 125) est connecté pour déceler un stimulus extérieur, un moteur (14, 126) relié par l'intermédiaire du commutateur détecteur à l'alimentation de puissance, et un circuit de commande (74, Figure 7) destiné à alimenter sélectivement une puissance depuis l'alimentation de puissance au moteur susdit, cet article comprenant une section de base (2, 150) comportant un fond, et une section de va-et-vient (4, 151) montée sur la section de base susdite de manière à réaliser un mouvement de va-et-vient linéaire dans une direction verticale, par rapport à la section de base susdite lorsque l'article mobile est placé sur une surface de support d'allure générale horizontale, cette section de base (2, 150) comprenant une section de commande comportant un train d'engrenages entraîné par le moteur susdit, un mécanisme de commande de va-et-vient (44, 113), comportant une broche excentrée entraînée par la section de commande susdite et agencée excentriquement par rapport à un axe horizontal de manière à être mis en rotation autour de cet axe horizontal, et un élément de connexion destiné à relier pour le fonctionnement cette broche excentrée à ladite section de va-et-vient, et un mécanisme de mouvement rotatif, comportant une roue (46, 119) agencée de manière à faire saillie vers le bas suivant une partie de sa périphérie par rapport à la partie inférieure de la section de base susdite et entraînée par la section de commande, et au moins une saillie agencée pour se projeter, suivant une de ses parties, depuis la partie inférieure de la section de base susdite, cet article mobile réalisant un mouvement de dilatation-contraction linéaire dans la direction verticale et un mouvement de rotation autour d'un axe vertical lorsque le commutateur détecteur décèle un stimulus extérieur.
2. Article mobile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de connexion susdit comprend une tige de connexion destinée à relier la broche excentrée et la section de va-et-vient l'une à l'autre, avec pour résultat la formation d'un mécanisme à manivelle.
3. Article mobile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de connexion susdit comprend un élément (109a) maintenu sur la section de va-et-vient et présentant une ouverture allongée (114) dans laquelle s'engage la broche excentrée (131).
4. Article mobile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la section de base (2, 150) et la section de va-et-vient (4, 151) susdites sont recouvertes par une paroi latérale déformable, faite d'une feuille de matière molle et flexible, cette paroi latérale déformable étant fixée, à son extrémité supérieure, sur la section de va-et-vient précitée et, à son extrémité inférieure, sur la section de base susdite.
5. Article mobile suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un commutateur de détection de position destiné à déceler quand la section de va-et-vient susdite a atteint une position prédéterminée par rapport à la section de base.
6. Article mobile suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la position prédéterminée susdite est une position dans laquelle la section de va-et-vient précitée est écartée de la plus grande distance par rapport à la section de base.
7. Article mobile suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit de commande comprend un circuit inhibiteur destiné à maintenir le moteur susdit à l'arrêt pendant une période de temps prédéterminée après que la section de va-et-vient a atteint une position prédéterinée, quelle que soit la détection d'un stimulus extérieur par le commutateur détecteur.
8. Article mobile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la roue et la saillie précitées sont agencées en des positions qui permettent à l'article mobile de réaliser un mouvement de rotation autour d'un axe vertical qui se situe à l'écart par rapport à l'axe vertical central de symétrie de l'article mobile.
9. Article mobile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux saillies sont prévues.
10. Article mobile suivant la revendication 9, caractérisé en ce que chacune des saillies susdites consiste en une bille (124) montée à rotation dans la section de base.
11. Article mobile suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les saillies consistent en une seule petite roue (144) et en une seule saillie fixe (143).
12. Article mobile suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la saillie fixe est agencée en une position écartée par rapport au centre de la surface inférieure de la section de base.
LU87955A 1991-02-08 1991-06-19 Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation LU87955A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1991011651U JPH04128794U (ja) 1991-02-08 1991-02-08 缶状おもちや

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87955A1 true LU87955A1 (fr) 1992-03-03

Family

ID=11783868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87955A LU87955A1 (fr) 1991-02-08 1991-06-19 Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5221224A (fr)
JP (1) JPH04128794U (fr)
AU (1) AU621799B3 (fr)
BE (1) BE1004766A6 (fr)
CA (1) CA2043788A1 (fr)
DE (1) DE9107398U1 (fr)
ES (1) ES1019111Y (fr)
FR (1) FR2672510B3 (fr)
GB (1) GB2252511A (fr)
IT (1) IT223213Z2 (fr)
LU (1) LU87955A1 (fr)
NL (1) NL9101060A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2201888B1 (es) * 2001-12-13 2005-02-01 Antonio Rey Fernandez Mecanismo para generadores electricos. generacion "sin" consumo.
US6988927B2 (en) * 2004-02-04 2006-01-24 Moti Gingold Jumping can toy
CN105126350B (zh) * 2015-07-03 2017-08-04 北京信息科技大学 一种足球机器人整体结构

Family Cites Families (35)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE147496C (fr) *
US1261300A (en) * 1917-07-09 1918-04-02 Louis Saxon Automatic figure toy.
GB237083A (en) * 1924-07-05 1925-07-23 Humphrey Thomas Logan A new or improved mechanism for producing a sinuous motion, and improvements in or relating to toys or other devices embodying such mechanism
US2875538A (en) * 1955-08-18 1959-03-03 Reuhl Products Inc Advertising display
US3039615A (en) * 1961-04-14 1962-06-19 Schlitz Brewing Co J Advertising display
US3119201A (en) * 1962-05-14 1964-01-28 Blazon Inc Toy
JPS4425470Y1 (fr) * 1966-04-26 1969-10-25
US3444646A (en) * 1966-09-08 1969-05-20 Remco Ind Inc Toys controlled by sound of a pre-determined frequency
US3486260A (en) * 1967-12-26 1969-12-30 Thomas E Ward Activator for display or advertising
US3458950A (en) * 1968-04-03 1969-08-05 Remco Ind Inc Sound controlled toys having a time delay motor circuit
US3710507A (en) * 1970-02-12 1973-01-16 D Poynter Animated, drink mixing mannequin
US4097917A (en) * 1976-06-07 1978-06-27 Mccaslin Robert E Rotatable light display
US4182077A (en) * 1977-11-21 1980-01-08 Wagner Clyde M Solar powered electric toy top
EP0036797A1 (fr) * 1980-03-17 1981-09-30 Robert Serina Dispositif pour l'animation d'objets en réponse à des signaux acoustiques
JPS6229034Y2 (fr) * 1981-05-30 1987-07-25
ZA813750B (en) * 1981-06-04 1982-06-30 Digicor Pty Ltd Audio sensing apparatus
JPS59101180A (ja) * 1982-11-29 1984-06-11 岩谷株式会社 動物活動玩具
JPS6055985A (ja) * 1983-09-05 1985-04-01 株式会社トミー 音声認識玩具
US4582317A (en) * 1984-02-16 1986-04-15 Vic's Novelty, Inc. Moving hand amusement and novelty device
US4545775A (en) * 1984-03-30 1985-10-08 Kim Douglas S T Dancing hula doll
US4765079A (en) * 1985-04-03 1988-08-23 Shiro Takahashi Pneumatic structure
US4775352A (en) * 1986-02-07 1988-10-04 Lawrence T. Jones Talking doll with animated features
JPS62130690U (fr) * 1986-02-10 1987-08-18
US4775351A (en) * 1987-03-23 1988-10-04 Vic's Novelty, Inc. Wigglin' fish amusement and novelty device
JPS6454190A (en) * 1987-08-21 1989-03-01 Iseki Agricult Mach Operating device for cereal grain drier
US4828530A (en) * 1987-09-30 1989-05-09 Lee Yeong R Apparatus for activating doll's limbs
US4810227A (en) * 1987-12-10 1989-03-07 Kim Sae W Arm-bending apparatus for toys
US4943256A (en) * 1988-01-11 1990-07-24 Pn International Corp. Amusement device propelled by an eccentric apparatus
US4923428A (en) * 1988-05-05 1990-05-08 Cal R & D, Inc. Interactive talking toy
US4939944A (en) * 1988-06-09 1990-07-10 Jack Hou Transmission mechanism for music box ornament
NL8901963A (nl) * 1988-07-30 1990-02-16 Takara Co Ltd Beweegbaar decoratief stelsel.
GB2214834A (en) * 1988-07-30 1989-07-26 Takara Co Ltd Movable decoration
JPH02143996U (fr) * 1989-05-11 1990-12-06
GB2231279A (en) * 1989-05-11 1990-11-14 Takara Co Ltd Moving toy or decoration
AU614219B2 (en) * 1989-06-30 1991-08-22 Takara Co., Ltd. Figure moving article

Also Published As

Publication number Publication date
BE1004766A6 (fr) 1993-01-26
DE9107398U1 (fr) 1991-08-14
ES1019111U (es) 1992-03-01
IT223213Z2 (it) 1995-06-13
CA2043788A1 (fr) 1992-08-09
GB2252511A (en) 1992-08-12
GB9112442D0 (en) 1991-07-31
FR2672510B3 (fr) 1993-01-22
JPH04128794U (ja) 1992-11-25
ES1019111Y (es) 1992-10-16
US5221224A (en) 1993-06-22
ITTO910145U1 (it) 1992-12-20
NL9101060A (nl) 1992-09-01
AU621799B3 (en) 1992-02-06
ITTO910145V0 (it) 1991-06-20
FR2672510A3 (fr) 1992-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703885A1 (fr) Dispositif d'épilation.
CH132853A (fr) Dispositif d'avance automatique des paniers d'une machine à laver des objets tels que des pièces de vaisselle et des pièces mécaniques.
BE1004766A6 (fr) Article mobile capable d'un mouvement de dilatation-contraction et de rotation.
FR2546225A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une banne de protection
BE1006946A6 (fr) Petite decoration equipee d'un element decoratif mobile, actionne par un ressort.
EP0427932B1 (fr) Mesure linéaire roulante avec multiplicateur
WO2003047405A1 (fr) Grille-pain electrique perfectionne
LU87575A1 (fr) Dispositif pour faire mouvoir des formes
EP1413779A1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2648394A1 (fr) Appareil de transfert de papier equipe de supports de la courroie de transfert
WO2006072155A3 (fr) Amelioration apportee a une boite de fil de soie dentaire pour lieux publics
FR2997991A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un vantail coulissant
CA1048071A (fr) Distributeur automatique de cartes de jeux et d'autres usages
FR2631224A1 (fr) Dispositif de lavage, notamment du dos : installation de lavage comprenant un tel dispositif : procede mettant en oeuvre cette installation
FR2462726A1 (fr) Mecanisme d'avance de film et camera correspondante
FR2889657A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage avec dispositif limiteur de bruit en fonctionnement
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2614884A1 (fr) Dispositif derouleur-enrouleur de fil
FR2546538A1 (fr) Moteur positionneur d'aiguilles pour machine a coudre
BE556046A (fr)
CH682971A5 (fr) Support rotatif pour pots et bacs à plantes et pour vases à fleurs.
FR2573035A1 (fr) Pince pour la depose d'etiquettes auto-collantes sur de quelconques articles
FR2843307A1 (fr) Dispositif de support de ligne equipant les parcours en hauteur de parcs
EP0357563A2 (fr) Dispositif d'entraînement d'un arbre oscillant, notamment d'un arbre relié par une transmission au support oscillant d'une cloche
EP0323343A1 (fr) Programmateur de machine à laver