LU86374A1 - Signal perfectionne pour leves industriels - Google Patents

Signal perfectionne pour leves industriels Download PDF

Info

Publication number
LU86374A1
LU86374A1 LU86374A LU86374A LU86374A1 LU 86374 A1 LU86374 A1 LU 86374A1 LU 86374 A LU86374 A LU 86374A LU 86374 A LU86374 A LU 86374A LU 86374 A1 LU86374 A1 LU 86374A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
conical
signal
cap
cylindrical
transparent
Prior art date
Application number
LU86374A
Other languages
English (en)
Inventor
Giovanni Bozzolato
Original Assignee
Agip Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agip Spa filed Critical Agip Spa
Publication of LU86374A1 publication Critical patent/LU86374A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/02Means for marking measuring points
    • G01C15/06Surveyors' staffs; Movable markers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/02Means for marking measuring points

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Spectrometry And Color Measurement (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)
  • Telescopes (AREA)
  • Measurement Of Optical Distance (AREA)

Description

V
Signal perfectionné pour levés industriels.
La présente invention se rapporte à un signal nouveau qui, du fait qu'il est de type "spatial" et, par conséquent, collimatable avec 5 une grande précision aussi bien en planimétrie qu'en altimétrie à partir de n'importe quelle position dans les 360’ d'un tour d'horizon sans devoir être orienté, et du fait qu'il est facilement visible même de nuit, permet un levé industriel plus efficace, plus précis et plus rapide, aussi bien durant le jour que durant la nuit, de grands édifices 10 et de constructions navales.
Comme le signal qui fait l'objet de la présente invention, est sensiblement composé de deux cônes coaxiaux opposés l'un à l'autre par leurs sommets de façon à former une sorte de clepsydre, surmontés d'un troisième cône également coaxial, on désigne ce signal sous le nom de 15 "signal tri conique".
Le problème de la signalisation adéquate des points d'une construction a pris, de nos jours, une importance considérable, du fait de la mise au point de techniques nouvelles de levé, telles que l'application de techniques photogrammétriques qui se sont révélées les plus 20 fiables et les plus complètes en matière de vérification dimensionnelle de structures de grandes dimensions et cependant complexes, ainsi que les études et expériences pratiques l'ont largement confirmé.
Ces techniques photogrammétriques impliquent, en effet, la détermination préalable par la trigonométrie, et avec une précision 25 de + 1 mm, de coordonnées planimëtriques et altimétriques d'un certain 2 te nombre de points appelés "points caractéristiques" ou "points de canevas", nécessaires pour reconstruire exactement l'échelle et la position du modèle optique tridimensionnel de l'objet photographié.
Il est évident que la précision de la détermination des coor-5 données d'un point dépend fondamentalement de la qualité du signal utilisé à la localisation de ce point.
Dans l'état actuel de l'art, on connaît différents types de signaux généralement utilisés dans les levés topographiques.
Ces signaux connus constituent une gamme allant du signal appe-10 lé "cible", constitué par une série de cercles concentriques de couleurs alternées fortement contrastées, par exemple blanc et noir, ou blanc et rouge, qui est un signal particulièrement visible mais sans grande utilité en matière de mesures, au signal constitué par une "plaque-repère" fixée sur un poteau, qui se révèle d'ailleurs mal 15 approprié à des mesures précises, car il ne permet pas une collimation optimale avec le goniomètre a lunette, à ce signal constitué par une "plaque-repère" mais modifié en ce sens que le schéma de repérage est tourné de 45*, ce qui donne un signal permettant des collimations efficaces en planimétrie.
20 Dans le domaine de la géodésie et de la topographie, on se sert à l'heure actuelle de signaux qui permettent des collimations très précises en altimétrie et en planimétrie, ces signaux étant sensiblement constitués d'une plaque métallique rectangulaire avec une configuration à base de triangles isoscèles blancs disposés horizontalement et verti-25 calement de façon à former une croix de Malte blanche, quelquefois avec des bras prolongés, sur laquelle les lignes noires de référence du réticule du goniomètre ressortent particulièrement bien.
D'autre part, pour la détermination précise d'un point, la collimation â partir d'une pluralité de directions convergentes entre 30 elles, de préférence réparties sur un tour d'horizon, est nécessaire.
A cet effet, les signaux modernes, qui sont tous plats, sont montés de façon à pouvoir tourner autour de leur propre axe vertical par l'intermédiaire d'un axe de rotation logé dans une base triangulaire que Ton peut mettre en station à l'horizontale au moyen de trois 35 vis et qui est fixée sur un trépied ou un petit pilier. De cette façon, 3 le signal plat peut facilement être orienté par un opérateur, de façon à présenter chaque fois son schéma face à la station goniométrique à partir de laquelle les mesures doivent s'effectuer à ce moment-là, ce qui peut se faire très aisément dans le cas des levés topographiques et 5 gëodésiques du fait que, dans ce domaine, les signaux sont collimatës à partir de distances ne dépassant pas généralement 200 mètres et ils sont donc! courte distance de l'opérateur ou de son assistant qui est chargé de les orienter.
Ces signaux connus sont cependant totalement inadaptés aux 10 besoins opérationnels particuliers en matière de levé des dimensions de structures importantes telles que celles que l'on peut rencontrer dans le domaine industriel, et en particulier dans un chantier de préparation de constructions en mer dans lequel on trouve des charpentes en acier.
15 En pratique, s'ils étaient placés sur un trépied posé sur le sol, outre le fait qu'ils ne seraient pas facilement visibles au milieu des matériaux existant sur le chantier, ces signaux gêneraient également le travail du personnel. On peut aussi combiner d'opérer en dehors des heures de travail, mais alors la tombée de la nuit et le manque de 20 lumière qui en résulte rendraient la collimation très difficile, diminuant ainsi la précision des mesures.
Si, au contraire, les signaux sont installés sur un support fixé sur un emplacement surélevé, ils ne créeront aucun dérangement et seront bien visibles de tous cotés, mais il faudra que chaque fois 25 quelqu'un puisse aller les tourner vers le point de mise en station du goniomètre.
L'expédient qui consiste à aller chaque fois tourner le signal vers les différentes stations, rendant ainsi un "signal spatial" col 1i-matable de partout, est cependant incommode et on ne peut y recourir 30 sur les grandes distances désormais fréquentes, du fait de la taille et des dimensions hors tout des structures qu'il s'agit de soumettre à des levés dimensionnels, ainsi que du fait des obstacles interposés, ce qui impose la nécessité d'opérer ces levés à partir de distances considérables. De plus, les positions surélevées se trouvent évidemment au-35 dessus de la structure, qui a généralement plusieurs dizaines de mètres 4 de hauteur, ce qui crée l’obligation, à chaque fois, de monter et de descendre le long d'échafaudages ou, en variante, de se servir d'une cabine soulevée par une grue, avec comme conséquence des risques considérables pour l'opérateur topographe qui n'est pas toujours familiarisé 5 avec l'ambiance des chantiers.
L'objet de la présente invention est précisément de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus et de fournir en conséquence un signal propre aux levés industriels qui, outre la réduction considérable de la durée d'exécution des levés et, par suite, de leurs coûts, 10 évite les risques aux opérateurs dans toute la mesure du possible, en réduisant les escalades pour la mise en place initiale et l'enlèvement final du seul et meme signal.
Cet objet est, dans une large mesure, réalisé par la fourniture d'un "signal spatial", c'est-à-dire d'un signal présentant le même 15 aspect de quelque côté qu'on le regarde, sans qu'il soit nécessaire de 1'orienter.
On pourrait obtenir ce signal en imaginant de faire tourner autour de son axe vertical le signal déjà mentionné, comportant la "plaque-repère" plate modifiée, de façon à engendrer un solide en forme 20 de clepsydre. Mais la forme extérieure de deux solides coniques, coaxiaux, opposés l'un à l'autre par le sommet (clepsydre), qui en résulte, présente un point faible correspondant au point de jonction des sommets, c'est-à-dire au point de collimation, qui rend un tel signal fragile ou déformable, en fonction de la matière utilisée pour le 25 fabriquer.
On a résolu le problème en creusant à l'intérieur d'un cylindre vertical transparent de verre, de plexiglas, etc..., à partir de la base même du cylindre, deux cavités coniques coaxiales, dissymétriques quant à leur hauteur et opposées l'une à l'autre par leurs sommets, et 30 en reliant ces sommets qui sont proches l'un de l'autre, par un raccord alésé cylindrique, vertical qui, en ayant l'aspect extérieur d'un petit cylindre, est un point de collimation remplissant les conditions exigibles de la plus haute stabilité et résistance.
Par ce moyen, on obtient un signal en forme de clepsydre dont 35 la visibilité et l'aptitude à la collimation sont complètes et précises % 5 • ‘ sur la totalité des 360* d'un tour d'horizon, cependant que la dissymé trie en hauteur des deux cavités coniques facilite la visibilité dans les conditions les moins commodes de collimation de bas en haut, comme des essais expérimentaux l'ont démontré, permettant d'utiliser l'un ou 5 l'autre des deux cônes suivant les différents cas, par un simple retournement du même signal qui peut être fixé en suspension.
Les deux cavités coniques sont ensuite peintes intérieurement d'une couleur orangée luminescente le jour et transparente la nuit, dans le but de favoriser la recherche et la mesure précise du signal. 10 Cette coloration donne en effet au signal une meilleure visibilité pour des besoins photographiques et le rend plus facile à découvrir sur le chantier; elle est en outre nettement visible sur les photographies, ce qui lui confère une grande efficacité dans les mesures photogrammêtri-ques de laboratoire.
15 D'autre part, un signal "spatial" de ce type convient tout par ticuliérement à des mesures planimétriques de haute précision à + 1 mm près, mais il ne permet pas une précision semblable en altimétrie du fait de la déviation des rayons optiques résultant de la différence des indices de réfraction de l'air et de la matière transparente consti-20 tuant le cylindre vertical. En fait, tandis que les rayons optiques dirigés perpendiculairement à la surface latérale du cylindre, ne sont pas déviés, tout rayon non perpendiculaire à cette même surface subira une déviation en fonction de l'angle d'incidence et de l'indice de réfraction de la matière plus dense.
25 II est donc essentiel d'avoir aussi un point de collimation ex térieur au cylindre pour les mesures en hauteur, pour être en mesure de mesurer la hauteur d'un point avec une précision comparable ä celle que Ton obtient en planimétrie, c'est-à-dire de l'ordre de _+ 1 mm.
A cet effet, le cylindre vertical a été équipé sur le dessus 30 d'un chapeau conique, de préférence en métal, pourvu axialement d'un petit cylindre transparent de plexiglas ou d'une matière analogue, ayant à sa partie inférieure une surface jouant le rôle d'une lentille avec une forme sphérique de chapeau et se terminant, à l'extérieur du sommet du cône métallique, par un sommet conique à pointe aiguë, qui 35 constitue le point de collimation pour les mesures de haute précision i 6 en altimétrie.
Le signal "triconique" ainsi obtenu garantit alors une col lima- * tion précise en planimêtrie et en altimétrie à + 1 mm près, aussi bien sur chantier (microgêodisie) qu'en laboratoire (photogrammétrie).
5 Afin de pouvoir effectuer les mesures également pendant la nuit, quand le chantier est fermé, ce qui permet de meilleures mesures, un éclairage intérieur du signal est prévu en supplément. A cet effet, le cylindre vertical est posé sur une base cylindrique de support, de préférence métallique, supportant elle-même, à l'intérieur de la cavité 10 conique inférieure, un réflecteur parabolique et une lampe alimentée par une pile logée à l'intérieur de Taxe cylindrique dont la base est équipée, cet axe étant adapté pour pouvoir s'introduire dans la base triangulaire normale de signaux topographiques.
Une seule lampe permet d'éclairer efficacement la totalité du 15 signal, avec un triple effet. En fait, quand cette lampe est allumée, une partie de la lumière passe à travers la cavité conique inférieure et éclaire par réflexion la cavité conique supérieure; une autre partie de la lumière, au contraire, traverse verticalement le goulot cylindrique et elle est focalisée par le chapeau sphérique du petit cylindre 20 transparent du chpeau conique de métal, afin d'éclairer un point qui coïncide avec le sommet de l'extrémité conique pointue et qui, par conséquent, brille comme une étoile.
Finalement, la surface conique extérieure du chapeau conique de métal est recouverte de secteurs triangulaires colorés alternativement 25 en blanc et noir ou en d'autres couleurs fortement contrastées, tandis que la face supérieure du capuchon de protection du sommet conique pointu, capuchon qui ne doit être enlevé que pendant les mesures de haute précision, est peinte de couleurs voyantes, orangé ou jaune luminescent, de sorte que les deux peuvent servir de signal photogrammétri-30 que pour les photographies prises de haut en bas durant le jour, ou photographies nadirales.
En résumé, le signal pour levés industriels, à placer aux points dont on désire mesurer avec un goniomètre les coordonnées plani-mêtrîques et altimétriques par collimation de ce même signal à partir 35 de différentes positions sur un tour d'horizon, est caractérisé suivant . 7
V
la présente invention en ce qu'il est constitué d'un cylindre vertical transparent dans lequel, en partant de la base, on a creusé deux cavités coaxiales, coniques et opposées l'une à l'autre, dont les sommets proches l'un de l'autre sont reliés par un raccord alésé cylindrique, 5 vertical, constituant le point de collimation pour la détermination de coordonnées planimétriques, ce cylindre étant supporté par une base cylindrique pourvue d'un axe cylindrique adapté pour pouvoir s'introduire dans la base triangulaire normale de signaux topographiques, et étant équipé sur le dessus d'un chapeau conique pourvu axialement d'un 10 petit cylindre vertical transparent dont la partie inférieure présente une surface en forme de chapeau sphérique agissant comme une lentille convergente, et qui se termine à l'extérieur du sommet du chapeau conique par une extrémité conique à pointe aiguë constituant le point de collimation pour la détermination de coordonnées altimétriques, des 15 moyens étant en outre prévus pour éclairer intérieurement ce signal.
Suivant d'autres caractéristiques de la présente invention, les moyens pour éclairer intérieurement le signal sont constitués d'un réflecteur parabolique et d'une lampe supportés par la base cylindrique a l'intérieur de la cavité conique inférieure, cette lampe étant ali-20 mentée par une pile logée à l'intérieur de l'axe cylindrique de la première base.
Une autre caractéristique de la présente invention est due au fait que les deux cavités coniques coaxiales et opposées l'une à l'autre sont peintes intérieurement d'une couleur orangée, luminescente le 25 jour et transparente la nuit.
Suivant un exemple préféré de réalisation de la présente invention, les deux cavités coniques coaxiales et opposées l'une à l'autre sont dissymétriques en hauteur.
Suivant un autre exemple préféré de réalisation de la présente 30 invention, le cylindre vertical transparent et (ou) le petit cylindre transparent conique qui équipe le chapeau conique, sont constitués d'une résine de métacrylate de méthyle, communément appelée plexiglas.
Un autre exemple préféré de réalisation de la présente invention est constitué par le fait que la base cylindrique et (ou) le cha-35 peau conique sont en métal.
8 h , Enfin, d'autres caractéristiques de la présente invention rési dent dans le fait que l'extrémité conique à pointe aiguë du petit cy-. lindre transparent est protégée par un capuchon de protection amovible dont la face supérieure est peinte d'une couleur luminescente, et dans 5 le fait que la surface conique extérieure du chapeau conique est recouverte de secteurs triangulaires colorés alternativement en blanc et noir ou en d'autres couleurs fortement contrastées.
La présente invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en relation avec les dessins ci-joints, dans 10 lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective du signal réalisé conformément à la présente invention; et - la figure 2 représente une vue en coupe suivant le plan médian du signal représenté à la figure 1.
15 On se reportera aux figures. La référence 1 se rapporte à un cylindre vertical transparent en plexiglas, en verre ou en toute autre matière, dans lequel ont été creusées en partant des bases les deux cavités coniques coaxiales 2 et 3, dissymétriques en hauteur et opposées Tune à l'autre par leurs sommets respectifs. Ces deux cavités 2 20 et 3 sont peintes intérieurement en couleur orangée, luminescente le jour et transparente la nuit, et elles sont reliées Tune a l'autre à leurs sommets par un raccord alésé cylindrique vertical 4 ayant l'aspect extérieur d'un petit cylindre 4' (voir figure 1) et constituant le point de collimation pour des mesures planimétriques.
25 Le cylindre 1 est ensuite introduit par son bord inférieur cir culaire 5 dans un creux circulaire correspondant, ménagé dans une base cylindrique 6, de préférence en métal, sur laquelle il est fixé au moyen des vis filetées 7. Cette base 6 est dotée à sa partie inférieure d'un axe cylindrique 8 et elle supporte, à son extrémité supérieure et 30 à l'intérieur de la cavité conique inférieure 2, un réflecteur parabolique 9 et une lampe 10 qui est alimentée par une pile 11 logée à l'intérieur de l'axe 8 de la base. A cet effet, l'axe 8 de la base est doté d'un petit capuchon fileté 12 muni d'un ressort 13 de pression. Outre le fait qu'il est prévu pour pouvoir s'introduire dans la base triangu-35 laire normale de signaux topographiques, l'axe 8 de la base est doté « 9 aussi d'une rainure extérieure circulaire 14 qui permet de le fixer sur cette base par action conjuguée avec une vis d'arrêt de celle-ci.
Le bord circulaire supérieur 15 du cylindre vertical 1 est, au contraire, introduit dans une cavité circulaire correspondante ménagée 5 dans un chapeau conique 16, de préférence en métal, qui est fixé sur le cylindre au moyen de vis filetées 17. Ce chapeau conique 16 est axiale-ment muni d'un cylindre transparent 18 en plexiglas ou en toute autre matière, se terminant à la partie supérieure extérieure au sommet de ce même chapeau par une extrémité conique 19 à pointe aiguë qui constitue 10 le point de collimation pour les mesures altimétriques, et qui est protégé par un capuchon fileté de protection 20 qui ne doit être retiré que pendant les mesures.
La partie inférieure du cylindre transparent 18 est en outre dotée d'une surface ayant la forme d'un chapeau sphérique 21 jouant le 15 rôle d'une lentille convergente pour focaliser la lumière venant de la lampe 10, à travers le raccord creux 4, sur le sommet de l'extrémité conique 19 qui est alors éclairée comme une étoile.
Enfin, l'extrémité conique extérieure du chapeau conique 16 est dotée de secteurs triangulaires 22 ou 23 colorés alternativement en 20 blanc et noir ou en d'autres couleurs fortement contrastées, tandis que la face supérieure 24 du capuchon de protection 20 est peinte d'une couleur orange ou jaune luminescent, ou d'autres couleurs voyantes.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible 25 de variantes et de modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (9)

1. Signal pour levés industriels, a placer aux points dont on * désire mesurer avec un goniomètre les coordonnées planimëtriques et * altimétriques par collimation de ce même signal à partir de différentes 5 positions sur un tour d'horizon, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un cylindre vertical transparent dans lequel, en partant de la base, on a creusé deux cavités coaxiales, coniques et opposées l'une à l'autre, dont les sommets proches l'un de l'autre sont reliés par un raccord alésé cylindrique vertical constituant le point de collimation 10 pour la détermination de coordonnées planimëtriques, ce cylindre étant supporté par une base cylindrique pourvue d'un axe cylindrique adapté pour pouvoir s'introduire dans la base triangulaire normale de signaux topographiques, et étant équipé sur le dessus d'un chapeau conique pourvu axialement d'un petit cylindre vertical transparent dont la par-15 tie inférieure présente une surface en forme de chapeau sphérique agissant comme une lentille convergente, et qui se termine à l'extérieur du sommet du chapeau conique par une extrémité conique à pointe aiguë constituant le point de collimation pour la détermination de coordonnées altimétriques, des moyens étant en outre prévus pour éclairer 20 intérieurement ce signal.
2. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ces moyens prévus pour éclairer intérieurement le signal sont constitués d'un réflecteur parabolique et d'une lampe supportés par la base cylindrique à l'intérieur de la cavité conique infë- 25 ri eure, cette lampe étant alimentée par une pile logée à l'intérieur de l'axe cylindrique de base.
3. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux cavités coniques coaxiales et opposées l'une à l'autre sont peintes intérieurement d'une couleur orangée, 30 luminescente le jour et transparente la nuit.
4. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux cavités coniques coaxiales et opposées l'une à l'autre sont dissymétriques en hauteur.
5. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, 35 caractérisé en ce que le cylindre vertical transparent est constitué * 11 Λ ψ » d'une résine de mëtacrylate de méthyle communément dénommée plexiglas.
6. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le petit cylindre transparent dont le chapeau conique est axialement pourvu, est constitué d'une résine de metacryla-5 te de méthyle communément dénommée plexiglas.
7. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la base cylindrique et (ou) le chapeau conique sont en métal.
8. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, 10 caractérisé en ce que le sommet conique à pointe aiguë du petit cylindre transparent est protégé par un capuchon de protection amovible dont la face supérieure est peinte d'une couleur luminescente.
9. Signal pour levés industriels suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface conique extérieure du chapeau conique 15 est recouverte de secteurs triangulaires colorés alternativement en blanc et en noir ou en d'autres couleurs fortement contrastées.
LU86374A 1985-04-19 1986-03-27 Signal perfectionne pour leves industriels LU86374A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2043085 1985-04-19
IT20430/85A IT1184229B (it) 1985-04-19 1985-04-19 Segnale perfezionato per rilievi industriali

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86374A1 true LU86374A1 (fr) 1986-10-06

Family

ID=11166831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86374A LU86374A1 (fr) 1985-04-19 1986-03-27 Signal perfectionne pour leves industriels

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4644661A (fr)
JP (1) JPH0674978B2 (fr)
BE (1) BE904434A (fr)
CA (1) CA1264542A (fr)
DD (1) DD243981A5 (fr)
DE (1) DE3606027A1 (fr)
DK (1) DK165072C (fr)
FR (1) FR2580799B1 (fr)
GB (1) GB2174184B (fr)
IT (1) IT1184229B (fr)
LU (1) LU86374A1 (fr)
NL (1) NL191187C (fr)
NO (1) NO167335C (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5027521A (en) * 1989-05-17 1991-07-02 Martin Del Giorgio Surveying apparatus
US5031328A (en) * 1989-10-16 1991-07-16 Northrop Corporation Illuminated optical tooling target
ES2050061B1 (es) * 1991-07-12 1994-12-01 Lopez Antonio Lara Procedimiento de acoplamiento sobre placas de diferentes elementos.
JPH0562815U (ja) * 1992-01-31 1993-08-20 株式会社太陽光産 測量用ターゲット
US5392521A (en) * 1993-06-10 1995-02-28 Allen; Michael P. Surveyor's prism target
US8028428B2 (en) * 2009-12-18 2011-10-04 Thierry Doucet Target for surveying

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE441880C (de) * 1927-07-29 Wilhelm Koeplitz Dr Vorrichtung zum Kenntlichmachen eines Zielpunktes
US2245901A (en) * 1939-09-26 1941-06-17 Chaskin Harold Mounting for surveyor's targets
US2538475A (en) * 1948-08-13 1951-01-16 Jr Frederick J Skrastin Surveyor's illuminated backsight
DE2152855C3 (de) * 1971-10-23 1975-12-11 Kremer Geb. Menzen, Ursula Antonia, 4390 Gladbeck Fluchtstab
JPS5872618U (ja) * 1981-11-12 1983-05-17 寺西 公久 暗所にても測量可能なる標準器

Also Published As

Publication number Publication date
NO167335B (no) 1991-07-15
DK165072C (da) 1993-02-22
NL191187C (nl) 1995-03-01
DD243981A5 (de) 1987-03-18
NO860982L (no) 1986-10-20
CA1264542A (fr) 1990-01-23
JPH0674978B2 (ja) 1994-09-21
GB8604614D0 (en) 1986-04-03
DK124986D0 (da) 1986-03-18
DE3606027C2 (fr) 1988-12-15
JPS61243316A (ja) 1986-10-29
DE3606027A1 (de) 1986-10-23
GB2174184A (en) 1986-10-29
NL191187B (nl) 1994-10-03
NL8600691A (nl) 1986-11-17
IT1184229B (it) 1987-10-22
FR2580799A1 (fr) 1986-10-24
IT8520430A0 (it) 1985-04-19
GB2174184B (en) 1988-05-25
US4644661A (en) 1987-02-24
FR2580799B1 (fr) 1990-07-20
DK124986A (da) 1986-10-20
NO167335C (no) 1991-10-23
BE904434A (fr) 1986-07-16
DK165072B (da) 1992-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2860885A1 (fr) Outil de calepinage a ligne laser et detecteur de poteau
LU86374A1 (fr) Signal perfectionne pour leves industriels
CH219053A (fr) Appareil de timbrage de précision permettant d'apposer des signes conventionnels en des points précis de cartes géographiques ou autres documents.
EP0521757B1 (fr) Système gyroscopique à mesure de l'orientation de la toupe
JP3121780U (ja) レーザー測定器対応反射板
FR2564580A1 (fr) Niveau a bulle quatre quadrants
FR2640042A1 (fr) Inclinometre pendulaire a lecture optique
FR2793018A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un angle entre deux plans
FR2654209A1 (fr) Dispositif indicateur d'angle pour la coupe equilibree des cheveux, et peignes munis de ce dispositif.
FR2615632A1 (fr) Systeme d'analyse optico-mecanique n'utilisant qu'un seul polygone tournant
FR3091920A1 (fr) Dispositif de comparaison de distances par projection de motif lumineux
FR2569862A1 (fr) Dispositif d'orientation pour un composant optique
EP3437084B1 (fr) Mobilier d'orientation piétonne améliore
FR2853063A1 (fr) Dispositif de positionnement a vue
FR3092406A1 (fr) Dispositif de projection d’une image telle qu’une signalisation de sécurité et/ou d’un message sur une surface
FR2472171A1 (fr) Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference
FR2627279A1 (fr) Appareil de visee optique permettant de determiner directement sur une carte ou sur un plan la position d'un observateur
FR2631439A1 (fr) Porte-cible de controle de la mise a niveau d'un fond de tranchee ou similaire
CH334683A (fr) Appareil pour la mesure d'angles
FR2713332A1 (fr) Dispositif pour déterminer les mouvements d'une structure mobile.
JPH09318356A (ja) 測量用目標柱
CH196904A (fr) Dispositif indicateur servant à l'orientation dans le terrain.
WO2004013536A1 (fr) Dispositif de reflexion solaire
EP3336415A1 (fr) Système de production d'effets visuels comprenant un dispositif optique pourvu d'une pluralité de baguettes de verre
FR2485721A1 (fr) Agencement dans un compas de navigation