FR2472171A1 - Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference - Google Patents

Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference Download PDF

Info

Publication number
FR2472171A1
FR2472171A1 FR7931554A FR7931554A FR2472171A1 FR 2472171 A1 FR2472171 A1 FR 2472171A1 FR 7931554 A FR7931554 A FR 7931554A FR 7931554 A FR7931554 A FR 7931554A FR 2472171 A1 FR2472171 A1 FR 2472171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
target
image
transparent
point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7931554A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7931554A priority Critical patent/FR2472171A1/fr
Publication of FR2472171A1 publication Critical patent/FR2472171A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/06Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles
    • A63B67/066Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles using balls on a horizontal playing ground, e.g. petanque
    • A63B67/068Devices used therewith for measuring distance or difference in distance
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/14Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring distance or clearance between spaced objects or spaced apertures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AU SECTEUR TECHNIQUE DES INSTRUMENTS DE MESURE DE LONGUEURS LINEAIRES. L'APPAREIL COMPREND UN CORPS EQUIPE D'UNE OUVERTURE POUR AUTORISER, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE LAME SEMI-TRANSPARENTE MONTEE A L'INTERIEUR DU CORPS AVEC UNE POSITION ANGULAIRE CONVENABLEMENT DETERMINEE, LA VISION DIRECTE DU CHAMP ET LA VISION DE L'IMAGE D'UNE MIRE MONTEE DANS LE FOND DU CORPS AVEC CAPACITE DE DEPLACEMENT RECTILIGNE ET DE BLOCAGE EN POSITION, L'IMAGE DE LA MIRE ETANT AGRANDIE ET MISE AU POINT A TRAVERS UNE OPTIQUE CALCULEE A CET EFFET. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LES JEUX DE BOULES.

Description

L'invention a pour objet un appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distances entre différents points et un point pris comme référence,
L'objet de l'invention se rattache notamment au secteur technique des instruments de mesure de longueurs linéaires.
Une application intéressante et avantageuse, quoique non limitative, de l'appareil selon l'invention, est les jeux de boules.
Généralement la mesure des distances entre les boules à jouer et le cochonnet, s'effectue au moyen d'instruments de mesure linéaire à base métrique.
Selon l'invention, on a réalisé un appareil de conception simple, économique et d'un faible encombrement, permettant de superposer à un champ optique vu avec un grandissement unité, 1' image d'une mire afin de permettre des comparaisons de distances entre différentes boules à jouer et le cochonnet par exemple.
Une première caractéristique réside dans le fait que l'appareil comprend un corps équipé d'une lame semi-transparente montée à l'intérieur du corps avec une position angulaire convenablement déterminée, afin d'autoriser la vision directe du champ et la vision de l'image d'une mire montée dans le fond du corps avec capacité de déplacement rectiligne et de blocage en position, 1' image de la mire étant agrandie et mise au point à travers une optique calculée à cet effet.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour bien fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé
La figure 1 est une vue en perspective et en coupe longitudinale de l'appareil de mesure.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil.
On a illustré en traits mixtes, la réflexion et la réfraction des rayons lumineux.
La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 2.
Les figures 5 et 6 sont des vues à caractère purement schématique montrant la vision directe du champ et la vision de 1' image de la mire pour comparer la distance entre deux boules et le cochonnet.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on ie dé crit d'une manière non limitative-en se référant à l'exemple de réalisation des figures du dessin.
On voit figure i que l'appareil désigné dans son ensemble par
A comprend essentiellement un corps 1 de section ronde notamment, et équipé transversalement d'une partie 2 ouverte
pour autoriser la vision directe du champ optique Chet la vision de l'image 3' d'une mire 3 agrandie et mise au point à travers une optique calculée à cet effet.
L'optique se compose essentiellement d'une manière connue, d' un verre dépoli 4 monté en regard de la mire 3 et au travers duquel passe un faisceau lumineux dont les rayons incidents captés par une lentille biconvergente 5, traversent - une lame circulaire semi-transparente 6 convenablement orientée pour assurer la réfraction des rayons du dit faisceau et conséquemment la réfraction de limage de la mire (tracé traits mixtes figure 2). La lentille 5 est montée verticalement à l'intérieur du corps 1 par sertissage notamment dans la gorge interne d'une collerette 11 dudit corps axialement au verre dépoli 4.La lame circulaire semitransparente 6 est montée dans un support 7 disposé axialement et angulairement selon un anglet de 45 degrés par rapport à l'axe principal de la lentille, c'est-à-dire la droite joignant les sommets des deux dioptres de la lentille. Le support 7 de la lame 6 est collé ou autrement fixé avec la position angulaire in diluée à l'intérieur du corps id'une part sur la collerette il et d'autre part à l'extrémité transversale pleine 12 du corps 1, en regard de la partie 2 largement ouverte pour le confort visuel.
D'une manière importante, la lame circulaire semi-transparente 6 est montée de façon excentrée dans son support 7 par rapport au point d'intersection O de l'axe vertical du réticule et de l'axe principal de la lentille dans un rapport d'un tiers.
Si d est le diamètre de la lame 6, celui-ci sera dans une proportion de d/3 et 2d/3 par rapport au point O (figure 2), la distance d/3 étant située le Lus pr' de l'o'ver'ture 2. On note que la distance 2d/3 est sensiblement égale à la distance b du point d'intersection O à l'axe vertical de la lentille 5. Les diamètres de la lentille 5 et de la plaque circulaire sont sensiblement égaux.
Comme déjà indiqué, la plaque circulaire 6 est semi-transparente pour laisser passer sensiblement 50 X de la luire en prove- nance de l'ouverture 2 et 50 % de la lumière du champ optique pas- sant elle-même au travers d'une ouverture transparente 8 établie
dans le corps 1, en regard et axialementparrapport àl'owerture 2.
La mire 3 se présente sous forme d'une plaque ou carte recevant verticalement dans sa partie centrale, une série de bandes très minces 31, sous forme de diapositives, chacune de couleurs différentes.
De part et d'autre de cette série de diapositives, subsistent deux bandes libres 32 et 33 pouvant faire office de support à des slogans publicitaires par exemple. La plaque 3 s'engage librement dans une fente formée de deux ouvertures opposées 91 et 92 formées sur la périphérie par exemple d'un cache 9 s'em- boitant sur le corps 1. La partie du cache 9 disposée en regard de la mire 3 forme directement ou reçoit le verre dépoli 4.
Cette mire 3 sous forme de plaque, et donc susceptible d' être déplacée linéairement et paralèlement au verre dépoli 4, d'une manière perpendiculaire à l'axe principal de la lentille.
Différents moyens de tout type connu et approprié assurent le positionnement désiré de la plaque par rapport au verre 4. Par exemple, comme montré figure 3, les bords latéraux 34 et 35 peuvent former une multiplicité de petites languettes ou aspérités de retenue aptes à se déformer élastiquement lors de leur passage dans les ouvertures 91 et 92 du cache 9.
L'utilisation de l'appareil selon l'invention est la suivante.
L'utilisateur se tient normalement debout, et applique l'appareil à proximité de l'un de ses yeux pour viser à travers l'ouvrez ture 2 la boule et le cochonnet à mesurer qui se trouvent ainsi dans le champ optique C. Un faisceau lumineux passe au travers du verre dépoli 4 en interceptant la mire 3, dont limage 3', par l'intermédiaire mtamment de la lentille 5 et de la lame semi-transparente 6, se trouve réfractée dans le champ optique Ch de manière à ce que l'utilisteur ait la vision directe du champ avec les boules et le cochonnet, et l'image de la mire 3, c'està-dire la série de diapositives 31 avec éventuellement les publi 2 3 cités inscrites sur les bandes libres 3 et 3
Comme le montrent schématiquement les figures 5 et 6, la vision directe du champ et de l'image de la mire, permet de comparer les distances entre les boules B1 et B2 par exemple, et le cochonnet
C. Supposons qu'au cours dune première visée avec l'appareil A, la boule B1 et le cochonnet C coincident respectivement avec les bandes diapositives R et V (rouge et vert) figure 5. I1 est à noter que l'utilisateur règle lui-même.la mire 3 par un déplacement perpendiculaire à l'axe principal de la lentille 5, pour faire correspondre telles ou telles bandes diapositives 31 avec la boule et le cochonnet.Lors de la deuxième visée concernant, selon l'exemple de la figure 6, la boule B2 avec toujours le cochonnet C, il suffit donc de faire coincider ladite boule B2 avec la bande diapositive R (correspondant précédemment à la boule B1) et de comparer la position du cochonnet C par rapport à la bande diapositive V pour voir si le cochonnet se trouve en amont ou en aval de cette bande V indiquant ainsi par comparaison quelle est la distance la plus proche (ou la plus éloignée) des boules B1 et B2 par rapport au cochonnet.
Dans l'exemple de la figure 6, le cochonnet se trouve en aval de la bande V donc en comparant avec la figure 5, on en déduit immédiatement que la boule B2 se trouve plus éloignée du cochonnet C que la boule BI.
I1 faut cnnsidérer que pour assurer une netteté de l'image selon la vue de l'utilisateur, d'une manière connue, le corps 1 est réalisé en deux éléments 13 et 1 avec capacité de déplacement longitudinal l'un par rapport à 1 autre et de blocage en po position Par exemple, comme montré figure 1, l'élément 14 peut être viaé sur l'élément 13 ou bien, comme illustré figure 2, simplement monté coulissant, des butées 15 et 16 limitant son déplacement axial.
On note que selon le positionnement indiqué de l'optique, le champ CMobservé (figure 2) est de deux fois 17,35 degrés, c'està-dire fait un angle ss de 34,70 degrés. De même, la superposition au champ de 34,70 degrés de l'image 3' de la mire est vue avec un grandissement unité, c'egFà-dire que le rapport de la longueur de 1 image à la longueur de l'objet est égale à 1.
I1 est bien évident que l'appareil selon l'invention peut être réalisé en toutes dimensions et matière, notamment en matière plastique moulée.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier, on souligne - La simplicité de réalisation - Le faible encombrement - La facilité d'emploi - La façon originale de comparer les distances entre deux points.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (4)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distances entre différents points et un point pris comme référence, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (1) équipé d' une ouverture (2) pour autoriser, par l'intermédiaire d'une lame semi-transparente (6) montée à l'intérieur du corps (1) avec une position angulaire convenablement déterminée, la vision directe du champ et la vision de l'image d'une mire (3) montée dans le fond du corps (1) avec capacité de déplacement rectiligne et de blocage en position, l'image de la mire étant agrandie et mise au point à travers une optique calculée à cet effet.
  2. -2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1' optique se compose essentiellement, d'un verrépoli (4) monté en regard de la mire (3) et au travers duquel passe un faisceau lumineux dont les rayons incidents, captés par une lentille (5), convergent sur la lame semi-transparente (6) qui assure la réfraction des rayons dudit faisceau et conséquemment la réfraction de l'image de la mire (3).
  3. -3- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la lame circulaire semi-transparente (6) est montée dans un support (7) disposé axialement et angulairement selon un angle (i) de 45 degrés par rapport à l'axe principal de la lentille (5) montée verticalement et axialement à 1' intérieur du corps (1), ledit support (7) étant fixe avec la position angulaire indiquée à l'intérieur du corps (1), en regard de la partie (2)..
  4. -4- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la lame circulaire (6) est montée de façon excentrée dans son suppott (7) par rapport au point d'intersection (O) de l'axe verticai iltuter:iure (2) et de l'axe principal de la lentille (5) dans un rapport d'un tiers de telle sorte que si (d) est le diamètre de la lame (6), celui-ci est dans une proportion de (d/3) et (2d/3) par rapport au point (O), la distance Cl/3) étant située le plus près de couverture (2) -5- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que la distance (2d/3) est sensiblement égale à la distance (b) du point d'intersection (O) à l'axe vertical de la lentille (5), les diamètres de la lentille (5) et de la lame circulaire (6) dtant sensiblement égaux.
    -6- Appareil selon lune quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que la plaque circulaire (6) est semitransparente pour laisser passer sensiblement 50 % de la lumière en provenance de l'ouverture (2) et 50 % de la lumière du champ optique passant elle-même au travers d'une ouverture (8) établie dans le corps (1) en regard et axialement à la dite ouverture (2).
    -7- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6, caractérisé en ce que la mire (3) se présente sous forme d'une plaque ou carte positionnée perpendiculairement à 1 axe principal de la lentille et recevant verticalement dans sa partie centrale, une série de bandes très minces (31) chacune de couleurs différentes sous forme de diapositives, de part et d autre de cette série de bandes subsistent deux bandes libres (32) et (33) faisant office de support à des slogans publicitaires.
    -8- Appareil selon lune quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que la plaque (3) s'engage librement dans deux ouvertures opposées (9t) et (92) formées sur la périphérie d'un cache (9) s'emboitant sur le corps (1), la partie du cache (9) disposée en regard de la mire (3) forme directement ou reçoit le verre dépoli (4).
    -9- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que le corps (1) est réalisé en deux éléments (13) et (14) avec capacité de déplacement longitudinal l'un par rapport à l'autre et de blocage en position, pour assurer la netteté de limage.
    -10- Appareil selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, caractérisé en ce que le champ observé fait un angle de sensiblement 35 degrés, la superposition de l'image de la mire (3) à ce champ étant vue avec un grandissement unité.
FR7931554A 1979-12-18 1979-12-18 Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference Withdrawn FR2472171A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931554A FR2472171A1 (fr) 1979-12-18 1979-12-18 Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931554A FR2472171A1 (fr) 1979-12-18 1979-12-18 Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2472171A1 true FR2472171A1 (fr) 1981-06-26

Family

ID=9233116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931554A Withdrawn FR2472171A1 (fr) 1979-12-18 1979-12-18 Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472171A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2295895A (en) * 1994-12-08 1996-06-12 David Stevenson Mountain Distance estimator
FR2788849A1 (fr) * 1999-04-19 2000-07-28 Ico Media Dispositif et outil de mesure de distances a partir d'un referentiel utilisant un procede optique et optoelectronique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2295895A (en) * 1994-12-08 1996-06-12 David Stevenson Mountain Distance estimator
FR2788849A1 (fr) * 1999-04-19 2000-07-28 Ico Media Dispositif et outil de mesure de distances a partir d'un referentiel utilisant un procede optique et optoelectronique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0487385B1 (fr) Dispositif de visualisation collimaté à miroir sphérique hors d'axe pour simulateur
EP1787085B1 (fr) Procede de mesure d'objets tridimensionnels par ombroscopie optique a une seule vue, utilisant les lois optiques de la propagation de la lumiere
FR2579883A1 (fr)
FR2821172A1 (fr) Procede et dispositif pour l'orientation d'une image panoramique numerique
FR2550332A1 (fr) Profilmetre optique multifocal par dispersion
WO2013114022A1 (fr) Système optique destiné à mesurer la brdf, bsdf et bdtf
EP1224444B1 (fr) Dispositif de mesure de la repartition spatiale de l'emission spectrale d'un objet
FR2620818A1 (fr) Sonde optique
FR2463606A1 (fr) Dispositif pour le controle de la phorie d'un individu en vision rapprochee
FR2472171A1 (fr) Appareil pour visualiser par comparaison dans un champ optique, les distance entre differents points et un point pris comme reference
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
CA2518702A1 (fr) Procede de mesure d'objets tridimensionnels par ombroscopie optique a une seule vue
FR2501372A1 (fr) Focometre
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
CH375909A (fr) Dispositif de détermination de la position d'un organe mobile de machine
CH258023A (fr) Appareil photographique avec dispositif de mesure de l'image reproduite sur le verre dépoli de son dispositif de visée.
FR2687470A1 (fr) Aiguille eclairee sur toute sa longueur.
FR2818377A1 (fr) Dispositif et procede de caracterisation optique d'une couche presentant une composition particulaire et pigmentaire particuliere
FR2656118A1 (fr) Dispositif d'observation pour corps exterieurement brillants de forme generale spherique ou courbe.
JPH06289302A (ja) 測光絞り装置
US1211780A (en) Photographic indicating device.
FR2581752A1 (fr) Instrument de mesure du type metre pliable
FR2570490A1 (fr) Telemetre portatif a coincidence d'image
CH317946A (fr) Dispositif de projection pour hausses à réflexion
CH321570A (fr) Télescope

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse