Dispositif de projection pour hausses à réflexion Dans les hausses à réflexion, il est désira ble de disposer d'un champ de vision aussi étendu que possible. Il est également bon d'avoir un repère de hausse susceptible d'être modifié à divers points de vue. On peut utili ser soit un repère de hausse interchangeable, soit un seul et même repère de position régla ble, par exemple par rotation, de manière que son image apparaisse dans la hausse sous di verses formes suivant sa position dans la hausse. II est difficile de satisfaire ces désirs avec une hausse de dimensions moyennes.
Lorsque l'on utilise un repère de hausse de grandes dimensions, il serait difficile d'assurer un éclairage uniforme de tous les points du repère de hausse.
La présente invention se propose d'obvier à ces inconvénients et a pour objet un dispo sitif de projection pour hausses à réflexion, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'éclairage comprenant un condensateur formé d'au moins une lentille, pour éclairer un repère de hausse, et un objectif de projection projetant l'image du repère de hausse dans le foyer d'un objectif de collimation constitué par un miroir concave.
L'image utilisée dans la hausse à réflexion peut être reçue sur une surface dépolie d'un élément en matière transparente disposée audit foyer. Grâce à cette surface dépolie, toute l'image du repère de hausse peut être perçue par l'oeil de l'observateur dans le champ de la hausse. Cette surface dépolie peut être courbe ou plane, et, de préférence, la grosseur des grains du dépoli est maximum sur l'axe opti que et va diminuant vers la périphérie.
Le réglage de la hausse peut être effectué soit en remplaçant un repère par un autre re père de dimensions, de couleur ou de forme différentes, soit par un réglage du repère en différentes positions par rapport à l'objectif de projection.
La source de lumière de l'appareil d'éclai rage peut être une lampe à incandescence montée dans cet appareil, mais on peut aussi désirer faire usage de la lumière du jour pour éclairer le repère de hausse ; la lumière du jour est alors concentrée sur le repère au moyen d'un condensateur comprenant au moins une lentille.
Le dessin annexé représente schématique ment et à titre d'exemple une forme d'exécu tion de l'objet de l'invention et une variante.
La fig. 1 est une vue de la forme d'exécu tion de la hausse à réflexion selon l'invention. La fig. 2 représente une variante du dispo sitif de projection.
Dans l'exemple représenté, la hausse à ré flexion proprement dite est supposée du type connu dans lequel les rayons lumineux venant d'un repère de hausse 6 sont réfléchis, par la surface 1 d'un objectif de collimation 17, sur une plaque transparente 2, disposée oblique- ment par rapport à l'axe de l'objectif de colli- mation, et à travers laquelle on observe 'la cible lors du pointage, comme indiqué par l'oeil 3.
Lesdits rayons lumineux sont réfléchis par cette plaque 2 vers l'oeil 3 du pointeur et donnent naissance à une image virtuelle se trouvant à une grande distance (à l'infini) et à l'aide de laquelle le pointage est effectué. Le dispositif de projection représenté à la fig. 1 donne une image agrandie du repère de hausse sur une surface dépolie 4 constituée par la surface courbe d'une lentille plan-convexe 5. L'image du repère de hausse 6 est produite sur la sur face dépolie 4 par un objectif de projection 7.
L'éclairage du repère de hausse est obtenu au moyen d'un appareil d'éclairage comprenant, en plus d'une source de lumière constituée par une lampe à incandescence 8 et éventuelle ment d'un réflecteur 9, un condensateur 10.
Dans cette forme d'exécution, le repère de hausse est interchangeable, étant monté sur un dispositif rotatif tel qu'un disque 11 pouvant tourner autour d'un axe 12 et muni de plu sieurs repères de hausse de formes, de cou leurs ou de dimensions différentes. On a dé signé par 6' un autre repère de hausse de ce type. En faisant tourner le disque de manière à amener le repère de hausse 6' à l'emplace ment occupé précédemment par le repère de hausse 6, on peut remplacer l'un des deux re pères de hausse par l'autre.
Pour une meilleure compréhension du fonctionnement du dispositif, on a représenté à la fig. 1 quelques trajets de rayons: On voit sur cette figure un rayon 14 issu de la lampe à incandescence 8 sous un angle relativement grand avec l'axe optique du dispositif. Ce rayon 14 rencontre la surface 4 sur son bord. On a représenté en outre des parties de deux rayons centraux 15 et 16. Ces rayons sortent de l'ob jectif 7 par ses bords et convergent de ma nière à se rencontrer sur la surface dépolie 4. Ils sont diffusés par cette surface en un faisceau divergent délimité par les lignes 15' et 16'.
Afin que l'image du repère de hausse soit uniformément éclairée sur les bords comme au centre, il importe que les propriétés optiques de la surface 4 de la lentille soient telles que les rayons lumineux soient diffusés selon des angles qui varient avec la distance du point d'incidence de chaque rayon à l'axe optique de cette lentille. Autrement dit, la capacité de dif fusion de la surface 4 est maximum sur l'axe optique et elle va en diminuant vers la périphé rie.
Ce résultat peut être obtenu par un dépolis- sage de la surface 4, qui est plus grossier au centre de cette surface qu'à sa périphérie, ou bien- par l'application sur celle-ci d'un revête ment formé de grains sphériques transparents de grosseur variant uniformément du centre à la périphérie.
Dans la variante de la fig. 2, le ou les repères de hausse sont disposés sur une plaque 18 montée rotative autour d'un axe 19 perpen diculaire à l'axe optique du dispositif. Le con densateur 20 est réalisé ici de manière telle que les rayons issus de la source lumineuse 8 soient parallèles entre -eux à leur sortie dudit condensateur, de façon que le repère de hausse peut être reproduit nettement dans toutes les positions angulaires de la plaque 18. Après avoir traversé un objectif de projection 21, les rayons 22 rencontrent la surface courbe 4 de la lentille 5. Les autres parties de la hausse peuvent être réalisées comme indiqué en fig. 1.
Dans la variante représentée à la fig. 2, l'ob jectif 21 doit être aussi grand que le repère de hausse, tandis que l'objectif 7 de la fig. 1 peut être beaucoup plus petit, puisqu'il est placé au point image de la lampe 8, telle que donnée par le système de lentilles du condensateur.
Comme la plaque 18 portant le repère de hausse peut tourner autour de l'axe 19 perpen diculaire à l'axe optique, on peut faire varier la forme de l'image obtenue sur la .surface 4. Si le repère de hausse est constitué par un cer cle, l'image formée sur la surface 4 prend la forme d'une ellipse lorsque la plaque est obli que par rapport à l'axe optique. L'ellipse a un grand axe constant, mais on peut faire varier son excentricité en plaçant la plaque 18 en dif férentes positions. Un avantage particulier des dispositifs de projection décrits consiste en ce que le champ de l'image est courbe, bien que le repère de hausse soit plan.
On conçoit qu'il serait très difficile de réaliser un miroir 1 ayant un champ focal plan avec le grand champ de vi sion nécessaire. Avec le présent dispositif on peut donc choisir un champ focal courbe et construire les objectifs 7 et 21, respectivement, de manière telle qu'ils donnent du repère de hausse 6 une image ayant la même courbure, bien que ledit repère soit plan. On a représenté au dessin une lentille plan-convexe 5 dont la surface dépolie 4 sert de support d'image. Il peut souvent âtre nécessaire de la remplacer par une lentille biconvexe et/ou de compléter le dispositif par une autre lentille disposée à proximité pour assurer la divergence des rayons sortant de la surface 4.
Pour des raisons de construction, il peut être avantageux de disposer un miroir plan à 45c, ou un prisme de 450 sur le trajet des rayons entre le condensateur 10 ou 20 respec tivement et la surface 4 après ou avant l'ob jectif 7, respectivement 21. Dans le premier cas, l'axe optique du condensateur est perpen diculaire à l'axe optique de l'objectif de colli- mation. Dans le second cas, l'axe optique de l'objectif de projection est aussi perpendicu laire à celui de l'objectif de collimation. Ces dispositions ont l'avantage d'assurer une posi tion plus commode du pointeur.
En outre, la lampe 8 ne se trouvant pas exactement au- dessous du système optique, celui-ci ne sera pas soumis à un chauffage intense. Ces dispopitions permettent aussi à la lumière du jour de péné trer plus facilement dans le dispositif pour rem placer la lampe à incandescence 8, par exemple pour économiser du courant ou à titre de ré serve.
On pourrait avantageusement disposer le repère de hausse entre les deux dernières len tilles du condensateur de la fig. 1, à l'endroit où le trajet des rayons est parallèle.