LU86141A1 - Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils - Google Patents

Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils Download PDF

Info

Publication number
LU86141A1
LU86141A1 LU86141A LU86141A LU86141A1 LU 86141 A1 LU86141 A1 LU 86141A1 LU 86141 A LU86141 A LU 86141A LU 86141 A LU86141 A LU 86141A LU 86141 A1 LU86141 A1 LU 86141A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
acid
alcohol
mixture
nitrogen compounds
basic nitrogen
Prior art date
Application number
LU86141A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Melin
Andre Vanderlinden
Jacques F J Grootjans
Original Assignee
Labofina Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Labofina Sa filed Critical Labofina Sa
Priority to LU86141A priority Critical patent/LU86141A1/fr
Priority to BE0/217269A priority patent/BE905572A/fr
Priority to GB8624568A priority patent/GB2183671B/en
Priority to FR868614560A priority patent/FR2589159B1/fr
Priority to IT8622089A priority patent/IT1213368B/it
Priority to US06/922,470 priority patent/US4743360A/en
Publication of LU86141A1 publication Critical patent/LU86141A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G21/00Refining of hydrocarbon oils, in the absence of hydrogen, by extraction with selective solvents
    • C10G21/06Refining of hydrocarbon oils, in the absence of hydrogen, by extraction with selective solvents characterised by the solvent used
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G17/00Refining of hydrocarbon oils in the absence of hydrogen, with acids, acid-forming compounds or acid-containing liquids, e.g. acid sludge
    • C10G17/02Refining of hydrocarbon oils in the absence of hydrogen, with acids, acid-forming compounds or acid-containing liquids, e.g. acid sludge with acids or acid-containing liquids, e.g. acid sludge
    • C10G17/04Liquid-liquid treatment forming two immiscible phases

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

f i F-538
PROCEDE POUR ENLEVER LES COMPOSES AZOTES BASIQUES DES GASOILS
La présente invention se rapporte à un procédé amélioré pour enlever les composés azotés basiques des gasoils, en particulier des gasoils sous vide gui sont destinés à être soumis à un craquage catalytique. Plus... . particulièrement, la présente invention se rapporte à un procédé amélioré pour enlever les composés contenant une fonction azotée basique des gasoils, tout en évitant de former des composés indésirables qui réduisent de façon notable la quantité de gasoils disponibles.
Tl est bien connu que les gasoils sous vide provenant de procédés thermiques de conversion, tels que la viscoréduction et le coking, sont particulièrement riches en composés basiques.
Ces gasoils sous vide, le plus souvent des hydrocarbures cireux, sont destinés à être soumis à un craquage catalytique afin de former une quantité non négligeable d'hydrocarbures plus légers.
Or, il est bien connu que les catalyseurs utilisés dans le craquage catalytique, le plus souvent des zeolithes, sont empoisonnés paf les composés azotés basiques contenus dans les gasoils. L'empoisonnement des sites acides du catalyseur conduit à une réduction du taux de conversion qui peut atteindre de 10 à 20 %.
Les composés azotés contenus dans les charges d'hydrocarbures, notamment les gasoils sous vide, sont présents, pour une bonne partie, sous forme de composés r - 2 - i basiques. Pour rendre les gasoils aptes à être traités T ultérieurement, il est nécessaire de réduire au maximum la teneur en ces composés azotés basiques.
On a déjà proposé de traiter des charges d'hydrocarbures ayant un point d'ébullition compris entre 200 et 650°C, qui doivent être soumises ultérieurement à un craquage thermique ou catalytique pour former des essences, avec un acide organique ou inorganique, mais ce traitement à l'acide ne permet que d'éliminer partiellement les composés azotés.
De plus, lorsque l'on utilise un traitement avec l'acide sulfurique concentré, on transforme une partie des composés de la charge par sulfonation, ce qui constitue une perte non négligeable.
La Demanderesse a déjà proposé dans son brevet belge N° 884.149 de traiter des mélanges d'hydrocarbures liquides avec des solutions aqueuses d'acide très diluées. Cette technique n'est que difficilement applicable aux gasoils, vu leur teneur élevée en composés azotés basiques et vu le peu d'efficacité des solutions diluées sur les charges de gasoils sous vide.
Il existe encore d'autres procédés faisant appel à des colonnes à empilage, et à des solutions moyennement concentrées en acide, de l'ordre de 65 %, mais ceci se rapporte en particulier à des hydrocarbures liquides, et ne pourrait pas être adapté facilement aux gasoils sous vide, qui se présentent notamment sous forme de cire relativement visqueuse.
Il esiste donc un besoin pour un procédé amélioré pour enlever les impuretés azotées des gasoils sous vide.
La présente invention a pour but un tel procédé qui remédie entre autres aux inconvénients mentionnés ci-dessus.
La présente invention a pour objet un procédé amélioré pour enlever les composés azotés des gasoils.
La présente invention a également pour objet un - 3 -
T
procédé pour enlever les composés azotés des gasoils sous * vide, sans entraîner des pertes de gasoil ou sans former de boues inutilisables.
La présente invention a également pour objet un procédé pour enlever les composés azotés basiques de mélanges d'hydrocarbures cireux qui permette d'obtenir un gain notable en conversion lors du craquage catalytique.
Le procédé de la présente invention pour enlever les composés azotés basiques des gasoils, au moyen d'acides organiques ou inorganiques, est caractérisé en ce qu'il consiste à traiter ces gasoils au moyen d'un mélange homogène comprenant une solution aqueuse diluée d'un acide et un alcool ayant de 1 à 6 atomes de carbone, le rapport volumique alcool/solution aqueuse diluée étant compris entre 90/10 et 10/90.
Bien que l'on observe déjà des résultats pour des teneurs en alcool inférieures à 10¾, il est cependant souhaitable d'utiliser au moins 10% d'alcool dans le mélange solvant pour avoir un résultat significatif.
Plus particulièrement, le procédé de l'invention consiste - à introduire en continu dans un mé]angeur-décanteur, la charge de gasoil ainsi que le mélange homogène d'alcool et de solution aqueuse diluée d'acide: - à soutirer ce mélange et à l'envoyer dans une colonne de séparation, afin de séparer le gasoil traité du mélange solvant; - à récupérer en continu le gasoil traité ayant une teneur en composés azotés basiques considérablement réduite.
Le procédé de la présente invention est applicable aux gasoils sous vide en général et notamment aux hydrocarbures ayant un point d’ébullition compris entre 300 et 600eC.
En particulier, le procédé de la présente invention est applicable aux hydrocarbures provenant de la distillation - 4 - sous vide du pétrole brut, et ayant une viscosité élevée.
, Le procédé de la présente invention est particulièrement avantageux pour le traitement des gasoils sous vide provenant d'une viscoréduction ou d'un coking, de même que des gasoils sous vide vierges de pétrole brut riches en composés azotés basiques.
Les hydrocarbures utilisés dans le procédé de l'invention sont constitués par des hydrocarbures cireux ou des gasoils sous vide, contenant un pourcentage non négligeable d'hydrocarbures aromatiques. Ces hydrocarbures ont une teneur en composés azotés basiques qui peut aisément atteindre 1000 ppm en poids, et il n'est absolument pas conseillé de les soumettre tels quels à un craquage catalytique, car, le catalyseur s'empoisonnant, leur conversion serait réduite à un taux négligeable. Comme composés azotés basiques que l’on rencontre le plus souvent, on peut notamment citer la pyrrolidine, la pyrazine, la pyridine, la quinoline, la phénazine, l'acridine.
Avec le procédé de l'invention, on parvient à réduire, le plus souvent à moins de 200 ppm en poids, la teneur en composés azotés basiques, ce qui est une teneur acceptable pour le craquage catalytique. Cependant, il faut noter que l’on a intérêt à réduire la teneur en composés azotés basiques le plus loin possible.
Selon l'état antérieur de la technique, on traite ce type d'hydrocarbures avec de l’acide sulfurique concentré. Cependant, il y a formation de boues, et donc perte en hydrocarbures, de plus ces boues ne sont pas valorisables car elles contiennent un pourcentage élevé de soufre.
La Demanderesse a maintenant trouvé d'une manière inattendue, que ces mélanges d'hydrocarbures peuvent être traités avec un mélange homogène comprenant une solution aqueuse moyennement diluée en acide et un alcool ayant de 1 à 6 atomes de carbone.
On a constaté que la présence de l’alcool dans la - 5 - t solution aqueuse d'acide avait un effet bénéfique et permettait d'éliminer la formation de boues dues à la sulfonation, tout en maintenant une élimination considérable des composés azotés basiques.
Cependant, la Demanderesse a également trouvé que le type d'alcool utilisé avait de l'importance. Ainsi, il est souhaitable que l'alcool utilisé soit miscible de manière à ne pas donner lieu à la formation d'une seconde phase. L'efficacité en mélange solvant serait moindre, si celui-ci présentait deux phases.
On a également trouvé que la quantité de composés azotés basiques extraits augmentait avec la quantité d'alcool présent dans le mélange alcool/solution aqueuse d'acide.
Ainsi, on constate déjà une amélioration lorsque l'on a seulement 2% en volume d'alcool dans le mélange, cependant de meilleurs résultats sont obtenus avec des mélanges homogènes ayant au moins 50% en volume d'alcool et plus particulièrement avec des mélanges homogènes contenant de 50 à 90 % en volume d'alcool.
A titre d'exemple approprié d'alcool miscible avec les solutions aqueuses d'acides, on peut notamment citer le méthanol, l'éthanol, le propanol, 1'isobutanol, le butanol et le cyclohexanol. Cependant, pour des raisons économiques et de facilité d'approvisionnement, on préfère utiliser le méthanol ou 1'isopropanol.
La Demanderesse a également constaté que la présence de l'alcool avait un effet de synergie sur l'élimination des composés azotés basiques. De fait, lorsque l'alcool est présent dans les quantités préconisées ci-dessus, on peut utiliser des solutions aqueuses d’acide beaucoup plus diluées, que celles utilisées habituellement; de plus, si ces mêmes solution diluées étaient utilisées seules, elles n'auraient aucun effet sur l'enlèvement des composés azotés basiques.
Ainsi la Demanderesse a trouvé que l'on pouvait » utiliser des solutions aqueuses diluées d'acides telles que la - 6 - teneur en acide du mélange homogène eau/alcool ne dépasse pas 5% en volume. On a également remarqué qu'un effet significatif sur l'enlèvement des composés azotés basiques était obtenu à partir d'une concentration en acide dans le mélange eau/alcool, d'environ 1% en volume. Une teneur moindre en acide conduit à un enlèvement beaucoup moins poussé des composés azotés basiques, tandis que des concentrations en acide supérieures à 5% conduisent à éventuellement une sulfonation.
Pour réaliser le procédé de l'invention, on peut employer un acide inorganique aussi bien qu'un acide organique. A titre d'exemples d'acides, on peut notamment citer HCl, HBr, HF, HI, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique, l'acide phosphorique, l'acide fluorosulfurigue, l'acide trifluoroacétique, l'acide trichloracétique, l'acide formique, les acides alcanes sulfoniques et alkylbenzènes sulfoniques. Cependant, on utilise généralement l'acide sulfurique pour des raisons de facilité de stockage et de manipulation. D'autre part, on évitera d'utiliser des acides qui pourraient amener des poisons pour le catalyseur utilisé ultérieurement pour traiter les gasoils.
La quantité de mélange solution aqueuse d'acide/alcool à utiliser par rapport à la quantité d'hydrocarbures à traiter pour réaliser le procédé de l'invention peut varier dans de larges limites. En effet, le rapport en volume entre la quantité de mélange solution aqueuse d'acide/alcool et la quantité d'hydrocarbures est compris entre 0,5 et 5 et de préférence entre 1 et 2.
Pour faciliter la manipulation des hydrocarbures à traiter, il est souhaitable de les chauffer quelque peu pour travailler à une température le plus souvent comprise entre 45 et 85°C, le plus souvent entre 50 et 75°C. De prime abord, les variations de température n'influencent pratiquement pas le rendement de l'extraction des composés azotés basiques.
Le procédé de l'invention peut être conduit en - 7 - continu ou en discontinu.
Le procédé de l'invention est également décrit au moyen d'un dessin annexé donnant le diagramme schématique des diverses opérations du procédé.
En se référant à la Figure 1, qui décrit un mode d'exécution en continu du procédé de l'invention, on envoie le gasoil stocké dans le tank de stockage 10, vers le mélangeur 12 via la conduite 11. Ce mélangeur 12 peut être de tout type connu, comme les mélangeurs statiques, vanne de mélange ou autres analogues. On envoie également dans ce mélangeur 12 la quantité suffisante d'acide, via la conduite 13 et de mélange alcool/eau via la conduite 14. Après avoir mélangé et laissé reposer le mélange ainsi formé, on soutire par la conduite 15 un mélange contenant le gasoil et une faible quantité d'eau, “ d'alcool et d'acide, tandis qu'on enlève par la conduite 16 la majorité du mélange alcool/eau.
Le mélange traversant la conduite 16 est soumis à une purge, pour éliminer les sels accumulés résultant de la réaction de l'acide avec les composés azotés basiques, et est finalement recyclé vers le tank de stockage 17 du mélange alcool/eau.
Ce mélange soutiré par la conduite 15 est envoyé dans un séparateur à la vapeur 18, afin de séparer le gasoil du mélange solvant. Le produit de tête du séparateur 18 sort par la conduite 19, et est constitué par un mélange contenant une majorité d'eau et d'alcool et une minorité d'hydrocarbures, et une certaine quantité de produits résultant de la neutralisation des composés azotés basiques par le mélange eau/ acide/alcool. Ce mélange est envoyé dans un séparateur 20 pour séparer les hydrocarbures du mélange eau/alcool. Les hydrocarbures sont envoyés vers une utilisation ultérieure par la conduite 28, tandis que le mélange alcool/eau est envoyé par les conduites 21 et 22 vers une colonne de distillation 23, qui permet de faire la séparation nécessaire et de recycler ensuite l'alcool par la conduite 27 vers le stockage 17 et - 8 - l'eau par la conduite 26 vers une unité de traitement (non représentée). Le gasoil traité sortant par la conduite 24 est envoyé dans un neutraliseur 25 avant d'être envoyé définitivement à l'unité de craquage catalytique.
Il est entendu que d'autres dispositifs peuvent être utilisés pour réaliser le procédé de l'invention, sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Les exemples suivants sont donnés afin de mieux illustrer le procédé de l'invention, mais sans pour autant en limiter la portée.
EXEMPLE 1
On a introduit dans un mélangeur-décanteur simultanément : - - un mélange d'hydrocarbures, de type gasoils sous vide, dont les caractéristiques sont données dans le Tableau I ci-dessous, ayant une teneur en composés azotés basiques de 728 ppmp; - un mélange solvant homogène comprenant 50 parties en volume d'une solution aqueuse d'acide sulfurique et 50 parties en volume d'isopropanol, la teneur en acide de ce mélange solvant était de 1 %.
TABLEAU I
Densité : 0.947 Soufre : 3.08 %
Composés azotés basiques : 728 ppmp Viscosité à 50°C : 52.6 cSt 80°C : 15.8 cSt Carbone Conradson : 1.05 Indice de réfraction à 80°C : 1.508 Point d'aniline : 66.4°C
Le rapport volumique entre le mélange solvant et les hydrocarbures était de 2:1.
- 9 -
La température à laquelle on a traité le mélange * d'hydrocarbures était de 75eC.
On a soutiré de ce mélangeur la phase hydrocarbure que l'on a envoyée dans un séparateur. Dans ce dernier, on a introduit de la vapeur de manière à séparer le mélange solvant résiduel.
Le gasoil que l'on a soutiré de ce séparateur ne contenait plus que 367 ppmp de composés azotés·basiques.
Il n'y avait aucune formation de boue.
Le gasoil ainsi traité a été soumis à un test de crackage catalytique dans une unité pilote. L'accroissement de conversion par rapport à la charge non traitée était de 3,2 %.
- EXEMPLE 2
On a répété le mode opératoire décrit dans l'exemple 1 mais en modifiant plusieurs conditions opératoires comme la teneur en alcool, la teneur en acide, la quantité de solvant.
La charge de gasoil sous vide avait les caractéristiques suivantes :
TABLEAU II
Densité : 0,949 Soufre : 2,7%
Azote total : 3880 ppmp Azote basique :751 ppmp Viscosité à 50°C : 51.5 cSt 80°C : 15.6 cSt Carbone Conradson : 0.94 Indice de réfraction à 80°C : 1.509 Point d'aniline : 68.4
Les conditions opératoires, ainsi que les résultats obtenus du point de vus de l'élimination des composés azotés basiques, sont indiqués dans le Tableau III.
t
- 10 -TABLEAU III
* Essai % HjSO^ T° Alcool Rapport Rapport Teneur en dans le °C volumi- volumi- composé solvant que que azoté solv./ alcool/ basique vol. % hydro. eau (ppmp) 1 1 75 isopro- 1 50/50 472 panol 2 1 75 isopro- 2 50/50 398 panol 3 3 75 isopro- 1 50/50 346 panol 4 3 75 isopro- 1 70/30 234 panol 5 1 60 méthanol 2 90/10 174 6 3 60 méthanol 1 50/50 448 7 3 60 méthanol 2 25/75 650 8 5 75 isopro- 2 20/80 642 panol 9 3 75 isopro- 2 80/20 198 panol , A titre de comparaison, on a traité le même gasoil avec·les mélanges solvants suivants dans les conditions décrites ci-après.
- 11 -
Essai % H2S04 T° a1co°1 Rapport Rapport Teneur en compara- dans le vol. vol. composé tif solvant solv./ alcool/ azoté _hydro._eau_basique * IA 85 % 60 - 1/20 - 154 2A 0 75 méthanol 1 80/20 751 3A 1 75 isopro- 1 2/98 672 panol 4A 10 60 - 1 - 650
Dans l'essai IA, il y a une perte sous forme de boue de l'ordre de 10% du poids total de gasoil traité.
Ceci montre clairement que si l’alcool et l'acide ne > sont pas utilisés conjointement, on ne parvient pas à obtenir une réduction significative de la teneur en composés azotés basiques, sauf si l'on fait appel à des solutions concentrées en acide avec les inconvénients que l'on connaît.
Afin de montrer l'influence de l'élimination des composés azotés basiques sur le craquage catalytique de ces mêmes gasoils, on les a soumis à un test MAT dans les conditions suivantes.
On fait passer la charge de gasoil dans un réacteur à écoulement piston à une température de 482°C pendant un temps de 75 sec sur un catalyseur du type zéolithe usuel pour le craquage catalytique.
La conversion MAT est indiquée dans le Tableau suivant.
Essai Conversion MAT
charge non traitée 41.2 % 4 52.0 5 53.1 9 52.3 - 12 -
On a également testé ces mêmes charges dans une " unité pilote de craquage catalytique, et le gain en conversion par rapport à la charge non traitée a été respectivement de 3,7 % pour l'essai 4, 5,2 % pour l'essai 5 et- 4,7 % pour l'essai 9.

Claims (7)

1. Procédé pour enlever les composés azotés basiques des gasoils au moyen d'acides organiques ou inorganiques, caractérisé en ce qu'il consiste à traiter ces gasoils à une température de 45 à 85°C au moyen d'un mélange solvant homogène comprenant une solution aqueuse diluée d'un acide et un alcool ayant de 1 à 6 atomes de carbone, le rapport volumique alcool/solution aqueuse diluée d'un acide étant compris entre 90/10 et 10/90, le rapport volumique mélange solvant/gasoils étant compris entre 0,5 et 5.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un mélange homogène d'une solution aqueuse diluée d'un acide, et d'un alcool ayant de 1 à 6 atomes de carbone dans lequel la teneur en acide est comprise entre 1 et 5% en volume.
3. Procédé en continu pour enlever les composés azotés basiques des gasoils caractérisé en ce qu'il consiste à - introduire en continu à une température de 45 à 85°C dans un mélangeur décanteur la charge de gasoil ainsi qu'un mélange solvant homogène constitué d'un alcool ayant de 1 à 6 atomes de carbone et d'une solution aqueuse diluée d'un acide, le rapport volumique alcool/solution aqueuse diluée d'un acide étant compris entre 90/10 et 10/90, le rapport volumique mélange solvant/gasoil étant compris entre 0,5 et 5, la teneur en acide de ce mélange solvant étant comprise entre 1 et 5% en volume; - soutirer en continu ce mélange et l'envoyer dans une colonne de séparation, afin de séparer le gasoil traité du mélange solvant; ^ - récupérer en continu le gasoil traité ayant une teneur en composés azotés basiques considérablement réduite. A - 14 -
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, * caractérisé en ce que l'on utilise un alcool choisi parmi le méthanol, 11isopropanol, l’éthanol, le propanol, l'iso-” butanol, le butanol et le cyclohexanol.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on utilise un acide choisi parmi l'acide chlorhydrique, l'acide bromhydrique, l’acide fluor-hydrique, l'acide iodhydrique, l'acide perchlorique,11 acide sulfurique, l'acide phosphorique, l'acide fluorosulfurique, l'acide trifluoroacétique, l'acide trichloracétique,l'acide formique, les acides alcanes sulfuriques et alkylbenzènes sulfoniques.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rapport volumique alcool/solution aqueuse diluée d'acide est de préférence supérieur à 50/50, et le rapport volumique mélange solvant/gasoil est de préférence compris entre 1 et 2.
7. Gasoils obtenus selon le procédé décrit dans l'une quelconque des revendications 1 à 6. Bruxelles, le Par Pon de la Société dite LABOFINA S.A.
LU86141A 1985-10-24 1985-10-24 Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils LU86141A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86141A LU86141A1 (fr) 1985-10-24 1985-10-24 Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils
BE0/217269A BE905572A (fr) 1985-10-24 1986-10-08 Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils.
GB8624568A GB2183671B (en) 1985-10-24 1986-10-14 Process for removing basic nitrogen compounds from gasoils or waxy hydrocarbons
FR868614560A FR2589159B1 (fr) 1985-10-24 1986-10-20 Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils
IT8622089A IT1213368B (it) 1985-10-24 1986-10-22 Procedimento per rimuovere i composti azotati basici dai gasoli.
US06/922,470 US4743360A (en) 1985-10-24 1986-10-23 Process for removing basic nitrogen compounds from gas oils

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86141A LU86141A1 (fr) 1985-10-24 1985-10-24 Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils
LU86141 1985-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86141A1 true LU86141A1 (fr) 1987-06-02

Family

ID=19730574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86141A LU86141A1 (fr) 1985-10-24 1985-10-24 Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4743360A (fr)
BE (1) BE905572A (fr)
FR (1) FR2589159B1 (fr)
GB (1) GB2183671B (fr)
IT (1) IT1213368B (fr)
LU (1) LU86141A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5137707A (en) * 1990-10-22 1992-08-11 Mobil Oil Corp. Removal of organic from pillared layered materials by acid treatment
GB2311789B (en) * 1996-04-01 1998-11-04 Fina Research Process for converting wax-containing hydrocarbon feedstocks into high-grade middle distillate products
CN1325609C (zh) * 2004-12-01 2007-07-11 中国石油天然气股份有限公司 一种氮渣不需分离的液态有机脱氮剂和脱氮方法
US7727383B2 (en) 2005-06-30 2010-06-01 Amt International, Inc. Process for producing petroleum oils with ultra-low nitrogen content

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2541458A (en) * 1945-07-09 1951-02-13 Union Oil Co Recovery of nitrogen bases
US2741578A (en) * 1952-04-21 1956-04-10 Union Oil Co Recovery of nitrogen bases from mineral oils
US2729595A (en) * 1953-01-02 1956-01-03 Socony Mobil Oil Co Inc Process for removing nitrogen compounds from hydrocarbon oil with iodine or hydrogen iodide
US2944063A (en) * 1953-06-17 1960-07-05 Exxon Research Engineering Co Removal of nitrogen compounds from heating oil
US2847362A (en) * 1954-09-29 1958-08-12 California Research Corp Two-stage treating process
US2971906A (en) * 1955-08-25 1961-02-14 Shell Oil Co Process for removing nitrogenous compounds from hydrocarbon oils
US2902428A (en) * 1955-11-01 1959-09-01 Exxon Research Engineering Co Extraction of feedstock with polyethylene glycol solvent
US2848375A (en) * 1956-02-06 1958-08-19 Universal Oil Prod Co Removal of basic nitrogen impurities from hydrocarbons with boric acid and a polyhydroxy organic compound
US3719587A (en) * 1970-06-30 1973-03-06 Exxon Research Engineering Co Purging and washing coal naphtha to remove dihydrogen sulfide and basic nitrogen
US3847800A (en) * 1973-08-06 1974-11-12 Kvb Eng Inc Method for removing sulfur and nitrogen in petroleum oils
US4159940A (en) * 1977-06-06 1979-07-03 Atlantic Richfield Company Denitrogenation of syncrude
US4271009A (en) * 1979-06-27 1981-06-02 Occidental Research Corporation Method for reducing the nitrogen content of shale oil
US4209385A (en) * 1979-06-27 1980-06-24 Occidental Research Corporation Method for reducing the nitrogen content of shale oil with a selective solvent comprising an organic acid and a mineral acid
LU81472A1 (fr) * 1979-07-06 1981-02-03 Labofina Sa Procede pour enlever les impuretes azotees d'un melange d'hydrocarbures
US4406780A (en) * 1981-08-18 1983-09-27 Exxon Research And Engineering Co. Separation and oxygen-alkylation of phenols from phenol-containing hydrocarbonaceous streams
US4390416A (en) * 1981-12-07 1983-06-28 W. R. Grace & Co. Catalytic cracking of hydrocarbons

Also Published As

Publication number Publication date
US4743360A (en) 1988-05-10
GB2183671A (en) 1987-06-10
GB8624568D0 (en) 1986-11-19
GB2183671B (en) 1989-10-25
FR2589159A1 (fr) 1987-04-30
BE905572A (fr) 1987-04-08
FR2589159B1 (fr) 1991-07-12
IT1213368B (it) 1989-12-20
IT8622089A0 (it) 1986-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0965562B1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication d'une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène et solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène
EP0277060B1 (fr) Agent désémulsifiant et antisalissure apte à séparer des mélanges eau-hydrocarbures, éventuellement mis en émulsion, et applications de cet agent
EP1932818B1 (fr) Elimination de l'acétonitrile dans la charge oléfinique des procédés de production d'éthers par mise en oeuvre de liquides ioniques
EP0003147A1 (fr) Procédé pour la séparation du fluorure d'hydrogène de ses mélanges avec le 1-chloro-1,1-difluoréthane
FR2721313A1 (fr) Procédé de fabrication d'acrylates d'alkyle par estérification directe.
EP3755445B1 (fr) Séparation sélective des impuretés présentes dans une coupe hydroalcoolique par recyclage dans une colonne d'extraction liquide-liquide
KR20190115008A (ko) 프로필렌 옥사이드/스티렌 동시 제조 공정에서의 폐기물 스트림 개량
EP0201364A1 (fr) Procédé de désasphaltage d'une charge d'hydrocarbures contenant des asphaltènes
JP6862038B2 (ja) 低粘度ポリ−α−オレフィン潤滑油及びその合成方法
US4392948A (en) Process for removing the nitrogen impurities from a hydrocarbon mixture
LU86141A1 (fr) Procede pour enlever les composes azotes basiques des gasoils
EP3454959B1 (fr) Utilisation d'un solvant donneur de lewis pour la purification d'une charge comprenant de l'ethanol, de l'acetaldehyde, et des impuretes
EP0235027B1 (fr) Procédé de fractionnement d'asphaltes solides
EP0129459A1 (fr) Procédé de purification d'un mélange eau-alcool en C1-C2-impuretés, issu d'un procédé de fabrication industriel d'alcool en C1-C2 au moyen d'un agent d'extraction
FR2673624A1 (fr) Procede de separation d'ethyl tertiobutyl ether a partir de melanges avec l'ethanol.
WO2018001982A1 (fr) Procede de production de butadiene a partir d'ethanol integre avec distillation extractive
FR2485562A1 (fr) Procede de raffinage de fractions d'huiles lubrifiantes a forte teneur en aromatiques
EP1715026B1 (fr) Nouveau procédé de désulfuration des essences par alourdissement des composées soufrés
FR2677345A1 (fr) Procede de purification et de recuperation d'acide orthophosphorique par extraction liquide-liquide.
CA3029107A1 (fr) Procede de production de butadiene a partir d'ethanol comprenant une purification d'un effluent riche en butadiene par distillation extractive
FR2656622A1 (fr) Procede de craquage catalytique pour la production maximale d'une coupe gasole a indice de cetane eleve.
WO2022122458A1 (fr) Procédé d'extraction de composés aromatiques au 2-methylbutane
BE897966A (fr) Procede d'hydroformylation d'olefines
FR3117125A1 (fr) Procédé d’extraction de composés aromatiques avec solvant auxiliaire aromatique
WO2015079041A1 (fr) Procédé d'extraction et de purification des dioléfines contenues dans un mélange d'hydrocarbures