LU86009A1 - Dispositif pour le traitement esthetique de la peau - Google Patents

Dispositif pour le traitement esthetique de la peau Download PDF

Info

Publication number
LU86009A1
LU86009A1 LU86009A LU86009A LU86009A1 LU 86009 A1 LU86009 A1 LU 86009A1 LU 86009 A LU86009 A LU 86009A LU 86009 A LU86009 A LU 86009A LU 86009 A1 LU86009 A1 LU 86009A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
needles
aforementioned
skin
generator
current
Prior art date
Application number
LU86009A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Paul Henri Simonin
Original Assignee
Philippe Paul Henri Simonin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Paul Henri Simonin filed Critical Philippe Paul Henri Simonin
Publication of LU86009A1 publication Critical patent/LU86009A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/328Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for improving the appearance of the skin, e.g. facial toning or wrinkle treatment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif pour le traitement esthétique de la peau.
On a déjà proposé divers moyens de traitement ou de rajeunissement de la peau qui permettent l'effacement des rides, plissements ou analogues apparaissant sur le corps humain, et notamment sur le visage, à partir d'un certain âge.
C'est ainsi qu'il est déjà connu de rajeunir la peau du visage à l'aide de produits cosmétiques, ou encore à l'aide de moyens mécaniques tels que par exemple des moyens abrasifs ou encore des disques ou électrodes qui sont appliqués sur la peau pour procurer une faible secousse électrique agissant sur les muscles et tendant à éliminer les rides ou les plissements de l'épiderme.
Cependant, ces divers moyens ne permettent pas une élimination définitive des rides qui réapparaissent nécessairement plus ou moins longtemps après le traitement. De plus, ces moyens ne permettent pas de traiter en même temps plusieurs zones de l'épiderme et, d'une manière générale, sont loin de procurer l'efficacité et toutes les possibilités de traitement recherchées.
La présente invention a donc pour but de remédier notamment à tous ces inconvénients en proposant un dispositif ; perfectionné qui permet d'éliminer d'une manière défini tive non seulement les rides à la surface de l'épiderme, mais également la cellulite, et qui permet en outre de
A
traiter un grand nombre de zones épidermiques avec un . 2 e maximum d'efficacité.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour le traitement esthétique de la peau et du type comprenant un générateur d'impulsions dont la sortie positive est reliée à un moyen susceptible de pénétrer dans la peau pour la traiter et dont la sortie négative est reliée à un moyen formant électrode de retour du courant, caractérisé en ce que les deux moyens précités sont chacun constitués par une pluralité d'aiguilles pleines associées à l'extrémité d'un fil souple électriquement conducteur et toutes destinées à pénétrer dans la peau à traiter.
Suivant une réalisation préférée de ce dispositif, un même nombre d'aiguilles pleines est relié à la sortie positive du générateur, et à sa sortie négative.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque aiguille pleine est en contact électrique par son talon avec l'extrémité du conducteur métallique formant l'âme du fil souple précité.
Suivant un mode de réalisation préféré, le talon de chaque aiguille pleine est enfiché dans une petite douille ou analogue solidaire, par soudage ou sertissage par exemple, de l'extrémité du conducteur précité.
Le dispositif de l'invention est encore caractérisé par une gaine souple thermo-formable entourant l'extrémité du fil souple ainsi que le talon de l'aiguille pour solidariser cette dernière du fil souple.
On précisera encore ici que les aiguilles pleines précitées sont alimentées en courant par l'intermédiaire d'un temporisateur assurant l'interruption et le rétablissement automatiques du courant suivant une fréquence prédéter- /( minée.
3
Ce temporisateur est avantageusement intégré au générateur qui comprend aussi un système permettant la variation manuelle ou automatique de la fréquence du courant passant dans les aiguilles.
Le nombre d'aiguilles reliées à chaque sortie du générateur peut être compris entre 2 et environ 30 ce qui, dans ce dernier cas, permet de traiter en même temps un nombre important de zones de l'épiderme.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif ou appareillage conforme aux principes de l'invention, et - la figure 2 est une vue agrandie et en coupe axiale de l'extrémité d'un fil souple équipé d'une aiguille.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant aux dessins annexés, on voit qu'un appareillage conforme à l'invention comprend essentiellement un générateur d'impulsions 1 qui comporte une sortie positive 2 et une sortie négative 3, chaque sortie étant reliée à une pluralité de fils souples 4 dont les extrémités portent une aiguille très fine 3.
Les fils souples 4 peuvent être raccordés aux sorties positive 2 et négative 3 d'une manière définitive ou bien par l'intermédiaire d'une fiche ou broche 6.
Le nombre de fils 4 et donc d'aiguilles 5 à chaque sortie est égal à 4, suivant l'exemple de réalisation représenté, mais ce nombre pourrait être compris entre 2 et 30, sans J sortir du cadre de l'invention. Et on prévoit de préférence 4 un même nombre de fils et aiguilles sur chacune des sorties positive 2 et négative 3.
Comme on le voit sur la figure 2, chaque aiguille 5 est pleine et en contact électrique par son talon 3a avec l'extrémité du conducteur métallique 7 formant l'âme du fil souple 4 qui, comme connu en soi, comporte une gaine souple 8. Un manchon souple thermo-formable 9 est monté sur l’extrémité du fil souple 4, comme on le voit en 10, ainsi que sur le talon 5a de l'aiguille 3, comme on le voit en 11, de manière à solidariser l'aiguille 5 du fil souple 4.
Suivant l'exemple de réalisation représenté, le talon 5a de chaque aiguille 5 est enfiché dans une petite douille ou analogue 12 qui est solidaire, par soudage ou sertissage par exemple, de l'extrémité du conducteur 7, comme ’ on l'a montré schématiquement en 13.
On pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, réaliser un contact électrique entre aiguille et conducteur sans utiliser une douille telle que 12, par exemple en mettant tout simplement en contact le talon 5a de l'aiguille 5 avec l'extrémité du conducteur 7, ce contact étant fiable en raison du serrage obtenu par le manchon 9.
Les aiguilles 5 sont alimentées en courant par l'intermédiaire d'un temporisateur intégré au générateur 1 et montré schématiquement en 14. Ce temporisateur assure l'interruption et le rétablissement automatiques du courant suivant une fréquence prédéterminée allant par exemple de un quart de seconde à quelques secondes.
Le générateur 1 est équipé d'un ampèremètre A et d'un volmètre V, ainsi que d'un interrupteur général 1^ permettant l'alimentation ou non du générateur 1 par le réseau. Un interrupteur est également prévu pour interrompre le courant passant dans les fils 4 et leurs aiguilles 5 . associées. Enfin, on a montré schématiquement en 15 une commande permettant de faire varier manuellement ou automatiquement la fréquence du courant passant dans les aiguilles.
On décrira maintenant brièvement le fonctionnement de l'appareillage qùi vient d'être décrit.
Les aiguilles pleines φ fines reliées à la sortie positive 2 du générateur sont introduites immédiatement en-dessous de et sensiblement parallèlement aux rides ou plissement à traiter. On introduit également les aiguilles 5 reliées à la sortie négative 3 et formant électrodes de retour, immédiatement en dessous de la peau, dans des zones appropriées, en fonction de la position des aiguilles 5 reliées à la sortie positive 2. Il est à noter que les aiguilles 5 reliées à la sortie négative „ 3 du générateur 1 peuvent avantageusement être insérées elles aussi dans des rides ou plissements de la peau.
Puis on fait passer dans les aiguilles 5 un courant dont la fréquence peut être par exemple voisine de 100 hertz et dont l'intensité est de l'ordre de quelques micro-ampères par aiguilles. Ainsi, grâce au temporisateur 14, des impulsions automatiques de courant passeront dans les ! aiguilles, et le traitement pourra être effectué pendant un temps allant par exemple de 2 à 4 minutes en fonction de l'importance des rides ou plissements à traiter. A cet égard, il convient de noter qu'avec l'appareil de l'invention, on peut dans un premier temps traiter toutes les rides présentant une importance à peu près identique, puis on traitera dans un deuxième temps toutes les rides ayant une importance moindre.
On a donc réalisé suivant l'invention un appareillage de traitement de la peau qui peut être qualifié d'universel pour traiter tous les défauts de surface de la peau, et même pour traiter la cellulite.
/A
ψ /· ο
En outre la répartition du courant entre toutes les aiguilles qui sont égales en nombre à la sortie positive et négative du générateur permettra un traitement équilibré des zones traitées et un aplanissement particulièrement efficace et durable des rides.
L'invention n*est- nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
(a

Claims (9)

1. Dispositif pour le traitement esthétique de la peau et du type comprenant un générateur d'impulsions dont la sortie positive est reliée à un moyen susceptible de pénétrer dans la peau pour la traiter et dont la sortie négative est reliée à un moyen formant électrode de retour du courant, caractérisé en ce que les deux moyens précités sont chacun constitués par une pluralité d'aiguilles pleines associées à l'extrémité d'un fil souple électriquement conducteur et destinées à pénétrer dans la peau à traiter.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à la sortie positive et à la sortie négative du générateur est relié un même nombre d'aiguilles pleines.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que chaque aiguille pleine est en contact électrique par son talon avec l'extrémité du conducteur métallique formant l’âme du fil souple précité.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le talon de chaque aiguille pleine est enfiché dans une petite douille ou analogue solidaire, par soudage ou sertissage par exemple, de l'extrémité du conducteur précité.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par un manchon souple thermo-formable entourant l'extrémité du fil souple précité ainsi que le talon de l'aiguille pour solidariser cette dernière du fil souple. 8 * *» ♦
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les aiguilles pleines sont alimen- “ tées en courant par l'intermédiaire d'un temporisateur assurant l'interruption et le rétablissement automatiques du courant suivant une fréquence prédéterminée.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le temporisateur précité est intégré au générateur qui comprend un système permettant la variation manuelle ou automatique de la fréquence du courant passant dans les aiguilles.
7 Ψ
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre d'aiguilles reliées à chaque sortie du générateur précité est compris entre 2 et environ 30.
9. Dispositif en substance comme décrit et représenté dans les dessins annexés.
LU86009A 1984-07-20 1985-07-17 Dispositif pour le traitement esthetique de la peau LU86009A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411563 1984-07-20
FR8411563A FR2567762B1 (fr) 1984-07-20 1984-07-20 Dispositif pour le traitement esthetique de la peau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86009A1 true LU86009A1 (fr) 1986-02-12

Family

ID=9306337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86009A LU86009A1 (fr) 1984-07-20 1985-07-17 Dispositif pour le traitement esthetique de la peau

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE902903A (fr)
CH (1) CH663719A5 (fr)
ES (1) ES288234Y (fr)
FR (1) FR2567762B1 (fr)
GB (1) GB2163355B (fr)
IT (1) IT1185634B (fr)
LU (1) LU86009A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1212026A1 (fr) * 1999-05-20 2002-06-12 C-Kesp Limited Article de traitement corporel
US6539264B1 (en) 1999-12-01 2003-03-25 Vertis Neuroscience, Inc. Percutaneous electrical therapy system with sharp point protection
US6904324B2 (en) 1999-12-01 2005-06-07 Meagan Medical, Inc. Method and apparatus for deploying a percutaneous probe
US6549810B1 (en) 1999-12-01 2003-04-15 Vertis Neuroscience, Inc. Percutaneous electrical therapy system with electrode depth control
US6542780B1 (en) 1999-12-01 2003-04-01 Vertis Neuroscience, Inc. Method and apparatus for electrically coupling a percutaneous probe
US6560491B1 (en) 1999-12-01 2003-05-06 Vertis Neuroscience, Inc. Percutaneous electrical therapy system providing electrode axial support
US6556869B1 (en) 1999-12-01 2003-04-29 Vertis Neuroscience, Inc. Electrode introducer for a percutaneous electrical therapy system
US6912424B2 (en) 1999-12-01 2005-06-28 Meagan, Medical, Inc. Apparatus and method for coupling therapeutic and/or monitoring equipment to a patient
US6522927B1 (en) 1999-12-01 2003-02-18 Vertis Neuroscience, Inc. Electrode assembly for a percutaneous electrical therapy system
US7118555B2 (en) 2000-09-21 2006-10-10 Meagan Medical, Inc. Method and apparatus for repositioning a percutaneous probe
US6671557B1 (en) 2000-10-10 2003-12-30 Meagan Medical, Inc. System and method for providing percutaneous electrical therapy
US6701190B2 (en) * 2000-10-10 2004-03-02 Meagan Medical, Inc. System and method for varying characteristics of electrical therapy
US7050856B2 (en) 2002-01-11 2006-05-23 Medtronic, Inc. Variation of neural-stimulation parameters
US8355789B2 (en) 2006-04-28 2013-01-15 Medtronic, Inc. Method and apparatus providing asynchronous neural stimulation

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3667477A (en) * 1966-11-25 1972-06-06 Canadian Patents Dev Implantable vesical stimulator
US3543761A (en) * 1967-10-05 1970-12-01 Univ Minnesota Bladder stimulating method
US3897789A (en) * 1973-09-13 1975-08-05 Stanley J Blanchard Acupuncture apparatus
US4016886A (en) * 1974-11-26 1977-04-12 The United States Of America As Represented By The United States Energy Research And Development Administration Method for localizing heating in tumor tissue
FR2320116A1 (fr) * 1975-08-06 1977-03-04 Guerineau Jacques Electrodes medicales
CA1140076A (fr) * 1977-04-07 1983-01-25 Franco Donadelli Solutions d'extraits regenerateurs de tissus, lesdits extraits etant traites par electrolyse et dans un champ electrique alternant
CH625959A5 (en) * 1978-11-03 1981-10-30 Gabriel Bernaz Device for aesthetic and electrotherapeutic treatments
FR2524325A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-07 Simonin Philippe Procede de traitement de la peau et dispositif comportant application de ce procede
FR2538255A1 (fr) * 1982-12-22 1984-06-29 Serge Garrigou Dispositif excito-moteur musculaire

Also Published As

Publication number Publication date
ES288234U (es) 1985-12-16
FR2567762B1 (fr) 1989-04-14
GB2163355A (en) 1986-02-26
GB8518253D0 (en) 1985-08-29
CH663719A5 (fr) 1988-01-15
ES288234Y (es) 1986-07-16
FR2567762A1 (fr) 1986-01-24
BE902903A (fr) 1985-11-04
IT1185634B (it) 1987-11-12
IT8521618A0 (it) 1985-07-18
GB2163355B (en) 1987-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86009A1 (fr) Dispositif pour le traitement esthetique de la peau
EP0773744B1 (fr) Electrode flexible pour le traitement haute frequence de la peau
WO2008035017A1 (fr) Dispositif et procede de rasage a lame
WO2006100383A1 (fr) Dispositif de rasage
JPH09507406A (ja) 体毛の除去方法及びシステム
EP0091853B1 (fr) Procédé de traitement de la peau et dispositif comportant application de ce procédé
FR2502015A1 (fr) Procede et appareil pour l'embellissement de la peau en vue d'obtenir un raffermissement de cette derniere, une suppression des rides et l'elimination de la cellulite
FR2513514A1 (fr) Appareil de traitement percutane
EP0193480B1 (fr) Procédé et dispositif pour traitements amincissants par ionophorèse ou par galvanothérapie
FR2595239A1 (fr) Appareil d'epilation
FR2753385A1 (fr) Electrode de traitement esthetique de la peau et appareil electrique formant generateur d'impulsions equipe de cette electrode
CH709294B1 (fr) Appareil électrique formant générateur d'impulsions équipé d'électrodes de traitement esthétique de la peau.
US5833687A (en) Electrical current hair removal tweezers
WO2003055557A1 (fr) Signal de defibrillation, procede et dispositif d'ajustage de l'energie de defibrillation par rapport a la resistance transthoracique d'un patient
CA3097257C (fr) Appareil pour generer un champ magnetique pulse a tres basse frequence porte par un champ magnetique alternatif a tres basse frequence
FR2710542A1 (fr) Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.
FR2811524A1 (fr) Dispositif combine pour les soins cutanes et traitement cosmetologique pour lutter contre le vieillissement cutane
FR2649310A1 (fr) Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures
FR2819699A1 (fr) Appareil a epiler comportant un dispositif antidouleur
EP1385572A1 (fr) Appareil de stimulation et de traitement de la peau
EP3389436B1 (fr) Appareil de traitement des matières kératiniques humaines
BE550696A (fr)
FR3039072B1 (fr) Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil
FR2480128A1 (fr) Procede de stimulation electrique neuromusculaire
FR2761892A1 (fr) Systeme d'application d'or aux tissus cutanes du visage