FR2710542A1 - Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication. - Google Patents

Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication. Download PDF

Info

Publication number
FR2710542A1
FR2710542A1 FR9311769A FR9311769A FR2710542A1 FR 2710542 A1 FR2710542 A1 FR 2710542A1 FR 9311769 A FR9311769 A FR 9311769A FR 9311769 A FR9311769 A FR 9311769A FR 2710542 A1 FR2710542 A1 FR 2710542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
sinusoidal
current
frequency
modulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9311769A
Other languages
English (en)
Inventor
Filhon Florent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9311769A priority Critical patent/FR2710542A1/fr
Publication of FR2710542A1 publication Critical patent/FR2710542A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/328Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for improving the appearance of the skin, e.g. facial toning or wrinkle treatment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

L'appareil d'électroapplication thérapeutique et pour le traitement de détoxication et de tonification de la peau comporte un ensemble de génération (28) de signaux électriques périodiques constituant un courant transmis de façon cutanée à un sujet par deux électrodes d'application (5) et (6), courant électrique résultant d'une modulation périodique d'un signal sinusoïdal par une composante de base de forme générale sinusoïdale ou quasi sinusoïdale simple ou composée. Cette invention intéresse les constructeurs d'appareils d'électroapplication d'un courant de traitement.

Description

L'invention se rapporte à un appareil d'électroapplication d'un courant électrique de traitement pour des utilisations thérapeutiques ainsi que pour la détoxication et la tonification des tissus cutanés et sous-cutanés par des signaux sinusoïdaux modulés.
L'invention exploite les différents principes thérapeutiques ou non de l'électroapplication d'un courant sur la peau tels que : la diélectrolyse, l'électro-osmose, l'électrostimulation et permet d'obtenir des effets antalgiques, trophiques et thermiques.
L'invention se situe dans les domaines d'utilisation privilégiés suivants : l'esthétique corporelle, la kinésithérapie, la dermatologie, les soins médicaux et vétérinaires.
On connaît différents appareils de traitement thérapeutiques ou non utilisant les principes de l'application d'un courant électrique.
L'électroapplication est notamment utilisée pour traiter les tissus cutanés ou sous-cutanés, en vue de les débarrasser des toxines, de les nourrir, ainsi que pour les raffermir, les tonifier et les remodeler dans le but, par exemple, de faire disparaître les rides notamment celles du visage.
Le courant produit par un tel appareil est généralement transmis à travers la peau du sujet par l'intermédiaire de deux électrodes métalliques munies d'un tampon spongieux imbibé d'une solution ionisable.
Ces solutions contiennent généralement des produits actifs de traitement ou de nutrition. Leur pénétration est favorisée par le courant électrique.
Malheureusement, les appareils existant actuellement présentent de nombreux inconvénients.
Leur fonctionnement est souvent compliqué. Le type de courant n'est pas réglé à l'avance. Au contraire, l'utilisateur doit définir à chaque fois le courant adapté au type de tissus du sujet ainsi qu'au traitement devant être effectué.
Ces réglages s'effectuent habituellement à l'aide de différents potentiomètres faisant varier le niveau de tension, de l'intensité, et la fréquence, la durée d'application, la forme, la modulation et la polarité du courant d'électrothérapie ou d'électrostimulation.
Or, ces appareils sont souvent utilisés par du personnel de soin qui ne possède pas toujours une connaissance suffisante de l'électronique d'application dans leur domaine pour maîtriser les réglages compliqués du courant. De plus, même si l'on sait effectuer un réglage rapidement, celui-ci nécessite différents essais qui dans l'intervalle peuvent faire souffrir le sujet, par exemple par l'envoi de signaux d'intensité trop forte ou d'impulsions trop longues.
Or, il est connu que de manière générale, l'efficacité de 1 'électroapplication d'électrothérapie ou d'électrostimulation est d'autant meilleure que le courant est élevé et la durée d'application longue.
Cependant, il convient de tenir compte des effets indésirables et préjudiciables à l'efficacité des soins, voire à la santé du sujet. Ceux-ci sont directement liés au courant généré. Les appareils actuels ne permettent pas une maîtrise suffisante de ces effets secondaires.
Les tissus cutanés et sous-cutanés d'un sujet ne supportent le passage d'un courant que dans la limite d'un certain seuil, variable suivant la personne, le type de tissus et la région d'application, seuil au-delà duquel il ressent des picotements d'abord, puis rapidement une forte douleur.
Le passage du courant dans un tissu peut également entraîner un échauffement pouvant aller jusqu'à la brûlure. Par ailleurs, on détecte pour les courants unidirectionnels une production d'acide et de soude au niveau des électrodes par effet électrolytique des liquides physiologiques pouvant entraîner des brûlures d'origine chimique.
Une trop forte électrostimulation des tissus musculaires peut également entraîner une tétanisation préjudiciable aux tissus musculaires traités.
On constate également pour les courants unidirectionnels des effets d'accoutumance qui inhibent les effets thérapeutiques dudit courant.
Pour tenter de limiter ces effets secondaires, certains appareils traditionnels utilisent un courant formé d'une tension continue relativement basse associée à des impulsions de tension plus élevée mais de durée réduite.
Cependant, le compromis n'est pas satisfaisant. En effet, afin d'éviter les douleurs, on doit limiter la composante continue du signal et l'amplitude des impulsions à des valeurs trop bases pour que l'électroapplication, par exemple le traitement par l'électrothérapie, soit pleinement efficace. On doit également limiter la durée des impulsions pour éviter les autres phénomènes secondaires. La composante continue entraîne en outre un phénomène d'accoutumance.
D'autre part, la recherche d'un compromis acceptable nécessite de multiples réglages comme expliqué ci-dessus.
D'autres appareils utilisent un courant impulsionnel sans base constante, par exemple une succession d'impulsions comportant une impulsion de forte tension et de durée réduite suivie d'une deuxième impulsion de tension réduite mais de durée augmentée, le courant étant alors inversé.
Un appareil de ce type est décrit par exemple dans le brevet français n" 2 627 918 au nom de Francis
CREPON.
Le type de courant utilisé permet certes d'éliminer le phénomène d'électrolyse gracie à l'inversion du sens du courant. Mais il est encore plus difficile de trouver un compromis efficacité-apparition de douleurs. De plus, ce type de courant est inadapté pour de nombreux soins qui nécessitent un courant orienté.
On a encore proposé des appareils dans lesquels le courant appliqué est formé d'une succession d'impulsions limitées en tension par une enveloppe de forme triangulaire, en arcs de cercle ou autres fonctions géométriques.
On trouve un exemple de ce type dans le brevet français n" 2 612 712 au nom de SFILIO.
Cette solution limite l'apparition des douleurs et l'accoutumance, mais au prix d'une augmentation de durée d'application pour une même efficacité. Par contre, les autres effets indésirables ne disparaissent pas et de plus, ce type d'appareil est difficile à régler.
Notamment, le courant impulsionnel même d'amplitude variable comme décrit ci-dessus, lorsqu'il est utilisé en traitement de tonification du tissu musculaire sous-cutané peut conduire à une excitation excessive et à un durcissement, voire une tétanisation, préjudiciables aux effets de raffermissement et de remodelage des tissus désirés.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, en présentant un appareil qui soit d'un fonctionnement facile à comprendre et utilisable par tous, notamment par le personnel effectuant des soins médicaux ou esthétiques, et qui présente une efficacité de traitement augmentée significativement sans risque d'apparition de douleurs, brûlures ou tétanisation et d'accoutumance comme avec les appareils de l'art antérieur.
A cet effet, l'appareil de traitement par électroapplication selon l'invention génère un courant de forme générale sinusoïdale résultant d'une modulation d'un signal impulsionnel ou sinusoïdal de basse ou de moyenne fréquence par un signal de forme générale sinusoïdale pur ou composite, c'est-à-dire provenant du mélange de plusieurs signaux sinusoïdaux de fréquences basses et différentes, inférieures à la fréquence du signal modulé.
Ces courants ont des propriétés de diélectrolyse, d'électro-osmose, de vasodilatation, antalgiques, excito-motrices, trophiques.
Dans un mode de réalisation préféré, concernant une application en tonification, le signal est obtenu par modulation d'amplitude en résultant du mélange de signaux sinusoïdaux basse et moyenne fréquence dont la forme de l'enveloppe est composée de deux sinusoïdes basse fréquence en opposition de phase.
Ce courant est unidirectionnel.
Ce mode de réalisation est particulièrement adapté à la pénétration en profondeur de produits et à l'action sur les muscles par électrostimulation douce.
Dans ce mode, on utilise également les signaux sinusoïdaux. Par combinaison de ces principes on peut ainsi notamment traiter les muscles peauciers avec une grande efficacité.
Le courant ci-dessus peut être bidirectionnel symétrique ou à polarité prédominante. I1 perd alors ses propriétés de diélectrolyse mais se trouve utilisable sur les parties à traiter comportant une pièce métallique.
Ce type de courant permet avec des amplitudes réduites d'obtenir des résultats exceptionnels par rapport aux appareils de l'art antérieur car il utilise essentiellement des signaux de forme générale sinusoïdale tant au niveau de l'enveloppe que du signal proprement dit. Ces signaux présentent de grandes propriétés trophiques.
La technique de génération utilisée permet de créer de nombreuses composantes sinusoïdales. On peut donc obtenir simultanément les avantages de la basse et de la moyenne fréquence sans pour autant subir les effets indésirables.
Dans un autre mode de réalisation, le signal est formé d'une composante de base sinusoïdale de basse fréquence combinée avec au moins une impulsion de tension plus élevée par période. Ce courant est unidirectionnel.
Selon une autre variante préférée, le signal sinusoïdal de base est de faible amplitude et combiné à trois impulsions par période chacune d'amplitude différente, toutes de même polarité ou certaines de polarité opposée.
Ce mode de réalisation se montre particulièrement bien adapté aux traitements par diélectrolyse de produits, électro-osmose, électrostimulation des muscles par exemple peauciers. Il présente par ailleurs des effets de vasodilatation et antalgiques. On l'utilise plus particulièrement pour le nettoyage en profondeur des tissus, le drainage et l'élimination des toxines.
La composante sinusoïdale de base du signal de traitement permet avec une amplitude réduite la dépolarisation de la partie à traiter en minimisant sensiblement les effets indésirables. Ce signal de base rend la peau perméable au passage du produit. Le ou les impulsions d'amplitudes différentes servent à faire pénétrer le produit en profondeur et présentent aussi un effet stimulateur. La combinaison de la base sinusoïdale du signal à au moins une impulsion permet de débarrasser les tissus de leurs toxines ainsi qu'une régénération progressive et douce des cellules car l'efficacité accrue propre à l'invention permet l'emploi de puissances d'application réduites constituant un véritable optimum concernant les traitements électrothérapeutiques ou non pour les applications visées.
Selon une autre variante ce courant peut être bidirectionnel ou à polarité prédominante.
L'appareil ne nécessite aucun réglage compliqué pour la définition du signal avant utilisation, mais uniquement le cas échéant un réglage en intensité. Les effets indésirables tels que picotements, douleurs, échauffements cutanés, brûlures chimiques, tétanisation, sont éliminés.
D'autres avantages, et d'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante effectuée à titre d'exemple uniquement en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue générale en perspective de
l'appareil d'électroapplication selon l'invention la figure 2 est un schéma synoptique d'un ensemble de
génération de courants d'électrothérapie ou
d'électrostimulation ; électrostimulation la figure 3 est un plan schématique fonctionnel d'un
circuit de génération de signal selon un premier mode
de réalisation la figure 4 est un plan schématique fonctionnel d'un
circuit de génération de signal selon un autre mode
de réalisation la figure 5 est une courbe représentant la tension
u en fonction du temps "t" d'une forme d'onde et de
son enveloppe relatives au signal électrique pouvant
être généré par l'appareil selon le premier mode de
réalisation la figure 6 est une courbe représentant une autre
forme d'onde et d'enveloppe du signal selon le
premier mode de réalisation ; . la figure 7 est une courbe représentant encore une
autre forme d'onde et d'enveloppe du signal selon le
premier mode de réalisation ; la figure 8 est une courbe tension "u" en fonction du
temps "t" d'une forme d'onde du signal électrique
pouvant être généré par l'appareil selon le deuxième
mode de réalisation ; . la figure 9 est une courbe représentant la forme
d'onde du signal électrique généré par l'appareil
conforme à une variante bidirectionnelle présentant
une impulsion par période.
L'idée générale inventive consiste en un procédé de détoxication, de raffermissement et de tonification de la peau et en un appareil d'électrothérapie ou d'électrostimulation ou de détoxication cutanée à signaux de forme générale sinusoïdale ou quasi sinusoïdale. Ces signaux résultent de la modulation en amplitude d'un signal sinusoïdal ou impulsionnel par un signal de forme générale sinusoïdale simple ou composite, c'est-à-dire résultant de l'association de plusieurs signaux sinusoïdaux de base mélangés, superposés ou décalés en phase.
Selon une variante, on module en amplitude un signal périodique de base formé d'impulsion(s) d'activation.
La figure 1 représente à titre d'exemple un appareil 1 d'électrothérapie ou d'électrostimulation selon l'invention et, plus généralement, un appareil d'électroapplication d'un courant électrique pour un traitement thérapeutique ou non, par exemple pour la détoxication et la tonification de tissus cutanés et sous-cutanés, par exemple du visage.
L'appareil consiste en un boîtier 2 de format rectangulaire d'épaisseur réduite, destiné à être posé sur une table ou un meuble à proximité du poste de travail de l'utilisateur et du sujet. La face avant du boîtier forme un tableau de visualisation et de commande simplifié 3 à trois commandes: A pour arrêt, D pour détoxication et T pour tonification.
Le boîtier contient principalement un ensemble 4 de circuits électroniques de génération de courant d'électrothérapie ou d'electrostimulation.
Ce courant de traitement est transmis à deux électrodes d'application dites positive 5 et négative 6 par l'intermédiaire de cordons électriques 7 et 8 souples isolés, par exemple individuels comme représenté, branchés de façon amovible sur deux sorties indépendantes 9 et 10 prévues sur la face avant du boîtier.
Chaque électrode se compose de manière classique d'un corps creux en forme de cupule contenant dans son fond un disque métallique de contact relié électriquement à l'extrémité du cordon, établissant un contact électrique étendu avec un tampon d'application ou éponge 11,12 maintenu à l'intérieur du volume creux de la cupule par un rebord périphérique. L'ensemble est contenu dans le corps creux formant un réceptacle de taille adaptée et de forme extérieure ergonomique pour la préhension et le maintien aisés de l'électrode par l'utilisateur pendant l'application au cours de laquelle elle se déplace, par exemple sur le visage, à la manière d'un massage.
Ce type d'électrode élimine tout risque de contact entre la partie métallique et le corps du sujet.
Les effets conjugués du massage et du passage du courant augmentent considérablement l'efficacité du traitement. Ils facilitent aussi la pénétration des produits adaptés au traitement et créent des forces magnétiques favorisant le remodelage du visage.
En vue de distinguer les électrodes positive et négative, le support de préhension et le cordon de chaque électrode seront d'une couleur particulière, classiquement rouge d'une part et noir ou bleu d'autre part.
Les fiches mâles à l'extrémité des cordons seront de préférence protégées de façon à rendre impossible leur branchement par inadvertance sur les prises du courant domestique.
L'alimentation de l'appareil est assurée à partir du secteur par un cordon d'alimentation 13 relié en 14 à la face arrière du boîtier. I1 comprend une liaison électrique à la terre.
De façon caractéristique, le tableau de commande ne comporte qu'un nombre réduit d'interrupteurs et boutons de réglage, plus précisément un interrupteur de déclenchement du signal d'électrothérapie ou d'électrostimulation pour chaque type de signal désiré et un interrupteur d'arrêt 15.
Ainsi, pour l'appareil représenté sur la figure 1, les interrupteurs de déclenchement du signal d'électroapplication sont au nombre de deux, référencés 16 et 17, correspondant respectivement à un signal de détoxication et à un signal de tonification.
Les réglages supplémentaires longs et fastidieux ne sont plus nécessaires avec l'appareil selon l'invention. Le tableau de commande est donc extrêmement simplifié. En variante, et facultativement, on pourra cependant prévoir un bouton de réglage de l'intensité.
Pour une meilleure visualisation, les trois interrupteurs 15,16 et 17 du tableau de commande sont associés chacun à un témoin, par exemple, un voyant lumineux respectivement 18,19 et 20.
Afin d'éviter les risques d'accumulation de charges d'électricité statique, le boîtier comporte un cordon de décharge 21 qui relie le poste de travail et ses abords à la terre par le cordon d'alimentation 13.
L'ensemble de génération du signal d'électroapplication disposé dans le boîtier est représenté sous la forme du schéma synoptique fonctionnel de la figure 2.
I1 se compose d'une alimentation constituée classiquement d'un transformateur 22 relié par son entrée au secteur à travers deux coupe-circuit ou fusibles de sécurité 23,24. Le transformateur présente une sortie double 25,26 en tension relativement basse, par exemple 15 volts, à deux ponts redresseursfiltreurs tels que 27.
Le pont redresseur supérieur 27 est relié à un groupe de circuits de génération 28 du signal d'électroapplication par l'intermédiaire d'un ensemble de commande et de signalisation 29 comprenant les interrupteurs, voyants et éventuellement bouton de réglage décrits plus haut.
Les circuits de génération 28 des signaux électriques d'électrothérapie ou d 'électrostimulation sont reliés à la sortie 30 par une isolation de séparation 31 suivie d'un limiteur de courant 32.
Cette isolation de séparation entre le générateur de signaux d'électrothérapie ou d'électrostimulation et la sortie permet d'assurer la sécurité du sujet en toutes circonstances. Dans l'appareil selon l'invention, elle est réalisée par un photocoupleur pouvant être remplacé par un transformateur d'isolement.
On décrira maintenant les circuits de génération de signal, en référence aux figures 3 et 4.
Le courant d'électrothérapie ou d'électrostimulation généré par l'appareil et transmis au corps d'un être vivant à travers les électrodes est composé de signaux sinusoïdaux mélangés et modulés en amplitude.
Des exemples caractéristiques de courants d'électrothérapie ou d'électrostimulation tels que générés par l'appareil selon l'invention sont représentés sur les figures 5 à 9.
La figure 5 montre un signal 33 de courant composé de signaux de basse et de moyenne fréquence mélangés et modulés en amplitude par des signaux de fréquence plus faible se développant autour d'une valeur moyenne positive. Selon le dessin, le signal modulé de moyenne fréquence est de forme générale sinusoïdale contenu dans une enveloppe 34 résultant du mélange de deux sinusoïdes basse fréquence, d'amplitudes et de fréquences différentes, décalées en phase, par exemple en opposition de phase.
Ces signaux sinusoïdaux de modulation en basse fréquence se développent symétriquement autour d'un signal périodique de forme et de polarité prédéterminées quelconques. Notamment, selon la figure 5, le signal sinusoïdal est de basse fréquence, entièrement positif, de manière à obtenir un signal de courant 33 unidirectionnel.
I1 y a lieu de remarquer que ce courant d 'électrothérapie ou d'électrostimulation unidirectionnel est ici entièrement positif.
Ce courant est adapté pour un traitement d'électrostimulation douce, régénérant en profondeur les tissus cutanés et sous-cutanés.
Le circuit électronique de génération de ce signal est représenté sur la figure 3.
I1 se compose de deux générateurs de courants alternatifs sinusoïdaux 35 et 36, de fréquences respective F1 et F2 dont les sorties additionnées sont reliées à une entrée 37 dite AM d'un module 38 générateur de fonctions.
Un troisième générateur de courant sinusoïdal 39 de fréquence F3 est relié à une entrée mélangeuse 40 dite MEL du module 38 générateur de fonctions. Une troisième entrée 41 dite VCO correspond à une base de temps 42 référencée aussi B fixant dans la gamme des moyennes fréquences, la fréquence F du signal 33.
Le générateur de fonctions 38 comporte une sortie unique 43 du signal tel que représenté sur la figure 5.
Son rôle est de délivrer le signal 33 de moyenne fréquence qui est modulé en amplitude à l'intérieur de l'enveloppe sinusoïdale formée par la sommation des signaux sinusoïdaux provenant des générateurs 35 et 36 et qui se développe symétriquement autour de la sinusoïde de fréquence F3 générée par le troisième générateur 39.
La figure 5 montre bien les différentes composantes du signal composite d'électroapplication.
On distingue le signal de moyenne fréquence F à l'intérieur de l'enveloppe. On distingue aussi l'enveloppe de forme générale sinusoïdale formée des signaux sinusoïdaux de fréquences F1 et F2 et finalement le signal d'ondulation à une fréquence F3.
Selon un autre exemple, la figure 6 montre un signal de courant se développant autour d'une valeur continue de polarité nulle, c'est à dire un signal de courant bidirectionnel et symétrique par rapport à l'origine.
Selon un autre exemple, représenté sur la figure 7, le signal modulant provient d'un seul générateur de signal sinusoïdal de basse fréquence par exemple de 35 à la fréquence Fl. Le taux de modulation est réglé de manière à obtenir une enveloppe identique se répétant à chaque demi période, toujours symétrique autour d'un niveau continu légèrement positif procurant un courant à polarité prédominante.
La figure 8 montre une autre forme 44 de courant à base sinusoïdale 45 modulant en amplitude des impulsions d'activation périodiques 46,47,48. La composition de ces signaux permet d'obtenir une efficacité de détoxication accrue sans effets secondaires, en permettant de travailler à une tension inférieure avec des impulsions de hauteur et de durée réduites.
De manière caractéristique, les impulsions d'activation présentent chacune des niveaux de tension différents, correspondant chacune à un niveau d'activité propre. On remarque que le signal sinusoïdal modulant représenté sur la figure 8 est unidirectionnel par exemple positif.
Selon une variante préférée, le niveau le plus bas du signal est nul de façon à réduire le plus possible les effets thermiques indésirables. Ce signal se montre particulièrement bien adapté pour la pénétration d'un produit ionisable et présente de fortes propriétés antalgiques et de détoxication.
Le circuit de génération de ce signal est représenté sur la figure 4. I1 comprend d'une part un générateur de courant sinusoïdal 49 formant la base du signal de modulation, et d'autre part un générateur d'impulsions 50 selon un signal périodique relié à une batterie d'amplificateurs-modulateurs AM1, AM2, et AM3 de gains différents, fixe ou réglable, par exemple trois comme représenté sur la figure 4 et référencés 51, 52, et 53, correspondant au nombre d'impulsions d'activation, par exemple de hauteurs différentes fixes ou réglables.
Comme on peut le voir sur la figure 8 ces impulsions modifient localement et périodiquement l'amplitude de la sinusoïde de base se développant juste au-dessus du niveau zéro.
Pour la variante du courant 54 de détoxication représentée sur la figure 9, le circuit comportera un seul amplificateur-modulateur pour la génération d'une impulsion unique 55 positive ou négative par période.
On a représenté, à titre d'exemple sur la figure 9, un courant bidirectionnel et symétrique. Ce type de courant ne peut pas servir à la pratique de l'électrophorèse. On l'utilise sur une zone comportant des pièces métalliques où les courants unidirectionnels sont contre-indiqués.
En variante, le signal du générateur d'impulsions 50 peut être désynchronisé du générateur de courant sinusoïdal 49, ce qui est symbolisé par la liaison en trait interrompu sur la figure 4.
On notera l'importance du limiteur de courant en sortie monté à la suite de l'ensemble de génération de signaux après l'isolation de séparation 31 (figure 2) qui permet une adaptation automatique de l'intensité en fonction de la résistivité de la peau du sujet.
Cette caractéristique permet d'éviter tout désagrément aux sujets dont la peau fine est faiblement résistive.
La limitation est effectuée par un circuit limiteur classique formé par exemple d'un montage amplificateur à transistors.
En variante, le limiteur d'intensité peut être remplacé par un générateur de courant constant pour lequel le courant reste égal à une valeur prédéterminée quelle que soit la charge de sortie.
En ce qui concerne le taux de modulation d'amplitude du courant délivré, il se situe dans la gamme de 10% à 200%.
Un autre mode de fonctionnement intéressant consiste à procéder à des séquences d'électroapplication de durée prédéterminée, par exemple de quelques minutes chacune. Pour chaque séquence, une des ou les fréquences des différentes composantes du signal d'électroapplication sont constantes. Une de ces ou toutes ces fréquences est ou sont modifié(es) manuellement ou automatiquement d'une séquence à la suivante. Pour ce faire, la base de temps
B sera programmée en séquences de durée fixe ou variable et en changement de fréquence des composantes du signal d'électroapplication à chaque changement de séquence.
Selon un autre mode de fonctionnement séquentiel, le signal impulsionnel modulé pourra évoluer par pas à chaque intervalle de temps, par exemple toutes les minutes.
La présente invention se rapporte également au procédé d'électroapplication selon les deux variantes principales suivantes.
On précise que dans l'ensemble du texte, on entend par basses et moyennes fréquences des fréquences comprises respectivement entre 0,1 Hz et 800 Hz et entre 500 et 100000 Hz environ.
Dans le premier mode de réalisation générant le courant modulé de tonification représenté sur les figures 5 à 7, la gamme des fréquence s'étend de façon préférée entre 0,1 Hz et 800 Hz pour la basse fréquence c'est-à-dire pour les signaux de modulation et entre 500 Hz et 50000 Hz pour les signaux modulés de moyenne fréquence.
Dans le deuxième mode de réalisation générant le signal modulé de détoxication, représenté sur les figures 8 et 9, la gamme de basses fréquences du signal modulant s'étend de façon préférée entre 0,1 Hz et 500
Hz et la gamme de fréquences dites moyennes du signal modulé s'étend entre 500 Hz et 80000 Hz et le signal modulé de basse et de moyenne fréquence entre 0,1 Hz et 50000 Hz.
Le procédé de raffermissement et de tonification de la peau et des muscles cutanés ou souscutanés se caractérise en ce que l'on applique sur la peau à l'aide des électrodes un courant électrique composé, de forme générale sinusoïdale, constitué d'un courant sinusoïdal de moyenne fréquence modulé en amplitude par un autre courant sinusoïdal simple ou résultant d'une composition d'au moins deux courants de base sinusoïdaux de fréquences différentes, inférieures à celle du courant modulé.
Le procédé de détoxication de la peau et des muscles sous cutanés et cutanés se caractérise en ce que l'on applique sur la peau avec les électrodes de l'appareil décrit ci-dessus un courant électrique composé, de forme générale sinusoïdale, formé par un courant périodique impulsionnel unidirectionnel ou bidirectionnel de basse ou de moyenne fréquence modulé en amplitude par un courant sinusoïdal basse fréquence.
D'autres technologies peuvent être utilisées pour la génération du signal d'électrothérapie ou d'électrostimulation. On cite à cet effet l'emploi d'un microprocesseur ou d'un microcontrôleur ou des circuits de composition des signaux construits par échantillonnage, de préférence avec extrapolation, ou tout circuit équivalent que la technique mettra à la disposition de l'home de l'art.
Bien entendu, diverses modifications et variantes simples peuvent en outre être envisagées sans s'écarter du domaine de l'invention.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Appareil de traitement par électroapplication sur la peau d'un courant électrique, par exemple en électrothérapie, en électrostimulation ou détoxication des tissus cutanés et sous-cutanés, notamment de la peau, comportant un ensemble de génération de signaux électriques formant le courant d'électrothérapie ou d'électrostimulation transmis de façon cutanée à un sujet par deux électrodes d'application, caractérisé en ce qu'il se compose d'une alimentation électrique et d'un groupe (28) de circuits de génération du courant d'électrothérapie ou d'électrostimulation de forme quasi sinusoïdale résultant de la modulation d'amplitude d'un premier signal périodique dit signal modulé par au moins un signal à base sinusoïdale, circuits de génération reliés aux électrodes de sortie par une isolation de séparation (31) suivie d'un limiteur de courant (32).
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les circuits de génération du courant (28) se composent d'abord de deux générateurs de courants sinusoïdaux (35) et (36), dont les sorties additionnées sont reliées à une entrée (37) dite AM d'un module (38) générateur de fonctions commandé par une base de temps (42) reliée à l'entrée et dite VCO et ensuite d'un troisième générateur de courant sinusoïdal 39 relié à une entrée mélangeuse (40) dite MEL du module (38) générateur de fonctions présentant une sortie (30) avec isolation de séparation (31) délivrant le signal de tonification.
3. Appareil de traitement par électroapplication sur la peau d'un courant électrique, caractérisé en ce qu'il comporte un générateur de courant impulsionnel (50) mélangé et modulé en amplitude par un générateur de courant sinusoïdal (49) commandant trois amplificateurs-modulateurs (51), (52) et (53) dont les sorties sont additionnées pour former le signal de détoxication.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'isolation de séparation (31) est réalisée par un photocoupleur ou un transformateur d'isolement.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil comprend une sortie avec limiteur de courant (32) en fonction de l'impédance ou un générateur de courant constant.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le domaine des basses fréquences s'étend de 0,1 Hz à 800
Hz et celui des moyennes fréquences de 500 Hz à 100000
Hz et de préférence de 500 Hz à 50000 Hz.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le taux de modulation du courant délivré se situe dans une gamme allant de 10% à 200%.
8. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les générateurs sont tels que le signal électrique d'application résultant de la modulation d'amplitude du premier signal périodique modulé de première fréquence est modulé par un signal périodique de modulation à base sinusoïdale simple ou composé provenant de la composition de plusieurs signaux sinusoïdaux de fréquences différentes, inférieures à la première fréquence.
9. Appareil selon la revendication 1 ou 8 caractérisé en ce que les circuits générateurs produisent un signal modulé de première fréquence, sinusoïdal et de moyenne fréquence et en ce que la première fréquence se situe entre 500 et 100000 Hz.
10. Appareil selon les revendications 1, 8 ou 9 caractérisé en ce que le signal périodique modulé est un signal sinusoïdal modulé par un signal modulant à base sinusoïdale ou quasi sinusoïdale formé par le mélange de deux fréquences situées dans la gamme des basses fréquences.
11. Appareil selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les signaux sinusoïdaux basse fréquence de modulation forment une enveloppe de deux sinusoïdes de basse fréquence décalées en phase.
12. Appareil selon la revendication 11 caractérisé en ce que le signal électrique est formé par des signaux sinusoïdaux basse et moyenne fréquence modulés en amplitude à l'intérieur d'une enveloppe formée de deux sinusoïdes basse fréquence en opposition de phase.
13. Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que le signal sinusoïdal ou quasi sinusoïdal de modulation basse fréquence est la somme de deux signaux sinusoïdaux de fréquences différentes dans le domaine des basses fréquences.
14. Appareil selon la revendication 13 caractérisé en ce que le signal de modulation est un seul signal sinusoïdal de basse fréquence.
15. Appareil selon les revendications 12, 13 ou 14 caractérisé en ce que les signaux sinusoïdaux ou quasi sinusoïdaux basse fréquence de modulation se développent symétriquement autour d'un signal continu ou périodique.
16. Appareil selon la revendication 15 caractérisé en ce que le signal périodique autour duquel se développent les signaux de modulation est de basse fréquence et de polarité fixe.
17. Appareil selon la revendication 1 ou 8, caractérisé en ce que le signal est formé par le mélange d'un signal sinusoïdal ou de la composition d'au moins deux signaux sinusoïdaux de fréquences différentes et d'un signal impulsionnel périodique basse ou moyenne fréquence présentant au moins une impulsion d'amplitude plus élevée par période de façon qu'il soit modulé en amplitude par le signal sinusoïdal.
18. Appareil selon la revendication 17 caractérisé en ce que le signal d'électrothérapie ou d'électrostimulation comporte trois impulsions de niveaux différents réparties sur chaque période.
19. Appareil selon la revendication 18 caractérisé en ce qu'au moins une des impulsions est de polarité différente.
20. Appareil selon l'une des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que la modulation des impulsions est synchronisée avec la composante de base du signal.
21. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composante de base est unidirectionnelle.
22. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composante de base est bidirectionnelle symétrique.
23. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la composante de base est bidirectionnelle à polarité prédominante.
24. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la fréquence des signaux de modulation et/ou celle(s) des signaux modulés sont ou est modifiée(s) de manière séquentielle.
FR9311769A 1993-09-29 1993-09-29 Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication. Pending FR2710542A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311769A FR2710542A1 (fr) 1993-09-29 1993-09-29 Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9311769A FR2710542A1 (fr) 1993-09-29 1993-09-29 Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2710542A1 true FR2710542A1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9451495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9311769A Pending FR2710542A1 (fr) 1993-09-29 1993-09-29 Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2710542A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002089910A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Philippe Simonin Appareil de stimulation et de traitement de la peau
FR2824480A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Philippe Simonin Appareil de stimulation et de traitement de la peau
FR3056113A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-23 L'oreal Dispositif de traitement de la peau comprenant un modulateur d’impulsion
CN109475748A (zh) * 2016-09-09 2019-03-15 博润有限公司 透热疗法治疗装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2316326A1 (de) * 1972-05-08 1973-11-29 Siepem Fa Kombiniertes geraet zur hygiene des haares und zur gesichtspflege
US3908669A (en) * 1973-12-17 1975-09-30 American Acupuncture Medical I Apparatus for use by physicians in acupuncture research
FR2267121A1 (en) * 1974-04-10 1975-11-07 Suszylo Jacques Polymorphous current electrotherapy generator - has programming device avoiding intervention by operator
EP0035138A2 (fr) * 1980-02-29 1981-09-09 Erich Scherer Montage pour la génération d'un courant alternatif à basse fréquence en électrothérapie
DE3244582A1 (de) * 1982-12-02 1984-12-20 Ludger 5471 Wassenach Mersmann Therapiegeraet zur beeinflussung und behandlung von biologischen systemen, wie z. b. personen, tiere, pflanzen und/oder wasser, mit magnetfeldern, elektromagnetischen strahlungen, stroemen und/oder optischen strahlungen
WO1993009843A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-27 Schoendorf Erhard Appareil d'electrotherapie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2316326A1 (de) * 1972-05-08 1973-11-29 Siepem Fa Kombiniertes geraet zur hygiene des haares und zur gesichtspflege
US3908669A (en) * 1973-12-17 1975-09-30 American Acupuncture Medical I Apparatus for use by physicians in acupuncture research
FR2267121A1 (en) * 1974-04-10 1975-11-07 Suszylo Jacques Polymorphous current electrotherapy generator - has programming device avoiding intervention by operator
EP0035138A2 (fr) * 1980-02-29 1981-09-09 Erich Scherer Montage pour la génération d'un courant alternatif à basse fréquence en électrothérapie
DE3244582A1 (de) * 1982-12-02 1984-12-20 Ludger 5471 Wassenach Mersmann Therapiegeraet zur beeinflussung und behandlung von biologischen systemen, wie z. b. personen, tiere, pflanzen und/oder wasser, mit magnetfeldern, elektromagnetischen strahlungen, stroemen und/oder optischen strahlungen
WO1993009843A1 (fr) * 1991-11-15 1993-05-27 Schoendorf Erhard Appareil d'electrotherapie

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002089910A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-14 Philippe Simonin Appareil de stimulation et de traitement de la peau
FR2824480A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Philippe Simonin Appareil de stimulation et de traitement de la peau
CN109475748A (zh) * 2016-09-09 2019-03-15 博润有限公司 透热疗法治疗装置
FR3056113A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-23 L'oreal Dispositif de traitement de la peau comprenant un modulateur d’impulsion
WO2018054922A1 (fr) * 2016-09-20 2018-03-29 L'oreal Dispositif de traitement de la peau comprenant un modulateur d'impulsions
CN109689153A (zh) * 2016-09-20 2019-04-26 莱雅公司 包括脉冲调制器的皮肤处理装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1824558B1 (fr) Appareil pour l'electro-inhibition des muscles de la face
FR2528709A1 (fr) Stimulateur electrique biologique
EP2092951A1 (fr) Appareil pour le traîtement électrothérapeutique des céphalées de tension
US6083251A (en) Eye treatment method and apparatus
ATE331557T1 (de) System zur veränderung von therapieparametern
EP0459945A1 (fr) Dispositif de stimulation électrique neuromusculaire
JP2007521124A5 (fr)
FR3056113A1 (fr) Dispositif de traitement de la peau comprenant un modulateur d’impulsion
WO1988006906A1 (fr) Dispositif d'electro-analgesie de tissus chez des patients
EP0387176A1 (fr) Appareil pour le traitement des rides utilisant des ondes électriques unidirectionnelles de quelques micro-ampères et de fréquence basse et des produits cosmétiques ionisables.
CH647952A5 (en) Method and apparatus for treating the skin in order to obtain firming and the removal of wrinkles
JP2010184113A (ja) パルス電気刺激装置
FR2710542A1 (fr) Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.
EP4007630A1 (fr) Programmation d'un dispositif d'electrostimulation transcutanee
FR2665366A1 (fr) Appareil d'electro stimulation dermatique.
US8897886B2 (en) Device for electrotherapeutic treatment
EP0317451A1 (fr) Dispositif électronique amélioré générateur d'impulsions pour applicateur facial et méthode de fabrication
FR2834218A1 (fr) Procede et dispositif d'ajustage de l'energie de defibrillation par rapport a la resistance transthoracique d'un patient
FR2596654A1 (fr) Appareil electronique portatif pour le traitement de la peau et/ou pour assurer des traitements dits d'electrotherapie et les applications de cet appareil
CA1250902A (fr) Dispositif de production de courants electriques a usage d'electrotherapie
CA2011693C (fr) Methode et appareil d'epilation avec modulation de courant
JP2004113485A (ja) 生体刺激装置
FR3132026A1 (fr) Système de traitement d’une zone anatomique d’un être vivant
WO2022167768A1 (fr) Programmation d'un dispositif d'electrostimulation transcutanee chauffant
WO1998046302A1 (fr) Systeme d'application d'or aux tissus cutanes du visage