FR2649310A1 - Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures - Google Patents

Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures Download PDF

Info

Publication number
FR2649310A1
FR2649310A1 FR8908942A FR8908942A FR2649310A1 FR 2649310 A1 FR2649310 A1 FR 2649310A1 FR 8908942 A FR8908942 A FR 8908942A FR 8908942 A FR8908942 A FR 8908942A FR 2649310 A1 FR2649310 A1 FR 2649310A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
pin
rod
threaded rod
fractures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649310B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8908942A priority Critical patent/FR2649310B1/fr
Publication of FR2649310A1 publication Critical patent/FR2649310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649310B1 publication Critical patent/FR2649310B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/84Fasteners therefor or fasteners being internal fixation devices
    • A61B17/86Pins or screws or threaded wires; nuts therefor
    • A61B17/8605Heads, i.e. proximal ends projecting from bone
    • A61B17/861Heads, i.e. proximal ends projecting from bone specially shaped for gripping driver
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/88Osteosynthesis instruments; Methods or means for implanting or extracting internal or external fixation devices
    • A61B17/8875Screwdrivers, spanners or wrenches

Abstract

La présente invention concerne les broches de réduction et d'ostéosynthèse des fractures osseuses. La broche selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'elle comporte une tige filetée 2, un écrou taraudé 3 monté vissé sur la tige filetée 2, l'écrou étant défini par au moins deux parties, une première partie 4 de forme tronconique et une seconde partie 5 de forme générale sensiblement hémisphérique, la grande base de la partie tronconique et la base de la partie hémisphérique étant associées de façon que les sommets 9 et 10 des deux parties soient disposés de part et d'autre des plans 11 des deux bases 7, 9. Application : ostéosynthèse des fractures, notamment, de l'extrémité inférieure du radius.

Description

Broche intra-focale à effet de réduction
pour l'ostéosynthèse des fractures
La présente invention concerne les broches utilisées dans ltostéosynthèse de certaines fractures osseuses, et plus particulièrement les broches intra-focales à effet de réduction dans le cas de fractures de l'extrémité inférieure du radius.
Il existe déJà un grand nombre de différents types de broches utilisées pour l'ostéosynthèse des fractures de différents os, par exemple du corps humain. Certaines de ces broches ont été plus particulièrement conçues pour être utilisées lors de fractures de ltextrémité inférieure du radius et les premières de ce type se présentaient sous forme de clous assez longs et relativement souples.
Après réduction manuelle de la fracture et une incision cutanée, le clou était introduit, par cette incision, dans le fragment inférieur du radius fracturé jusqu'à se fixer dans le fragment supérieur.
Cependant, la flexibilité de la broche ne pouvait pas s'opposer au déplacement des fragments et cette technique devait être doublée par l'usage du pitre, ce qui entrainait le blocage du poignet, donc l'arrêt des mouvements.
Pour pallier cet inconvénient, on a réalisé des broches lisses plus rigides que l'on insère, par exemple au nombre de trois, de la façon suivante, toujours après une réduction manuelle et des incisions cutanées aux endroits où doivent être introduites les broches. ta broche est d'abord introduite directement dans le trait ou foyer de fracture, perpendiculairement à l'os. Elle est alors orientée obliquement vers le haut en même temps que l'effort manuel de réduction est augmenté pour faire bailler le foyer de fracture. De son extrémité pointue elle rencontre alors l'os cortical opposé du fragment supérieur jusqu'a' y être fichée.Il est ainsi exercé sur les fragments d'os une bonne contention qui, par effet de butée, leur interdit tout déplacement ultérieur et l'usage du plâtre complémentaire peut être supprimé, ce qui rend possible une rééducation immédiate, et donc un meilleur résultat fonctionnel.
Malheureusement, il arrive que ces broches lisses migrent, soit en profondeur, soit vers la peau qu'elles menacent alors. Ceci a amené à utiliser des broches filetées au moins à leur extrémité pointue de telle sorte qu'elles se vissent dans l'os cortical opposé pour les empêcher de migrer comme les broches lisses.
Mais il reste un dernier problème à résoudre : celui de l'agressivité de l'extrémité coupée de la broche envers les tendons qui glissent à son contact. En effet, l'extrémité de la broche opposée à son extrémité pointue de pénétration est coupée le plus près possible de l'os pour ajuster sa longueur aux dimensions anatomiques de l'endroit du corps dans lequel elle est mise en place. La proximité de l'os et la nature de l'espace dans lequel le chirurgien doit travailler ne lui permettent pas d'effectuer un polissage parfait de cette extrémité sectionnée et les aspérités restantes blessent les tendons qui peuvent être amenés à frotter sur elles.Cet inconvénient se produit plus particulièrement lors du traitement des fractures de l'extrémité inférieure du radius, car cet endroit comporte un grand nombre de tendons reliant l'avant-bras à la main et aux doigts.
La présente invention a pour but de réaliser une broche favorisant la réduction et l'ostéosynthèse des fractures osseuses, notamment de l'extrémité inférieure du radius, qui ne puisse plus endommager les tendons situés à proximité de la fracture et amenés à frotter sur l'extrémité sectionnée de cette broche après sa mise en place.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une broche intra-focale à effet de réduction pour I'ostéosynthése des fractures, notamment de l'extrémité inférieure du radius, caractérisée par le fait qu'elle comporte -:
une tige fileté#e, et
un écrou taraudé monté vissé sur ladite tige filetée, ledit écrou étant défini par au moins deux parties, une première partie de forme sensiblement tronconique et une seconde partie de forme générale sensiblement hémisphérique, la grande base de la partie tronconique conique et la base de la partie hémisphérique étant associées de façon que les sommets des deux dites parties soient disposés de part et d'autre des plans des deux dites bases.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
La figure 1 représente un schéma d'un mode de réalisation, vu de c8té, d'une broche selon l'invention,
Les figures 2 à 8 représentent différents schémas montrant les phases successives de la réduction d'une fracture de l'extrémité inférieure d'un radius, pour laquelle est utilisée une broche selon le mode de réalisation illustré sur la figure 1,
La figure 9 est un schéma représentant les points de pénétration de trois broches selon l'invention sur une fracture du radius, et
Les figures. 10 et 11 représentent, respectivement de face et de profil, la réduction d'une fracture de l'extrémité inférieure d'un radius opérée selon la technique illustrée sur les figures 2 à 9 au moyen de trois broches selon la figure 1.
Un seul mode de réalisation de broche selon l'invention étant représenté sur l'ensemble des figures, les mêmes références désignent sur celles-ci des éléments identiques, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent.
La figure 1 représente un mode de réalisation d'une broche intra-focale 1 à effet de réduction utilisée pour r'ostéosynthése de fractures osseuses, notamment de l'extrémité inférieure du radius, cette technique étant plus particulièrement développée ci-apres en regard des figures 3 à 8.
La broche 1 illustrée plus en détail sur la figure I, comporte une tige filetée 2 avantageusement sur toute sa longueur, et un écrou taraudé 3 monté vissé sur la tige filetée 2.
L'écrou 3 comporte au moins deux parties 4 et 5. La première partie 4 est de forme sensiblement tronconique dont la petite base 6 est avantageusement d'une section sensiblement égale à celle de la tige 2. La seconde partie 5 est de forme générale sensiblement hémisphérique ou ovoïde. La grande base 7 de la partie tronconique 4 et la base 8 de la partie hémisphérique 5, sont associées de façon que les sommets 9 et 10, respectivement de ces deux parties, soient disposés de part et d'autre des plans des deux dites bases et sur le même axe, ces deux bases étant avantageusement confondues dans un même plan 11.
L'écrou taraudé 3 comporte en outre des moyens 12 lui permettant d'être mis en rotation sur la tige filetée. Ces moyens peuvent être constitués, par exemple, par une fente 13 réalisée au sommet de la partie hémisphérique et dans laquelle pourra plonger, par exemple, la tête d'un tournevis ou analogue. Ces moyens peuvent aussi être constitués par une cavité prismatique, par exemple hexagonale, apte à recevoir la tête d'un tournevis de forme adaptée.
Par ailleurs, comme la tige filetée 2 est destinée à être vissée dans un os, elle comporte une extrémité pointue 14 et son filetage est par exemple semblable à celui, bien connu en lui-même, des vis destinées à pénétrer dans les os. Bien entendu, cette broche est réalisée dans un matériau solide et rigide, mais qui, pour les raisons explicitées ci-apràs > puisse malgré tout être coupé. Ce matériau est par exemple de l'acier ou un alliage à base de titane.
En plus de la fente 13, la partie hémisphérique 5 de l'écrou comporte à son sommet 10 un logement en creux 16 entourant l'ouverture 17 par laquelle passe la tige filetée, et d'une profondeur légèrement supérieure à l'épaisseur des aspérités produites par le sectionnement de la tige filetée 2, à l'aide par exemple d'une pince coupante ou d'une cisaille comme explicité ci-après.
La broche telle que décrite ci-avant s'utilise de la façon suivante décrite en regard des figures 2 à 8 qui illustrent les différentes étapes de la réduction d'une fracture de l'extrémité inférieure 21 d'un radius 20 c'est-à-dire de l'un des deux os de l'avant-bras supportant la main.
La broche 1 est mise en place après réduction manuelle de la fracture 22 et préparation de l'abord du foyer de fracture par une courte incision cutanée. Avant d'être fixée solidement sur un mandrin porte-broche 23, la broche filetée, munie de son écrou, est préparée de telle sorte que celui-ci soit situé à au moins un centimètre du futur point d'émergence de la broche par rapport à la peau lorsqu'elle sera dans sa position définitive. Cette distance aura été préalablement appréciée par le chirurgien sur les radiographies et la partie de tige filetée située au-delà du sommet 10 de la partie hémisphérique de l'écrou constituant le talon 18 de la broche doit être considérée conne ultérieurement inutilisable. C'est sur elle que le mors du mandrin va se resserrer.
La broche ainsi montée est introduite perpendiculairement à l'os 20 (figure 2) dans le foyer de fracture 22, à l'endroit choisi, tandis qu'un effort de réduction est exercé comme illustré par la flèche 24. Le chirurgien oblige ensuite la broche à prendre une direction oblique vers le haut et à venir buter contre la corticale opposée dans laquelle elle est vissée par des mouvements rotatoires en va et vient (figure 3).
Contrairement aux broches selon l'art antérieur, la broche selon l'invention est vissée dans la corticale opposée Jusqu'à la faire dépasser temporairement en 25, par exemple de six à huit millimètre6 (figure 4), ce qui représente la latitude de réglage de l'écrou nécessaire en particulier lors des étapes illustrées par les figures 7 et 8.
Le mandrin porte-broche est enlevé et l'extrémité du tournevis spécial 26 est insérée dans la fente 13 de l'écrou 3. L'écrou est vissé sur la tige filetée (figure 5) en même temps qu'est accentué l'effort de réduction de la fracture, de façon à engager le sommet 6 du cône 4 sans dommage entre les tendons, puis entre les deux berges 27, 23 du foyer de fracture 22, jusqu'à pénétrer dans l'os d'une profondeur égale au dépassement 25 de la pointe 14 de la broche.
Le talon 18 de la broche 1 peut alors être coupé (figure 6), par exemple à la cisaille, au ras du sommet 10 de la partie hémisphérique 5 de l'écrou. A l'aide du tournevis remis en place dans la fente, l'écrou est lentement dévissé (figure 7) le long de la tige filetée, ce qui permet à l'extrémité coupée de celle-ci d'entrer dans le logement 16 aménagé au sommet 10 de la partie hémisphérique 5 de l'écrou. L'extrémité coupée de la tige filetée est ainsi devenue inoffensive pour les tendons, même si elle comporte des aspérités, ce qui est souvent le cas.
Par ailleurs, lors du dévissage de l'écrou, le fond du logement 16 bute assez rapidement contre les bavures ou aspérités inévitablement produites par la coupure du talon 18 de la broche. A partir de cet instant, le dévissage de l'écrou entre le dévissage de la tige filetée par rapport à l'os. Le chirurgien continue ainsi à dévisser l'écrou jusqu'a ce que la pointe 14 de la tige filetée revienne au ras de la corticale opposée : si la latitude de réglage de l'écrou définie ci-avant a été correctement calculée, le sommet de la partie hémisphérique de l'écrou, se trouve au niveau du plan sous-cutané (figure 8).
La peau est ensuite suturée par un surjet dit "intradermique , dans un but non seulement esthétique, mais aussi pratique, car ce type de suture ne prend pas sur la circonférence cutanée et ne risque donc pas de créer une striction supplémentaire en cas d'oedème. Ce type de suture est bien connu des hommes de l'art en la matière et son utilisation, dans le cas de l'intervention chirurgicale décrite ci-avant, est une précaution supplémentaire pour la réussite totale de cette intervention.
Pour obtenir des efforts de contention optimaux sur les fragments d'os d'une telle fracture, il est préférable de mettre en place, de la même façon que décrit ci-dessus, par exemple trois broches selon l'invention 34, 35, 36 semblables à celle qui est décrite ci-avant. Ces trois broches sont introduites suivant des directions comme celles qui sont référencées sur la figure 9 par les flèches 31, 32, 33. Cette technique de réduction par trois broches, notamment dans le cas du traitement de fractures de l'extrémité inférieure du radius, est plus particulièrement illustrée sur les deux figures 10 et 11 représentant, respectivement de face et de profil, le positionnement des trois broches 34-36, dans une vue plus détaillée que celle de la figure 9, cette derniers permettant surtout de mettre en évidence tout l'intérêt de la broche selon l'invention : sa structure permet au chirurgien d'opérer une mise en place précise et rapide, et élimine tout risque de lésions des tendons 50 par frottements sur ses extrémités, bien que le nombre de ces tendons soit très important dans cette région du corps.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Broche permettant l'ostéosynthèse des fractures, notamment de l'extrémité inférieure du radius, caractérisée par le fait qu'elle comporte
une tige filetée (2), et
un écrou taraudé (3) monté vissé sur ladite tige filetée, ledit écrou étant défini par au moins deux parties (4,5), une premiers partie (4) de forme sensiblement tronconique et une seconde partie (5) de forme générale sensiblement hémisphérique, la grande base (7) de la partie tronconique et la base (8) de la partie hémisphérique étant associées de façon que les sommets (9, 10), respectivement des deux dites parties de l'écrou, soient disposés de part et d'autre des plans (11) des deux dites bases (7,8).
2. Broche selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite tige (2) comporte au moins une extrémité (14) sensiblement pointue.
3. Broche selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre des moyens (12) pour pouvoir commander la rotation dudit écrou (3) sur ladite tige (2).
4. Broche selon la revendication 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens pour pouvoir commander la rotation dudit écrou sur ladite tige (2) sont constitués par une fente (13) ou par une cavité prismatique réalisée dans ladite partie hémisphérique (5) > ladite fente ou cavité étant apte à recevoir l'extrémité par exemple d'un tournevis (26).
5. Broche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les deux dites bases (7,8) sont situées dans un nême plan (11).
6. Broche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la petite base (6) de ladite première partie (4) de forme tronconique est d'une section sensiblement égale à celle de ladite tige (2).
7. Broche selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la partie hémisphérique (5) comporte avantageusement, à son sommet (10), un logement (16) entourant l'ouverture (17) par laquelle passe ladite tige filetée (2), la profondeur dudit logement étant légèrement supérieure à l'épaisseur des aspérités pouvant être produites sur l'extrémité de la tige lorsque celle-ci est coupée par une pince coupante ou une cisaille.
FR8908942A 1989-07-04 1989-07-04 Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures Expired - Fee Related FR2649310B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908942A FR2649310B1 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908942A FR2649310B1 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649310A1 true FR2649310A1 (fr) 1991-01-11
FR2649310B1 FR2649310B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9383430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908942A Expired - Fee Related FR2649310B1 (fr) 1989-07-04 1989-07-04 Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649310B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699065A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Hardy Jean Marie Vis autocompressive pour le traitement des fractures épiphysaires et/ou ostéo-chondrales.
WO1994021184A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-29 Dietmar Pennig Tige de fixation pour osteosynthese
FR2707863A1 (fr) * 1993-07-21 1995-01-27 Barba Jean Claude Nouveau type de matériel pour l'ostéosynthèse des fractures, notamment celles du poignet comportant une broche et un capuchon et dispositif pour la pose du capuchon sur la broche.
US5609595A (en) * 1993-03-25 1997-03-11 Pennig; Dietmar Fixation pin for small-bone fragments

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2485531A (en) * 1948-01-13 1949-10-18 Dzus William Surgical toggle bolt
US2760488A (en) * 1955-04-20 1956-08-28 Robert B Pierce Internal bone fixation apparatus
DE1916924A1 (de) * 1969-04-02 1970-10-15 Georg Wagner Foerder- und Knetvorrichtung fuer plastische Massen sowie Emulsionen
FR2160216A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Galluccio Domenico
EP0201905A2 (fr) * 1985-05-13 1986-11-20 Gerald Dr. Hauer Bande synthétique supportant une contrainte permanente avec dispositif autoblocant
US4640271A (en) * 1985-11-07 1987-02-03 Zimmer, Inc. Bone screw
US4688560A (en) * 1985-12-30 1987-08-25 Schultz Robert J Surgical wire cap and method of using same
FR2606270A1 (fr) * 1986-11-07 1988-05-13 Gentil Pierre Broche pour chirurgie osseuse

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2485531A (en) * 1948-01-13 1949-10-18 Dzus William Surgical toggle bolt
US2760488A (en) * 1955-04-20 1956-08-28 Robert B Pierce Internal bone fixation apparatus
DE1916924A1 (de) * 1969-04-02 1970-10-15 Georg Wagner Foerder- und Knetvorrichtung fuer plastische Massen sowie Emulsionen
FR2160216A5 (fr) * 1971-11-12 1973-06-22 Galluccio Domenico
EP0201905A2 (fr) * 1985-05-13 1986-11-20 Gerald Dr. Hauer Bande synthétique supportant une contrainte permanente avec dispositif autoblocant
US4640271A (en) * 1985-11-07 1987-02-03 Zimmer, Inc. Bone screw
US4688560A (en) * 1985-12-30 1987-08-25 Schultz Robert J Surgical wire cap and method of using same
FR2606270A1 (fr) * 1986-11-07 1988-05-13 Gentil Pierre Broche pour chirurgie osseuse

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699065A1 (fr) * 1992-12-10 1994-06-17 Hardy Jean Marie Vis autocompressive pour le traitement des fractures épiphysaires et/ou ostéo-chondrales.
WO1994021184A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-29 Dietmar Pennig Tige de fixation pour osteosynthese
US5609595A (en) * 1993-03-25 1997-03-11 Pennig; Dietmar Fixation pin for small-bone fragments
FR2707863A1 (fr) * 1993-07-21 1995-01-27 Barba Jean Claude Nouveau type de matériel pour l'ostéosynthèse des fractures, notamment celles du poignet comportant une broche et un capuchon et dispositif pour la pose du capuchon sur la broche.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649310B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2393441B1 (fr) Vis d'osteosynthese et d'arthrodese
EP1632199B1 (fr) Implant de fixation d'un greffon osseux au sein d'une articulation en vue d'assurer l'arthrodèse de l'articulation
EP0609425B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese
CA2133766C (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
EP0856293B1 (fr) Dispositif de vis à tête filetée destiné à pernettre la fixation de petits fragments d'os
FR2787313A1 (fr) Implant d'osteosynthese
FR2801189A1 (fr) Implant pour raccourcissement osseux, et en particulier, metatarsien
EP1764054A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse
EP0857465A1 (fr) Dispositif de vis sécable pour plaque d'ostéosynthèse ou pour la coaptation de deux fragments d'os
EP3772346B1 (fr) Fixateur de volet crânien
WO2004107999A2 (fr) Vis avec deux filetages a pas differents pour reunir deux portions d’os
FR2722086A1 (fr) Dispositif de vis a tete filetee destinee a permettre la coaptation de deux fragments d'os.
CA2220638A1 (fr) Bague d'osteosynthese utilisable en combinaison avec une broche ou une vis, et ancillaire pour sa mise en compression
FR2649310A1 (fr) Broche intra-focale a effet de reduction pour l'osteosynthese des fractures
FR2965169A1 (fr) Cage intervertebrale.
EP2008599B1 (fr) Système d'ostéosynthèse par plaque et vis osseuses
FR2885031A1 (fr) Piece prothetique constitutive d une prothese de remplacement d une articulation entre deux os d un etre humain ou analogue
EP2638880A1 (fr) Cage intervertébrale
FR2935254A1 (fr) Systeme de fixation externe pour realiser une osteosynthese entre deux portions d'os
FR2638630A1 (fr) Broche pour haubanage et cerclage en chirurgie osseuse et son impacteur
WO2021028636A2 (fr) Implant intramédullaire pour ostéotomie transversale
FR2702646A1 (fr) Agrafe ligamentaire perfectionnée.
FR2932375A1 (fr) Dispositif pour realiser une distraction entre deux os
WO2006084994A1 (fr) Materiel d'osteosynthese
WO2022162326A1 (fr) Vis pour ostéosynthèse comportant un indexage angulaire par rapport au tournevis et à compatibilité universelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331