FR3039072B1 - Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil - Google Patents

Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil Download PDF

Info

Publication number
FR3039072B1
FR3039072B1 FR1556993A FR1556993A FR3039072B1 FR 3039072 B1 FR3039072 B1 FR 3039072B1 FR 1556993 A FR1556993 A FR 1556993A FR 1556993 A FR1556993 A FR 1556993A FR 3039072 B1 FR3039072 B1 FR 3039072B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
electrode
care
galvanic
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1556993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039072A1 (fr
Inventor
Jean-Daniel Mondin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1556993A priority Critical patent/FR3039072B1/fr
Publication of FR3039072A1 publication Critical patent/FR3039072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039072B1 publication Critical patent/FR3039072B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/328Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for improving the appearance of the skin, e.g. facial toning or wrinkle treatment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un appareil de traitement de la peau, comportant : a) un moyen de production d'un courant électrique galvanique polarisé, entre une première électrode et une deuxième électrode à appliquer sur la peau, b) un moyen de production de chaleur, et c) une unité électronique programmée pour commander automatiquement un changement simultané de polarité du courant galvanique de la première électrode et de la deuxième électrode en première étape d'un cycle de fonctionnement de l'appareil, et le chauffage du moyen de production de chaleur en deuxième étape d'un cycle de fonctionnement de l'appareil. Elle se rapporte également à l'utilisation cosmétique de l'appareil pour le soin esthétique de la peau, ainsi qu'à un procédé de soin esthétique non thérapeutique comprenant la mise en oeuvre de l'appareil. L'invention se rapporte enfin à un procédé de soin cosmétique non thérapeutique de la peau, dans lequel la peau est soumise à au moins un cycle de séquences successives comprenant, dans cet ordre : (a) une séquence d'ionisation dynamique de la peau consistant en l'application sur la peau d'un courant galvanique de polarité alternativement positive et négative, (b) une séquence d'exposition de la peau à une température comprise entre 35°C et 49°C

Description

APPAREIL DE TRAITEMENT DE LA PEAU ET PROCEDE DE SOIN
ESTHETIQUE DE LA PEAU AU MOYEN DE CET APPAREIL
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention se rapporte à un appareil de traitement de la peau notamment pour une utilisation cosmétique pour le soin esthétique de la peau, ainsi qu’à un procédé de soin esthétique non thérapeutique comprenant la mise en œuvre de l’appareil. L’invention trouve ses applications notamment dans le domaine de la cosmétique et de l’esthétique.
Etat de la technique
Avec l’âge, la qualité de la peau se détériore, plus ou moins vite selon le type de peau, l’hérédité, les agressions auxquelles elle est soumise et l'entretien qui lui est apporté.
La peau qui vieillit perd son élasticité et devient relâchée. Elle s'affine et se déshydrate. Les vaisseaux capillaires du derme se dilatent, donnant des taches rouges et de la couperose. Les rides se marquent là où se font les mouvements du visage. Des pigments de mélanine se déposent pour créer des taches brunes. Le grain de peau devient irrégulier surtout au nez, et au menton. S’il est possible de ralentir et prévenir le vieillissement cutané en protégeant la peau des UV, du soleil et des substances toxiques comme l’alcool, le tabac, la pollution, en soignant son hygiène de vie et en adoptant une bonne cosmétique d’entretien, la demande en traitements revitalisant et régénérant la peau ne cesse de grandir.
Il existe actuellement plusieurs sortes de traitements revitalisant et régénérant la peau: les exfoliations (lasers, peelings, abrasions) Ils forcent la peau à se régénérer en détruisant sa couche la plus superficielle remplacée ensuite par une nouvelle peau. Ils lissent la peau, affinent le grain, resserrent les pores et peuvent atténuer les ridules. - les stimulations revitalisantes. Il s'agit des soins destinés à "rajeunir" la peau. Ils stimulent tous la fabrication du collagène et améliorent la microcirculation et l'Oxygénation cutanée. Il s'agit notamment des mésolifts, de la carboxythérapie, de la radiofréquence, de la lumière pulsée, de la photothérapie par LED, et des micro-courants anti-âge. - les injections contre les rides d’expression. Le plus célèbre des soins médico-esthétiques du visage. Les rides sont comblées en injectant un produit de remplissage de la ride, soit on équilibre les contractions musculaires responsables des mimiques du visage (toxine botulique, acupuncture...). - taches rouges ou taches brunes. On les enlève surtout avec les lasers et la lumière pulsée qui fonctionnent bien sur les taches pigmentaires ou vasculaires. Certains peelings et la cosmétique dépigmentante ont aussi leur intérêt contre les taches brunes et les melasma.
Il est également connu que l’application d’un courant électrique sur la peau peut favoriser la pénétration d’actifs cosmétiques. A cet effet, l’ionophorèse permet la diffusion d’actifs cosmétiques à travers la peau grâce à une stimulation électrique non invasive de la peau. Le courant administré peut être réglable en intensité et en sens (anodal ou cathodal). La diffusion trancutanée des molécules via l’ionophorèse est basée sur deux principes que sont l’électro répulsion et l’électroosmose. L’électro répulsion est la migration d’une molécule ionisée par répulsion des charges du même signe ; l’électro attraction se fait par une électrode de polarité opposée à celle de l’ion de la molécule ionisée. Ainsi, si une substance est chargée positivement, elle diffusera à travers la peau au niveau de l’anode. L’électroosmose est la migration d’une molécule, même non ionisée, par entraînement liée au flux d’eau de l’anode vers la cathode pendant l’ionophorèse. La migration est notamment due à la charge négative de la peau. Sous l’effet d’un courant, l’eau ou un solvant entraîne, lors de leur migration, des substances dissoutes.
Différents dispositifs d’ionophorèse ont déjà été proposés et sont actuellement utilisés. Cependant, une forte demande existe de développer des dispositifs spécifiques qui optimisent la pénétration des actifs à travers la peau et leur efficacité.
Description de l’invention
Au terme d’importantes recherches, la Demanderesse a mis au point un appareil permettant d’augmenter la pénétration et l’efficacité de produits cosmétiques appliqués sur la peau, d’activer les processus métaboliques dans les cellules de la peau, et d’agir sur l’énergie cellulaire permettant le renouvellement des cellules de la peau. L’innovation de la Demanderesse associe une activation de l’énergie moléculaire des cellules cutanées à une augmentation de l’énergie thermique afin de rétablir l’activité cellulaire cutanée qui est diminuée avec l’âge et réactiver la régénération cutanée et la régénération des fibres de collagène et élastiques. A cet effet, un premier objet de l’invention se rapporte à un appareil de traitement de la peau, comportant : a) un moyen de production d’un courant électrique galvanique polarisé, entre une première électrode et une deuxième électrode à appliquer sur la peau, b) un moyen de production de chaleur, et c) une unité électronique programmée pour commander automatiquement un changement simultané de polarité du courant galvanique de la première électrode et de la deuxième électrode en première étape d’un cycle de fonctionnement de l’appareil, et le chauffage du moyen de production de chaleur en deuxième étape d’un cycle de fonctionnement de l’appareil.
On entend par « traitement de la peau », au sens de la présente invention, un soin esthétique non thérapeutique visant à améliorer l’aspect de la peau. A cet effet, l’appareil est de préférence appliqué sur une peau saine, c’est-à-dire ne présentant pas de pathologie à l’endroit d’application de l’appareil.
On entend par « moyen de production d’un courant électrique galvanique polarisé », au sens de la présente invention, tout générateur de courant qui transforme le courant alternatif en un courant unidirectionnel. Il peut notamment fonctionner sur le courant du secteur transformé à l’aide d’un transformateur, possiblement inclus dans l’appareil. Un tel moyen peut être trouvé dans le commerce. La production de courant galvanique par le moyen s’inscrit dans une étape d’ionophorèse susceptible d’être mise en œuvre par l’appareil de l’invention.
On entend par « courant électrique galvanique polarisé », au sens de la présente invention, un courant unidirectionnel, continu, de faible intensité et de faible tension, favorisant notamment l’ionisation d’un produit cosmétique ionisable préalablement appliqué sur la surface cutanée et permettant la migration des ions dans une direction choisie, par attirance électrique. Ce courant permet avantageusement de repousser vers le derme des ions actifs contenus dans un produit cosmétique ionisable. De manière particulièrement avantageuse, le courant galvanique augmente la perméabilité de la peau et active la pénétration des ions repoussés par l’électrode de même signe que le produit ionisé ce qui permet à ces ions de franchir la barrière cutanée. Avantageusement, l’intensité constante du courant galvanique à chaque point d’application permet d’accroître l’efficacité d’un produit cosmétique ionisable et l’hydratation de l’épiderme.
Les électrodes et sont destinées à être appliquées sur la peau. Elles sont donc adaptées à un contact cutané. Elles ont avantageusement une forme ergonomique permettant de faciliter le soin cutané. Chaque électrode peut avoir une surface d’environ 10 cm2. Il peut de préférence s’agir d’électrodes rouleau ou de toute autre électrode adaptée au contact de la peau, ce qui permet de les faire glisser sur le visage, du front au menton en passant par les joues, mais aussi sur les épaules. Chaque électrode peut être reliée au moyen de production d’un courant galvanique par un câble.
On entend par « moyen de production de chaleur », au sens de la présente invention, tout moyen permettant de dégager de la chaleur et de la diffuser à la peau à son contact. Il peut s’agir d’un moyen transformant de l’énergie électrique en énergie thermique. Le moyen peut produire une chaleur comprise de 35°C à 49°C, de manière préférentielle de 38 à 47°C. Avantageusement, la chaleur se dégage de manière homogène sur toute la surface du moyen. Le moyen peut être par exemple un masque chauffant ou une électrode chauffante. Avantageusement, la chaleur contribue à stimuler l’activité cellulaire, la microcirculation du sang et à optimiser la pénétration des actifs cosmétiques.
On entend par « unité électronique », au sens de la présente invention, tout processeur, notamment un microprocesseur, susceptible d’exécuter des instructions et de traiter les données de programmes informatique. Il peut s’agir notamment d’un microprocesseur. Notamment, l’unité électronique comporte des programmes enregistrés pour sa mise en œuvre suivant différents modèles types de cycles de fonctionnement différemment paramétrés. Une telle unité est classique et peut être fabriquée à partir d’éléments disponibles dans le commerce. Avantageusement, l’unité électronique peut comprendre un moyen pour commander un changement le changement de polarité de la 1ere électrode et de la 2ème électrode. Le changement de polarité peut être réalisé partout moyen connu de l’homme du métier, par exemple des interrupteurs d’état solide, de préférence sans aucune partie mécanique. Ces interrupteurs peuvent être par exemple construits avec des optocoupleurs au moyen de transistors. Les interrupteurs du changement de polarité peuvent se composer par exemple de diodes d’optocoupleurs avec des transistors NPN (négatif-positif-négatif) capables de transmettre des niveaux de tension et des courants pendant qu’ils maintiennent un haut degré d’isolement entre un signal de contrôle et le circuit du courant galvanique.
Avantageusement, l’unité électronique est programmée pour commander automatiquement la production par le moyen d’un courant électrique galvanique d’intensité comprise de 0,8 à 1,3 mA pour 10 cm2 d’électrode, par exemple environ 1 mA pour 10 cm2 d’électrode. L’unité électronique peut être programmée pour commander automatiquement la production par le moyen d’un courant électrique galvanique selon 5 à 10 niveaux d’intensité à l’intérieur de la plage 0,8 à 1,3 mA /10 cm2 d’électrode.
Avantageusement, l’unité électronique est programmée pour commander automatiquement un changement simultané de polarité de la première électrode et de la deuxième électrode à intervalles réguliers. Les intervalles réguliers peuvent être compris de 1 à 10 secondes, par exemple peuvent être d’environ 2 secondes. Avantageusement, l’alternance simultanée de polarité de la première électrode et de la deuxième électrode permet d’augmenter la pénétration et l’efficacité de tout ou partie des actifs des produits cosmétiques chargés positivement et négativement.
Avantageusement, l’unité électronique est programmée pour commander automatiquement le chauffage du moyen de production de chaleur à une température comprise de 35°C à 49°C, de préférence de 38°C à 47°C. L’unité électronique peut être programmée pour commander automatiquement le chauffage du moyen selon 5 à 10 niveaux de température à l’intérieur de la plage de température 35 °C à 49°C, ou de préférence à l’intérieur de la plage de température 38°C à 47°C. Avantageusement, la chaleur est contrôlée et stabilisée pendant tout le traitement par l’unité électronique (5). L’appareil de l’invention peut en outre comprendre un ou plusieurs des éléments choisis parmi un boîtier (8) auquel sont reliées les différents moyens de l’appareil, notamment par des câbles, un écran (9) tactile pour sélectionner le soin et l’intensité de chaque fonction, et accompagner en temps réel les gestes d’utilisation de l’appareil, une entrée (10) USB pour effectuer les mises à jour de l’unité électronique à partir d’informations contenues sur une mémoire informatique, une entrée (11) adaptateur, des câbles de connexion entre les électrodes et le boîtier, un réceptacle pour stocker chaque électrode selon sa morphologie, un réceptacle pour stocker les câbles reliant chaque électrode au boîtier, un indicateur de marche/veille de l’appareil, par exemple une LED (12) bicolore.
Un autre objet de l’invention se rapporte à l’utilisation cosmétique de l’appareil de l’invention pour le soin esthétique de la peau, notamment pour améliorer la pénétration d’au moins un actif cosmétique dans la peau.
On entend par « soin esthétique >>, au sens de la présente invention, un soin non thérapeutique visant à améliorer l’aspect de la peau. A cet effet, l’appareil est de préférence appliqué sur une peau saine, c’est-à-dire ne présentant pas de pathologie à l’endroit d’application de l’appareil.
Un autre objet de l’invention se rapporte à un procédé de soin esthétique non thérapeutique comprenant l’application de l’appareil de l’invention.
Un autre objet de l’invention se rapporte à un procédé de soin cosmétique non thérapeutique de la peau, dans lequel la peau est soumise à au moins un cycle de séquences successives comprenant, dans cet ordre : (a) une séquence d’ionisation dynamique de la peau consistant en l’application sur la peau d’un courant galvanique de polarité alternativement positive et négative, a) une séquence d’exposition de la peau à une température comprise entre 35°C et 49°C.
Le procédé de soin cosmétique non thérapeutique de la peau est avantageusement mis en œuvre au moyen de l’appareil de l’invention. L’ionisation dynamique est notamment générée par la 1ère électrode et la 2ème électrode, qui sont appliquées sur la peau, et dont la polarité change en même temps à intervalle régulier comme indiqué ci-avant.
Avantageusement, le changement de polarité des électrodes à intervalles réguliers engendre un mouvement des molécules biologiques cellulaires qui possèdent une charge positive ou négative dans un sens ou dans l’autre suivant l’orientation du courant galvanique. Cette agitation moléculaire potentialise avantageusement les réactions biologiques présentes dans les cellules ainsi que les molécules des actifs cosmétiques exogènes fournis par les compositions cosmétiques appliquées pendant le soin.
La séquence d’ionisation dynamique peut être précédée d’une application sur la peau d’un gel améliorant la transmission du courant galvanique à la peau. Ce gel peut être un gel comprenant du lactate de sodium, ou tout autre sel ou composant permettant le passage de courant galvanique.
Alternativement ou en complément, la séquence d’ionisation dynamique peut être précédée d’une application sur la peau d’un actif cosmétique. Il peut s’agir d’un actif cosmétique choisi parmi les actifs antiâge, les actifs fermeté, les actifs anti-cellulite et les actifs hydratant, cette liste n’étant pas limitative. L’actif cosmétique peut être contenu dans un produit cosmétique aqueux ionisable sur un pôle, par exemple précisé par le fabricant. Le produit cosmétique peut être sous forme de lotion, de gel ou de crème.
La séquence d’exposition de la peau à une température comprise entre 35°C et 49°C est notamment générée par le moyen de production de chaleur tel que décrit ci-avant.
Avantageusement, l’énergie thermique fournies par le moyen (4) de production de chaleur engendre une augmentation de température des cellules qui potentialise les réactions biologiques cellulaires et les métabolismes et augmente la circulation sanguine au niveau de la peau et l’oxygénation des cellules. Avantageusement, cet effet thermique engendre une augmentation optimale de la régénération cellulaire qui s’ajoute à celle obtenue par l’énergie moléculaire.
Avantageusement, la séquence d’exposition de la peau à la chaleur est précédée d’une application sur la peau d’un gel transmettant la chaleur à la peau. Ce gel peut être un gel comprenant du lactate de sodium, ou tout autre sel ou composant permettant le passage de courant galvanique.
La mise en oeuvre du procédé de soin cosmétique non thérapeutique de la peau de l’invention peut impliquer un, ou deux, ou trois, ou quatre, voire plus de quatre cycles de séquences successives (a) et (b).
Avantageusement, l’invention s’entend aussi du programme informatique pouvant être directement chargé dans la mémoire interne d'un ordinateur numérique, ledit ordinateur numérique commandant une unité électronique, ce programme informatique comprenant une partie à code logiciel pour réaliser les étapes du procédé de soin cosmétique non thérapeutique de l’invention lorsqu'il est exécuté sur ledit ordinateur numérique ou par l’appareil de l’invention. D’autres avantages pourront encore apparaître à l’homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre illustratif.
Brève description des figures
La figure 1 représente un schéma du cycle de Krebs et le rôle de l’aconitase mitochondriale dans le cycle de Krebs.
La figure 2 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané témoin (n’ayant pas été traité par P1 ou P2) à JO (TO), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 3 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané témoin (n’ayant pas été traité par P1 ou P2) à JO (TO), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 4 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané témoin à J1 (TJ1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 5 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané témoin à J1 (TJ1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 6 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J1 après traitement par P1 (P1J1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 7 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J1 après traitement par P1 (P1J1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 8 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J1 après traitement par P2 (P2J1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 9 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J1 après traitement par P2 (P2J1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 10 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané témoin à J5 (TJ5), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 11 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané témoin à J5 (TJ5), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner
La figure 12 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J5 après traitement par P1 (P1J5), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 13 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J5 après traitement par P1 (P1J5), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 14 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J5 après traitement par P2 (P2J1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 15 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’un expiant cutané à J5 après traitement par P2 (P2J1), en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner.
La figure 16 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée, dont les noyaux sont coloré à l’iodure de propidium.
La figure 17 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée témoin (n’ayant pas été traité par P1 ou P2) à JO (TO), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200ème pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorsecent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium.
La figure 18 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée témoin (n’ayant pas été traité par P1 ou P2) à JO (TO), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200ème pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorsecent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium.
La figure 19 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée témoin (n’ayant pas été traité par P1 ou P2) à J1 (TJ1), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200eme pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorsecent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium. -La figure 20 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée témoin (n’ayant pas été traité par P1 ou P2) à J1 (TJ1), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200eme pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorsecent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium. -La figure 21 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée à J1 après traitement par P1 (P1J1), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200ème pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorsecent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium.
La figure 22 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée à J1 après traitement par P1 (P1J1), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200eme pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorescent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium. - La figure 23 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée à J1 après traitement par P2 (P2J1), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200eme pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorescent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium. - La figure 24 représente l’observation microscopique réalisée en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan, d’une coupe transversale d’explant cutané congelée à J1 après traitement par P2 (P2J1), dont l’aconitase mitochondriale est marquée avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, dilué au 1/200ème pendant 1 heure à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorescent ; les noyaux sont contre-coloré à l’iodure de propidium.
La figure 25 représente l’intensité de marquage des échantillons TO, TJ1, P1J1 et P2J2, avec TF = très faible, F = faible, M = modéré, AN = assez net, N = net, TN = très net et Fo = fort.
La figure 26 représente une vue de face des connexions de l’appareil, avec un interrupteur principal (13), une entrée USB (10) pour les mises à jour et une entrée (11 ) adaptateur 24 VDC.
La figure 27 représente une vue de face de l’écran et du porte accessoires de l’appareil, avec un boîtier (8), une connexion (14) électrode chauffante, une connexion (15) câbles blancs torsadés spirale pour 1ere ou 2eme électrode, un écran tactile (9), un clip (16) pour libérer le mouvement de l’écran (9), un réceptacle (17) pour stocker les électrodes rouleaux, un réceptacle (18) pour stocker l’électrode chauffante, un réceptacle (19) pour stocker le câble de l’électrode chauffante, un réceptacle (20) pour garder les câbles des électrodes (1ère, 2èm® et électrode chauffante), une LED (12) bi-couleur informative marche /arrêt.
La Figure 28 représente une vue de face de l’écran et du porte accessoires de l’appareil, avec un boîtier (8), une connexion (21) câble blanc torsadé spirale pour la premère électrode, une connexion (26) câbles blancs torsadés spirale pour la deuxième électrode, un écran tactile (9), un clip (22) pour libérer le mouvement de l'écran, un réceptacle (27) pour stocker les électrodes (2) et (3), un réceptacle (23) pour stocker le masque, un réceptacle (24) pour stocker le câble de l’électrode (2) CatioVital, un réceptacle (25) pour stocker le câble de l’électrode (3) CatioVital, une LED (12) bi-couleur informative marche /arrêt.
La Figure 29 représente le schéma électrique du circuit d’ionisation galvanique.
La Figure 30 représente le schéma électrique du circuit de l’électrode chauffante.
EXEMPLES OU MODES DE REALISATION
Exemple 1 : Evaluation de l’activité anti-âge et l’action sur l’énergie cellulaire de soins cosmétiques à partir d’explant de peau humaine ex vivo L’étude réalisée a pour but d’évaluer l’activité anti-âge et l’action sur l’énergie cellulaire de deux soins cosmétiques, composés de dispositifs délivrant du courant et de la chaleur couplés à des produits cosmétiques, à partir d’explants de peau ex vivo.
Après application des dispositifs, l’activité a été évaluée par : - Evaluation de la morphologie générale, - Immunomarquage de l’aconitase mitochondriale (ACO2).
Les produits testés sont les suivants : P1 : soin Hydraderm Cellular Energy P2: Soin CatioVital Cellular Energy t. Produits testés
Les produits testés sont indiqués dans le tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1 : ___._._
2. Application des produits, traitement et préparation des expiants
Les expiants sont répartis en 4 lots, comme mentionné dans le tableau 2 ci-après :
Tableau 2 :
A JO, sur une plastie abdominale d’une femme de type caucasien âgée de 54 ans (référence P1382-AB54), les protocoles de soins ont été réalisés de la manière suivante:
P1 : Soin Hydraderm Cellular Energy
1. Application Démaquillant Exfoliant P1-A a. Effectuer des mouvements circulaires avec le doigt pendant 2 min b. Rincer et lotionner avec Lotion Hydra Fraîcheur P1-F à l’aide d’un coton
2. Appliquer le Gel Sérum Age logic P1-B a. Effectuer des lissages avec les électrodes en mode dynamique à l’intensité 5 pendant 10 min. b. Retirer l’excédent avec une spatule. c. Rincer.
Préchauffer la spatule chauffante en mode Thermique à l’intensité 5
3. Appliquer Oxygénant Emulsion OZ2 P1-C a. Effectuer des lissages avec la spatule chauffante pendant 5 min. b. Retirer l’excédent avec une spatule. c. Rincer, lotionner avec P1-F à l’aide d’un coton et sécher.
Les 6 expiants du lot P1 ont été préparés après ce soin. P2 : Soin Catiovital Cellular Energy
Préchauffer le masque chauffant
1. Appliquer le Lait Démaquillant Douceur P2-A a. Effectuer de légers effleurages avec le doigt pendant 2 min.
b. Lotionner avec Lotion tonifiante Douceur P2-H
2. Appliquer le Doux gommage éclat P2-B a. Effectuer de légers effleurages avec le doigt pendant 2 min. b. Rincer et Lotionner avec P2-H à l’aide d’un coton
3. Appliquer l’Essences Vitales Peaux Dévitalisées P2-C a. Effectuer de légers effleurages avec le doigt et faire pénétrer.
4. Appliquer le Gel Nettoyant Profond peaux Normales P2-D a. Application avec un pinceau en couche semi épaisse 5. Appliquer le sous masque humidifié d’eau puis le masque chauffant 7 min a. Retirer l’excédent avec une spatule. b. Rincer, lotionner avec P2-H à l’aide d’un coton
6. Appliquer Le Sérum Gel double jeunesse P2-E a. Effectuer des lissages avec les électrodes en mode Dynamique à l’intensité 5 pendant 10 min. b. Retirer l’excédent avec une spatule. c. Rincer, lotionner avec P2-H à l’aide d’un coton et sécher.
Les 6 expiants du Lot P2 ont été préparés après ce soin.
Les 9 expiants des lots TO (temps auquel le traitement est réalisé) et T ont été préparés sur la même plastie mais sans avoir reçu de traitement préalable.
Après les traitements, les expiants ont été mis en survie à 37° en atmosphère enrichie de 5% de CO2.
La moitié du milieu de culture (1 ml) a été renouvelé à J2. 3. Prélèvements A JO, les 3 expiants des lots TO, ont été prélevés et coupés en deux. Une partie a été fixée dans une solution de formol tamponné et l’autre a été congelée à -80 °C. A J1 et J5, 3 expiants de chaque lot ont été prélevés et fixés de la même manière. 4. Traitements histologiques
Après 24 heures de fixation dans le formol tamponné, les prélèvements ont été déshydratés et imprégnés en paraffine à l’aide d’un automate de déshydratation Leica® TP 1020.
Ils ont été mis en bloc à l’aide d’une station d’enrobage Leica® EG 1160. Des coupes de 5 pm ont été réalisées à l’aide d’un microtome type Minot, Leica® RM 2125 et montées sur des lames de verre histologiques Superfrost®.
Les observations microscopiques ont été réalisées en microscopie optique, à l’aide d’un microscope Leica® type Orthoplan ou Olympus® BX43.
Les prises de vue ont été réalisées avec une caméra Olympus® DP72 et le logiciel CelPD. 4.1. Examen de la morphologie générale
La morphologie générale a été examinée sur des coupes en paraffine colorées au trichrome de Masson variante de Goldner. 4.2. Immunomarquage de l’aconitase mitochondriale (ACO2) L’aconitase mitochondriale a été marquée sur coupes congelées avec un anticorps polyclonal de lapin anti-aconitase, (Sigma, ref. : HPA001097), dilué au 1/200ème pendant 1h à température ambiante et révélé avec un anticorps secondaire couplé à un marqueur fluorescent (AlexaFluor488, ref A11008).Les noyaux ont été contre-coloré à l’iodure de propidium..
Le marquage a été évalué par un examen microscopique. 5. Contexte scientifique
Rappel sur le rôle de l’aconitase mitochondriale (ACO2) L’aconitase mitochondrial est une enzyme impliquée dans le cycle de Krebs, donc dans la production d’énergie, qui catalyse la formation d’isocitrate en citrate (cf. Figure 1 ).
Au cours du vieillissement, les fonctions mitochondriales diminuent à cause d’une augmentation des mutations. Ces mutations induisent une diminution d’ATP, mais une augmentation des ROS (reactive oxygen species) au sein des mitochondries, or l’aconitase est très sensible au stress oxydatif. Au niveau de la peau, l’aconitase est importante pour son apport en énergie, en effet son rôle de barrière cutanée requiert un niveau important d’énergie qui est généré par les mitochondries. 6. Résultats 6.1. Morphologie générale
Lot témoin à JO (TO) (cf. Figures 2 et 3)
Le stratum corneum est modérément épais et légèrement feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une bonne morphologie.
Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net.
Le derme papillaire montre un réseau de collagène modérément dense.
La morphologie des cellules dermique est bonne.
Lot témoin à J1 (TJ1) (cf. Figures 4 et 5)
Le stratum corneum est modérément épais et légèrement feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une assez bonne morphologie.
Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net.
Le derme papillaire montre un réseau de collagène peu dense.
La morphologie des cellules dermique est bonne.
Lot P1 à J1 (P1J1) (cf. Figures 6 et 7)
Le stratum corneum est peu épais et très légèrement feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une assez bonne morphologie.
Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net.
Le derme papillaire montre un réseau de collagène peu à modérément dense.
La morphologie des cellules dermique est bonne.
Lot P2 à J1 (P2J1) (cf. Figures 8 et 9)
Le stratum corneum est peu épais et légèrement feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une assez bonne morphologie.
Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net.
Le derme papillaire montre un réseau de collagène peu à modérément dense.
La morphologie des cellules dermique est bonne.
Lot témoin à J5 (TJ5) (cf. Figures 10 et 11 )
Le stratum corneum est épais et modérément feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une assez bonne morphologie.
Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net.
Le derme papillaire montre un réseau de collagène peu dense.
La morphologie des cellules dermique est bonne.
Lot P1 à J5 (P1J5) (cf. Figures 12 et 13)
Le stratum corneum est modérément épais et modérément feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une assez bonne morphologie. Une très légère acanthose hypertrophique entraîne une très légère augmentation de l’épaisseur de l’épiderme. La formation de petites crêtes épidermique est observée au niveau de la JDE.
Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net.
Le derme papillaire montre un réseau de collagène peu à modérément dense.
La morphologie des cellules dermique est bonne.
Lot P2 à J5 (P2J5) (cf. Figures 14 et 15)
Le stratum corneum est modérément épais et modérément feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une assez bonne morphologie. Une très légère acanthose hypertrophique entraîne une très légère augmentation de l’épaisseur de l’épiderme. La formation de petites crêtes épidermique est observée au niveau de la JDE.
Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net.
Le derme papillaire montre un réseau de collagène peu à modérément dense.
La morphologie des cellules dermique est bonne. 6.2. Immunomarquage de l’aconitase mitochondriale
Aucun marquage n’a été observé sur le témoin négatif sans anticorps anti-ACO2 (cf. Figure 16) A TO, le marquage est assez net à net dans l’épiderme (cf. Figures 17 et 18)
Le marquage sur les autres lots (cf. Figures 19, 20, 21, 22, 23 et 24), est présenté en Figure 25. 7. Discussion 7.1. Morphologie générale A JO, le stratum corneum (SC) est modérément épais et légèrement feuilleté. L'épiderme présente 3 à 4 assises cellulaires avec une bonne morphologie. Le relief de la jonction dermo-épidermique est assez net. Le derme papillaire (DP) montre un réseau de collagène modérément dense. La morphologie des cellules dermique est bonne. A J1, la morphologie générale est proche de celle observée à JO (TO), avec une légère diminution de la densité du réseau de collagène dans le DP. Comparé au lot témoin à J1 (TJ1 ): - Le soin P1 induit une légère diminution de l’épaisseur du SC et une légère amélioration de la densité du réseau de collagène dans le DP. - Le soin P2 induit une légère diminution de l’épaisseur du SC et une légère amélioration de la densité du réseau de collagène dans le DP. A J5, la morphologie générale est proche de celle observée à J1 (TJ1), avec une légère augmentation de l’épaisseur du SC.
Comparé au lot témoin à J5 (TJ5): - Le soin P1 induit une légère diminution de l’épaisseur du SC, une très légère augmentation de l’épaisseur de l’épiderme, la formation de nouvelles crêtes épidermiques et une légère amélioration de la densité du réseau de collagène dans le DP. - Le soin P2 induit une légère diminution de l’épaisseur du SC, une très légère augmentation de l’épaisseur de l’épiderme et une légère amélioration de la densité du réseau de collagène dans le DP et la formation de nouvelles crêtes épidermiques. 7.2. Immunomarquage de l’aconitase mitochondriale A JO, le marquage est assez net à net dans l’épiderme. A J1, sur le lot témoin (TJ1), l’expression de l’ACO2 est légèrement diminuée par rapport à celle observée sur le lot témoin à TO.
Variation de l’expression d’ACO2 dans l’épiderme et le derme papilaire, comparé au lot témoin à J1 (TJ1 ): - Le soin P1 induit une augmentation modérée. - Le soin P2 induit une légère augmentation. 8. Conclusion
Dans les conditions opératoires décrites ci-dessus, après 5 jours de traitement et comparativement au lot non traité (TJ1 ou TJ5), comme indiqué dans le tableau 3 ci-dessous.
Tableau 3 :
Suite à l'application de deux soins nous pouvons constater une augmentation de l'épaisseur de l'épiderme avec une formation de nouvelles crêtes épidermiques ainsi qu'une amélioration de la densité du réseau de collagène dans le derme papillaire. Nous avons aussi observé une augmentation de l'expression de l’aconitase mitochondrial au niveau des cellules épidermique et dermique après 24h de soin.
Exemple 2 : Exemple de dispositifs pour mettre en œuvre le procédé de l’invention 1. Description technique de l'appareil hydraderm cellular enerqy 1.1 Exigences d'alimentation
Tension d'alimentation: 100-240 Vac
Fréquence: 50/60 Hz
Consommation: 15W
Adaptateur CA: Sortie 24Vdc 2.5A (60W max.)
Marque MEAN WELL - Modèle GSM60A24-P1J 1.2 Caractéristiques de l'appareil
Dynamic loni: Maximum de courant: 0,5 mA avec une impédance de charge de 500Ω
Tension maximale sans impédance de charge: 18.5Vdc
Thermie Effect: 10 niveaux de température de 38°C à 47°C 2. Présentation de rappareil Hydraderm cellular energy 2.1 Fonctions de l'appareil
Cet appareil est conçu pour effectuer des applications sur le visage répondant aux besoins de la peau. 2.1.1 Courant de stimulation » Micro-courant de stimulation à basse fréquence, le maximum de 165Hz, avec deux fonctions : le drainage et la stimulation des fibres musculaires. » Le Sérum Gel anti-rides appliqué sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté facilite la conduite des micro-courants par le déplacement lent des électrodes, et a une action sur les fibres musculaires. • Les électrodes sont déplacées selon le protocole spécifique. • Le premier soin a lieu avec une intensité faible, qui peut être augmentée en fonction de la sensibilité du client. • Les résultats obtenus seront des muscles tonifiés, une peau visiblement plus lisse et une apparence plus jeune. 2.1.2 Courant galvanique (Ionisation Dynamique) • Source d’intensité constante à chaque point de sélection visant à accroître l'efficacité des traitements cosmétiques et l'hydratation de l'épiderme. • Les courants galvaniques positifs ® et négatifs θ permettent d'augmenter la pénétration et l'efficacité de tous les actifs des produits cosmétiques chargés positivement ® et négativement ©. 2.1.3 Effet thermique • Diffuse une chaleur modulaire adaptée à chaque client. Cette chaleur est contrôlée et stabilisée pendant tout le traitement par un microprocesseur. De plus, la chaleur contribue à stimuler l'activité cellulaire, la microcirculation du sang et à optimiser la pénétration des actifs. 2.2 Description de l’appareil L'appareil a été conçu pour l'application de différents produits cosmétiques, en facilitant leur absorption et en utilisant différentes techniques et accessoires. 2.2.1 Liste des accessoires
• Chaque accessoire dispose d'un emplacement et d'une connexion spécifiques. • Chacune des électrodes a une forme ergonomique spécialement conçue pour faciliter le soin. • L'appareil est équipé d'un écran tactile visant à sélectionner le soin et l’intensité de chaque fonction.
La figure 26 représente une vue de face des connexions de l’appareil.
La figure 27 représente une vue de face de l’écran et du porte accessoires de l’appareil.
3. Installation de l'appareil 3.1 Installation des électrodes • Connecter l’électrode chauffante au connecteur métallique (14) guidé par le point rouge. • Connecter les câbles blancs aux connecteurs (15). • Connecter l’autre extrémité du câble aux électrodes. • Placer l'électrode dans son support (20) et laisser le câble dans son réceptacle (19) de telle sorte que l’électrode soit bien reposée. • Placer les électrodes dans leur réceptacle (17) et laisser les câbles collectés dans le réceptacle (18). 3.2 Installation de l’alimentation • Brancher la prise de l'équipe d'alimentation 24 VDC au connecteur de l’appareil (11) situé à l'arrière. • Brancher le câble de réseau à l'alimentation de 24 Vcc et l'autre extrémité au secteur. 4. Mode d’emploi
Mise en marche • Allumer l'interrupteur principal. La touche ON/OFF (13) s’allume et l'affichage aussi (19) montrant la version du logiciel. Ensuite, dans l'affichage le symbole V cellular energy apparaît. En cas d’inactivité, l’écran passe en mode veille. • Appuyer sur la touche ON/OFF (13). En conséquence, la LED s’ éteint. • La touche Dynamique loni s’allume. • Le curseur affiche 5. • Le soin et l’accessoire sélectionnés apparaissent ainsi que le temps recommandé pour cette phase (10 minutes). Sélection de l’intensité et du temps • Il est possible de modifier le niveau d’intensité et le temps. Début du soin • Appuyer sur PLAY / PAUSE. Cette touche s’allume et le soin commence, de manière intermittente en fonction du soin choisi. • Il faut attendre que le soin soit activé pour modifier l’intensité ou mettre sur pause.
Arrêt du soin et nouvelle sélection • Pour choisir un autre soin, il est d'abord nécessaire d'interrompre celui en cours ou d’attendre la fin de celui-ci. Réglages prédéfinis pour chaque soin • Les intensités de ces fonctions sont préréglées pour chaque soin et adaptées à un client ayant une sensibilité dite "normale". • L’électrode chauffante se met en marche automatiquement dès le début de la phase ‘Thermie Effect’.
Contenu de chaque soin
• Quand un soin est sélectionné, les différentes fonctions apparaissent. • Les intensités de ces fonctions sont préréglées pour chaque soin et adaptées à un client ayant une sensibilité dite "normale". • L’électrode chauffante se met en marche automatiquement dès le début de la phase ‘Thermie Effect’.
5. Réalisation du soin • Pour démarrer un soin, appuyer sur
• Suivre en temps réel les instructions à l'écran: o Appliquer les sérums gels sur la zone à traiter, o Réaliser le soin en respectant les mouvements et le temps, o Suivre le déroulement du soin en utilisant la barre temps en haut de l'écran. •A tout moment il est possible de naviguer dans la vidéo (avance, pause, retour). • Il est possible de reprendre une vidéo, ayant été préalablement suspendue. •Ajuster les intensités en fonction de la sensibilité du client en appuyant sur la barre verticale de 1 à 10. Appuyer sur la vidéo pour passer en mode plein écran. EXEMPLE 3 : Exemple de dispositifs pour mettre en œuvre le procédé de l’invention
1. DESCRIPTION TECHNIQUE DE L'APPAREIL CATIOVITAL cellular enerqy 1.1 Exigences d'alimentation
Tension d'alimentation : 100-240 Vac
Fréquence : 50/60 Hz
Consommation : 37 W 1.2 Caractéristiques de l’appareil
Dynamic loni: Maximum de courant : 0,5 mA avec une impédance de charge de 500Ω Tension maximale sans impédance de charge : 18.5Vdc
Thermie Effect: Tension maximale 24 Vdc régulé par duty cycle dans 10 niveaux de puissance. Résistance du masque 19- 22 Ohms. 2. Présentation de l’appareil Catiovital cellular enerqy 2.1 Fonctions de l'appareil
Cet appareil est conçu pour effectuer des applications sur le visage répondant aux besoins de la peau. 2.1.1 Courant de stimulation * Micro-courant de stimulation à basse fréquence, avec un maximum de 165Hz, avec deux fonctions : le drainage et la stimulation des fibres musculaires. * Le Sérum Gel anti-rides appliqué sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté facilite la conduite des micro-courants par le déplacement lent des électrodes, et a une action sur les fibres musculaires. * Les électrodes sont déplacées selon le protocole spécifique. • Le premier soin a lieu avec une intensité faible, qui peut être augmentée en fonction de la sensibilité du client. • Les résultats obtenus seront des muscles tonifiés, une peau visiblement plus lisse et une apparence plus jeune. 2.2 Courant galvanique (Ionisation Dynamique) • Source d'intensité constante à chaque point de sélection visant à accroître l'efficacité des traitements cosmétiques et l'hydratation de l'épiderme. • Les courants galvaniques positifs ® et négatifs θ permettent d'augmenter la pénétration et l'efficacité de tous les actifs des produits cosmétiques chargés positivement ® et négativement ©. 2.3 Effet Thermique • Nettoyage de la peau avec “effet sauna” grâce au masque thermique. • La chaleur est transmise à travers un masque afin de dilater les pores de la peau et faciliter la transpiration. Les glandes sudoripares et sébacées sont concernées afin de faciliter l’extraction des comédons. • Le résultat obtenu est une peau propre et purifiée, prête à recevoir les effets bénéfiques des produits de soin. • 3. Description de l’appareil L’appareil a été conçu pour l’application de différents produits cosmétiques, en facilitant leur absorption en utilisant différentes techniques et accessoires. 3.1 Liste des accessoires
• Chaque accessoire dispose d'un emplacement et d'une connexion spécifiques. • Chacune des électrodes a une forme ergonomique spécialement conçue pour faciliter le soin. • L'appareil est équipé d'un écran tactile visant à sélectionner le soin et l’intensité de chaque fonction.
La figure 26 représente une vue de face des connexions de l’appareil.
La figure 28 représente une vue de face de l’écran et du porte accessoires de l’appareil. 4. Installation de l'appareil
Installation des électrodes • Connecter les câbles blancs aux connecteurs (21 ) et (26). • Connecter l’autre extrémité du cable aux électrodes • Placer les électrodes CatioVital dans leur réceptacle (27) et (23) et laisser les câbles collectées dans les réceptacles (24) et (25).
Installation de l’alimentation • Brancher la prise du câble d'alimentation 24 VDC au connecteur de l’appareil (11) situé à l'arrière. • Brancher le câble de réseau à l'alimentation de 24 Vcc et l'autre extrémité au secteur.
Contenu de chaque soin • Quand un soin est sélectionné, ses différentes fonctions apparaissent.
• Les intensités de ces fonctions sont préréglées pour chaque soin et adaptées à un client ayant une sensibilité dite "normale". • Le Masque Chauffant se met en marche automatiquement pendant la préparation de la peau lorsque le Soin CatioVital démarre.
Réalisation du Soin • Pour démarrer un soin, appuyer sur
• Suivre en temps réel les instructions à l'écran : o Appliquer les Sérums Gels sur la zone à traiter, o Réaliser le soin en respectant les mouvements et le temps. • Suivre le déroulement du soin en utilisant la barre temps en haut de l'écran. A tout moment, il est possible : o de naviguer dans la vidéo (avance, pause, retour), o de Reprendre une vidéo ayant été préalablement suspendue, o d’ajuster les intensités en fonction de la sensibilité du client en appuyant sur la barre verticale (de 1 à 10) o d’appuyer sur la vidéo pour passer en mode plein écran.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil de traitement de la peau, comportant : a) un moyen de production d’un courant électrique galvanique polarisé, entre une première électrode et une deuxième électrode à appliquer sur la peau, b) un moyen de production de chaleur, et c) une unité électronique programmée pour commander automatiquement un changement simultané de polarité du courant galvanique de la première électrode et de la deuxième électrode en première étape d’un cycle de fonctionnement de l’appareil, et le chauffage du moyen de production de chaleur en deuxième étape d’un cycle de fonctionnement de l’appareil.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ladite unité électronique commande automatiquement la production par le moyen d’un courant électrique galvanique d’intensité comprise de 0,8 à 1,3 mA/ 10 cm2 d’électrode et un changement simultané de polarité de la première électrode et de la deuxième électrode à intervalles réguliers compris de 1 à 10 secondes.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, dans lequel l’unité électronique commande automatiquement le chauffage du moyen de production de chaleur à une température comprise de 35°C à 49°C.
  4. 4. Appareil selon la revendication 1, dans lequel le moyen de production de chaleur est choisi parmi un masque chauffant et une électrode chauffante.
  5. 5. Appareil selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite unité électronique comporte des programmes enregistrés pour sa mise en œuvre suivant différents modèles types de cycles de fonctionnement différemment paramétrés.
  6. 6. Utilisation cosmétique d’un appareil tel que défini dans l’une quelconque des revendications 1 à 5 pour le soin esthétique de la peau.
  7. 7. Procédé de soin cosmétique non thérapeutique de la peau, dans lequel la peau est soumise à au moins un cycle de séquences successives comprenant, dans cet ordre : (a) une séquence d’ionisation dynamique de la peau consistant en l’application sur la peau d’un courant galvanique de polarité alternativement positive et négative, (b) une séquence d’exposition de la peau à une température comprise entre 35°C et 49°C, ledit procédé de soin esthétique étant mis en œuvre au moyen d’un appareil de traitement de la peau tel que défini dans l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel la séquence (a) et/ou la séquence (b) est(sont) précédée(s) d’une application sur la peau d’un gel transmettant le courant galvanique à la peau et/ou d’une application sur la peau d’un actif cosmétique.
FR1556993A 2015-07-23 2015-07-23 Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil Active FR3039072B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556993A FR3039072B1 (fr) 2015-07-23 2015-07-23 Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556993A FR3039072B1 (fr) 2015-07-23 2015-07-23 Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil
FR1556993 2015-07-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039072A1 FR3039072A1 (fr) 2017-01-27
FR3039072B1 true FR3039072B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=55299539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556993A Active FR3039072B1 (fr) 2015-07-23 2015-07-23 Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039072B1 (fr)

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100293459B1 (ko) * 1998-12-07 2001-11-22 황현배 휴대용피부미용기기의제어방법및제어장치
WO2002087692A1 (fr) * 2001-04-26 2002-11-07 The Procter & Gamble Company Methode et appareil de traitement d'affections de la peau inesthetiques
US20090143761A1 (en) * 2005-06-03 2009-06-04 Transdermal Patents Company, Llc Agent delivery system and uses of same
EP2134293A4 (fr) * 2007-04-06 2012-12-12 Stephen Flock Chauffage par induction de tissus à l'aide de champs magnétiques alternatifs et ses applications
US20100082088A1 (en) * 2008-08-27 2010-04-01 Ali Fassih Treatment of sweating and hyperhydrosis
JP2013500817A (ja) * 2009-08-04 2013-01-10 ポロゲン リミテッド 美容のための肌の活性化
US8512335B2 (en) * 2010-05-20 2013-08-20 Curo Medical, Inc. High frequency alternating current medical device with self-limiting conductive material and method
KR101429448B1 (ko) * 2012-11-12 2014-08-13 (주)아모레퍼시픽 정온발열히터를 구비한 진동 맛사지 겸용 피부미용 기구
JP6150590B2 (ja) * 2013-04-05 2017-06-21 日立マクセル株式会社 美容器具

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039072A1 (fr) 2017-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2416846B1 (fr) Procede et appareil de soin cosmetique de la peau
EP1824558B1 (fr) Appareil pour l'electro-inhibition des muscles de la face
EP0573618B1 (fr) Dispositif d'epilation electronique a haute frequence
KR20180114911A (ko) 침습 및 비침습 시술적 피부 관리를 위한 조성물 및 방법
KR100224284B1 (ko) 레티노이드를 포함하는 셀룰라이트 치료용 조성물
KR100962973B1 (ko) 피부 미백 및 주름 개선을 위한 미용방법
Kubiak et al. Evaluation of 70% glycolic peels versus 15% trichloroacetic peels for the treatment of photodamaged facial skin in aging women
FR2892302A1 (fr) Nouvelles applications hydratantes et anti-age d'un substitut de lanoline 100% vegetal, et compositions adaptees le contenant
FR3039072B1 (fr) Appareil de traitement de la peau et procede de soin esthetique de la peau au moyen de cet appareil
JP5642068B2 (ja) ティリロサイドとペプチドとの組合せ
CN109562051A (zh) 护肤品及其用途
Ribeiro et al. Skin anatomy, histology, and physiology
Konda et al. Age reversing modalities: An overview
Maia-Figueiró et al. Semi-quantitative histological analysis of the effect of intense pulsed light (IPL) and carbon dioxide (CO 2) intradermic injection on fibroblast and collagen proliferation in the skin of Wistar rats
RU2253437C1 (ru) Способ омоложения кожи
FR3037810A1 (fr) Procede et dispositif ultraportable de traitement cosmetique anti-rides et anti-rougeurs de la peau par photomodulation ionophorese et microvibrations
FR3071743B1 (fr) Dispositif cosmetique de soin de la peau du visage sous forme de masque
US20240065951A1 (en) Skin-lifting cosmetic composition for anti-aging and photothermal skin care method using same
Misra et al. Sugarcane: A boon for enhancing women's beauty
WO2023112725A1 (fr) Stimulation électrique haute fréquence et procédé de suppression de la production de pigment par utilisation combinée d'une stimulation électrique haute fréquence et d'une composition cosmétique
WO2012153076A2 (fr) Procede de traitement cosmetique de la peau en deux etapes successives
FR3034999A1 (fr) Procede et dispositif de traitement cosmetique anti-age de la peau par photomodulation, iontophorese et vibrations
Zanna Maximising treatment outcomes with skin peels: products, preparation and procedures
Mathad The effect of hydra facial in cosmetology
Zanna Maximising outcomes with skin peels: products, preparation and procedures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9