LU85461A1 - Procede et dispositif pour l'injection de charbon pulverise dans un four industriel - Google Patents

Procede et dispositif pour l'injection de charbon pulverise dans un four industriel Download PDF

Info

Publication number
LU85461A1
LU85461A1 LU85461A LU85461A LU85461A1 LU 85461 A1 LU85461 A1 LU 85461A1 LU 85461 A LU85461 A LU 85461A LU 85461 A LU85461 A LU 85461A LU 85461 A1 LU85461 A1 LU 85461A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
pulverized coal
pressure
burners
air
burner
Prior art date
Application number
LU85461A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Guenther Dr Ing Rachner
Hans-Hermann Prof Boiting
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Publication of LU85461A1 publication Critical patent/LU85461A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/003Injection of pulverulent coal
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K3/00Feeding or distributing of lump or pulverulent fuel to combustion apparatus
    • F23K3/02Pneumatic feeding arrangements, i.e. by air blast

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)
  • Fluidized-Bed Combustion And Resonant Combustion (AREA)

Description

I χ j - 1
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L’INJECTION DE CHARBON PULVERISE DANS UN FOUR INDUSTRIEL
La présente invention concerne un procédé pour l'injec-5 tion de charbon pulvérisé à brûler dans un four industriel présentant plusieurs brûleurs et, en particulier, dans un four à cuve tel que, par exemple, un haut fourneau ou un cubilot, dans lequel le charbon pulvérisé est amené en quantités dosées par un courant d'air distinct, se 10 trouvant chaque fois sous une pression prédéterminée, à chacun des brûleurs.
La présente invention concerne, en outre, un dispositif pour l'injection de charbon pulvérisé à brûler dans un 15 four industriel présentant plusieurs brûleurs avec plusieurs conduites d'alimentation raccordées chacune à un brûleur, pour injecter le mélange d'air de transport et de charbon pulvérisé se trouvant sous une pression prédéterminée, et qui sont connectées, par leurs 20 extrémités opposées aux brûleurs, à un récipient sous pression qui contient du charbon pulvérisé fluidisé par air et se trouvant sous une pression prédéterminée.
Depuis la seconde crise pétrolière, en particulier, qui a --provoqué une augmentation sensible du prix du pétrole et 25 qui a démontré qu'une raréfaction de l'offre de pétrole ne pouvait pas être exclue à l'avenir, on s'est efforcé, partout dans le monde, de diminuer la consommation des * combustibles liquides. Dans cet ordre d'idée, on a fait des efforts importants pour remplacer les combustibles 30 liquides dans les installations thermiques industrielles appelées ci-après également en bref "fours industriels", par un combustible solide moins cher et disponible en dehors des pays producteurs de pétrole, à savoir le charbon finement pulvérisé.
À 2 * C'est ainsi qu'on a déjà mis au point, aux Etats-Unis et en République Populaire de Chine, des installations pour l'injection de.charbon pulvérisé dans les hauts fourneaux tandis que des installations semblables ont été mises au 5 point aux Etats-Unis pour ce qui concerne les cubilots.
D'autre part, des fours tubulaires tournants pour la production de ciment ont été convertis à la chauffe au charbon et d'autres tentatives ont déjà été faites pour convertir, d'une manière semblable, des fours à cuves 10 destinés à la production de chaux vive.
Dans les procédés et dispositifs de ce genre déjà décrits, le charbon pulvérisé à injecter dans les brûleurs est mélangé à un courant d'air porteur, avec dosage volumé-15 trique ou gravimétrique, le débit d'air de transport - pénétrant dans le four variant en fonction de la contre- pression régnant dans le four, les variations de pression intérieures dans le four étant provoquées par les différences de densité de tassement des matériaux contenus 20 dans celui-ci. Des variations du débit d'air introduit dans le four sont, toutefois, indésirables.
Outre l'inconvénient précité, les procédés et dispositifs de ce genre déj à connus présentent 1'inconvénient que la 25 quantité de charbon amenée à un brûleur ne peut pas être déterminée directement par mesure du débit de charbon. Au contraire, pour déterminer la quantité de charbon amenée à chaque brûleur et pour contrôler 1'alimentation uniforme du four en charbon par les différents brûleurs, on 30 doit se baser sur des grandeurs de mesure telles que la pression existant dans le courant d'air de transport et de charbon, ce qui ne donne toutefois pas de résultats fiables.
35 D'autre part, les dispositifs d'injection déjà décrits
X
Si t t * 3 sont extraordinairement coûteux. C'est ainsi que, dans un dispositif d'injection déjà connu, du type dont il est question ici, chaque conduite d'alimentation raccordée à un brûleur possède son propre sas ä rotor alvéolaire 5 pourvu d'un circuit de régulation correspondant, ce qui, par exemple dans le cas de 20 ou 30 brûleurs dans un seul four, donne lieu à des investissements importants et à des frais ultérieurs d'une importance correspondante pour » 1 ' entretien, etc.
10
La présente invention a pour objet d'améliorer les procédés et dispositifs connus du type décrit précédemment, de façon à ce que le débit de charbon pulvérisé et d'air de transport, amené à chaque brûleur, soit maintenu essen-15 ttellement constant et égal à une valeur prédéterminée, indépendamment de la contrepression momentanée existant dans le four, tout en offrant la possibilité de déterminer directement la quantité de charbon amenée à chaque brûleur, aux fins de contrôle, tout en sauvegardant 20 la possibilité de maintenir constante, d'une manière simple, la puissance thermique globale du four, mime en cas d'arrêt d'un brûleur.
Pour réaliser ladite amélioration du fonctionnement du 25 procédé, il est prévu, conformément à la présente invention, que le débit de charbon pulvérisé et d'air de transport amené à chaque brûleur est injecté dans le four à une vitesse supercritique avec une teneur en matières solides de l'air de transport relativement élevée et sous 30 une pression prédéterminée, la quantité de charbon pulvérisé amenée à chaque brûleur étant déterminée directement par mesure volumétrique et tout écart par le haut ou par le bas, par rapport à une tolérance de consigne prédéterminée sur le débit étant corrigée, d'une manière appro-35 ipriée, au moyen d'un apport d'air secondaire.
* 4 ;j Compte tenu âe la vitesse d'injection supercritique | “ prévue, conformément à l'invention, dans chaque brûleur du four, on peut obtenir que le mélange de charbon pulvérisé et d'air de transport, présentant une teneur en matières solides relativement élevée de, par exemple, 50 kg de charbon pulvérisé par kg d'air, pénètre ; dans le four par chaque brûleur, avec une vitesse constante et une teneur en charbon pulvérisé constante, même si la contrepression dans la zone du brûleur en question subit des fluctuations.
51 la détermination de la quantité de charbon pulvérisé amenée à un brûleur particulier révèle que le débit de consigne de charbon pulvérisé prédéterminé est dépassé, une correction appropriée peut être effectuée, du moins dans une marge de correction de + 20%, en augmentant simplement le débit d'air secondaire introduit dans le courant de charbon pulvérisé et d'air de transport en question, parce que ceci^a pour effet que la teneur en matières solides du courant en question diminue. Inversement, si le débit de consigne de charbon pulvérisé prédéterminé n'est pas atteint, la composante d'air secondaire ajoutée au courant de charbon pulvérisé et d'air de transport peut être diminuée d'une manière correspondante.
Bien que la modification décrite ci-dessus du débit de charbon amené à chaque brûleur permette une correction individuelle de chaque point d'alimentation, la modification de pression prévue également conformément à l'invention dans le courant de charbon pulvérisé et d'air de transport est une mesure qui est mise à profit, de 1 préférence lorsque la puissance thermique globale du four, et, par conséquent, de l'ensemble des brûleurs, doit être augmentée ou diminuée dans des limites déterminées, Jde par exemple + 20%.
> ' 5 «
La mesure volumétrique (avec affichage) du débit de charbon amené à chaque brûleur s'effectue, de préférence, par une mesure du temps nécessaire pour l'écoulement d'une quantité de charbon pulvérisé prédéterminée, entre 5 deux repères de niveau, dans une chambre d'un récipient d'alimentation sous pression, chacun des brûleurs étant raccordé à une chambre particulière. L'amélioration du dispositif, qui constitue également un objectif de la présente invention est réalisée par le fait que les 10 conduites d'alimentation sont pourvues d'une tuyère fonctionnant avec une vitesse d'éjection supercritique et sont situées à l'extrémité de sortie ou d'injection de chaque brûleur, le diamètre de ces tuyères correspondant, pour une pression prédéterminée dans la conduite d'alimenta-15 tion et dans le récipient d'alimentation précédant cette conduite d'alimentation, à un débit d'injection prédéterminé, l'adaptation du débit d'injection étant prévue, de préférence, si les variations désirées sont importantes, en remplaçant les tuyères par d'autres tuyères ayant un 20 autre diamètre.
Dans une réalisation préférée de la présente invention, il est prévu que le récipient à pression servant de récipient d'alimentation soit pourvu d'un nombre de 25 chambres en forme de poche, correspondant au nombre de brûleurs, celles-ce se remplissant chacune de charbon -pulvérisé fluidisé et étant connectées à la conduite 4 d'alimentation conduisant au brûleur correspondant, les chambres étant pourvues chacune d'une première sonde 30 pour déterminer un premier niveau de remplissage prédéterminé et d'une seconde sonde pour déterminer un , niveau de remplissage inférieur prédéterminé dans la chambre, ces sondes fonctionnant conjointement avec un dispositif de mesure du temps pour déterminer le 35 temps d'écoulement de la quantité de charbon pulvérisé « » 6 présente entre les deux sondes dans la chambre, avec enclenchement par excitation de la première sonde teur, et déclenchement par excitation de la seconde sonde.
5
Pour pouvoir corriger des irrégularités des quantités injectées entre les différents points de consommation, il est prévu, de préférence, que les conduites d'alimentation soient reliées chacune à une source d'air secondaire 10 permettant d'introduire une quantité d'air secondaire réglable dans la conduite d'alimentation correspondante, cette quantité d'air secondaire étant diminuée ou augmentée dans la conduite d'alimentation correspondante, suivant qu'il faut augmenter ou diminuer la quantité de 15 charbon pulvérisé amenée à un brûleur par une conduite d'alimentation.
Comme cela a déjà été expliqué précédemment dans la description du procédé conforme à l'invention, la pression 20 créée dans le réservoir d'injection, et donc la pression régnant dans les conduites d'alimentation, peut être réglable afin d'augmenter ou de diminuer la puissance thermique globale du four (égale au débit de charbon pulvérisé)-,- cette pression étant augmentée, éventuelle-25 ment, d'une manière automatique si la quantité de charbon devant être insufflée dans le four doit être augmentée ou si,"pour-une consommation de charbon restant constante, au moins un brûleur cesse de fonctionner et inversement.
30 pour réaliser les chambres desservant les différentes conduites d'alimentation et brûleurs correspondants, il , est prévu, de préférence, que le récipient d'injection présente une pièce rapportée, ouverte par le dessus et essentiellement en forme d'étoile, en coupe horizontale 35 et qui constitue les chambres reliées aux conduites À i 4 7 ! ί d'alimentation et qu'en amont du récipient 3' injection soit disposé tin récipient de sas qui doit être alimenté en charbon pulvérisé fluidisé par air au moyen d'un transporteur pneumatique, alimenté par un silo d'alimentation 5 ou dispositif similaire, et qui est connecté aux récipients d'injection par un organe d'arrêt. Après chaque remplissage du récipient d'injection - et, par conséquent, des chambres de celui-ci - à partir du récipient de sas, un remplissage complet de chacune des chambres est 10 réalisé avec certitude grâce à la fluidisation qui se produit dans les chambres du récipient d'injection, le mélange d'air et de charbon pulvérisé pouvant sortir par le dessus, en passant par les orifices des chambres. Si, après un certain temps, les premières sondes du 15 niveau de surface dans la chambre et correspondant à un niveau de remplissage supérieur déterminé dans les chambres sont atteintes, la première sonde donne alors un signal à une minuterie qui fonctionne jusqu'à ce que, au moment où la seconde’sonde est atteinte par 20 le niveau de la surface dans la chambre déterminée, elle soit à nouveau déclenchée et détermine, de cette manière, le temps qui a été nécessaire pour l'écoulement d'une quantité de charbon déterminée dans la conduite d'alimentation en question, les durées correspondantes de, par 25 exemple, 30 chambres pouvant être affichées numériquement sur un panneau lumineux à l'attention, par exemple, du “surveillant, si bien qu'il existe ainsi une possibilité - de constater directement la quantité de charbon envoyée réellement à chaque brûleur grâce à la mesure de temps 30 décrite. Si l'opérateur constate ainsi que la quantité de charbon amenée à un brûleur est inférieure ou supérieure aux limites de tolérances prédéterminées, il peut corriger cette situation en augmentant ou en diminuant la quantité d'air secondaire introduite dans la conduite 35 d'alimentation en question, ce qui provoque une réduction
A
8 de la teneur spécifique en charbon pulvérisé dans l'air d'alimentation et, par conséquent, une diminution du débit d'éjection de charbon pulvérisé par la tuyère correspondante.
5 .
Des réalisations préférées de la présente invention sont décrites dans les sous revendications.
L'invention sera décrite ci-après à l'aide d'un exemple 10 d'exécution et en référence à un dessin. La seule figure de ce dessin représente un dispositif, conforme à l'invention, pour l'exécution du procédé conforme à 1'invention.
15 La figure et la description détaillée se rapportent à un dispositif pour l'injection du charbon pulvérisé à brûler dans un four industriel 9, présentant plusieurs brûleurs 2, le dispositif étant pourvu de plusieurs conduites d'alimentation 1, conduisant chacune à l'un des brûleurs 20 2. Un mélange de charbon pulvérisé et d'air de transport est insufflé dans le four industriel 9 par les conduites d'alimentation 1. Les conduites d'alimentation 1 sont reliées chacune par leurs extrémités opposées au brûleur 2 à un réservoir sous pression 4, qui se trouve sous une 25 pression prédéterminée et qui contient du charbon pulvérisé fluidisé par air.
Conformément à la présente invention, les conduites d'alimentation 1 sont pourvues, chacune, d'une tuyère 3/ 30 fonctionnant avec une vitesse d'éjection supercritique et située à l'extrémité de sortie, à 1'un des brûleurs 2. Le diamètre de la tuyère 3 est choisi pour une pression prédéterminée dans la conduite d'alimentation 1, de façon à correspondre à un débit d'injection présélectionné. Les 35 tuyères 3 peuvent être avantageusement remplacées par À 9 * « d'autres tuyères 3 ayant un autre diamètre, afin d'obtenir des débits d'injection différents.
La quantité de charbon pulvérisé amenée à chacun des 5 brûleurs 2 est déterminée directement par mesure volumétrique et est corrigée par une adduction d'air secondaire en cas de déviation par le haut ou par le bas, par rapport à une tolérance de débit de consigne prédéterminée. Pour la détermination volumétrique, il est prévu 10 que le récipient à pression 4, présente un nombre de chambres 5, correspondant au nombre de brûleurs 2, chacune de celles-ci devant être remplie de charbon pulvérisé fluidisé et étant raccordée à l'une des conduites d'alimentation 1 menant à l'un des brûleurs 2, qu'une pre-15 mière sonde 6 détermine un niveau de remplissage supérieur prédéterminé, et qu'une seconde sonde 7 détermine un niveau de remplissage inférieur prédéterminé dans la chambre 5. Les sondes 6 et 7 fonctionnent en combinaison avec un dispositif de mesure de temps, 20 destiné à déterminer le temps d'écoulement de la quantité de charbon pulvérisé existant dans la chambre 5, entre les deux sondes 6 et 7, ce dispositif étant enclen ché par 1'excitation de la première sonde 6 et étant déclenché par l'excitation de la seconde sonde 7.
25
En outre, il est prévu, conformément à l'invention, que, si le débit de consigne de charbon pulvérisé d'un des brûleurs 2 est dépassé, le courant d'air secondaire admis dans le courant de charbon pulvérisé et d'air de trans-30 port est augmenté, tandis qu'il est diminué si le débit réel est inférieur à la valeur de consigne. A cet effet, les conduites d'alimentation 1 sont reliées chacune à une source d'air secondaire 8 permettant d'introduire une quantité d'air secondaire réglable dans la conduite 35 «d'alimentation 1 concernée. Les différents brûleurs 2 l « sont raccordés chacun à une chambre 5 particulière, si bien que la mesure volumétrique et l'affichage des débits de charbon pulvérisé amenés à chaque brûleur 2 peut être obtenue par mesure du temps requis pour l'écoulement de 5 la quantité de charbon pulvérisé prédéterminée, entre deux repères, dans une chambre 5 du récipient à pression 4 maintenue sous pression.
La pression créée dans le récipient à pression 4 est 10 réglable également dans l'exemple d'exécution représenté. S'il faut augmenter les quantités de charbon à injecter dans le four industriel 9, ou bien si, pour une consommation de charbon constante, un ou plusieurs brûleurs 2 cessent de fonctionner, la pression régnant dans le réci-15 pient à pression 4 augmente automatiquement. En amont du | 1 récipient à pression 4 est disposé un récipient à sas 10, qui est alimenté en charbon pulvérisé fluidisé par air, à I partir d'un silo de stockage 12 et par l'intermédiaire d'un transporteur pneumatique 11 et qui est connecté au 20 réservoir à pression 4 par l'intermédiaire d'un organe d'arrêt 13.
Le récipient à pression 4 présente une pièce rapportée 14, essentiellement en forme d'étoile en section horizontale, 25 et qui constitue les chambres 5 reliées aux conduites d'alimentation 1.
Pour compléter la description du dispositif conforme à l'invention, il faut surtout souligner que le charbon 30 pulvérisé est amené au silo de stockage 12 par une conduite d'alimentation pour charbon pulvérisé 15. Pour la surveillance et la sécurité du silo d'alimentation 12, il est prévu, sur le silo d'alimentation, des détecteurs de niveau 16, des détecteurs de température 17, un 35 /clapet d'explosion 18, un filtre 19 et un dispositif de l » 11 sécurité contre la dépression 20.
Un élément essentiel, au sens de la présente invention, est en outre l'existence, le silo d'alimentation 12 et le 5 récipient à sas 11, tout d'abord, dans le sens d'écoulement, d'un tiroir plat 21 et d'un sas à rotor alvéolaire, 22, auquel est raccordée une gouttière de tamisage 23, qui est disposée au-dessus d'une trémie 24 reliée au transporteur pneumatique 11.
10
De même, une trémie 24 se raccorde à la gouttière de tamisage 23 et amène le produit tamisé à granulométrie grossière dans un récipient 25 pour gros granulés. Il est important de noter qu'un détecteur de niveau maximum 15 supplémentaire 16 est prévu sur le transporteur pneumatique 11.
Il est également important, au sens de la présente invention, que le charbon pulvérisé soit amené d'abord 20 par le transporteur pneumatique 11 et par une conduite d'alimentation de charbon pulvérisé supplémentaire 15, à un récipient de pesage sans pression 26. Le récipient de pesage 26 est également pourvu d'un détecteur de niveau maximum 16 et d'un filtre 19. Entre le récipient de 25 pesage 26 et le récipient à sas 10 disposé en aval de celui-ci, il est prévu, tout d'abord, dans la conduite de jonction, un poste d'adduction 27 pour l'air de fluidisation.
Ensuite se trouve un clapet à matériaux ou un organe d'arrêt 13 et un clapet à gaz avec dispositif de netto-30 yage du siège 28.
Il est également essentiel, au sens de la présente invention, que le récipient de pesage 26 et le récipient à sas 10 soient reliés entre eux par une conduite d'aëra-35 tion 29. De même, le récipient à sas 10 et le récipient à b 12 pression 4 sont reliés ensemble par une conduite d'équilibrage de pression 30.
Il est également essentiel, au sens de la présente inven-5 tion, qu'une conduite de mise sous pression 20 soit disposée sur le récipient à sas 10. Il est également important que le récipient à sas 10 soit relié à un détecteur de niveau maximum 16 et, dans la zone inférieure, à un poste d'adduction 27 pour l'air de fluidisation.
10
Il est également essentiel que le récipient à pression 4 soit relié à une conduite d'air de transport 31, qu'un poste d'adduction 27 pour l'air de fluidisation soit prévu dans la zone inférieure du récipient à pression et 15 que chacune des conduites d'alimentation 1 soit reliée à une conduite 32 pour air d'apport dans le raccordement au récipient à pression 4.
Enfin, il convient encore de souligner qu'une vanne 20 d'arrêt 33 est prévue dans la conduite d'alimentation 1 pour arrêter l'injection et qu'une conduite 34 d'air de refroidissement est raccordée à chaque conduite d'alimen- . Γ

Claims (12)

1. Procédé d'injection de charbon pulvérisé à brûler dans un four industriel présentant plusieurs brûleurs et, 5 en particulier, un four à cuve, tel que, par exemple, un haut fourneau ou un cubilot, dans lequel le charbon pulvérisé est amené à chacun des brûleurs par un courant d'air séparé se trouvant sous une pression prédéterminée, caractérisé en ce que les quantités de charbon pulvérisé 10 et d'air de transport amenées à chaque brûleur sont insufflées dans le four avec une vitesse supercritique et avec une teneur en matières solides de l'air de transport relativement élevée, la quantité de charbon pulvérisé amenée à chaque brûleur étant déterminée directement par 15 mesure volumétrique et corrigée, d'une manière appropriée, par addition d'air secondaire, si une tolérance de débit de consigne prédéterminée est dépassée par excès ou par défaut.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en cas de dépassement du débit de consigne de charbon pulvérisé d'un brûleur, le courant d'air secondaire introduit dans le courant de charbon pulvérisé et d'air de transport est augmenté, tandis qu'il est diminué 25 si le débit réel est inférieur à la valeur de consigne.
3. Procédé selon revendications lou 2, caractérisé en ce que la pression régnant dans le courant de charbon pulvérisé et d'air de transport est diminuée en cas de dépas- 30 sement du débit nominal de charbon pulvérisé de tous les brûleurs et qu'elle est augmentée en cas de débit inférieur à la valeur de consigne.
4. Procédé selon une ou plusieurs des revendications 35 .précédentes, caractérisé en ce que la mesure volumétrique l v * * 14 et l'affichage de la quantité de charbon pulvérisé amenée à un brûleur s'effectue par une mesure du temps nécessaire pour l'écoulement d'une quantité de charbon pulvérisée prédéterminée comprise entre deux repères et conte-5 nue dans une chambre d'un récipient d'injection maintenu sous pression, chacun des brûleurs étant raccordé à une - chambre particulière.
5. Dispositif pour l'injection de charbon pulvérisé à 10 brûler dans un four industriel présentant plusieurs brûleurs et, en particulier, un four à cuve tel que, par exemple, un haut fourneau ou un cubilot, avec plusieurs conduites d'alimentation conduisant chacune à l'un des brûleurs pour le mélange de charbon pulvérisé et d'air de 15 transport à insuffler et se trouvant sous une pression prédéterminée, ces conduites étant reliées par leurs extrémités opposées aux brûleurs à un récipient à pression qui se trouve sous une pression prédéterminée et qui contient du charbon pulvérisé fluidisé par air, en parti-20 culier pour l'exécution du procédé selon me ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que les conduites d'alimentation (1) présentent chacune une tuyère (3) fonctionnant avec une vitesse de sortie supercritique et située à l'extrémité de sortie d'un brûleur 25 (2), leurs diamètres correspondant, pour une pression prédéterminée dans la conduite d'alimentation (1), à un débit d'injection prédéterminé.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en 30 ce que les tuyères (3) peuvent être remplacées chacune par une tuyère (3) ayant un autre diamètre.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le récipient à pression (4), fonctionnant 35 /comme récipient d'injection, présente un nombre de A ♦ chambres (5) correspondant au nombre de brûleurs (2), qui sont remplies chacune de charbon pulvérisé fluidisé et qui sont reliées chacune à une conduite d'alimentation (1) conduisant à l'un des brûleurs (2), les chambres (5) 5 présentant au moins une première sonde (6) pour déterminer un niveau de remplissage supérieur prédéter-v miné, ainsi qu'au moins une seconde sonde (7) pour déterminer un niveau de remplissage inférieur prédéterminé dans la chambre (5), tandis que les sondes 10 (6), 7) fonctionnent en combinaison avec un dispositif de mesure de temps, qui détermine le temps d'écoulement de la quantité de charbon pulvérisé se trouvant dans la chambre (5) entre les deux sondes (6,7) qui s'enclenche par l'excitation de la première sonde (6) et qui se 15 déclenche par l'excitation de la seconde sonde (7).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les conduites d'alimentation (1) sont reliées chacune à une source d'air secondaire (8), permettant 20 d'introduire une quantité d'air secondaire réglable dans la conduite d'alimentation correspondante (1).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la quantité d'air secondaire dans la conduite 25 d'alimentation (1) est diminuée ou augmentée afin d'augmenter -ou de diminuer la quantité de charbon pulvérisé amenée à un brûleur (2) par une conduite d'alimentation (1).
10. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la pression créée dans le récipient à pression (4) est réglable. Îll. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ; que la pression régnant dans le récipient à pression - * 16 (4) est, éventuellement, augmentée d'une manière automatique si la quantité de charbon à insuffler dans le four industriel (9) doit être augmentée ou si, pour une consommation de charbon constante, au moins un des brûleurs (2) 5 cesse de fonctionner.
12. Dispositif selon une ou plusieurs des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que, en amont du récipient à pression (4), est disposé un récipient à sas (10) qui est 10 alimenté en charbon pulvérisé fluidisé par air, amené par un transporteur pneumatique (11), à partir d'un silo d'alimentation (12) et qui est relié au récipient à pression (4) par un organe d'arrêt (13).
13. Dispositif selon ou une plusieurs des revendications 5 à 12, caractérisé en ce que le récipient à pression (4) présente une pièce rapportée (14) essentiellement en forme d'étoile en coupe horizontale et qui constitue les chambres (5) reliées aux conduites d'alimentation (1).
LU85461A 1983-07-19 1984-07-11 Procede et dispositif pour l'injection de charbon pulverise dans un four industriel LU85461A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3325901 1983-07-19
DE3325901 1983-07-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85461A1 true LU85461A1 (fr) 1984-12-06

Family

ID=6204285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85461A LU85461A1 (fr) 1983-07-19 1984-07-11 Procede et dispositif pour l'injection de charbon pulverise dans un four industriel

Country Status (16)

Country Link
US (1) US4570552A (fr)
AU (1) AU571547B2 (fr)
BE (1) BE900176A (fr)
BR (1) BR8403597A (fr)
CA (1) CA1226481A (fr)
ES (1) ES8507616A1 (fr)
FI (1) FI842866A (fr)
FR (1) FR2549580A1 (fr)
GB (1) GB2144837A (fr)
HU (1) HUT37464A (fr)
IN (1) IN161265B (fr)
IT (1) IT1176418B (fr)
LU (1) LU85461A1 (fr)
PL (1) PL248840A1 (fr)
SE (1) SE8403768L (fr)
ZA (1) ZA845599B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU86034A1 (fr) * 1985-08-05 1987-03-06 Wurth Paul Sa Procede et dispositif d'injection,par voie pneumatique,de quantites dosees de matieres pulverulentes dans une enceinte se trouvant sous pression variable
DE3603078C1 (de) * 1986-02-01 1987-10-22 Kuettner Gmbh & Co Kg Dr Verfahren und Vorrichtung zum dosierten Einfuehren feinkoerniger Feststoffe in einen Industrieofen,insbesondere Hochofen oder Kupolofen
LU86701A1 (fr) * 1986-12-04 1988-07-14 Wurth Paul Sa Procede d'injection par voie pneumatique,de quantites dosees de matieres pulverulentes,dans une enceinte se trouvant sous pression variable
US4834588A (en) * 1987-09-18 1989-05-30 Shell Oil Company Feed line-pulsed gas injection
US4830545A (en) * 1987-09-18 1989-05-16 Shell Oil Company Feed line design
US4844663A (en) * 1987-09-18 1989-07-04 Shell Oil Company Feed line-ultrasonic activated gas injection
LU87910A1 (fr) * 1991-03-20 1992-11-16 Wurth Paul Sa Procede et dispositif de traitement de charbon en poudre dans une installation d'injection de combustibles solides
US5239935A (en) * 1991-11-19 1993-08-31 Detroit Stoker Company Oscillating damper and air-swept distributor
LU90150B1 (de) 1997-10-15 1999-04-16 Kuettner Gmbh & Co Kg Dr Verfahren un Vorrichtung zum Einblasen von Reduktionsmittel in einen Schachtofen
LU90585B1 (en) * 2000-04-26 2001-10-29 Wurth Paul Sa A device for discharging dust from a dry dust collector of a blast furnace
US20020134287A1 (en) * 2001-03-23 2002-09-26 Olin-Nunez Miguel Angel Method and system for feeding and burning a pulverized fuel in a glass melting furnace, and burner for use in the same
US6722294B2 (en) * 2002-08-06 2004-04-20 Vitro Global, S.A. Method and apparatus for feeding a pulverized material
DE102008049542C5 (de) * 2008-09-30 2016-10-20 Siemens Aktiengesellschaft Staubdosiersystem für hohe Drücke durch eine Kombination von Staubpumpe und Schleuse
DE102009048961B4 (de) * 2009-10-10 2014-04-24 Linde Ag Dosiervorrichtung, Dichtstromförderanlage und Verfahren zum Zuführen von staubförmigen Schüttgut
CN102923482B (zh) * 2012-11-29 2014-12-10 福建龙净环保股份有限公司 石子煤正压气力输送装置
JP7365575B2 (ja) * 2019-08-09 2023-10-20 三菱マテリアル株式会社 鉱石連続供給装置

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1065583A (fr) * 1952-07-24 1954-05-26 Babcock & Wilcox France Appareil pouvant débiter un matériau en particules solides, fluidifié
DE2714355A1 (de) * 1977-03-31 1978-10-12 Klein Alb Kg Verfahren und vorrichtung zum einschleusen von rieselfaehigem beschickungsgut
DE2723542A1 (de) * 1977-05-25 1978-12-21 Otto & Co Gmbh Dr C Verfahren zum kontinuierlichen foerdern und zur gleichmaessigen einspeisung von feststoffteilchen in einen unter druck stehenden apparat
DE2821632C3 (de) * 1978-05-18 1980-11-13 Hans Lingl Anlagenbau Und Verfahrenstechnik Gmbh & Co Kg, 7910 Neu-Ulm Vorrichtung zum Zuführen von Kohlengranulat zu Brennern
DE3050394C2 (de) * 1980-05-22 1983-08-25 Doneckij Politechničeskij institut, Doneck Verfahren zur Zuführung eines pulverförmigen Brennstoffgemisches zu den Blasformen eines Hochofens
DE3042661A1 (de) * 1980-11-12 1982-06-16 Waeschle Maschinenfabrik Gmbh, 7980 Ravensburg Verfahren und anlage zur versorgung mehrerer brenner einer feuerungsanlage mit koernigem oder pulverfoermigem brennstoff
DE3109111A1 (de) * 1981-03-11 1982-09-23 Fried. Krupp Gmbh, 4300 Essen "anlage zum eingeben von kohle in metallurgische prozessgefaesse mit einer vielzahl von einblasstellen und verfahren zum betreiben der anlage"
GB2095197A (en) * 1981-03-20 1982-09-29 Mckee Davy Minerals & Metals L Measurement of flowrates of particulate solids
US4373451A (en) * 1981-04-06 1983-02-15 Kennedy Van Saun Corporation Apparatus and method for feeding pulverized solid fuel to a burner
FR2504152B1 (fr) * 1981-04-21 1986-07-04 Usinor Procede d'injection de charbon pulverise dans les tuyeres d'un haut fourneau et installation pour sa mise en oeuvre
AU559624B2 (en) * 1981-06-25 1987-03-19 Petrocarb, Inc. Apparatus for effecting pneumatic conveyance of particulate solids
JPS586827A (ja) * 1981-07-01 1983-01-14 Denka Consult & Eng Co Ltd 高圧粉粒体輸送装置の定流量制御装置
US4441434A (en) * 1981-10-26 1984-04-10 Howard Henry R Apparatus for dispensing particulate matter
FR2516543B1 (fr) * 1981-11-18 1986-07-18 Do Nii Chernoj Metallurgii Procede d'amenee d'un melange combustible en poudre dans les tuyeres d'un haut fourneau
JPS58104833A (ja) * 1981-12-12 1983-06-22 Kawasaki Steel Corp 1個の粉粒体分配輸送タンクから粉粒体を複数供給端に質量流量を任意の設定値に制御して連続供給する方法及びその装置

Also Published As

Publication number Publication date
FI842866A (fi) 1985-01-20
AU571547B2 (en) 1988-04-21
IT8421938A1 (it) 1986-01-18
GB8418356D0 (en) 1984-08-22
CA1226481A (fr) 1987-09-08
FR2549580A1 (fr) 1985-01-25
SE8403768D0 (sv) 1984-07-18
ZA845599B (en) 1985-04-24
SE8403768L (sv) 1985-01-20
GB2144837A (en) 1985-03-13
IT8421938A0 (it) 1984-07-18
HUT37464A (en) 1985-12-28
PL248840A1 (en) 1985-03-12
ES534372A0 (es) 1985-10-01
ES8507616A1 (es) 1985-10-01
IN161265B (fr) 1987-10-31
BR8403597A (pt) 1985-06-25
FI842866A0 (fi) 1984-07-17
BE900176A (fr) 1984-11-16
AU3080284A (en) 1985-01-24
US4570552A (en) 1986-02-18
IT1176418B (it) 1987-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85461A1 (fr) Procede et dispositif pour l'injection de charbon pulverise dans un four industriel
FR2522392A1 (fr) Bruleur a charbon pulverulent
EP0123581B1 (fr) Distributeur de poudre, notamment pour pistolet de projection à chaud
EP0021222B1 (fr) Procédé et installation de dosage et de transport par voie pneumatique de matières solides vers une enceinte sous pression
FR2569425A1 (fr) Procede et installation pour le refroidissement de boulettes (" pellets ")
EP0032206A1 (fr) Procédé d'injection de quantités dosées de matières pulvérulentes par voie pneumatique dans une enceinte se trouvant sous pression variable
FR2493963A1 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation de plusieurs bruleurs d'une installation de chauffe en combustible granulaire ou pulverulent
EP2225490B1 (fr) Installation d'extraction à débit régulier
WO1988007163A1 (fr) Four pour deshydrater pulverulents, sable ou granulats
EP0665407A1 (fr) Système d'injection de boues à incinérer dans un four d'incinération, procédé de fonctionnement, utilisation et four correspondants
EP0168298B1 (fr) Dispositif d'alimentation à dosage pondéral d'un produit pulvérulent fourni à une conduite pneumatique
FR2485178A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour realiser une reaction, telle qu'une combustion, entre un solide et un gaz
WO1997033135A1 (fr) Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees
KR100921530B1 (ko) 미분탄 공급장치
EP0049677A2 (fr) Installation de transformation de déchets ligneux, en particulier de déchets de bois, en granulés combustibles de faible diamètre, et granulés obtenus au moyen de cette installation
EP3039338B1 (fr) Four d'incinération de produits pâteux, en particulier de boues de stations d'épuration
EP0190592B1 (fr) Procédé et installation d'injection de quantités dosées de matières pulvérulentes par voie pneumatique dans une enceinte sous pression et applicaton à un four à cuve
EP0077919B1 (fr) Procédé d'injection de quantités dosées de matières pulvérulentes par voie pneumatique dans une enceinte se trouvant sous pression variable et application à un four à cuve
FR3012869A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un bruleur en combustible solide a forte granulometrie et procede de fonctionnement de ce dispositif
EP0471060B1 (fr) Procede et systeme de broyage et de sechage pour un combustible solide
FR2504152A1 (fr) Procede d'injection de charbon pulverise dans les tuyeres d'un haut fourneau et installation pour sa mise en oeuvre
WO2018050668A1 (fr) Systeme de dosage et d'injection par gravite de poudres en phase dense
EP0126001A1 (fr) Procédé et installation perfectionnée de traitement d'une matière combustible en lit fluidisé
JP2008222959A (ja) 炭化システム
FR2700327A1 (fr) Procédé de pilotage d'un four à plâtre ainsi que le dispositif associé.