LU84041A1 - Perfectionnements aux procedes pour la mise a largeur des brames - Google Patents

Perfectionnements aux procedes pour la mise a largeur des brames Download PDF

Info

Publication number
LU84041A1
LU84041A1 LU84041A LU84041A LU84041A1 LU 84041 A1 LU84041 A1 LU 84041A1 LU 84041 A LU84041 A LU 84041A LU 84041 A LU84041 A LU 84041A LU 84041 A1 LU84041 A1 LU 84041A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
slab
deformation
rolling
reduction
operations
Prior art date
Application number
LU84041A
Other languages
English (en)
Inventor
S Wilmotte
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU84041A1 publication Critical patent/LU84041A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B1/00Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations
    • B21B1/02Metal-rolling methods or mills for making semi-finished products of solid or profiled cross-section; Sequence of operations in milling trains; Layout of rolling-mill plant, e.g. grouping of stands; Succession of passes or of sectional pass alternations for rolling heavy work, e.g. ingots, slabs, blooms, or billets, in which the cross-sectional form is unimportant ; Rolling combined with forging or pressing
    • B21B1/026Rolling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Description

«
J
BL-3292/EM/BM
Revendication de la priorité d'une demande de brevet ζ déposée en Belgique le 1er avril 1982 eoue le No 6/47.425 et délivrée sous, le No 888,239 » -ίο 2123/8104.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif -Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique).
Perfectionnements aux procédés pour la mise à largeur des brames.
La présente invention se rapporte à des perfectionnements aux procédés pour la mise à largeur des brames.
*
Le processus de fabrication de produits en acier, tels que · 5 des tôles ou des larges bandes est conditionné essentiellement par deux paramètres qui sont tous deux fixés pour des raisons différentes, le premier à savoir la largeur du produit fini (tôle ou large bande) est imposé par le client, le second, la largeur de la brame de départ est imposé soit 10 par les dimensions de la lingotière dans le cas d'une installation de coulée continue de l'acier directement sous forme de brame, soit par les dimensions les plus fréquentes que le train dégrossisseur confère à la brame qu'il délivre.
/ f c"î - 2 - ί ..
I Le problème que le lamineur a donc à résoudre consiste, en I partant d'une brame de section donnée, à arriver à une tôle J ou large bande de largeur imposée, et cela de la façon la « plus avantageuse possible à tout point de vue.
! 5
Un des paramètres conditionnant le caractère avantageux de la séquence choisie pour passer de la brame au produit fini est constitué par le nombre de réductions en largeur que l'on est amené à réaliser, un autre par la proportion des 10 chutes que l'on doit consentir au cours de la dite séquence.
Dans le cas particulier de la coulée continue, on cherche évidemment à changer de lingotière le moins souvent possible, de manière à obtenir le maximum de production de la 15 machine; le résultat idéal dans ce cas, consisterait .à pou-{ voir n'utiliser qu'une seule largeur à la lingotière, cor- j respondant à une seule largeur de brame, à savoir la largeur I maximale.
120 On doit donc, pour que le nombre des opérations de réduction de largeur soit le plus petit possible, tendre à ce que chaque phase de réduction soit la plus grande possible, qu'on la réalise dans une cage additionnelle disposée en aval d'une machine de coulée continue, soit dans le train 25 dégrossisseur lui-même.
Toutefois, on est actuellement limité dans les possibilités de réduction que l'on peut réaliser en une seule opération, aussi bien dans l'un que dans l'autre cas. En effet, dans 30 un laminoir dégrossisseur, on peut rarement dépasser 100 mm de réduction sans déformer (faire perdre la forme rectangulaire) la brame, ce qui constitue une cause importante de chutage, et dans une cage additionnelle, le risque de perte de la forme rectangulaire de la brame croît avec 1' 35 épaisseur de celle-ci. On est donc placé devant un dilemme dont chacune des deux possibilités comporte un inconvénient i - ' Ί
V
* - 3 - majeur, soit accepter un chutage important de l'acier, mais en bénéficiant d'un petit nombre de phases de réduction, soit accepter un plus grand nombre de phases de réduction (ne déformant que peu les extrémités de la brame), mais en 5 bénéficiant d'un chutage moindre.
La présente invention a précisément pour objet un procédé permettant d'échapper à ce dilemme, c'est-à-dire de réaliser des réductions de largeur importantes, tout en conservant à 10 la brame une forme pratiquement rectangulaire.
Le principe mis en application dans ce procédé consiste essentiellement dans le fait qu'une phase de réduction en largeur conservant une forme pratiquement rectangulaire à 15 la brame est obtenue en soumettant la dite brame à deux opérations successives au moins, chacune de ces deux opérations réalisant une déformation de la brame, mais la déformation provenant de la seconde opération restitue à la brame la forme rectangulaire que la déformation due à la 20 première opération lui avait fait perdre.
Il va de soi que la préférence est donnée à une séquence de réduction ne comportant que deux opérations de déforma-tion successives, la seconde compensant l'effet de la pre-25 mière, mais il ne sort pas du cadre de la présente invention, d'envisager une séquence de réduction comportant plus de deux opérations dont les déformations qu'elles apportent à la brame s'auto-compensent, de quelle que manière que ce soit.
30 L'application de ce procédé aux brames consiste à faire passer la brame tout d'abord : _a. entre deux cylindres de laminoir en rotation, dont l'un au moins, et de préférence les deux, présente une géné-35 ratrice profilée, de manière à ne réduire que les bords / de la brame, » "Ή.
V
- 4 - î b. entre deux cylindres latéraux (dit refouleurs), égale- ij || ment en rotation, comprimant les extrémités de la brame,
Iet leur imprimant une déformation, telle qu'aux dites extrémités, la matière déplacée sous l'effet de la com-5 pression vienne (compte tenu de la réduction de la lar geur) , occuper la zone de réduction qu'avait imprimé aux dites extrémités, le passage entre les cylindres repris sous _a.
10 Le passage de la brame entre les cylindres repris sous a. fait apparaître une composante de compression axiale dans la brame, qui a pour effet de refouler la matière de celle-ci vers sa partie centrale, avec une certaine augmen- I tation d'épaisseur de la brame dans la partie non touchée 15 par les cylindres. Il va de soi que l'effet de déformation dû au passage de la brame entre les cylindres repris sous b. rétablit les extrémités de la dite brame à une épaisseur correspondant à celle nouvelle de sa partie centrale, de telle façon que la section de la brame reste ainsi bien rec-20 tangulaire après la phase de réduction de largeur. Pour obtenir effectivement un tel résultat, il peut s'avérer nécessaire de donner à la génératrice des cylindres refouleurs, un pro f ilé appr opr ié.
25 Le domaine de la présente invention couvre également tout laminoir comportant un ou plusieurs cylindres, dont les génératrices seraient conformes à la description reprise ci-dessus, quels que soient leurs profils réels, ou dont l'association réaliserait des effets d'auto-compensation de dé-30 formation, permettant de maintenir pratiquement une forme rectangulaire à la brame, après son passage entre les dits cylindres.
Les schémas ci-après, donnés à titre d'exemple, sans aucun 35 caractère de limitation, et non à l'échelle, permettent de I se rendre compte davantage, comment le procédé de l'inven-tion permet effectivement d'obtenir le résultat recherché.
- 5 - »
Sur ce dessin de la figure 1, se trouvent représenté, de façon très schématique, deux cylindres de laminoir 1 et 2, d'axes 3 et 4. Entre ces deux cylindres, dont les extrémités 5, 6, 7 et 8 sont évasées par rapport à leur partie cen-5 traie 9 et 10, on fait passer une brame 11 dont le profil 12 est tel que ses extrémités sont soumises à compression de la part des extrémités 5 à 8 des cylindres. Ces extrémités prennent une forme tronconique 13,14, tandis que la partie centrale de la brame, sous l'effet de la composante axiale 10 de compression (15) due à la forme des extrémités des cylindres, augmente légèrement en épaisseur, qui passe de 16 en 17.
Cette première phase de laminage est suivie d'une seconde 15 phase dans laquelle la brame présente à ce moment une section droite dont la forme est donnée à la figure 2.
Cette section est soumise à une compression axiale au moyen de deux cylindres rotatifs refouleurs 18 - 19 d'axes20 et 20 21 dont le déplacement simultané, le premier suivant la flèche 22, le second suivant la flèche 23, comprime les extrémités de la brame et leur confère le profil 24 - 25 par refoulement latéral de la matière contenue dans les extrémités 26-27. La forme rectangulaire de la brame est 25 ainsi conservée.
Cet exemple est relatif à une opération exécutée en deux phases, mais, comme dit plus haut, il ne sort pas du cadre de la présenteinvention, de réaliser en plus de deux 30 phases,le maintien de cette forme quasi rectangulaire avec ‘ compensation des déformations.

Claims (3)

1. Procédé de laminage d'une brame, caractérisé en ce que l'on soumet la dite brame à deux opérations successives au 5 moins, chacune de ces deux opérations réalisant une déformation de la brame, mais la déformation provenant de la seconde opération restituant à la brame, la forme rectangulaire que la déformation due à la première opération lui avait fait perdre. * ‘ 10
1 Revendications de brevet. s
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la première opération de laminage ne comprime que les bords de la brame et la seconde ne fait qu'effectuer un refoulement compensatoire des bords ainsi déformés. : i5
3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la préférence est donnée à une séquence de réduction ne comportant que deux opérations de déformation successives, la seconde compensant l'effet de 20 la première. 1 2 Dispositif de laminage de brame, caractérisé en ce qu'il , comporte successivement l'un derrière l'autre : a. deux cylindres de laminoir en rotation, dont l'un au 25 moins, et de préférence les deux, présente une généra trice profilée de manière à ne réduire que les bords de la brame, b. deux cylindres (dits refouleurs) également en rotation, comprimant les extrémités de la brame et leur imprimant 30 une déformation telle qu'aux dites extrémités la matière déplacée sous l'effet de la compression vienne, (compte tenu de la réduction de largeur) , occuper la zone de réduction qu'avait imprimé aux dites extrémités, le passage entre les cylindres repris sous a.. 35 2 Procédés et laminoirs tels que décrits ci-dessus. —- 11 -
LU84041A 1980-04-01 1982-03-26 Perfectionnements aux procedes pour la mise a largeur des brames LU84041A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6047425 1980-04-01
BE6/47425A BE888239A (fr) 1980-04-01 1980-04-01 Perfectionnements aux procedes pour la mise a largeur des brames.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84041A1 true LU84041A1 (fr) 1982-07-08

Family

ID=3874892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84041A LU84041A1 (fr) 1980-04-01 1982-03-26 Perfectionnements aux procedes pour la mise a largeur des brames

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE888239A (fr)
LU (1) LU84041A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE888239A (fr) 1981-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501085A1 (fr) Procede de laminage de brames pour produire des ebauches de poutrelles et cylindre cannele pour sa mise en oeuvre
TW200812724A (en) Method and device for manufacturing a metal strip by means of continuous casting
EP0230433B1 (fr) Procede et machine de coulee continue d'un produit metallique mince
FR2515541A1 (fr)
LU84041A1 (fr) Perfectionnements aux procedes pour la mise a largeur des brames
FR2622487A1 (fr) Procede de production d'ebauches d'articles dont le profil varie suivant la longueur et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2013855A1 (fr) Procede et installation de coulee de produits metalliques minces a reduction d'epaisseur sous la lingotiere
FR3001903A1 (fr) Installation et procede de laminage
FR2755043A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau ayant des parties minces et epaisses dans la direction de la largeur
FR2520642A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de bande metallique a partir de bande a chaud, notamment a partir de large bande a chaud
FR2779672A1 (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques de section polygonale par coulee continue sur roue a gorge et laminage continu
JP2010082775A (ja) かえり無しトリミング設備、冷延鋼帯の製造設備およびその製造方法
EP0730918B1 (fr) Procédé et dispositif de planage de produits plats métalliques, tels que bandes, toles ou feuilles
EP0440650A1 (fr) Fabrication de mince plaque de metal.
LU84605A1 (fr) Procede et appareil en vue de controler la largeur et l'epais seur d'un feuillard
CH363316A (fr) Procédé de fabrication d'un corps tubulaire et corps tubulaire obtenu par ce procédé
FR2649340A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue entre cylindres de produits metalliques minces aptes au laminage a froid direct
FR2591130A1 (fr) Procede et dispositif de formation et de correction de la tuile d'une bande mince de toles d'acier.
BE889412A (fr) Procede pour le fendage des produits ou semi-produits metallurgiques
CA1103578A (fr) Cisaille circulaire pour decoupage longitudinal continu a chaud de barres metalliques qui proviennent d'une coulee continue ou d'un blooming
JPH01157701A (ja) インゴットの分塊圧延方法
US4480458A (en) Controlled counter-drafting to reduce crop loss during ingot rolling
JPH0985353A (ja) 意匠性に優れた異形断面部材の製造方法
JPS5931402B2 (ja) 粗形鋼片の胴部を引き伸ばす装置
JP3294797B2 (ja) 条鋼製造方法