LU83966A1 - Procede continu a au moins deux etages pour la production de dinitriles a partir de nitriles non-satures - Google Patents

Procede continu a au moins deux etages pour la production de dinitriles a partir de nitriles non-satures Download PDF

Info

Publication number
LU83966A1
LU83966A1 LU83966A LU83966A LU83966A1 LU 83966 A1 LU83966 A1 LU 83966A1 LU 83966 A LU83966 A LU 83966A LU 83966 A LU83966 A LU 83966A LU 83966 A1 LU83966 A1 LU 83966A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
stages
stage
hydrocyanic acid
dinitriles
production
Prior art date
Application number
LU83966A
Other languages
English (en)
Inventor
Morris Rapoport
Original Assignee
Du Pont
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Du Pont filed Critical Du Pont
Publication of LU83966A1 publication Critical patent/LU83966A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/30Preparation of carboxylic acid nitriles by reactions not involving the formation of cyano groups
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/08Preparation of carboxylic acid nitriles by addition of hydrogen cyanide or salts thereof to unsaturated compounds
    • C07C253/10Preparation of carboxylic acid nitriles by addition of hydrogen cyanide or salts thereof to unsaturated compounds to compounds containing carbon-to-carbon double bonds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description

* 4 's
La présente invention concerne la production de dinitriles, et plus particulièrement la production d1adiponitrile par 1*hydrocyanation de 3- et/ou 4» pentènenitriles en présence d’un catalyseur au nickel 5 de valence zéro activé par xm organoborane.
Le brevet des E.U.Â. n° 3 496 218 délivré le 17 Février 1970 décrit en termes généraux un procédé pour la préparation de dinitriles, spécialement d’adiponitrile, par 1’hydrocyanation de composés organiques 10 éthyléniquement non saturés, non conjugués, par exemple de 3- et/ou 4-pentènenitriles, en utilisant certains complexes de nickel comme catalyseurs. Les catalyseurs sont activés par des organoborane comme le triphényl-borane. Le brevet décrit un large éventail de conditions 15 'opératoires ainsi que de quantités relatives et de types de corps en réaction.
Une forme particulièrement utile de catalyseur au nickel de valence zéro est décrite dans le brevet des E.U.A. n° 3 766 237 délivré le 16 Octobre 1973. Les 20 titulaires du brevet décrivent l’utilisation d’un excès du ligand triarylphospb.ite dans 1 ’ hydrocyanation ainsi que l’addition de certains éthers pour améliorer le rendement et augmenter le nombre de kilogrammes de produit * que l’on peut obtenir par kilogramme de catalyseur consom- 25 mé.
Le brevet des E.U.Â. n° 4 082 811 délivré le 4 Avril 1978 décrit un procédé d’hydrocyanation associé à un procédé de récupération du catalyseur.
La présente invention concerne un procédé pour 30 réduire la quantité de promoteur nécessaire dans un procédé continu pour la production de dinitriles, par exemple d’adiponitrile, par l’addition d’acide cyanhydrique à des nitriles éthyléniquement non saturés, non conjugués, par exemple le 4-pentènenitrile, en utilisant un 35 catalyseur au nickel de valence zéro activé par un organo-horane tel que le triphénylhorane, selon laquelle on conduit le procédé dans au moins deux étages successifs, ! > a a. .....
2
S
l’effluent d’un étage étant passé à l’étage suivant, et on introduit l’acide cyanhydrique dans ces étages en quantité telle qu’une proportion d’au moins 10%, et de préférence d’au moins 15% en poids de l’acide eyanhydri-5 que total introduit soit introduite dans chaque étage.
Dans un mode de mise en oeuvre préféré, une plus grande quantité d'acide cyanhydrique est introduite dans les étages initiaux que dans les étages suivants et la température dans l’étage initial est maintenue plus 10 basse que dans les étages suivants.
Les corps en réaction, le catalyseur et le promoteur auxquels la présente invention est applicable sont décrits d’une manière générale dans le brevet des E.U.A. n° 3 496 218 délivré le 17 Février 1980 aux noms 15 .de Drihkard et autres, dont le contenu est incorporé ici par référence.
La présente invention peut être utilisée pour ' produire divers dinitriles, mais 1 ’ adiponitrile (ADN) est particulièrement intéressant parce que c’est un pro-20 duit intermédiaire utilisé dans la production d’hexa-méthylènediamine qui à son tpur est utilisée pour produire du polyhexaméthylèneadipamide, un polyamide du commerce utile dans la formation de fibres, de pellicules * et d’articles moulés.
25 La réaction d’hydrocyanation peut utiliser 4 n’importe quel nitrile organique éthyléniquement non saturé, non conjugué, ayant de 4 à 20 atomes de carbone.
Elle est particulièrement intéressante dans l’hydro-cyanation de pentènenitriles, par exemple des cis- et 30 trans“»3“pe&tènenitrile (3PN), 4-pentènenitrile (4PN) et leurs mélanges (3,4-PN).
La préparation du catalyseur au nickel de valence aéro (Ni0) qui est utilisé dans la mise en oeuvre de la présente invention est décrite dans le brevet des 35 E.U.A. n° 3 903 120 délivré le 2 Septembre 1975. Est particulièrement intéressant, un catalyseur ayant la formule générale NiL^ dans lequel L est un ligand neutre % 3 tel qu'un phosphite de triaryle de la formule P(OAr)^ dans laquelle Ar est un groupe aryle ayant jusqu'à 18 atomes de carbone. Des exemples des groupes aryle sont les groupes méthoxyphényle, tolyle, xylyle et phényle.
5 Des groupes méta- et para-tolyle et leurs mélanges sont les groupes aryle préférés. On peut utiliser un excès de ligand.
Les promoteurs qui sont utilisés avec les catalyseurs décrits ci-dessus sont des triarylboranes com-10 prenant ceux de formule BR^ où R est un groupe aryle ou aryle substitué ayant de 6 à 12 atomes de carbone, par exemple les groupes phényle, ortho-tolyle, para-tolyle, naphtyle, méthoxyphényle, biphényle, chloro-phényle et bromophényle. Le triphénylborane (TPB) est 15 ..préféré.
La discussion suivante concerne 1'hydrocyanation de 3PN et/ou 4 PR pour la production d'ADN en uti-'' lisant un catalyseur Ni0 contenant un ligand mixte m,p- tritolylphosphite avec un promoteur triphénylborane (TPB), 20 mais s'applique à d'autres types de nitriles et de catalyseurs comme décrit ci-dessus.
Le présent procédé peut être mis en oeuvre dans au moins deux et, de préférence, d'une manière continue * dans au moins trois étages immédiatement successifs. Les 25 étages sont disposés en série, l'effluent d'un étage ’ initial étant passé à l'étage suivant. L'acide cyanhydri que est introduit dans deux étages ou plus. Pour les buts de la présente invention, un étage est défini comme une zone dans laquelle au moins 10$ et de préférence au moins 30 15$ de l'acide cyanhydrique total introduit est introduit et réagit dans une mesure importante. Par "réagit dans une mesure importante", il y a lieu de comprendre qu'au moins 70$, habituellement au moins 80$ et de préférence au moins 90$ de l'acide cyanhydrique réagit. Dans un mode 35 de mise en oeuvre spécialement préféré du procédé, dans l'étage initial ou les étages initiaux, plus de 95$ de l'acide cyanhydrique introduit réagit. Des quantités 4 égales d'acide cyanhydrique peuvent être introduites dans chaque étage ou des quantités variables peuvent être introduites. Il n'est pas nécessaire d'introduire de l'acide cyanhydrique dans chaque zone d'une série de 5 zones, mais seulement les zones dans lesquelles on introduit de l'acide cyanhydrique et où il réagit dans une mesure importante sont considérées comme étant des étages pour les buts de la présente invention. Dans un mode de mise en oeuvre préféré, une plus grande quantité 10 d’acide cyanhydrique est introduite dans les étages initiaux que dans les étages suivants.
La disposition et la réalisation des étages ne sont pas critiques pour la présente invention, la réalisation des étages peut avoir lieu sous la forme d'une 15 série de réacteurs agités classiques comme décrit dans les exemples. Un autre appareil pour la réalisation des étages pourrait être une tour de réaction dans laquelle les étages sont disposés verticalement, l'effluent d'un étage s'écoulant dans l'étage suivant et de l'acide 20 cyanhydrique étant introduit dans chaque étage. Il n'est pas nécessaire que les étages soient séparés physiquement; ils peuvent être identifiés par une multiplicité d'endroits où de l'acide cyanhydrique est introduit et où on ' permet que la réaction soit sensiblement complète avant 25 le point suivant d'introduction de l'acide cyanhydrique. D'autres dispositifs, par exemple des réacteurs tubulaires à étages, seront évidents pour l'homme de l'art.
Les conditions de réaction peuvent varier d'un étage à un autre, mais habituellement la température de 30 la réaction ne doit pas être au-dessous de 25°0 pour produire de 1'adiponitrile avec un rendement acceptable à une vitesse industriellement admissible, A des températures de plus de 75°C, par exemple à 100°0, on a trouvé que la perte de rendement est excessive et qu'on ne peut 35 pas effectuer d'ajustements industriellement admissibles dans les corps en réaction ou les autres variables de réaction de manière à reproduire les résultats obtenus 5 à des températures plus basses. Il est préféré de maintenir la température dans l'étage ou les étages initiaux au-dessous de celle des étages suivants.
les avantages résultant de l'utilisation d'éta-5 ges sont doubles. Le plus remarquable est le fait que la quantité de promoteur nécessaire pour entretenir une réaction satisfaisante peut être notablement réduite, • par exemple de jusqu'à 65$ sans autres inconvénients, pour permettre une opération plus économique. Un autre 10 avantage surprenant est qu'éventuellement la température de la réaction peut être abaissée en même temps et la vitesse accrue, avec une réduction résultante de la perte de rendement en 2-pentènenitriles.
Les exemples non limitatifs suivants montreront 15 bien comment l'invention peut être mise en oeuvre. Les parties et les pourcentages sont en poids, à moins d'indication contraire. Les abréviations et définitions sui-' vantes sont utilisées dans les exemples : TTP = le produit de réaction de PCl^ et de m,p-20 crésol disponible dans le commerce qui contient des quantités mineures de phénols voisins.
“ίο* = x 100 25 Rendement (AM) = >< ">0 «. ., . . moles de 2-PU produites .. ™
Rendement (2PH) = moles"dë~~|t 4-PM consommées x 100 L'appareil utilisé dans tous les exemples est 30 constitué de 1, 2 ou 3 ballons en verre comme réacteurs, 2 d'environ 25 cnr de capacité, qui, quand on utilise plus d'un réacteur, sont disposés en série, le trop-plein du premier réacteur étant passé par gravité au deuxième réacteur et le trop-plein du deuxième réacteur étant 35 passé par gravité au troisième réacteur, le trop-plein du dernier réacteur est retenu dans un récipient de recueil du produit qui est changé périodiquement. Chaque 6 réacteur est équipé d’un moyen de chauffage électrique commandé individuellement et de tubulures latérales pour prélèvement d'échantillons durant le cours d'un essai, le premier réacteur comporte un orifice d'entrée pour 5 la solution de catalyseur, la solution de promoteur et les pentènenitriles. Chaque réacteur comporte aussi un orifice pour des introductions d'acide cyanhydrique au-dessous du contenu liquide des ballons. Une entrée d'azote est prévue vers l'espace des vapeurs de chaque réac-10 teur et du récipient de recueil du produit de façon à fournir une atmosphère non-oxydante, les pentènenitriles introduits dans le réacteur et utilisés pour préparer les solutions décrites ci-après contenaient environ 98$ de 3PN et î$ de 4PN avec des quantités de l'ordre de 15 traces d'autres nitriles. Des pentènenitriles d'une pureté moindre peuvent être utilisés avec des résultats sensiblement similaires, la solution de catalyseur qui est ,· introduite dans le premier réacteur a été préparée en faisant réagir un mélange contenant 77$ de TTP, 20$ des 20 Pli, 3$ de poudre de nickel, mélange auquel on a ajouté 100 ppm de catalyseur chlorure sous la forme de trichlo-rure de phosphore. On a chauffé le mélange pendant 16 heures à 80°C, on l'a refroidi et on l'a filtré pour obtenir une solution contenant environ 2?7$ en poids de 25 nickel de valence zéro (Ni0). On a préparé la solution de promoteur en dissolvant un mélange de TPB anhydre dans les nitriles décrits ci-dessus de manière à obtenir une solution contenant environ 20$ en poids de triphényl-borane·. L'acide cyanhydrique utilisé dans les exemples 30 était sensiblement exempt d'acide sulfurique et contenait seulement des quantités de l'ordre de traces d'anhydride sulfureux. L'acide cyanhydrique était refroidi à environ 0°0 pour empêcher une dégradation avant introduction dans le premier étage (ou les étages). On a fait démarrer 35 le système en ajoutant de la solution de catalyseur, des pentènenitriles et de la solution de promoteur dans chaque réacteur à la température ambiante. On a commencé ensuite • * î· 7 l'agitation. Après chauffage du ou des réacteurs à la température indiquée, on a commencé l'introduction d'acide cyanhydrique. Quand la réaction a atteint un état de régime permanent comme indiqué par une concentration 5 constante d'acide cyanhydrique dans le milieu de réaction à un niveau indiquant une réaction importante du HOU, on a prélevé des échantillons des contenus des réac-‘ teurs et du produit et on les a analysés par chromatogra phie en phase gazeuse pour déterminer les quantités pré-10 sentes de ADN, 3PN, 4PN et 2PN. le fait de ne pas atteindre- une concentration constante d'acide cyanhydrique avec une réaction importante de HCN indique que la réaction ne se développe pas de manière satisfaisante. Expérience comparative 15 On conduit une hydrocyanation dans un seul étage selon le mode opératoire décrit ci-dessus, les rapports d'alimentation et les résultats dans une opération en régime permanent sont indiqués dans le Tableau.
On répète ce qui précède, à ceci près que le 20 rapport TPB/HCN est réduit à 0,005 (environ 50J» de celui utilisé initialement), le système n'atteint pas un état de régime permanent, la quantité de promoteur est insuffisante pour donner un système utilisable.
Exemple 1 25 On conduit une hydrocyanation dans deux étages en utilisant deux ballons disposés et dans lesquels on opère comme indiqué ci-dessus, les rapports d'alimentation, la proportion du HCN introduite dans chaque étage et les résultats sont donnés dans le Tableau. Une opéra-30 tion satisfaisante est obtenue avec une quantité de TPB d'environ SQffo de celle de l'expérience comparative, tandis qu'en même temps la vitesse est à peu près double.
Exemple 2
On conduit une hydrocyanation dans trois étages 35 en utilisant trois ballons disposés et dans lesquels on opère comme indiqué ci-dessus, les rapports d'alimentation, la proportion du HCN introduite dans chaque étage « * 8 et les résultats sont indiqués dans le Tableau, le rapport de TPB à HCU est de 0,0034 ou environ un tiers de celui de l’expérience comparative, l’opération est satisfaisante à tous points de vue.
* c * 9 » Λ
©I
Μ® t> . co S -
ÎA -P ·© I ! CA
O '© H l I CM Φ R -H © b © a a & a tj P d FM d
* © IH CM ACM R
a cd a - - o o rd -© I en o a)© ·Η·Κ(\Ι ΚΛ (C\ FM A Η Φ 1 -PO CM d 0) rd •HP (Λ v- _ ^.r-i •P - Ci Ο Ο -H Φ
A A A O O VO 0) © *- A ‘H
d © © O C£) H* i> -P -P
A T- fH ipi ® in «5 A -H A
'© ^ A ^1 * - - O A d
FtiPl Ο)'—' ΙΛ CM OJ 0) A O A
Ö "Φ Ή A
© A >hd ca 0) *0 -H A rl - S I I O A P0)(j t- o) o) i i la © a > A 0) CA| Pi O - ©
3 S£ O CD A
-P A Φ PM Η -H
A'-'•P Ö I tn ιλ -P -<φ R
A'sS.'©,© I in ^ ra -¾¾. a
'© —» CM Φ -P 03 O
A A , S . ω o a d A Q 1¾
< © P © O ia O F4 Sz; © A
J3> R · -r- IA CA -tf- H- FM o <4 A CA Φ -
P3 φ -p H A
r m o © φ ·Η cd FQ A·ϋ ·η r- en ca -p— o aj T- μ <4 ®·ΗΑ in ω A ^¾. - - - |2;-ρω Ε-Η Ο Η· ·3- -tf- ©w CA Η- ΡΜ^·Η ✓©
^.ΑΦ --- g en σ\ en cao A A
ΆΟΟΟ Φ t> © Ai-P
Η Φ A A
_ A Η Α'Φ A d
•p ®Α φ ο -p o A
A A o en on cA © a d © d
Ο ·Η [xJ On LA CA H H R O O
A d*\ O O O d i> I O
* AH PQOOO S A CM Ά
d O FM - - - A Φ I A
P4 3 H O O O A OH -H
O A -P >î CQ
' H AR A Φ LA Vû CM m © d -p ω -h
a; - - - Ci calot- tiDA'©ra-P
Ό'Γ'ο en oo ο ©^ --- a © a © A
Φ WO R "Μ* tA LA t>·— O O LO d-P i "d A
y gH A IA H- h· R A CM 1 A
A 1°¾ ra ---* ^ O ü O -H
côr_«T-cM ο οφοτ-
R Φ © Sz; W W Φ H
O Hti f4 ^ Φ ITi 'd-P'-'-O
H I - - - Φ 3¾¾. T- Φ ® Ο T- CM CA HA ® tiw HH » O On O CO -H ri Mv cd
O O CAI T- *“ -P Q. -p d A
fis _ O A O A φ Φ O) ^ en -p ca ο oo en -vf d ο o h f ®f4 ia la O Ö r- IHCAeo A A © d
rH H ·»·»»·* (DO **·*#» Ö »H Q Q
O S EH CO C" CO CQ \ X A LA CM © d t> S A
A ta !R A - A ο o
AH 00 en CM Φ Q A Ό Φ O A
ddpq oo cm O- -p <j
Ph °3 A H- AJ -T- H
-—- R — — — i> t>D ^ -
O O O i— CM
Φ Φ
H I H I
A d «H A d«H
S o Pi H g o A-H
©Aa-P-r-CM ©Aa-P-r-CM
X o d x o d
R O A R O A

Claims (6)

1. Un procédé continu pour la production de dinitriles par l'addition d'acide cyanhydrique à des nitriles non saturés, non conjugués, en présence d'un ca- 5 talyseur au nickel de valence zéro activé par au moins un promoteur arylborane, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre le procédé dans au moins deux étages immédiate-* ment successifs, l'effluent d'un étage étant passé à l'étage suivant, et que l'on introduit l'acide cyanhy- « 10 drique dans les étages en quantité telle qu'au moins 10# en poids de l'HCÎT total introduit soit introduit dans chaque étage,
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une plus grande quantité dJacide cyanhy- 15 drique est introduite dans les étages initiaux que dans les étages suivants.
3. Procédé selon la revendication 2, carac-térisé en ce que la température dans les étages initiaux est maintenue à un niveau moins élevé que dans les étages 20 suivants.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins 15# de l'acide cyanhydrique total introduit est introduit dans chaque étage,
5. Procédé selon l'une quelconque des reven- . 25 dications 1 à 4, caractérisé en ce que le dinitrile est l'adiponitrile, le catalyseur au nickel de valence zéro est défini par la formule dans laquelle L est P(OAr)^ et Ar est un groupe aryle ayant jusqu'à 18 atomes de carbone et 1'arylborane est défini par la formule
30 BR^ dans laquelle R est un groupe aryle ayant de 6 à 12 atomes de carbone.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que 1'arylborane est du triphénylborane.
LU83966A 1981-02-24 1982-02-23 Procede continu a au moins deux etages pour la production de dinitriles a partir de nitriles non-satures LU83966A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US23761381 1981-02-24
US06/237,613 US4328172A (en) 1981-02-24 1981-02-24 Hydrocyanation of olefins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83966A1 true LU83966A1 (fr) 1982-12-13

Family

ID=22894453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83966A LU83966A1 (fr) 1981-02-24 1982-02-23 Procede continu a au moins deux etages pour la production de dinitriles a partir de nitriles non-satures

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4328172A (fr)
JP (1) JPS57156455A (fr)
KR (1) KR880002295B1 (fr)
BE (1) BE892235A (fr)
CA (1) CA1175067A (fr)
DE (1) DE3206592A1 (fr)
FR (1) FR2500446A1 (fr)
GB (1) GB2093453B (fr)
IT (1) IT1150196B (fr)
LU (1) LU83966A1 (fr)
NL (1) NL191598C (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4382038A (en) * 1981-10-01 1983-05-03 E. I. Du Pont De Nemours And Company Hydrocyanation of olefins
US4749801A (en) * 1986-06-04 1988-06-07 E. I. Du Pont De Nemours And Company [Hexakis(pentenenitrilo)nickel II]bis-[μ-(cyano) bis(triphenylborane) (I)], its method of preparation and its use
FR2849027B1 (fr) * 2002-12-23 2005-01-21 Rhodia Polyamide Intermediates Procede de synthese de composes comprenant des fonctions nitriles a partir de composes a insaturations ethyleniques
FR2850966B1 (fr) * 2003-02-10 2005-03-18 Rhodia Polyamide Intermediates Procede de fabrication de composes dinitriles
FR2854892B1 (fr) * 2003-05-12 2005-06-24 Rhodia Polyamide Intermediates Procede de fabrication de dinitriles
FR2854891B1 (fr) 2003-05-12 2006-07-07 Rhodia Polyamide Intermediates Procede de preparation de dinitriles
EP2322503B1 (fr) * 2005-10-18 2014-12-31 Invista Technologies S.à.r.l. Procédé de fabrication de 3-aminopentanenitrile
WO2007109005A2 (fr) * 2006-03-17 2007-09-27 Invista Technologies S.A R.L. Procédé pour purifier des triorganophosphites grâce au traitement à l'aide d'un adjuvant basique
US7709674B2 (en) * 2006-07-14 2010-05-04 Invista North America S.A R.L Hydrocyanation process with reduced yield losses
US7880028B2 (en) * 2006-07-14 2011-02-01 Invista North America S.A R.L. Process for making 3-pentenenitrile by hydrocyanation of butadiene
US7919646B2 (en) * 2006-07-14 2011-04-05 Invista North America S.A R.L. Hydrocyanation of 2-pentenenitrile
US8906334B2 (en) 2007-05-14 2014-12-09 Invista North America S.A R.L. High efficiency reactor and process
US8101790B2 (en) * 2007-06-13 2012-01-24 Invista North America S.A.R.L. Process for improving adiponitrile quality
WO2009091771A2 (fr) * 2008-01-15 2009-07-23 Invista Technologies S.A R.L Procédé de fabrication et de raffinage de 3-pentènenitrile et de raffinage de 2-méthyl-3-butènenitrile
CN101918356B (zh) * 2008-01-15 2013-09-25 因温斯特技术公司 戊烯腈的氢氰化
JP2011515411A (ja) * 2008-03-19 2011-05-19 インビスタ テクノロジーズ エス エイ アール エル シクロドデカトリエンの製造方法およびラウロラクトンの製造方法
KR101610423B1 (ko) * 2008-10-14 2016-04-08 인비스타 테크놀러지스 에스.에이 알.엘. 2-sec-알킬-4,5-디-(n-알킬)페놀의 제조 방법
WO2011017543A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-10 Invista Technologies S.A. R.L. Hydrogénation et estérification pour former des diesters

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1112539A (en) * 1965-11-26 1968-05-08 Du Pont Preparation of organic nitriles
US3798256A (en) * 1971-08-02 1974-03-19 Du Pont Hydrocyanation of olefins
US3766237A (en) * 1972-01-25 1973-10-16 Du Pont Hydrocyanation of olefins
US3903120A (en) * 1973-06-19 1975-09-02 Du Pont Preparation of zerovalent nickel complexes from elemental nickel
US4080374A (en) * 1977-02-23 1978-03-21 E. I. Du Pont De Nemours And Company Product recovery
US4082811A (en) * 1977-02-23 1978-04-04 E. I. Du Pont De Nemours And Company Recovery of metal and triarylborane catalyst components from olefin hydrocyanation residue

Also Published As

Publication number Publication date
NL8200693A (nl) 1982-09-16
GB2093453A (en) 1982-09-02
NL191598C (nl) 1995-10-17
DE3206592C2 (fr) 1991-12-12
JPH0237346B2 (fr) 1990-08-23
BE892235A (fr) 1982-08-23
KR830009004A (ko) 1983-12-17
GB2093453B (en) 1984-12-12
CA1175067A (fr) 1984-09-25
IT1150196B (it) 1986-12-10
IT8219812A0 (it) 1982-02-23
JPS57156455A (en) 1982-09-27
FR2500446A1 (fr) 1982-08-27
NL191598B (nl) 1995-06-16
US4328172A (en) 1982-05-04
FR2500446B1 (fr) 1984-12-28
KR880002295B1 (ko) 1988-10-22
DE3206592A1 (de) 1982-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83966A1 (fr) Procede continu a au moins deux etages pour la production de dinitriles a partir de nitriles non-satures
FR2519632A1 (fr) Procede d&#39;hydrocyanation de nitriles ethyleniquement insatures non conjuges en dinitriles
JP4386922B2 (ja) ジニトリルの製造方法
CN101479236B (zh) 通过丁二烯的氢氰化制备3-戊烯腈的方法
LU83965A1 (fr) Preparation de dinitriles par hydrocyanation de 3-et/ou 4-pentenenitriles
EP2229353B1 (fr) Hydrocyanation de pentènenitriles
EP2046729B1 (fr) Procédé d&#39;hydrocyanation avec pertes de rendement réduites
CN101489992B (zh) 通过丁二烯的氢氰化制备3-戊烯腈的方法
EP1521738B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
KR920005087B1 (ko) O가 니켈 착물의 회수방법
FR2504128A1 (fr) Perfectionnement au procede de preparation de dinitriles par hydrocyanation de nitriles non satures
FR2849027A1 (fr) Procede de synthese de composes comprenant des fonctions nitriles a partir de composes a insaturations ethyleniques
LU84656A1 (fr) Preparation de complexes de nickel zerovalent
EP2041074A2 (fr) Hydrocyanation du 2-pentènenitrile
FR2835833A1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
FR2845379A1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2303834B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
JP2014530221A (ja) ニトリルの作製方法
FR2842195A1 (fr) Procede de fabrication de composes nitrile a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2760824B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2406269B1 (fr) Composes organophosphores, systemes catalytiques comprenant ces composes et procede d&#39;hydrocyanation ou d&#39;hydroformylation utilisant ces systemes catalytiques
EP1483234A1 (fr) Procede de fabrication de 5-formylvaleronitrile au moyen de catalyseur reactive
FR2946649A1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2477998B1 (fr) Composes organophosphores, systemes catalytiques comprenant ces composes et procede d&#39;hydrocyanation utilisant ces systemes catalytiques
FR2823746A1 (fr) Procede d&#39;isomerisation de mononitriles insatures ramifies en mononitriles insatures lineaires