FR2835833A1 - Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique - Google Patents

Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique Download PDF

Info

Publication number
FR2835833A1
FR2835833A1 FR0201748A FR0201748A FR2835833A1 FR 2835833 A1 FR2835833 A1 FR 2835833A1 FR 0201748 A FR0201748 A FR 0201748A FR 0201748 A FR0201748 A FR 0201748A FR 2835833 A1 FR2835833 A1 FR 2835833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nitrile
compounds
compound
nickel
radical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835833B1 (fr
Inventor
Blaise Didillon
Philippe Marion
Damien Bourgeois
Jean Christophe Galland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Polyamide Intermediates SAS
Original Assignee
Rhodia Polyamide Intermediates SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhodia Polyamide Intermediates SAS filed Critical Rhodia Polyamide Intermediates SAS
Priority to FR0201748A priority Critical patent/FR2835833B1/fr
Priority to PCT/FR2003/000411 priority patent/WO2003068729A1/fr
Priority to AU2003219273A priority patent/AU2003219273A1/en
Priority to TW92102862A priority patent/TW200305555A/zh
Publication of FR2835833A1 publication Critical patent/FR2835833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835833B1 publication Critical patent/FR2835833B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C231/00Preparation of carboxylic acid amides
    • C07C231/10Preparation of carboxylic acid amides from compounds not provided for in groups C07C231/02 - C07C231/08

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'hydrocyanation de composés organiques à insaturation éthylénique en composés comprenant au moins une fonction nitrile.Elle se rapporte plus particulièrement à l'hydrocyanation de dioléfines telles que le butadiène ou d'oléfines substituées telles que des alcénesnitriles comme les pentènenitriles. Selon le procédé de l'invention la réaction est mise en oeuvre en présence d'un catalyseur complexe métallique comprenant un métal de transition comme le nickel et un ligand organique appartenant à la famille des phosphines mono ou pluridentates.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION DE COMPOSES NITRILES A PARTIR DE COMPOSES
A INSATURATION ETHYLENIQUE
La présente invention concerne un procédé d'hydrocyanation de composés organiques à insaturation éthylénique en composés comprenant au moins une fonction nitrile.
Elle se rapporte plus particulièrement à l'hydrocyanation de dioléfines telles que le butadiène ou d'oléfines substituées telles que des alcènesnitriles comme les pentènenitriles. L'hydrocyanation du butadiène en pentènenitriles est une réaction importante qui est mise en oeuvre industriellement depuis de nombreuses années, notamment dans le procédé de synthèse de l'adiponitrile, un grand intermédiaire chimique permettant notamment d'accéder aux monomères de nombreux polymères, dont principalement les polyamides.
Le brevet français n 1 599 761 décrit un procédé de préparation de nitriles par addition d'acide cyanhydrique sur des composés organiques ayant au moins une double liaison éthylénique, en présence d'un catalyseur au nickel et d'une phosphite de triaryl.
Cette réaction peut être conduite en présence ou non d'un solvant.
Lorsqu'un solvant est utilisé dans ce procédé de l'art antérieur, il s'agit de préférence d'un hydrocarbure, tel que le benzène ou les xylènes ou d'un nitrile tel que l'acétonitrile.
Le catalyseur mis en oeuvre est un complexe organométallique de nickel, contenant des ligands tels que les phosphines, les arsines, les stibines, les antimonites, les arsénites, les phosphites, les phosphinites ou phosphonites.
Les procédés d'hydrocyanation de diènes comprennent généralement deux étapes : une première hydrocyanation conduisant à des mononitriles insaturés ramifiés et linéaires et une seconde étape permettant d'obtenir les dinitrile. Souvent seuls les nitriles linéaires présentent un intérêt pour la synthèse de nouveaux produits comme par exemple l'adiponitrile. Ces procédés comprennent donc également une étape intermédiaire appelée étape d'isomérisation, consistant à traiter les mononitriles insaturés ramifiés pour les transformer en mononitriles insaturés linéaires.
La présence d'un promoteur pour activer le catalyseur, tel qu'un composé du bore ou un sel métallique, généralement un acide de Lewis, est également préconisée pour réaliser la seconde étape.
Le brevet FR-A-2 338 253 a proposé de réaliser l'hydrocyanation des composés ayant au moins une insaturation éthylénique, en présence d'une solution aqueuse d'un composé d'un métal de transition, notamment le nickel, le palladium ou le fer, et d'une phosphine sulfonée.
<Desc/Clms Page number 2>
Les phosphines sulfonées décrites dans ce brevet sont des triarylphosphines sulfonées et plus particulièrement des triphénylphosphines sulfonées.
Ce procédé permet une hydrocyanation correcte, notamment du butadiène et des pentène-nitriles, une séparation aisée de la solution catalytique par simple décantation et par conséquent évite au maximum le rejet d'effluents ou de déchets contenant les métaux utilisés comme catalyseur.
Toutefois, des recherches sont conduites pour trouver de nouveaux systèmes catalytiques plus performants tant en activité catalytique qu'en sélectivité et stabilité.
Un des buts de la présente invention est de proposer une nouvelle famille de ligands qui permet d'obtenir avec les métaux de transition des systèmes catalytiques présentant notamment une sélectivité améliorée en nitriles linéaires par rapport aux systèmes connus.
A cet effet, la présente invention propose un procédé d'hydrocyanation d'un composé hydrocarboné comprenant au moins une insaturation éthylénique par réaction en milieu liquide avec le cyanure d'hydrogène en présence d'un catalyseur comprenant un élément métallique choisi parmi les métaux de transition et un ligand organique caractérisé en ce que le ligand organique correspond à la formule générale 1 suivante :
Figure img00020001

Dans laquelle :
P représente un atome de phosphore, arsenic ou antimoine Ri, Rs identiques ou différents représentent un radical aromatique substitué ou non comprenant un ou plusieurs cycles aromatiques ou cycloaliphatique sous forme condensée ou non, L1 représente une liaison covalente, un radical hydrocarboné aliphatique ou aromatique pouvant comprendre des hétéroatomes ou un atome de soufre, d'oxygène, d'azote, de silicium ou de phosphore,
Q représente : - un radical aromatique substitué ou non comprenant un ou plusieurs cycles aromatiques sous forme condensée ou non, - un radical correspondant à une des formules générales Il ou))) cidessous :
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001
Dans lesquelles :
T représente : - un radical hydrocarboné linéaire ramifié ou non, cycloaliphatique ou aromatique substitué ou non relié aux atomes P par une liaison C-P, le dit radical pouvant comprendre des hétéroatomes ou un radical comprenant un ou plusieurs atomes de silicium reliés entre eux par une liaison covalente ou un hétéroatome et aux atomes P par une liaison Si-P, - un radical comprenant - une chaîne de liaison L2 entre les atomes P, hydrocarbonée, linéaire, substituée ou non, divalente pouvant comprendre des hétéroatomes, formée par au moins 3 chaînons et reliée aux atomes P par une liaison
C-P, et - au moins un radical L3 saturé ou non, cyclique ou acyclique, pouvant comprendre des hétéroatomes et lié à au moins deux carbones de la chaîne de liaison Lz pour former un cycle avec la condition selon laquelle au moins l'un des deux carbones terminaux de la chaîne L2 situés en alpha de P, ne fait pas partie dudit cycle formé, - ou un radical de formule générale IV suivante :
Figure img00030002

Selon un autre mode de réalisation de l'invention le ligand organique correspond à la formule générale V suivante.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

dans laquelle :
Q, P, R11 R2, Li ont les significations précédentes,
U représente une liaison covalente, un radical hydrocarboné pouvant comprendre des hétéroatomes, un atome d'oxygène, de phosphore, de soufre ou d'azote.
Selon un mode préférentiel de l'invention, le symbole P des formules ci-dessus représente un atome de phosphore. A titre d'exemples, on peut citer comme composés convenables pour l'invention, les composés suivants :
Figure img00040002

DiPheP
Figure img00040003
DiPhosPX
Selon l'invention, le catalyseur correspond, avantageusement, à la formule générale (VI) :
Figure img00040004

Dans laquelle : M est un métal de transition Lf représente le ligand organique de formule (1) ou (V) t représente un nombre compris entre 1 et 4 (bornes incluses)
Les métaux qui peuvent être complexés par les ligands organiques de l'invention sont de manière générale tous les métaux de transition des groupes 1 b, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b, 7b et 8 de la classification périodique des éléments, telle que publiée dans
<Desc/Clms Page number 5>
"Handbook of Chemistry and Physics, 51 st Edition (1970-1971) " de The Chemical Rubber Company.
Parmi ces métaux, on peut citer plus particulièrement les métaux on peut mentionner à titre d'exemples non limitatifs, le nickel, le cobalt, le fer, le ruthénium, le
Figure img00050001

rhodium, le palladium, l'osmium, l'iridium, le platine, le cuivre, l'argent, l'or, le zinc, le cadmium, le mercure.
La préparation des complexes organométalliques comprenant les ligands organiques de l'invention peut être effectuée en mettant en contact une solution d'un composé du métal choisi avec une solution du ligand organique de l'invention.
Le composé du métal peut être dissous dans un solvant.
Le métal peut se trouver dans le composé mis en oeuvre, soit au degré d'oxydation qu'il aura dans le complexe organométallique, soit à un degré d'oxydation supérieur.
A titre d'exemple, on peut indiquer que dans les complexes organométalliques de l'invention, le rhodium est au degré d'oxydation (1), le ruthénium au degré d'oxydation (II), le platine au degré d'oxydation (0), le palladium au degré d'oxydation (0), l'osmium au degré d'oxydation (11), l'iridium au degré d'oxydation (1), le cobalt au degré d'oxydation (1), le nickel au degré d'oxydation (0).
Si lors de la préparation du complexe organométallique, le métal est mis en oeuvre à un degré d'oxydation plus élevé, il pourra être réduit in situ.
Les complexes organométalliques comprenant les ligands organiques de l'invention peuvent être utilisés comme catalyseurs dans les réactions d'hydrocyanation d'oléfines.
Comme métal de transition, les composés des métaux de transition, plus particulièrement les composés du nickel, du palladium, du cobalt, du fer ou du cuivre sont de préférence utilisés.
Parmi les composés précités, les composés les plus préférés sont ceux du nickel.
On peut citer à titre d'exemples non limitatifs : - les composés dans lesquels le nickel est au degré d'oxydation zéro comme le tétracyanonickelate de potassium K4 [Ni (CN) 4L le bis (acrylonitrile) nickel zéro, le bis (cyclooctadiène-1, 5) nickel zéro (appelé également Ni (cod) 2) et les dérivés contenant des ligands comme le tétrakis (triphénylphosphine) nickel zéro.
- les composés du nickel comme les carboxylates (notamment l'acétate), carbonate, bicarbonate, borate, bromure, chlorure, citrate, thiocyanate, cyanure, formiate, hydroxyde, hydrophosphite, phosphite, phosphate et dérivés, iodure, nitrate, sulfate, sulfite, aryl-et alkyl-suifonates.
<Desc/Clms Page number 6>
Quand le composé du nickel utilisé correspond à un état d'oxydation du nickel supérieur à 0, on ajoute au milieu réactionnel un réducteur du nickel réagissant préférentiellement avec celui-ci dans les conditions de la réaction. Ce réducteur peut être organique ou minéral. On peut citer comme exemples non limitatifs les borohydrures comme le BH4Na, le BH4K, la poudre de Zn, le magnésium ou l'hydrogène.
Quand le composé du nickel utilisé correspond à l'état d'oxydation 0 du nickel, on peut également ajouter un réducteur du type de ceux précités, mais cet ajout n'est pas impératif.
Quand on utilise un composé du fer, les mêmes réducteurs conviennent.
Dans le cas du palladium, les réducteurs peuvent être, en outre, des éléments du milieu réactionnel (phosphine, solvant, oléfine).
Les composés organiques comportant au moins une double liaison éthylénique plus particulièrement mis en oeuvre dans le présent procédé sont les dioléfines comme le butadiène, l'isoprène, l'hexadiène-1, 5, le cyclooctadiène-1, 5, les nitriles aliphatiques à insaturation éthylénique, particulièrement les pentènenitriles linéaires comme le pentène- 3-nitrile, le pentène-4-nitrile, les monooléfines comme le styrène, le méthylstyrène, le vinylnaphtalène, le cyclohexène, le méthylcyclohexène ainsi que les mélanges de plusieurs de ces composés.
Les pentènenitriles notamment peuvent contenir des quantités, généralement minoritaires, d'autres composés, comme le méthyl-2-butène-3-nitrile, le méthyl-2-butène- 2-nitrile, le pentène-2-nitrile, le valéronitrile, l'adiponitrile, le méthyl-2-glutaronitrile, l'éthyl- 2-succinonitrile ou le butadiène, provenant par exemple de la réaction antérieure d'hydrocyanation du butadiène en nitriles insaturés.
En effet, lors de l'hydrocyanation du butadiène, il se forme avec les pentènenitriles linéaires des quantités non négligeables de méthyl-2-butène-3-nitrile et de méthyl-2- butène-2-nitrile.
Le système catalytique utilisé pour l'hydrocyanation selon le procédé de l'invention peut être préparé avant son introduction dans la zone de réaction, par exemple par addition à la phosphine conforme à l'invention seule ou dissoute dans un solvant, la quantité appropriée de composé du métal de transition choisi et éventuellement du réducteur. Il est également possible de préparer le système catalytique"in situ"par simple addition de la phosphine et du composé du métal de transition dans le milieu réactionnel d'hydrocyanation avant ou après l'addition du composé à hydrocyaner.
La quantité de composé du nickel ou d'un autre métal de transition utilisée est choisie pour obtenir une concentration en mole de métal de transition par mole de composés organiques à hydrocyaner ou isomériser comprise entre 10-4 et 1, et de
<Desc/Clms Page number 7>
préférence entre 0,005 et 0,5 mole de nickel ou de l'autre métal de transition mis en oeuvre.
La quantité de ligands organiques de l'invention utilisée pour former le catalyseur est choisie de telle sorte que le nombre de moles de ce composé rapporté à 1 mole de métal de transition soit de 0,5 à 50 et de préférence de 2 à 10.
Bien que la réaction soit conduite généralement sans solvant, il peut être avantageux de rajouter un solvant organique inerte. Le solvant peut être un solvant du catalyseur qui est miscible à la phase comprenant le composé à hydrocyaner à la température d'hydrocyanation. A titre d'exemples de tels solvants, on peut citer les hydrocarbures aromatiques, aliphatiques ou cycloaliphatiques.
Ce solvant peut également être partiellement miscible avec les composés à hydrocyaner, notamment quand le milieu réactionnel est à une température inférieure à la température de réaction. Ainsi, on peut, à de telles températures, obtenir un système biphasique. Dans le cas où le système catalytique est soluble dans ledit solvant, son extraction du milieu réactionnel en est facilitée. De tels solvants partiellement miscibles ou non miscibles peuvent être l'eau ou des sels organiques fondus à caractère ionique.
De tels solvants sont utilisés notamment quand le ligand organique comprend des radicaux anioniques le rendant soluble dans les milieux ioniques. Ces radicaux sont par exemple des groupements sulfonates, carbonates, carboxylates, phosphates, ammonium, guanidinium, imidazolium, substituant les radicaux aromatiques du ligand.
La réaction d'hydrocyanation est généralement réalisée à une température de 10 C à 2000C et de préférence de 30 C à 120 C. Elle est avantageusement réalisée en milieu monophasique, à la température de réaction.
Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre de manière continue ou discontinue.
Le cyanure d'hydrogène mis en oeuvre peut être préparé à partir des cyanures métalliques, notamment le cyanure de sodium, ou des cyanhydrines, comme la cyanhydrine de l'acétone ou par tout autre procédé de synthèse connu.
Le cyanure d'hydrogène est introduit dans le réacteur sous forme gazeuse, de mélange de gaz ou sous forme liquide. Il peut également être préalablement dissous dans un solvant organique.
Dans le cadre d'une mise en oeuvre discontinue, on peut en pratique charger dans un réacteur, préalablement purgé à l'aide d'un gaz inerte (tel qu'azote, argon), soit une solution contenant la totalité ou une partie des divers constituants tels que le ligand organique de l'invention, le composé de métal de transition, les éventuels réducteurs et solvants, soit séparément lesdits constituants. Généralement le réacteur est alors porté à
<Desc/Clms Page number 8>
la température choisie, puis le composé à hydrocyaner est introduit. Le cyanure d'hydrogène est alors lui-même introduit, de préférence de manière continue et régulière.
Quand la réaction (dont on peut suivre l'évolution par dosage de prélèvements) est terminée, le mélange réactionnel est soutiré après refroidissement et les produits de la réaction sont isolés, par exemple, par distillation.
Un perfectionnement au procédé d'hydrocyanation de composés à insaturation éthylénique selon la présente invention concerne notamment l'hydrocyanation desdits composés nitriles à insaturation éthylénique, par réaction avec le cyanure d'hydrogène et consiste à utiliser un système catalytique conforme à la présente invention avec un cocatalyseur consistant en au moins un acide de Lewis.
Les composés à insaturation éthylénique qui peuvent être mis en oeuvre dans ce perfectionnement sont de manière générale ceux qui ont été cités pour le procédé de base. Cependant il est plus particulièrement avantageux de l'appliquer à la réaction d'hydrocyanation en dinitriles des mononitriles aliphatiques à insaturation éthylénique, notamment aux pentènenitriles linéaires comme le pentène-3-nitrile, le pentène-4-nitrile et leurs mélanges.
Ces pentènenitriles peuvent contenir des quantités, généralement minoritaires, d'autres composés, comme le méthyl-2-butène-3-nitrile, le méthyl-2-butène-2-nitrile, le pentène-2-nitrile, le valéronitrile, l'adiponitrile, le méthyl-2-glutaronitrile, l'éthyl-2- succinonitrile ou le butadiène, provenant de la réaction antérieure d'hydrocyanation du butadiène et/ou de l'isomérisation du méthyl-2-butène-3-nitrile en pentènenitriles.
L'acide de Lewis utilisé comme cocatalyseur permet notamment, dans le cas de l'hydrocyanation des nitriles aliphatiques à insaturation éthylénique, d'améliorer la linéarité des dinitriles obtenus, c'est-à-dire le pourcentage de dinitrile linéaire par rapport à la totalité des dinitriles formés, et/ou d'augmenter l'activité et la durée de vie du catalyseur.
Par acide de Lewis, on entend dans le présent texte, selon la définition usuelle, des composés accepteurs de doublets électroniques.
On peut mettre en oeuvre notamment les acides de Lewis cités dans l'ouvrage édité par G. A. OLAH "Friedel-Crafts and related Reactions", tome t, pages 191 à 197 (1963).
Les acides de Lewis qui peuvent être mis en oeuvre comme cocatalyseurs dans le présent procédé sont choisis parmi les composés des éléments des groupes lb, Ilb, Itla, IlIb, IVa, IVb, Va, Vb, Vlb, Vllb et VIII de la classification périodique des éléments. Ces composés sont le plus souvent des sels, notamment des halogénures, comme chlorures ou bromures, sulfates, sulfonates, halogénosulfonates, perhalogénoalkylsulfonates, notamment fluoroalkylsulfonates ou perfluoroalkylsulfonates, les halogénoalkylacétates,
<Desc/Clms Page number 9>
les perhalogénoalkylacétates, notamment fluoroalkylacétates ou perfluoroalkylacétates, les carboxylates et phosphates.
A titre d'exemples non limitatifs de tels acides de Lewis, on peut citer le chlorure de zinc, le bromure de zinc, l'iodure de zinc, le chlorure de manganèse, le bromure de manganèse, le chlorure de cadmium, le bromure de cadmium, le chlorure stanneux, le bromure stanneux, le sulfate stanneux, le tartrate stanneux, le trifluorométhylsulfonate
Figure img00090001

d'indium, le trifluoroacétate d'indium, le trifluoroacétate de zinc, les chlorures ou bromures des éléments des terres rares comme le lanthane, le cérium, le praséodyme, le néodyme, le samarium, l'europium, le gadolinium, le terbium, le dysprosium, l'hafnium, l'erbium, le thallium, l'ytterbium et le lutétium, le chlorure de cobalt, le chlorure ferreux, le chlorure d'yttrium.
On peut également utiliser comme acide de Lewis des composés organométalliques comme le triphénylborane, l'isopropylate de titane.
On peut bien entendu mettre en oeuvre des mélanges de plusieurs acides de Lewis.
Parmi les acides de Lewis, on préfère tout particulièrement le chlorure de zinc, le bromure de zinc, le chlorure stanneux, le bromure stanneux le triphénylborane et les mélanges chlorure de zinc/chlorure stanneux, le trifluorométhylsulfonate d'indium, le trifluoroacétate d'indium, le trifluoroacétate de zinc.
Le cocatalyseur acide de Lewis mis en oeuvre représente généralement de 0,01 à 50 moles par mole de composé de métal de transition, plus particulièrement de composé du nickel, et de préférence de 0,5 à 10 mole par mole.
Comme pour la mise en oeuvre du procédé de base de l'invention, la solution catalytique utilisée pour l'hydrocyanation en présence d'acide de Lewis peut être préparée avant son introduction dans la zone de réaction, par exemple par addition au milieu réactionnel de la phosphine de formule (1) ou (V), de la quantité appropriée de composé du métal de transition choisi, de l'acide de Lewis et éventuellement du réducteur. Il est également possible de préparer la solution catalytique"in situ"par simple mélange de ces divers constituants.
Il est également possible dans les conditions du procédé d'hydrocyanation de la présente invention, et notamment en opérant en présence du catalyseur décrit précédemment comportant au moins un ligand de formule (1) ou (V) et au moins un composé d'un métal de transition, de réaliser, en absence de cyanure d'hydrogène, l'isomérisation du méthyl-2-butène-3-nitrile en pentènenitriles, et plus généralement des nitriles insaturés ramifiés en nitriles insaturés linéaires.
Le méthyl-2-butène-3-nltrile soumis à l'isomérisation selon l'invention peut être mis en oeuvre seul ou en mélange avec d'autres composés.
<Desc/Clms Page number 10>
Ainsi on peut engager du méthyl-2-butène-3-nitrile en mélange avec du méthyl-2butène-2 nitrile, du pentène-4-nitrile, du pentène-3-nitrile, du pentène-2-nitrile, du butadiène, de l'adiponitrile, du méthyl-2-glutaronitrile, de l'éthyl-2-succinonitrile ou du valéronitrile. il est particulièrement intéressant de traiter le mélange réactionnel provenant de l'hydrocyanation du butadiène par HCN en présence d'au moins un ligand de formule (1) ou (V) et d'au moins un composé d'un métal de transition, plus préférentiellement d'un composé du nickel au degré d'oxydation 0, tel que défini précédemment.
Dans le cadre de cette variante préférée, le système catalytique étant déjà présent pour la réaction d'hydrocyanation du butadiène, il suffit d'arrêter toute introduction de cyanure d'hydrogène, pour laisser se produire la réaction d'isomérisation.
On peut, le cas échéant, dans cette variante faire un léger balayage du réacteur à l'aide d'un gaz inerte comme l'azote ou l'argon par exemple, afin de chasser l'acide cyanhydrique qui pourrait être encore présent.
La réaction d'isomérisation est généralement réalisée à une température de 10 C à 2000C et de préférence de 60 C à 120 C.
Dans le cas préféré d'une isomérisation suivant immédiatement la réaction d'hydrocyanation du butadiène, il sera avantageux d'opérer à la température à laquelle l'hydrocyanation a été conduite.
Comme pour le procédé d'hydrocyanation de composés à insaturation éthylénique, le système catalytique utilisé pour l'isomérisation peut être préparé avant son introduction dans la zone de réaction, par exemple par addition dans un solvant du ligand de formule (1) ou (V), de la quantité appropriée de composé du métal de transition choisi et éventuellement du réducteur. Il est également possible de préparer le système catalytique"in situ"par simple addition de ces divers constituants dans le milieu réactionnel. La quantité de composé du métal de transition et plus particulièrement du nickel utilisée, ainsi que la quantité de ligand de formule (1) ou (V) sont les mêmes que pour la réaction d'hydrocyanation.
Bien que la réaction d'isomérisation soit conduite généralement sans solvant, il peut être avantageux de rajouter un solvant organique inerte qui pourra être celui de l'extraction ultérieure. C'est notamment le cas lorsqu'un tel solvant a été mis en oeuvre dans la réaction d'hydrocyanation du butadiène ayant servi à préparer le milieu soumis à la réaction d'isomérisation. De tels solvants peuvent être choisis parmi ceux qui ont été cités précédemment pour l'hydrocyanation.
La préparation de composés dinitriles par hydrocyanation d'une oléfine comme le butadiène peut être réalisée en utilisant un système catalytique conforme à l'invention pour les étapes de formation des mononitriles insaturés et l'étape d'isomérisation ci-
<Desc/Clms Page number 11>
dessus, la réaction d'hydrocyanation des mononitriles insaturés en dinitriles pouvant être mis en oeuvre avec un système catalytique conforme à l'invention ou tout autre système catalytique déjà connu pour cette réaction.
De même, la réaction d'hydrocyanation de l'oléfine en mononitriles insaturés et l'isomérisation de ceux-ci peuvent être réalisées avec un système catalytique différent de celui de l'invention, l'étape d'hydrocyanation des mononitriles insaturés en dinitriles étant mis en oeuvre avec un système catalytique conforme à l'invention.
Les exemples qui suivent illustrent l'invention.
Dans les exemples les abréviations utilisées ont les significations indiquées ci-dessous.
AdN : adiponitril. cod : 1, 5-cyclooctadiène.
CPG : chomatographie en phase gazeuse.
DiPheP : 5-Phényl-5H-dibenzophosphole DiPhosPX : 5H-Benzo [b] phosphindole, 5, 5'- [1, 2-benzenediylbis (methylene)] bisDN : dinitrile = ADN + MGN + ESN. eq : équivalent.
ESN : 2-éthylsuccinonitrile. mmol : millimole.
MGN : 2-méthylglutaronitrile.
OTf : trifluorométhanesulfonate (triflate).
TTP : Tritolylphosphite.
Figure img00110001
2M3BN : 2-méthyl-3-butènenitrile. 2M2BN : 2-méthyl-2-butènenitrile.
2PN : 2-pentènenitrile.
3PN : 3-pentènenitrile.
4PN : 4-pentènenitrile.
3+4PN : 3PN + 4PN.
TT. taux de transformation du produit de départ.
RR (X) : rendement réel du composé X = nb de mole formé de X/nb de mole maximale deX.
RT (X) : sélectivité du composé X = RR (X)/TT.
L : Linéarité = RT (AdN) 1 RT (DN) Les ligands utilisés dans les exemples sont décrits ainsi que leur procédé de fabrication dans les publications indiquées ci-dessous : DiPheP.
<Desc/Clms Page number 12>
Phosphorus, Su/fur, Silicon Relat. Elem. 1996, 118, 309-312.
Bull. Chem. Soc. Jpn. 1994,64, 3182-3184.
DiPhosPX.
Helv. Chim. Acta. 1990,73, 2263.
Tetrahedron 1971, 27, 5523-5537.
Aust. J. Chem. 1995, 38 (1), 111-118.
Exemples : Hydrocyanation du 3-pentènenitrile (3PN) en adiponitrile (AdN).
Sous atmosphère d'argon, dans un tube en verre type Shott de 60 ml équipé d'un bouchon-septum, sont chargés successivement -le ligand (2,5 eq), - 1, 6 ml (15,4 mmol ; 30 eq) de 3PN anhydre, - 142 mg (0,52 mmol ; 1 eq) de Ni (cod) z et - l'acide de Lewis (0,52 mmol ; 1 eq).
Le mélange est porté, sous agitation, à 70 C. La cyanhydrine de l'acétone est injectée dans le milieu réactionnel par un pousse-seringue à un débit de 0,45 ml par heure. Après 3 heures d'injection, le pousse-seringue est stoppé. Le mélange est refroidi à température ambiante, dilué à l'acétone et analysé par chromatographie en phase gazeuse.
Les résultats obtenus pour les différents essais sont rassemblés dans le tableau 1 cidessous :
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001
<tb>
<tb> ACIDE <SEP> DE
<tb> LIGAND <SEP> ESSAI <SEP> RR(DN) <SEP> LINEARITE
<tb> LEWIS
<tb> 1A <SEP> ZnCl2 <SEP> 57% <SEP> 83%
<tb> ### <SEP> 1B <SEP> Zn(OTf)2 <SEP> 64% <SEP> 83%
<tb> P
<tb> # <SEP> 1C <SEP> In(OTf)3 <SEP> 34% <SEP> 92%
<tb> Ph
<tb> DiPheP <SEP> 1D <SEP> In <SEP> (CF3COO) <SEP> 3 <SEP> 55% <SEP> 91%
<tb> 1B <SEP> BPh3 <SEP> 3% <SEP> 93%
<tb> # <SEP> #
<tb> P# <SEP> #P <SEP> 2 <SEP> In(CF3COO)3 <SEP> 13% <SEP> 95%
<tb> DiPhosPX
<tb>
Ces résultats démontrent clairement le coefficient de linéarité élevé obtenu avec les systèmes catalytiques de l'invention

Claims (19)

    REVENDICATIONS 1. Procédé d'hydrocyanation d'un composé hydrocarboné comprenant au moins une insaturation éthylénique par réaction en milieu liquide avec le cyanure d'hydrogène en présence d'un catalyseur comprenant un élément métallique choisi parmi les métaux de transition et un ligand organique caractérisé en ce que le ligand organique correspond à la formule générale 1 suivante : Dans laquelle : P représente un atome de phosphore, d'arsenic ou d'antimoine Ri, ruz identiques ou différents représentent un radical aromatique substitué ou non comprenant un ou plusieurs cycles aromatiques ou cycloaliphatique sous forme condensée ou non, L1 représente une liaison covalente, un radical hydrocarboné aliphatique ou aromatique pouvant comprendre des hétéroatomes ou un atome de soufre, d'oxygène, d'azote, de silicium ou de phosphore, Q représente : - un radical aromatique substitué ou non comprenant un ou plusieurs cycles aromatiques sous forme condensée ou non, - un radical correspondant à une des formules générales II ou III cidessous : <Desc/Clms Page number 15> Dans lesquelles : T représente : - un radical hydrocarboné linéaire ramifié ou non, cycloaliphatique ou aromatique substitué ou non relié aux atomes P par une liaison C-P, le dit radical pouvant comprendre des hétéroatomes ou - un radical comprenant un ou plusieurs atomes de silicium reliés entre eux par une liaison covalente ou un hétéroatome et aux atomes P par une liaison Si-P, - un radical comprenant : - une chaîne de liaison L2 entre les atomes P, hydrocarbonée, linéaire substituée ou non, divalente et pouvant comprendre des hétéroatomes, formée par au moins 3 chaînons, et reliée aux atomes P par une liaison C-P - et au moins un radical L3 saturé ou non, pouvant comprendre des hétéroatomes et lié à au moins deux atomes de la chaîne de liaison L2 pour former un cycle avec la condition selon laquelle au moins l'un des deux carbones terminaux de la chaîne L2 situés en alpha d'un atome P, ne fait pas partie dudit cycle formé, - ou un radical de formule générale IV suivante : 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ligand organique correspond à la formule générale V suivante dans laquelle : Q, P, Ri, Rz, Li ont les significations précédentes, U représente une liaison covalente, un radical hydrocarboné pouvant comprendre <Desc/Clms Page number 16> des hétéroatomes ou un atome d'oxygène, de phosphore, de soufre ou d'azote.
  1. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ligand organique est un composé organophosphoré et est choisi dans le groupe comprenant les composés de formules suivantes :
    Figure img00160001
  2. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'élément métallique est choisi dans le groupe comprenant le nickel, le cobalt, le fer, le ruthénium, le rhodium, le palladium, l'osmium, l'iridium, le platine, le cuivre, l'argent, l'or, le zinc, le cadmium, le mercure.
  3. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réaction est effectuée en milieu monophasique.
  4. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le catalyseur correspond à la formule générale (VI) :
    Figure img00160002
    Dans laquelle :
    M est un métal de transition.
    Lf représente le ligand organique de formule (1) ou (V) t représente un nombre compris entre 1 et 4 (bornes incluses) 7 Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le milieu réactionnel comprend un solvant du catalyseur miscible à la phase comprenant le composé à hydrocyaner à la température d'hydrocyanation.
    <Desc/Clms Page number 17>
  5. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les composés des métaux de transition sont ceux du nickel et sont choisis dans le groupe comprenant : les composés dans lesquels le nickel est au degré d'oxydation zéro comme le
    Figure img00170001
    tétracyanonickelate de potassium K4 [ (Ni (CN) 4], le bis (acrylonitrile) nickel zéro, le bis (cyclooctadiène-1, 5) nickel zéro et les dérivés contenant des ligands comme le tétrakis (triphényl-phosphine) nickel zéro ; les composés du nickel comme les carboxylates, carbonate, bicarbonate, borate, bromure, chlorure, citrate, thiocyanate, cyanure, formiate, hydroxyde, hydrophosphite, phosphite, phosphate et dérivés, iodure, nitrate, sulfate, sulfite, aryl-et alkyl- sulfonate.
  6. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les composés organiques comportant au moins une double liaison éthylénique sont choisis parmi les dioléfines comme le butadiène, l'isoprène, l'hexadiène-1, 5, le cyclooctadiène-1, 5, les nitriles aliphatiques à insaturation éthylénique, particulièrement les pentènenitriles linéaires comme le pentène-3-nitrile, le pentène-4- nitrile, les monooléfines comme le styrène, le méthylstyrène, le vinylnaphtalène, le cyclohexène, le méthylcyclohexène ainsi que les mélanges de plusieurs de ces composés.
  7. 10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de composé du nickel ou d'un autre métal de transition utilisée est choisie de telle sorte qu'il y ait par mole de composé organique à hydrocyaner ou isomériser entre 10-4 et 1 mole de nickel ou de l'autre métal de transition mis en oeuvre et en ce que la quantité de ligand organique de formule (1) ou formule (V) utilisée est choisie de telle sorte que le nombre de moles de ce composé rapporté à 1 mole de métal de transition soit de 0,5 à 50.
  8. 11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réaction d'hydrocyanation est réalisée à une température de 1 OOC à 200 C.
    <Desc/Clms Page number 18>
  9. 12. Procédé selon l'une des revendications précédentes d'hydrocyanation en dinitriles de composés nitriles à insaturation éthylénique, par réaction avec le cyanure d'hydrogène, caractérisé en ce que l'on opère en présence d'un système catalytique comprenant au moins un composé d'un métal de transition, au moins un composé organique de formule (1) ou (V) et un cocatalyseur consistant en au moins un acide de
    Lewis.
  10. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce les composés nitriles à insaturation éthylénique sont choisis parmi les nitriles aliphatiques à insaturation éthylénique comprenant les pentènenitriles linéaires comme le pentène-3-nitrile, le pentène-4-nitrile et leurs mélanges.
  11. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que les pentènenitriles linéaires
    Figure img00180001
    contiennent des quantités d'autres composés choisis dans le groupe comprenant le méthyl-2-butène-3-nitrile, le méthyl-2-butène-2-nitrile, le pentène-2-nitrile, le valéronitrile, l'adiponitrile, le méthyl-2-glutaronitrile, l'éthyi-2-succinonitrile ou le butadiène.
  12. 15. Procédé selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que l'acide de
    Lewis mis en oeuvre comme cocatalyseur est choisi parmi les composés des éléments des groupes lb, IIb, IIla, IIlb, IVa, IVb, Va, Vb, Vlb, Vllb et VIII de la
    Classification périodique des éléments.
  13. 16. Procédé selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que l'acide de
    Lewis est choisi parmi les sels choisi dans le groupe des halogénures, sulfates,
    Figure img00180002
    sulfonates, halogenoalkylsulfonates, perhalogénoalkylsulfonates, halogénoalkylacétates, perh alogénoalkyl acétates, carboxylates et phosphates.
    <Desc/Clms Page number 19>
  14. 17. Procédé selon l'une des revendications 11 à 16, caractérisé en ce que l'acide de
    Lewis est choisi parmi le chlorure de zinc, le bromure de zinc, l'iodure de zinc, le chlorure de manganèse, le bromure de manganèse, le chlorure de cadmium, le bromure de cadmium, le chlorure stanneux, le bromure stanneux, le sulfate stanneux,
    Figure img00190001
    le tartrate stanneux, le trifluorométhylsulfonate d'indium, le trifluoroacétate d'indium, le trifluoroacétate de zinc, les chlorures ou bromures des éléments des terres rares comme le lanthane, le cérium, le praséodyme, le néodyme, le samarium, l'europium, le gadolinium, le terbium, le dysprosium, l'hafnium, l'erbium, le thallium, l'ytterbium et le lutétium, le chlorure de cobalt, le chlorure ferreux, le chlorure d'yttrium et leurs mélanges.
  15. 18. Procédé selon l'une des revendications 11 à 17, caractérisé en ce que l'acide de
    Lewis mis en oeuvre représente de 0,01 à 50 moles par mole de composé de métal de transition.
  16. 19. Procédé selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que l'on réalise en absence de cyanure d'hydrogène l'isomérisation en pentènenitriles, du méthyl-2- butène-3-nitrile présent dans le mélange réactionnel provenant de l'hydrocyanation du butadiène, en opérant en présence d'un catalyseur comportant au moins un ligand organique de formule générale (1) ou (V) et au moins un composé d'un métal de transition.
  17. 20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que le méthyl-2-butène-3-nitrile soumis à l'isomérisation est mis en oeuvre seul ou en mélange avec du méthyl-2- butène-2-nitrile, du pentène-4-nitrile, du pentène-3-nitrile, du pentène-2-nitrile, du butadiène, de l'adiponitrile, du méthyl-2-glutaroronitrile, de l'éthyl-2-succinonitrile ou du valéronitrile.
  18. 21. Procédé selon l'une des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que la réaction d'isomérisation est réalisée à une température de 10 C à 200 C.
  19. 22. Procédé selon l'une des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que l'isomérisation en pentènenitriles du méthyl-2-butène-3-nitrile est réalisée en présence d'au moins un composé d'un métal de transition, d'au moins un ligand organique phosphoré de formule (1) ou (V) et un cocatalyseur consistant en au moins un acide de Lewis.
FR0201748A 2002-02-13 2002-02-13 Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique Expired - Fee Related FR2835833B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201748A FR2835833B1 (fr) 2002-02-13 2002-02-13 Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
PCT/FR2003/000411 WO2003068729A1 (fr) 2002-02-13 2003-02-10 Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
AU2003219273A AU2003219273A1 (en) 2002-02-13 2003-02-10 Method of producing nitrile compounds from compounds with ethylenic unsaturation
TW92102862A TW200305555A (en) 2002-02-13 2003-02-12 Method of producing nitrile compounds from compounds with ethylenic unsaturation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201748A FR2835833B1 (fr) 2002-02-13 2002-02-13 Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835833A1 true FR2835833A1 (fr) 2003-08-15
FR2835833B1 FR2835833B1 (fr) 2004-03-19

Family

ID=27620148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201748A Expired - Fee Related FR2835833B1 (fr) 2002-02-13 2002-02-13 Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU2003219273A1 (fr)
FR (1) FR2835833B1 (fr)
TW (1) TW200305555A (fr)
WO (1) WO2003068729A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006116344A2 (fr) * 2005-04-22 2006-11-02 Dow Global Technologies Inc. Procede d'hydroformylation asymetrique

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2850966B1 (fr) 2003-02-10 2005-03-18 Rhodia Polyamide Intermediates Procede de fabrication de composes dinitriles
FR2854891B1 (fr) 2003-05-12 2006-07-07 Rhodia Polyamide Intermediates Procede de preparation de dinitriles
WO2007046799A1 (fr) 2005-10-18 2007-04-26 Invista Technologies S.A R.L. Procede de preparation de 3-aminopentanenitrile
EP2395010B1 (fr) 2006-03-17 2016-07-13 Invista Technologies S.à.r.l. Procédé pour la purification de triorganophosphites par traitement avec un additif basique
US7880028B2 (en) 2006-07-14 2011-02-01 Invista North America S.A R.L. Process for making 3-pentenenitrile by hydrocyanation of butadiene
US7919646B2 (en) 2006-07-14 2011-04-05 Invista North America S.A R.L. Hydrocyanation of 2-pentenenitrile
WO2009075692A2 (fr) 2007-05-14 2009-06-18 Invista Technologies S.A.R.L. Réacteur et procédé à haut rendement
WO2008157218A1 (fr) 2007-06-13 2008-12-24 Invista Technologies S.A.R.L. Procédé pour améliorer la qualité de l'adiponitrile
EP2229353B1 (fr) 2008-01-15 2018-01-03 INVISTA Textiles (U.K.) Limited Hydrocyanation de pentènenitriles
WO2009091771A2 (fr) 2008-01-15 2009-07-23 Invista Technologies S.A R.L Procédé de fabrication et de raffinage de 3-pentènenitrile et de raffinage de 2-méthyl-3-butènenitrile
FR2926816B1 (fr) 2008-01-25 2010-05-14 Rhodia Operations Procede de fabrication de composes comprenant des fonctions nitriles
FR2932477B1 (fr) 2008-06-17 2013-01-18 Rhodia Operations Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
ES2526868T3 (es) 2008-10-14 2015-01-16 Invista Technologies S.À.R.L. Procedimiento de preparación de 2-alquilsecundario-4,5-di-(alquilnormal)fenoles
FR2937321B1 (fr) 2008-10-21 2010-10-22 Rhodia Operations Procede de fabrication de composes comprenant des fonctions nitriles
FR2941455B1 (fr) 2009-01-29 2011-02-11 Rhodia Operations Procede de fabrication de composes comprenant des fonctions nitriles
CN102471218B (zh) 2009-08-07 2014-11-05 因温斯特技术公司 用于形成二酯的氢化并酯化

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338253A1 (fr) * 1976-01-13 1977-08-12 Rhone Poulenc Ind Procede d'hydrocyanation de composes organiques insatures comportant au moins une double liaison ethylenique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2338253A1 (fr) * 1976-01-13 1977-08-12 Rhone Poulenc Ind Procede d'hydrocyanation de composes organiques insatures comportant au moins une double liaison ethylenique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006116344A2 (fr) * 2005-04-22 2006-11-02 Dow Global Technologies Inc. Procede d'hydroformylation asymetrique
WO2006116344A3 (fr) * 2005-04-22 2007-05-18 Dow Global Technologies Inc Procede d'hydroformylation asymetrique

Also Published As

Publication number Publication date
TW200305555A (en) 2003-11-01
WO2003068729A8 (fr) 2004-06-10
AU2003219273A1 (en) 2003-09-04
WO2003068729A1 (fr) 2003-08-21
FR2835833B1 (fr) 2004-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1585722B1 (fr) Procede de synthese de composes comprenant des fonctions nitriles a partir de composes a insaturations ethyleniques
EP1521738B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP1521736B1 (fr) Fabrication de nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP1324976B1 (fr) Procede d&#39;hydrocyanation de composes organiques a insaturation ethylenique
EP1567478B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
WO2002053527A1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
FR2835833A1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
FR2830530A1 (fr) Procede de transformation, d&#39;une part, de composes a insaturation ethylenique en nitriles et, d&#39;autre part, de nitriles branches en nitriles lineaires
WO2009153171A1 (fr) Procédé de fabrication de composés nitriles a partir de composés a insaturation éthylénique
FR2845379A1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
WO2004007508A2 (fr) Fabrication de nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2303834B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2760824B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2443086B1 (fr) Procede de fabrication de composes nitriles a partir de composes a insaturation ethylenique
EP2477998B1 (fr) Composes organophosphores, systemes catalytiques comprenant ces composes et procede d&#39;hydrocyanation utilisant ces systemes catalytiques
FR2943061A1 (fr) Composes organophosphores, sytemes catalytiques comprenant ces composes et procede d&#39;hydrocyanation ou d&#39;hydroformylation utilisant ces systemes catalytiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031