LU83885A1 - Connecteur electrique pour conducteur isole - Google Patents

Connecteur electrique pour conducteur isole Download PDF

Info

Publication number
LU83885A1
LU83885A1 LU83885A LU83885A LU83885A1 LU 83885 A1 LU83885 A1 LU 83885A1 LU 83885 A LU83885 A LU 83885A LU 83885 A LU83885 A LU 83885A LU 83885 A1 LU83885 A1 LU 83885A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
housing
electrical connector
connector according
cover
hinge
Prior art date
Application number
LU83885A
Other languages
English (en)
Inventor
G Durand
P Barriuso
Original Assignee
Legrand Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand Sa filed Critical Legrand Sa
Publication of LU83885A1 publication Critical patent/LU83885A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2416Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type
    • H01R4/242Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members being plates having a single slot
    • H01R4/2437Curved plates
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/502Bases; Cases composed of different pieces
    • H01R13/506Bases; Cases composed of different pieces assembled by snap action of the parts

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Description

»}
J
Λ l t
La présente invention concerne d'une manière générale les connecteurs électriques propres à permettre la connexion de plusieurs conducteurs isolés sans dénudage préalable de ceux-ci.
5 Ces connecteurs électriques, dont le principe de base est connu de longue date, notamment par le brevet anglais No615.737, mettent en oeuvre une lame de connexion présentant de place en place des fentes à lèvres tranchantes propres à en permettre l'engagement sur les conducteurs à relier, cet engagement im-. - 10 pliquant une perforation de la gaine isolante de ces conduc teurs et conduisant à un contact avec l'âme conductrice de ceux-ci.
La présente invention vise plus particulièrement ceux de ces connecteurs électriques dans lesquels la lame de connexion 15 est logée dans un boîtier en. matière isolante formé d'un corps et d'un couvercle articulé d'un seul tenant à ce corps par une charnière, ledit corps de boîtier présentant au moins deux logements allongés chacun en. gouttière en. correspondance avec des ouvertures d'engagement ménagées en ligne dans une de ses pa-20 rois transversales pour mise en place des conducteurs à relier.
Certains de ces connecteurs électriques ne constituent que des connecteurs de jonction, leur mise en place ne pouvant se faire qu'en bout des conducteurs à relier, sectionnés à cet effet .
25 D'autres constituent avantageusement des connecteurs de . dérivation., leur mise en. place pouvant se faire sans coupure de l'un, au moins des conducteurs à relier, en. un. point quelconque * de celui-ci.
S'agissant du boîtier de tels connecteurs électriques, la 30 charnière par laquelle le couvercle de ce boîtier est articulé au corps de celui-ci s'étend le plus souvent longitudinalement par rapport aux logements en gouttière que comporte ce corps pour réception, des conducteurs à relier, c'est-à-dire parallèlement à ces logements.
35 Cette disposition, qui est favorable à la réalisation d'un connecteur de dérivation, se trouve notamment décrite dans le brevet français déposé le 1er Mars 1973 sous le No 73 07263 et publié sous le No 2.174.210.
> Il ί ♦ £ 2
Elle implique en général, et c'est le cas dans le brevet français en question, que la lame de connexion constitue une pièce indépendante du boîtier, mise en place dans celui-ci lors de la mise en. oeuvre du connecteur concerné.
5 II a cependant été proposé une réalisation dans laquelle la charnière par laquelle le couvercle du boîtier est articulé au corps de celui-ci.s‘étend transversalement par rapport aux logements en gouttière que comporte ce corps pour réception, des conducteurs à relier, c'est-à-dire perpendiculairement à 10 la direction d'allongement de ces logements, et dans laquelle, conjointement, la lame de connexion est portée par le couvercle, en saillie sur la face interne de celui-ci.
Mais une telle disposition n'a autorisé à ce jour que la réalisation, de connecteurs de jonction.
15 En outre, et surtout, dans l'un, et l'autre cas, qu'il s' agisse de connecteurs de jonction ou de connecteurs de dérivation, la mise en oeuvre d'un tel connecteur nécessite usuellement à ce jour l'usage d'un, outil, du genre pince, propre à permettre l'engagement à force de la lame de connexion sur les 20 conducteurs à relier.
La raison en est qu'un tel engagement implique le développement d'une force notable au droit de la lame de connexion, et que, malgré les bras de levier intervenant entre cette lame de connexion et les zones du couvercle et du corps du boîtier 25 sur lesquelles il faut agir pour assurer la fermeture de celui-ci, la force à développer sur de telles zones pour assurer une telle fermeture reste largement supérieure à celle susceptible d'être directement développée à la main.
Pour fixer les idées à ce sujet, il peut être indiqué qu^ i 30 globalement, dans le cas où il s'agit de connecteurs propres à relier deux conducteurs, les connecteurs électriques du genre concerné connus à ce jour nécessitent usuellement, une force d'au moins 50 kg pour être fermés, alors qu'un opérateur ne peut usuellement guère développer une force de plus de 15 kg 35 à la main.
Certes, il est possible de songer à augmenter les bras de levier mentionnés ci-dessus pour obtenir un. coefficient d'amplification suffisant pour permettre la fermeture à la main des connecteurs électriques du genre concerné.
I * i 3
Mais, outre que l'efficacité d'une telle disposition pourrait s'avérer aléatoire, en. raison, de l'incertitude qui demeure inévitablement sur l'implantation exacte des zones du couvercle et du corps du boîtier sur lesquelles intervient un.
5 opérateur, d'une part, et sur les conditions de travail exactes de la charnière reliant le couvercle et le corps du boîtier, d'autre part, elle ne peut que conduire à un. encombrement rédhibitoire et à une consommation, de matière, par ailleurs inutile, non négligeable.
10 La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition qui, applicable aussi bien, à un connecteur de dérivation, qu'à un connecteur de jonction, permet de surmonter cette difficulté et autorise une fermeture à la main des connecteurs électriques à laquelle elle est appliquée,sans augmen-15 tation. de l'encombrement de ceux-ci, et en. conduisant à d'autres avantages.
De manière plus précise, la présente invention a pour objet un. connecteur électrique du genre comportant, d'une part un boîtier en. matière isolante formé d'un, corps et d'un, couver-20 cle articulé d'un, seul tenant audit corps par une charnière, ledit corps présentant au moins deux logements allongés chacun, en. gouttière en. correspondance avec des ouvertures d'engagement ménagées en ligne dans une paroi transversale, pour mise en place des conducteurs à relier, et d'autre part une lame de 25 connexion, qui est portée par ledit couvercle, en saillie sur la face interne de celui-ci, et qui présente au moins deux fentes, en. correspondance chacune avec un. des logements en. gout-. tière que comporte le corps du boîtier, pour engagement sur les conducteurs à relier et contact avec l'âme conductrice de ceux-- 3 0 ci, ce connecteur électrique étant caractérisé en. ce que, des moyens d'engagement étant prévus entre le corps et le couvercle du boîtier, lesdits moyens d'engagement comportent au moins une rampe de guidage formée sur l'un, quelconque des organes corps-couvercle dudit boîtier et au moins un. ergot porté par l'autre 3 5 desdits organes pour coopération, avec ladite rampe de guidage.
En pratique, deux rampes de guidage sont de préférence prévues, en. parallèle, avec un ergot pour coopération, avec chacune de celles-ci.
Certes, dans les connecteurs électriques du genre concer- I l > 4 ré déjà connus à ce jour, des moyens d'engagement sont déjà prévus entre le couvercle et le corps du boîtier.
Mais, ces moyens d'engagement s'y réduisent à des moyens d'encliquetage n'intervenant qu'au terme de la fermeture du 5 boîtier correspondant.
Au contraire, et bien que le connecteur électrique suivant l'invention puisse également comporter, et comporte effectivement en pratique, de tels moyens d'encliquetage, les rampes et ergots de guidage qu'il comporte suivant l’invention intervien-10 nent avant la fermeture du boîtier.
En pratique, ils interviennent dès que la lame de connexion commence à pénétrer dans la gaine isolante des conducteurs à relier, et, dès lors, assurant un appui positif entre couvercle et corps du boîtier, ils permettent de situer de manière 15 assez précise, dans la zone de la charnière, le centre de rotation. instantané du couvercle, et, par là, de confiner dans des limites assez précises, compatibles avec une fermeture à la main., le coefficient d'amplification dû aux bras de levier en. cause, malgré d'éventuelles fluctuations dans l'implantation 20 des zones du couvercle et du corps de ce boîtier sur lesquelles agit 1 ' opérateur .
En pratique, grâce à l'invention, ce coefficient d'amplification évolue, suivant les conditions d'utilisation, entre des valeurs relativement proches, qui vont de 2 à 3,5 voire 25 même seulement 2,5 à 3,1.
Il en. résulte, en pratique, qu'il est possible de fermer à la main un connecteur électrique suivant l'invention., sans un quelconque outil.
Mais les rampes et ergots de guidage suivant l'invention 30 conduisent à d'autres avantages.
Tout d'abord, la charnière reliant le couvercle au corps du boîtier étant grâce à eux ménagée, le choix dans la matière constitutive d'un tel boîtier, usuellement conditionné par les efforts auxquels 'est normalement soumise une telle charnière, 35 est moins critique ; dans tous les cas où, pour d'autres raisons, et notamment pour la tenue à la température, les polyamides ne sont pas nécessaires, des polypropylènes et des polyéthylènes, moins chers que les polyamides, peuvent aisément »' t \ *· 5 convenir.
En. outre, la charnière ainsi ménagée peut n'être avantageusement qu'une charnière partielle, c'est-à-dire une charnière qui ne s'étend que sur une partie de la largeur du boî-5 tier, et ceci d'autant plus aisément que, lorsque deux ensembles rampes-ergots de guidage sont mis en. oeuvre en parallèle, la présence de tels ensembles rend avantageusement symétriques les efforts, auxquels est soumise cette charnière.
Du fait de l'extension, réduite qu'il est ainsi possible 10 de donner à la charnière, et malgré que celle-ci s'étende transversalement par rapport aux logements en gouttières destinés aux conducteurs à„relier, -de la place se trouve libérée pour le passage sans coupure d'un, conducteur, meme dans le cas d'un conducteur de taille relativement notable, en sorte que le con-15 necteur électrique suivant l'invention peut, si désiré, être un conducteur de dérivation, aussi bien, qu'un, conducteur de jonction.
De plus, en. contrôlant en. permanence, lors de la fermetu-' re, la position du couvercle par rapport au corps du boîtier ,les 20 rampes et ergots de guidage mis en oeuvre suivant l'invention assurent en. toute certitude une intervention, correcte, au terme de cette fermeture, des moyens d'encliquetage prévus par ailleurs entre le couvercle et le corps du boîtier.
En. outre, suivant un développement de l'invention, ils co-25 opèrent alors avec ces moyens d'encliquetage pour rendre inutile la charnière.
En effet, suivant ce développement de l'invention, à l'ex-. trémité la plus interne de chaque rampe de guidage il est pré vu un chenal, dont un des flans forme une arête de rebroûsse-30 ment avec ladite rampe, et dans’ lequel peut s'engager l'ergot associé en fin. de fermeture du couvercle.
En pratique, un. tel engagement d'un ergot de guidage dans un tel chenal intervient de lui-même en fin. de fermeture, sous la seule sollicitation, de la détente élastique dont est alors 35 l'objet la gaine isolante des conducteurs concernés.
Il en résulte que, pris entre rampes et ergots de guidage d'une part, et moyens d'encliquetage d'autre part, le couvercle du boîtier se trouve fermement assujetti sur le corps de celui-ci, indépendammant de la charnière le reliant à ce corps.
». i 6
En pratique, même si celle-ci vient à se rompre, le connecteur électrique suivant l'invention reste efficace, le couvercle de son boîtier demeurant fermement en place sur le corps de celui-ci.
5 II est en outre avantageusement indémontable lorsqu'il est ainsi fermé sur des conducteurs.
par contre, s'il est inopinément fermé en l'absence de conducteurs, il peut être ouvert, les ergots de guidage qu'il * comporte n'ayant alors pas eu l'occasion de s'engager dans les 10 chéneaux associés aux rampes de guidage correspondantes.
' * De préférence, les rampes de guidage prévues suivant 1* invention, sont formées sur la face interne des parois longitudinales du corps du boîtier, et conjointement, les ergots destinés à coopérer avec elles sont formés en saillie sur des 15 joues que le couvercle du boîtier présente latéralement.
Suivant un développement de cette disposition, lesdites joues du couvercle du boîtier s'étendent longitudinalement, et le corps du boîtier présente des rainures propres à leur engagement.
20 II en résulte avantageusement, un meilleur guidage du couvercle du boîtier lors de sa fermeture, un meilleur maintien de ce couvercle sur ce corps de boîtier au terme de cette fermeture, et une meilleure isolation, à double épaisseur, pour les conducteurs concernés.
25 Dans tous les cas, le boîtier du connecteur suivant l'in vention, qui, tel que mentionné ci-dessus, est de préférence réalisé par moulage d'une matière synthétique, peut avantageusement être réalisé à l'aide de moules simples, c'est-à-dire à l'aide de moules ne nécessitant pas la mise en oeuvre de ti-30 roirs coulissants, ce qui est favorable à une bonne cadence de travail pour ces moules, et donc à une bonis productivité, et ce qui est également favorable à une bonne longévité pour de tels moules.
Le prix de revient d'un tel boîtier s'en trouve avan-35 tageusemen.t modéré.
S'agissant maintenant de la lame de connexion mise en oeuvre, une telle lame de connexion est usuellement à ce jour sensiblement plane.
C'est le cas pour chacune des ailes de la pièce en U for- »' « * 7 mant cette lame de connexion dans le brevet français No 7307263 mentionné ci-dessus.
Il a cependant été déjà proposé, notamment dans le brevet français déposé le 17 Février 1975 sous le No 75 04883 et 5 publié sous le No 2.330.157, de donner à une telle lame de connexion une configuration ondulée, ou pliée en accordéon, une telle lame de connexion étant alors formée dans ce dernier cas d'une succession de pans plans se raccordant deux à deux par des arêtes parallèles et d'inclinaisons alternativement 10 inversées de part et d'autre de telles arêtes, les fentes que comporte cette lame de connexion pour engagement sur les conducteurs à relier s'étendant chacune d'une de ces arêtes à 1' autre, sur la totalité de la largeur du pan. correspondant.
Il a également déjà été proposé, notamment dans le bre-15 vet français déposé le 27 Octobre 1976 sous le No 76 32440 et publié sous le No 2.330.160, de donner à chacune des parties d'une telle lame de connexion destinée à s'engager individuellement sur l'un des conducteurs à relier une configuration légèrement cintrée, la fente correspondante de cette lame de 20 connexion s'étendant sensiblement dans la zone médiane de la partie concernée de celle-ci.
Suivant l'invention, la lame de connexion mise en oeuvre est du genre présentant un pliage en accordéon, cette lame de connexion étant caractérisée en ce que chacune des fentes qu' 25 elle comporte pour engagement sur un conducteur s'étend suivant l'une de ses arêtes, une telle fente mordant pour partie sur chacun des pans délimités par cette arête.
En. pratique, pour deux fentes, correspondant à la connexion de deux conducteurs, la lame de connexion mise en oeu-30 vre suivant l'invention a globalement une forme de M ou w, les fentes qu'elle comporte étant établies le long de ses arêtes extrêmes tandis que son. arête médiane en est dépourvue.
Quoi qu'il en. soit, la lame de connexion suivant l'invention peut avantageusement être découpée à plat, avant son 35 pliage en accordéon.
Du fait de ce pliage en accordéon, chacune des fentes que comporte la lame de connexion suivant l'invention, se resserre, en. sorte que, la largeur de ces fentes étant moindre après pliage qu'avant, la découpe de ces fentes peut avantageusement,
* I
8 pour une valeur de largeur finale désirée, être réalisée à l'aide de poinçons plus larges, et donc moins fragiles.
En outre, alors que les fentes ainsi découpées dans la lame de connexion, suivant l'invention lorsque celle-ci est 5 plate sont délimitées par des flancs parallèles, il n'en est plus de même après pliage en accordéon, de cette lame de connexion, lesdits flancs venant au contraire à être obliques 1' un par rapport à l'autre, en raison de ce pliage, ce qui conduit à la délimitation de chacune des fentes concernées par 10 deux arêtes et non pas par deux lèvres parallèles ou sensiblement parallèles.
Ainsi délimitées par des arêtes, les fentes de la lame de connexion, mise en oeuvre suivant l'invention, sont très coupantes, et permettent donc de diminuer l'effort à déployer 15 pour l'engagement de cette lame de connexion, sur les conducteurs à relier.
En outre, après pliage, elles sont plus faciles à reprendre par frappe, ce qui en permet un. meilleur contrôle de position.
20 Par ailleurs, par sa configuration en. accordéon, la lame de connexion, mise en oeuvre suivant l'invention a, par rapport à une simple lame de connexion plane, une emprise accrue dans le couvercle du boîtier, en sorte que son encastrement dans celui-ci est particulièrement sûr.
25 Enfin., en raison, de cette configuration, en accordéon, la lame de connexion mise en oeuvre suivant l'invention peut avantageusement se satisfaire des variations inévitables de diamètre que présentent les conducteurs à raccorder en raison de leurs tolérances de fabrication, chacune des fentes qu'elle 30 comporte s'ouvrant élastiquement plus ou moins en conséquence.
Les caractéristiques et avantages de l'invention, ressortiront d'ailleurs de la description, qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aiax dessins schématiques annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un connecteur 35 électrique suivant l'invention, en position d'ouverture ; la figure 2 en est, avec un arrachement local, une vue en élévation, suivant la flèche II de la figure 1 ; <i ( 9.
la figure 3 en est une vue partielle en plan suivant la ligne III-III de la figure 2 ; les figures 4, 5, 6 et 7 en sont des vues en coupe transversale suivant respectivement les lignes IV-IV, V-V, VI-VI 5 et VII-VII de la figure 2 ; la figure 8 en est une vue en coupe longitudinale, suivant la ligne brisée VIII-VIII de la figure 3 ; la figure 9 est, à échelle supérieure, une vue en plan.
• de la lame de connexion que comporte ce connecteur, représenté 10 isolément ; ; ' la figure 10 est une vue en coupe transversale de cette lame de connexion, suivant la ligne x-x de la figure 9 ; les figures 11Ά, 11B, 11c, llD et 11E sont des vues analogues à celle de la figure 2 et concernent chacune respecti-15 veinent diverses phases de fermeture du connecteur suivant 1' invention ; les figures 12A,12B, 12C, 12D et 12E sont, en coupe transversale, des vues qui correspondent chacune respectivement aux figures 11A, 11B, 11C, 11D et 11E et qui illustrent le mode 20 d'intervention de la lame de connexion, que comporte le connecteur suivant l'invention.
Gomme l'illustrent les figures, le connecteur électrique suivant l'invention comporte d'une manière générale un. boîtier 10 formé d'un corps 11 et d'un couvercle 12 articulé d'un seul 25 tenant au corps 11 par une charnière 13.
Le corps 11 comporte une paroi inférieure 14, ou fond, deux parois latérales 15, 15', ou parois longitudinales, et une paroi transversale 16.
Intérieurement, le corps 11 comporte, dans la forme de 30 réalisation représentée, deux.logements 17, 17' allongés chacun. en gouttière parallèlement à ces parois longitudinales 15, 15' .
En pratique, dans l'exemple de réalisation représenté, ces logements en gouttière 17,17', qui ont chacun , en section 35 transversale, un contour globalement hémi-circulaire, et qui sont ainsi chacun propres à la réception d'un, conducteur électrique, sont formés conjointement à la faveur d'un bloc 18 qui, en saillie sur le fond 14, est séparé des parois longitudinales 15,15' par des rainures 19,19'.
x 1 ι 10
La face transversale 20 du bloc 18 tournée vers la paroi transversale 16 est oblique, tandis que sa face transversale 21 tournée en sens opposé est sensiblement droite, à la dépouille de moulage près, et s'étend en. retrait vis-à-vis de 5 l'extrémité libre correspondante du fond 14 du corps 11.
Le logement en gouttière 17' s'étend en continu d'une des faces 20, 21 du bloc 18 à l'autre, et débouche donc à l'extérieur de ce bloc 18 sur la face 21 de celui-ci.
Au contraire, le logement en gouttière 17 est borgne du 10 côté de la face transversale 21 du bloc 18, ce logement en gouttière s'arrêtant à distance de celle-ci.
En. correspondance avec les logements en gouttière 17, 17' du bloc 18 sont ménagées, en ligne, dans la paroi transversale 16, des ouvertures d'engagement 23,23' propres à la mise en 15 place des conducteurs à relier.
L'ouverture d'engagement 23 est à contour fermé.
Au contraire, l'ouverture d'engagement 23' est ouverte, et débouche ainsi à l'extérieur ; dans la forme de réalisation représentée, elle débouche à l'extérieur vers le haut, en di-20 rection du couvercle 12.
Entre ces ouvertures d'engagement 23, 23' et les logements en. gouttière 17, 17' correspondants, le corps 11 est évidé , avec subsistance, au droit de la partie médiane de chacune de ces ouvertures d'engagement 23, 23' d'une nervure de maintien 25 24, 24', qui, en saillie sur le fond 14 du corps 11, s'étend longitudinalement de la paroi transversale 16 de celui-ci à la face transversale oblique 20 du bloc interne 18 qu'il comporte.
Dans l'exemple de réalisation représenté, ces nervures de maintien 24, 24' sont à un niveau légèrement supérieur à celui 30 de 1'arête.inférieure des ouvertures d'engagement 23, 23', ce dernier étant également celui de l'arête inférieure des logements en gouttière-17, 17'.
Dans l'exemple de réalisation, représenté, ces niveaux sent identiques d'un, des logements en. gouttière 17, 17' à l'autre.
3 5 De préférence, l'un au moins de ces logements en. gouttière et il s'agit en pratique du logement en gouttière 17' qui débouche à l'extérieur sur la face transversale 21 du bloc 18, comporte latéralement des moyens d'encliquetage pour le conducteur à mettre en place dans un tel logement en gouttière.
11
Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens d' encliquetage sont constitués par une languette élastiquement déformable 22 qui, découpée dans la paroi latérale du logement en gouttière 17' concerné, mord transversalement dans le 5 volume interne de celui-ci, ainsi qu’il est mieux visible à la figure 7.
En variante, il pourrait s'agir d'un simple bourrelet s' étendant longitudinalement sur une partie au moins de la lon-* gueur de ce logement en. gouttière 17*.
10 En pratique, une telle languette 22 est établie au droit • d'un évidement 25 du fond du logement en gouttière 17', pour lui donner plus de hauteur, et, partant, plus d'élasticité.
La charnière 13 par laquelle le couvercle 12 du boîtier est articulé au corps 11 de celui-ci s'étend transversalement 15 par. rapport aux logements en gouttière 17,17’/du même côté du corps 11 que la paroi transversale 16 de celui-ci présentant les ouvertures d'engagement 23,23' correspondantes.
En pratique, cette charnière 13 est en position surélevée par rapport au corps 11, et forme une languette qui s'étend à 20 compter de la tranche supérieure de la paroi transversale 16 de ce corps 11.
Dans la forme de réalisation représentée, il s'agit d'une charnière partielle, c'est-à-dire d'une charnière qui ne s'étend que sur une portion, limitée de la largeur du corps 11.
25 En pratique, dans l'exemple de réalisation, représenté, cette charnière 13 ne s'étend qu'au droit de la portion de la -paroi transversale 16 du corps 11 qui comporte l'ouverture d' engagement 23.
Elle laisse donc totalement dégagée l'ouverture d'engage-30 ment 23'.
Pour l'essentiel, le couverle 12 comporte une paroi supérieure 27, deux joues latérales 28,28', qui s'étendent longitudinalement et forment ainsi des parois longitudinales propres à s'engager dans les rainures 19,19' du corps 11, et à l'opposé 35 de la charnière 23 qui le relie à ce'corps 11, une paroi transversale 29.
i
Suivant l'invention, des moyens d'engagement sont prévus entre le corps 11 et le couvercle 12'du boîtier 10, et ces moyens d’engagement comportent au moins une rampe de guidage » ‘ 1 12 formée sur l'un quelconque desdits organes corps 11-couver-cle 12 du boîtier 10 et au moins un ergot porté par l'autre desdits organes pour coopération avec ladite rampe de guida-ge.
5 Dans la forme de réalisation représentée, deux rampes de guidage 31,31' sont prévues en parallèle, et celles-ci sont formées sur la face interne des parois longitudinales 15,15' du corps 11.
En pratique, ces rampes de guidage 31,31' sont formées 10 par l'un des flancs de plots 32,32' prévus à cet effet en. saillie sur les parois longitudinales 15,15' du corps 11.
Les rampes de guidage 31,31', qui sont disposées plus près de la charnière 13 que de l'extrémité libre du corps 11, ont un profil courbe, à concavité tournée vers cette charniè-15 re 13.
En pratique, un tel profil, est sensiblement circulaire, et il est globalement centré sur la charnière 11.
A l’extrémité la plus interne de chaque rampe de guidage 31,31' il est prévu, dans la forme de réalisation représen-20 tée, un chenal 34,34' dont un des flancs est formé par la paroi transversale 16 du corps 11 tandis que l'autre appartient au plot 32,32' correspondant et forme une arête de rebroussement 35,35' avec la rampe de guidage 31,31' concernée.
Conjointement, pour coopération avec les rampes de gui-25 dage 31,31', deux ergots 37,37' sont prévus latéralement en saillie vers l'extérieur sur les joues 28,28' du couvercle 12.
Le contour d'un tel ergot 37,37' comporte d'une part une
V
facette plane, en direction, du couvercle 12, ce qui en. simpÜ-30 fie la fabrication, et d'autre part un secteur circulaire,ce qui, par une meilleure répartition des contraintes, lui confère une bonne résistance mécanique.
Entre le couvercle 12 et le corps 11 du boîtier 10 sont en outre prévus, à l'extrémité libre de ce couvercle 12 et 35 de ce corps 11, c'est-à-dire à l'extrémité de ceux-ci opposée à la charnière 13 qui les relie, des moyens d'encliquetage.
Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens d' encliquetage comportent deux ergots d'encliquetage 38,38', à facettes dJengagement 39,39' obliques, qui sont prévus laté- " » 13 râlement en saillie vers l'extérieur sur les joues 28,28' du couvercle 12, et deux logements 40,40', qui sont prévus de manière complémentaire sur les parois longitudinales 15,15' du corps 11, et qui sont formés par de simples évidements lo-5 eaux de celles-ci.
En correspondance avec le logement en gouttière 17', la paroi transversale 29 du couvercle 12 comporte une échancrure 41*.
Le couvercle 12 porte, en saillie, sur la face interne 10 de sa paroi supérieure 27, une lame de connexion 42.
Cette lame de connexion 42 s'étend en oblique vis-à-vis de la paroi supérieure 27 qui la porte, en. s'écartant de la paroi transversale 29 du couvercle 10 au fur et à mesure qu' elle s'éloigne de cette paroi supérieure 27 de celui-ci.
15 Ainsi qu'il est mieux visible à la figure 9, la lame de connexion 42 présente un. pliage en accordéon, cette lame de connexion 42 étant formée d'une succession, de pans plans 43, qui se raccordent deux à deux par des arêtes parallèles, et qui sont d'inclinaisons alternativement inversées de part et 20 d'autre de telles arêtes.
S'agissant d'un connecteur propre au raccordement de deux conducteurs, quatre pans 43 sont prévus, suivant une configu- . ration d'ensemble en forme de M ou W, et ces pans 43 sont délimités deux à deux par trois lignes de pliage parallèles, à 25 savoir une ligne de pliage médiane 45 et deux lignes de pliage latérales 46,46'. .
Conjointement, pour son engagement sur deux conducteurs, la lame de connexion 42 présente deux fentes 47,47'.
Suivant l'invention., chacune de ces fentes 47,47' s'étend 30 suivant une ligne de pliage latérale 46,46' de la lame de conexion 42, le long d'une partie d'une telle ligne de pliage 46,46', en mordant pour partie sur chacun des pans 43 délimités par celle-ci.
Parallèlement, la ligne de pliage médiane 45 de la lame 35 de connexion 42 est dépourvue de toute fente.
En pratique, la lame de connexion 42 suivant l'invention est découpée à plat, avant son. pliage en accordéon.
Par suite, les flancs délimitant chacune de ces fentes 47,47' sont inclinés l'un par rapport à l'autre, en sorte qu' * * ( À* 14 il en résulte la formation, d'arêtes coupantes le long des bords de chacune de ces fentes 47,47'.
Dans la forme de réalisation représentée des moyens de différentiation sont établis entre la lame de connexion 42 5 et les logements en gouttière 17,17' du boîtier 10, pour un échelonnement dans le temps de l'attaque des conducteurs placés dans ceux-ci par ladite lame de connexion 42, et ces moyens de différentiation résultent d'un décalage en hauteur, s les unes par rapport aux autres, des parties de la tranche de 10 la lame de connexion 42 propres à coopérer avec les logements en gouttière 17,17'.
En pratique, dans cette forme de réalisation, la tranche d'attaque des deux pans 43 délimités par la ligne de pliage 46' de la lame de connexion 42 est en retrait d'une quantité 15 E par rapport à celle des deux pans 43 délimités par la ligne de pliage 46 parallèle.
En variante, et tel que schématisé en traits interrompus à la figure 5, la nervure de maintien 24' associée au logement en gouttière 17' pourrait se trouver à un niveau inférieur de 20 la quantité E par rapport à celui de la nervure de maintien 24 associée au logement en gouttière 17.
De tels moyens de différentiation ne sont pas impératifs.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, le corps 11 et le couvercle 12 du boîtier 10 comportent extérieurement, 25 respectivement sur la face externe de leur fond 14 et paroi supérieure 27, des stries 45 de nature à en faciliter et en affermir la préhension.
Les figures 11A, llB, 11C, 11D et 11E illustrent l'usage e en tant que connecteur de dérivation du connecteur électrique 30 suivant l'invention.
Il s'agit donc, dans ce cas, du raccordement à un conducteur principal 50', non sectionné, d'un conducteur 50, au contraire sectionné.
Sur les figures 11A, llB, 11C, 11D et 11E, ces conducteurs 35 50,50' se trouvent superposés par projection, étant supposé qu'ils ont sensiblement même diamètre.
Il s'agit de conducteurs isolés, dont la gaine isolante 51,51' est conservée.
Le connecteur suivant l'invention est d'abord mis en pla- « 15 ce sur le conducteur principal 50', celui-ci étant engagé dans le logement en. gouttière 17' correspondant, après franchissement élastique de la languette 22 fermant transversalement légèrement celui-ci.
5 Le connecteur suivant l'invention se trouve dès lors traversé de part en part par le conducteur principal 50', de son ouverture d'engagement 23' à son extrémité opposée.
En outre, grâce à la languette élastiquement déformable 22, il se trouve tenir de lui-même sur ce conducteur princi-10 pal 50', ce qui facilite les opérations suivantes.
Par l'ouverture d'engagement 23, le conducteur dérivé 50 est alors engagé axialement dans le logement en gouttière 17, jusqu'à buter contre l'extrémité borgne de celui-ci.
En saisissant ensuite entre deux doigts le connecteur 15 suivant l'invention, par les extrémités libres du corps 11 et du couvercle 12 du boîtier de celui-ci, il est possible à 1' opérateur de rabattre ce couvercle 12 en direction, de ce corps 11, suivant la flèche Fl de la figure 11A.
Ce rabattement se fait d'abord sans effort particulier, 20 jusqu'à ce que la lame de connexion 42 entre en. contact avec la gaine isolante 51 du conducteur 50, tel que représenté à la figure 12A.
Dans ce qui suit, il sera fait abstraction, du fait que, en raison, des moyens de différentiation détaillés ci-dessus, 25 la lame de connexion 42 ne touche pas encore, à cet instant, le conducteur principal 50' ; en pratique,les opérations décrites sont transposables à ce dernier.
Corollairement au rabattement effectué, les ergots 37,37' du couvercle 12 ont pénétré dans le corps 11, en regard des 30 rampes de guidage 31,31' auxquelles ils sont associés, mais sans contact, à cet instant, avec celles-ci.
Si l'effort de fermeture est poursuivi, la lame de connexion 42 pénètre dans la gaine isolante 51 du conducteur 50, jusqu'à venir au contact de l'âme conductrice 52 de celui-ci, 35 figure 12B.
A partir de cet instant, le couvercle 12 pivote autour du point de contact correspondant entre la lame de connexion 42 et l'âme conductrice 52 du conducteur 50, ce qui, d'une part, conduit la charnière 13 à se. déformer légèrement, et, par trac * * « 16 tion, à être l'objet d'un léger allongement, et ce qui, d'autre part, conduit les ergots 37,37' du couvercle 12 à venir en. contact avec les rampes de guidage 31,31' associées, figure 11B.
5 Dès lors,les rampes 31,31' et ergots 37,37' de guidage suivant l'invention fournissent un appui relatif positif entre le couvercle 12 et le corps 11 du boîtier 10, en soulageant d'autant la charnière 13.
Du fait de la configuration des rampes de guidage 31,31', 10 la réaction d'appui R due aux ergots 37,37' au contact avec celles-ci passe sensiblement par la charnière 13, supposée concentrée dans sa zone médiane, en sorte que, d'une part, celle-ci se trouve soulagée de tout couple parasite susceptible d'en accroître la déformation, et que, d'autre part, pour 15 l'équilibre des forces en cause, seules sont à prendre en considération la force F prenant naissance entre la lame de connexion 42 et l'âme conductrice 52 du conducteur 50, et la force f due à l'action de l'opérateur sur le couvercle 12.
Soit 1 et L les bras de levier correspondants.
20 Suivant l'équilibre des forces : f. L = F. 1
Ainsi, dans le connecteur suivant l'invention, le coefficient d'amplification est sensiblement égal à :
L
25 1 et, grâce aux rampes et ergots de guidage mis en oeuvre, il se trouve sensiblement confiné entre deux valeurs extrêmes, qui sont en pratique de 2,5, pour la valeur minimale, et de 3,1 * pour la valeur maximale.
30 L'effort de fermeture étant poursuivi, la lame de conne xion 42 s'engage par sa fente 47 sur l'âme conductrice 52 du conducteur 50 en entaillant latéralement celle-ci, figure 12C, et, conjointement, en raison de cet engagement de la lame de connexion 42, le point de contact des ergots 37,37' du couver- 35 cle 12 sur les rampes de guidage 31,31' άμ corps 11 se déplace le long de ces rampes de guidage 31,31', et la charnière 13, qui retient le couvercle 12, est l'objet d'une déformation plus accentuée que précédemment.
L'effort à exercer est alors maximal.
• * - * a 17
Lorsque l'engagement de la lame de connexion. 42 sur 1' âme conductrice 52 du conducteur 50 est terminé, figure 12D, cet effort diminue, en. sorte que la charnière 13 reprend sa configuration initiale.
5 Les ergots 37,37' se trouvent alors au voisinage de 1' extrémité la plus interne des rampes de guidage 31,31', figure 11D.
La fermeture du boîtier 12 se trouve achevée, par engagement des ergots d'encliquetage 38,38' du couvercle 12 dans 10 les logements complémentaires 40,40' prévus à cet effet sur le corps 11, figure 11E.
Conjointement, les ergots 37,37' du couvercle 12 échappent aux rampes de guidage 31,31' du corps 11, et, au-delà de l'arête de rebroussement 35,35’ formée à l'extrémité la plus 15 interne de celles-ci, ils se trouvent en. regard des chéneaux 34,34' propres à leur engagement.
Du fait de la détente élastique dont est corollairement l'objet la gaine isolante 51 du conducteur 50 en. raison, de son. poinçonnement préalable, figure 12E, les ergots 37,37' du cou-20 vercle 12 s'engagent alors dans les chéneaux 34,34' du corps 11, et viennent s'y coincer.
Le couvercle 12 se trouve dès lors verrouillé sur le corps 11, en. vertu des seuls effets des ergots d'encliquetage 38,38' d'une part, et les ergots de guidage 37,37', d'autre part.
2 5 La charnière 13 ne joue en effet alors plus aucun, rôle, et le connecteur suivant l'invention, ne peut plus être ouvert.
Dans ce qui précède, et comme mentionné au préalable, il n'a pas été tenu compte de ce que la lame de connexion. 42 ne prend contact avec le conducteur 50' qu'après être déjà par-30 tiellement engagée sur le conducteur 50, en. raison des moyens de différenciation prévus à cet effet dans la forme de réalisation représentée.
Mais il va de soi que les opérations décrites ci-dessus ne se trouvent pas affectées par ces moyens de différentiation 35 qui, par l'échelonnement dans le temps qui en résulte pour 1' engagement de la lame de connexion sur les conducteurs 50,50', conduisent avantageusement à une minimisation de l'effort maximal à développer pour cet engagement, mais qui, comme déjà indiqué ci-dessus, le sont en. réalité pas impératifs.
18 ' .
Dans la variante de réalisation illustrée en traits interrompus à la figure 8, le corps 11 du boîtier 10 comporte, transversalement en saillie, sur le trajet balayé par l'un au moins des ergots 37,37' du couvercle 12, l’ergot 37' dans 1' 5 exemple de réalisation, représenté, un bourrelet 57' ou analogue, que doit franchir élastiquement ledit ergot 37 et sur lequel il peut ainsi s 1encliqueter.
Un tel bourrelet 57' permet aussi un pré-encliquetage du couvercle 12 sur le corps 11 au cours de sa fermeture, pour 10 une position de ce couvercle correspondant déjà à un engagement de la lame de connexion 42 sur les conducteurs 50 et/ou 50' .
De la sorte si l'opération, de fermeture est momentanément interrompue, les conducteurs 50 et 50' ne peuvent échapper, et 15 l'opération de fermeture peut être reprise ultérieurement,sans avoir à en répéter les premières phases.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.
20 En particulier, le nombre de logements en gouttière n'est pas nécessairement limité à deux.
Au contraire, pour la connexion, d'un nombre supérieur de conducteurs, un nombre correspondant de logements en. gouttière peut être adopté.
25 L'effort à exercer pour la fermeture du connecteur peut être alors supérieur à celui susceptible d'être exercé à la main, la disposition suivant l'invention ayant essentiellement . été prévue pour un. connecteur apte à relier entre eux deux conducteurs électriques et ne prenant pleinement ses effets » ? 30 que dans un tel cas.
Dans tous lés cas, le connecteur suivant l'invention, peut être mis en. oeuvre aussi bien, comme connecteur de dérivation, tel que plus particulièrement décrit ci-dessus, que comme connecteur de jonction, les conducteurs à relier étant alors tous 35 sectionnés.
Dans tous les cas également, il sera apprécié que les rampes et ergots de guidage suivant l'invention permettent de minimiser l'énergie à déployer pour la fermeture d'un tel connecteur ; seule l'énergie de frottement dissipée au contact 19 . ‘ » entre ergots et rampes se trouve perdue, mais cette énergie est d'autant plus faible que le boîtier du connecteur suivant l'invention est réalisé en matière synthétique présentant par elle-même un excellent coefficient de frottement, et qu'il 5 s'agit du contact d'une telle matière synthétique sur elle-même.
Corollairement, la lame de connexion 42 ne présente pas nécessairement la configuration en accordéon, plus particulièrement décrite ci-dessus.
10 II pourrait au contraire s'agir aussi bien par exemple d'une lame droite, simple ou double.
mt
X

Claims (23)

1. Connecteur électrique du genre comportant, d'une part, un. boîtier en matière isolante formé d'un corps et d'un couvercle articulé d'un, seul tenant audit corps par une charnière ledit corps présentant au moins deux logements allongés cha- 5 cun en. gouttière en correspondance avec des ouvertures d'engagement ménagées en. ligne dans une paroi transversale, pour mise en. place des conducteurs à relier, et d'autre part, une lame de connexion, qui est portée par ledit couvercle, en saillie sur la face interne de celui-ci, et qui présente au 10 moins deux fentes, en. correspondance chacune avec un des logements en gouttière que comporte le corps du boîtier, pour engagement sur les conducteurs à relier et contact avec l'âme conductrice de ceux-ci, caractérisé en. ce que, des moyens d' engagement étant prévus entre le corps et le couvercle du boî-15 tier, lesdits moyens d'engagement comportent au moins une rampe de guidage formée sur l'un, quelconque des organes corps-couvercle dudit boîtier et au moins un ergot porté par l'autre desdits organes pour coopération, avec ladite rampe de guidage.
2. Connecteur électrique suivant la revendication 1, carac-20 térisé en ce que la rampe a un profil courbe, et sa concavité est tournée vers la charnière.
3. Connecteur électrique suivant la revendication 2, caractérisé en. ce que le profil de la rampe est sensiblement circulaire, et il est globalement centré sur la charnière.
4. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 3, caractérisé en ce que, à l'extrémité la , plus interne de la rampe, est prévu un chenal, dont un des flancs forme une arête de rebroussement avec ladite rampe, et dans lequel peut s'engager l'ergot associé en fin de fermeture 30 du couvercle.
5. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la rampe est disposée plus près de la charnière que de 1 'extrémité libre du corps et du couvercle.
6. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 5, caractérisé en ce que la rampe est formée sur le corps du boîtier et l'ergot associé sur le couvercle de celui-ci. V *8 « Λ 21
7. Connecteur électrique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la rampe est formée sur la face interne d'une des parois longitudinales du corps du boîtier.
8. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re-5 vendications 6, 7 caractérisé en ce que l'ergot est formé en saillie sur une joue que le couvercle du boîtier présente latéralement .
9. Connecteur suivant la revendication 8/ caractérisé en - ce que ladite joue s'étend longitudinalement et le corps du 10 boîtier présente une rainure propre à son engagement.
10. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que deux rampes sont prévues en parallèle, avec un ergot pour coopération avec chacune de celles-ci.
11. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 10, et dans lequel les moyens d'engagement prévus entre le corps et le couvercle du boîtier comportent des moyens d'encliquetage, caractérisé en ce que lesditsmcyens d'encliquetage comportent deux ergots d'encliquetage prévus à 20 l'extrémité libre d'un quelconque des organes corps-couvercle du boîtier, et deux logements prévus de manière complémentaire sur l'autre de ceux-ci.
12. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, et dans lequel la charnière par laquelle 25 le couvercle du boîtier est articulé au corps de celui-ci s'étend transversalement par rapport aux logements en gouttière que comporte ledit corps, caractérisé en ce que ladite charnière est du même côté dudit corps que la paroi transversale de celui-ci présentant des ouvertures d'engagement.
13. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 12, caractérisé en ce que la charnière par laquelle le couvercle du boîtier est articulé au corps de celui-ci est en. position surélevée par rapport audit corps.
14. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re-3 5 vendications 1 à 13, caractérisé en. ce que la charnière par laquelle le couvercle du boîtier est articulé au corps de celui-ci ne s'étend, que sur une portion de la largeur ou longueur correspondante du boîtier.
15. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re- *- rt.· 1 « ç 22 vendications 1 à 14, caractérisé en. ce que, entre les ouvertures d'engagement et les logements en gouttière, le corps du boîtier est êvidé avec subsistance de nervures longitudinales de maintien en saillie sur la paroi inférieure dudit corps.
16. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 15, caractérisé en ce que, à l'opposé de la charnière par laquelle il est articulé au corps du boîtier, le couvercle de celui-ci comporte une paroi transversale, et, en correspondance avec une au moins des ouvertures d'engage-10 me.it, cette paroi transversale présente une échancrure.
17. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'un, au moins des logements en. gouttière du boîtier comporte latéralement des moyens d'encliquetage pour le conducteur à mettre en place 15 dans un tel logement en gouttière.
18. Connecteur électrique suivant la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits moyens d'encliquetage sont constitués par une languette qui, découpée dans la paroi latérale du logement en gouttière concerné, mord transversalement dans 20 le volume interne de celui-ci.
19. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que, sur le trajet balayé par l'ergot lors de la fermeture du boîtier, celui des organes corps-couvercle le c§ boîtier qui comporte la rampe 2. comporte en outre transversalement en .saillie un bourrelet ou analogue que doit franchir élastiquement ledit ergot et sur lequel il peut s'encliqueter.
20. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, dans lequel la lame de connexion présente 30 un. pliage en. accordéon, cette lame de connexion étant formée d'une succession de pans plans se raccordant deux à deux par des lignes de pliage parallèles et d'inclinaisons alternativement inversées de part et d'autre de telles lignes de pliage, caractérisé en. ce que chacune des fentes que comporte une tel-35 le lame de connexion, pour engagement sur un conducteur s'étend suivant une ligne de pliage de celle-ci, sur une partie d'une telle ligne de pliage, une telle fente mordant pour partie sur chacun des pans délimités par cette ligne de pliage.
21. Connecteur électrique suivant la revendication 20, ca- t *’» * 23 ractérisé en. ce que, pour deux fentes, la lame de connexion a globalement une forme de M ou W, lesdites fentes étant établies le long des lignes de pliage extrêmes de cette lame.
22. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des re-5 vendications 1 à 20, caractérisé en. ce que des moyens de dif- . férenciation sont établis entre la lame de connexion, et les logements en gouttière du boîtier, pour un échelonnement dans le temps de l'attaque des conducteurs placés dans ceux-ci par ladite lame de connexion..
23. Connecteur électrique suivant la revendication 22, ca ractérisé en ce que lesdits moyens de différentiation résultent d'un décalage en hauteur des logements en. gouttière du boîtier les uns par rapport aux autres, et/ou d'un décalage en hauteur les unes par rapport aux autres des parties de la 15 tranche de la lame de connexion propres à coopérer avec les-dit s logement s. 1
LU83885A 1981-01-23 1982-01-19 Connecteur electrique pour conducteur isole LU83885A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101226 1981-01-23
FR8101226A FR2498821A1 (fr) 1981-01-23 1981-01-23 Connecteur electrique pour conducteur isole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83885A1 true LU83885A1 (fr) 1982-06-30

Family

ID=9254440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83885A LU83885A1 (fr) 1981-01-23 1982-01-19 Connecteur electrique pour conducteur isole

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4461528A (fr)
JP (1) JPS57143274A (fr)
AR (1) AR229355A1 (fr)
AU (1) AU7975282A (fr)
BE (1) BE891617A (fr)
BR (1) BR8200404A (fr)
DE (1) DE3202029A1 (fr)
DK (1) DK27482A (fr)
ES (1) ES8302957A1 (fr)
FR (1) FR2498821A1 (fr)
GB (1) GB2091955B (fr)
GR (1) GR74761B (fr)
IT (1) IT1154456B (fr)
LU (1) LU83885A1 (fr)
NL (1) NL8200056A (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3271542D1 (en) * 1981-08-20 1986-07-10 Amp Inc Electrical connector for flat cable
DE3270428D1 (en) * 1981-09-28 1986-05-15 Ici Plc Electrically actuable ignition assembly
US4496206A (en) * 1982-05-24 1985-01-29 Minnesota Mining And Manufacturing Company Side entry electrical wire connector
GB2136638A (en) * 1983-03-09 1984-09-19 Cannon Electric Electrical connectors
IT1200762B (it) * 1985-10-08 1989-01-27 Solari & C Spa Connettore per cavi piatti
US4701138A (en) * 1986-12-18 1987-10-20 Phoenix Terminal Blocks Inc. Solderless electrical connector
CA1277739C (fr) * 1987-10-08 1990-12-11 Andre Jelwan Connecteurs electriques
US4954940A (en) * 1988-10-14 1990-09-04 Chandler Bill B Plug in power converter structure
US4952177A (en) * 1989-12-19 1990-08-28 Minnesota Mining And Manufacturing Company Clamp for electro-surgical dispersive electrode
GB9103902D0 (en) * 1991-02-25 1991-04-10 Raychem Sa Nv Electrically-protected connector
US5171163A (en) * 1991-12-17 1992-12-15 Molex Incorporated Electrical cable clamping device
US5360352A (en) * 1992-12-24 1994-11-01 The Whitaker Corporation Wire retainer for current mode coupler
CH687113A5 (de) * 1993-10-18 1996-09-13 Reichle & De Massari Fa Leiteranschlussvorrichtung fuer Schwachstromanlagen.
US5756972A (en) * 1994-10-25 1998-05-26 Raychem Corporation Hinged connector for heating cables of various sizes
US5785548A (en) * 1995-12-15 1998-07-28 The Whitaker Corporation Power tap network connector
US5738436A (en) * 1996-09-17 1998-04-14 M.G. Products, Inc. Modular lighting fixture
US5725390A (en) * 1996-11-13 1998-03-10 Watts; Edward Francis Electrical splice box
JPH10247540A (ja) * 1997-03-05 1998-09-14 Koito Mfg Co Ltd 電気コネクタ
EP0986840B1 (fr) 1997-06-26 2005-03-30 Orica Explosives Technology Pty Ltd Connecteur
JP3827841B2 (ja) 1997-12-10 2006-09-27 株式会社小糸製作所 電気コネクタ
US6186821B1 (en) * 1998-05-20 2001-02-13 Heyco Products, Inc. Hermaphroditic cable connector
DE19983343T1 (de) * 1998-07-02 2001-06-21 Expert Explosives Anschlussteil
US6312282B1 (en) * 1999-03-22 2001-11-06 Ideal Industries, Inc. Insulation displacement connector
US6666714B1 (en) * 2002-11-06 2003-12-23 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Electrical connector with terminal protector
ATE352888T1 (de) * 2003-02-28 2007-02-15 Regent Beleuchtungskoerper Ag Elektrische verbindungsvorrrichtung, anlage mit mindestens einer verbindungsvorrrichtung und verwendung mindestens einer verbindungsvorrichtung
US7026559B2 (en) * 2003-09-19 2006-04-11 Judco Manufacturing, Inc. Switch with insulation displacement connectors
JP3595940B1 (ja) * 2003-10-23 2004-12-02 日本航空電子工業株式会社 圧接コネクタ
US7498538B1 (en) 2007-07-20 2009-03-03 Judco Manufacturing, Inc. Sliding contact switch
US7880107B1 (en) 2007-10-12 2011-02-01 Judco Manufacturing, Inc. Momentary push button switch
CA2779024C (fr) * 2009-11-03 2016-11-15 Orica Explosives Technology Pty Ltd Connecteur et procedes d'utilisation associes
CN105030328B (zh) * 2015-08-05 2017-10-13 鞍山英杰华科技有限公司 一种高频电刀极板连接线
JP6397864B2 (ja) * 2016-10-11 2018-09-26 京セラ株式会社 分岐コネクタ

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB615737A (en) * 1945-03-14 1949-01-11 Jan Oortgijsen A connector or terminal for joining electric conductors
FR1114427A (fr) * 1954-09-30 1956-04-12 Acad Electrical Prod Corp Boîte de prise de courant
FR1261725A (fr) * 1960-07-04 1961-05-19 Gevaplast S P R L Perfectionnements aux fiches de prise de courant électrique
US3641641A (en) * 1964-02-27 1972-02-15 Amp Inc Covering for a connecting member
US3576518A (en) * 1968-11-07 1971-04-27 Minnesota Mining & Mfg Solderless connector for insulated wires
US3793611A (en) * 1972-03-02 1974-02-19 Minnesota Mining & Mfg Connector
GB1395292A (en) * 1972-06-14 1975-05-21 Amp Inc Electrical connector
US3899263A (en) * 1973-01-10 1975-08-12 Koehring Co Compactor
BE810230A (fr) * 1974-01-28 1974-05-16 Borne de derivation pour cable isole.
US3890029A (en) * 1974-02-19 1975-06-17 Thomas & Betts Corp Partitioned electrical connector
US3892460A (en) * 1974-02-19 1975-07-01 Thomas & Betts Corp Contact means
GB1559789A (en) * 1975-10-09 1980-01-23 Hayes D Electrical coupling devices
US4017140A (en) * 1975-10-28 1977-04-12 Amp Incorporated Wire-in-slot electrical connections
US4062615A (en) * 1976-12-06 1977-12-13 Thomas & Betts Corporation Electrical contact
FR2436509A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-11 Goro Connecteur de cables, notamment pour poteaux telephoniques

Also Published As

Publication number Publication date
BE891617A (fr) 1982-04-16
IT1154456B (it) 1987-01-21
AU7975282A (en) 1982-07-29
GR74761B (fr) 1984-07-12
AR229355A1 (es) 1983-07-29
BR8200404A (pt) 1982-11-30
FR2498821A1 (fr) 1982-07-30
ES508638A0 (es) 1982-12-01
ES8302957A1 (es) 1982-12-01
IT8267059A0 (it) 1982-01-21
GB2091955B (en) 1985-01-30
DE3202029A1 (de) 1982-08-19
FR2498821B1 (fr) 1984-05-11
GB2091955A (en) 1982-08-04
US4461528A (en) 1984-07-24
JPS57143274A (en) 1982-09-04
NL8200056A (nl) 1982-08-16
DK27482A (da) 1982-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83885A1 (fr) Connecteur electrique pour conducteur isole
EP0037758B1 (fr) Appareillage électrique à connexion automatique, notamment connecteur pour conducteurs électriques
EP0650223B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP2528166B1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
EP0170545B2 (fr) Connecteur de dérivation isolé pour câbles électriques
FR2873859A1 (fr) Appareil electrique comportant une borne a connexion automatique
FR2580432A1 (fr) Connecteur de liaison pour conducteurs electriques
EP0837526A1 (fr) Borne de connexion automatique, et appareil électrique équipé d&#39;une telle borne de connexion
FR2706834A1 (fr)
EP0075501A1 (fr) Collier de serrage
EP0675565A1 (fr) Poussoir de raccordement et réglette de connexion équipée de tels poussoirs
EP0673084B1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique
FR2705170A1 (fr) Connecteur électrique à étrier d&#39;insertion et d&#39;extraction.
FR2729507A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
FR2758016A1 (fr) Procede et dispositif pour affermir le maintien sur une goulotte d&#39;un quelconque accessoire a rapporter par emboitement sur le socle de celle-ci
EP0329515B1 (fr) Connecteur pour solidariser un étrier de balai d&#39;essuie-glace et un bras à extrémité recourbée en U
WO1997013293A1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;au moins deux fils conducteurs gaines
EP0751540B1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
FR2467490A1 (fr) Organe de connexion electrique et boitier destine a contenir un tel organe
WO1995007560A1 (fr) Connecteur a organes de contact autodenudants
FR2581259A1 (fr) Connecteur electrique a fente de reception de fil
EP0593343B1 (fr) Connecteur électrique à éléments de contact hermaphrodites
FR2750803A1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteurs electriques
EP0646987B1 (fr) Dispositif de raccordement fiabilisé
FR2675958A1 (fr) Dispositif de securite pour le branchement et le retrait d&#39;une lampe a incandescence a culots lateraux.