EP0751540B1 - Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse - Google Patents

Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse Download PDF

Info

Publication number
EP0751540B1
EP0751540B1 EP19960401415 EP96401415A EP0751540B1 EP 0751540 B1 EP0751540 B1 EP 0751540B1 EP 19960401415 EP19960401415 EP 19960401415 EP 96401415 A EP96401415 A EP 96401415A EP 0751540 B1 EP0751540 B1 EP 0751540B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
terminal
leg
internal
terminal connector
transformer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP19960401415
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0751540A1 (fr
Inventor
Valérie Deconinck
André Demeules
Claude Durame
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9507898A priority Critical patent/FR2736199B1/fr
Priority to FR9507898 priority
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Publication of EP0751540A1 publication Critical patent/EP0751540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0751540B1 publication Critical patent/EP0751540B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01BASIC ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/34Conductive members located under head of screw
    • HELECTRICITY
    • H01BASIC ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F5/00Coils
    • H01F5/04Arrangements of electric connections to coils, e.g. leads

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les transformateurs.
Elle vise plus particulièrement ceux de ces transformateurs qui comportent une carcasse en matière isolante, et, plus précisément, en matière synthétique, sur la partie tubulaire, communément appelée caniveau, de laquelle sont bobinés les fils constituant le primaire et le secondaire, et des plots de bornier, qui sont portés par cette carcasse, à l'une au moins des extrémités de celle-ci, et qui sont propres chacun à l'établissement d'une borne de connexion.
En pratique, deux types de raccordement doivent être assurés par ces bornes de connexion.
Il y a tout d'abord un raccordement interne, pour le raccordement, en atelier, des fils électriques bobinés sur le caniveau de la carcasse.
Il y a, ensuite, un raccordement externe, effectué in situ, par l'utilisateur du transformateur, pour le raccordement des conducteurs électriques nécessaires à la desserte de ce transformateur.
Dans certaines réalisations, les plots de bornier ne sont initialement équipés que de simples cosses, par exemple de cosses de type "FASTON", comportant exclusivement des moyens de raccordement interne.
Il faut donc, après le bobinage des fils électriques et leur raccordement à ces cosses, procéder à une opération de reprise particulière, qui consiste à rapporter, sur les plots de bornier, des blocs de connexion, qui, venant en prise, chacun respectivement, avec ces cosses, comportent, eux, les moyens de raccordement externe nécessaires.
Dans d'autres réalisations, des plots de bornier propres au raccordement interne et au raccordement externe ne sont rapportés sur la carcasse qu'après le bobinage des fils électriques, pour ne pas gêner ce bobinage.
Il faut donc, comme précédemment, procéder à une opération de reprise particulière après ce bobinage, pour assurer le raccordement interne des fils bobinés.
Dans d'autres réalisations, encore, les plots de bornier sont intégrés dès l'origine à la carcasse, mais la mise en place de cosses ne peut y être faite qu'après le bobinage des fils électriques.
Il est donc là aussi nécessaire, après ce bobinage, de procéder à une opération de reprise particulière, pour le raccordement interne des fils bobinés.
Dans la demande de brevet allemand No 3 312 513, la carcasse porte des bornes de connexion dont la cosse associe, d'un seul tenant, par elle-même des moyens de raccordement externe à des moyens de raccordement interne.
Mais, en forme générale de L, cette cosse fait largement saillie sur la carcasse, au détriment de l'encombrement de l'ensemble.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter ces inconvénients.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet une carcasse pour transformateur du genre comportant des plots de bornier propres chacun à l'établissement d'une borne de connexion, avec, en prise avec l'un au moins de ces plots de bornier, pour la constitution d'une telle borne de connexion, une cosse, qui comporte des moyens de raccordement interne, pour le raccordement d'un fil électrique bobiné sur son caniveau, qui associe, d'un seul tenant, à ces moyens de raccordement interne, des moyens de raccordement externe, pour le raccordement direct, par elle-même, d'un conducteur électrique propre à la desserte du transformateur, caractérisée en ce que, en forme générale de U renversé, la cosse présente un premier jambage, par lequel elle est emmanchée à force dans un logement prévu à cet effet en creux sur le plot de bornier qu'elle équipe, à l'arrière de celui-ci, une partie médiane, qui s'étend sur ce plot de bornier, et à la faveur de laquelle interviennent ses moyens de raccordement externe, et un deuxième jambage, qui est adossé au plot de bornier, et qui comporte ses moyens de raccordement interne.
Autrement dit, la carcasse suivant l'invention est équipée dès l'origine, et sans que son encombrement en soit sensiblement modifié, de cosses propres à la fois au raccordement interne des fils bobinés et au raccordement externe du transformateur chez l'utilisateur de celui-ci.
Ainsi, dès le bobinage, il est possible de procéder en continu au raccordement interne des fils bobinés, sans qu'une quelconque opération de reprise ultérieure soit nécessaire, soit pour assurer ce raccordement interne, soit pour mettre en place de quelconques composants nécessaires au raccordement externe ultérieur.
La présente invention a encore pour objet tout transformateur dont la carcasse est ainsi équipée dès l'origine de cosses propres à la fois à son raccordement interne et à son raccordement externe.
Les objets de l'invention, leurs caractéristiques et leurs avantages, ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'une carcasse pour transformateur suivant l'invention, vue d'un premier côté, suivant la flèche I de la figure 2, et avec, en éclaté, l'une des bornes de connexion dont elle est susceptible d'être équipée ;
  • la figure 2 est une autre vue en perspective de cette carcasse, vue du côté opposé au précédent, suivant la flèche II de la figure 1 ;
  • la figure 3 en est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne III-III de la figure 1, avec, en éclaté, une vue en coupe longitudinale de la cosse que comporte suivant l'invention une borne de connexion ;
  • la figure 4 est une vue partielle en coupe longitudinale analogue à celle de la figure 3, cosse en place ;
  • la figure 5 est une autre vue partielle en coupe longitudinale de la carcasse suivant l'invention, suivant la ligne V-V de la figure 1 ;
  • la figure 6 est une vue en perspective de la cosse représentée en coupe longitudinale sur les figures 3 et 4, vue de l'arrière ;
  • la figure 7 est une vue en perspective de cette cosse, vue de l'avant ;
  • les figures 8, 9 sont des vues en perspective qui, analogues, chacune respectivement, aux figures 6, 7, se rapportent à une autre cosse ;
  • la figure 10 est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe transversale de cette autre cosse suivant la ligne X-X de la figure 9, avant sertissage d'un fil bobiné ;
  • la figure 11 est une vue partielle en coupe transversale analogue à celle de la figure 10, après ce sertissage ;
  • la figure 12 est une vue de côté d'un transformateur comportant une carcasse suivant l'invention, cette vue de côté correspondant, pour cette dernière, à la flèche XII de la figure 1.
  • Tel qu'illustré sur ces figures, la carcasse 10 suivant l'invention est destinée à la constitution d'un transformateur 11 comportant, globalement, d'une part, au moins deux fils électriques 12A, 12B bobinés sur cette carcasse 10, pour la réalisation de son primaire et de son secondaire, et, d'autre part, un circuit magnétique 13.
    La carcasse 10, qui est réalisée en matière isolante, et, plus précisément, en matière synthétique, par exemple par moulage, comporte, elle-même, globalement, et d'un seul tenant, d'une part, un caniveau 14, c'est-à-dire une pièce tubulaire, qui est destiné à recevoir, par bobinage, les fils électriques 12A, 12B, et qui est propre à l'engagement du jambage central, non individualisé sur les figures, du circuit magnétique 13, et, d'autre part, aux extrémités de ce caniveau 14, pour le confinement des fils électriques 12A, 12B bobinés sur celui-ci, deux joues 15, qui, parallèles entre elles, sont perpendiculaires aux génératrices du caniveau 14.
    Dans la forme de réalisation représentée, la section transversale du caniveau 14 est globalement rectangulaire.
    A l'image de cette section transversale, les joues 15 ont elles-mêmes un contour globalement rectangulaire.
    D'un seul tenant avec la carcasse 10 sont prévus des plots de bornier 16A, 16B propres chacun à l'établissement d'une borne de connexion 17A, 17B.
    En pratique, ces plots de bornier 16A, 16B sont disposés suivant au moins une rangée.
    Dans la forme de réalisation représentée, ils sont disposés suivant deux rangées, qui interviennent, chacune respectivement, en regard l'une de l'autre, aux extrémités du caniveau 14, l'une de ces rangées comportant les plots de bornier 16A destinés aux raccordements interne et externe du primaire du transformateur 11, l'autre comportant les plots de bornier 16B destinés aux raccordements interne et externe de son secondaire.
    Pour chaque rangée, les plots de bornier 16A, 16B font saillie sur une console 18 qui prolonge localement le caniveau 14 au-delà de la joue 15 correspondante.
    Au sein de chaque rangée, les plots de bornier 16A, 16B sont séparés deux à deux par des fentes 20 destinées au passage des extrémités du fil électrique 12A, 12B correspondant.
    A l'une des extrémités de chacune des rangées, deux fentes 20 sont jumelées, en étant séparées l'une de l'autre par une cloison 21.
    L'une des fentes 20 ainsi jumelées est associée au plot de bornier 16A, 16B de rive, tandis que l'autre est associée au plot de bornier 16A, 16B adjacent.
    Cette disposition, qui relève de l'invention, permet à la fois d'éviter que le fil électrique auquel peut correspondre le plot de bornier 16A, 16B de rive concerné ne passe à l'extérieur de la carcasse au risque de s'écarter du noyau de l'ensemble et de soulever des problèmes d'isolation, et, à la fois, qu'il ne passe dans la même fente 20 que celle dans laquelle est susceptible de passer le fil électrique auquel peut correspondre le plot de bornier 16A, 16B adjacent, au risque, là encore, de soulever un problème d'isolation entre les deux fils électriques alors concernés.
    Par la dissymétrie qu'il engendre dans l'alignement des plots de bornier 16A, 16B de chaque rangée, le jumelage de deux fentes 20 peut également avantageusement servir de détrompage.
    Il permet également d'isoler visuellement l'un de ces plots de bornier 16A, 16B, en l'espèce le plot de bornier 16A, 16B de rive, et, si désiré, ce plot de bornier 16A, 16B de rive peut être mis à profit pour l'établissement d'une borne de connexion 17A, 17B particulière, par exemple d'une borne de connexion 17A, 17B de masse.
    Les plots de bornier 16A, 16B des deux rangées sont globalement semblables entre eux, et ils présentent chacun un contour extérieur hors tout globalement parallélépipédique, en affleurant tous à un même niveau à leur surface supérieure, et en étant chacun affectés par une échancrure 19 à leur partie inférieure.
    Mais, suivant l'invention, certains au moins d'entre eux sont flanqués latéralement, d'un côté, en bordure de la fente 20 qui leur est associée, par une cloison 22 qui s'étend jusqu'au fond de cette fente 20.
    Dans la forme de réalisation représentée, seuls les plots de bornier 16A d'une des rangées sont ainsi chacun flanqués latéralement par une cloison 22.
    Il s'agit en pratique des plots de bornier correspondants au fil électrique 12A bobiné le premier.
    Dans la forme de réalisation représentée, et ainsi qu'il est mieux visible pour l'une d'elles sur la figure 5, le fond des fentes 20 s'étend en oblique, en s'écartant de la console 18 au fur et à mesure qu'il s'éloigne du caniveau 14.
    Dans les formes de réalisation représentées, les plots de bornier 16A, 16B sont au nombre de cinq pour chaque rangée.
    Mais il va de soi que ce nombre ne doit pas être considéré comme limitatif de l'invention.
    Sur les figures 1 et 2, et pour ne pas surcharger celles-ci, seul l'un des plots de bornier 16A, 16B de chaque rangée a été représenté équipé d'une borne de connexion 17A, 17B.
    Mais il va de soi que d'autres sont également susceptibles d'être équipés d'une telle borne de connexion 17A, 17B.
    Pour la constitution d'une borne de connexion 17A, 17B, il est mis en oeuvre, en prise avec le plot de bornier 16A, 16B correspondant, une cosse 24A, 24B comportant, suivant des dispositions décrites plus en détail ultérieurement, des moyens de raccordement interne 25A, 25B, pour le raccordement du fil électrique 12A, 12B correspondant.
    Suivant l'invention, cette cosse 24A, 24B associe, d'un seul tenant, à ces moyens de raccordement interne 25A, 25B, des moyens de raccordement externe 26, pour le raccordement direct, par elle-même, d'un conducteur électrique 27A, 27B propre à la desserte du transformateur 11, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 12, et, en forme générale de U renversé, elle coiffe globalement le plot de bornier 16A, 16B concerné.
    Cette cosse 24A, 24B présente ainsi un premier jambage 28, par lequel, en pratique, elle est emmanchée à force dans un logement 29 prévu à cet effet, en creux, en forme de poche, sur le plot de bornier 16A, 16B qu'elle équipe, à l'arrière de celui-ci, une partie médiane 30, qui s'étend sur ce plot de bornier 16A, 16B, et à la faveur de laquelle interviennent les moyens de raccordement externe 26, et un deuxième jambage 32, qui est adossé au plot de bornier 16A, 16B, et qui comporte les moyens de raccordement interne 25A, 25B.
    En pratique, dans la forme de réalisation représentée, le premier jambage 28 a une largeur moindre que celle de la partie médiane 30.
    Pour son ancrage dans le logement 29 dans lequel il est emmanché, il est cranté.
    Dans la forme de réalisation représentée, il présente, latéralement, sur chacune de ses tranches, au moins un cran dissymétrique 31, à la manière d'un harpon.
    En pratique, plusieurs crans dissymétriques 31 sont échelonnés en hauteur sur chacune de ces tranches.
    Dans la forme de réalisation représentée, le deuxième jambage 32 a, globalement, une hauteur supérieure à celle du premier jambage 28, et il comporte, successivement, à compter de la partie médiane 30, deux tronçons, à savoir, un premier tronçon 32', qui, de hauteur sensiblement égale à celle du premier jambage 28, s'étend sur toute la largeur de la partie médiane 30, et qui est globalement droit, et un deuxième tronçon 32", qui, de largeur moindre que celle du précédent, s'écarte progressivement de celui-ci, en formant à son extrémité un retour 33 globalement dirigé vers l'extérieur.
    Les moyens de raccordement interne 25A, 25B interviennent à l'extrémité de ce retour 33.
    Préférentiellement, et tel que représenté, pour l'arc-boutement de la cosse 24A, 24B sur le plot de bornier 16A, 16B qu'elle équipe, il est prévu des moyens d'encliquetage entre son deuxième jambage 32 et ce plot de bornier 16A, 16B, en sus de l'emmanchement du premier jambage 28.
    En pratique, dans la forme de réalisation représentée, ces moyens d'encliquetage comportent une patte élastiquement déformable 34, qui, venue d'un seul tenant du deuxième jambage 32, et, plus précisément, du tronçon 32' de ce deuxième jambage 32, à la faveur d'un crevé 35 de celui-ci, s'étend en oblique vers la partie médiane 30, sur la face interne du jambage 32, et qui vient se prendre sur un épaulement 34' prévu à cet effet sur le plot de bornier 16A, 16B associé.
    Lorsque le fil électrique à bobiner est un fil relativement fin, et donc souple, et cela est le cas pour le fil électrique 12A du primaire du transformateur 11 dans la forme de réalisation représentée, les moyens de raccordement interne 25A d'une cosse 24A sont par exemple constitués par un simple picot propre à l'enroulement d'un tel fil électrique 12A, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 7.
    Ces moyens de raccordement interne 25A s'étendent alors globalement longitudinalement par rapport au deuxième jambage 32 de la cosse 24A, en direction de la partie médiane 30 de celle-ci.
    Lorsque le fil électrique à bobiner est un fil relativement épais, et donc relativement rigide, et cela est le cas pour le fil électrique 12B du secondaire du transformateur 11 dans la forme de réalisation représentée, les moyens de raccordement interne 25B de la cosse 24B peuvent par exemple être constitués par un simple crochet propre au pincement d'un tel fil électrique 12B, tel que représenté sur la figure 11.
    Ces moyens de raccordement interne 25B s'étendent alors globalement transversalement par rapport au deuxième jambage 32 de la cosse 24B, et, à l'origine, pour faciliter la mise en place du fil électrique 12B, le crochet qu'ils forment est largement ouvert en V, tel que représenté sur la figure 10.
    Conjointement, les moyens de raccordement externe 26 d'une cosse 24A, 24B comportent, indifféremment, sur la partie médiane 30 d'une telle cosse 24A, 24B, qu'il s'agisse d'une cosse 24A associée aux plots de bornier 16A ou qu'il s'agisse d'une cosse 24B associée aux plots de bornier 16B, un trou taraudé 36, prolongé en pratique à la faveur d'un soyage 37, sur la surface inférieure de cette partie médiane 30, pour la réception d'une vis 38 propre au serrage du conducteur électrique 27A, 27B à raccorder.
    Préférentiellement, et c'est le cas dans la forme de réalisation représentée, ils comportent, en outre, une plaquette de serrage 39, qui, destinée à être insérée sous la tête de la vis 38, est ajourée d'un perçage 40 pour le passage du fût de celle-ci.
    Pour le débattement d'une telle vis 38, les plots de bornier 16A, 16B présentent en creux sur leur face supérieure un évidement 42.
    Il s'agit, en pratique, d'un évidement borgne.
    Les cosses 24A, 24B sont mises en place sur la carcasse 10 avant même le bobinage des fils électriques 12A, 12B sur le caniveau 14 de celle-ci, leur ancrage sur cette carcasse 10 leur permettant de résister à la force centrifuge à laquelle elles sont soumises lors de ce bobinage.
    Au terme du bobinage de chacun des fils électriques 12A, 12B, et en continuité avec ce bobinage, il est procédé au raccordement interne de ces fils électriques 12A, 12B.
    Pour le fil électrique 12A, qui est en pratique bobiné le premier, ce raccordement interne se fait, comme indiqué précédemment, par enroulement, ou "wrapping", après contournement de la cloison 22 correspondante, tel que représenté sur la figure 12.
    Pour le fil électrique 12B, et comme également indiqué précédemment, il se fait par pincement, tel que représenté sur la figure 12.
    Dans l'un et l'autre cas, l'enroulement, ou le pincement, est suivi ultérieurement d'un soudage.
    Il est procédé, ensuite, à la mise en place des plaquettes de serrage 39 et des vis 38, pour le complètement du transformateur 11.
    Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution dans les limites des revendications.

    Claims (15)

    1. Carcasse pour transformateur, du genre comportant des plots de bornier (16A, 16B) propres chacun à l'établissement d'une borne de connexion (17A, 17B), avec, en prise avec l'un au moins de ces plots de bornier (16A, 16B), pour la constitution d'une telle borne de connexion (17A, 17B), une cosse (24A, 24B), qui comporte des moyens de raccordement interne (25A, 25B), pour le raccordement d'un fil électrique (12A, 12B) bobiné sur son caniveau (14), et qui associe, d'un seul tenant, à ces moyens de raccordement interne (25A, 25B), des moyens de raccordement externe (26), pour le raccordement direct, par elle-même, d'un conducteur électrique (27A, 27B) propre à la desserte du transformateur (11) correspondant, caractérisée en ce que, en forme générale de U renversé, la cosse (24A, 24B) présente un premier jambage (28), par lequel elle est emmanchée à force dans un logement (29) prévu à cet effet en creux sur le plot de bornier (16A, 16B) qu'elle équipe, à l'arrière de celui-ci, une partie médiane (30), qui s'étend sur ce plot de bornier (16A, 16B), et à la faveur de laquelle interviennent ses moyens de raccordement externe (26), et un deuxième jambage (32), qui est adossé au plot de bornier (16A, 16B), et qui comporte ses moyens de raccordement interne (25A, 25B).
    2. Carcasse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de raccordement interne (25A) d'une cosse (24A) sont constitués par un simple picot propre à l'enroulement du fil électrique (12A) à raccorder.
    3. Carcasse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de raccordement interne (25B) d'une cosse (24B) sont constitués par un simple crochet propre à un pincement du fil électrique (12B) à raccorder.
    4. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de raccordement externe (26) d'une cosse (24A, 24B) comportent un trou taraudé (36) pour la réception d'une vis (38) propre au serrage du conducteur électrique (27A, 27B) à raccorder.
    5. Carcasse suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de raccordement externe (26) d'une cosse (24A, 24B) comportent en outre une plaquette de serrage (39).
    6. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de raccordement interne (25A, 25B) d'une cosse (24A, 24B) interviennent à l'extrémité d'un retour (33) de son deuxième jambage (32) globalement dirigé vers l'extérieur.
    7. Carcasse suivant la revendication 6, caractérisée en ce que, s'agissant d'un picot, les moyens de raccordement interne (25A) d'une cosse (24A) s'étendent globalement longitudinalement par rapport à son deuxième jambage (32), en direction de sa partie médiane (30).
    8. Carcasse suivant la revendication 6, caractérisée en ce que, s'agissant d'un crochet, les moyens de raccordement interne (25B) d'une cosse (24B) s'étendent globalement transversalement par rapport à son deuxième jambage (32).
    9. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le deuxième jambage (32) d'une cosse (24A, 24B) a globalement une hauteur supérieure à celle de son premier jambage (28).
    10. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que, pour son ancrage dans le logement (29) dans lequel il est emmanché, le premier jambage (28) d'une cosse (24A, 24B) est cranté.
    11. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que, pour l'arc-boutement d'une cosse (24A, 24B) sur le plot de bornier (16A, 16B) qu'elle équipe, il est prévu des moyens d'encliquetage (34, 34') entre son deuxième jambage (32) et ce plot de bornier (16A, 16B).
    12. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que, les plots de bornier (16A, 16B) étant disposés suivant au moins une rangée, en étant séparés deux à deux par des fentes (20), certains au moins d'entre eux sont flanqués latéralement par une cloison (22) qui s'étend jusqu'au fond de la fente (20) correspondante.
    13. Carcasse suivant la revendication 12, caractérisée en ce que, les plots de bornier (16A, 16B) étant disposés suivant deux rangées, qui interviennent chacune respectivement aux extrémités du caniveau (14), seuls les plots de bornier (16A) d'une de ces rangées sont flanqués latéralement par une cloison (22).
    14. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que, les plots de bornier (16A, 16B) étant disposés suivant au moins une rangée, en étant séparés deux à deux par des fentes (20), deux fentes (20) sont jumelées à l'une des extrémités d'une telle rangée.
    15. Transformateur sur la carcasse (10) duquel sont bobinés au moins deux fils électriques (12A, 12B), caractérisé en ce que la carcasse (10) est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 14.
    EP19960401415 1995-06-30 1996-06-26 Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse Expired - Lifetime EP0751540B1 (fr)

    Priority Applications (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR9507898A FR2736199B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
    FR9507898 1995-06-30

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP0751540A1 EP0751540A1 (fr) 1997-01-02
    EP0751540B1 true EP0751540B1 (fr) 2000-04-12

    Family

    ID=9480564

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP19960401415 Expired - Lifetime EP0751540B1 (fr) 1995-06-30 1996-06-26 Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse

    Country Status (3)

    Country Link
    EP (1) EP0751540B1 (fr)
    DE (1) DE69607682T2 (fr)
    FR (1) FR2736199B1 (fr)

    Cited By (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP1713097A1 (fr) 2005-04-11 2006-10-18 Murr-Elektronik Gesellschaft mit beschränkter Haftung Borne de connexion pour une bobine d'un transformateur

    Families Citing this family (5)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    AU740436B2 (en) * 1997-03-25 2001-11-01 Atco Controls Pty. Ltd. A transformer
    FR2871287B1 (fr) * 2004-06-04 2007-02-09 Schneider Electric Ind Sas Transformateur a bornes simplifiees
    CN104684293B (zh) 2013-11-26 2017-10-27 台达电子企业管理(上海)有限公司 电子装置,外壳与绕线筒架
    CN104682722B (zh) * 2013-11-26 2018-01-26 台达电子企业管理(上海)有限公司 电源转换装置及其组装方法
    CN104682457B (zh) 2013-11-26 2017-08-29 台达电子企业管理(上海)有限公司 电子装置及汽车的充电装置

    Family Cites Families (6)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE2148534A1 (de) * 1971-09-29 1973-04-05 Plathner Ernst Transformatoren Anschlussfahne fuer transformatoren, drosseln od. dgl
    US3800172A (en) * 1972-11-10 1974-03-26 Oster J Mfg Co Hair clipper having blade illumination and field wire strain relief
    US4040700A (en) * 1976-02-24 1977-08-09 Amerace Corporation Electrical terminating device
    DE3148902A1 (de) * 1981-12-10 1983-06-23 Standard Elektrik Lorenz Ag, 7000 Stuttgart Automatengerechter spulenkoerper
    DE3312513A1 (de) * 1982-11-05 1984-10-11 Gebrüder Frei GmbH & Co KG, 7470 Albstadt Transformator
    DE3910750C3 (de) * 1989-04-03 2002-11-07 Norbert Weiner Anschlußvorrichtung für ein elektronisches Bauelement

    Cited By (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP1713097A1 (fr) 2005-04-11 2006-10-18 Murr-Elektronik Gesellschaft mit beschränkter Haftung Borne de connexion pour une bobine d'un transformateur

    Also Published As

    Publication number Publication date
    DE69607682D1 (de) 2000-05-18
    EP0751540A1 (fr) 1997-01-02
    FR2736199A1 (fr) 1997-01-03
    FR2736199B1 (fr) 1997-09-05
    DE69607682T2 (de) 2000-08-10

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    CA2172919C (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs electriques et module, notamment de type bloc de jonction, equipe d'un tel agencement
    EP2528166B1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
    EP0706159B1 (fr) Dispositif de repérage, notamment pour conducteur électrique ou bloc de jonction
    EP0751540B1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
    EP0211741B1 (fr) Bloc de jonction à raccordement latéral
    WO1993018621A1 (fr) Element de repartiteur telephonique, en particulier reglette
    FR2711849A1 (fr) Borne électrique à contact à déplacement d'isolant et ressort de renfort.
    FR2532811A1 (fr) Boitier porte-composant(s)
    FR2748352A1 (fr) Socle de branchement pour reseau de transmission, en particulier pour reseau telephonique ou informatique
    FR2541049A1 (fr) Dispositif de connexion autodenudant
    EP0642193A1 (fr) Connecteur à organes de contact autodénudants
    WO2007031681A1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
    FR2857511A1 (fr) Borne de raccordement a obturateur de guidage rappele
    FR2794902A1 (fr) Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation de neutre sur un cable principal de neutre et mise a la terre simultanee
    EP0068925B1 (fr) Borne de connexion, notamment pour transformateur
    FR3062000B1 (fr) Isolant rigide pour bobinage de rotor de moteur electrique
    FR2770934A1 (fr) Connecteur a machoires susceptibles de s'entrecroiser
    FR2750803A1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteurs electriques
    EP0477044A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques
    EP0817318A1 (fr) Borne d'arrivée pour barre d'alimentation en forme de peigne, notamment pour appareils électriques modulaires
    BE835135Q (fr) Dispositif de connexion pour installation electrique
    FR2619965A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs electriques isoles, en particulier grille pilote
    FR2747241A1 (fr) Connecteur a elements conducteurs susceptibles de s'entrecroiser
    EP0597744B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique
    FR2636476A1 (fr) Lame de contact, et application, notamment aux conjoncteurs telephoniques

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): BE DE GB IT NL

    17P Request for examination filed

    Effective date: 19970107

    17Q First examination report despatched

    Effective date: 19990420

    GRAG Despatch of communication of intention to grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAG Despatch of communication of intention to grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: B1

    Designated state(s): BE DE GB IT NL

    REF Corresponds to:

    Ref document number: 69607682

    Country of ref document: DE

    Date of ref document: 20000518

    ITF It: translation for a ep patent filed

    Owner name: FUMERO BREVETTI S.N.C.

    GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

    Effective date: 20000519

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    26N No opposition filed
    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: IF02

    NLT1 Nl: modifications of names registered in virtue of documents presented to the patent office pursuant to art. 16 a, paragraph 1

    Owner name: LEGRAND SNC

    Owner name: LEGRAND FRANCE

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: NL

    Payment date: 20090527

    Year of fee payment: 14

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Payment date: 20090604

    Year of fee payment: 14

    Ref country code: DE

    Payment date: 20090611

    Year of fee payment: 14

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: BE

    Payment date: 20090701

    Year of fee payment: 14

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Payment date: 20090627

    Year of fee payment: 14

    BERE Be: lapsed

    Owner name: *LEGRAND SNC

    Effective date: 20100630

    Owner name: *LEGRAND FRANCE

    Effective date: 20100630

    REG Reference to a national code

    Ref country code: NL

    Ref legal event code: V1

    Effective date: 20110101

    GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

    Effective date: 20100626

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20100626

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: DE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110101

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: NL

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20110101

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: BE

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20100630

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20100626