LU83804A1 - Derives nouveaux de 1-phenethylimidazole et compositions antimicrobiennes les contenant - Google Patents

Derives nouveaux de 1-phenethylimidazole et compositions antimicrobiennes les contenant Download PDF

Info

Publication number
LU83804A1
LU83804A1 LU83804A LU83804A LU83804A1 LU 83804 A1 LU83804 A1 LU 83804A1 LU 83804 A LU83804 A LU 83804A LU 83804 A LU83804 A LU 83804A LU 83804 A1 LU83804 A1 LU 83804A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
compound
chloro
formula
antimicrobial
compounds
Prior art date
Application number
LU83804A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bristol Myers Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bristol Myers Co filed Critical Bristol Myers Co
Publication of LU83804A1 publication Critical patent/LU83804A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N43/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds
    • A01N43/48Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing heterocyclic compounds having rings with two nitrogen atoms as the only ring hetero atoms
    • A01N43/501,3-Diazoles; Hydrogenated 1,3-diazoles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P31/00Antiinfectives, i.e. antibiotics, antiseptics, chemotherapeutics
    • A61P31/04Antibacterial agents

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Communicable Diseases (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oncology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Plural Heterocyclic Compounds (AREA)

Description

2 i type dans lesquels R& est le groupe -SR2 où R2 est l'hydro gène, le radical benzyle, phényle, etc.
Les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 4 039 677 et N° 4 038 409 révèlent des composés de ce genre dans 5 lesquels R„ est un groupe de formule -XC-R., a fl 3
Y
dans laquelle X et Y représentent O ou S et R3 est l'hydrogène ou un groupe alkyle, cycloalkyle, phénalkyle, phénal-10 cényle ou un groupe -XR^ dans lequel R^ est un radical alkyle, halogénophényle, etc.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 006 243 décrit des composés de ce genre dans lesquels R= représente a H ou un radical alkyle ou phényle.
15 Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 177 350 revendique des composés de ce type dans lesquels R& est un groupe de formule : -X-(CH2)n-Y-R1 dans laquelle est l'hydrogène, un reste alkyle inférieur 20 ou un groupe cycloalkyle, benzyle, phényle ou pyridyle substitué ou non substitué, X et Y sont choisis, indépendamment, entre l'oxygène (-0-) et le soufre (-S-) et n est un nombre entier de 1 à 5. Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 177 350 précité, Ra couvre donc les quatre 25 chaînes latérales suivantes :
Ra - -o-(CH2)n-o-R1 R2 = -O-(CH0) -S-R1 a 2' n
Ra * -S-<CH2)n-o-R1 = “S-(CH2)n"S-R1 30 où R1 et n ont les définitions données ci-dessus. Dans les formes de réalisation préférées du brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 177 350 précité, il est précisé que dans la chaîne latérale R1, n est de préférence égal à 2 et R1 est , 3 * le groupe 4-chlorophényle. La préparation de ce composé 2_ apprécié est décrite dans l'exemple 21 du brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 177 350 précité.
O
ch2ch-sch2ch2s-Q> ci σ
T
Cl 15 2
La préparation et les activités biologiques de composés dans la chaîne latérale R4 desquels n est égal à 1 et R4 est le groupe thiényle, ne sont pas décrites dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 177 350 précité.
20 Eu fait, dans ce dernier brevet, il n'existe aucun indice ni aucune suggestion qui permettraient à l'homme de l'art de s'attendre à ce que des composés présentant une chaîne latérale R4, dans laquelle n est égal à 1 et R4 est le groupe thiénylereprésentent un progrès important dans le 25 traitement des mycoses.
L'invention a trait à des composés 1-phénéthyl-imidazoliques antimicrobiens nouveaux de formule générale 3 · V—N
/ \> N)/ 30
CH2CHSCH2SCH2-Z
3 !2
35 CJ
4 1 2 dans laquelle R et R représentent, indépendamment, l'hydrogène ou un halogène et Z est un groupement 2- ou 3-thiényle de formule j> : -
T
5 ΊΡ) 5 10 3 dans laquelle R est choisi entre l'hydrogène, un halogène, un reste alkÿle inférieur et le groupe trifluorométhyle. L'invention concerne également les sels d'addition d'acides antimicrobiens (c'est-à-dire antifongiques, antibactériens) 15 des composés de formule _3·
Au sens du présent mémoire, le terme "alkyle inférieur" désigne un groupe alkyle, à chaîne droite ou à chaîne ramifiée, contenant 1 à 3 atomes de carbone. Le terme "halogène" ou "halogéno" désigne le radical chloro, bromo ou 20 fluoro, de préférence chloro. L'expression "sels d'addition d'acides antimicrobiens" se réfère aux sels cristallins des composés de l'invention qui possèdent l'activité antimicrobienne désirée et qui ne sont indésirables ni du point de vue biologique, ni d'un autre point de vue. Ces sels sont 25 formés par mise en contact des composés de l'invention avec un acide inorganique tel que l'acide chlorhydrique, bromhy-drique, iodhydrique, nitrique,suifurique ou phosphorique et des acides organiques tels que les acides fumarique, oxali-. que, maléique, acétique, pyruvique, citrique, tartrique, 30 méthanesulfonique, éthanesulfonique, p-toluènesulfonique, hydroxyéthanesulfonique, sulfamique, malique, succinique, ascorbique, lévulinique, propionique, glycolique, benzoïque, mandélique, salicylique, lactique, p-aminosalicylique, 2-phénoxybenzoïque, 2-acétoxybenzoïque, 1,4-naphtalènedisul-35 ionique, etc.
Les composés de formule .3 de l'invention sont des bases organiques dont la plupart sont des huiles visqueuses sous la forme de la base libre. Les bases libres sont habi 5 tuellement purifiées par chromatographie sur colonne d'acide silicique ou d'alumine et peuvent ensuite être converties en leurs sels solides d'addition d'acides par contact avec l'un des acides ci-dessus formant des sels, 5 habituellement dans un solvant tel que l'eau, l'éthanol, le 1-propanol, l'acétate d'éthyle, 1'acétonitrile ou l'éther diéthylique. Les sels d'addition d'acides cristallisent habituellement lors du refroidissement ou par dilution avec un solvant moins polaire.
10 Les composés de formule 3^ présentent un centre de chiralité ou d'asymétrie, c'est-à-dire l'atome de carbone de la liaison CH représentée, et ils peuvent donc s exister sous la forme d'énantiomères qui peuvent éventuel lement être séparés par des opérations connues, par exemple 15 par des moyens classiques de résolution utilisant des acides optiquement actifs tels que les formes optiquement actives des acides campho-1 O-sulfonique, °< -bromo-campho-71'-sulfonique, camphorique, menthoxyacétique, tartrique, malique, diacétyltartrique, pyrrolidone-5-carboxylique, 20 etc. Il y a lieu de remarquer que l'invention couvre ces isomères optiques et leurs mélanges racémiques.
Les produits de l'invention sont considérés comme des dérivés du 1-(éthyl)-1H-imidazole portant le substituant arylméthylthiométhylthio en position 2 (ou position ß) 25 de la chaîne latérale éthylique.
Les composés _3 de l'invention sont doués d'activité antifongique in vitro contre des champignons pathogènes pour l'homme et pour les animaux, comparable à celle du composé . 2 connu le plus proche, décrit dans le brevet des Etats- 30 Unis d'Amérique N° 4 177 350 précité. Il a donc été surprenant de découvrir que les composés de la présente invention étaient environ plus de 5 à plus de 270 fois plus efficaces que le composé 2_ de l'art antérieur dans le traitement de l'infection vaginale due à Candida chez la souris. 35 L'évaluation in vivo des composés 3^ de la présente invention a prouvé que beaucoup de ces composés montraient une supériorité inattendue aux composés décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 4 177 350 précité, 6 notamment pour le traitement de la candidose (moniliase) qui est une infection fongique très répandue. Par exemple, la candidose vaginale est courante chez les femmes enceintes. La candidose des membranes muqueuses de la cavité buccale 5 est connue sous le nom de muguet et il s'agit d'une infection fongique courante chez le nouveau-né et les jeunes enfants.
Le muguet peut être une infection particulièrement gênante chez les nouveau-nés dans les pouponnières d'hôpital et dans le cas de patients qui sont en traitement avec des 10 stéroïdes ou des médicaments immunosuppresseurs pour d'autres affections. La vulvovaginite est une infection semblable au muguet, que l'on rencontre couramment chez des diabétiques ^ non traités. Les cas de candidose sont de plus en plus fréquents comme conséquence de l'usage répandu et prolongé 15 de puissants médicaments antibiotiques et immunosuppresseurs. Les agents de la présente invention apportent une contribution intéressante à la science médicale dans le domaine de la mycologie pour le traitement des infections fongiques mentionnées ci-dessus, de même que des infections dues à 20 d'autres champignons pathogènes. Les composés de la formule 2 sont également doués d'activité antibactérienne, notamment contre des organismes Gram-positifs. Les composés de formule 3_ de l'invention déploient également une activité antifongique contre des champignons de première importance pour 25 l'agriculture. Ainsi, les composés de l'invention se révèlent être des agents antimicrobiens utiles, ayant non seulement des applications pharmaceutiques mais aussi des applications agricoles et industrielles. Par conséquent, une autre par-. ticularité de la présente invention réside dans des procédés 30 pour inhiber le développement de champignons et de bactéries par l'application à un hôte portant ou susceptible d'être attaqué par des champignons ou des bactéries, d'une quantité à effet fongicide ou bactéricide d'un composé de l'invention. Une autre particularité de la présente invention réside dans 35 des compositions à usage pharmaceutique, agricole et industriel, compositions qui renferment les nouveaux composés de formule en association avec un support ou véhicule convenable.
7
Des composés appréciés de la présente invention sont les composés de formule 3^ dans laquelle l'un des 1 2 substituants R et R est un radical chloro et l'autre est un radical chloro ou l'hydrogène, et Z est un groupement 5 2- ou 3-thiényle de formule Jj, où R est choisi dans le groupe comprenant l'hydrogène et les radicaux fluoro, chloro, alkyle inférieurs et trifluorométhyle.
Dans une forme très appréciée de réalisation des composés de formule 3^, l'un au moins des substituants R et 2 10 R est le radical chloro et l'autre est le radical chloro ou l'hydrogène et Z est un groupement 2- ou 3-thiényle de 3 formule 5^ dans laquelle R est choisi entre l'hydrogène, ^ le radical chloro et un groupe alkyle inférieur.
Dans une forme de réalisation encore plus appré-15 ciée des composés de formule 3^, R es t le radical chloro et R est l'hydrogène ou le radical chloro et Z est le groupe 2-chloro-3-thiényle.
Conformément à l'invention, des composés particulièrement appréciés de formule 3^ sont ceux dans lesquels 1 2 20 R et R représentent chacun un radical chloro et Z est le groupe 5-chloro-2-thiényle.
Dans un procédé avantageux, les composés de formule ^ sont préparés comme indiqué sur le schéma suivant .
8 .ο, «_Γο ΐ I “ζδκ I θθ 6îI2CHSCOC2H5 OU CHgCH-Sfß?
Jv· w‘ JL·»·
Ci Γ T
10 v/ I2 Cu . ί L 7 _ 15 -+ “W -->
CH^CHSCHgSCiTg—Z
V
25
Les xanthates 6^ de départ et leurs sels d'addition d'acides sont des composés connus gui sont préparés et hydrolyses facilement en donnant les sels de thiols 1_ par les procédés décrits dans les brevets des Etats-Unis d'Améri-30 que N° 4 038 409 et N° 4 039 677. L'hydrolyse du xanthate 6_ ou d'un sel d'addition d'acide du xanthate 6_ et l'alkylation subséquente du sel de thiol 1_ sont, d'ordinaire, conduites sous une atmosphère d'azote pour minimiser l'oxydation. On ajoute à la solution alcoolique résultante du sel 3 5 de thiol 1_ une quantité approximativement équimolaire du sulfure de chlorométhyle et d'arylméthyle £ (Z = thiényle) convenablement substitué. Le mélange réactionnel est ensuite agité pendant des périodes d'environ 1 à 24 heures à des » 9 températures d'environ 20 à 80°C. L'élimination du solvant laisse le produit brut 3 qui est d'ordinaire une huile visqueuse. Cette huile peut être purifiée par transformation en un sel d'addition d'acide solide qui est ensuite 5 recristallisé, ou bien l'huile peut être purifiée par des techniques chromatographiques utilisant l'acide silicique ou l'alumine. Le cas échéant, les huiles purifiées peuvent ensuite être converties en des sels d'addition d'acides convenables, par des opérations couramment utilisées dans 10 la pratique.
Bien qu'on préfère utiliser les xanthates 6 et les sulfures de chlorométhyle et d'arylméthyle 8 (Z = thiényle) dans les synthèses de l'invention, les nouveaux composés 3^ peuvent aussi être préparés d'après le mode 15 opératoire général suivant : 0 — o 1 y
20 CH CH - 5 - W CH2ÇH--SM
X' X
» V V
g · 10 10 + L-CHgSCHg-Z . 3 30 11.
10 dans lequel W est un groupe qui, lorsqu'il est traité avec un hydroxyde de métal alcalin (M = sodium, lithium, potassium) , en présence d'un solvant convenable, est clivé par hydrolyse en donnant les thiolates de métaux alcalins 1_0.
5 W, par exemple, peut être l'un des groupes mentionnés dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique N° 4 038 409 et N° 4 039 677 précités, ou bien il peut s'agir d'un groupe tel que, par exemple, chlorhydrate d'amidine (.Φ ou chlorure de N-méthyl-2-pyridinium Φ e 15 Le traitement du thiolate métallique 1_0 avec l'agent alkylant 11, dans lequel L est un groupe partant classique tel qu'un radical halogéno (de préférence chloro), mésyloxy ou tosyloxy, en présence d'un solvant inerte convenable, donne les produits 3_. Les composés de départ _9 20 dans lesquels W est le groupement chlorhydrate d'amidine ou chlorure de N-méthyl-2-pyridinium, peuvent être préparés par contact d'un imidazole de formule 1_2 en présence d'un solvant convenable avec la thiourée ou, respectivement, la N-méthyl-2-(1 H)-pyridine-thione.
r\ X - „ 30 R* 12 35 Les 1-(p-chlorophénéthyl)-imidazoles 1_2 sont des composés connus qui sont décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3 679 697. Comme représenté ci-dessous, les composés _3 de l'invention peuvent aussi être préparés « 11 par contact d'un imidazole de formule Υ2^ avec un hémi-mercaptal de formule 1_3 en présence d'un solvant inerte tel que le méthanol, l'éthanol, le N,N-diméthylformamide, le benzène, le toluène, etc., contenant un accepteur 5 d'acide tel que le carbonate de sodium ou de potassium.
1 2 + HSCH2SCH2-Z-> 3 13 A titre de variante, le sel de métal alcalin du 10 composé 1_3 peut être préalablement formé avec des bases telles que l'éthylate de sodium, le méthylate de sodium ou un hydrure de métal alcalin tel que l'hydrure de sodium et le sel pré formé du composé 1_3 peut être mis en contact avec le composé 1_2, de préférence dans le même solvant que celui 15 dans lequel il a été formé, pour donner les composés 1 de l'invention. Les hémi-mercaptals 1_3 sont préparés par le procédé décrit par H. Böhme, H. Fischer et R. Frank /"Ann. Chem., 563, 54, (1949)_7 qui consiste essentiellement à traiter un sulfure de chlorométhyle tel que le composé 8 20 avec le sulfhydrate de potassium à basse température.
Plusieurs des sulfures de chlorométhyle et d'aryl-méthyle 8 (Z = thiényle) sont décrits dans l'art antérieur. Ceux qui n'ont pas encore été décrits peuvent être préparés par des techniques bien connues. Par exemple, un mercaptan 25 de formule HSCH2-Z est traité avec le chlorure d'hydrogène et le formaldéhyde en donnant le composé (i, ou bien on peut utiliser le procédé de Goralski et Burk /~J. Org. Chem., 42, 3094 (1977)J dans lequel un mélange du mercaptan HSCH2~Z et de bromochlorométhane est agité avec de l'hydro-30 xyde de potassium en poudre et un catalyseur de transfert de phase pour donner le composé (3 après traitement.
Un grand nombre des composés de formule 3^ ont été évalués de même que le composé de formule 2 de l'art antérieur dans le cas d'une infection vaginale due à Candida 35 albicans chez la souris et d'une infection dermique due à Trichophyton quinckeanum chez le cobaye. Du bouillon de Sabouraud a été inoculé avec Candida albicans et l'inoculum a été soumis à l'incubation pendant 2 jours à 28°C sur une 12 secoueuse rotative. Des groupes de 4 ou 5 femelles de souris pesant entre 18 et 21 g ont été infectés par voie intravaginale avec une portion de 0,01 ml de la suspension
Q
cellulaire contenant 10 cellules/ml, au jour 0. Les 5 souris ont été traitées par voie sous-cutanée avec 0,5 mg de benzoate d'oestradiol trois jours avant et quatre jours après l'infection. Les composés d'essai ont été mis en suspension dans de la carboxyméthylcellulose à 1 % et un volume de 0,02 ml de la suspension a été instillé par voie 10 intravaginale du jour 0 (quatre heures après l'infection) " au jour 4 (5 applications). Au septième jour, l'exsudât vaginal a été prélevé à l'aide d'une mince baguette de verre et appliqué en frottis sur une plaque de gélose YGP contenant 100 μg/ml de chloramphénicol. On a fait incuber 15 la plaque pendant 2 jours à 28°C. Un comptage des cellules viables a été effectué et évalué d'après l'échelle suivante de notation :
Note Nombre de colonies 4 >3200 20 3 1001 ^ 3200 2 321 1000 1 101 320 0 0 100
Un composé obtenant une note moyenne de 1,5 ou 25 moins a été considéré comme étant actif (des animaux témoins non traités obtiennent généralement une note de plus de 3).
Dans l'essai d'infection dermique du cobaye, on a cultivé Trichophyton quinckeanum sur de la gélose - 30 YGP inclinée, à 28°C pendant 10 jours. Des spores ont été prélevées du tapis mycélien et mises en suspension dans du bouillon de Sabouraud contenant 2 % de "Tween 80". Des groupes de 3 mâles de cobayes pesant entre 400 et 500 g ont été utilisés pour chaque dose du composé d'essai. Les flancs 35 des animaux ont été rasés et blessés à l'aide de papier de verre. L'aire blessée a été inoculée et frottée à l'aide d'une baguette de verre au jour 0 avec 0,2 ml de suspension
O
de spores contenant 10 spores/ml. Le composé d'essai a été ajouté à un mélange à 1:1 de polyéthylène-glycols 400 et 4000 13 et une quantité de 0,3 ml de la pommade a été appliquée à la zone infectée les premier, troisième et cinquième jours. Les lésions ont été examinées le septième jour et évaluées d’après l'échelle suivante de notation : 0, normal ; 5 1, érythème ; 2, érythème avec une aire blanchâtre ? 3, érythème et nombreuses aires blanchâtres ; 4, érythème avec des taches confluentes blanchâtres de desquamation. Un composé obtenant une note moyenne de 1,5 ou moins a été considéré comme actif.
10 Sur le tableau I suivant, l'activité antifongique du composé d'essai est représentée par la valeur CE,-q qui est la concentration % en médicament donnant 50 % de la , note attribuée aux animaux témoins non traités. La valeur CE,-q a été calculée par la méthode des moindres carrés 15 (K. Brounlee : Statistical Theory and Methodology in Science and Engineering, pages 345-349, Wiley Press, New York, 1965). Le tableau II représente l'activité antibactérienne in vitro (en concentrations inhibitrices minimales) des composés mentionnés sur le tableau I, vis-à-vis de certains 20 organismes Gram-positifs.
i 14 I ο Μ £ 0 ϋ ο φ ·Η LT) μ ρ£] β Eh U Ρ- 00 Ο -¾1 en ο Η /β 1. Ο Ο τ— •Ρ β 1· - 1· Ο 0 ο ο ο ο ®ρ+) m σ >ι β ·η λ Η β ft Ο m Η ,β U ΓΊ β ο (Ν Ο 0 - ΙΟ ο •Η Η β ο ο η μ (d β » >· «· Ο ß -ri Ο Ο Ο
0 -Η Φ A
m Cn β β β β Η > υ g β. cf Η Ν Ο > β Η Η 0 2j
2 V
Ϊ31 -Η D ·Η CN Η Η Η tn Ρί U Ο β C β χ Ο 0 W ιρ Η β P! ·Ρ ß ·Η
CQ ß τ“ ι—1 ι—I Q
^ PS U U β si '0
„ -Ρ II
Εη ·Ρ > 'Φ «5f •Ί ο ο
•P CN CN
ο 1 W Η Κ
< rtj CN ο CN
ο κ _. α ο 001 JL ω Γ) ! Ύ · . y οο 1 c^i I β 5 ' e «Ο · ß CM ι—I U_1
^ 3= ûl ^ S
< ο s , ο χ, £ /=\„ 1 5 - 5 Γ\ Γ\-/~ °β fi S “ 2 >=',_= <! ^ fv!“w : >=/ ^ *3· Ο 15’
TABLEAU II
Concentration inhibitrice minimale (ug/ml)a N° du_Streptococcus_Staphylococcus aureus 5 com-
, pneunoniae pyogenes faecalis Souche A Souche B Souche C
]DOS β 3h 63 32 2 0,5 16 0,5 3i 63 63 32 32 63 63 2 63 >63 4 0,25 16 0,5 10 a. S. pneumoniae et S. pyogenes ont été testés dans du bouillon nutritif à 50 % additionné de 5 % de sérum humain, tandis que S. faecalis et S. aureus ont été testés dans du bouillon nutritif.
15 Les exemples suivants ne font qu'illustrer cer tains représentants appréciés des composés antimicrobiens de l'invention dont les structures, telles que définies dans le présent mémoire, sont confirmées par des valeurs spectrales satisfaisantes dans le spectre infrarouge et le spectre 20 de résonance magnétique des protons. Dans le présent mémoire, toutes les quantités et toutes les proportions sont exprimées en poids, sauf spécification contraire, les températures sont en °C et les valeurs des points de fusion et d'ébullition ne sont pas corrigées.
25 Exemple 1
Chlorhydrate de 1-/ 2-(5-chloro-2-thiénylméthylthiométhyl-thio)-2-(2,4-dichlorophényl)éthyl_7-1H-imidazole (tableau I, composé N° 3i)_
On ajoute sous atmosphère d'azote 4,51 g (0,01 mole) 30 d'oxalate acide de 1-/—2-(2,4-dichlorophényl)-2-(éthoxythio-cârbonylthio)éthyl_7-lH-imidazole à une solution sous agitation de 2,0 g (0,05 mole) d'hydroxyde de sodium dans 150 ml d'éthanol à 25°. Après agitation à 25° pendant 3/4 d'heure, on ajoute une solution de sulfure de chlorométhyle et de 35 5-chloro-2-thiénylméthyle (2,13 g, 0,01 mole) dans de l'éthanol (4 ml). On agite le mélange pendant 2 heures et 16 . demie à la température ambiante, puis on le concentre à sec. On partage le résidu entre du chlorure de méthylène et du carbonate de potassium aqueux dilué. Le chlorure de méthylène est déshydraté sur du sulfate de magnésium et 5 concentré en laissant 4,5 g de base libre brute du composé indiqué dans le titre, sous la forme d'une huile visqueuse. L'huile est chromatographiée sur 50 g de silice, l'élution étant effectuée d'abord au chlorure de méthylène pour éliminer les impuretés se déplaçant plus rapidement, puis avec 10 un mélange de chlorure de méthylène et d'acétone à 4:1 pour donner 2,95 g de base libre pure. Une solution de la base dans le n-propanol est traitée avec 1,2 ml d'acide chlorhydrique 6N. La solution résultante est concentrée et le résidu est cristallisé dans de l'acétone en donnant 2,26 g du 15 composé indiqué dans le titre, fondant à 116-118°.
Analyse : C % H%C1%N%S%
Calculé pour C1?H15C13N2S3.HC1 : 41,98 3,32 29,16 5,76 19,78
Trouvé : 42,07 3,28 29,76 5,90 20,25 20 Exemple 2
En répétant le mode opératoire général de l'exemple 1, mais en remplaçant le sulfure de chlorométhyle et de 5-chloro-2-thiénylméthyle utilisé dans cet exemple par le sulfure de chlorométhyle et de 2-chloro-3-thiénvlméthyle, 25 en utilisant éventuellement l'acide indiqué formant un sel, on obtient l'oxalate acide de 1-/~2-(2-chloro-3-thiénylméthyl-t hiométhy11hio)-2-(2,4-dichlorophény1)éthy1_7-1H-imidazole (tableau I, composé N° 3h) fondant à 107-108°.
Analyse : C%H%C1%N%S% * 30 Calculé pour C17H15C13N2S3.C2H204 : 42,26 3,17 19,70 5,19 17,82
Trouvé : 42,53 3,15 19,19 5,40 17,30
Exemple 3
Sulfures de chlorométhyle et d'arylméthyle (composés de 35 formule 8, z = thiényle)_
On a effectué la synthèse du sulfure de chlorométhyle et de 5-chloro-2-thiénylméthyle et du sulfure de chlorométhyle et de 2-chle,'o-3-thiénylméthyle conformément au mode opératoire général décrit par Goralski et Burk 17 /"~J. Or g. Chem., 42, 3094 (1977) _7 qui est illustré pour la préparation du sulfure de chlorométhyle et de 2-chloro-3-thiénylméthyle ci-après. On ajoute 100 mg de bromure de benzyltriéthylammonium à un mélange sous agitation de 1,65 g 5 (0,001 mole) de 2-chloro-3-thiénylméthylmercaptan et de 0,66 g (0,01 mole) d'hydroxyde de potassium à 85 % en poudre dans 45 ml de bromochlorométhane à 25° et sous une atmosphère d'azote. L'addition du catalyseur de transfert de phase déclenche une réaction exothermique. On continue 10 d'agiter pendant 1 heure à 50° et on concentre le mélange à sec, sur un évaporateur rotatif. On partage le résidu entre de l'éther de diéthyle et de l'eau froide. La phase , d'éther est lavée successivement avec une solution aqueuse de carbonate de sodium diluée froide, de l'eau et de la 15 saumure, puis on la déshydrate sur Na2SO^. L'élimination de l'éther laisse le sulfure de chlorométhyle et de 2-chloro-3-thiénylméthyle (2,15 g) sous la forme d'une huile qui est suffisamment pure pour l'étape d'alkylation.
Le 2-chloro-3-thiénylméthylmercaptan intermédiaire 20 nécessaire pour la synthèse ci-dessus est préparé comme ci-après. On chauffe au reflux pendant 4 heures une solution de 5,36 g (0,0254 mole) de bromure de 2-chloro-3-thiényl-méthyle et de 1,94 g (0,0254 mole) de thiourée dans 12 ml d'éthanol à 95 % et on la concentre pour obtenir un sel 25 d'isothiouronium cristallin. On met ce sel en suspension dans 20 ml d'eau contenant 1,52 g (0,038 mole) d'hydroxyde de sodium et on chauffe le mélange pendant 2 heures au bain-marie bouillant. On acidifie le mélange refroidi avec 7 ml de HCl 6N et on 1'extrait à 1'éther de diéthyle. La 30 phase d'extraction à l'éther est lavée avec de l'eau et déshydratée sur du sulfate de sodium. Par élimination de l'éther, on obtient 3,7 g du mercaptan dont une partie est distillée dans un appareil du type "Kugelrohr" en donnant l'échantillon analytique bouillant à 126-128° (15 mm), sous 35 la forme d'une huile incolore.
Analyse : C% H % Cl% S %
Calculé pour C5H5C1S2 : 36,46 3,06 21,53 38,94
Trouvé : 35,95 3,04 21,28 38,73 * 18
Les composés antimicrobiens de l'invention déploient une activité antifongique et antibactérienne contre une grande variété d'agents pathogènes humains et animaux et sont par conséquent utiles non seulement dans des applica-5 tions pharmaceutiques, mais aussi dans des applications -agricoles, industrielles, ménagères et autres, dans lesquelles une telle activité est nécessaire. En général, des compositions antimicrobiennes peuvent contenir de tels composés à des concentrations quelconques, c'est-à-dire 10 d'environ 0,1 à environ 99,9 % dans un véhicule convenable ou classique adapté à l'usage désiré. Par exemple, des » concentrés d'environ 10 à environ 90 % peuvent être fournis et dilués ensuite par l'utilisateur à des concentrations généralement comprises entre environ 0,1 et 10 %.
15 Dans le cas de formulations pharmaceutiques, les compositions peuvent être solides, semi-solides ou liquides, par exemple sous la forme de comprimés, capsules, poudres, suppositoires, solutions liquides, suspensions, crèmes, lotions, gels, pommades, etc. Des supports non toxiques 20 pharmaceutiquement acceptables ou des excipients normalement utilisés pour des formulations solides comprennent le phosphate tricalcique, le carbonate de calcium, le kaolin, la bentonite, le talc, la gélatine, le lactose, l'amidon, etc. ; pour des formulations semi-solides, on peut mention-25 ner, par exemple,des polyalkylène-glycols, la vaseline, le pétrolatum et d'autres bases pour crèmes ; pour des formulations liquides, on peut mentionner, par exemple, l'eau, des huiles d'origine végétale et des solvants de bas point d'ébullition tels que 1'Isopropanol, des naphta-30 lènes hydrogénés, etc. Les compositions pharmaceutiques contenant les composés de la présente invention peuvent être soumises à des opérations pharmaceutiques classiques telles qu'une stérilisation et elles peuvent contenir des excipients pharmaceutiques classiques tels que des préser-35 vateurs, des agents stabilisants, des agents émulsionnants, des sels pour ajuster la pression osmotique et des tampons. Les compositions peuvent aussi contenir d'autres matières thérapeutiquement actives.
«* 19
Les compositions pharmaceutiques de l'invention renferment normalement un support non toxique pharmaceuti-quement acceptable conjointement avec un ou plusieurs composés représentés par la formule 3^ en une quantité efficace 5 pour atténuer ou prévenir l'affection spécifique sur laquelle porte le traitement. Etant donné que les composés actifs de la présente invention déploient une activité antifongique et antibactérienne sur une large gamme de concentrations, la quantité efficace peut varier. Par exemple, 10 dans des formulations topiques, la quantité peut être d'environ 0,1 à environ 10 % de la formulation pharmaceutique totale, tandis que dans d'autres formulations, la quantité peut être d'environ 5 à 95 % ou davantage. De préférence, les compositions pharmaceutiques de la présente invention 15 sont formulées sous une forme posologique unitaire pour faciliter l'administration (une dose unitaire étant la quantité d'ingrédients actifs correspondant à une administration) .
Dans des applications pharmaceutiques, les composés 20 et les compositions de l'invention peuvent être administrés à l'homme et à des animaux par des méthodes classiques, par exemple topiquement ,par voie orale, par voie parentérale, etc. L'administration "topique" comprend l'application intra-vaginale, tandis que l'administration parentérale comprend 25 l'injection intramusculaire de même que l'injection sous-cutanée et intraveineuse. L'injection intraveineuse de dérivés imidazoliques pour certaines affections systémiques s'est révélée efficace (voir, par exemple, Drugs :9, 419-420 (1975), qui décrit l'administration intraveineuse de 30 miconazole, c'est-à-dire de nitrate de 1-/ 2,4-dichloro-P-(2',4’-dichlorobenzyloxy)phénéthyl_/-imidazole, à des patients atteints de candidose systémique). L'application topique constitue le mode préféré d'administration dans des applications pharmaceutiques. Pour un tel traitement, 35 une zone dans laquelle existe une croissance fongique ou bactérienne ou qui doit être protégée d'une attaque par des champignons ou par des bactéries, peut être traitée avec les composés de formule 3_ de l'invention ou avec des * 20 compositions qui les contiennent, par exemple par poudrage, aspersion, pulvérisation, rinçage, badigeonnage, immersion, friction, enduction, imprégnation, etc.
Le régime exact d’administration pharmaceutique 5 des composés et des compositions décrits dans le présent mémoire dépend nécessairement des besoins du sujet individuel en traitement, du type de traitement, par exemple préventif ou curatif, du type d’organismes impliqués et naturellement de l'avis du médecin traitant. En général, pour une adminis-10 tration systémique (par exemple orale ou parentérale), il est efficace d'administrer l'ingrédient actif en quantités d'environ 1 à 100 mg/kg de poids corporel par jour (de préférence d'environ 5 à 50 mg/kg de poids corporel par jour), avantageusement réparties en plusieurs applications 15 (par exemple en 3 doses individuelles) de manière à obtenir des résultats efficaces. Toutefois, pour une administration localisée (par exemple topique), on doit utiliser proportionnellement moins d'ingrédient actif.
Dans des applications à l'agriculture, les com-20 posés de l'invention peuvent être appliqués directement à des plantes (par exemple semences, feuillage) ou au sol.
Les composés de la présente invention peuvent être appliqués par exemple aux semences,seuls ou en mélange avec un support solide en poudre. Des exemples de supports en poudre 25 sont les divers silicates minéraux tels que mica, talc, pyrophyllite et argiles. Les composés de l'invention peuvent aussi être appliqués aux semences en mélange avec un agent mouillant tensio-actif classique, avec ou sans support solide . additionnel. Des agents mouillants tensio-actifs qui peuvent 30 être utilisés comprennent tous les types classiques d'agents anioniques, non ioniques amphotères ou cationiques. Pour combattre des champignons et autres organismes dans le sol, les composés de l'invention peuvent être appliqués par poudrage en mélange avec du sable, de la terre ou un support 35 solide en poudre tel qu'un silicate minéral avec ou sans agent tensio-actif additionnel, ou bien les composés de l'invention peuvent être appliqués en pulvérisation aqueuse contenant éventuellement un agent dispersant tensio-actif et
H
21 t un support solide en poudre. En vue d'un traitement foliaire, les composés de l'invention peuvent être appliqués à des plantes en cours de croissance sous la forme d'une dispersion aqueuse qui contient un agent dispersant tensio-actif, 5 avec ou sans support solide en poudre et solvants hydrocarbonés .
Dans des applications industrielles, les composés de l'invention peuvent être utilisés pour combattre des bactéries et des champignons par contact des agents patho-10 gènes avec les composés, de toute manière connue.Des matières capables d'entretenir des bactéries et des champignons peuvent être protégées par contact,mélange ou imprégnation de ces matières avec les composés de l'invention. En vue d'accroître leur effet, les composés de l'invention peuvent 15 être mélangés avec d'autres pesticides tels que des fongicides, des bactéricides, des insecticides, des acaricides, etc. Un usage industriel/agricole particulièrement important des composés de la présente invention consiste à les utiliser comme préservateurs alimentaires contre des bactéries 20 et des champignons qui peuvent se développer aux dépens de produits alimentaires.
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre explicatif, mais nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent y être apportées 25 sans sortir de son cadre.
«

Claims (10)

1. Un composé de formule 3_ : a ' 5 i ch2chsch2sch2-z R1 10 ri V f « ; R 3 15 ou ses sels d'addition d'acides antimicrobiens, formule 1 2 dans laquelle R et R sont choisis indépendamment entre l'hydrogène et un halogène et Z est un groupe 2- ou 3-thiényle de formule _5 : 20 cl - ! 25 dans laquelle R est l'hydrogène, un halogène, un reste alkyle inférieur ou le reste trifluorométhyle.
2. Composé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le sel d'addition d'acide antimicrobien est le . chlorhydrate, bromhydrate, iodhydrate, nitrate, sulfate, : 30 phosphate, fumarate, oxalate, maléate, acétate, pyruvate, citrate, tartrate, méthanesulfonate, éthanesulfonate, p-toluènesulfonate, hydroxyéthanesulfonate, sulfamate, malate, succinate, ascorbate, lévulinate, propionate, glycolate, benzoate, mandélate, salicylate, lactate, p-aminosalicylate, 35 2-phénoxybenzoate, 2-acétoxybenzoate ou 1,4-naphtalène-disulfonate.
3. L'isomère optique dextrogyre ou lévogyre du composé de formule 3^ ou d'un sel d'addition d'acide anti- k 23 microbien de ce composé suivant la revendication 1 .
4. Composé de formule 3_ ou son sel d'addition d'acide antimicrobien suivant la revendication 1, dans 1 2 lequel l'un des substituants R et R est le radical 5 chloro et l'autre est le radical chloro ou l'hydrogène/ 3 et R est 1'hydrogéné, le radical fluoro* chloro, un radical alkyle inférieur ou le radical trifluorométhyle.
5. Composé de formule 3_ ou son sel d'addition d'acide antimicrobien suivant la revendication 1, dans 10 lequel R est le radical chloro, R est l'hydrogène ou le radical chloro et Z est le groupe 2-chloro~3-thiényle. «
6. Composé de formule 3^ ou son sel d'addition » d'acide antimicrobien suivant la revendication 1, dans lequel R et R sont des radicaux chloro et Z est le 15 groupe 5-chloro-2-thiényle, le sel étant de préférence le chlorhydrate.
7. Composé de formule _3 ou son sel d'addition d'acide antimicrobien suivant la revendication 1, dans lequel R‘ et R sont des radicaux chloro et Z est un groupe 20 2-chloro-3-thiényle, le sel étant de préférence l'oxalate.
8. Composition utile pour inhiber le développement de champignons ou de bactéries, caractérisée en ce qu'elle comprend une quantité à effet antimicrobien d'un composé ou d'un sel d'addition d'acide suivant la revendication 1 25 en mélange avec un support convenable.
9. Composition suivant la revendication 8, destinée à l'usage pharmaceutique, dans laquelle le support est un support pharmaceutiquement acceptable, cette composition étant de préférence administrée topiquement et con- ; 30 tenant le composé ou son sel d'addition d'acide en une quantité comprise entre environ 0,1 et environ 10 % en poids.
10. Procédé pour inhiber le développement de champignons ou de bactéries, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer, de préférence topiquement, à un hôte contenant 35 ou portant des champignons ou £es bactéries ou exposé à leur attaque, une quantité à effet antimicrobien d'un composé ou d'un sel d'addition d'acide suivant la revendication 1.
LU83804A 1980-12-01 1981-12-01 Derives nouveaux de 1-phenethylimidazole et compositions antimicrobiennes les contenant LU83804A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US21198680 1980-12-01
US06/211,986 US4315023A (en) 1979-09-06 1980-12-01 1-Phenethylimidazole derivatives

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83804A1 true LU83804A1 (fr) 1982-07-07

Family

ID=22789072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83804A LU83804A1 (fr) 1980-12-01 1981-12-01 Derives nouveaux de 1-phenethylimidazole et compositions antimicrobiennes les contenant

Country Status (19)

Country Link
US (1) US4315023A (fr)
JP (1) JPS57120587A (fr)
AT (1) AT379804B (fr)
AU (1) AU549991B2 (fr)
BE (1) BE891318A (fr)
CA (1) CA1166260A (fr)
CH (1) CH648310A5 (fr)
DE (1) DE3147368A1 (fr)
FR (1) FR2495146B1 (fr)
GB (1) GB2088379B (fr)
HK (1) HK100387A (fr)
IT (1) IT1210591B (fr)
KE (1) KE3761A (fr)
LU (1) LU83804A1 (fr)
NL (1) NL8105390A (fr)
NZ (1) NZ198576A (fr)
PH (1) PH18971A (fr)
SG (1) SG67487G (fr)
ZA (1) ZA818203B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5862163A (ja) * 1981-10-09 1983-04-13 Sumitomo Chem Co Ltd イミダゾリルカルボン酸誘導体
JP2622197B2 (ja) * 1990-03-01 1997-06-18 三共株式会社 13−エーテル置換ミルベマイシン誘導体
US6620939B2 (en) * 2001-09-18 2003-09-16 General Electric Company Method for producing bisphenol catalysts and bisphenols
KR100512098B1 (ko) * 2001-12-10 2005-09-05 (주)마이크로바이오텍 레불린산 및 그의 유도체를 함유한 항생제, 화장품 및 식품
US7112702B2 (en) * 2002-12-12 2006-09-26 General Electric Company Process for the synthesis of bisphenol
US7132575B2 (en) * 2003-07-01 2006-11-07 General Electric Company Process for the synthesis of bisphenol

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1475271A (en) * 1975-04-30 1977-06-01 Pfizer Ltd 1-aryl-2-1-imidazolyl-alkyl ethers and thioethers and their use as antifungal agents
EP0001654B1 (fr) * 1977-10-13 1981-07-22 Siegfried Aktiengesellschaft Dérivés d'imidazolyléthylène-oxyalcoyloxy et leurs analogues thio, leurs procédés de préparation et compositions pharmaceutiques les contenant
US4177530A (en) * 1978-05-15 1979-12-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Buoy system for vertical ocean profiling
NZ194829A (en) * 1979-09-06 1984-10-19 Bristol Myers Co 1-phenethylimidazole derivatives;antibacterial and fungicidal compositions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495146A1 (fr) 1982-06-04
KE3761A (en) 1987-10-09
AU7604081A (en) 1982-06-10
GB2088379B (en) 1984-08-22
AU549991B2 (en) 1986-02-27
DE3147368A1 (de) 1982-09-16
PH18971A (en) 1985-11-26
CA1166260A (fr) 1984-04-24
NL8105390A (nl) 1982-07-01
NZ198576A (en) 1983-12-16
SG67487G (en) 1988-09-23
AT379804B (de) 1986-03-10
IT1210591B (it) 1989-09-14
IT8149686A0 (it) 1981-11-11
US4315023A (en) 1982-02-09
HK100387A (en) 1988-01-08
JPH027313B2 (fr) 1990-02-16
ATA516181A (de) 1985-07-15
JPS57120587A (en) 1982-07-27
FR2495146B1 (fr) 1985-12-13
GB2088379A (en) 1982-06-09
CH648310A5 (de) 1985-03-15
ZA818203B (en) 1982-09-29
DE3147368C2 (fr) 1990-01-25
BE891318A (fr) 1982-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535321A1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;ethanol, leur preparation et leur utilisation comme fongicides
KR19990028772A (ko) 항진균제, 이를 위한 화합물 및 이의 제조방법
BE851310A (fr) Nouveaux derives de la tetrahydro-equinocandine b
FR2458545A1 (fr) Procede de preparation de derives de benzylimidazole, nouveaux produits ainsi obtenus, et leur utilisation pour leurs activites antimycotique et fongicide
JP3278738B2 (ja) 抗真菌剤
PT100942B (pt) Agentes antifungicos de triazole, processo para a sua preparacao e composicoes farmaceuticas que os contem
HU177167B (en) Fungicide compositions and process for preparing 4-azolyl-4-phenoxy-butanoic acid derivatives as active substances thereof
US4059705A (en) Derivatives of substituted n-alkyl imidazoles
LU83804A1 (fr) Derives nouveaux de 1-phenethylimidazole et compositions antimicrobiennes les contenant
JPS6028820B2 (ja) 置換n‐アルキルイミダゾール誘導体
US4375474A (en) Dioxalane containing imidazole compounds, compositions and use
WO2001074808A1 (fr) Nouveaux derives de la 1,2,3,4-tetrahydroisoquinoleine, leur procede de preparation et leur application comme fongicides
SE443783B (sv) Sett att framstella 1-/2-(halofenyltio)-4-(p-klor-eller-fluorfenyl)-n-butyl/-imidazoler
AU713049B2 (en) Azole compounds endowed with antimycotic activity for human and veterinary use
EP0992502B1 (fr) Nouveaux dérivés de la 2-/3-phényl-2-propényl/-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine, leur procédé de préparation et leur application comme fongicides
FR2524466A1 (fr) Composes heterocycliques azotes, leur preparation et produits fongicides en contenant
CH642953A5 (fr) Derives acyles de ih-1,2,4-triazole, leur utilisation et procede de synthese desdits derives.
LU82755A1 (fr) Nouveaux derives de 1-phenethylimidazole,composition pharmaceutique les contenant et compose intermediaire pour leur preparation
BE883665A (fr) Nouveaux derives du benzymidazole
FR2548665A1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;ethanol, leur preparation et leur utilisation comme fongicides
FR2582305A1 (fr) Nouveaux composes azoliques, leur preparation et leur utilisation comme antifongiques et fongicides
EP0005980B1 (fr) Dérivés de N-alcoyl(substitué)-imidazoles, procédé pour leur préparation et ces composés pour utilisation pharmaceutique
JPH01149780A (ja) 新規なアゾリルメチルカルビノール類
FR2523129A1 (fr) Derives de 3-azetidinylethyl-1-phenyl-2-imidazolidinone, medicaments les contenant et procede pour leur preparation
BE844516A (fr) Derives de n-alkyl-imidazoles substitues