LU83507A1 - Liberation controlee d'oligo-elements - Google Patents
Liberation controlee d'oligo-elements Download PDFInfo
- Publication number
- LU83507A1 LU83507A1 LU83507A LU83507A LU83507A1 LU 83507 A1 LU83507 A1 LU 83507A1 LU 83507 A LU83507 A LU 83507A LU 83507 A LU83507 A LU 83507A LU 83507 A1 LU83507 A1 LU 83507A1
- Authority
- LU
- Luxembourg
- Prior art keywords
- composition according
- trace element
- compound
- copper
- composition
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23L—FOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
- A23L2/00—Non-alcoholic beverages; Dry compositions or concentrates therefor; Their preparation
- A23L2/38—Other non-alcoholic beverages
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01N—PRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
- A01N25/00—Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests
- A01N25/34—Shaped forms, e.g. sheets, not provided for in any other sub-group of this main group
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01N—PRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
- A01N59/00—Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
- A01N59/16—Heavy metals; Compounds thereof
- A01N59/20—Copper
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23K—FODDER
- A23K20/00—Accessory food factors for animal feeding-stuffs
- A23K20/20—Inorganic substances, e.g. oligoelements
- A23K20/30—Oligoelements
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Zoology (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
- Inorganic Chemistry (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Plant Pathology (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Nutrition Science (AREA)
- Fodder In General (AREA)
- Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
- Medicinal Preparation (AREA)
- Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
- Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
Description
La présente invention concerne la libération contrôlée d* oligo-éléments dans l'eau, en particulier, i mais non exclusivement, dans l'eau de boisson des ani maux · ! 5 Les oligo—éléments tels que le cuivre, le co balt et le sélénium constituent une partie indispensable du régime alimentaire du bétail. Par exemple, on sait qu'un déficit en cuivre est une cause majeure d'une 1' croissance médiocre et d'une mauvaise santé des bestiaux.
10 On pense qu'une vache ayant atteint sa croissance maxi male nécessite 65 à 250 mg de cuivre par jour pour main-j tenir une saine teneur en cuivre.
La nourriture ingérée par le bétail doit contenir 0,0S à 0,1 mg de cobalt par kg de matière sèche 15 afin d'éviter un déficit en vitamine B12. En outre, la nourriture ingérée par le bétail doit également contenir 0,05 à 0,08 mg de sélénium par kg de matière sèche ; afin d'éviter un déficit en vitamine E.
I On complète aisément le régime alimentaire du I 20 bétail rentré à l'étable en incorporant des composés I d'oligo-éléments dans la nourriture. Toutefois, cette ! ( pratique est difficile à réaliser de manière uniforme poux* le bétail en pâture.
i
On a proposé d'administrer des composés de 25 cuivre par vole parentérale, mais c'est là une opération de longue haleine et coûteuse, car elle implique un traitement fréquent des animaux.
S On a également proposé d'offrir des substances ! - minérales contenant du cuivre à des animaux en pâture 1 * 30 qui les choisissent librement, mais il en résulte de larges variations dans l'ingestion de cuivre d'un ani— 1 mal à l'autre. De même, une forte ingestion de cuivre peut être dangereuse, si bien que cette administration j incontrôlée de cuivre n'est pas non plus satisfaisante 35 du point de vue sécur*ité.
j ! La méthode la plus simple pour administrer un ^ oligo-élément tel que le cuivre à des animaux est mani- r' in 2 I fest* ein ent- celle consistant à recourir à l’eau qui leur· | est distribuée, puisqu’aussi bien tous les animaux doi vent boire 5 par exemple, une vache ayant atteint sa croissance maximale boit habituellement 30 à 40 litres !* 5 d’eau par jour. En conséquence, indépendamment du do- J sage de la quantité requise de cuivre soluble, par :| exemple, sous forme de sulfate de cuivre, aucune sur- f . „ .
;p veillance supplémentaire nlest necessaire. Touterois, J », un animal risque de boire une trop grande quantité j| 10 d'eau, absorbant ainsi une quantité dangereuse de cuivre.
! On a proposé de raccorder des dispositifs de dosage à un système de distribution d’eau, ces dispositifs débitant une quantité fixe de cuivre soluble dans l’eau déversée dans un abreuvoir. Ces dispositifs de 15 dosage sont coûteux et il est également difficile de les déplacer d’un champ à l’autre, à moins que l’on en '' installe un dans chaque champ, ce qui augmente alors davantage les frais.
I La présente invention a pour but de fournir
J A
g 20 un moyen en vue d’ajouter de manière contrôlée un oligo- ! élément tel que le cuivre dans l’alimentation d’eau.
I Suivant la présente invention, on prévoit une I composition comprenant un composé d’oligo-élément sous
Iune forme relativement insoluble de telle sorte que 25 l’addition de cette composition à l’eau ait pour effet d’assurer- la présence d’une teneur bien contrôlée d’un oligo-élément dissous.
, La présente invention prévoit également un procédé en vue d’assurer la présence d’une teneur bien I 30 contrôlée d’un oligo-élément dissous dans l’eau, ce I procédé consistant à ajouter, a l’eau, une composition ;| comprenant un oligo-élément sous une forme relative- I ment insoluble.
De préférence, cette composition comprend un .ΐ 35 compose d’oli go-élément relativement insoluble en mé- ’ l! ;ï lange avec un liant.
ff V’ a i Γ i/ c 3
Parmi les oligo-éléments pouvant être incorpo-j rés dans la composition de 1* in vent-ion, il y a le cuivre, le cobalt, le magnésium, le manganèse, le zinc, le sélénium, le fer, le nickel, 1*arsenic, le chrome, le vana-5 dium, l’iode et le fluor. On peut utiliser n’importe quel composé approprié et relativement insoluble de 1’oligo-élément ci-dessus. Pour une composition à base de cuivre, parmi les composés de cuivre appropriés et 1 s relativement insolubles, il y a 1’hydroxyde de cuivre, 10 le carbonate de cuivre, l’oxychlorure de cuivre, l’oxy— ! de cuivreux, l’oxyde cuprique, le sulfate de cuivre basique (formé par la réaction du sulfate de cuivre avec h | la chaux), de même que le carbonate de cuivre basique i (formé par la réaction du sulfate de cuivre avec le 15 carbonate de sodium). En ce qui concerne le cobalt, parmi les composés appropriés et relativement insolubles, il y a les oxydes de cobalt (Co^O^ ou Co^O^), le carbonate de cobalt, 1’hydroxyde de cobalt, l’iodure de cobalt, le carbonate de cobalt basique et le sulfate i 20 de cobalt basique. En ce qui concerne le sélénium, μ parmi les composés appropriés et relativement insolubles, il y l’oxyde de sélénium et le sulfure de sélénium.
i4 ! Dans les compositions de l'invention, on peut utiliser des composés d’oligo-éléments solubles pour 25 autant que, lorsqu’ils sont mélangés avec le liant, ils donnent une composition ayant une faible solubilité ré-i glée. Parmi ces composés d’oligo-éléments solubles, il I y a, par exemple, le sélénite de sodium et le sélénate ; * de sodium.
i 30 On peut utiliser n'importe quel liant ou jç n'importe quel mélange de liants appropriés mais, de ji préférence, on emploie un liant qui, lorsqu’il est p mélangé avec le composé d'oligo-élément, donne une com- i position ayant un produit de solubilité différent de 35 celui du composé d'oligo-élément. Dès lors, le liant et l’oligo-élément peuvent être choisis de façon à ff donner un produit de solubilité désiré.
f ^ ï ; 4
On choisit avantageusement un liant formant une composition durcïssable pouvant être moulée en comprimés ou en j’i : blocs solides.
il I De plus, il est souhaitable que le liant soit 1 5 non toxique et chimiquement stable vis-à-vis du temps, --¾ | de la chaleur et de l'eau.
Pour des raisons d'esthétique et d'identifica-v. tion, il est préférable que le liant soit de couleur blanche de telle sorte que la couleur naturelle du com— j 10 posé d'oligo-élément confère la coloration à la compo— ) sition ou afin de faciliter la coloration de cette der nière.
Un liant préféré comprend pratiquement ou est [ le CaS0„.l/2H00, par exemple, le plâtre de Paris.
ù ** 15 Lorsque les compositions de l'invention sont i ajoutées à l'eau de boisson des animaux, des impuretés telles que des dépôts de boue, d'argile, de matières organiques et analogues dans l'eau peuvent supprimer-la teneur en oligo-éléments dissous. On pense que ces 20 impuretés comportent une matrice d'un type absorbant j; certains ions. Par exemple, les ions cuivre sont ab- j, sorbés par la boue et analogues.
j> Les compositions de l'invention contiennent avantageusement un composé empêchant les ions des oligo-i 25 éléments d'être absorbés par les impuretés.
On peut empêcher de deux manières l'absorption des ions des oligo-éléments par les impuretés.
! On peut utiliser un composé bloquant des sièges sur I la matrice des impuretés préférentiellement aux ions ’ * y .
Î30 des oligo—éléments. En variante, on peut utiliser un composé complexant les ions des oligo-éléments et les ; maintenant ainsi en solution.
ILe choix du composé bloquant/complexant peut dépendre de 1'oligo-élement intervenant dans la composi-35 tion. par exemple, pour une composition à base de cui vre, un phosphate tel que 1'hexamétaphosphate de sodium // est approprié, La quantité du composé bloqu&nt/eom- / / |j; ri 5 plexant dans les compositions de 1'invention ne doit être qu'assez faible (par exemple, 0,75 à 1% en poids), mais la quantité choisie peut dépendre de l'oligo-; élément et de la quantité requise de l'oligo-élément ; 5 dissous.
On peut ajouter d'autres substances aux com-I positions de l'invention afin de modifier, ainsi qu'on ! le désire, la solubilité et la vitesse de dissolution v du composé de 1’oligo—élément. Si l’on désire freiner , 10 la vitesse de dissolution du composé de l'oligo-élément, on peut ajouter, à la composition, un retardateur tel qu'une silicone, l'acide stéarique ou un de ses sels, par exemple, le stéarate de magnésium ou le stéarate de calcium.
15 D'autre part, il peut être souhaitable d'ac croître la vitesse de dissolution du composé de l'oligo-élément, auquel cas on peut ajouter, à la composition, des accélérateurs tels que le lignosulfonate, les sucres réducteurs, 1'éthylène—glycol ou des compo— 20 sés basiques tels que la chaux éteinte. Parmi les su cres réducteurs, il y a, par exemple, le fructose et le glucose* > Les compositions suivant l'invention peuvent être préparées de n'importe quelle manière appropriée.
25 On a trouvé qu'il était satisfaisant de mélanger les ! constituants des compositions avec de l'eau, pour pro- \ céder ensuite à un moulage et à un séchage. Toutefois, les températures de séchage ne doivent pas être élevées au point de provoquer une dégradation. On pense que des 30 températures allant jusqu'à 60°C, de préférence, des températures de 30 à 40°C au cours d'une période d'environ 14 à 16 heures sont appropriées.
Les compositions de l'invention peuvent être préparées sous n'importe quelle forme appropriée bien 35 que, comme on le comprendra, la surface spécifique et la texture puissent influencer les vitesses de solubi- , // lité. La composition peut avantageusement être façon- * / r ' / / 6 née en blocs, en plaques, en comprimés ou en granulés que l'on peut déposer dans l'abreuvoir, de préférence, J dans ime membrane ou un récipient perméable afin d'em pêcher un animal d'ingurgiter tout un bloc ou toute une ! 5 plaque ou encore une grande quantité de comprimés ou de ;| granulés. De la sorte, on réduit également la quantité i; du composé d'oligo-élément insoluble en suspension se ! formant dans l'abreuvoir lors de la désintégration du j _ bloc, de la plaque, des comprimés ou des granulés, tout | λ 10 en empêchant également le liant de s'accumuler au fond li de l'abreuvoir.
δ
Dans une forme de réalisation préférée, les compositions de l'invention sont sous forme de comprimés vendus en paquets prévus, par exemple, pour une réserve 15 d'une semaine. L'utilisateur vide alors le contenu d'un paquet dans un récipient perméable qu'il dépose dans l'abreuvoir. En fin de semaine, on retire le récipient- de l'abreuvoir, on le lave convenablement et < on y dépose une nouvelle charge, de comprimés pour une 20 autre semaine.
tj Lorsqu'on forme des blocs, etc., en utilisant ( du plâtre de Paris comme agent liant, on constate qu'il Ί I est avantageux d'incorporer une faible quantité d'une I substance améliorant l'aptitude au façonnage du plâtre il 25 de Paris. Parmi les substances appropriées de ce type, i il y a le citrate de sodium et 1'hexamétaphosphate de j! sodium.
‘ _ » Lorsqu'on les ajoute à l'eau, les compositions de l'invention y assurent une teneur pratiquement cons- !30 tante d'un oligo-élément dissous et, selon une caracté ristique importante, cette teneur· est différente de et ! habituellement inférieure à la solubilité escomptée du | composé d'oligo-élément seul. Par exemple, une compo— y * sition de sulfate de cuivre basique (hydrate) et de 35 plâtre de Paris assure une teneur de 2,8 à 4*2 mg d'ion | cuprique par litre d'eau (suivant le rapport des compo- t f if sants), tandis que le sulfate de cuivre basique seul i* *’ « fi 7 donne une teneur de l'ordre de 13 à 14 mg d'ion cuprique par litre. Le mécanisme assurant cette caractéristique est probablement une modification du réseau du composé liant conférant de nouvelles caractéristiques de solu-5 bilité à l'oligo-élément.
Dès lors, la présente invention fournit un procédé commode et sûr en vue de distribuer des oligoéléments à des animaux en réglant la quantité d'oligoéléments dans l'alimentation d'eau à une valeur corres- « 10 pondant à l'ingestion requise, mais inférieure à celle exerçant une influence néfaste sur les animaux, encore que 1 * addition totale puisse contenir une quantité nocive d'un oligo—élément·
Au même titre qu'ils doivent intervenir dans 15 le régime alimentaire de certains animaux, des oligo éléments tels que le cuivre peuvent être utilisés pour tuer des algues et des mollusques nuisibles. C'est ainsi que les compositions de l'invention peuvent être utilisées pour tuer· les limaces et les trématodes, 20 tandis qu'elles sont également utiles pour l'élevage des truites. De même, les compositions de l'invention peuvent être avantageuses pour l'élevage des huîtres ou même pour le nettoyage des voies d'eau en tuant les algues.
25 Le composé d'oligo—élément et le liant doi vent être choisis de façon à assurer la présence de l'oligo-élément dissous en une teneur qui n'est pas préjudiciable pour les animaux autres que ceux devant être tués. Par exemple, une teneur en cuivre de 2 30 parties par million est efficace pour tuer les limaces, etc», cependant que des teneurs plus élevées sont- nocives pour les truites et les huîtres.
On comprendra que différents facteurs peuvent influencer· la teneur de 1 *oligo—élément dissous fourni dans 35 l'eau par les compositions de l'invention, par exemple, la dureté de l'eau. Les composés provoquant la dureté r' de l'eau peuvent entrer en compétition avec des ions f / , δ d'oligo-éléments pour le composé bloquant/complexant disponible et éventuellement présent. De même, les :i conditions requises pour les oligo-éléments diffèrent $ suivant différents tvpes d'animaux. Dès lors, les quan- ? ‘ 5 tités des constituants des compositions de l'invention i j peuvent être choisies de façon à assurer les teneurs I requises en oligo-éléments dissous.
La présente invention sera décrite de manière 4 ' _ plus détaillée par les exemples suivants.
10 Exemple 1
On prépare un bloc cylindrique de 100 g en mélangeant 25 g d'"hydrate", 75 g de plâtre de Paris (CaSO .l/2Ho0) et 50 ml d'eau. On dépose le mélange 4 1 obtenu dans un moule et on le sèche dans un four à 50- 15 00°C pendant environ 10 heures. (L*"hydrate" est le produit de la réaction d'une solution de sulfate de cuivre avec une suspension de chaux).
Afin d'évaluer- les propriétés de ce bloc, on , le dépose dans une cuve contenant 1 litre d'eau et l'on 20 mesure la teneur en ion cuprique de l'eau à intervalles, i Après 24 heures, on évacue l'eau et on la remplace par- un litre d'eau fraîche, puis on mesure à nouveau la I teneur en ion cuprique à intervalles. On répète cette opération au cours d'une troisième journée.
I 25 Les résultats sont repris dans les dessins annexés dans lesquels : les figures 1, 2 et 3 sont des diagrammes - · indiquant le nombre de milligrammes d'ion cuprique/ liti'e vis-à-vis du nombre d'heures écoulées pour le 30 premier, le deuxième et le troisième, jour respectivement.
| Comme on peut le constater- dans ces figures, |< chaque jour, la teneur en ion cuprique s'élève rapide- !:; ment pendant les deux ou trois premières heures, puis elle se fixe à une valeur à peu près constante pour le 35 reste de la journée. Cette caractéristique se compare favorablement au cas d'un abreuvoir installé dans un ff champ et dans lequel l'eau est bue par les animaux, // 9 puis remplacée par de l'eau fraîche. Le deuxième jour, la teneur la plus élevée en ion cuprique est de 4,6 mg/ litre. Les maxima atteints le premier et le troisième jour sont respectivement de 2,6 et 3,7.
5 Dans des conditions normales, le produit de solubilité de 11"hydrate" est d'environ 13 à 14 mg d'ion cuprique/litre. En conséquence, il importe que l'incorporation de l'hydrate dans une matrice réduise sensiblement le produit de solubilité en le maintenant , 10 ensuite à une valeur à peu près constante.
On pense qu'une ingestion de 5 mg de cuivre par litre d'eau chaque jour est nécessaire, par exemple, pour les vaches et. l'on peut constater que le bloc utilisé à titre d'exemple assure la majeure partie de cette 15 ingestion et que, compte tenu de la présence de cuivre en suspension, il assure l'ingestion totale requise.
On a également pratiqué des essais sur des blocs semblables à celui utilisé dans l'exemple ci-dessus, mais avec des rapports différents entre 20 1'"hydrate" et le plâtre de Paris. Ces essais démontrent que des rapports de 25:75 et moins entre 1'"hydrate" et le plâtre de Paris assurent une teneur généralement constante en cuivre dissous, cependant que des proportions plus élevées d'hydrates ont tendance à provoquer 25 une certaine désintégration initiale des blocs.
Exemple 2
On forme des comprimés (environ 1 g chacun) à partir d'une composition contenant 125 g d'hydrate (27/c de Cu), 231 g de plâtre de Paris et 1 g de 30 citrate de sodium ; on ajoute ces comprimés à un litre d'eau pour obtenir une teneur en cuivre dissous de 4,& parties par million. L'addition de 4 g de boue à l'eau réduit cette teneur à 0,6 partie par million.
Lorsqu'on ajoute 1 g d'hexamétaphosphate de 35 sodium à cette eau, on porte la teneur en cuivre à 4,& parties par million.
rf i ; 10 (L* "hydrate" est le produit de la réaction s d'une solution de sulfate de cuivre avec une suspension ! de chaux).
I Ex einpl e 3 | 5 On forme des comprimés (environ 1 g chacun) à I; partir d'une composition contenant les ingrédients sui- | vants : | Hydrate 112 g | _ Citrate de sodium 0,25 g | . 10 H examétaphosphate de sodium 2 g s Plâtre de Paris 85,75 g· £1 î: Ces comprimés donnent 4 à 5 parties par million de cuivre dissous lorsqu'on les ajoute à l'eau et ils sont suffisants pour 25 vaches pendant une semaine.
15 Exemple 4
On forme des comprimés (environ 0,7 g chacun) en moulant et en séchant un mélange de 595>7 g de plâtre de Paris, de 1,3 g de sulfure de sélénium, de 235 ml d'eau et de 33 ml d'une solution aqueuse à 0,5% en 20 poids d ' hexamétaphosphate de sodium.
La figure 4 des dessins annexés donne les fj résultats des essais pratiqués sur champ avec ces com- i- primés. On dépose les comprimés dans un récipient I perméable que l'on place dans un abreuvoir pour animaux I 25 puis, pendant une semaine, on mesure, à intervalles, la I! quantité de sélénium dissous dans des échantillons ί d'eau. L'eau de 2'abreuvoir est renouvelée à mesure | . . qu'elle est bue par les animaux. Comme on peut le cons tater, la quantité de sélénium dissous reste à une I 30 valeur d'environ 0,07 mg/litre. Les légères variations I survenant dans les quantités sont probablement dues au f moment réel auquel les résultats sont enregistrés j en f | d'autres mots, si les résultats sont enregistrés im médiatement après avoir renouvelé l'eau, la quantité t ? 35 de sélénium sera faible mais, si les résultats sont ’ relevés immédiatement avant le renouvellement de l'eau, // la quantité sera élevée.
/ 11
Exemple 5
On forme des comprimés (environ 0,7 g chacun) en moulant et en séchant un mélange de 595,7 g de plâtre | de Paris, de 1,3 g de carbonate de cobalt, de 235 ml 5 d'eau et de 33 ml d’une solution à 0,5¾ en poids d’hexamétaphosphate de sodium.
La figure 5 reprend les résultats des essais 1 effectués sur champ (comme décrit à l’exemple 4) avec i t ces comprimés, avec cette exception que l'on mesure 10 chaque jour la quantité de cobalt dissous. Comme on j peut le constater, la quantité de cobalt dissous reste à une valeur à peu près constante d'environ 0,036 mg/l.
i
Exemple b
On forme des comprimés (environ 0,7 g chacun) 15 en moulant et en séchant un mélange de 329,1 g d'hvdra- te (27^ de Cu), de 270,9 g de plâtre de Paris, de 365 ml d'eau et de 33 ml d'une solution à 0,5¾ en poids d'hexamétaphosphate de sodium.
La figure 6 reprend les résultats d'essais 20 sur champ (comme décrit à l'exemple 4) effectués avec ces comprimés, avec cette exception que l'on mesure tous les deux jours la quantité de cuivre dissous.
Comme on peut le constater, la quantité de cuivre I dissous reste à une valeur à peu près constante d'en- i 25 viron 4 mg/l.
I· i' !: y . r
Claims (17)
12
1. Composition comprenant un composé d'oligo- : élément sous une forme relativement insoluble de telle ; | ! Ü sorte que 1*addition de cette composition à l'eau i jj jl 5 assure une teneur bien réglée en un oligo-élément dis— ! sous® t M 'ji 2. Composition suivant la revendication 1, :1 caractérisée en ce qu'elle comprend un composé d'oligo- élément relativement insoluble en mélange avec un liant. | 10 3· Composition suivant l'une quelconque des 'i revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'oligo- ί élément est le cuivre, le cobalt, le magnésium, le manganèse, le zinc, le sélénium, le fer, le nickel, l'arsenic, le chrome, le vanadium, l'iode ou le fluor. 15 4· Composition suivant la revendication 3> caractérisée en ce que l'oligo-élément est le cuivre.
5· Composition suivant la revendication 4* caractérisée en ce que le composé d'oligo-élément est 1'hydroxyde de cuivre, le carbonate de cuivre, l'oxy- ;|| 20 chlorure de cuivre, l'oxyde cuivreux, l'oxyde cuprique, 1 ^ jl le sulfate de cuivre basique ou le carbonate de cuivre basique.
6. Composition suivant la revendication 33 caractérisée en ce que l'oligo-élément est le cobalt. I 25 7· Composition suivant la revendication 6, jv caractérisée en ce que le composé d'oligo-élément il i est l'oxyde de cobalt (Con0„ ou Co.0.), le carbonate I 2334" I de cobalt, 1'hydroxyde de cobalt, l'iodure de cobalt, ;| » le carbonate de cobalt basique ou le sulfate de cobalt I 30 basique. I fc. Composition suivant la revendication 3, I caractérisée en ce que 1'oligo-élément est le sélénium. || 9. Composition suivant la revendication 8, || caractérisée en ce que le compose d'oligo-élément est II 35 l'oxyde de sélénium, le sulfure de sélénium, le sélé- jf nite de sodium ou le sélénate de sodium. I ï ji // il !i îf !ff 13
10, Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9; caractérisée en ce qu'on choisit un liant qui, lorsqu'il est mélangé avec le composé d'oligo-élément, donne une composition ayant un 5 produit de solubilité différent de celui du composé d1 oligo-élément·
11. Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce qu'on choisit un liant formant une composition moulable et durcissable. .10 12. Composition suivant l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisée en ce que le liant est non toxique et chimiquement stable vis-à-vis du temps, de la chaleur et de l'eau.
13. Composition suivant l'une quelconque des 15 revendications 2 à 12, caractérisée en ce que le liant est constitué pratiquement de CaSO^· 1/21^0.
14. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle contient un composé bloquant/complexant afin d'empêcher 20 les ions des oligo-éléments d'être absorbés par des impuretés.
15. Composition suivant la revendication 14, F · · caractérisée en ce qu'elle contient un compose bloquant des sièges sur la matrice des impuretés préférentiel-25 lement aux ions des oligo-éléments.
16. Composition suivant la revendication 14, caractérisée en ce qu'elle contient un composé comple- I . . xant les ions des oligo-éléments en les maintenant ainsi en solution. 30 17, Composition suivant la revendication 14, caractérisée en ce que l'oligo-élément est le cuivre, tandis que le composé bloquant/complexant est un phosphate.
18. Composition suivant la revendication 1/, 35 caractérisée en ce que le phosphate est 1'hexamétaphos- phate de sodium. r U ; 19· Composition suivant l’une quelconque ! des revendications 14 à 18, caractérisée en ce que la :j quantité du composé bloquant/complexant se situe entre || 0,75 et 1% en poids de la composition. i j J?! 5 20. Composition suivant l’une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu’elle con— tient une substance freinant la vitesse de dissolution du composé d’oligo-élément. „ 21. Composition suivant la revendication 20, c 10 caractérisée en ce que le retardateur est une silicone, l'acide stéarique ou un de ses sels. , 22. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu’elle contient une substance accélérant la vitesse de disso-15 lution du composé d ’ oligo-élément.
23. Composition suivant la revendication 22, caractérisée en ce que l’accélérateur est un ligno-sulfonate, un sucre réducteur, 1'éthylène-glycol ou un composé basique.
24. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 23 sous forme de comprimés, ι 25. Procédé en vte d'assurer une teneur bien réglée en un oligo—élément dissous dans l'eau, earacté-ΐ risé en ce qu'il consiste à ajouter, à l'eau, une com- I 25 position suivant l’une quelconque des revendications 1 Ià 24.
26. Procédé de préparation d’une composition • suivant l'une quelconque des revendications 1 à 24, j caractérisé en ce qu'il consiste à mélanger les cons- ! 30 tituants avec l'eau, mouler· le mélange, puis sécher le ! ! mélange moulé.
27. Procédé suivant la revendication 26, caractérisé en ce que le mélange moulé est séché à des températures allant jusqu'à 60°C.
28. Procédé suivant la revendication 27, caractérisé en ce que le mélange moulé est séché à des y -r 15 températures comprises entre 30 et 40°C.
29. Procédé suivant l’une quelconque des revendications 26 à 28, caractérisé en ce que le séchage a lieu au cours d'une période d’environ 14 à 16 5 h eur es . / , r / - /* ' ϊΐί/ψΨ; ; / / .· • K/ ir
Applications Claiming Priority (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
GB8024324 | 1980-07-24 | ||
GB8024324 | 1980-07-24 | ||
GB8028801 | 1980-09-05 | ||
GB8028801 | 1980-09-05 | ||
GB8104391 | 1981-02-12 | ||
GB8104390 | 1981-02-12 | ||
GB8104390 | 1981-02-12 | ||
GB8104391 | 1981-02-12 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
LU83507A1 true LU83507A1 (fr) | 1981-10-29 |
Family
ID=27449193
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
LU83507A LU83507A1 (fr) | 1980-07-24 | 1981-07-23 | Liberation controlee d'oligo-elements |
Country Status (15)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4447254A (fr) |
AR (1) | AR227788A1 (fr) |
AU (1) | AU544095B2 (fr) |
BR (1) | BR8104746A (fr) |
CA (1) | CA1176908A (fr) |
DE (1) | DE3129018A1 (fr) |
DK (1) | DK313381A (fr) |
ES (1) | ES504280A0 (fr) |
FR (1) | FR2487327A1 (fr) |
IT (1) | IT1171406B (fr) |
LU (1) | LU83507A1 (fr) |
NO (1) | NO812526L (fr) |
NZ (1) | NZ197731A (fr) |
PT (1) | PT73401B (fr) |
SE (1) | SE8104501L (fr) |
Families Citing this family (22)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NZ204861A (en) * | 1982-07-20 | 1986-10-08 | Nat Res Dev | Sustained release device:trace element incorporated in cement |
US4717566A (en) * | 1984-03-19 | 1988-01-05 | Alza Corporation | Dosage system and method of using same |
US4673576A (en) * | 1985-05-07 | 1987-06-16 | The Ohio Grain Company | Method of producing veal and animal feed therefor |
US4670248A (en) * | 1985-08-15 | 1987-06-02 | International Minerals & Chemical Corp. | Olivine bolus |
FR2611735B1 (fr) * | 1987-02-26 | 1989-06-16 | Rhone Poulenc Chimie | Composition elastomere silicone polyaddition contenant de l'iode pour le traitement de l'eau |
US4915936A (en) * | 1988-10-31 | 1990-04-10 | United States Gypsum Company | Dental hygiene composition for reducing periodontal disease |
DE3937510A1 (de) * | 1989-11-10 | 1991-05-16 | Technica Entwicklung | Verfahren zum verbessern der geschmacksqualitaet von heissen getraenken aus wasser und natuerlichen oder kuenstlichen geschmacks- und/oder aromastoffen |
US5451414A (en) * | 1994-03-15 | 1995-09-19 | Heritage Environmental Services, Inc. | Micronutrient supplement |
US5614206A (en) * | 1995-03-07 | 1997-03-25 | Wright Medical Technology, Inc. | Controlled dissolution pellet containing calcium sulfate |
US6348222B1 (en) | 1998-08-18 | 2002-02-19 | Grober Inc. | Milk replacer without animal fat, for feeding veal calves |
AU784593B2 (en) * | 2000-01-06 | 2006-05-11 | Marantech Holding, Llc | Compositions and methods for facilitating skin growth and managing skin conditions |
US6645531B1 (en) | 2000-01-06 | 2003-11-11 | Marantech Holding Llc | Multivalent electron active compositions and methods of making and using same |
US6669966B1 (en) | 2000-01-06 | 2003-12-30 | Marantech Holding Llc | Compositions for facilitating skin growth and methods and articles using same |
US6485755B1 (en) | 2000-01-06 | 2002-11-26 | Marantech Holding | Methods of using electron active compounds for managing cancer |
US20040022868A1 (en) * | 2000-01-06 | 2004-02-05 | Marantech Holding Llc | Compositions using tetrasilver tetroxide and methods for management of skin conditions using same |
US20060105057A1 (en) * | 2000-01-06 | 2006-05-18 | Marantech Holding, Llc | Compositions using tetrasilver tetroxide and methods for management of skin conditions using same |
US6630153B2 (en) * | 2001-02-23 | 2003-10-07 | Smith & Nephew, Inc. | Manufacture of bone graft substitutes |
US6822033B2 (en) | 2001-11-19 | 2004-11-23 | United States Gypsum Company | Compositions and methods for treating set gypsum |
NO319624B1 (no) | 2003-09-15 | 2005-09-05 | Trouw Internat Bv | Fiskefôr for laksefisk i ferskvann og anvendelse av slikt fôr. |
US8070895B2 (en) | 2007-02-12 | 2011-12-06 | United States Gypsum Company | Water resistant cementitious article and method for preparing same |
US8329308B2 (en) | 2009-03-31 | 2012-12-11 | United States Gypsum Company | Cementitious article and method for preparing the same |
US10106444B2 (en) | 2016-09-19 | 2018-10-23 | Sheila Erin Harvie | Vitality stick system and method |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1649123A (en) * | 1924-09-13 | 1927-11-15 | Moorman Mfg Co | Alimentary product |
US1712404A (en) * | 1928-01-27 | 1929-05-07 | Virgil R Rupp | Mineral feed and process of making same |
GB630439A (en) * | 1945-09-11 | 1949-10-13 | Ethan Allan Brown | Improvements in or relating to pharmaceutical preparations |
US2792345A (en) * | 1953-05-25 | 1957-05-14 | Int Salt Co | Method for infiltration of trace material |
US2825648A (en) * | 1956-02-01 | 1958-03-04 | Harold A Corbett | Preserved fish food |
US2810229A (en) * | 1956-04-05 | 1957-10-22 | Shark Chaser Chemicals Company | Method of and means for controlling fish movements |
IT628280A (fr) * | 1956-11-05 | |||
US3130124A (en) * | 1959-12-21 | 1964-04-21 | Chem Lab Products Inc | Algaecide stick composition |
US3056723A (en) * | 1960-11-21 | 1962-10-02 | Diamond Alkali Co | Method of preparing pelletized pesticidal compositions |
NL113366C (fr) * | 1961-02-24 | |||
US3276949A (en) * | 1963-05-07 | 1966-10-04 | Olin Mathieson | Tablets comprising calcium hypochlorite and sodium sulfate and method of preparation |
GB1176196A (en) * | 1967-09-06 | 1970-01-01 | Isaac Spencer & Company Aberde | Improvements in or relating to Animal Feeding Stuffs |
US4187803A (en) * | 1971-08-09 | 1980-02-12 | Oil-Dri Corporation Of America | Process for pelletizing sorptive mineral fines |
FR2390110A1 (fr) * | 1977-05-10 | 1978-12-08 | Auge Ste Laitiere Pays | Bloc alimentaire pour mammiferes ruminants et procede de preparation de celui-ci |
US4325975A (en) * | 1979-12-31 | 1982-04-20 | Lindon John A | Mineralized drinking water and method of making same |
-
1981
- 1981-07-14 DK DK313381A patent/DK313381A/da not_active Application Discontinuation
- 1981-07-16 AU AU73052/81A patent/AU544095B2/en not_active Ceased
- 1981-07-16 NZ NZ197731A patent/NZ197731A/en unknown
- 1981-07-20 PT PT73401A patent/PT73401B/pt unknown
- 1981-07-21 IT IT48941/81A patent/IT1171406B/it active
- 1981-07-22 US US06/285,699 patent/US4447254A/en not_active Expired - Fee Related
- 1981-07-22 DE DE19813129018 patent/DE3129018A1/de not_active Withdrawn
- 1981-07-23 NO NO812526A patent/NO812526L/no unknown
- 1981-07-23 BR BR8104746A patent/BR8104746A/pt unknown
- 1981-07-23 CA CA000382389A patent/CA1176908A/fr not_active Expired
- 1981-07-23 SE SE8104501A patent/SE8104501L/xx not_active Application Discontinuation
- 1981-07-23 LU LU83507A patent/LU83507A1/fr unknown
- 1981-07-24 ES ES504280A patent/ES504280A0/es active Granted
- 1981-07-24 AR AR286212A patent/AR227788A1/es active
- 1981-07-24 FR FR8114455A patent/FR2487327A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2487327A1 (fr) | 1982-01-29 |
IT8148941A0 (it) | 1981-07-21 |
PT73401A (en) | 1981-08-01 |
CA1176908A (fr) | 1984-10-30 |
US4447254A (en) | 1984-05-08 |
AU7305281A (en) | 1982-01-28 |
IT1171406B (it) | 1987-06-10 |
NO812526L (no) | 1982-01-25 |
DK313381A (da) | 1982-01-25 |
DE3129018A1 (de) | 1982-05-19 |
ES8304770A1 (es) | 1983-04-01 |
SE8104501L (sv) | 1982-01-25 |
NZ197731A (en) | 1985-08-30 |
AU544095B2 (en) | 1985-05-16 |
BR8104746A (pt) | 1982-04-13 |
PT73401B (en) | 1982-10-08 |
AR227788A1 (es) | 1982-12-15 |
ES504280A0 (es) | 1983-04-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU83507A1 (fr) | Liberation controlee d'oligo-elements | |
Coughlan et al. | Dietary toxicity of selenium‐contaminated red shiners to striped bass | |
WO2009123361A1 (fr) | Composition additive alimentaire pour ruminants, contenant un acide aminé acide ou neutre, et son procédé de production | |
Robinson et al. | Effects of Long‐Term Feeding of Cottonseed Meal on Growth, Testis Development, and Sperm Motility of Male Channel Catfish Ictalurus punctatus Broodfish 1 | |
WO2010146155A1 (fr) | Suspension vétérinaire gélifiée de fer | |
NL9000996A (nl) | Werkwijze voor het vervaardigen van een voedingssupplement voor vee, aldus vervaardigd voedingssupplement en gebruik hiervan. | |
Grace et al. | Effect of soil ingestion on the storage of Se, vitamin B12, Cu, Cd, Fe, Mn, and Zn in the liver of sheep fed lucerne pellets | |
JPS58175449A (ja) | 反すう動物用飼料添加組成物 | |
JP2003530824A (ja) | 維持システムにおける水交換間隔を延ばすための水処理剤 | |
JPH11506308A (ja) | 動物の排泄物からのにおいを減少させるための組成物 | |
EP1838153A1 (fr) | Preparation pour eradiquer les algues et les microorganismes d'un environnement aqueux | |
FR2565105A1 (fr) | Composition pharmaceutique stable pour le traitement de la cetose et procede pour la preparer | |
BE889680A (fr) | Liberation controlee d'oligo-elements | |
JPS5831901B2 (ja) | 無機質防菌防腐用飼料添加剤 | |
GB2080666A (en) | Controlled release of trace elements | |
CA2587579C (fr) | Composition aqueuse a stockage stable comprenant un compose de magnesium et de la l-carnitine | |
JP2758964B2 (ja) | 犬猫用飲料 | |
Joensen et al. | Uptake, time‐course distribution and elimination of cadmium in embryos and tissues of the pregnant Zoarces viviparus (L) after intraovarian loading | |
Glynn et al. | Cadmium turnover in minnows, Phoxinus phoxinus, fed 109Cd-labeled Daphnia magna | |
NL1016809C2 (nl) | Waterig voedingssupplement voor vee. | |
De Risio | Reactive seizures | |
CN114052124A (zh) | 一种组合物、制剂及其应用 | |
Marathe et al. | Effect of copper contaminated food on the growth (biomass) of Channa gachua (Ham.) | |
OA20814A (fr) | Complément alimentaire naturel pour animaux et son procédé de fabrication | |
CA1112169A (fr) | Composition veterinaire |