OA20814A - Complément alimentaire naturel pour animaux et son procédé de fabrication - Google Patents

Complément alimentaire naturel pour animaux et son procédé de fabrication Download PDF

Info

Publication number
OA20814A
OA20814A OA1202200194 OA20814A OA 20814 A OA20814 A OA 20814A OA 1202200194 OA1202200194 OA 1202200194 OA 20814 A OA20814 A OA 20814A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
food supplement
animals
animal
supplement
water
Prior art date
Application number
OA1202200194
Other languages
English (en)
Inventor
N'GORAN Koffi Dominique M.
Original Assignee
N'GORAN Koffi Dominique M.
Filing date
Publication date
Application filed by N'GORAN Koffi Dominique M. filed Critical N'GORAN Koffi Dominique M.
Publication of OA20814A publication Critical patent/OA20814A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un complément alimentaire pour animaux, constitué exclusivement d'extrait aqueux de la jacinthe d'eau ou Eichhornia crassipes, contenant essentiellement des minéraux, destiné à procurer un confort sanitaire aux animaux tels que les bovins, les ovins, les caprins et la volaille en les préservant de plusieurs maladies. L'invention est obtenue après récolte, nettoyage, égouttage, hachage, et extraction de 30 à 60 jours entre 28 et 35°C des feuilles de la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) et filtration de l'extrait aqueux obtenu. Le complément alimentaire selon l'invention est conservable pendant une durée minimale de trois ans. Il est administré selon les dilutions suivantes en fonction du groupe zoologique : 10, 20 ou 30 mL d'extrait aqueux, pour 10 L d'eau, respectivement pour la volaille, les ovins et caprins et les bovins.

Description

DESCRIPTION DE L’INVENTION
Complément alimentaire naturel pour animaux et son procédé de fabrication
L’invention concerne un complément alimentaire pour animaux, constitué d'extrait liquide provenant des feuilles de la jacinthe d’eau ou camalote (Eichhornia crassipes).
L'invention concerne également le procédé de fabrication de ce complément alimentaire pour animaux.
Le complément alimentaire selon l’invention est destiné au confort sanitaire des animaux tels que les bovins, les ovins, les caprins et la volaille par la prévention et la réduction des facteurs de risque de maladies.
Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments. C'est-à-dire de vitamines et sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou psychologique, ou de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier. Les suppléments peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquides, flacons munis d’un compte-goutte.
Bien que les compléments alimentaires soient très récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles passés, comme le scorbut entraîné par une carence en vitamine C, le rachitisme, les déformations osseuses, etc. En effet, les compléments alimentaires ont d’abord été développés dans le but de prévenir différents problèmes de santé. Aujourd’hui, l’utilisation de ces suppléments s’étend à la recherche du bienêtre, de la beauté, de la forme, du tonus et retardement du vieillissement.
Les compléments alimentaires ne sont pas le seul apanage de l’homme, ils sont aussi administrés aux animaux. En effet, les animaux ont des besoins en vitamines et en minéraux qui varient suivant le stade de vie et le groupe zoologique. Normalement, ces éléments leur sont apportés par une alimentation adaptée. Mais il peut arriver que l’animal ait besoin d’une supplémentation en nutriments, par exemple en période de gestation ou de lactation, durant la mue pour les oiseaux ou pendant la saison des compétitions pour les chevaux, ou encore durant la période de convalescence ou après la mise-bas, ou pendant la croissance. Ces compléments se composent de cocktails de vitamines, d’acides animés, d’oligoéléments et se présentent sous forme de gouttes, de comprimés ou encore de poudre. Il existe même des produits hautement spécialisés, comme des solutions d'électrolytes destinées aux animaux ayant une activité f2] physique particulièrement intense : pigeons voyageurs, chevaux de concours. La présentation du produit et son mode d’administration dépendent de l’espèce concernée, de sa race et le besoin physiologique à combler.
Les compléments alimentaires pour animaux font aujourd’hui partie intégrante de la 5 panoplie des soins à prodiguer aux animaux : ils sont administrables à tous les types d’animaux : les chevaux et autres animaux de grande taille, les bovins, ovins, et porcs, les rongeurs, les volailles, les oiseaux dits d’agrément et les pigeons voyageurs, les poules, les canards ou encore les oies. Ils sont destinés à des buts divers : stimuler le chant ou la reproduction, soutenir le métabolisme, augmenter la résistance ou faciliter la récupération après une mise-bas, redonner 10 à leur pelage brillance et douceur, prévenir les problèmes sanitaires et carences, soutenir le métabolisme. Cependant, selon leurs sources, les compléments alimentaires peuvent produire des effets secondaires et poser aux animaux plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.
La demande internationale PCT/IB2016/057730, déposée le 16 décembre 2016 par BASAGONDA BHAGAVANTA, Hanamapur, portant le titre « Compositions alimentaires 15 destinées à lutter contre des infections et des troubles métaboliques du bétail et procédé associé », décrit des compositions alimentaires destinées à lutter contre des infections et des troubles métaboliques du bétail et un procédé de traitement d'un animal ». Elle décrit également une source minérale de complément alimentaire/source d'azote non protéique, un sel (NaCl) et une source d’énergie telle que la stratégie SELF CURE envisagée pour lutter contre des infections 20 et des troubles métaboliques du bétail associés à un immunosuppresseur lié à un équilibre énergétique négatif, en particulier les ruminants domestiqués et les animaux non domestiqués. Il comprend : de 40 à 70 % en poids de sels minéraux, de 10 à 50 % en poids de source d'azote non protéique et de 10 à 30 % en poids de sel (NaCl) et en outre un composant hydrophobe, un liant et des charges. Cette invention concerne aussi un procédé de prévention et/ou de traitement 25 de maladies inflammatoires de l'utérus, des reins et de la mammite et devra être administré deux ou trois fois par jour à l’animal selon le type.
Et la demande internationale PCT/AU2013/000607, déposée le 07 juin 2013 par la compagnie A. A. COMPANY PTY LTD, intitulée «Compléments alimentaires solides pour animaux et leurs procédés de fabrication », concerne des blocs de compléments alimentaires 3o solides pour animaux présentant une valeur nutritionnelle élevée, ainsi que leurs procédés de fabrication. Lesdits blocs d'aliments solides pour animaux contiennent des solubles de mélasse
[3] condensés (CMS), une source de phosphore et une source de liquide. Lesdits blocs d'aliments solides pour animaux peuvent servir à l’alimentation des animaux de parcours.
Tous ces compléments alimentaires sont complexes, c’est à dire constitués de nutriments provenant de différentes sources et administrés à l’animal à des périodes bien précises.
La présente invention a pour but de proposer un autre type de complément alimentaire fabriqué à partir d'une seule source, bien connue et contenant naturellement les éléments nutritifs essentiels à l’animal à tout stade de sa vie.
Conformément à l’invention, ce but est atteint avec le complément alimentaire naturel pour animaux, qui se compose exclusivement d’extrait aqueux, provenant des feuilles de la jacinthe d'eau ou camalote scientifiquement appelé Eichhornia crassipes et riche en éléments minéraux.
Le complément alimentaire selon l’invention est destiné à procurer un confort sanitaire aux animaux tels que les bovins, les ovins, les caprins et la volaille. Il agit en maintenant un bon état de santé, et en réduisant les facteurs de risque de maladies ; il protège l’animal des maladies infectieuses, du parasitisme, des œdèmes et de la tétanie d’herbage. Il assure un bon développement du jeune animal et renforce le squelette de l’animal adulte, il permet en outre d’éviter les troubles de la reproduction chez l’animal et les mortalités embryonnaires. Il contient les minéraux suivants : calcium (Ca), phosphore (P), sodium (Na), potassium (K), chlore (Cl), soufre (S), fer (Fe), zinc (Zn), magnésium (Mg), cuivre (Cu), molybdène (Mo), manganèse (Mn), iode (I), cobalt (Co), fluor (F) et sélénium (Se).
Le complément alimentaire pour animaux selon l’invention est obtenu selon un procédé qui se réalise en cinq étapes essentielles. Dans un mode de réalisation, ces étapes sont les suivantes :
- Récolte et nettoyage : les feuilles saines et humides de jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) sont soigneusement arrachées et sont débarrassées de tous corps étrangers ;
- Egouttage : les feuilles, propres, saines et humides de jacinthe sont étalées en couche mince afin de les débarrasser de l’eau adsorbée par celles-ci.
- hachage : les feuilles saines et égouttées de jacinthe d’eau sont divisées finement pour donner des particules mesurant environ 1 mm de longueur ;
[4]
- Extraction : les feuilles finement hachées de jacinthe d’eau sont trempées dans de l’eau propre à raison de 1 kg de feuilles hachées pour 10 litres d’eau pendant une durée allant de 30 à 60 jours, à une température variant entre 28 et 35°C, le mélange étant constamment agité ;
-Filtration : l’extrait aqueux fermenté obtenu contenant des impuretés et autres particules est passé sur un filtre pour être clarifié. Le filtrat obtenu constitue un complément alimentaire pour animaux, qui est enfin conditionné dans des bouteilles.
Le complément alimentaire conforme à l’invention présente les avantages d’être naturel, préventif, écologique car aidant à lutter contre l’invasion de la jacinthe d’eau, facile à produire et à moindre coût.
Les autres caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée basée sur la figure 1 de la planche unique, et qui représente un exemple de réalisation non limitatif.
L'invention est un complément alimentaire naturel pour animaux, qui est exclusivement constitué d’un extrait aqueux issu des feuilles de la jacinthe d'eau ou camalote scientifiquement appelée Eichhornia crassipes. Il est destiné à procurer aux animaux (bovins, ovins, caprins et volaille), un confort sanitaire en maintenant leur bon état de santé, en préservant leur état psychologique normal et en réduisant les facteurs de risque de maladies.
Dans un mode de réalisation, le complément alimentaire pour animaux selon l’invention est obtenu selon un procédé qui se réalise en cinq étapes essentielles qui sont :
- Récolte et nettoyage : après arrachage de la plante entière, les feuilles ou parties aériennes de la jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) sont recueillies en prenant soin de ne sélectionnées que celles qui sont saines et fraîches qui sont ensuite débarrassées de tous corps étrangers (boue, parasites et autres salissures). Dans un mode de réalisation préféré, cette opération se déroule manuellement en se servait de couteaux en acier inoxydables et d’eau. ;
- Egouttage : les feuilles saines, propres et humides de jacinthe sélectionnées sont étalées en couche mince sur une grande surface perforée. Dans un mode de réalisation préféré, on utilise un grand tamis à grandes mailles ou une grande bassine en acier inoxydable garni régulièrement de trous. Cette opération a pour but les débarrasser les feuilles de jacinthe de l’eau qu’elles adsorbent ;
- hachage : à l’aide d’une machine à hacher, les feuilles saines de jacinthe d’eau déjà égouttées sont divisées finement. Ou encore, les feuilles tenues en grappe sont cisaillées en
[5] petits morceaux. On obtient alors des particules de végétaux mesurant environ 1 mm de longueur en moyenne ;
- Extraction : les feuilles finement hachées de jacinthe d’eau sont trempées dans une bassine d'eau propre. Le rapport végétaux-eau est de 1/10 ; soit 1kg de feuilles hachées pour 10 litres d’eau. Le mélange est maintenu pendant 30 à 60 jours, à une température variant entre 28 et 35°C. Au cours de cette opération, l’eau servant de solvant d’extraction, lessive les végétaux et dissout ses constituants minéraux et vitaminiques hydrosolubles qui constituent les phytonutriments de l’invention ;
-Filtration : l’extrait aqueux fermenté, chargé de particules en suspension et autres impuretés, est clarifié par filtration. Dans un mode de réalisation préféré, on utilise un tamis en acier inoxydable, de petites mailles d’environ 600 pm de diamètre. A l’issu de cette opération, on obtient un liquide clair et limpide qui constitue le complément alimentaire selon l’invention, qui enfin conditionné dans des bouteilles bien fermées.
Le complément alimentaire selon l’invention est conservable pendant une durée minimale de trois ans. Cet extrait aqueux buvable pour animaux est utilisé après une dilution avec de l’eau dont le facteur dépend du groupe zoologique de l’animal. Cette dilution est de 10 mL d’extrait aqueux /10 L d’eau pour la volaille, 20 mL/10 pour les ovins et les caprins et enfin ou 30 mL/10 d’extrait pour les bovins.
A ces doses, le complément alimentaire préserve l’animal des maladies infectieuses, du parasitisme, des œdèmes et de la tétanie d’herbage, des troubles de la reproduction et des mortalités embryonnaires. Il assure un bon développement du jeune animal et renforce le squelette de l’animal adulte.
L'invention doit ces propriétés à sa composition en éléments minéraux à savoir : calcium (Ca), phosphore (P), sodium (Na), potassium (K), chlore (CI), soufre (S), fer (Fe), zinc (Zn), magnésium (Mg), cuivre (Cu), molybdène (Mo), manganèse (Mn), iode (I), cobalt (Co), fluor (F) et sélénium (Se).

Claims (4)

1- Complément alimentaire, caractérisé en ce que ce complément alimentaire est un extrait aqueux exclusif des feuilles de la jacinthe d'eau ou Eichhornia crassipas, contenant essentiellement des éléments minéraux et protège l’animal des maladies, et en ce que le procédé 5 de préparation dudit complément comprend : le nettoyage, l'égouttage, le hachage, l’extraction et la filtration.
2- Complément alimentaire pour animaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit complément contient les minéraux suivants : calcium (Ca), phosphore (P), sodium (Na), potassium (K), chlore (Ci), soufre (S), fer (Fe), zinc (Zn), magnésium (Mg), cuivre (Cu), molybdène ίο (Mo), manganèse (Mn), iode (I), cobait (Co), fluor (F) et sélénium (Se).
3- Complément alimentaire pour animaux selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit complément protège l’animal des maladies infectieuses, du parasitisme, des œdèmes, des troubles de la reproduction, des mortalités embryonnaires et de la tétanie d’herbage et assure un bon développement du jeune animal et renforce le squelette de l’animal adulte.
is
4- Procédé de préparation de complément alimentaire pour animaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’extraction consiste à tremper sous agitation, les feuilles hachées de jacinthe d’eau dans de l’eau propre à raison de 1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau pendant une durée allant de 30 à 60 jours, à une température variant entre 28 et 35°C.
OA1202200194 2022-04-19 Complément alimentaire naturel pour animaux et son procédé de fabrication OA20814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20814A true OA20814A (fr) 2023-05-05

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MX2008014361A (es) Composiciones y metodos para incrementar los niveles de minerales en animales con impacto ambiental reducido.
WO2021205420A1 (fr) Compositions comprenant des algues et leurs méthodes d'utilisation pour augmenter la production de produit animal
FR2599595A1 (fr) Procede de confection d'une composition de supplement alimentaire, destinee a faciliter l'adaptation du betail a son nouveau lot de pacage, et composition obtenue
JP2001128643A (ja) マスティックの油液を内包した軟カプセル
EP3102054A1 (fr) Produit nutritionnel a base d'insectes
OA20814A (fr) Complément alimentaire naturel pour animaux et son procédé de fabrication
FR2773484A1 (fr) Nouvelles compositions a effet synergique entre micronutriments et substances d'origine vivante
CN101204199B (zh) 一种宠物狗饮料添加剂及其制备的狗饮料
Jones Animals and medical geology
CA3004836A1 (fr) Additif alimentaire, procede de preparation et utilisation pour ameliorer les performances zootechniques d'un ruminant
FR2905827A1 (fr) Additif antioxydant naturel d'origine vegetale destine a la nutrition animale
CA3086151A1 (fr) Complementation d'uree pour la nutrition animale
Bohstedt Mineral and Vitamin Requirements of Pigs: With Special Reference to the Effect of Diet on Bone Development
Majou Evolution of the Human Brain: the key roles of DHA (omega-3 fatty acid) and Δ6-desaturase gene
US20230165274A1 (en) Compositions comprising algae and methods of using same for increasing animal product production
Fedoruk et al. The content of certain heavy metals in tissues and products of honey-bees under the condition of their feeding with native soy flour adding chloride and aquanano chrome citrate
KR20210068848A (ko) 배스 추출물을 포함하는 동물용 사료 조성물 및 이의 제조방법
Mouchili et al. Effect of Fertilization Level on Chemical Composition, intake and Digestibility in vivo of Moringa oleifera Cutting at 6 Months in Guinea Pig
EP1675475A1 (fr) Complément alimentaire pour animaux, comprenant un additif olfactif
CN108740364A (zh) 一种富硒富铬营养饲料添加剂
FR2899065A1 (fr) Sod micro encapsulee et adsorbee sur support mineral et vegetal destinee a l'alimentation animale
KR102609440B1 (ko) 동애등에, 아몬드피, 난각을 포함하는 가축용 배합사료
RU2802759C1 (ru) Способ получения морского биологического кальция из панцирных отходов креветки
OA21207A (fr) Provende à base de composants du palmier à huile et son procédé de fabrication.
WO2022049279A1 (fr) Composition nutritionnelle destinee aux animaux