LU82881A1 - Projectile pour fusils de chasse a canon lisse - Google Patents

Projectile pour fusils de chasse a canon lisse Download PDF

Info

Publication number
LU82881A1
LU82881A1 LU82881A LU82881A LU82881A1 LU 82881 A1 LU82881 A1 LU 82881A1 LU 82881 A LU82881 A LU 82881A LU 82881 A LU82881 A LU 82881A LU 82881 A1 LU82881 A1 LU 82881A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
projectile
bullet
flock
path
container
Prior art date
Application number
LU82881A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Snia Viscosa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Snia Viscosa filed Critical Snia Viscosa
Publication of LU82881A1 publication Critical patent/LU82881A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B7/00Shotgun ammunition
    • F42B7/02Cartridges, i.e. cases with propellant charge and missile
    • F42B7/10Ball or slug shotgun cartridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description

Projectile pour fusils de chasse à canon lisse.
( j j
-I
La présente invention concerne un projectile pour fusils de chasse à canon lisse. Elle a trait en particu- Îlier à un projectile composite comprenant une partie métallique, essentiellement en plomb, qui remplit le rôle de - 5 la balle classique pour fusils de chasse à canon lisse, et une partie en matière plastique associée à cette partie | métallique et qui joue le double rôle de bourre et de sta- | bilisateur de trajet, comme expliqué en détail plus loin, i On connaît des projectiles de diverses formes pour 1 10 fusils de chasse à canon lisse, à savoir en particulier ; des balles sphériques, des balles cylindriques du type dit < Stendebach, des balles cylindro-coniques du type Brenneke, j etc. Ces différents types de balles présentent tous des jj avantages et des inconvénients mais aucun d'eux n'est ! 15 tout à fait satisfaisant, notamment du point de vue balis- | tique, c'est-à-dire essentiellement du point de vue de la i précision du tir. Les balles présentant une forme sphéri- 4 que occasionnent le phénomène appelé "vent" entre la balle et la paroi intérieure du canon puisque le diamètre de la | s 20 balle doit obligatoirement être inférieur au calibre de la partie la plus étroite du fusil et ce vent influe très dé-] - favorablement sur le rendement balistique. Les balles cy- I lindriques du type Stendebach sont fortement influencées j j par le vent arrière et culbutent dans l'air avec des ef- j 25 fets négatifs sur la précision et elles ont encore d'au- : très inconvénients dus à leur forte tendance à se déformer ! lorsqu'elles entrent en collision avec des corps étran- I / gers avant d'atteindre la cible. Les balles cylindro- J, -- 2 i coniques du type Brenneke ne sont pas suffisamment déformables dans la direction du diamètre et doivent par consé- quent être fabriquées de façon à présenter des nervures en i i plomb pour améliorer leur stabilité, mais leur précision 5 est insuffisante en raison d'un facteur de forme défavorable et d'un manque de stabilité en ce qui concerne leur trajectoire.
Il convient encore de noter que les balles connues jusqu'à présent ne peuvent pas être tirées à partir de 10 canons à étranglement ou choke , en raison du risque de voir les canons se dilater au moment du tir. En effet, lorsque le projectile passe par l'étranglanent, il frotte sur t les parois intérieures du canon, risquant ainsi d'être arrêté pendant un très court instant et d'être ralenti au 15 cours de son trajet le long de l'axe du canon.
Il a déjà été proposé, afin d'améliorer les performances balistiques de balles connues, de munir des balles d'un organe formant stabilisateur de trajet, celui-ci étant constitué pratiquement par la bourre de la charge propul-20 sive. Les bourres connues remplissent une fonction d'étanchéité par rapport aux gaz dégagés par la charge propulsive et une fonction amortissante lors du tir puis- ’ qu’elles sont placées entre la balle et la charge. Un type de bourre pouvant également jouer le rôle d'un organe sta-25 bilisateur de trajet pour balles de fusil est décrit entre autres dans le brevet britannique n° 1 348 320. Cette bourre comprend une base discoïde qui sert de barrière étanche aux gaz propulsifs, une partie supérieure destinée à être reliée à la balle et une partie intermédiaire 30 comportant une pièce discoïde et des organes d'amortissement placés entre cette pièce discoïde et les éléments mentionnés précédemment. Au moment du tir,la résistance de la bourre le long de l'axe de la cartouche est suffisante pour lui permettre de pénétrer avec son extrémité 35 antérieure dans un évidement ménagé dans la balle et de t rester fermement reliée à celle-ci de façon à l'accompa- N* 4 I · ! ' 3 i gner durant son trajet.
Le fait de combiner ainsi des balles avec la bourre i présente de sérieux inconvénients pour trois raisons, à i savoir premièrement la bourre décrite n'est pas nécessai-5 rement apte à remplir ses fonctions efficacement, deuxièmement la façon dont elle est reliée à la balle au moment du tir est peu rationnelle et nécessite une rigidité excessive de la bourre elle-même et, enfin, la structure de la bourre ne lui permet pas de jouer efficacement le rôle jO de stabilisateur de trajet.
Or, la présente invention crée un projectile pour fusils à canon lisse, caractérisé en ce qu'il est constitué par la combinaison d'une balle métallique et d'un or- v gane en matière plastique formant à la fois bourre et 15 stabilisateur de trajet et comprenant un conteneur relié fermement à la balle et qui renferme celle-ci, une partie amortissante et une coupelle servant de barrière étanche aux gaz propulsifs, cette partie amortissante et la coupelle d'étanchéité servant en même temps à stabili- 20 ser le trajet du projectile durant sa course.
La balle est un corps métallique, de préférence en plomb, qui peut avoir, comme illustré, une forme cylindro-conique mais peut également affecter d'autres formes et qui est muni d'ailettes présentant une faible section, dans 25 un but indiqué plus loin. L'organe servant de bourre et de stabilisateur de trajet est muni, au niveau de sa partie formant conteneur, d'ailettes longitudinales extérieures.
Le projectile constitué par la balle métallique et 30 l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet répond aux caractéristiques dimensionnelles critiques suivantes. En premier lieu, la balle formée de préférence de plomb durci à l'antimoine ou d'une autre matière métallique appropriée quelconque présente des dimensions inférieures à 35 celles du calibre du projectile ; les dimensions du calibre sont atteintes grâce audit conteneur et en particulier I aux ailettes en matière plastique.
y 4
Afin de mieux assujettir les deux parties de l’ensemble l'une à l'autre,la matière plastique constitutive de l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet peut, sans que cela soit nécessaire, être amené à pénétrer 5 partiellement à l'intérieur du corps métallique, aidant ainsi le conteneur à retenir la balle, ou bien l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet peut être réalisé de façon à présenter des parties en contre-dépouille qui empêchent la balle de glisser hors du conteneur.
10 Au moment du tir,le projectile, en passant par le trou du canon, est guidé d'une part par la coupelle étanche aux gaz propulsifs et d'autre part par la partie amor-* tissante de la bourre même, dont une forme préférée est décrite plus loin, ainsi que par les ailettes en matière 15 plastique disposées concentriquement et longitudinalement par rapport à l'axe du projectile sur le côté extérieur du conteneur.
Ceci permet d'utiliser le projectile dans des fusils de chasse présentant soit un canon cylindrique soit 20 un canon à goulet, puisque le projectile ne risque pas d'être déformé par friction dans le goulet du fusil, ce qui aurait des conséquences préjudiciables à la sûreté de fonctionnement et aurait en tout état de cause pour effet défavorable de modifier la forme du projectile.
25 L'organe formant bourre et stabilisateur de trajet, y compris le conteneur, est de préférence en polyéthylène.
L'invention crée en outre un procédé pour la fabrication du projectile, dans lequel celui-ci est obtenu de préférence en extradant la matière plastique constitutive <0 de l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet et en injectant cette matière, de préférence sous pression, dans un moule dans lequel le corps métallique formant balle se trouve placé en tant que prisonnier ou "insert".
Les ailettes de la balle servent à centrer celle-ci 15 en tant que prisonnier dans le moule à injection.
L'organe formant bourre et stabilisateur de trajet r est constitué d'une partie formant conteneur et d'une par- / f — 5 ii tie qui, prise isolément, peut être considérée comme une bourre et comprend une partie amortissante et une coupelle j: étanche aux gaz propulsifs, La structure préférée de la I bourre est celle illustrée, en ce qui concerne une bourre 5 séparée pour cartouches de fusil, dans la demande antérieure de modèle d’utilité N° 21 258 B/78, Cette structure, qui remplit essentiellement une fonction amor-* tissante lorsqu’elle est utilisée dans une cartouche pour j fusil, s'est de manière surprenante révélée particulière- 10 ment apte à servir de stabilisateur de trajet du projectile suivant l’invention dont elle fait partie et qu’elle accompagne tout au long de sa trajectoire. Cette structu-I re préférée est caractérisée en ce qu'elle comprend non ] seulement la coupelle étanche aux gaz, qui à elle seule 15 est un élément courant, mais encore deux éléments discoi- 9 j des perpendiculaires à l'axe du projectile et une série de cloisons, parallèles à l'axe du projectile, qui relient ! le premier de ces deux éléments discoïdes à la coupelle d'étanchéité, le second des deux éléments discoïdes au i 20 conteneur de la balle, et les deux éléments discoïdes l'un à l'autre. Les cloisons reliant les deux éléments discoïdes l'un à l'autre sont décalées par rapport à celles reliant respectivement chacun de ces éléments d'une part à ; la coupelle d'étanchéité et d'autre part au conteneur, et 25 présentent une longueur de préférence inférieure au diamètre du projectile. Cette structure est dimensionnée de façon que les cloisons agissent en tant qu'organes d'espacement comprimés et ne soient pratiquement pas déformées I dans le processus global de déformation de la bourre lors j 30 du tir, cette déformation consistant au contraire en un ! fléchissement des deux éléments discoïdes placés entre la coupelle d'étanchéité et le conteneur. Ce comportement est tout à fait différent de celui de certaines bourres connues, notamment de l'organe formant bourre et stabilisa-ίο teur de trajet décrit dans le brevet britannioue n°1 348320 et dans lequel les parties amortissantes subissant une dé-! formation au moment du tir sont celles placées entre les 6 éléments discoïdes perpendiculairement à l'axe du projectile.
L'invention est expliquée plus en détail ci-dessous à l'aide d'une forme de réalisation illustrée en tant 5 qu'exemple non limitatif au dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une vue en perspective du projectile suivant l'invention ; la figure 2 est une vue latérale, partiellement en coupe, du même projectile ; 10 la figure 3 est une vue de dessus du même projecti le ; la figure 4 est une coupe transversale du même projectile suivant les deux plans décalés IV - IV indiqués sur la figure 2 ; et 15 la figure 5 illustre schématiquement le procédé pour la fabrication du projectile.
Comme représenté sur les figures 1 à 4, le projectile comprend une balle né tallique 11 représentée partiellement en coupe sur les figures 2 et 4 et présentant une 20 ogive 12. Au-dessous de 1'ogive, la balle comporte une première partie présentant une paroi cylindrique 13 et au-dessous de laquelle se trouvent une deuxième partie présentant une paroi cylindrique 14 de plus grand diamètre et une troisième partie cylindrique présentant une paroi 15 25 de plus petit diamètre. Sur la paroi 14 se trouvent des ailettes de centrage 16 dont le rôle sera décrit plus loin.
L'organe formant bourre et stabilisateur de trajet est désigné dans son ensemble par 10 et comprend, de bas en haut, une coupelle 17 servant de barrière étanche aux 30 gaz dégagés et jouant en même temps le rôle d'organe stabilisateur du trajet du projectile, une partie intermédiaire amortissante 18 présentant une structure réticulaire décrite plus loin, et au-dessus de cette partie un conteneur 19 muni extérieurement d'ailettes 20 et présentant 35 intérieurement une forme correspondant à celle de la balle.
La partie intermédiaire amortissante 18 est consti- < ? tuée par une série de cloisons disposées dans des plans , i 7 « parallèles à l’axe du projectile et par une série d’éléments discoïdes ou de diaphragmes s’étendant dans des plans perpendiculaires à l’axe du projectile. Ie9 cloisons inférieures 21 , oui sont au nombre de trois, se trouvent 5 reliées à la coupelle d’étanchéité 17 et à un élément discoïde 22, les cloisons intermédiaires 23, au nombre de : . deux, se trouvent reliées à l’élément discoïde 22 et à un élément discoïde 24, et les cloisons supérieures 25, qui ! sont à nouveau au nombre de trois, se trouvent reliées à 10 l'élément discoïde 24 et au dessous discoïde 26 du conteneur 19- La forme de la partie amortissante n'est pas nouvelle en soi puisqu'elle est semblable à celles déjà uti- Λ
Usées dans des bourres séparées pour cartouches de fuBils, du genre décrit dans la demande de modèle d'utilité pré-I 15 citée, mais elle remplit dans ce projectile une nouvelle fonction et permet d'obtenir un effet technique inédit, j Le projectile faisant l'objet de la présente inven- | tion est fabriqué, comme illustré sur la figure 5, de la ! manière suivante.
| 20 Le moule, désigné dans son ensemble par 30, com prend un élément cylindrique 31 (représenté en bas sur la figure 5) qui définit la surface cylindrique entourant le projectile et au contact de la paroi intérieure duquel les ailettes 16 de la balle sont centrées en 32 pour position-; 25 ner celle-ci correctement à l'intérieur du moule. La par- | tie supérieure de l'élément 31 présente des saillies 33 qui déterminent les creux 29 du conteneur 19. L'ogive 12 I de la balle prend appui sur un élément 34 tandis qu'un élément 35 détermine le bord supérieur du conteneur 19.
I 30 Dans un élément cylindrique 36, situé (sur la fi gure 5) au-dessus de la partie du moule qui vient d'être décrite, se trouvent des pièces 37 de formes variées qui déterminent des renés creuses de la partie amortissante 18 de l'organe 1C formant bourre et stabilisateur de tra-35 jet, le nombre et la configuration de ces pièces 37 étant I * choisis de façon à permettre leur extraction arrès l’opé-
! S
8 « ! ; ' ration de moulage. Au-dessus de l'élément 36 se trouve un élément 3B à l'intérieur duquel est positionné un noyau 39 | qui détermine la Burface inférieure de la coupelle 17 dont les bords latéraux inférieurs 40 (figure 2) sont détermi- I 5 nés par la surface intérieure de l'élément 38. Par 41 est désignée une buse pour l'amenée de la matière plastique.
* Pour fabriquer le projectile,1'élément 31 et les éléments coopérant avec celui-ci sont positionnés et la balle est mise en place, la position de celle-ci étant dé-10 terminée nar le fait que son ogive entre en contact avec l'élément 34 et par le centrage des ailettes 16. Puis l'assemblage du moule est complété et ensuite la matière plastique est injectée et remplit tous les espaces vides de manière à définir l'organe formant bourre et stabilisateur 15 de trajet.
La matière plastique peut évidemment être toute matière thermoplastique convenable, notamment une polyoléfine telle que le polyéthylène, le polypropylène ou toute autre matière appropriée.
; 20 Le retrait spontané de la matière plastique après j l'opération de moulage a pour effet d'enfermer la balle ; fermement dans le conteneur et de la retenir dans celui-ci, la balle étant retenue encore plus fermement du fait que sa paroi cylindrique 14 et les ailettes 16 butent contre 25 l'épaulement 42 (figure 2) du conteneur.
i 4 i * / •»-Ή·.
l· /
J

Claims (6)

  1. 9 I . · |i 1 - Projectile pour fusils de chasse à canon lisse, l-ι j caractérisé en ce qu'il est constitué par la combinaison I d’une balle métallique et d’un organe en matière plastique 5 formant à la fois bourre et stabilisateur de trajet et comprenant un conteneur relié fermement à la balle et qui ren-- ferme celle-ci, une partie amortissante et une coupelle d'étanchéité pour retenir les gaz propulsifs, cette partie amortissante et la coupelle d'étanchéité ser- 10 vant en même temps à stabiliser le trajet du projectile durant sa course.
  2. 2. Projectile suivant la revendication 1, caracté-! , risé en ce que la balle est constituée d’un corps métalli- ! que muni d'une ogive. i f 15 3 - Projectile suivant la revendication 1, caracté- j risé en ce que la balle comprend une ou plusieurs parties cylindriques. :j
  3. 4. Projectile suivant la revendication 1, caracté- ! ; risé en ce que la balle est munie d'ailettes de faible sec- 1 2 3 4 5 6 7 i 20 tion. 2 il I5 - Projectile suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet est muni extérieurement d'ailettes longitudinales dans sa partie servant de conteneur. 3 25 6 - Projectile suivant la revendication 1, caracté 4 risé en ce que la balle présente des dimensions sensiblement inférieures aux dimensions correspondant au calibre | = du canon, ces dernières dimensions étant atteintes grâce 5 | au conteneur qui fait partie de l'organe formant bourre 6 30 et stabilisateur de trajet. 7 - Projectile suivant la revendication 6, caracté-! risé en ce que les dimensions correspondant au calibre du canon sont obtenues par les ailettes dont l'organe formant i bourre et stabilisateur de trajet est muni dans sa partie ,35 servant de conteneur. ; j 8 - Projectile suivant la revendication 1, caracté- \ v 10 t risé en ce que la matière plastique constitutive de l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet pénètre dans des cavités de la balle afin d'aider la partie servant de conteneur à retenir la balle.
  4. 9. Projectile suivant la revendication 1, caracté risé en ce que l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet est réalisé de manière à présenter des parties en contre-dépouille qui empêchent la balle de glisser en dehors de la partie formant conteneur. 10 10 - Projectile suivant la revendication 1, caracté risé en ce que la balle se compose d'un alliage de plomb et l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet est ♦ en polyéthylène.
  5. 11. Procédé pour la fabrication d'un projectile 15 pour fusils à canon lisse suivant la revendication 1,caractérisé en ce qu'il consiste à fabriquer une balle métallique, à placer cette balle de manière centrée à l'intérieur d'un moule dans lequel elle constitue un prisonnier ou "insert", le moule présentant une forme telle que les 20 espaces creux qui subsistent lorsque la balle se trouve mise en place déterminent la configuration de l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet, et à injecter dans le moule la matière plastique constitutive de l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet. 25 12 - Procédé suivant la revendication 11, caractéri sé en ce que la position de la balle dans le moule est dé- « terminée nar le fait que son ogive prend appui sur des élé-= ments de support et par le centrage des ailettes, dont elle est munie, au contact d'une surface cylindrique intérieure 30 du moule.
  6. 13. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'organe formant bourre et stabilisateur de trajet est moulé nar injection sous pression. T4--“T / y
LU82881A 1979-10-26 1980-10-23 Projectile pour fusils de chasse a canon lisse LU82881A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2683179 1979-10-26
IT26831/79A IT1196905B (it) 1979-10-26 1979-10-26 Proiettili per fucili da caccia a canna liscia

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82881A1 true LU82881A1 (fr) 1981-03-24

Family

ID=11220328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82881A LU82881A1 (fr) 1979-10-26 1980-10-23 Projectile pour fusils de chasse a canon lisse

Country Status (15)

Country Link
US (2) US4419318A (fr)
AT (1) AT369162B (fr)
BE (1) BE885882A (fr)
DE (1) DE3039880A1 (fr)
DK (1) DK157417C (fr)
ES (2) ES265663Y (fr)
FR (1) FR2468870B1 (fr)
GB (1) GB2061470B (fr)
GR (1) GR70668B (fr)
IT (1) IT1196905B (fr)
LU (1) LU82881A1 (fr)
NL (1) NL8005697A (fr)
NO (1) NO148307C (fr)
PT (1) PT71909B (fr)
SE (1) SE447508B (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT374583B (de) * 1982-08-03 1984-05-10 Oregon Ets Patentverwertung Gehaeuse eines aus einem rohr abzuschiessenden geschosses
US4779535A (en) * 1987-10-16 1988-10-25 Nagatoshi Maki Slug assembly for shotgun shotshell
FR2627854B1 (fr) * 1988-02-29 1990-08-10 Denis Jean Pierre Munition pour armes a feu, notamment munition de chasse
DE3815738A1 (de) * 1988-05-07 1989-11-16 Brenneke Wilhelm Kg Patrone mit flintenlaufgeschoss
US4895076A (en) * 1989-03-08 1990-01-23 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Sub-caliber trainer round
US5275083A (en) * 1990-05-14 1994-01-04 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Skirted projectiles for railguns
US5408931A (en) * 1993-10-01 1995-04-25 Tallman; Harvey A. Shotgun ammunition
US5479861A (en) * 1994-01-03 1996-01-02 Kinchin; Anthony E. Projectile with sabot
US6067909A (en) * 1998-04-03 2000-05-30 Sabot Technologies, Inc. Sabot pressure wad
US6899034B1 (en) * 1998-06-30 2005-05-31 Charles H. Glover Controlled energy release projectile
US7640860B1 (en) * 1998-06-30 2010-01-05 Glover Charles H Controlled energy release projectile
US6547685B2 (en) 1999-01-22 2003-04-15 Kanzaki Kokyukoki Mfg. Co., Ltd. Transaxle apparatus
US6354388B1 (en) 1999-03-26 2002-03-12 Deere & Company Drive and steer vehicle
US6363856B1 (en) * 1999-06-08 2002-04-02 Roscoe R. Stoker, Jr. Projectile for a small arms cartridge and method for making same
US6291980B1 (en) 1999-10-13 2001-09-18 Quantum Corporation High-resolution measurement of phase shifts in high frequency phase modulators
US6502516B1 (en) 2000-01-18 2003-01-07 Anthony E. Kinchin Sabot shotgun slug assembly
CA2437515A1 (fr) * 2002-08-21 2004-02-21 Christopher R. Mcmurray Balle de plomb avec sabot
US7000547B2 (en) 2002-10-31 2006-02-21 Amick Darryl D Tungsten-containing firearm slug
US7350465B2 (en) * 2003-12-29 2008-04-01 Neil Keegstra Extended range less lethal projectile
US10082374B2 (en) 2014-08-01 2018-09-25 James Nicholas Marshall Magnetic ammunition for air guns and biodegradable magnetic ammunition for airguns
WO2016032354A1 (fr) * 2014-08-26 2016-03-03 Ренат Абдульберович ЮСУПОВ Balle calibrée avec fixation rigide de l'empennage de stabilisation au corps
IT201800006218A1 (it) * 2018-06-12 2019-12-12 Corpo balistico, esclusivamente ad uso venatorio, sportivo e simili.
US20230043486A1 (en) * 2022-09-16 2023-02-09 Dahua XIANG High-precision spherical single-headed bullet

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US478020A (en) * 1892-06-28 Cartridge
US1153197A (en) * 1915-01-12 1915-09-14 Metal Molds Compressed Castings Company Art of casting and uniting metals.
JPS5247280B1 (fr) * 1970-08-27 1977-12-01
DE2444181A1 (de) * 1974-09-16 1976-04-01 Mario Ferrandi Patrone mit unterkalibriertem geschoss und abwerfbarer ummantelung, insbesondere fuer jagdwaffen
FR2300319A1 (fr) * 1975-02-07 1976-09-03 Cleard Gilbert Projectile pour arme a feu
FR2314464A1 (fr) * 1975-06-11 1977-01-07 Bertrand Jacques Bourre pour cartouches de chasse ou de tir
IT1012126B (it) * 1976-02-25 1977-03-10 Snia Viscosa Perfezionamento ai sistemi di bor raggio per cartucce a pallini per caccia e tiro e relative borre e sistemi di borraggio perfezionati
US4063511A (en) * 1976-07-21 1977-12-20 Bullard James M Spinning shot gun projectile
US4108074A (en) * 1977-04-27 1978-08-22 Avco Corporation Frangible target practice projectile
US4164903A (en) * 1977-09-08 1979-08-21 Bouza Gordon F Shotgun wad for use as a practice projectile
IT7821258V0 (it) * 1978-03-22 1978-03-24 Snia Viscosa Sistema di borraggio (borra) in materiale plastico flessionalmente deformabile, per cartucce a pallini, per caccia e tiro.
ES469062A1 (es) * 1978-04-22 1979-09-16 Arciniega Blanco Moises Mejoras en la construccion de proyectiles para escopetas de anima lisa

Also Published As

Publication number Publication date
ATA521680A (de) 1982-04-15
FR2468870B1 (fr) 1986-07-04
ES507171A0 (es) 1982-09-01
GB2061470A (en) 1981-05-13
NO148307B (no) 1983-06-06
DE3039880A1 (de) 1981-09-03
DK449880A (da) 1981-04-27
DK157417C (da) 1990-05-28
GB2061470B (en) 1983-08-10
ES8207343A1 (es) 1982-09-01
NL8005697A (nl) 1981-04-28
NO803191L (no) 1981-04-27
PT71909A (en) 1980-11-01
IT7926831A0 (it) 1979-10-26
IT1196905B (it) 1988-11-25
US4471699A (en) 1984-09-18
BE885882A (fr) 1981-04-24
SE447508B (sv) 1986-11-17
US4419318A (en) 1983-12-06
SE8007412L (sv) 1981-04-27
GR70668B (fr) 1982-12-06
ES265663Y (es) 1984-05-16
FR2468870A1 (fr) 1981-05-08
DK157417B (da) 1990-01-02
AT369162B (de) 1982-12-10
DE3039880C2 (fr) 1991-12-19
NO148307C (no) 1983-09-14
ES265663U (es) 1983-01-01
PT71909B (en) 1981-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82881A1 (fr) Projectile pour fusils de chasse a canon lisse
EP1188032B1 (fr) Balle a fleche interne portee
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
CA2538154C (fr) Balle de chasse a trainee aerodynamique reduite
FR2720495A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser deux conteneurs et conteneur associé à un tel dispositif.
EP0491614B1 (fr) Ceinture dérapante pour projectile de tout calibre et son procédé de réalisation
FR2806789A1 (fr) Tube allumeur pour une munition d&#39;artillerie
EP0143720A1 (fr) Munition pour arme de chasse
FR2880680A1 (fr) Munition d&#39;entrainement et d&#39;intervention
FR2509457A1 (fr) Projectile a trajectoire courte
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2774162A1 (fr) Projectile a guide conique polygonal pour arme a feu a canon raye, et munition comportant un tel projectile
FR2647890A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un projectile relativement a l&#39;enveloppe d&#39;une munition telescopee
WO1991002211A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
EP0757223B1 (fr) Conteneur combustible de charge propulsive pour une munition d&#39;artillerie
FR2506925A1 (fr) Projectile destine a etre lance par un tube
FR2872893A1 (fr) Projectile gyroscopique pour fusil de chasse
FR2717258A1 (fr) Cartouche à projectile de portée limitée.
EP1344016B1 (fr) Pistolet jouet automatique a bloc de tir universel
EP0334764B1 (fr) Balle pour munitions de tir réduit en matériau plastique et son procédé de fabrication
EP3022519B1 (fr) Projectile, en particulier munition, pour lanceur de defense
FR2633712A1 (fr) Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables
BE572090A (fr)