FR2506925A1 - Projectile destine a etre lance par un tube - Google Patents

Projectile destine a etre lance par un tube Download PDF

Info

Publication number
FR2506925A1
FR2506925A1 FR7729057A FR7729057A FR2506925A1 FR 2506925 A1 FR2506925 A1 FR 2506925A1 FR 7729057 A FR7729057 A FR 7729057A FR 7729057 A FR7729057 A FR 7729057A FR 2506925 A1 FR2506925 A1 FR 2506925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile according
tube
core
projectile
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7729057A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans-Jurgen Ernst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAINT LOUIS INST FRANCO ALLEM
Original Assignee
SAINT LOUIS INST FRANCO ALLEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAINT LOUIS INST FRANCO ALLEM filed Critical SAINT LOUIS INST FRANCO ALLEM
Publication of FR2506925A1 publication Critical patent/FR2506925A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B14/00Projectiles or missiles characterised by arrangements for guiding or sealing them inside barrels, or for lubricating or cleaning barrels
    • F42B14/06Sub-calibre projectiles having sabots; Sabots therefor
    • F42B14/064Sabots enclosing the rear end of a kinetic energy projectile, i.e. having a closed disk shaped obturator base and petals extending forward from said base
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B14/00Projectiles or missiles characterised by arrangements for guiding or sealing them inside barrels, or for lubricating or cleaning barrels
    • F42B14/06Sub-calibre projectiles having sabots; Sabots therefor
    • F42B14/068Sabots characterised by the material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/08Ordnance projectiles or missiles, e.g. shells

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

PROJECTILE DESTINE A ETRE LANCE PAR UN TUBE, COMPRENANT UN NOYAU 15 DESTINE A ATTEINDRE UN OBJECTIF ET UNE ENVELOPPE DE GUIDAGE ET DE CENTRAGE DANS LE TUBE 14. LE NOYAU PROPULSE 15 EST SOUS-CALIBRE PAR RAPPORT AU TUBE 14. IL EST PROPULSE PAR UN SABOT DE LANCEMENT 19 EN MATERIAU STRATIFIE THERMODURCISSABLE, ET CENTRE DANS LE TUBE PAR UN SABOT DE GUIDAGE 16 EN MATERIAU ALVEOLAIRE TEL QUE LE POLYSTYRENE EXPANSE. APPLICATION A TOUT PROJECTILE, EN PARTICULIER AUX PROJECTILES SOUS-CALIBRES.

Description

La présente invention concerne un projectile du genre destiné à autre tiré par un tube tel que celui d'un fusil ou d'une pièce d'artillerie0
On sait qu'un projectile de ce genre comprend certaines parties qui ne contribuent pas directement à l'effet recherché sur l'objectif, mais jouent plut8t un r81e de remplissage de parties creuses, notamment dans le cas des projectiles souscalibrés, ctest-à-dire d'un diamètre nettement plus petit que celui du tube appelé à les lancer.
Afin de réduire la masse propulsée dans toute la mesure du possible, il est connu, de réaliser ces parties de remplissage en un matériau non métallique, tel que des résines stratifiées. Toutefois, un tel matériau présente encore une masse non négligeable. En outre, à la sortie du tube, les parties du tube zealisées dans ce matériau présentent une certaine tendance à se désagréger en fragments qui s'échappent plus ou moins latéralement à grande vitesse, créant un danger certain dans une certaine zone autour de la trajectoire de la partie active du projectile.
la présente invention vise à réaliser un projectile dont les parties de remplissage soient les plus légères possibles et ne soient susceptibles de créer, en se désagrégeant, aucun impact dangereux.
Suivant l'invention, le projectile est destiné à entre lancé par un tube et il comprend un noyau destiné à atteindre un objectif ainsi qu'une enveloppe de guidage et de centrage du noyau dans le tube0 Il est caractérisé en ce que l'enveloppe de guidage et de centrage est en matériau à structure alvéolaire.
La masse de cette enveloppe est donc négligeable, ce qui améliore le rendement de la propulsion. Quant aux impacts des débris de l'enveloppe, ils sont sans aucun danger du fait de la faible masse de ces débris.
le matériau alvéolaire utilisé doit présenter la dureté nécessaire pour assurer la tenue exigée de l'enveloppe en vue d'assurer sa fonction de guidage et de centrage. De préférence, on utilise un matériau expansé tel que le polystyrène.
Dans le cas où le projectile constitue une munition au calibre du tube et comprend un culot et une coiffe renfermant le noyau, le matériau alvéolaire précité remplit l'espace libre laissé par le noyau dans le culot et la coiffe.
Dans le cas où le projectile constitue une munition souscalibrée par rapport au tube et comprend un sabot de guidage au calibre du tube, le matériau précité enveloppe le noyau et constitue le sabot de guidage.
Dans cette application, il est préférable que le matériau alvéolaire présente une fragilité suffisante pour se désagréger dès sa sortie de la bouche du tube. On peut méme faciliter cette désagrégation par une rainure formant amorce de rupture.
Par opposition au sabot de guidage, le sabot de lancement est en matière plastique stratifiée comprenant des fibres de verre ou de carbone.
D'autres particularités de l'invention ressortiront encore de la description détaillée qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
La fig. 1 est une vue en coupe semi-schématique d'un projectile au calibre du tube, représenté dans ledit tube,
La fig. 2 est une vue en coupe semi-schématique d'un projectile sous-calibré par rapport au tube, également représenté dans le tube,
La fig. 3 est une vue en perspective éclatée, avec arraché partiel, du projectile de la fig. 2,
La fig. 4 est une vue du projectile des fig. 2 et 3 au cours d'un tir réel, immediatement après sa sortie du tube,
La fig. 5 est un diagramme comparatif de la composition d'un projectile suivant les fig. 2 et 3 avec l'art antérieur.
En référence à la fig. 1, un projectile 1 conforme à l'invention comprend un culot 2 et une coiffe 3 raccordés ensemble pour former un corps unique destiné à glisser dans un tube 4 d'une arme de lancement.
Le culot 2 et la coiffe 3 ménagent un creux central où est situé un noyau 5 destiné à atteindre un but et formant la partie efficace du projectile 1. Le creux non occupé par le noyau 5 est rempli d'un matériau alvéolaire 6 très léger, dont la masse volumique est d'environ 0,05g/cm3, par exemple du polystyrène expansé. Ce matériau assure le centrage du noyau 5, en coopérant avec des éléments d'appui radiaux 7.
Une autre réalisation de l'invention consiste en un projectile 11 (figo 2 et 3) sous-calibré par rapport au tube 14 comprenant essentiellement un noyau 15 terminé à l'avant par une pointe ogivale 17 et à l'arrière par un cone de stabilisation 18. Un sabot de lancement 19, avantageusement réalisé en matériau plastique stratifié thermodurcissable à fibre de verre ou de carbone, présente le diamètre du tube 14 et comporte un disque 21 ,par exemple en acier, formant plaque d'appui pour assurer la propulsion du noyau 15.
L'espace compris entre le tube 14 et le noyau 15 souscalibré est rempli par un sabot de guidage 16 en matériau alvéolaire du même genre que celui mentionné plus haut, qui rattrape la différence de calibrage et assure le centrage du projectile 11 dans le tube 14.
A titre d'exemple, le projectile 11 représenté aux fig. 2 et 3 est destiné à être tiré au moyen d'un tube lisse de 30 mm, et son noyau 15 présente un diamètre de 8 mm, sur une longueur de 100 mm, le sabot de guidage 16 ayant une masse inférieure à 4 g.
Lorsqu'on tire un projectile tel que 11, l'ensemble du projectile est projeté hors du tube et, aussitôt après cette sortie, le sabot de guidage 16 se désagrège et, en raison notamment de sa légèreté, est rapidement freiné par l'air, de sorte qu'il n'est susceptible de créer aucun dommage dans son voisinage.
La figo 4, réalisée d'après une photographie d'essai, montre un projectile tel que 11 qui vient d'être tiré à une vitesse initiale de 1 443 m/s et qui se trouve à environ 3,50 m de la bouche. On voit que les résidus 22 de désagrégation du sabot de guidage 16 sont fortement freinés et dispersés par rapport au noyau 15, bien qu'étant encore à l'origine d'ondes de choc 23.
La désagrégation du sabot de guidage 16 peut encore être favorisée par une ou plusieurs rainures longitudinales (non représentées) pratiquées dans ce sabot.
Les avantages procurés par l'invention s'apprécieront mieux en se référant au diagramme de la fig. 5, où l'on a représenté symboliquement la répartition des masses des différents éléments du projectile 15 d'une part suivant la technique antérieure en 30 et d'autre part suivant l'invention en 40.
On voit que, pour des masses respectives égales du sabot de lancement (31, 41) et du noyau (32, 42), la masse 33 du sabot de guidage dans l'art antérieur est de l'ordre de 25 g, contre 4 g dans l'invention.
Il en résulte que la masse totale à propulser dans le tube est ramenée à 76 g environ contre 97 g environ.
De nombreux avantages importants résultent de cette diminution de masse.
Le projectile proprement dit, réduit au noyau, restant inchangé, la masse totale projetée et celle de la munition sont diminuées. Il en résulte une double économie de manutention et de charge propulsive, d'où une réduction de la masse de accélérer.
Cette diminution de la masse projetée et de la charge propulsive ralentissent d'autre part l'usure du système d'arme.
On peut alors choisir d'augmenter soit la masse du noyau, soit sa vitesse, obtenant dans les deux cas une amélioration de l'effet produit sur l'objectif.
La réalisation de l'invention est simple et économique et s'applique indifféremment à des projectiles de tout calibre et de toute conception. Elle conduit à des éléments stables, résistant au vieillissement, et ne nécessitant aucun usinage intérieur.
Divers perfectionnements non représentés peuvent être prévus, par exemple un empennage de stabilisation du noyau 15.
Enfin, dans le cas particulier des projectiles sous-calibrés, on a pu constater que le compcrtement en vol du projectile n'était pratiquement pas affecté par le détachement des éléments légers, et que la sécurité devant l'arme était considérablement améliorée.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1, - Projectile destiné à Entre lancé par un tube, comprenant un noyau destiné à atteindre un objectif et une enveloppe de guidage et de centrage du noyau dans le tube, caractérisé en ce que l'enveloppe de guidage et de centrage est en matériau à structure alvéolaire.
  2. 2. - Projectile conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau à structure alvéolaire est un matériau dur.
  3. 3. - Projectile conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau précité est un duroplaste expansé
  4. 4. Projectile conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau précité est du polystyrène expansif
  5. 5. - Projectile conforme à l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la masse volumique du matériau alvéolaire est d'environ 0,05 g/cm3.
  6. 6. - Projectile conforme à l'une des revendications 1 à 5, constituant une munition au calibre du tube et comprenant un culot et une coiffe renfermant le noyau, caractérisé en ce que le matériau précité remplit l'espace libre laissé par le noyau dans le culot et la coiffe.
  7. 7. - Projectile conforme à l'une des revendications 1 à 5, constituant une munition sous-calibrée par rapport au tube et comprenant un sabot de lancement et un sabot de guidage au calibre du tube, caractérisé en ce que le matériau précité enveloppe le noyau et constitue le sabot de guidage.
  8. 8. - Projectile conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que le matériau précité présente une fragilité suffisante pou:
    se désagréger dès sa sortie de la bouche du tube.
  9. 9. - Projectile conforme à l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le sabot de guidage comporte une rainure longitudinale formant amorce de rupture.
  10. 10. - Projectile conforme à l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le sabot de lancement est en matière plastique stratifié thermodurcissable.
  11. 11. - Projectile conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que la matière plastique stratifiée comprend des fibres de verre ou de carbone.
  12. 12. - Projectile conforme à l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le noyau est muni d'un empennage de stabilisation.
FR7729057A 1976-09-30 1977-09-27 Projectile destine a etre lance par un tube Withdrawn FR2506925A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19762644154 DE2644154A1 (de) 1976-09-30 1976-09-30 Elemente aus schaumstoff in der geschosskonstruktion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506925A1 true FR2506925A1 (fr) 1982-12-03

Family

ID=5989320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7729057A Withdrawn FR2506925A1 (fr) 1976-09-30 1977-09-27 Projectile destine a etre lance par un tube

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2644154A1 (fr)
FR (1) FR2506925A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10969211B2 (en) 2016-07-11 2021-04-06 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Sabot with bionic structures

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3843566C1 (de) * 1988-12-23 1995-04-06 Rheinmetall Gmbh Segmentierter Treibkäfig
GB2257777B (en) * 1990-02-08 1993-09-22 Secr Defence Hypervelocity sabot
GB9002829D0 (en) * 1990-02-08 1990-04-04 Secr Defence Hypervelocity sabot
DE102009049440A1 (de) * 2009-10-14 2011-07-07 Nitrochemie Aschau GmbH, 84544 Treibspiegel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3430572A (en) * 1966-11-22 1969-03-04 Avco Corp Disintegrating sabot
FR2102563A5 (en) * 1970-08-07 1972-04-07 Alsetex Non fragmenting grenade - with expanded polystyrene envelope
DE2308428A1 (de) * 1973-02-21 1974-08-29 Diehl Fa Hartkerngeschoss

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3430572A (en) * 1966-11-22 1969-03-04 Avco Corp Disintegrating sabot
FR2102563A5 (en) * 1970-08-07 1972-04-07 Alsetex Non fragmenting grenade - with expanded polystyrene envelope
DE2308428A1 (de) * 1973-02-21 1974-08-29 Diehl Fa Hartkerngeschoss

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10969211B2 (en) 2016-07-11 2021-04-06 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Sabot with bionic structures

Also Published As

Publication number Publication date
DE2644154A1 (de) 1982-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188032B1 (fr) Balle a fleche interne portee
EP0905473B1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
EP2691731B1 (fr) Projectile pour arme a letalite reduite
CH650073A5 (fr) Projectile pour armes de poing et d'epaule et cartouche munie d'un tel projectile.
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
FR2685468A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle.
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
EP0143720B1 (fr) Munition pour arme de chasse
FR2726357A1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
FR2506925A1 (fr) Projectile destine a etre lance par un tube
FR2521717A1 (fr) Projectile a energie cinetique et procede de lancement de celui-ci
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2629581A1 (fr) Projectile perforant a effet cinetique
FR2774162A1 (fr) Projectile a guide conique polygonal pour arme a feu a canon raye, et munition comportant un tel projectile
FR2648222A1 (fr) Projectile-fleche a energie cinetique
EP0664877A1 (fr) Sabot a separation controlee des segments pour projectiles sous calibres
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
EP0752571B1 (fr) Projectile à trajectoire raccourcie
EP0258125B1 (fr) Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles
EP1586852A1 (fr) Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
EP1988355A1 (fr) Projectile générateur d'éclats
CH623407A5 (en) Tubular projectile capable of being fired at a supersonic speed
EP2930460B1 (fr) Projectile à vol supersonique pour canon à tube lisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse