FR2880680A1 - Munition d'entrainement et d'intervention - Google Patents

Munition d'entrainement et d'intervention Download PDF

Info

Publication number
FR2880680A1
FR2880680A1 FR0550074A FR0550074A FR2880680A1 FR 2880680 A1 FR2880680 A1 FR 2880680A1 FR 0550074 A FR0550074 A FR 0550074A FR 0550074 A FR0550074 A FR 0550074A FR 2880680 A1 FR2880680 A1 FR 2880680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
casing
projectile
envelope
training
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550074A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880680B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIER AMMUNITION, FR
Original Assignee
Jean Pierre Denis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Pierre Denis filed Critical Jean Pierre Denis
Priority to FR0550074A priority Critical patent/FR2880680B1/fr
Publication of FR2880680A1 publication Critical patent/FR2880680A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880680B1 publication Critical patent/FR2880680B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/72Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material
    • F42B12/76Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the casing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/72Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material
    • F42B12/74Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the core or solid body
    • F42B12/745Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the material of the core or solid body the core being made of plastics; Compounds or blends of plastics and other materials, e.g. fillers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B8/00Practice or training ammunition
    • F42B8/12Projectiles or missiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Munition d'entraînement et d'intervention composée d'un projectile et d'une cartouche, pour un fusil ou une arme de poing.Le projectile comprend- une enveloppe (1) en matière plastique souple de faible densité,- un noyau (2) de matière plastique de forte densité logé dans l'enveloppe,l'enveloppe et le noyau ayant chacun séparément une forme symétrique de rotation et l'assemblage formé par l'enveloppe et le noyau est lui-même symétrique en rotation autour de l'axe (XX) du projectile.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une munition d'entraînement et d'intervention ou de sport comprenant un projectile et une cartouche.
Etat de la technique Il existe de nombreux types de munitions d'entraînement et d'intervention mais, en général, les projectiles ont des structures très différentes et les projectiles d'entraînement ne donnent pas à l'utilisateur une idée proche du projectile d'intervention. Cette différence est préjudi- to ciable à la qualité de l'entraînement et, par suite, à la qualité de l'intervention.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un projectile d'entraînement et d'intervention ayant des caractéristiques très pro- ches lorsqu'il se présente sous la forme d'un projectile d'entraînement et sous la forme d'un projectile d'intervention de façon que les résultats des tirs d'essai ou d'entraînement soient très proches de ceux obtenus avec le projectile d'intervention quant à la qualité du tir sur une cible, c'est-à-dire le groupage des projectiles dans la cible.
L'invention a, en particulier, pour but de développer un projectile d'entraînement et d'intervention utilisable pour des missions de maintien de l'ordre.
Exposé de l'invention A cet effet, l'invention concerne une munition 25 d'entraînement et d'intervention caractérisée en ce que le projectile comprend - une enveloppe en matière plastique souple de faible densité, un noyau de matière plastique de forte densité logé dans l'enveloppe, l'enveloppe et le noyau ayant chacun séparément une forme symétrique en rotation et l'assemblage formé par l'enveloppe et le noyau est lui-même symétrique en rotation autour de l'axe du projectile.
Par rapport aux projectiles d'entraînement formés d'une balle en caoutchouc ou en plastique, le projectile selon l'invention offre de multiples avantages tant pour la réduction de l'usure de l'arme grâce aux faibles frottements du projectile dans l'arme et à la nature non abrasive de l'enveloppe qui glisse parfaitement dans le fût du canon de l'arme, inté- rieurement rayé ou lisse que pour l'effet du tir et son résultat. Le noyau de matière plastique de forte densité ou de densité beaucoup plus importante que celle de l'enveloppe crée un effet de stabilisation du projectile sur sa trajectoire tout en rendant ce projectile compatible avec des tirs à courte distance, évitant les effets dangereux des ricochets grâce à la déformation de l'enveloppe et à la déformation au moins partielle du noyau à l'arrivée sur la cible.
L'effet du projectile utilisé comme projectile d'entraînement est très proche de celui du projectile d'intervention puisque les deux projectils peuvent être les mêmes ou le projectile d'intervention peut ne différer du projectile d'entraînement que par la densité éventuellement plus importante du noyau ou, le cas échéant, par le dard métallique logé dans le noyau en plastique.
Ce dard métallique peut être nécessaire pour des interventions demandant la perforation des surfaces résistantes, par exemple une tôle ou un pneumatique, pour neutraliser un véhicule dans les interven- tions rapprochées.
Suivant une caractéristique avantageuse, le noyau dépasse du fond ouvert de l'enveloppe. Le projectile a ainsi un talon permettant de déplacer le centre de gravité vers l'arrière du projectile puisque le noyau est en une matière de densité supérieure à celle de l'enveloppe. De plus, le fond complète l'étanchéité.
Cette réalisation du projectile en deux parties permet également d'avoir des creux ou des cavités dans le noyau de manière à positionner le centre de gravité du projectile en fonction des nécessités du tir et, en particulier, de la portée courte de l'arme.
Suivant une caractéristique avantageuse, l'enveloppe est surmoulée sur le noyau. Le noyau peut avoir une forme différente d'une forme cylindrique mais symétrique en rotation avec des parties en contre dépouille. Un tel projectile est d'une fabrication particulièrement simple qui se limite à la réalisation du noyau puis du surmoulage de l'enveloppe.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'enveloppe est réalisée séparément du noyau et comporte un fond ouvert, le noyau étant cylindrique pour être engagé dans l'enveloppe. Cela permet de réaliser des enveloppes et des noyaux avec des matières plastiques ayant des caractéristiques très différentes, sans qu'il ne soit nécessaire de choisir l'une en fonction de l'autre comme cela peut être le cas pour le surmoulage.
Cette forme de réalisation est également avantageuse car elle laisse plus de liberté dans la combinaison entre le noyau et l'enveloppe. Ainsi, le noyau peut ne pas être engagé complètement dans l'enveloppe, de manière à permettre au départ du coup, d'abord la propulsion du noyau puis l'entraînement de l'enveloppe une fois que le noyau arrive en butée contre l'enveloppe dans le sens de la propulsion du pro- jectile.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la surface périphérique intérieure de l'enveloppe comporte des gorges d'enclipsage et le noyau, des reliefs ou des bourrelets d'enclipsage dans une position homologue de celle des gorges.
Les gorges ou cavités périphériques d'enclipsage coopèrent avec des formes homologues à des emplacements homologues du noyau. Une disposition réciproque est également envisageable: l'enveloppe comporte des parties en relief et le noyau, des parties en creux de forme et de position homologues.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'enveloppe comporte à l'avant une pointe conique. Cette pointe conique peut être pleine. Elle peut également être évidée et suivant une autre caractéristique, la pointe conique est tronquée et ouverte.
Enfin, suivant une caractéristique avantageuse, pour réali- ser un projectile perforant, le noyau en matière plastique loge un dard métallique. Ce dard de forme symétrique en rotation est installé dans l'axe du noyau et du projectile.
Suivant une autre caractéristique, au moins l'une des sur-faces en contact de l'enveloppe et du noyau comporte des rainu- res/nervures hélicoïdales et au montage initial, le noyau est en retrait par rapport à l'enveloppe pour qu'au départ du coup, le noyau avance et communique au projectile une impulsion de rotation.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 3o détaillée à l'aide de modes de réalisation d'une munition d'entraînement et d'intervention selon l'invention, représentés schématiquement dans les dessins annexés qui montrent tous des coupes axiales d'un projectile: - la figure 1 est une coupe axiale d'un premier mode de réalisation mon- trant deux formes extérieures d'enveloppe dans la moitié gauche et la moitié droite de la vue en coupe, - la figure 2 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un projectile à enveloppe à fond ouvert, montrant deux variantes dans la demie-vue en coupe à droite et la demie-vue en coupe à gauche, - la figure 3 est une vue en coupe d'autres variantes du mode de réalisation de la figure 2, - la figure 4 montre, dans ses parties gauche et droite, deux modes de réalisation différents d'un projectile à impulsion de rotation, - la figure 5 est une vue d'un projectile à élément perforant suivant deux modes de réalisation dans les demies-vues en coupe à gauche et à droite, - la figure 6 montre une variante des deux modes de réalisation du projectile perforant de la figure 5.
Description de modes de réalisation de l'invention
Selon la figure 1, un premier mode de réalisation d'une munition d'entraînement et d'intervention sera décrit ci-après pour la seule partie du projectile de la munition, la cartouche avec sa charge de poudre et son amorce ainsi que la bourre et les éventuels autres moyens d'étanchéité n'étant pas représentés. Il en sera de même pour les autres modes de réalisation décrits à l'aide des figures suivantes.
Dans ce mode de réalisation, le projectile est formé d'une enveloppe 1 en matière plastique souple de faible densité de préférence de densité inférieure à l'unité. Cette enveloppe 1 présente une forme exté- rieure avec des gorges 10 et des nervures 11, un fond 12 bordé par une lèvre d'étanchéité 13 périphérique et une extrémité avant constituée par une pointe conique 14, de préférence bordée par une gorge de section triangulaire constituant une ligne de rupture périphérique pour l'impact.
L'enveloppe 1 loge un noyau 2 en matière plastique de den- sité plus forte et notamment une matière plastique chargée ayant une densité par exemple de l'ordre de 2. Si l'enveloppe 1 est en polyéthylène, le noyau 2 peut être en polyéthylène chargé par du sulfate de baryum ou de l'oxyde de zinc.
Le profil extérieur de l'enveloppe 1 dans la demie-vue à gau- che et la demie-vue à droite est légèrement différent à la jonction de l'avant de l'enveloppe et de l'arrière. La forme de profil représentée à gauche assure un décrochement plus rapide de la veine d'air à la périphérie de manière à réduire la course du projectile au-delà de la distance efficace.
Ainsi l'arrière de l'enveloppe 1 est séparé de l'avant par une gorge longue 16a, 16b de section trapézoïdale droite (16a) ou en partie curviligne (16b), pour créer des turbulences plus ou moins accentuées ralentissant fortement le projectile à la fin de sa trajectoire nominale, c'est-à-dire pour laquelle il est prévu. La trajectoire est courte pour le projectile selon l'invention qu'il soit d'entraînement ou d'intervention. Cette gorge 16a, 16b se poursuit par une partie arrière cylindrique lisse 17 for- mant la lèvre 13.
Le noyau 2 et l'enveloppe 1 sont chacun symétriques en rotation par rapport à l'axe XX du projectile et ces deux moyens sont eux-mêmes assemblés de façon que l'ensemble soit lui-même symétrique en rotation par rapport à cet axe XX.
Le projectile du mode de réalisation de la figure 1 est fabriqué par surmoulage: on réalise d'abord le noyau 2 que l'on place dans un moule et, par-dessus celui-ci, on surmoule la matière de l'enveloppe 1. Le noyau 2 est tenu dans le moule dans la position appropriée par des moyens non représentés.
La figure 2 montre deux variantes d'un second mode de réalisation d'un projectile selon l'invention, formé d'une enveloppe 1A, 1AA en matière plastique souple de faible densité et d'un noyau 2A, 2AA en matière plastique de forte densité.
La forme globale de l'enveloppe 1A, 1AA est la même que celle du premier mode de réalisation sauf que le fond n'est pas fermé et n'est pas bordé par une lèvre mais est ouvert, l'enveloppe constituant une forme de manchon, cylindrique. Cette enveloppe présente deux formes extérieures analogues aux deux formes représentées respectivement à gauche et à droite de l'axe de symétrie XX de la figure 1. Ces deux formes de l'enveloppe ne seront pas décrites à nouveau pour la partie extérieure et les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références complétées par les lettres A, AA.
Intérieurement, l'enveloppe 1A, 1AA montre une pointe conique creuse 14A, 14AA et, à la périphérie de la surface cylindrique inté- rieure 18A, 18AA, l'enveloppe 1A, 1AA comporte deux gorges périphériques, circulaires 19A, 19AA centrées sur l'axe de rotation XX pour former deux cavités d'enclipsage et le noyau 2A, 2AA de forme cylindrique comporte, en position homologue aux gorges d'enclipsage 19A, 19AA soit des bossages, soit un bourrelet périphérique continu 21A, 21AA, de manière à venir s'engager comme cela est représenté à la figure 2, les bossages 21A, 21AA étant les mêmes.
Dans la variante de la moitié gauche, le noyau 2A se ter-mine au bord arrière du projectile. Dans la partie droite, le noyau 2AA se prolonge au-delà du fond ouvert de l'enveloppe 1AA par un socle 22AA venant s'appuyer contre le bord inférieur de l'arrière 17A de l'enveloppe au niveau du fond.
La figure 3 montre un autre mode de réalisation voisin de celui de la figure 2. Les éléments identiques ou analogues au précédent mode de réalisation portent les mêmes références complétées par les lettres B et BB et la description se limitera aux différences. Ainsi la pointe tronconique 14B, 14BB de l'enveloppe 1B, 1BB a été coupée. Elle constitue une partie tronconique très basse, ouverte. Les autres éléments de ce mode de réalisation dans ses deux versions, à gauche et à droite du trait d'axe ou axe de symétrie de rotation, sont les mêmes que les parties correspondantes de la figure 2.
La figure 4 montre un quatrième mode de réalisation de l'invention qui se distingue des modes de réalisation précédents non par la forme de l'enveloppe qui est la même que celle de la figure 2 ou avec une pointe supprimée et non tronquée remplacée par une ouverture 14CC pour la partie droite, mais par le montage du noyau 2C, 2CC dans l'enveloppe. Les éléments identiques ou analogues au précédent mode de réalisation portent les mêmes références complétées par les lettres C ou CC et la description se limitera aux différences.
Le noyau court 2C de la demie-coupe gauche ou le noyau long 2CC avec socle 22CC de la demie-coupe droite ne sont pas engagés à fond dans le logement de l'enveloppe 1C, 1CC mais laissent subsister un certain intervalle (I) en tête pour qu'au départ du coup, le noyau 2C, 2CC puisse avancer dans l'enveloppe 1C, 1CC. De plus, la surface de contact entre l'enveloppe et le noyau présente des reliefs ou creux 3C, 3CC à tracé hélicoïdal centré sur l'axe XX de façon que le mouvement d'avancement du noyau par rapport à l'enveloppe induise dans l'enveloppe 1 C, 1CC une impulsion de rotation. Le noyau 2C à gauche est beaucoup plus court que le logement de l'enveloppe 1C et son fond 23C est bombé. Le noyau 2CC de la demie-coupe à droite dépasse du logement et présente un socle 22CC, venant en fin de course s'appuyer contre le bord de l'enveloppe 2BB.
La figure 5 montre un autre mode de réalisation d'un projectile avec un noyau 2D, 2DD ayant des caractéristiques perforantes. Les éléments identiques ou analogues au précédent mode de réalisation portent les mêmes références complétées par les lettres D ou DD et la description se limitera aux différences.
Le noyau reçoit un insert métallique 4D, 4DD, les autres parties du projectile, c'est-à-dire l'enveloppe 1D, 1DD et le noyau 2D, 2DD étant les mêmes que dans les modes de réalisation précédents.
La variante de la figure 6 se distingue de celle de la figure 5 par la forme pointue de l'insert 4E, 4EE.
Aux figures 5 et 6, l'insert a une forme globale cylindrique terminée par une pointe. L'insert peut également avoir une forme tronconique. Cet insert peut être en un métal tel que du laiton mais aussi en un métal dur tel que de l'acier. io

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 ) Munition d'entraînement et d'intervention composée d'un projectile et d'une cartouche, caractérisée en ce que le projectile comprend - une enveloppe (1) en matière plastique souple de faible densité, - un noyau (2) de matière plastique de forte densité logé dans l'enveloppe, l'enveloppe et le noyau ayant chacun séparément une forme symétrique de 10 rotation et l'assemblage formé par l'enveloppe et le noyau est lui-même symétrique en rotation autour de l'axe (XX) du projectile.
2 ) Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (1) et surmoulée sur le noyau (2).
3 ) Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe (1A) est réalisée par moulage, séparément du noyau (2A) et 20 présente un fond ouvert, et le noyau cylindrique est engagé dans l'enveloppe.
4 ) Munition selon la revendication 3, caractérisée en ce que le noyau (2A) comporte un fond (22A) dépassant du fond ouvert de l'enveloppe (1A) .
5 ) Munition selon la revendication 3, caractérisée en ce que la surface périphérique intérieure de l'enveloppe (1A, 1AA) comporte des gorges d'enclipsage (19A, 19AA) et le noyau (2A, 2AA) comporte des bourrelets d'enclipsage (21A, 2 1AA) dans une position homologue de celle des gorges.
6 ) Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enveloppe comporte à l'avant une pointe conique (14, 14A).
7 ) Munition selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'enveloppe comporte à l'avant une pointe conique tronquée ouverte (14B).
8 ) Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le noyau en plastique loge un dard métallique (4D, 4DD, 4E, 4EE).
9 ) Munition selon la revendication 3, caractérisée en ce qu' au moins l'une des surfaces en contact de l'enveloppe (1C, 1CC) et du noyau (2C, 2CC) comporte des rainures/nervures hélicoïdales (3C, 3CC) et au montage initial, le noyau est en retrait par rapport à l'enveloppe pour qu'au départ du coup, le noyau avance et communique au projectile une impulsion de rotation.
FR0550074A 2005-01-10 2005-01-10 Munition d'entrainement et d'intervention Active FR2880680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550074A FR2880680B1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Munition d'entrainement et d'intervention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550074A FR2880680B1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Munition d'entrainement et d'intervention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880680A1 true FR2880680A1 (fr) 2006-07-14
FR2880680B1 FR2880680B1 (fr) 2010-07-30

Family

ID=36609080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550074A Active FR2880680B1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Munition d'entrainement et d'intervention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880680B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2012083A1 (fr) * 2007-07-02 2009-01-07 Saltech AG Projectile pour munition d'armes à feu manuelles
FR2920868A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-13 Jean Pierre Denis Munition a projectile et enveloppe en matiere plastique souple
FR2930985A1 (fr) * 2008-05-07 2009-11-13 Cyrille Henri Marcel Raquin "munition ou projectile a effet cinetique controle"
WO2009141521A1 (fr) * 2008-05-07 2009-11-26 Cyrille Raquin Projectile ou munition cinetique a effets controles ou non letale
FR2948757A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-04 Jean Pierre Denis Projectile compose d'un noyau metallique pour arme a feu

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3348486A (en) * 1964-12-12 1967-10-24 Dynamit Nobel Ag Plastic-lead mushrooming bullet
EP0333542A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-20 Jean-Pierre Denis Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
WO1997038282A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-16 Cesaroni Technology Inc. Balle sans plomb
EP0844458A2 (fr) * 1993-06-28 1998-05-27 Constantia (International) Limited Projectile en forme de bâton
EP1186851A1 (fr) * 2000-09-06 2002-03-13 Laser II, LLC Projectile à parties multiples
FR2817336A1 (fr) * 2000-11-24 2002-05-31 Jean Pierre Denis Munition a projectile comportant une fleche et une masse-marteau a fragmentation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3348486A (en) * 1964-12-12 1967-10-24 Dynamit Nobel Ag Plastic-lead mushrooming bullet
EP0333542A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-20 Jean-Pierre Denis Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
EP0844458A2 (fr) * 1993-06-28 1998-05-27 Constantia (International) Limited Projectile en forme de bâton
WO1997038282A1 (fr) * 1996-04-03 1997-10-16 Cesaroni Technology Inc. Balle sans plomb
EP1186851A1 (fr) * 2000-09-06 2002-03-13 Laser II, LLC Projectile à parties multiples
FR2817336A1 (fr) * 2000-11-24 2002-05-31 Jean Pierre Denis Munition a projectile comportant une fleche et une masse-marteau a fragmentation

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2012083A1 (fr) * 2007-07-02 2009-01-07 Saltech AG Projectile pour munition d'armes à feu manuelles
FR2920868A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-13 Jean Pierre Denis Munition a projectile et enveloppe en matiere plastique souple
WO2009044060A2 (fr) * 2007-09-10 2009-04-09 Jean-Pierre Denis Munition a projectile et enveloppe en matiere plastique souple
WO2009044060A3 (fr) * 2007-09-10 2009-07-16 Jean-Pierre Denis Munition a projectile et enveloppe en matiere plastique souple
FR2930985A1 (fr) * 2008-05-07 2009-11-13 Cyrille Henri Marcel Raquin "munition ou projectile a effet cinetique controle"
WO2009141521A1 (fr) * 2008-05-07 2009-11-26 Cyrille Raquin Projectile ou munition cinetique a effets controles ou non letale
FR2948757A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-04 Jean Pierre Denis Projectile compose d'un noyau metallique pour arme a feu
WO2011015779A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-10 Jean-Pierre Denis Projectile composé d'un noyau métallique pour arme à feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880680B1 (fr) 2010-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
EP0723131B1 (fr) Frein de bouche pour canons de moyen ou de gros calibre
FR2880680A1 (fr) Munition d'entrainement et d'intervention
FR2471576A1 (fr) Projectile pour fusil a air, a gaz ou a ressort
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
WO2012131176A1 (fr) Projectile pour arme a letalite reduite
FR2726357A1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
FR2670880A1 (fr) Ceinture derapante pour projectile de tout calibre et son procede de realisation.
FR2536529A1 (fr) Projectile a corps tubulaire
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
CA2146443C (fr) Sabot a separation controlee des elements pour projectiles sous-calibres
EP1549901B1 (fr) Ceinture d'etancheite pour projectile et munition equipee d'une telle ceinture
EP0580511B1 (fr) Ceinture d'étanchéité de projectile flèche
FR2606869A1 (fr) Ceinture derapante pour projectile de tout calibre
WO1991002211A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
EP0526316B1 (fr) Munition en particulier du type télescopé
FR2666144A1 (fr) Projectile sous-calibre avec cage de propulsion.
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile
EP0258125B1 (fr) Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles
CA2176029C (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
EP1384970A1 (fr) Projectile sous calibré à appuis multiples
EP0308352B1 (fr) Etui pour cartouche, notamment de fusil à canon lisse
FR2633712A1 (fr) Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables
FR2502766A1 (fr) Canon d'arme a feu a chambre allongee
FR2658599A1 (fr) Grenade d'exercice tirable par fusil et systeme d'instruction au tir de grenades a fusil.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: FIER AMMUNITION, FR

Effective date: 20160411

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19