FR2633712A1 - Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables - Google Patents

Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables Download PDF

Info

Publication number
FR2633712A1
FR2633712A1 FR8809124A FR8809124A FR2633712A1 FR 2633712 A1 FR2633712 A1 FR 2633712A1 FR 8809124 A FR8809124 A FR 8809124A FR 8809124 A FR8809124 A FR 8809124A FR 2633712 A1 FR2633712 A1 FR 2633712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
projectile
groove
face
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8809124A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8809124A priority Critical patent/FR2633712A1/fr
Publication of FR2633712A1 publication Critical patent/FR2633712A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/26Cartridge cases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/067Mounting or locking missiles in cartridge cases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un perfectionnement apporté aux étuis réutilisables un grand nombre de fois ou l'étui 1 comporte à l'intérieur une petite gorge circulaire 2 pratiquée dans l'épaisseur de la paroi parallèlement et près de l'ouverture 7 destinée à favoriser la rétention du projectile introduit coaxialement par sa partie cylindrique dans l'ouverture 7 de l'étui 1 les diamètres sont tels que la partie concernée du projectile peut pénétrer dans l'étui 1 par l'ouverture 7 mais bute sur le redan 4 réalisé par la face de la gorge 2 et l'alésage 10 de l'étui 1 en raison de la différence de diamètre si une pression axiale oblige la partie concernée du projectile à pénétrer dans l'alésage 10 d'une course limitée la matière excédentaire due au démaigrissement se loge dans la gorge 2 assurant l'assujettissement de la balle de plomb dans son étui 1. Etui de munition à balle de plomb à charge de poudre noire permettant de réduire le coût des tirs et utilisé par les tireurs sportifs et les collectionneurs d'armes anciennes.

Description

ta présente invention a pour objet des perfectionnements apportés aux
étuis des munitions à balles de plomb généralement utilisées par des
armes parfois centenaires, de poing ou d'épaule, à percussion centrale,
et plus particulièrement celle dont le départ du projectile est engen
dré par l1inflammation d'une charge de poudre noire. Etuis destinés à l'usage des collectionneurs et des. tireurs sportifs aútorimés-connais-
sant les opérations de rechargements.
Pour assureur aux tireurs la possibilité de satisfaire à leur sport,à
des conditions économiques acceptables, plusieurs solutions concernant les munitions ont été proposées, telle celle Où la balle de plomb est
assujettie à un étui réalisé en matiére thermoplastique; s'inspirant en
cela des cartouches de chasse mais sans le mye niveau de satisfaction, le manque de rétention du projectile dans son étui étant la source de nombreux ennuis.
En effet, il semble difficile d'utiliser les forces de retrait éla6to- plastiques de la matière plastique pour enserrer la partie inférieure
du projectile. I1 faut également considérer, que le mode de fabrication, de ces étuis stoppose à une grande diversité (outillage de moulage par injection) et ne pourrait être, à fortiori,intéressé par des calibres
devenus confidentiels.
Ume autre solution proposée aux utilisateurs,, concerne la fourniture d'étuis métalliques cylindriques (non compte tenu du fruit) pouvant servir un nombre de fois considérable, dont le mode de production par tournage/décolletage permet d'envisager des séries relativement impor- tantes,ou de trés petites, sur tour EOUREL par exemple, à des colts relativement satisfaisants, que l'étui soit à gorge ou à bourrelet, en laiton ou en acier inoxydable.
Malgré l'intérêt présenté par ces étuis, leur emploi reste délicat en raison de la difficulté de solidariser le projectile dans son étui.
En effet,lors de manipulations, il est fréquent de constater la séparation de la balle de l'étui indépendamment des moyens destinés à réduire ces incidents.,
Le moyen selon l'invention -qui permet de pallier cet inconvénient avec certitude et qui s'applique aux étuis métalliques- est de prévoir. à la fabrication un moyen particulier à l'intérieur de l'étui.
En effet, le mode de fabrication de ltètui permet d'envisager de conférer à la paroi une épaisseur bien supérieure à celle des produits habituels. Epaisseur évidemment compatible avec sa capacité volumique qui conditionne le chargement et sa densité, étant entendu qu'il ne s'agit pas là de projectile performant.
Ce moyen consiste principalement prés de l'ouverture de l'étui lors de sa fabrication à générer dans sa paroi une petite gorge circulaire, préférablement en forme de segment troncnique dont la grande base, appelée redan par la suite, est orientée parallélement à l'ouverture de l'étui; la troncature d'un diamétre interne légèrement plus grand que le diamétre nominal interne de l'étui correspond à ltouverture de celui-ci.
Le projectile est moulé, comme connu, de façon à présenteràl1arriére une partie cylindrique d'un diamétre inférieur à celui de l'ogive de maniére à engendrer un épaulement radialement orienté.
La partie arrière du projectile est d'un diamètre tel, qu'elle peut entrer convenablement dirigée à l'intérieur de l'ouverture de l'étui et pénétrer coaxialement de la hauteur du segment de la gorge ronc6- nique pour venir buter par sa périphérie, ou talon, sur le pourtour de la face de la base du tronc de cone ou redan couronnant normalement l'alésage de l'étui; la face de l'épaulement du projectile étant en regard de la face de lvouverture de l'étui, un espace les séparant.
Ces conditions étant remplies, la charge en place, l'ensemble est soumis à un moyen susceptible d'exercer une pression axiale de façon telle que la distance séparant la face de l'épaulement du projectile de la face de l'étui se réduise Jusqu'à ce que les 2 faces soient en contact.
Pour parvenir à ce résultat, la partie cylindrique du projectile retenu en butée par le talon sur le bord de la face du redan , doit se conformer pour pénétrer dans l'alésage de l'étui sur une distance sensiblement égale à celle séparant les 2 faces évoquées ci-dessus; la matiére du démaigrissement due aux différences de diamétres est refoulée, et par expansion vient occuper totalement ou partiellement l'espace reservé par la gorge de l'étui, solidarisant ainsi l'en- semble.
La face du redan peut elle-mtme titre cynique, de façon à ce que son bord se trouve en dessous de l'arête circulaire de raccordement avec la pente de la gorge. Dans une forme différente, la conicité est inverse de fàçon à ce que le bord du redan se trouvé au dessus de l'arête de raccordement (cone-en-cone).
La position du bord du redan favorise respectivement le gonflement engendré par la matiére refoulée, ou une amorce de coupe qui contribue à répartir la matiére refoulée.
Le rapport de ductilité éntre les- métaux en présence favorise cette technique, d'autant plus que la matière constituant le projectile peut %trie choisie pour avantager ce résultat, empêchant ainsi toute séparation non volontaire des éléments.
Les forces théoriques de rétention dépendent principalement de la quantité de matière annulairement expansée dans la gorge due à 1 'im- portance de la pénétration, de la tangente a de la gorge (pente de la gorge), de la tangente Wde frottement.
La résistance aux forces d'expulsion est due au reconditionnement de la matière expansée lors du départ du projectile en raison de la pente de la gorge troncônique (angle a) .
La déformation de la partie annulaire expansée du projectile peut btre de quelques centièmes à plusieurs dixièmes de mm, et la. rési6- tance aux forces d'expulsion de quelques N à plusieurs dM.
L'invention sera bien comprise en se reportant aux dessins, où les figures représentent
1) L'étui en coupe -Ech 2
2) Le projectile en vue.
3) Le projectile reposant sur le redan, en vue .set coupe
partielle.
4) Le projectile assujetti, en vue et coupe partielle.
La figure 1 représente un étui 1 réalisé en matiére appropriée pourvu d'une petite gorge circulaire 2 préférablement en forme de segment tronconique 3 -sans que cette dernière forme soit limitativela face du redan 4 perpendiculaire à i'axe de ltétui 1 la troncature 6 orientée vers l'ouverture 7 de l'étui 1 > une partie cylindrique 8 permet son raccordement avec la face 9 de l'étui 1 cette partie cylindrique 8 est d'un diamètre légèrement supérieur à celui interne 10 de l'étui 1.
La figure 2 représente le projectile 11 formé de la partie ogivale 12, de la partie cylindrique 13 de l'épaulement 14, la face 15 per pendiculaire à l'axe et du talon 16, aucune revendication n'est formulée sur le projectile.
La figure 3 représente le projectile il introduit coaxialement dans l'étui 1 guidé par sa partie cylindrique 13 coopérant avec la partie cylindrique interne 8 de l'étui 1 et reposant par son talon 16 partiellement sur le redan 4 de la gorge tronctnique 3, sa face 15 étant en regard avec la face 9 de l1étui 1.
La figure 4 représente le projectile il assujetti dans l'étui 1 par l'action des forces de poussée P P', la pénétration de la partie 13 dans le redan 4 et l'alésage 10 de l'étui t oblige au démaigrisse- ment la partie cylindrique 13 du projectile, la matiére excédentaires due aux différences de diamétres, refoulée se loge dans la gorge 2, le talon 16 atteint le niveau 18 à l'intérleur de l'étui 1, les faces respectives 9 et 15 sont en contact.
La pénétration de la partie cylindrique 13 du projectile 11 dans l'alésage 10 de l'étui 1 peut entre faible et dépend des dimensions données à la gorge 2 de section tronctnique 3 elle mtme tributaire du calibre (44/4C sur les dessins).
Les munitions réalisées avec l'étui selon l'inventions sont destinées à favoriser le tir sportif aux tireurs autorisés à des conditions économiques acceptables, en raison des trés grandes possibilités.
de réemploi de l'étui; et à pouvoir utiliser des armes de collections pour lesquelles il existe peu, ou plus de munitions.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1;) Etui métalliquze pour munitions rechargeables caractérisé en ce que l'étui 1 comporte à l'intérieur une petite gorge circulaire 2 pratiquée dans l'épaisseur de la paroi parallélement et prés de l'ouverture 7 destinée à favoriser la rétention du projectile 11 introduit coaxialement de façon rectiligne par sa partie cylindrique 13 dans la partie cZlindrique8 de wtonverture 7 de l'étui 1 jusqu'à ce que le talon 16 du projectile 11 bute et repose par sa périphérie sur la face du redan 4 couronnant l'alésage 10 de l'étuis le raccordement de la partie cylindrique 8 avec le diamétre interne 10 de l'étui 1 légèrement plus petit se fait par l'intermédiaire de la gorge 2 la face 9 de 1'étui 1 coopére avec la face 15 du projectile de manière à limiter l'enfoncement de ce dernier dans l'étui 1 lorsqu'ils sont soumis à la pression axiale P lors de la pénétration du talon 16 à l'intérieur de l'alésage 10 de l'étui 1 la matiére excédentaire 17 due au démaigrissement est refoulée et se loge dans la gorge 2 de l'étui 1 la face 9 de liétui 1 et la face 15 du projectile sont en contact.
  2. 2)Etui métallique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la gorge 2 est en forme de segment troncOnique 3 la troncature 6 orientée vers l'ouverture 7 de l'étui 1.
  3. 3) Etui selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la troncature 6 de la gorge tronctnique 3 est raccordée à l'ouverture 7 par une partie cylindrique 8 d'un diamétre légèrement supérieur à celui de l'alésage 10 de l'étui 1.
  4. 4) Etui selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le redan 4 couronne normalement à son axe l'alésage 10 de l'étui t.
  5. 5) Etui selon l'une quelconque des revendications 1 2 et 4 caractérisé en ce que la face du redan 4 est cônique et que son bord in- terne couronnant l'alésage 10 de l'étui 1 se trouve au dessous de l'arête de raccordement avec la pente de la gorge troncOnique 3.
  6. 6) Etui selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4 carac tersé en ce que la face du redan 4 est cônique et' que son bord se trouve au-dessus de l'aréte de raccordement de la gorge 3.
  7. 7) Etui selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'as sujettissement du projectile 11 est assuré par ltexpension de la mat iére 17 dans la gorge 3 de l'étui 1.
FR8809124A 1988-07-04 1988-07-04 Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables Withdrawn FR2633712A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809124A FR2633712A1 (fr) 1988-07-04 1988-07-04 Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809124A FR2633712A1 (fr) 1988-07-04 1988-07-04 Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633712A1 true FR2633712A1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9368122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809124A Withdrawn FR2633712A1 (fr) 1988-07-04 1988-07-04 Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633712A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5708231A (en) * 1996-10-17 1998-01-13 Sigma Research, Inc. Delayed release cartridge for a firearm
WO2003036221A1 (fr) * 2001-10-22 2003-05-01 Guy Cognet Munition pour exercice de tir

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5708231A (en) * 1996-10-17 1998-01-13 Sigma Research, Inc. Delayed release cartridge for a firearm
WO2003036221A1 (fr) * 2001-10-22 2003-05-01 Guy Cognet Munition pour exercice de tir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1188032B1 (fr) Balle a fleche interne portee
CA1333543C (fr) Projectile destine a etre tire par une arme a feu
CA2558031C (fr) Balle de chasse a bague d'expansion
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
FR2750206A1 (fr) Projectile non letal
CH634142A5 (fr) Mecanisme de lancement d'un projectile sous-calibre.
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
FR2679993A1 (fr) Munition, en particulier du type telescope.
EP0491614B1 (fr) Ceinture dérapante pour projectile de tout calibre et son procédé de réalisation
CH636191A5 (fr) Douille et cartouche d'arme a feu comprenant une telle douille.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
FR2633712A1 (fr) Perfectionnement apporte aux munitions a etuis rechargeables
FR2540239A1 (fr) Projectile a noyau et revetement ductile et cartouche comprenant un tel projectile
EP0580511B1 (fr) Ceinture d'étanchéité de projectile flèche
EP0471617A1 (fr) Ceinture d'étanchéité pour projectile flèche
EP1103780B1 (fr) Dispositif de liaison entre une douille et un projectile et procédé de montage d'une ceinture sur un projectile mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2724450A1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2650388A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP0382657A1 (fr) Cartouche pour fusil et autres armes à feu
EP1023573B1 (fr) Lanceur a etancheite amelioree pour munitions du type comportant un lanceur associe a un sous-projectile
CA1337544C (fr) Projectile destine a etre tire par une arme a feu
CA2176029C (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2518252A1 (fr) Munition pour entrainement ou loisir
FR2927694A1 (fr) Munition

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse