LU81840A1 - Procede et dispositif pour le repoussement de la bande de roulement de pneumatiques et pneumatiques ainsi obtenus - Google Patents

Procede et dispositif pour le repoussement de la bande de roulement de pneumatiques et pneumatiques ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
LU81840A1
LU81840A1 LU81840A LU81840A LU81840A1 LU 81840 A1 LU81840 A1 LU 81840A1 LU 81840 A LU81840 A LU 81840A LU 81840 A LU81840 A LU 81840A LU 81840 A1 LU81840 A1 LU 81840A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tread
carcass
pushing
brushes
discs
Prior art date
Application number
LU81840A
Other languages
English (en)
Inventor
R Gessaga
Original Assignee
Pirelli
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pirelli filed Critical Pirelli
Publication of LU81840A1 publication Critical patent/LU81840A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/08Building tyres
    • B29D30/20Building tyres by the flat-tyre method, i.e. building on cylindrical drums
    • B29D30/28Rolling-down or pressing-down the layers in the building process
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T152/00Resilient tires and wheels
    • Y10T152/10Tires, resilient
    • Y10T152/10495Pneumatic tire or inner tube
    • Y10T152/10765Characterized by belt or breaker structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description

{ La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le repoussement de la tance de roulement de pneumatiques, en particulier de pneumatiques radiaux comprenant une carcasse radiale, une structure de renforce“ 5 ment formée de plusieurs couches ou nappes de renforcement de largeur diverse et une bande ce roulement. L'invention | ' concerne égal einen t les pneumatiques ainsi obtenus.
J On sait que la fabrication de pneur.at iou es s " radiaux comporte les étapes principales consistant à donner 10 à la carcasse une forme torique, à appliquer la structure de renforcement et la bande de roulement et à repousser ♦ (stitching) la bande de roulement pour la faire adhérer a la structure de renforcement sous-jacente et pour éliminer l'air emprisonné entre la bande de roulement et la structure 15 de renforcement.
Traditionnellement, le recoussement mention-né (appelé "stitching" en anglais et "rullatura" en italien) est effectué à l’aide de disques métalliques employés selon deux solutions différantes possibles désignées ci-après pir 20 les expressions "repoussement dynamique" et "repoussement statique". Le repoussement dynamique sur la bande ce roulement d'un pneumatique placé sur son tambour de confection s'effectue au moyen ce deux disques ce reocussenent métalliques qui sont mis d’abord en contact entre eux sur ur. plan 25 perpendiculaire à l'axe de rotation du tambour de confection qui coïncide avec le plan médian de ce dernier et qui sont ensuite déplacés toujours sous pression sur la bande de roulement, symétriquement vers les extrémités, tandis que le tambour est mis en rotation.
30 Cette solution n'est pas tout ä fait satis— . faisante vu que la forme des disques, oui ont un profil de travail en acier pratiquement en pointe, et la force d'impact de ces disques sur la bande de roulement peuvent donner lieu à une déformation des couches de renforcement, scus-35 jacentes.
En outre, le déplacement des disques provoque parfois un glissement inadmissible de la bande de roulement par rapport à la structure sous-jacente.
f ..L· ' 2
Un autre inconvénient du "repoussement tyna-I inique " consiste dans le fait que les trajectoires efrectuees par les deux disques sont des parcours substantiellement hélicoïdaux de sorte que certaines parties de la bande de 5 roulement ne sont pas repoussées ce qui donne lieu à ces inclusions d'air entre la bande de roulement et la structure de renforcement.
Un autre aspect négatif du repoussement dynamique est dû à l'état ce plasticité de la gomme avant ta 10 vulcanisation du fait duquel, dans les zones latérales ou s'achève le repoussement, il se produit un épaississement ce la gomme et ipso facto une augmentation de la largeur de la bande de roulement.
Enfin, il est difficile, avec des dispositifs 15 simples, de réaliser le mouvement synchrone des deux disques dans la direction de l’axe au tambour et, en outre, même en admettant que l'on puisse réaliser ce synchronisme, il reste l'inconvénient d'un temps excessivement long nécessaire au déplacement des disques.
^0 Le "repoussement statique" est effectué au moyen d'une série de disques métalliques minces qui suivent dans leur ensemble le profil de la bande de roulement et qui
Isont montés à rotation avec leur axe parallèle au tambour ce confection.
-5 Dans ce cas, on effectue d'abord avec un dis- ; que central le repoussement d'une partie de la bande de roule- ; ment placée_ à cheval sur le plan médian et puis, symétrique- ment par rapport médian et en progression, on repoussa avec une série de paires de disques la totalité de la bande de 30 roulement suivant une séquence pré-établie.
Cette solution résout 1'inconvénient rencontré dans le repoussement dynamique du désalignement t>ossib]e ] de la bande de roulement par rapport à la structure ce '-e-- | | forcement, mais on constate toutefois encore une action c'im- I 35 pact des disques sur la bande ce roulement oui peut cour =·** j lieu ä 1 ’endoïïüTi.agement de Ja bande de roulement et de la I structure de renforcement sous-jacente.
J Sn particulier, le repoussement progressif I ? de la bande de roulement est rendu difficile par l'imoessi- 3
Milite de copier parfaitement le profil de la carcasse s-cette opération est spécialement inadaptée aux pneumati^
Radiaux dans lesquels sont insérées entre une couche oe cernent immédiatement en dessous de la bande ce roulement- «t la ceinture métallique, a l’extrémité de la ceinture, c-·3 manies de largeur quelconque, par exemple des bandes ce Dutchcuc coiTiprenant des fils de renforcement (cords) qux uebcrdenu pas de la ceinture ou aussi des bandes latera-ce» a fils de renforcement qui vont des extrémités de la cei-*'“ ‘0 re le long des flancs jusqu'aux talons.
Dans ce cas, au cours de l'étape de rep--·5·-' ment, les disques sur la partie centrale de la bande de iement tendent à infléchir les parties sous-jacentes ces -0-1 ches de renforcement en donnant lieu à la présence de go-^-s 15 annulaires latérales qui emprisonnent ce l'air dans l'espace entre la couche de renforcement supérieure, la ceinture et la paroi représentée par l'épaisseur ces bandes de chouc ou ces couches latérales mentionnées.
Le repoussement progressif ultérieur au 20 d'une autre paire de disques sur les parties de la bar.ce ce roulement se trouvant au-dessus des bandes ce caoutchouc le encore davannagg les gorges précitées et rend impossic--1'écnappement de l'air qui y est emprisonne, ce qui donne lieu à une non-adhérence permanente et inadmissible des 25 ments du pneumatique.
Il est donc bien évident que le repoussement statique ou progressif au moyen de disques métalliques ne convient pas pour des pneumatiques radiaux pourvus d'une structure ce renforcement comprenant des discontinuités comme 30 cell©s 9ui ont ©té citées ou des équivalentes.
Il en résulte que toutes les solutions connues jusqu'à présent ne sont pas à même de garantir un repoussement efficace sur la bande de roulement et, par conséquent, l'objet de la présente invention porte sur un procédé et sur 35 le'dispositif correspondant qui permettent ce réaliser le reoousse:r.ent de la bande de roulement de pneumatiques sans - rencontrer les inconvénients mentionnés.
L'objet de la présente invention concerne un , nrc-cécé de fabrication de pneumatiques comprenant une carcasse^ 4 une barde de roulement et une structure de renforcement pla-
Icée entre la carcasse et la bande de roulement, ladite structure de renforcement comprenant aux extrémités des couches de renforcement au moins deux discontinuités dans l'épais-5 seur symétriques par rapport au plan équatorial du pneumatique, ou bien asymétriques, chacune des discontinuités dans l'épaisseur étant perceptible en ceux plans parallèles audit plan équatorial, respectivement en amour et en aval de la discontinuité, cette épaisseur étant plus grande dans le JO plan axialement le plus externe, ledit procédé étant caractérisé par le fait de comprendre, aorès la mise en forme to-rique de la carcasse et de la structure de renforcement et l'application de la bande de roulement, las étapes ultérieures suivantes : 15 a) repousser au moyen de brosses pourvues de filaments la partie centrale de la bande de roulement; b) repousser, apres le début de l'étape a) et au cours de cette même étape, au moyen de brosses pourvues de filaments, au moins un tronçon des parties latérales de la 20 bande de roulement situées au-dessus des couches de ren forcement de plus grande épaisseur et, au moyen de disques métalliques, les parties de la bar.de de roulement comprises entre la partie centrale et les parties latérales , 25 c) repousser après l'étape b), au moyen de disques métalliques, les parties latérales de la bande de roulement situées au-dessus des couches de renforcement de plus grande épaisseur, d) repousser l'extrémité de la bande de roulement, après 30 l'étape c), au moyen de disques métalliques.
Ce procédé est avantageusement utilisé peur les pneumatiques de section surbaissée pour lesquels on a rencontré un surcroît de difficultés dans l'exécution c'un . ; repoussement progressif efficace au moyen de disques métal- ' 35 ligues. Le procédé est particulièrement indiqué pour le repoussement de la bande de roulement de pneumatiques radiaux comprenant une carcasse radiale et une structure de : renforcement placée entre la carcasse et la bande de roule- I ment, ladite structure de renforcement conp°ntant au moins 5 ! doux couches de fils métalliques entrecroisés et orients | symétriquement par rapport à la direction longitudinale eu ! pneumatique et constituant la ceinture, au moins ceux ba.iC-^ ^ «-»la de renforcement, la première bande étant superposée ^ -5 première extrémité de la ceinture métallique et la --.0-----~~ bande étant superposée à la deuxième extrémité de la ture.
L'invention s'applique donc S des pnSuna ques dont la structure de renforcement comporta des couc-.>-^ i 10 dont l'épaisseur totale perceptible suivant un plan parairt.
5 le au plan équatorial du pneumatique est plus petite que I * l’épaisseur totale des couches proches et superposées à 1*<=>-" I trëmité de la ceinture perceptible dans un deuxième plan pa rallèle au premier mais plus externe.
15 La caractéristique essentielle du procédé consiste en l’action de repoussement composite exercée sur î I la bande de roulement par des brosses fabricuées avec ces fi- i *· Λ i | lamsnts synthétiques, naturels ou métalliques (par exemple j ces fils d'acier) et par des disques métalliques, en fonction 20 de positions et de séquences préétablies.
Les résultats favorables obtenus dépendent du fait que les brosses, dont l'action est certainement moins énergique que celle des disques, pressent soit sur la partie centrale de la bande de roulement au-dessus da la structure 25 de renforcement, laquelle étant dépourvue ce discontinuités | nécessite de plus faibles pressions ce repoussement, soit i sur les parties latérales de la bande de roulement au-dessus des bandes de caoutchouc où les pressions de repoussement doivent être, au moins au début, moins élevées afln g€ lais-30 ser une voie d'échappement à l'air repoussé vers l'extérieur par l'action de repoussement des disques méralliques -lacés e^tre la brosse centrale et les brosses latérales.
Il est démontré, en outre, que les avantages du procédé dépendent de l'action non coordonnée cas filaments 35 individuels grâce à laquelle on ne modifie pas le ero^-n ce bande de roulement extrudée crue, mais on exerce u^e action de compactage de la bande de roulement sur la carcasse l correspondante.
t j - ..
6
Ultérieurement, lorsque la formation de ρο~ » ehes d'air entre la bande de roulement et la structure de ! renforcement est désormais exclue, le repoussement sur les parties de la bande de roulement situées au-dessus des bar.-5 des de caoutchouc est effectué au moyen de disques métaili-ques.
Un autre objet de l'invention réside dans un dispositif pour repousser la bande de roulement de ureuma-tiques radiaux comprenant une carcasse, une bande de roule-10 ment et une structure de renforcement placée entre la bande . de roulement et la carcasse, ledit dispositif étant caracté risé par le fait de comprendre au moins un premier groupe de repoussement constitué par des roulettes composites formées par des brosses pourvues de filaments et par des dis-15 ques métalliques montés coaxialement sur le même arbre de rotation, des moyens pour faire varier le nombre et la composition des roulettes sur ledit arbre, lesdites brosses pourvues de filaments étant capables de repousser soit les parties de la bande de roulement se trouvant au-dessus de 20 tronçons de la structure ce renforcement en amont et en aval de discontinuités dans l'épaisseur dans ces pneumatiques comprenant dans la position axialement la plus externe ces couches de renforcement ayant une plus grande épaisseur totale, soit les parties de la bande de roulement comprises encra 25 des rainures circonférentielles.
Dans la forme de réalisation préférée, ledit \ dispositif -est caractérisé par le fait de comprendre un pre- • mier groupe de repoussement de ra bande de roulement ce pneu“ matiques radiaux comprenant une carcasse radiale, une bande 30 de roulement, une structure de renforcement placée entre la carcasse et la bande de roulement, ladite structure de renforcement comprenant au neuns une ceinture formée par ceux couches de fils métalliques entrecroisés et orientés symétriquement par rapport à lu direction longitudinale du pneu-35 matlque et au moins deux rundes de caoutchouc à l'extrémité de la ceinture pourvues de rils de nylon disposés parallèlement au plan équatorial, leuit premier groupe de repoussement comorenant une brosse centrale pourvue de filaments pour re-! pousser la partie centrale -s la bande de roulement, deux 7 brosses laterales pour repousser les parties de la banae de roulement situées au-dessus des bandes de caoutchouc, deux disques métalliques placés entre la brosse centrale et les brosses latérales pour repousser les parties de la bande 5 de roulement comprises entre la partie centrale et les parties latérales en amont des bandes de caoutchouc.
Le dispositif suivant la forme d'exécution préférée de l’invention est caractérisé par le fait ce comprendre un deuxième groupe de repoussement pourvu d'une prs-10 mière et d'une deuxième pluralités de disques métalliques . montes à l’extrémité d'un deuxieme axe de rotation, chacune des pluralités comprenant des disques de diamètre croissant graduellement de l’intérieur vers l’extérieur de manière à délimiter un profil correspondant ä la partie latérale de 15 la bande de roulement située au-dessus des bandes de caoutchouc a repousser après l'application du premier groupe.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture ce la description détaillée donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures 20 des feuilles de dessins annexées dans lesquelles : - la figure 1 montre une vue en prospective d'un pneumatique auquel l'invention peut être appliquée, - la figure 2 montre le dispositif de repoussement, - la figure 3 montre la composition des brosses du dispesi- 25 tif représenté à la figure 2, - la figure 4 montre le support des roulettes du dispositif de la figure 2, - la figure 5 montre le dispositif de la figure 2 associé au banc de repoussement correspondant, dans trois 30 séquences de repoussement a), fc) et c), - les figures 6,7, 8 et 9 montrent le dispositif représenté à la figure 2 dans les diverses séquences de repoussement: de la bande de roulement du pneumatique illustré â la figure 1 dont on·a retiré 35 la couche de renforcement radialement la plus externe et - la figure 10 montre une variante du dispositif de repousse- ! ment de l'invention employé pour le repousse- »X. ment d'une bande de roulement comprenant des
"N
I 8 j rainures circonférentielles.
La présente invention trouve une application i \ particulière dans la fabrication de pneumatiques radiaux ayant des structures de renforcement différentes l’une de 5 l'autre soit par le nombre des diverses couches soit par les dimensions des couches.
L’un de ces pneumatiques est représenté, à titre d'exemple, à la figure 1.
, Le pneumatique 1 comprend une carcasse radia- 10 le 2, une bande de roulement 3 et une structure de renforcement 4 placée entre la bande de roulement et la carcasse.
La structure de renforcement 4 est constituée, de l’intérieur vers l'extérieur en direction radiale, par la ceinture métallique formée par deux couches 5,6 de fils me-15 talliques parallèles, entrecroisés, par deux bandes latérales de fils de nylon 7 et 8,parallèles au plan équatorial de la carcass et pourvues de bandes de caoutchouc, superposées aux extrémités de la ceinture sur une partie égale à environ 20 % ce la largeur de la ceinture et par deux couches ce fils de nylon 20 9,10 parallèles au plan équatorial de la carcasse et ayant une largeur substantiellement égale à celle de la ceintura.
Le feit que 1'on veut mettre ici en évidence réside en ce que, dans le pneumatique 1 de la figure 1, il existe une discontinuité dans l’épaisseur des couches ce ren-25 forcement au niveau des deux plans parallèles au plan équatorial de la carcasse, immédiatement en amont et en aval des bords axialement internes 11, 12 des bandes 7,8, et qu'en particulier il y a une plus petite épaisseur dans le plan en amont du bord interne de chaque bande de caoutchouc.
3Q Comme on l'a déjà dit, les pneumatiques pré sentant lesdites discontinuités dont la bande de roulement est repoussée au moyen de disques métalliques conforr.ec.ent aux procédés connus, comprennent des poches d'air dans les gorges créées au cours du repoussement entre la ceinture 35 5,6, l'épaisseur des bords 11,12 et les bandes 9,10 radiale- rrient les plus externes.
Un autre pneumatique auquel l'invention est applicable est celui découlant de la figure 1, mais en crr.et-| tant les couches de fils de nylon 9,10 dans la structure ce s 9 renforcement.
Dans ce cas également, l'épaisseur des couches •le caoutchouc situées au-dessus de la ceinture métallique aux extrémités entraîne, au cours du repoussement traditionnel 5 île la bande de roulement au moyen des seuls disques métalliques, la présence de rainures avec des inclusions d'air (voir par exemple les rainures A,B à la figure 6).
L’invention vainc l'inconvénient précité et va, à présent, être décrite en se référant à la fabrication 10 du pneumatique radial du deuxième exemple.
Le dispositif 13 (fig.2) pour effectuer le repoussement de la bande de roulement d'un pneumatique dont j la carcasse a déjà été mise en forme torique comprend un pre- ! mier et un deuxième groupes de repoussement 14,15 formés par 15 \-r. système composite de brosses fabriquées en filaments syn- ; !hétiaues, naturels ou métalliques et par des disques métai- | ligues montés à rotation respectivement autour d'un premier Ü ï .t d'un deuxième arbres de rotation 16,17, un mécanisme de
J
l cemmande de type quelconque pourvu que, comme on l'explique jj 20 ci-après, il soit capable de porter les deux groupes de re- ! ~ -oussement sur la bande de roulement en une sequence precé- I carminée, séparément ou bien aussi simultanément dans la mô- a étape opératoire. Les groupes de repousse.ment et 1s méca--isme d'entraînement correspondant constituent, ensemble, le 25 ‘une de repoussement de la bande de roulement (18 dans la :igure 5).
Le premier groupe de repoussement 14 est fer- II· par une bresse centrale 19 ayant un développement externe .e largeur inférieure à la partie de la bande de roulement 30 .ui se trouve au-dessus de la ceinture métallique comprise •ntre les bords internes des bandes de caoutchouc, par deux rosses latérales 20,21 ayant un développement externe carottant de repousser au moins une partie des zones latérales .-a 3a bandes de roulement au-dessus des bandas de caoutchouc 35 ,-m par deux disques métalliques 22,23 intercalés entre la : rosse centrale et les brosses latérales ayant un développe-ant externe permettant de repousser avec ces pressions con-,sntrées les parties de la bande de roulement en amont des j : ondes de caoutchouc.
10
Les brosses et les disques métalliques sont retenus entre deux flasques d'accouplement 24,25.
Le deuxième groupe de repoussement 15 est formé par une première et une deuxième pluralités de disques 5 métalliques 26,27 et par deux brosses latérales 28,29.
Chacune des pluralités de disques métalliques 26 ou 27 est pourvue de disques dont le développement externe va graduellement croissant en partant du dis.rue le plus interne vers le disque le plus externe, de manière a 10 repousser le profil correspondant des parties de la bande de roulement situées au-dessus des bandes de caoutchouc après l'intervention du premier groupe 14 comme on l'explique ci-après à propos du fonctionnement.
Les brosses latérales 28,29 ont un dëveloppe-15 ment externe cylindrique qui a pour fonction ce rapprocher l'extrémité de la bande de roulement de la carcasse torique.
Les brosses, du premier corme du deuxième groupes, sont construites par exemple en fixant d'abord las extrémités internes des filaments sur des paires de tores 50 20 d'un ruban.métallique 30' enroulé en hélice, ainsi qu'on le voit clairement à la figure 3, et en disposant ensuite le ruban métallique 30' sur un moyeu rotatif 31 er l'arbre correspondant 16 corme le montre la figure 4 qui concerne le prerris groupe de repoussement 14.
25 La meme figure 4 montre les moyens permettant de faire varier le nombre et la composition des roulettes sur l'arbre et pour obtenir le blocage ou le désenfilemer.t des : brosses et des disques pour former le groupe de repoussement désiré.
! 30 Ces movens comprennent deux flasques 24,25 I * munis de surfaces de base cylindriques 32,33 a même de suppc ter les rubans des brosses 20, 21 et comprenant:, aux extrémités, des surfaces de butée 34,35 pour le blocage des partie terminales 36,37 des disques 22,23 contre des surfaces de 35 butée correspondantes 38,39 du moyeu 31; ces flasques sont réalisées avec des surfaces latérales 40,41 capables de retenir les parties latérales extrêmes 42,43 des brosses.
Ces moyens comprennent en outre dans chaque
> I
I flasque et sur le moyeu des trous filetés 44,44' destinés au I · 11 logement de vis de blocage 4 5 appropriées.
Le mécanisme de commande pour les déplacements des groupes de repoussement peut être réalisé à l'aide de systèmes fluido-dynamiques comprenant des pistons pour 5 l'application de forces continues pour tout l'arc de repoussement sur chaque groupe 14 ou 15.
Suivant un exemple de réalisation, les groupes de repoussement sont mécaniquement indépendants l’un de l'autre et le mouvement d'un groupe laisse donc l'autre grcu-10 pe en une position inchangée.
Selon la forme d'exécution préférée du banc de repoussement 18, le premier et le deuxième groupes 14,15 sont raccordés entre eux de manière rigide par deux leviers 46,47 (fig.2) qui tournent à leur tour sur un pivot de raccor-15 dement 48 à l'intervention du mécanisme d'entraînement.
La forme des leviers, l'association des leviers au bâti 49 (fig.5) du banc de repoussement et le mécanisme d'entraînement sont analogues à ce qui a été décrit en détail dans le brevet luxembourgeois n° 66.063 de la 20 Demanderesse.
On rappelle brièvement ci-dessous, pour la clarté de la description, à l’aide de la figure 5, que le mécanisme d'entraînement comprend deux cylindres à double effet 50,51, montés sur pivot sur le bâti 49 dont les tiges 25 52,53 sont articulées respectivement à un pivot de raccorde ment 54 de la première extrémité 55 des deux leviers en forme de L et à l'extrémité d’une équerre 56 sur laquelle est articulé un deuxième pivot de raccordement des leviers qui coïncide avec le deuxième groupe de repoussement.
30 L'équerre 56 permet en outre de réaliser un * raccordement rigide des leviers avec le bâti 49 au moyen * d'une entretcise 57 capable de soutenir le poids de l’ensem ble de roulettes.
La poussée exercée par les tiges 52,53 dans 35 le sens indiqué par les flèches à la figure 5 détermine les Dositions désirées et prédéterminées des deux groupes de repoussement par rapport au tambour de confection 58.
On va maintenant exposer le fonctionnement | du dispositif en se référant aux figures 6,7, 8 et 9 rela- 12 t » \ » * tives à la séquence de repoussement.
\ A la figure 6, en particulier, le pneumati- ] que 1 est représenté après l'étape du passage de la carcas- j se de la configuration cylindrique à la configuration tori- 15 que, ultérieurement à l'application des nappes de ceinture métallique et des bandes de caoutchouc sur la carcasse torique et ensuite à l’expansion de la carcasse pour obtenir la configuration torique finale.
Ces étapes sont effectuées à l'aide ce cis-10 positifs et suivant un mode opératoire bien connus.
Ainsi, par exemple, la mise en forme torique de la carcasse peut être effectuée sur un tambour pourvu d'une membrane expansible ou même sans membrane, et ce en introduisant de l'air comprimé directement à l'intérieur de 15 la cavité délimitée par la couche interne de la carcasse qui se trouve sous la forme d'une manche cylindrique.
A la fin de ces étapes, quels que scient le mode opératoire et le dispositif utilisés pour les exécuter, on applique la bande de roulement autour de la ceinture et 20 des bandes^ de caoutchouc et on procède à la jonction des extrémités de la bande ce roulement.
Des ce moment, on réalise les étapes du repoussement de la bande de roulement par la séquence suivante : - On fait fonctionner le mécanisme de commande du banc 18 25 de manière à porter la brosse centrale du premier groupe de roulement 14 en contact avec la bande de roulement et sous pression, ainsi qu'on l'a représenté schématiquement j à la figure 5, position a) ; au cours de cette étape, le tambour de confection est mis en rotation et les filaments 30 de la brosse centrale appliquent des pressions uniformes sur la partie centrale de la bande de roulement jusqu'à ce qu'on obtienne la configuration représentée à la figure 6, c’est-à-dire l’adhérence d'un tronçon central T de la bande de roulement à la partie sous-jacente correspondante 35 de la ceinture, sans contact ou avec un contact minime ces parties restantes de la bande de roulement sur les bandes , de caoutchouc. Comme on le voit clairement à la figure 6, j l'action de repoussement de la brosse centrale produit ! la formation des gorges annulaires A et 3 en laissant tourne 13 fois, de manière favorable, une voie d'échappement pour l'air entre la couche interne de la bande de roulement et la surface supérieure des bandes de caoutchouc.
- Ensuite, on augmente la pression du fluide dans le premier 5 cylindre 50 du mécanisme de commande de manière à faire croître la pression de la totalité du premier groupe de repoussement 14 sur la bande de roulement et on fait fonctionner le deuxième cylindre 51 de manière à rapprocher le deuxieme groupe de repoussement du tambour de confection 10 (voir figure 5,b) et à forcer la brosse à comprimer avec . des pressions peu élevées les tronçons correspondants de la bande de roulement. Au cours de cette étape, alors que les filaments de la brosse centrale du premier groupe compactent définitivement la partie centrale de la bande de 15 roulement sous des pression plus élevées que celles de la première étape, les disques métalliques contigus - agissant avec une pression de repoussement continue et concentrée -réduisent d'abord, puis éliminent complètement les gorges annulaires A et B en contraignant l’air qui s'y trouve ä 20 passer définitivement entre la bande de roulement et les bandes en caoutchouc (figure 7). Toujours dans la même étaoe, les brosses latérales des oremier et deuxième orou-pes de repoussement 14,15 appliquent des pressions uniformes sur des tronçons des parties de la bande de roulement 25 se trouvant au-dessus des bandes de caoutchouc (figures 7 et 8). L'action des brosses latérales est continue et graduelle du fait que le fluide des cylindres est augmenté peu à peu afin de permettre le compactage de la bande de roulement sur les bandes de caoutchouc avec une force suf-30 fisante pour donner lieu à une adhérence partielle, mais en laissant encore à l'air éventuellement présent la possibilité de s’échapper.
- Dans une étape ultérieure et subséquente, le mécanisme d*entraînement est mis en fonctionnement de manière .à éloigner 35 le premier groupe de repoussement 14 de la bande de roule ment et à augmenter encore plus que dans l’étape précédente la pression de repoussement de la totalité du deuxième groupe (voir fig. 5,c) . Au cours de cette étape, alors que les disques métalliques 26,27 (fig.9) repoussent énergiquement 5 . * λ p | et avec continuité la bande de roulement sur les bandes I de caoutchouc en provoquant une adhérence complète et ceri- nitive, les brosses latérales 28,29 rapprochent encore davantage les extrémités de la carcasse torique.
5 - Dans une étape finale, on écarte les deux groupes de re poussement 14, 15 du tambour de confection et on procède au repoussement des tronçons extrêmes ou retombants ce la bande de roulement au moyen, par exemple, ce disques métalliques associés au banc de repoussement, ou au moyen d'un ! 10 autre dispositif équivalent, non représenté.
On va décrire à présent une autre application du banc de repoussement conforme à 1'invention en relation avec le repoussement d'une bande de roulement sur laquelle se trouvent des rainures ou des nervures quand elle est à l’é-15 tat cru.
Comme on le sait, les sculptures de la bar.de de roulement sont généralement obtenues dans le moule ce vulcanisation par le mouvement radial des secteurs sur la surface interne desquels sont creusées les sculptures que l’on 20 désire conférer à la bande de roulement crue. Dans ce cas, I ·.
| le déplacement radial vers l'intérieur du moule des secteurs précités dont les rainures pénètrent dans la bande de roulement crue détermine un certain mouvement du mélange de la bande de roulement et dans les cas où la bande ce roulement ; 25 est fabriquée avec des mélanges différents il pourrait se produire un épaississement de matière présentant des caractéristiques particulières dans une zone autre que celle cui était prédéterminée. Pour limiter ce phénomène, on porta déjà parfois les rainures sur la bande de roulement crue, an ! 30 une certaine profondeur, et le banc de repoussement de la présente invention est particulièrement indiqué pour reoots-ser ce type de bande de roulement. Ce banc comprend encore | deux groupes de repoussement raccordés entre eux par un ré- i - Λ canisme d'entraînement analogue à celui qui a déjà été re- 35 présenté à la figure 5 et les deux groupes de repoussement | ne diffèrent de ce qui a été décrit précédemment que par la composition des divers éléments, c'est-à-dire les brosses et les disques métalliaues, assemblés entre eux en fore*- -! '-‘--on rJ. du nombre et de la position des rainures sur la bande * ’ 15 roulement.
En supposant, par exemple, que l’on veuille repousser une bande de roulement comportant deux rainures circonférentielles symétriques et proches du plan équatorial 5 du pneumatique-et/ou une structure de renforcement en dessous de la bande de roulement exempte de discontinuité, la forme préférée de réalisation du banc comprend r - un premier groupe de repoussement (fig.10) 60 S deux disques métalliques 61,62 pour repousser le fond des rainures 10 de la bande de roulement et deux brosses latérales 63,64 , pour repousser la partie centrale restante de la bande de roulement sur les côtés des rainures.
- un deuxième groupe de repoussement 65 à deux brosses latérales 66,67 pour compacter et rapprocher les extrémités 15 de la bande de roulement de la carcasse.
Le fonctionnement du banc s'effectue encore substantiellement suivant la même séquence opératoire des deux groupes indiquée par les trois positions a,b,c de la fi gure 5 et, par conséquent, par souci de simplicité, on 20 évite de répéter ici toutes les étapes de repoussement.
En particulier, dans l'étape a) , on effectue ä l’aide des deux disques métalliques 61,62 le compactage du fond des gorges sur la structure de renforcement sous-jacente.
25 Ce banc et le procédé de repoussement qui y correspond constituent une solution avantageuse, vu les résultats obtenus en comparaison de toute autre solution connue ou imaginable.
En fait, le repoussement statique et dynami-30 que à l'aide uniquement de roulettes métalliques ne conviendrait pas pour les motifs qui ont été amplement exposés antérieurement.
Une solution au moyen des brosses seules ne garantirait pas l'absence de poches d’air entre la'bande de 35 roulement et la structure de renforcement du fait que las fi-lernents de ces brosses ne pénétreraient qu'avec une difficulté excessive jusqu'à la base des rainures et ne donneraient qu'un compactage insuffisant du fond des gorges avec les couches sous-jacentes.
Ί 15 ! . r j L'avantage commun à toutes les solutions ! citées dans la présente description consiste dans l'adoption { de brosses â filaments orientés radialernent par rapport au support, capables d'appliquer initialement des pressions 5 peu élevées qui n'altèrent ni ne déforment les éléments à S repousser et capables d'exercer ensuite une action d1aplanis- ] ‘ sement sur toutes les parties de la bande de roulement, en éliminant toute ondulation éventuelle quelconque due par e-xemple au temps de séchage des diverses bandes ce la bande 10 de roulement.
Ces mêmes brosses étant de plus associées ; à des pistons fluido-dynamiques, on peut encore les comman der ultérieurement de façon à leur faire exercer des pressions plus élevées et, de toute manière, supérieures aux 15 précédents, pour donner lieu à l'opération de repoussement proprement dite.
En général, le système composite de brosses à filaments et de disques métalliques trouve une application avantageuse pour les pneumatiques radiaux munis de ceintures | 20 complexes,.en particulier les ceintures dans lesquelles la présence de bandes de caoutchouc et une courbure de la carcasse moins accentuée constituent un obstacle ä l’échappement de l'air.
De plus, comme les brosses s'adaptent faci-25 lernent par les filaments au profil de la bande de roulement, ! le repoussement est rendu pratiquement insensible aux sécna-ges différents des nappes de la bande de roulement et aux variations de la température ambiante, au point de ne pas obliger l'opérateur de corriger la position de travail du 30 banc de repoussement pour une mesure déterminée de pneumatiques.
Dans le passé, au contraire, l'emploi ces seuls disques métalliques ayant un développement externe rigide et par conséquent peu adaptés à suivre les variations 35 dues au séchage du profil de la bande de roulement accompagnées de la formation de tronçons plus ou moins arqués, obligeait l'opérateur de modifier ä de nombreuses reprises, à s des périodes particulières, la position de travail du banc de J repoussement pour une même mesure des pneumatiques.
17
Par conséquent, avec le repoussemant "statique " ou "dynamique", non seulement il était pratiquement impossible de prédéterminer et de codifier une fois pour toutes les positions géométriques des roulettes métalliques 5 de compression, mais - chose plus grave encore, l'opération de rectification de la position du banc était confiée à l’opérateur et le repoussement dépendait plus ou moins ce la sensibilité et de l’expérience du personnel.
L’invention constitue donc une amélioration 10 efficace par rapport à toutes les techniques de repoussement connues jusqu’à présent et les résultats optima apparaissent d'ailleurs nettement à la fin du repoussement du fait que les jonctions des divers éléments situés en dessous de la bande de roulement peuvent être distinguées sur le pneumati-15 que, ce qui constitue un signe évident de l'efficacité de j l'action du banc de repoussement décrit dans le présent brevet:.
i 1 a

Claims (12)

1. Procédé de fabrication de pneumatiques ; coraprenant une carcasse, une bande de roulement et une struc- H turc de renforcement placée entre la carcasse et la bande 1. de roulement, ladite structure de renforcement comprenant aux extrémités des couches de renforcement au moins deux discontinuités dans l'épaisseur symétriques par rapport au j plan équatorial du pneumatique, ou bien asymétriques, chacu- Ine des discontinuités dans l'épaisseur étant perceptible en 10 deux plans parallèles audit plan équatorial, respectivement en amont et en aval de la discontinuité, cette épaisseur étant plus grande dans le plan axialement le plus externe, ledit procédé étant caractérisé par le fait de comprendre, après la mise en forme torique de la carcasse et de la struc-15 ture de renforcement et l'application de la bande de roulement, les étapes ultérieures suivantes : a) repousser au moyen de brosses pourvues de filaments la partie centrale de la bande de roulement, b) repousser, après le début de l'étape a) et au cours de 20 cette même étape, au moyen de brosses pourvues de filaments au moins un tronçon des parties latérales de la bande de roulement situées au-dessus des couches de renforcement de plus grande épaisseur et, au moyen de disques métalliques, les parties de la bande de roulement comprises entre 25 la partie centrale et les parties latérales, i c) repousser après l'étape b) , au moyen de disques métal- | liques, les parties latérales de la bande de roulement si tuées au-dessus des couches de renforcement de plus gran-de épaisseur, 30 d) repousser l'extrémité de la bande de roulement, après l'étape c), au moyen de disques métalliques»
2. Procédé suivant la revendication 1 carac térisé par le fait que l'on repousse les extrémités de la bande de roulement au cours de l'étape c) et avant l'étape 35 d) au moyen de brosses pourvues de filaments et que l'on rapproche sans contact lesdites extrémités de la carcasse torique.
3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2 _·caractérisé par le fait qu’il convient pour le repoussement ~T> c____ » 19 de la bande de roulement de pneumatiques radiaux comprenant une carcasse radiale et une structure de renforcement placée entre la carcasse et la barde de roulement, ladite structure de renforcement comportant au moins deux couches de 5 fils métalliques entrecroises et orientés symétriquement par rapport à la direction longitudinale du pneumatique et cons-• tituant la ceinture, au moins deux bandes de renforcement, la première bande étant superposée à la première extrémité de la ceinture métallique et ia deuxième bande étant super-10 pesée à la deuxième extrémité de la ceinture.
4. Procédé suivant la revendication 3 caractérisé par le fait qu’il convient pour le repoussement de la bande de roulement de pneumatiques radiaux comprenant deux bandes de caoutchouc pourvues de fils en matériau tex- 15 tile superposées à l’extrémité et à l'intérieur des bords de la ceinture et, en une position radialement plus externe, une bande de fils en matériau textile, lesdits fils textiles étant disposés en une position parallèle au plan équatorial et étant susceptibles de se raccourcir guand ils sont soumis 20 à l'action de la chaleur.
5. Dispositif pour repousser la bande de roulement de pneumatiques comprenant une carcasse, une bande de roulement et une structure ce renforcement placée entre la bande de roulement et la carcasse, ledit dispositif étant 25 caractérisé par le fait de comprendre au moins un premier groupe de repoussement constitué par des roulettes composites formées par des brosses pourvues de filaments et par des disques métalliques montés ccaxialement sur le même arbre de rotation, des moyens pour faire varier le nombre et la ccm-30 position des roulettes sur ledit arbre, lesdites brosses , pourvues de filaments étant capables de repousser soit les oarties de la bande de roulement se trouvant au-dessus des tronçons de la structure de renforcement en amont et en aval de discontinuités dans l’épaisseur dans des pneumatiques 35 comprenant dans la position axialement la plus externe des couches de renforcement ayant une plus grande épaisseur Ιοί taie, soit les parties de la bande de roulement comprises entre des rainures circonférentielles. t- ! ; 20
6. Dispositif suivant la x'evendicatxon 5 , caractérisé par le fait de comprendre un premier croupe de repoussement de la bande de roulement de pneumatiques ra-r diaux comprenant une carcasse radiale, une bande de rouls- \ 5 ment, une structure de renforcement placée entre la carcasse Iet la bande de roulement, ladite structure de renforcement comprenant au moins une ceinture formée par deux couches de fils métalliques entx~ecroisés et orientés symétriquement par rapport à la direction longitudinale du pneumatique et au ' 10 moins deux bandes de caoutchouc à l'extrémité de la ceinture pourvues de fils de nylon disposés parallèlement au plan i ’ équatorial, ledit premier groupe de repoussement comprenant une brosse centrale pourvue de filaments pour repousser la partie centrale de la bande de roulement, deux brosses laté-! 15 raies pour repousser les parties de la bande de roulement situées au-dessus des bandes de caoutchouc, deux disques métalliques placés entre la brosse centrale et les brosses latérales pour repousser les parties de la bande de roulement comprises entre la partie centrale et les parties latérales i 20 en amont des bandes de caoutchouc.
7. Dispositif suivant la revendication 6 : caractérisé par le fait de comprendre un deuxieme groupe de repoussement pourvu d'une première et d’une deuxième plura-i lités de disques métalliques montés à l'extrémité d'un ceu- ! 25 xième axe de rotation, chacune des pluralités comprenant ces | disques de diamètre croissant graduellement de l'intérieur vers l'extérieur de manière à délimiter un profil correspondant à la partie latérale de la bande de roulement située au-dessus des bandes de caoutchouc à repousser après l'appli-30 cation du premier groupe.
8. Dispositif suivant la revendication 7 * caractérisé par le fait de comprendre deux brosses pourvues : de filaments et montées sur le deuxième arbre extérieurement i par rapport ä ladite pluralité de disques métalliques, ces 35 brosses étant capables de rapprocher les extrémités de la bande de roulement de la carcasse torique. : j
9. Dispositif suivant la revendication 5 j | caractérisé par le fait que lesdits moyens pour faire varier ! _ le nombre et la composition des roulettes comprennent ceux i j .**’ ' 21 flasques pourvus de surfaces d'appui et de retenue d'autant de brosses qu'il est nécessaire, lesdits flasques pouvant être désenfilés de l'extrémité de l'arbre de chaque groupe de repoussement pour insérer ou extraire des disques de re-5 poussement et des brosses.
10. Banc de repoussement de la bande ce roulement de pneumatiques caractérisé en ce qu'il comprend un premier et un deuxième groupes de repoussement tels que décrits aux revendications 6,7 et des moyens pour la commande 10 des deux groupes.
11. Banc de repoussement de la bande de roulement de pneumatiques caractérisé en ce qu'il comprend des pistons fluido-dynamiques dont les tiges agissent sur les extrémités des arbres de rotation des groupes de repoussement 15 correspondants.
12. Pneumatique fabriqué conformément à l'ur.e quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les jonctions des diverses couches situées en dessous de la bande de roulement apparaissent nettement sur l'envelop- 20. pe à la fin du repoussement. , ' £ 1 »
LU81840A 1978-10-31 1979-10-30 Procede et dispositif pour le repoussement de la bande de roulement de pneumatiques et pneumatiques ainsi obtenus LU81840A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2926278 1978-10-31
IT29262/78A IT1099875B (it) 1978-10-31 1978-10-31 Procedimento e apparecchiatura per la rullatura del battistrada di pneumatici

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81840A1 true LU81840A1 (fr) 1980-01-25

Family

ID=11226647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81840A LU81840A1 (fr) 1978-10-31 1979-10-30 Procede et dispositif pour le repoussement de la bande de roulement de pneumatiques et pneumatiques ainsi obtenus

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4276105A (fr)
JP (1) JPS5561446A (fr)
AR (1) AR220421A1 (fr)
AU (1) AU5233379A (fr)
BE (1) BE879655A (fr)
BR (1) BR7907112A (fr)
DE (1) DE2943829A1 (fr)
ES (1) ES485968A1 (fr)
FI (1) FI792774A (fr)
FR (1) FR2440268A1 (fr)
GB (1) GB2033315B (fr)
IT (1) IT1099875B (fr)
LU (1) LU81840A1 (fr)
SE (1) SE7908928L (fr)
ZA (1) ZA795670B (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4900382A (en) * 1986-09-25 1990-02-13 Cooper Tire & Rubber Company Method for monitoring application of tread stock to a tire carcass
IT1244635B (it) * 1991-03-26 1994-08-08 Firestone Int Dev Spa Metodo ed unita' per la rullatura di prodotti multistrato di materiale elastomerico allo stato crudo
DE69306325T2 (de) * 1992-02-19 1997-04-03 Sumitomo Rubber Ind Verfahren und Vorrichtung zur Reifenherstellung
DE4220490A1 (de) * 1992-06-23 1994-01-05 Krupp Maschinentechnik Reifenaufbaumaschine
US5975179A (en) * 1998-03-05 1999-11-02 Kelly, Jr.; James E. Tire stitching apparatus
JP3803289B2 (ja) * 2001-12-28 2006-08-02 住友ゴム工業株式会社 タイヤ製造方法
DE112006003984T5 (de) 2006-08-08 2009-06-10 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd. Reifenaufbauverfahren und Gummistreifen-Verbindungsvorrichtung
WO2009150934A1 (fr) * 2008-06-10 2009-12-17 株式会社ブリヂストン Procédé de production de pneu non vulcanisé et appareil de production du pneu
CN102481740B (zh) 2009-07-13 2016-08-17 倍耐力轮胎股份公司 用于构建车轮用轮胎的工艺及设备
JP5302821B2 (ja) * 2009-08-10 2013-10-02 住友ゴム工業株式会社 押圧装置、及びそれを用いた空気入りタイヤの製造方法
JP5480736B2 (ja) * 2010-07-07 2014-04-23 住友ゴム工業株式会社 押圧装置、及びそれを用いた空気入りタイヤの製造方法
FR2964594B1 (fr) * 2010-09-10 2014-04-18 Michelin Soc Tech Procede de fabrication d'une ebauche crue de pneumatique mettant en œuvre une etape de rouletage
FR3045461B1 (fr) * 2015-12-21 2019-06-28 Olivier Faynot Une methode et une machine pour enlever la paraffine d'un pneumatique
NL2017122B1 (en) * 2016-07-07 2018-01-15 Vmi Holland Bv Device and method for supplying a strip for tire building

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1834559A (en) * 1928-06-21 1931-12-01 Goodrich Co B F Tire-building apparatus
US2056450A (en) * 1936-01-10 1936-10-06 Murray Corp Means for applying covering material
US2464020A (en) * 1944-06-14 1949-03-08 Gen Tire & Rubber Co Tire building machine
US2600291A (en) * 1949-12-21 1952-06-10 Gen Tire & Rubber Co Rotatable drum pressing and ply turning device
DE2055834C3 (de) * 1970-11-13 1982-05-13 Kronseder, Hermann, 8404 Wörth Etikettiermaschine zum Etikettieren und Umhüllen der Hälse von aufrechtstehend geförderten Flaschen
RO84936A (fr) * 1971-09-23 1986-06-30 Industrie Pirelli Spa,It Procede de faconnage des enveloppes de voitures et appareil de realisation
JPS5237515B2 (fr) * 1974-09-26 1977-09-22
US4052246A (en) * 1976-03-30 1977-10-04 The Goodyear Tire & Rubber Company Stitcher for tire building
US4095731A (en) * 1977-02-04 1978-06-20 The Goodyear Tire & Rubber Company Guiding narrow strip

Also Published As

Publication number Publication date
BE879655A (fr) 1980-02-15
AR220421A1 (es) 1980-10-31
FI792774A (fi) 1980-05-01
JPS5561446A (en) 1980-05-09
GB2033315A (en) 1980-05-21
FR2440268B1 (fr) 1982-12-31
FR2440268A1 (fr) 1980-05-30
BR7907112A (pt) 1980-06-24
IT7829262A0 (it) 1978-10-31
SE7908928L (sv) 1980-05-01
GB2033315B (en) 1983-04-27
ES485968A1 (es) 1980-09-01
DE2943829A1 (de) 1980-05-14
JPS637938B2 (fr) 1988-02-19
DE2943829C2 (fr) 1991-03-28
AU5233379A (en) 1980-05-08
ZA795670B (en) 1980-12-31
US4276105A (en) 1981-06-30
IT1099875B (it) 1985-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81840A1 (fr) Procede et dispositif pour le repoussement de la bande de roulement de pneumatiques et pneumatiques ainsi obtenus
EP0242840B1 (fr) Moule rigide pour le moulage et la vulcanisation des pneumatiques
LU81818A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de pneumatiques radiaux et pneumatiques ainsi obtenus
LU83663A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux dispositifs pour la fabrication de pneumatiques
EP1847380B1 (fr) Perfectionnement d&#39;un tambour d&#39;assemblage destiné à la fabrication des pneumatiques autoporteurs
EP1232852A1 (fr) Moule et procédé de moulage d&#39;une bande de roulement
FR2479086A1 (fr) Bande de roulement preformee et procede de confection d&#39;un pneu muni d&#39;une telle bande de roulement
EP1417082B1 (fr) Moule pour bande de roulement de pneumatique
FR2571310A1 (fr) Bande de roulement prevulcanisee pour le rechapage des enveloppes de pneumatique et appareil pour produire un telle bande de roulement
FR2585620A1 (fr) Procede et appareillage de fabrication de pneumatiques
FR2477957A2 (fr) Appareil a confectionner des pneumatiques
EP0718090A1 (fr) Tambour d&#39;assemblage de pneumatique
EP3380312B1 (fr) Tambour et procede d&#39;assemblage d&#39;un adaptateur de pneumatique sur une jante
EP2613929B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une ebauche crue de pneumatique mettant en oeuvre une etape de rouletage
FR2477077A1 (fr) Pneumatique radial et procede de fabrication de ce pneumatique
FR2467685A1 (fr) Appareil a confectionner des pneumatiques
EP0320494B1 (fr) Moule rigide pour le moulage et la vulcanisation de pneumatiques
EP0953435A1 (fr) Procédé de fabrication de pneumatiques et tambour d&#39;assemblage permettant la mise en oeuvre du procédé
FR2541625A1 (fr) Procede et dispositif de mise en forme de composants de pneumatiques
FR2670156A1 (fr) Dispositif de retroussage pour tambour de fabrication de pneumatique.
CH426241A (fr) Procédé de fabrication de pneumatiques, pneumatique fabriqué selon ce procédé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3160724B1 (fr) Procédé et installation pour l&#39;assemblage d&#39;une ébauche de pneumatique
EP2519403B1 (fr) Procede et dispositif de mise en joint d&#39;une couche de matiere pour la realisation d&#39;une ebauche crue de pneumatique
EP1000728B1 (fr) Fabrication d&#39;un appui
EP1623820B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulage d&#39;un manchon cylindrique autour d&#39;un anneau torique