LU81693A1 - Appareil distributeur automatique de boissons refroidies - Google Patents

Appareil distributeur automatique de boissons refroidies Download PDF

Info

Publication number
LU81693A1
LU81693A1 LU81693A LU81693A LU81693A1 LU 81693 A1 LU81693 A1 LU 81693A1 LU 81693 A LU81693 A LU 81693A LU 81693 A LU81693 A LU 81693A LU 81693 A1 LU81693 A1 LU 81693A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
mixer
water
control valve
supply
time
Prior art date
Application number
LU81693A
Other languages
English (en)
Inventor
S Hogerhuis
Original Assignee
Friesland Condensfab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Friesland Condensfab filed Critical Friesland Condensfab
Publication of LU81693A1 publication Critical patent/LU81693A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/40Beverage-making apparatus with dispensing means for adding a measured quantity of ingredients, e.g. coffee, water, sugar, cocoa, milk, tea
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/60Cleaning devices
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/06Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof
    • G07F13/065Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs with selective dispensing of different fluids or materials or mixtures thereof for drink preparation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Beverage Vending Machines With Cups, And Gas Or Electricity Vending Machines (AREA)

Description

*
La presente invention est relative à un appareil distributeur automatique de quantités dosées de boissons au moins refroidies, chaque quantité dosée de boisson étant préparée juste avant la fourniture par mélange d'ingrédients 5 en poudre et d'eau, l’appareil étant équipé d’au moins un dispositif de refroidissement pour l'eau potable et d'au * moins une ligne de fourniture reliée au dispositif de refroidissement, cette ligne comprenant une soupape de commande, un mélangeur et un dispositif de support du 10 gobelet, un dispositif de dosage de quantité pour les ingrédients en poudre étant relié au mélangeur.
Un problème considérable posé par les appareils de préparation par quantités séparées de boissons refroidies à partir d'ingrédients de base en poudre et d'eau et de 15 distribution de ces boissons refroidies, constituées en particulier par du lait et des boissons contenant du lait, consiste dans les conditions bactériologiques de la boisson fournie. Bien que de l'eau potable de bonne qualité ne contienne que quelques germes, et la plupart du temps moins 20 de 100 par millilitre, et même s'il est possible d'utiliser des ingrédients de base en poudre de très bonne qualité bactériologique, le produit final, lorsque l'appareil a été utilisé un certain temps, contient une quantité trop forte de germes. La multiplication des germes s'effectue dans le 25 système de dosage de l'eau au niveau des soupapes de fermeture, des soupapes de régulation, des soupapes à papillon· et analogues, et particulièrement dans le mélangeur où la croissance des germes est même stimulée par les restes d'ingrédients en poudre qui sont sous forme dissoute ou 30 non.
Le lait est soumis à des prescriptions indiquées dans la loi sur la vente des aliments et des produits pharmaceutiques, et ils ne doivent pas contenir plus de 100.000 germes au millilitre. Dans une machine automatique de 35 fourniture de lait refroidi ou de boisson refroidie conte- , 2 Γ j'j . nant du lait, cette quantité de germes se trouve dépassée || meme après une très courte période de temps. Il est donc j nécessaire de nettoyer et désinfecter la machine frëquem- |f! I ment et complètement, et il en résulte que jusqu’ici les S 5.. machines distributrices de boissons refroidies contenant du I lait n’ont pas présenté un grand intérêt du point de vue j économique.
I.
Le but essentiel de la présente invention est d'éliminer cet inconvénient des machines distributrices automati-! 10 ques connues.
< En conséquence, l'idée de base essentielle de l'inven- | tion concerne des moyens distributeurs d’un liquide de ΐ | nettoyage et de désinfection, ces moyens distributeurs | pouvant être reliés automatiquement par l'intermédiaire ] 15 d'une seconde soupape de commande et selon une séguence | prédéterminée de périodes de temps à la tuyauterie de ! liaison située entre le refroidisseur et chacune des lignes ! de fourniture.
i
La pratique a montré que grâce à un balayage quatre 20 fois par 24 heures avec 500 cm3 d'eau à 75°C constituant le · liquide de nettoyage, le lait refroidi fourni, même si l'appareil selon la présente invention est utilisé pendant une longue période de temps, se conforme amplement aux exigences légales établies en ce qui concerne le nombre de 25 germes au millilitre.
Selon l'invention, les moyens distributeurs du liquide ! de nettoyage et de désinfection sont constitués de préféren- j ce par une chaudière fournissant de l'eau potable chaude.
I Lorsqu'il a été balayé par l'eau chaude, l'appareil 30 doit être refroidi de manière qu'il puisse à nouveau fournir correctement des boissons refroidies. En conséquence, l'appareil selon l'invention comprend de préférence des moyens pour balayer les lignes de fourniture pendant une période de temps prédéterminée avec de l'eau provenant du 135 refroidisseur après que chacune des lignes de fourniture a été balayée pendant une période de temps prédéterminée avec ‘ le liquide de nettoyage et de désinfection.
Pour réguler la décharge du mélangeur, l'appareil selon l'invention peut comprendre en outre une soupape de régula- / / 3 tion dans la tuyauterie de déchargé située entre le mélangeur et le dispositif de support du gobelet. Si cette soupape de régulation existe, l’appareil comprend de préférence des moyens pour fermer la soupape de régulation quand 5 une partie de la période de temps nécessaire à la préparation de la quantité prédéterminée de boisson s'est écoulée et pour ouvrir à nouveau la soupape de régulation quand on s'approche de la fin de cette période de temps lorsque le mélangeur est totalement rempli d’eau. En remplissant 10 complètement le mélangeur avec de l'eau, des restes non , dissouts d'ingrédients en poudre ne peuvent subsister dans ce mélangeur après que la quantité prédéterminée de boisson nécessaire au remplissage d'un gobelet ait été préparée.
Pour nettoyer complètement le mélangeur pendant la 15 durée de son balayage par de l'eau chaude provenant de la chaudière et pour refroidir ensuite suffisamment le mélangeur s'il est balayé éventuellement avec de l'eau refroidie provenant du refroidisseur, l'appareil de l'invention peut comprendre des moyens pour ouvrir et fermer de façon inter-20 mittente la soupape de régulation pendant au moins une partie de la période de temps pendant laquelle de l'eau chaude de balayage et éventuellement ensuite de l'eau refroidie de balayage est envoyée dans les lignes de fourniture.
25 Une utilisation plus efficace de la chaudière prévue dans l'appareil de l'invention pour la fourniture de l'eau de balayage à l'état chaud est, selon l'invention, possible en prévoyant au moins une ligne de fourniture pour la préparation de boissons chaudes, cette ligne étant reliée à 30 la chaudière et consistant en au moins une soupape de commande, un mélangeur et un dispositif de support du gobelet, et par un dispositif permettant de fournir des quantités dosées d'ingrédients en poudre, ce dernier dispositif étant relié au mélangeur.
35 Ces caractéristiques et avantages de l'invention, et d'autres encore, apparaîtront plus complètement à la lectu-• re de la description qui suit de deux modes de réalisation possibles, l'un d'entre eux consistant en une forme de réalisation possible d'une machine automatique destinée 4 . seulement â des boissons refroidies et telle qu'elle est j représentée schématiquement sur la figure 1 et l'autre consistant en une forme de réalisation possible d'une machine automatique fournissant des boissons refroidies et • i 5· chauces et représentée schématiquement sur la figure 2.
!j
Le mode de réalisation de la machine automatique de la figure 1 sert à mélanger juste avant la fourniture de la boisson refroidie une quantité dosée d'ingrédient en poudre et une quantité dosée d'eau refroidie, l'ingrédient en 10 poudre consistant en un ou plusieurs produits alimentaires en poudre. L'ingrédient en poudre peut être par exemple du : · lait en poudre quand la machine automatique est prévue pour j préparer du lait refroidi.
La machine automatique selon la figure 1 est pourvue j, 15 d'une conduite d'alimentation en eau potable, cette condui- ! te d'alimentation étant reliée à un refroidisseur 3 par l'intermédiaire d'une soupape de fermeture 2. Une conduite de décharge 4 partant de ce refroidisseur passe par l'intermédiaire d'une soupape à papillon réglable 5 et une , 20 soupape de commande 6 pour parvenir â un mélangeur 7 dans lequel parvient également une conduite d'alimentation (non i représentée sur le dessin) comprenant une soupape qui est i I ouverte lors de la fourniture de la poudre telle que de la j poudre de lait. Du mélangeur 7 , une conduite de décharge 8 j 25 va par l'intermédiaire d'une soupape de régulation 9 à un > dispositif de support de gobelet 10 contenant un gobelet amovible destiné à recueillir la boisson préparée consistant par exemple en lait refroidi préparé a partir de l'eau potable fournie par la conduite d'alimentation 1, cette eau 30 potable étant refroidie dans le refroidisseur 3 et mélangée au lait en poudre dans le mélangeur 7.
| A la place de la ligne constituée par la soupape de commande 6, le mélangeur 7 et la soupape de régulation 9, on peut prévoir un certain nombre de lignes de ce type, 35 parallèles les unes aux autres, et par exemple deux lignes comme dans le mode de réalisation de la figure 1 dans lequel la conduite d'alimentation en eau potable refroidie s se dédouble après la soupape à papillon 5 et communique par | l'intermédiaire d'une seconde soupape de commande 11 ' /- 5 i fl'-iii.iguo ä la soupape de commande 6 avec un second mélangeur 12 identique au mélangeur 7, et une seconde conduite de décharge 13 destinée à la boisson refroidie part du mélangeur 12 et parvient par l’intermédiaire d’une soupape 5 de régulation 14 identique à la soupape de régulation 9 au dispositif de support de gobelet 10.
Si les deux mélangeurs mélangent chacun une boisson différente, la machine est alors susceptible de fournir, des boissons différentes.
10 Ru lieu de deux ou plusieurs lignes individuelles et parallèles consistant chacune en une soupape de commande, un mélangeur et une soupape de régulation avec des conduites intermédiaires, la présence d'une seule de ces lignes est également possible, le mélangeur de cette ligne unique 15 pouvant être relié de façon sélective à un certain nombre de magasins de stockage contenant différents produits de base en poudre. En reliant de façon sélective l'un de ces magasins de stockage au mélangeur pour fournir une certaine quantité d'ingrédient en poudre au mélangeur, il est alors 20 également possible de fournir des boissons différentes.
Les soupapes de régulation 9 et 14 peuvent être fermées temporairement par un mécanisme de temporisation 16 et en outre, selon un autre mode de réalisation de l'invention, elles peuvent être fermées ou ouvertes de façon intermit-25 tente pendant une période de temps prédéterminée par ce mécanisme de temporisation.
De la conduite de fourniture d'eau potable 1 part un branchement parvenant par l'intermédiaire d'une soupape de fermeture 23 et une soupape à papillon 24 à une chaudière 30 17 de laquelle une conduite à eau chaude 18 parvient par · l'intermédiaire d'une soupape de régulation réglable 19 à la conduite 4 située entre le refroidisseur 3 et la soupape à papillon 5. Les soupapes de fermeture 2 et 23 ainsi que la soupape de régulation 19 peuvent être commandées par des 35 mécanismes de temporisation 20 et 21 , alors que les soupapes de commande 6 et 11 peuvent être régulées par les , mécanismes de temporisation 20 et 22.
La soupape de fermeture' 2 et les soupapes de régulation 9 et 14 sont d’abord ouvertes mais toutes les autres 6 soupapes sont fermées, Pour obtenir un gobelet contenant • une boissson froide, on insère une pièce de monnaie dans la machine automatique de manière qu’un gobelet tombe dans le I dispositif de retenue de gobelet 10. Ensuite, et en poussant | 5.. un bouton de sélection, la soupape de commande 6 par exem- | pie est ouverte alors qu’après une période de temps pré- ' sélectionnée, par exemple après huit secondes, cette soupa- | pe de commande se referme de sorte que pendant cette pério- j de de temps de l'eau froide parvient du refroidisseur 3 au | >10 mélangeur 7 alors que pendant les huit secondes le dispo- | , sitif de brassage situé dans le mélangeur 7 est également j entraîné en rotation. Pendant une première partie de cette ;j période de temps,et par exemple pendant les premières ^ quatre secondes de la période de huit secondes, une quanti- j 15 té prédéterminée d'ingrédient en poudre est également 1 fournie au mélangeur. Le mélange passe du mélangeur par ' l'intermédiaire de la soupape de régulation 9 dans le j gobelet situé dans le dispositif de retenue de gobelet 10.
,’1 Quand la fourniture d'ingrédient en poudre au mélangeur est ,j 20 terminée, par exemple cinq secondes après le démarrage du || cycle de mélange de huit secondes, la soupape de régulation il 9 se ferme pendant une courte période de temps de par exemple trois secondes par le mécanisme de temporisation 16,. avec pour résultat que le mélangeur 7 se trouve prati-25 quement rempli complètement d'eau froide de manière que s'il reste des ingrédients en poudre dans le mélangeur, ces I! j; restes soient dissouts dans l'eau. Après les trois secondes, ! la soupape de régulation 9 est à nouveau ouverte par le mécanisme de temporisation 16 et les restes dissouts pas-30 sent du mélangeur dans le gobelet, et il en résulte que le | mélangeur ne contient absolument plus de poudre de lait.
Ceci est important car la poudre de lait constitue un 1 milieu de culture pour les bactéries dans le mélangeur.
Après que les trois dernières secondes du cycle de mélange j · 35 de huit secondes sont terminées, la soupape de commande 6 se ferme également et le dispositif de brassage du mélan-! geur s’arrête, suite à quoi le cycle peut être répété en vue de la préparation d'une nouvelle quantité de boisson refroidie.
J # / _ 7
Le même cycle se répété si on pousse le bouton de sélection de la machine automatique appartenant à la seconde ligne comprenant la soupape de commande 11, le mélangeur 12 et la soupape de régulation 14.
5.. Selon une séquence prédéterminée, qui est par exemple une fois toutes les six heures, le mécanisme de temporisation 20 ouvre la soupape de fermeture 23 ainsi que la soupape de régulation 19 et les soupapes de commande 6 et 11, et ferme la soupape de fermeture 2. De ce fait, de 10 l'eau chaude passe de la chaudière 17 par la soupape à , papillon 5, les soupapes de commande 6 et 11, les mélangeurs 7 et 12, les soupapes de régulation 9 et 14 pour parvenir dans le dispositif de retenue de gobelet 10, suite à quoi l'eau de balayage est évacuée par le tuyau de déchar-15 ge 25. Cette eau chaude de balayage nettoie la soupape à papillon 5, les soupapes de commande 6 et 11, les mélangeurs 7 et 12, les soupapes de régulation 9 et 14. Après une certaine période de temps qui est par exemple de 75 secondes, le mécanisme de temporisation 21 ferme à nouveau 20 la soupape de fermeture 23 et la soupape de régulation 19 alors que la soupape de fermeture 2 est rouverte, et les soupapes de commande 6 et 11 restant ouverte il en résulte que de l'eau froide s'écoule du refroidisseur 3 en passant par la soupape à papillon 6, les soupapes de commande 6 et 25 11, les mélangeurs 7 et 12 et les soupapes de régulation 9 et 14 pour refroidir à nouveau ces éléments et les conduites intermédiaires et les amener à une température nécessaire à la préparation d'une boisson refroidie. Ce courant d'eau refroidie se poursuit par exemple pendant 15 secondes 30 et l'eau froide de balayage est évacuée par l'intermédiaire du dispositif de retenue de gobelet 10 et le tuyau de décharge 25. Pendant ce cycle total de balayage durant 90 secondes, les soupapes de régulation 9 et 14 sont ouvertes et fermées de façon intermittente par le mécanisme de 35 temporisation 16, et elles sont par exemple ouvertes pendant trois secondes suivies,par une fermeture durant sept . secondes de manière que les mélangeurs 7 et 12 soient au moins pratiquement remplis un certaiÎ?/^iîFefois par de l'eau chaude pendant l'opération de balayage de manière qu'ils / 8 soient bien nettoyés, alors que pendant l'opération de i balayage avec de l’eau refroidie, ces mélangeurs sont * rapidement refroidis à la température nécessaire à la fourniture de boissons refroidies. Lors du cycle de nettoyais gef le dispositif de brassage des mélangeurs 7 et 12 sont actionnés par le mécanisme de temporisation 20. Pour obte-: nir un nettoyage de bonne qualité, la chaudière doit four- j nir de l'eau à une température de 75°C ou plus. Une fin.est | mise au cycle de nettoyage par le mécanisme 22 qui ferme à | 10 nouveau les soupapes de commande 6 et 11, alors que la 5 ^ soupape de fermeture 2 et les soupapes de régulation 9 et 14 restent ouvertes, suite à quoi la machine automatique j est prête à nouveau pour la fourniture de boissons refroi- ! dies.
j 15 A titre d'illustration de l'efficacité de l'opération 4 j périodique de balayage avec de l'eau chaude à la manière j indiquée, on donnera maintenant quelques indications sur les valeurs des quantités de germes relevées en utilisant ; la machine automatique pour fournir du lait refroidi, telle j; 20 qu'elle est décrite ci-dessus.
a. Quand on utilise la machine automatique sans balaya- | ge avec de l'eau chaude, la quantité de germes constatée dans l'eau juste devant le mélangeur et mesurée 2 à 7 jours i après le commencement du fonctionnement de la machine 4 5 25 automatique est comprise entre 10 et 2 x 10 germes par millilitre. La quantité de germes contenue dans le lait livré dans le gobelet et mesurée deux jours après le démarrage du fonctionnement de la machine automatique est compri-6 7 se entre 10° et 10 ' germes par millilitre.
30 b. Quand on utilise la machine automatique en la sou-· mettant à un cycle de balayage de 500 millilitres d'eau j chaude une fois toutes les six heures, la quantité de ! germes détectée dans l'eau juste avant le mélangeur et
L
i mesurée 2 à 7 jours après le démarrage du fonctionnement de ! 35 la machine automatique est comprise entre 200 et 5000 | germes par millilitre.
’j ! Quant à la quantité de germes détectée dans le lait j fourni dans le gobelet et mesurée de 2 à 7 jours après le S démarrage du fonctionnement de la machine automatique, on y r L, 9 constate qu'elle est: - en moyenne de 10.000 germes par millilitre, et - au maximum de 40.000 germes par millilitre.
Cet exemple montre qu'en ayant recours à un balayage 5 avec de l'eau chaude une fois toutes les 6 heures à la manière décrite, la machine automatique peut fonctionner pendant au moins une semaine sans avoir été nettoyée entre temps, alors que si on n'effectue pas ces balayages avec de l'eau chaude, la quantité.de germes détectée dans le lait 10 fourni monte déjà après 2 jours à un multiple de la valeur . admissible.
En outre, la chaudière nécessaire à la préparation de l'eau chaude de balayage peut être utilisée dans le mode de réalisation de la machine automatique indiquée sur la 15 figure 2 pour la fourniture de boissons chaudes telles que du lait ou du café chauds. Dans ce but, la machine automatique constitue une combinaison de la machine automatique à boissons refroidies selon la figure 1, complétée d'une machine automatique de fourniture de boissons chaudes, et 20 de ce fait la machine automatique selon la figure 1 s'y trouve incorporée et n'a pas besoin d'être décrite à nouveau. La machine automatique additionnelle destinée à des boissons chaudes comprend un branchement partant de la conduite 18 provenant de la chaudière 17, et ce branchement 25 conduit par l'intermédiaire d'une soupape de commande 27 à un mélangeur 28 dans lequel parviennent également un ou plusieurs dispositifs de dosage (non représentés sur le dessin) destinés à des ingrédients en poudre tels que du lait en poudre ou un mélange de poudre de café, de poudre 30 de lait et de café, et de sucre. Une conduite de décharge * 29 conduit du mélangeur 28 au dispositif de retenue de gobelet 10 contenant un gobelet amovible destitué à recueillir la boisson chaude préparée et constituée par exemple par du lait chaud préparé en mélangeant de l'eau chaude , 35 fournie par la conduite 18 provenant de la chaudière 17 à de la poudre de lait dans le mélangeur 27, ou du café chaud préparé en mélangeant de l'eau chaude provenant de la chaudière 17 avec de la poudre de café, de la poudre de lait et de café, et du sucre dans le mélangeur 27, jt 10
Au lieu d'une seule ligne comprenant la soupape de commande 27 et le mélangeur 28, on peut mettre en oeuvre un certain nombre de lignes de ce type dans la même machine automatique, comme les deux lignes du mode de réalisation 5 .. de la figure 2, dans laquelle la conduite de fourniture 18 ί > d'eau chaude provenant de la chaudière 17 se dédouble et conduit par l'intermédiaire d'une seconde soupape de comman-i de 31 identique à la soupape de commande 27 à un second.
mélangeur 32 identique au premier mélangeur 28, une seconde 10 conduite de décharge 33 destinée au brevage chaud condui- i - sant de là au dispositif 10 retenant le gobelet.
i •j ·' , Initialement,les soupapes de commande 27 et 31 sont j fermées, les mélangeurs 28 et 32 sont vides et leurs dispo- j sitifs de brassage à l'arrêt, et les soupapes disposées sur j 15 les conduites de fourniture de la poudre aux mélangeurs ί sont également fermées. Pour obtenir un gobelet de boisson f i chaude, on insère une pièce de monnaie dans la machine | automatique, ce qui fait tomber un gobelet dans le disposi- j tif 10 qui lui est destiné. Ensuite, en poussant un bouton | 20 de sélection, on ouvre la soupape de fermeture 23 et la j soupape de commande 27 et après une période de temps pré- jî déterminée de par exemple huit secondes, les deux soupapes p sont à nouveau fermées de sorte que pendant cette période j de temps de l'eau chaude s'écoule de la chaudière 17 dans i! 25 le mélangeur 28, alors que pendant ces huit secondes le ,j dispositif de brassage disposé dans le mélangeur est égale- j ment mis en rotation. Pendant une première partie de cette tt i période de temps, et par exemple pendant les premières
K
3 quatre secondes de ces huit secondes, une quantité prédé- 30 terminée de poudre est également fournie au mélangeur. Le· I mélange s'écoule du mélangeur dans le gobelet situé dans le j. dispositif 10 gui lui est réservé. Quand la fourniture li d'ingrédients en poudre est terminée, l'eau chaude est I amenée pendant quatre secondes supplémentaires pour dissou- 35 dre les restes d’ingrédients en poudre contenus dans le mélangeur et faire passer ces restes dans le gobelet. Ensuite, la ligne est prête à nouveau pour la fourniture de la quantité de boisson chaude dosée suivante.
Le même cycle se répète quand on pousse.le sélecteur 11 cn)l. f.*rnant la .soupape de commande 31 et le mélangeur 32.
Dans le present texte, il n'est pas fait de description . soupapes de fermeture, des soupapes à papillon, de la c],.,.jdiere, du refroidisseur, des soupapes de régulation, 5 d< mécanismes de temporisation, des mélangeurs, des soupapes. de commande, des mécanismes de fourniture d'ingrédients en poudre et de gobelets, du mécanisme d’insertion des pièces de monnaie, des mécanismes permettant de rendre des lignes déterminées de la machine automatique fonctionnelles_ 10 au moyen de boutons sélecteurs et d'autres moyens auxiliaires et dispositifs auxiliaires, du fait que ces composants ne constituent pas une partie de l'idée de base de 1'invention et peuvent être en outre connus en eux-mêmes.
/ Ι'λ »

Claims (7)

1. Appareil distributeur automatique de quantités I . ... 1 dosées de boissons au moins refroidies, chaque quantité de boisson dosée étant préparée juste avant sa fourniture par 5 mélange d'ingrédients en poudre et d'eau, l'appareil étant pourvu d'au moins un refroidisseur pour l'eau potable et d'au moins une ligne de fourniture reliée au refroidisseur, cette ligne comprenant une soupape de commande, un mélangeur et un dispositif de retenue du gobelet, un dispositif 10 de dosage de quantité destiné à l'ingrédient en poudre étant relié au mélangeur, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de distribution d'un liquide de balayage et de désinfection, ces moyens de distribution étant reliés de i façon automatique par l'intermédiaire d'une seconde soupape 15 de commande selon une séquence prédéterminée de périodes de temps au tuyau de liaison situé entre le refroidisseur et chacune des lignes de fourniture.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens distributeurs de liquide de balayage et de 20 désinfection sont constitués par une chaudière distribuant de l'eau potable chaude.
3. Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de balayage des lignes de fourniture pendant une période 25 prédéterminée de temps avec de l'eau provenant du refroidisseur lorsque chacune des lignes de fourniture a été * balayée pendant une période prédéterminée de temps avec le liquide de. nettoyage et de désinfection.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une soupape· de régulation dans le tuyau de décharge situé entre le mélangeur et le dispositif retenant le gobelet.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour fermer la soupape de régula- 35 tion. lorsqu'une partie de la période de temps nécessaire à ïa préparation d'une quantité prédéterminée de boisson s'est écoulée, et pour ouvrir à nouveau la soupape de régulation lorsqu'on s'approche de la fin de cette période de temps après que le mélangeur ait été complètement rempli / 0 13 d* eau.
6. Appareil selon 1' ensr.nble des revendications 3 et 4, caractérise en ce qu'il comprend des moyens pour ouvrir et fermer de façon intermittente la soupape de 5 régulation pendant au moins une partie de la période de temps pendant laquelle de l'eau chaude de balayage et, éventuellement, de l'eau refroidie de balayage lui faisant suite est envoyée par les lignes de fourniture.
7. Appareil .colon· 1 'une..quelconque des revendications 2 à 10 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une ligne de « fourniture destinée à la préparation des boissons chaudes, t cette ligne de fourniture étant reliée à la chaudière et comprenant au moins une soupape de commande, un mélangeur et un dispositif de retenue du gobelet, et un dispositif de 15 distribution de quantités dosées d'ingrédients en poudre, ce dispositif étant relié au mélangeur. t · , t \ i \ \ ' . • ‘ ! »
LU81693A 1978-09-18 1979-09-17 Appareil distributeur automatique de boissons refroidies LU81693A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL7809471 1978-09-18
NL7809471A NL7809471A (nl) 1978-09-18 1978-09-18 Inrichting voor het bereiden van gekoelde of warme en gekoelde dranken uit poeder en water.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81693A1 true LU81693A1 (fr) 1980-01-24

Family

ID=19831563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81693A LU81693A1 (fr) 1978-09-18 1979-09-17 Appareil distributeur automatique de boissons refroidies

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS5548098A (fr)
BE (1) BE878696A (fr)
DE (1) DE2937450A1 (fr)
DK (1) DK387179A (fr)
FR (1) FR2435933A1 (fr)
GB (1) GB2031378A (fr)
GR (1) GR66838B (fr)
IT (1) IT1121028B (fr)
LU (1) LU81693A1 (fr)
NL (1) NL7809471A (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR830002140Y1 (ko) * 1980-06-24 1983-10-15 후지덴기 세이조오 가부시기 가이샤 음료자동판매기에 있어서의 급수계통의 세정회로
JPS57142519U (fr) * 1981-02-28 1982-09-07
FR2562053B1 (fr) * 1984-04-03 1987-03-06 Sodima Union Coop Agricoles Installation pour la distribution automatique, a la demande, de doses individuelles de yaourt a boire aromatise au choix
AT394541B (de) * 1987-03-17 1992-04-27 Ropa Wasseraufbereitungsanlage Verfahren zum zubereiten von mischgetraenken, insbesondere erfrischungsgetraenken und ausschenkvorrichtung fuer diese getraenke
US4881380A (en) * 1988-03-31 1989-11-21 King-Seeley Thermos Co. Plumbing module for bottled water cooler
US4967932A (en) * 1989-02-27 1990-11-06 The Coca-Cola Company Postmix beverage dispensing system with warm water purging and method
WO1991017946A1 (fr) * 1990-05-18 1991-11-28 The Coca-Cola Company Systeme distributeur de boissons avec purge selective en fonction de la temperature
FR2703988B1 (fr) * 1993-04-15 1995-06-02 Vouillaume Distribution Sa Dispositif de séquestration de calcaire et de prévention bactérienne en distribution automatique.
NO311078B1 (no) * 2000-01-21 2001-10-08 Oasis Corp Termisk desinfeksjonsapparatur for voskeleverende utstyr og fremgangsmåte for desinfisering
IT1317708B1 (it) * 2000-05-29 2003-07-15 Ideamatic S R L Distributore di bevande refrigerate, particolarmente studiato perl'erogazione di succhi di frutta, te', acqua minerale, vini e simili.
CN1313896C (zh) * 2002-06-13 2007-05-02 荷兰联合利华有限公司 饮料自动售货机
DE10239594B4 (de) * 2002-08-28 2006-06-14 Niro-Plan Ag Abgabevorrichtung für Getränke
PT2062513E (pt) * 2007-11-22 2010-02-08 Gruppo Cimbali Spa Aparelho para preparar e fornecer bebidas a partir de produtos solúveis
EP2757925B1 (fr) * 2011-09-20 2015-04-08 Nestec S.A. Distributeur pour boissons chaudes et froides
WO2016184694A1 (fr) * 2015-05-18 2016-11-24 Arcelik Anonim Sirketi Machine à café dont le transfert de café dans un récipient extérieur est amélioré

Also Published As

Publication number Publication date
NL7809471A (nl) 1980-03-20
DK387179A (da) 1980-03-19
FR2435933A1 (fr) 1980-04-11
GB2031378A (en) 1980-04-23
GR66838B (fr) 1981-05-04
JPS5548098A (en) 1980-04-05
BE878696A (nl) 1979-12-31
IT7968826A0 (it) 1979-09-17
IT1121028B (it) 1986-03-26
DE2937450A1 (de) 1980-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81693A1 (fr) Appareil distributeur automatique de boissons refroidies
US8434319B2 (en) Apparatus for dispensing made to-order frozen beverage
EP2387323B1 (fr) Appareil de distribution de boisson glacée préparée sur commande
US5931343A (en) Beverage dispensing apparatus having consistent mix delivery of beverage to container
TWI465219B (zh) 調製即溶飲料用粉末成分之支架裝配及飲料調製裝置
HUE026126T2 (en) Automatic distributor for juices extracted from fresh fruit
US8899147B2 (en) Compact blender for fruit juice
EP0441086B1 (fr) Procédé de préparation et de distribution d&#39;aliments pour animaux, notamment de porcelets
US20100199846A1 (en) Appliance for dispensing beverages
US20180344073A1 (en) Automatic handmade drink brewing packing equipment
US6267496B1 (en) Beverage supply apparatus for dispensing machine
US20230041554A1 (en) Beverage brewing assembly
EP1806707B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons
NL8800548A (nl) Drankenautomaat voor warme dranken.
EP2311353B1 (fr) Machine pour la confection de boissons mixées
US6695563B1 (en) Apparatus for inversion of racked glasses
FR2631802A1 (fr) Appareil perfectionne distributeur de boissons a base notamment de proteines
NL2011917A (nl) Systeem voor het bereiden van een drank en werkwijze daarvoor.
DE102014216214B4 (de) Dosiersystem und Getränkeautomat
JP2010108015A (ja) カップ式自動販売機
EP3031367A1 (fr) Distributeur de boisson comprenant un récipient à poudre
FR2542598A1 (fr) Machine de distribution de boissons
JP3056263U (ja) 冷熱飲料供給機
JPH0231081Y2 (fr)
US20120012614A1 (en) Beverage Additive Storage and Dispensing Station