FR3138654A3 - Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité - Google Patents

Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité Download PDF

Info

Publication number
FR3138654A3
FR3138654A3 FR2208159A FR2208159A FR3138654A3 FR 3138654 A3 FR3138654 A3 FR 3138654A3 FR 2208159 A FR2208159 A FR 2208159A FR 2208159 A FR2208159 A FR 2208159A FR 3138654 A3 FR3138654 A3 FR 3138654A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
bellows
humidity
welding
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2208159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3138654B3 (fr
Inventor
Sébastien MAUNY
Eric Valette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coveris Flexibles France SA
Original Assignee
Coveris Flexibles France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coveris Flexibles France SA filed Critical Coveris Flexibles France SA
Priority to FR2208159A priority Critical patent/FR3138654B3/fr
Publication of FR3138654A3 publication Critical patent/FR3138654A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3138654B3 publication Critical patent/FR3138654B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/10Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with gusseted sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un sac d’emballage (1) de produits sensibles aux gaz et/ou à l’humidité, tels que des produits alimentaires, comprenant une paroi avant (2a) et une paroi arrière (3a), reliées par des soufflets (4), un fond (5), et une ouverture de remplissage (6), le sac est fabriqué à partir d’au moins un film présentant une face externe non soudante, et une face interne soudante et barrière aux gaz et/ou à l’humidité, soumis à des opérations successives de pliage, de soudage et de coupe pour former en continu le sac d’emballage.Selon l’invention, la longueur (Ls) des soufflets (4) est plus courte que la longueur (Lp) des parois avant (2a) et arrière (3a), et les soufflets (4) sont positionnés en retrait par rapport à une extrémité inférieure des parois avant (2a) et arrière (3a) de manière à créer une zone transversale (7) en fond de sac, dépourvue de soufflets (4), qui est soudée avec le fond (5) du sac afin de maintenir les propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité
La présente invention se rapporte au domaine technique des sacs d’emballage réalisés à partir d’un film, simple couche ou multicouche, présentant une face externe non soudante et une face interne soudante, en particulier pour l’emballage de produits, par exemple alimentaires, ou sensibles à l’humidité et/ou aux interactions avec l’oxygène.
Plus particulièrement, l’invention concerne un sac d’emballage étanche, avec des propriétés barrières au gaz et à l’humidité.
Art antérieur
Il est connu de l’état de la technique un sac d’emballage de produits alimentaires comprenant une paroi avant et une paroi arrière, reliées par des soufflets, un fond, et une ouverture de remplissage, le sac est fabriqué à partir d’un film d’épaisseur inférieure à 200 µm, soumis à des opérations successives de pliage, de soudure et de coupe pour former en continu le sac d’emballage.
En fonction des produits emballés, il existe un besoin de rendre le sac étanche à l’humidité et aux gaz. En particulier, le sac doit pouvoir résister au minimum pendant la durée de conservation des produits emballés.
Généralement, ces sacs préformés sont réalisés, en continu, à partir d’un seul film en matière plastique, tels que du PE additionné ou non de PP, ou bien du PE additionné de PET, ou toutes autres matières parfaitement connues pour un homme du métier, employées dans le domaine de l’emballage alimentaire.
Pour des raisons écologiques, la conjoncture tend toutefois à favoriser le sac réalisé en papier.
L’un des problèmes généralement constatés se retrouve dans les sacs d’emballages de produits alimentaires.
L’étanchéité aux gaz et/ou à l’humidité n’est pas suffisante de sorte à dégrader les propriétés de conservation des produits. Également, le sac en papier perd, outre son esthétique générale, ses capacités de résistances mécaniques, entrainant de fait des problèmes de stockage dudit sac.
Pour remédier ce problème, il est connu de traiter le film constituant le sac, notamment lors de sa fabrication, à l’aide de polymère qui font barrières aux gaz et à l’humidité.
Il est également connu d’utiliser un sac réalisé à partir d’un complexe papier et polyéthylène ou polypropylène en couche interne pour rendre étanche ledit sac.
D’une manière générale, ce problème se pose dans les sacs réalisés avec un film dont la face interne est soudante et la face externe est non soudante. Dans ce type de sac, l’étanchéité au niveau du fond du sac est donc complexe à obtenir, et ceci est amplifié du fait que, transversalement, le sac passe de quatre couches d’épaisseur constituées par les deux demi-soufflets, les parois avant et arrière, à deux couches d’épaisseur constituées par les parois avant et arrière, qui présente donc une variation délicate à combler, ce qui crée un passage d’air non désiré.
La problématique est d’autant plus importante que la couche soudante est faible en épaisseur, de quelques microns, notamment pour le cas des sacs en papier ou certain plastique.
Le fond de ce type de sac est également fragile car le remplissage du sac vient créer une zone de contrainte. Pour tenter de renforcer le sac, il est alors connu de réaliser des perforations dans les soufflets, au niveau du fond du sac, pour pouvoir souder les parois interne et externe du sac au travers des perforations, en même temps que le fond de sac, et maintenir ainsi les soufflets fermés en fond de sac.
L’un des buts de l’invention est donc de proposer un sac d’emballage, dont les propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité soient maintenues, au moins pendant la durée de conservation des produits emballés.
À cet effet, il a été mis au point un sac d’emballage de produits sensibles aux gaz et/ou à l’humidité, tels que des produits alimentaires, comprenant une paroi avant et une paroi arrière, reliées par des soufflets, un fond, et une ouverture de remplissage, le sac étant fabriqué à partir d’au moins un film présentant une face externe non soudante, et une face interne soudante et barrière aux gaz et/ou à l’humidité, soumis à des opérations successives de pliage, de soudage et de coupe pour former en continu le sac d’emballage.
Selon l’invention, la longueur des soufflets est plus courte que la longueur des parois avant et arrière, et les soufflets sont positionnés en retrait par rapport à une extrémité inférieure des parois avant et arrière de manière à créer une zone transversale en fond de sac, dépourvue de soufflets, qui est soudée avec le fond du sac afin de garantir l’étanchéité.
De cette manière, le fond présente une zone transversale d’extrémité entièrement soudée, qui obture le passage d’air potentiellement présent au niveau du passage de quatre épaisseurs à deux épaisseurs au niveau de la soudure en fond de sac, de sorte à maintenir les propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité du sac, et assure un maintien en position fermée des soufflets évitant toute sollicitation mécanique de la zone critique pour l’obtention des propriétés barrières.
Selon une forme de réalisation particulière, ne nuisant pas à l’esthétique générale du sac, les soufflets sont plus courts d’une longueur comprise entre 1 mm et 10 mm, de préférence entre 3 mm et 5 mm.
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif du sac d’emballage et de son procédé de fabrication selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels :
est une vue illustrant le déroulage de deux bandes de film superposées l’une sur l’autre.
illustre l’insertion transversale, entre les deux bandes, des doubles soufflets reliés l’un à l’autre par un bord longitudinal.
illustre un sac selon l’invention, avec les étapes de soudage et de découpe.
Description détaillée de l’invention
En référence aux figures 1 à 3, l’invention concerne un procédé de fabrication de sacs d’emballage (1) de produits sensibles aux gaz et/ou à l’humidité, ou à l’oxygène, tels que des produits alimentaires par exemple, réalisés à partir d’un film, simple couche ou multicouche, comprenant une face externe non soudante, par exemple en papier ou certain plastique en fonction de la température de soudage appliquée, et une face interne soudante et barrière aux gaz et/ou à l’humidité.
De manière connue, le film est par exemple un complexe papier/plastique, avec le papier en face externe du sac et le plastique en face interne. Le film peut être multi-plis, dont les plis peuvent être adhésivés ensemble partiellement ou complètement. Le traitement barrière et soudant peut être un polymère fonctionnel bien connu de l’homme du métier.
La quantité de plastique ou plus généralement de matière conférant le rôle de soudabilité et de barrière aux gaz et/ou à l’humidité associée au papier est faible de sorte à ne pas entraver la recyclabilité du sac.
D’une manière connue, les films sont soumis à des opérations successives de pliage, de soudage et de coupe pour former en continu des sacs d’emballage (1) de produits, notamment alimentaires, comprenant une paroi avant (2a) et une paroi arrière (3a), reliées par des soufflets (4), un fond (5), et une ouverture de remplissage (6).
Selon l’invention, la longueur (Ls) des soufflets (4) est plus courte que la longueur (Lp) des parois avant et arrière, et les soufflets (4) sont positionnés en retrait par rapport à une extrémité inférieure des parois avant (2a) et arrière (3a) de manière à créer une zone transversale en fond de sac, dépourvue de soufflets (4), qui est soudée avec le fond (5) du sac afin de maintenir les propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité.
Il est possible de fabriquer le sac selon l’invention en continu avec une technique dite longitudinale ou transversale.
Par exemple, selon la technique dite transversale, les sacs sont fabriqués en continu à partir d’une bande de film déroulée en continu, pliée en deux et découpée dans la longueur pour former deux bandes (2, 3), ou bien directement à partir de deux bandes (2, 3) de film déroulées en continu, chacune à partir d’une bobine.
Les bandes (2, 3) obtenues sont superposées l’une sur l’autre pour définir une paroi avant (2a) et une paroi arrière (3a) des sacs d’emballage (1).
Le procédé comprend une étape consistant à positionner transversalement entre les deux bandes (2, 3), et à intervalles réguliers correspondants aux largeurs des sacs, des pliages (P) de films définissant chacun deux soufflets (4) repliés en regard l’un de l’autre et reliés entre eux par un bord longitudinal.
Les deux soufflets (4) reliés l’un à l’autre peuvent être positionnés sur une face interne d’une bande (2), et ensuite l’autre bande (3) vient en superposition, ou bien il y a une étape qui consiste à écarter les deux bandes (2, 3) superposées pour réaliser l’insertion transversale des doubles soufflets (4).
Selon l’invention, la longueur (Ls) des soufflets (4) est plus courte que celle des parois avant (2a) et arrière (3a), et les soufflets (4) sont positionnés en retrait par rapport à une extrémité inférieure des parois avant (2a) et arrière (3a), qui correspondra au fond (5) des sacs, de manière à créer une zone transversale (7) en fond de sac, dépourvue de soufflets (4).
Ensuite, le procédé se poursuit avec des étapes connues de soudage et de découpe, avec notamment une étape consistant à souder et découper transversalement les bandes (2, 3) entre les deux soufflets (4) de chaque pliage (P), le long du bord longitudinal, et une étape consistant à souder les fonds (5) des sacs et les zones transversales (7) dans lesquelles les soufflets (4) ne s’étendent pas, pour former les sacs (1) et maintenir les propriété de barrières aux gaz et/ou à l’humidité. La zone de soudure (8) du fond (5) du sac chevauche l’extrémité inférieure des soufflets (4), par exemple sur une longueur de 3 à 10 mm, et la zone transversale (7).
De cette manière, dans le sac (1) selon l’invention, les soufflets (4) sont interrompus légèrement avant le fond (5) du sac, notamment sur une longueur comprise entre 1 mm et 10 mm, et de préférence entre 3 mm et 5 mm, afin de créer une zone soudable en même temps que le fond (5) du sac.
Les soufflets (4) sont donc fermés au niveau du fond (5) du sac, et la tenue mécanique est renforcée. Pour renforcer davantage la tenue mécanique des soufflets (4), les soufflets (4) peuvent présenter des perforations (9) dans les soufflets (4), au niveau du fond (5) du sac, pour pouvoir souder les parois avant (2a) et arrière (2) du sac au travers des perforations (9), en même temps que le fond de sac, et maintenir ainsi les soufflets (4) fermés en fond de sac.
L’invention fournit alors un sac d’emballage de produits sensibles à aux gaz et/ou à l’humidité, tels que des produits alimentaires, réalisé à partir d’un film, simple couche ou multicouche, présentant une face externe non soudante et une face interne soudante, par exemple un film de papier revêtu intérieurement pour conférer les propriétés barrières et de soudabilité, dont lesdites propriété sont maintenues, même avec la soudure transversale passant de quatre épaisseurs à deux épaisseurs au niveau du fond du sac.
Le procédé de fabrication est simple et rapide, et permet de concevoir en continu lesdits sacs d’emballage.

Claims (2)

  1. Sac d’emballage de produits sensibles aux gaz et/ou à l’humidité, tels que des produits alimentaires, comprenant une paroi avant (2a) et une paroi arrière (3a), reliées par des soufflets (4), un fond (5), et une ouverture de remplissage (6), le sac est fabriqué à partir d’au moins un film présentant une face externe non soudante, et une face interne soudante et barrière aux gaz et/ou à l’humidité, soumis à des opérations successives de pliage, de soudage et de coupe pour former en continu le sac d’emballage, caractérisé en ce que la longueur (Ls) des soufflets (4) est plus courte que la longueur (Lp) des parois avant (2a) et arrière (3a), et les soufflets (4) sont positionnés en retrait par rapport à une extrémité inférieure des parois avant (2a) et arrière (3a) de manière à créer une zone transversale (7) en fond de sac, dépourvue de soufflets (4), qui est soudée avec le fond (5) du sac afin de maintenir les propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité.
  2. Sac d’emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les soufflets (4) sont plus courts d’une longueur comprise entre 1 mm et 10 mm, de préférence entre 3 mm et 5 mm.
FR2208159A 2022-08-08 2022-08-08 Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité Active FR3138654B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208159A FR3138654B3 (fr) 2022-08-08 2022-08-08 Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208159A FR3138654B3 (fr) 2022-08-08 2022-08-08 Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité
FR2208159 2022-08-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3138654A3 true FR3138654A3 (fr) 2024-02-09
FR3138654B3 FR3138654B3 (fr) 2024-07-12

Family

ID=83593978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208159A Active FR3138654B3 (fr) 2022-08-08 2022-08-08 Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138654B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3138654B3 (fr) 2024-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
EP3481737B1 (fr) Poche souple 3d à emplir pour fluides biopharmaceutiques, et procédé pour réaliser une telle poche
BE1001678A4 (fr) Recipient refermable en film mince, notamment sac d'emballage, et son procede de fabrication.
FR2614278A1 (fr) Emballage avec patte refermable et son procede de fabrication.
EP1226929B1 (fr) Procédé et machine de fabrication des sachets à soufflets munis de moyens de fermature
FR2757835A1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage et emballage a predecoupe laser
FR2783512A1 (fr) Emballage pouvant etre referme apres ouverture, en particulier sac en matiere plastique, et procede de fabrication d'un tel emballage
EP3544569B1 (fr) Poche souple 3d à emplir pour fluides biopharmaceutiques, et procédé pour réaliser une telle poche
WO2021148526A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire forme d'une feuille scellee sur elle-meme, procede de fabrication et de remplissage d'un tel emballage et flan
EP1517845A1 (fr) Sachet a compartiments multiples
FR2895982A1 (fr) Procede de fabrication d'un ensemble comprenant un recipient souple et une dose de produit alimentaire tartinable conditionnee dans le recipient.
EP1077186B1 (fr) Feuille d'emballage stratifiée permettant la refermeture et emballage la comportant
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique
FR3138654A3 (fr) Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité
FR2937025A1 (fr) Enveloppe etanche pour tube.
WO2008117196A1 (fr) Zone de dechirure orientee pour film en plastique
FR2542705A1 (fr) Sac en matiere thermoplastique et son procede de fabrication
EP1657180A1 (fr) Perfectionnements aux sacs en papier multi-plis, comprenant un film ou similaire imperméable à l'air, interposé entre deux plis de papier
CA2475260A1 (fr) Ensemble de fermeture dans un sac
FR2775252A1 (fr) Procede d'emballage, destine notamment a des produits alimentaires vendus au detail, et emballage correspondant
FR2927616A1 (fr) Systeme de conditionnement pour fromage tartinable et procede de fabrication de ce systeme
EP3878636B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à soufflets, et sac à soufflets perfectionné
EP2351643B1 (fr) Procédé de fabrication d'un récipient souple à usage médical
FR3018065B1 (fr) Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication
EP4420870A1 (fr) Sac d'emballage de produits alimentaires et resistant aux graisses, et procede de fabrication d'un tel sac

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3