FR3018065B1 - Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication - Google Patents

Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3018065B1
FR3018065B1 FR1451627A FR1451627A FR3018065B1 FR 3018065 B1 FR3018065 B1 FR 3018065B1 FR 1451627 A FR1451627 A FR 1451627A FR 1451627 A FR1451627 A FR 1451627A FR 3018065 B1 FR3018065 B1 FR 3018065B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
bag
flattened
weld
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1451627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3018065A1 (fr
Inventor
Georges Cambus
Yvon Thomas
Louis Lebon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1451627A priority Critical patent/FR3018065B1/fr
Publication of FR3018065A1 publication Critical patent/FR3018065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3018065B1 publication Critical patent/FR3018065B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/10Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with gusseted sides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/002Rolls, strips or like assemblies of bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac à usage ménager constitué d'un tronçon de tube en film de matière thermoplastique, tube fermé longitudinalement par une soudure, sac comprenant deux soufflets latéraux de part et d'autre du tube et fermé par une soudure de fond, caractérisé en ce que la soudure longitudinale s'étend sur toute la hauteur du sac dans une zone située entre les soufflets latéraux. L'invention concerne également un procédé pour la réalisation de bobinots de sacs.

Description

Sacs à soufflets pour usage alimentaire, et procédé de fabrication
Domaine technique et état de l'art L'invention concerne un sac à usage ménager, par exemple pour la congélation des aliments ou pour la collecte des ordures ménagères.
Pour ces applications, il est connu d'utiliser des sacs réalisés en film en matière synthétique, généralement en polyéthylène, et notamment des sacs comprenant des soufflets latéraux. De tels sacs sont généralement commercialisés en bobinots comprenant quelques dizaines de sacs aplatis et attachés les uns à la suite des autres avec un prédécoupage facilitant la séparation de chaque sac par rutilisateur. Les bobinots sont généralement mis dans une boîte en carton pour faciliter le stockage et éviter que les rouleaux de sacs se déroulent intempestivement.
La présence de soufflets sur les côtés des sacs augmente la capacité du sac sans augmenter la largeur d'un bobinot de sacs ; également, la présence de soufflets facilite l'usage de chaque sac : les parois du sac adhèrent moins l'une à l'autre ce qui facilite l'ouverture du sac, et le sac présente une meilleure tenue lorsqu'il est ouvert et debout, ce qui facilite son remplissage.
De tels sacs sont réalisés à partir de tubes de film de plastique de très grande longueur ; ces tubes sont commercialisés sous une forme aplatie (soit deux épaisseurs de film plastique solidaires à leurs extrémités longitudinales) et enroulée en bobine de quelques centaines de mètres de longueur. Sur une même installation, au défilé, une bobine de tube aplati est déroulée ; les soufflets longitudinaux sont formés ; des soudures transversales sont réalisées à intervalles réguliers (correspondant à la hauteur souhaitée pour chaque sac) pour former le fond des sacs ; un prédécoupage transversal est réalisé à proximité de chaque soudure transversale ; enfin les tubes sont enroulés à nouveau et découpés à une longueur correspondant à un nombre de sacs souhaités sur un bobinot, généralement de l'ordre de quelques dizaines de sac.
Ce mode de réalisation présente toutefois au moins un inconvénient important lorsque le tube aplati présente une soudure longitudinale sur au moins un bord longitudinal du tube aplati, soudure s'étendant sur toute la longueur du tube. Une telle soudure est liée au fait que la bobine de tube aplati est réalisée à partir d'une feuille de film plastique pliée en deux et soudée pour solidariser ses deux bords longitudinaux.
En effet, après formation des soufflets, la soudure longitudinale, initialement sur le bord du tube aplati, se retrouve positionnée en pratique au fond d'un soufflet (fig. la), ce qui se traduit localement par une surépaisseur du sac. Cette surépaisseur est peu sensible au toucher sur un sac unique, mais elle devient gênante sur un bobinot de quelques dizaines de sacs.
En effet, sur un bobinot de sacs, cette surépaisseur se traduit localement par un diamètre jusqu'à 20% supérieur au diamètre du reste du bobinot. Le bobinot devient ainsi difficilement maniable car les enroulements de film plastique ne peuvent être serrés et glissent les uns sur les autres. De plus, le volume du bobinot est important et irrégulier ; la boîte en carton pour emballer le bobinot doit alors être dimensionnée en conséquence car elle doit tenir compte de cette surépaisseur et le nombre de boîtes susceptibles d'être rangées sur une palette de transport est limité.
Description de l'invention L'invention propose un nouveau sac à usage ménager constitué d'un tronçon de tube en film de matière thermoplastique, tube fermé longitudinalement par une soudure, sac comprenant deux soufflets latéraux de part et d'autres du tube et fermé par une soudure de fond ; selon l'invention, la soudure longitudinale s'étend sur toute la hauteur du sac dans une zone située entre les soufflets latéraux.
Au niveau d'un soufflet, le sac aplati comprend deux épaisseurs de film plastique. Entre les soufflets, le sac aplati comprend seulement deux épaisseurs de film plastique, et la soudure génère une surépaisseur de l'ordre d'une épaisseur de film plastique. Ainsi, selon l'invention, en positionnant la soudure longitudinale dans la zone située entre les deux soufflets latéraux, le sac au niveau de la soudure reste moins épais qu'au niveau des soufflets. On obtient ainsi un rouleau de diamètre bien plus régulier sur la longueur du rouleau qu'avec une soudure placée en fond de soufflets. Egalement, le diamètre du rouleau est le même que dans le cas de sacs à soufflets sans soudure longitudinale, ce qui limite les dimensions de l'emballage dans lequel il est stocké.
Selon un mode de réalisation, le sac comprend deux soudures longitudinales de part et d'autre du sac, chaque soudure longitudinale d'étendant dans la zone située entre les soufflets latéraux. On positionne ainsi les deux soudures dans une zone où le nombre d'épaisseur de fdm plastique est le plus faible (deux épaisseurs au heu de quatre épaisseurs au niveau du soufflet.
De préférence, les deux soudures longitudinales sont décalées l'une par rapport à l'autre, tout en restant positionnée dans la zone située entre les soufflets. Ceci toujours pour ne pas créer une surépaisseur au niveau des soudures.
Le pliage spécifique du tube de film plastique, selon l'invention, permet ainsi d'obtenir un bobinot de sacs dont la surface latérale est bien plus régulière, ce qui améliore l'aspect esthétique du bobinot, mais surtout ses propriétés techniques. Le volume du bobinot est limité, ce qui permet de réduire en conséquence le volume de la boîte dans laquelle il est stocké. La régularité de la surface du bobinot améliore également d'adhérence d'un enroulement sur l'autre, ainsi le bobinot se défait moins lorsqu'il est manipulé par l'usager. L'invention propose également un procédé de fabrication adapté pour la réalisation d'un sac à usage alimentaire selon l'invention, fabrication à partir de bobines de tube aplati présentant une soudure longitudinale sur au moins un bord longitudinal du tube aplati. Au cours du procédé selon l'invention, on réalise au défilé au fil du déroulement de la bobine les étapes suivantes : • le tube aplati est tourné de sorte à décaler une soudure longitudinale du tube aplati depuis un bord longitudinal du tube vers le milieu du tube aplati, puis • des soufflets longitudinaux sont formés sur les bords longitudinaux du tube aplati, • des soudures transversales sont réalisées à intervalle régulier pour former un fond des sacs, • un prédécoupage transversal de chaque sac est formé à proximité de chaque soudure transversale • le tube est enroulé à nouveau pour former un bobinot de sacs.
Avec un tel procédé, la ou les soudures longitudinales du tube aplati se retrouvent dans une zone située entre les soufflets latéraux, de sorte que les sacs pris individuellement et surtout le bobinot de sac ne présentent plus de surépaisseur gênante.
Pour la mise en œuvre du procédé précédent, on utilise des bobines de tube aplati ayant juste la largeur souhaitée pour le sac, de l'ordre de 15 à 40 cm. Mais l'utilisation de telles bobines est peu rentable sur des machines adaptées pour travailler avec des bobines de largeur bien plus grande, au moins deux fois plus grande.
Pour pallier cet inconvénient, l'invention propose un procédé de fabrication perfectionné adapté pour la fabrication de bobinots de sacs à usage ménager à partir de bobines de tube initial aplati en film plastique de largeur égale à au moins deux fois une largeur des sacs, procédé au cours duquel on réalise au défilé • les étapes suivantes : la bobine de tube initial est déroulée, le tube aplati est coupé au moins en deux dans le sens longitudinal et les bords de part et d'autre de chaque coupe sont soudés pour former au moins deux tubes aplatis de largeur réduite à au moins deux fois inférieure à une largeur du tube aplati initial et présentant une soudure sur au moins un bord longitudinal.
Puis, en parallèle et pour chaque tube aplati de largeur réduite on réalise les étapes précédemment décrites à savoir : • le tube aplati est tourné de sorte à décaler une soudure longitudinale du tube aplati depuis un bord longitudinal du tube vers le milieu du tube aplati ; puis • des soufflets longitudinaux sont formés sur les bords longitudinaux du tube aplati ; des soudures transversales sont réalisées à intervalle régulier pour former un fond des sacs ; un prédécoupage transversal de chaque sac est formé à proximité de chaque soudure transversale ; et le tube est enroulé à nouveau pour former un bobinot de sacs.
Ainsi, avec ce procédé amélioré, on utilise au départ des bobines de tube aplati de film plastique de largeur égale à au moins deux fois la largeur souhaitée pour un sac, soit au moins 30 à 80 cm pour réaliser au final au moins de fois plus de sacs par unité de temps, en ajoutant simplement un poste de découpe et de soudage longitudinal entête de l'installation prévue précédemment. La rentabilité de l'installation est ainsi bien meilleure.
Brève description des figures L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit d'exemples de mise en œuvre de l'invention. Ces exemples sont donnés à titre non limitatif. La description est à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels • la figure la montre une section d'un sac connu, la figure lb montre un sac connu représenté en perspective, la figure le montre un bobinot de sacs selon la figure lb, • la figure 2 montre une section d'un sac selon l'invention, la figure 4 montre une variante de la figure 2, • la figure 3 montre un bobinot de sacs selon l'invention.
Description d'un mode de réalisation de l'invention
Comme dit précédemment, l'invention concerne des sacs à usage ménager en fdm thermoplastique, présentés en bobinot comprenant quelques dizaines de sacs, bobinots présentant une surface extérieure améliorée et un volume global optimisé. L'invention concerne également des procédés adaptés pour la fabrication de tels sacs et bobinots de sacs.
Les figures la à le montrent schématiquement une section d'un sac connu, une vue en perspective de ce sac et un bobinot comprenant quelques dizaines de ces sacs.
Les sacs sont réalisés à partir d'une bobine de tube aplati, présentant une soudure longitudinale sur un bord. Le sac (fig. la, lb) présente deux parois 10, 11 associées l'une à l'autre par deux soufflets latéraux 12, 14. Une soudure transversale 16 ferme le fond du sac. La soudure longitudinale 13 du tube initial se retrouve dans le pli au fond du soufflet 12. La dite soudure 13 se traduit sur un bobinot de sacs (fig. le) par une surépaisseur locale 15.
Selon l'invention (fig. 2), un sac présente deux parois 20, 21 associées l'une à l'autre par deux soufflets latéraux 22, 24. Une soudure transversale ferme le fond du sac. La soudure longitudinale 23 du tube initial se retrouve par contre sur la paroi 20 du sac, dans une zone située entre les deux soufflets latéraux 22, 24. Ainsi, la soudure 23 ne déforme pas la surface latérale d'un bobinot de sacs (fig. 3).
Selon une variante (fig. 4), le sac peut présenter deux soudures longitudinales, 23, 25 de part et d'autre du sac, c'est-à-dire une soudure sur chaque paroi 20, 21. Chaque soudure longitudinale s'étend dans la zone située entre les soufflets latéraux, et les deux soudures sont décalées l'une par rapport à l'autre de sorte à ne pas se chevaucher lorsque le sac est à plat.
Un sac selon la figure 2 peut être réalisé de préférence par un procédé selon l'invention de la manière suivante, à partir de bobines de tube initial aplati en fdm plastique de largeur égale à deux fois une largeur des sacs, soit une largeur de 30 à 100 centimètres pour obtenir des sacs de 15 à 50 centimètres de large. Au défilé : • on réalise d'abord les étapes suivantes : la bobine de tube aplati initial (largeur 30 à 100 cm) est déroulée, le tube aplati initial est coupé en deux dans le sens longitudinal et les bords de part et d'autre de la coupe sont soudés pour former deux tubes aplatis de largeur 15 à 50 cm et présentant une soudure sur un bord longitudinal, puis, pour chaque type aplati de largeur réduite, on réalise en parallèle sur la même installation les étapes suivantes : • le tube aplati est tourné de sorte à décaler une soudure longitudinale du tube aplati depuis un bord longitudinal du tube vers le milieu du tube aplati, puis • des soufflets longitudinaux sont formés sur les bords longitudinaux du tube aplati, • des soudures transversales sont réalisées à intervalle régulier pour former un fond des sacs, • un prédécoupage transversal de chaque sac est formé à proximité de chaque soudure transversale • le tube est enroulé à nouveau pour former un bobinot de sacs et finalement découpé transversalement en fonction du nombre de sacs souhaité dans le bobinot.
Selon un mode de réalisation, pour décaler la soudure longitudinale, le tube aplati peut être tourné de la manière suivante, au défilé. Initialement dans un plan PI, défini par un axe de défilement D0 du tube aplati et une droite Dl transversale, le tube aplati est tourné de 90° pour être positionné dans un plan P2 défini par l'axe de défilement DO et une droite D2 perpendiculaire à DO et à Dl. Le tube est ensuite gonflé, par exemple en injectant de l'air dans le tube aplati. Puis le tube est aplati à nouveau dans un plan parallèle à PI, par exemple en passant entre deux rouleaux dont l'axe est parallèle à la droite Dl.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication adapté pour ta fabrication de bobinots de sacs à usage ménager, dans lesquels chaque sac d’un bobinot est constitué d'un tronçon de tube en film de matière thermopiastique et comprend deux soufflets latéraux de part et d'autre du tube, lequel est fermé longitudinalement par une soudure s'étendant sur toute la hauteur du sac dans une zone située entre Ses soufflets latéraux, tandis que chaque sac est fermé par une soudure de fond, ledit procédé de fabrication s’effectuant à partir de bobines de tube aplati présentant une soudure longitudinale sur au moins un bord longitudinal du tube aplati, et au cours duquel on réalise au défilé les étapes suivantes : • le tube aplati est tourné de sorte à décaler une soudure longitudinale du tube aplati depuis un bord longitudinal du tube vers le milieu du tube aplati, puis • des soufflets longitudinaux sont formés sur les bords longitudinaux du tube aplati, • des soudures transversales sont réalisées à intervalle régulier pour former un fond des sacs, • un prédécoupage transversal de chaque sac est formé à proximité de chaque soudure transversale, • le tube est enroulé à nouveau pour former un bobinot de sacs, caractérisé en ce que pour décaler la soudure longitudinale, le tube aplati est tourné au défilé de la manière suivante : • initialement dans un plan PI, défini par un axe de défilement DO du tube aplati et une droite Di transversale, le tube aplati est tourné de 90° pour être positionné dans un plan P2 défini par î'axe de défilement DO et une droite D2 perpendiculaire à DO et à DI, • le tube est. ensuite gonflé, par exemple en injectant de l'air dans le tube aplati • puis le tube est aplati à nouveau, dans un plan parallèle à PI.
  2. 2. Procédé de fabrication de bobinots de sacs à usage ménager à partir de bobines de tube initial aplati en film plastique de largeur égale à au moins deux fois une largeur des sacs, procédé au cours duquel, au défilé : • on réalise les étapes suivantes : la bobine de tube initial est déroulée, le tube aplati est coupé au moins en deux dans le sens longitudinal et les bords de part et d'autre de chaque coupe sont soudés pour former au moins deux tubes aplatis de largeur réduite, à au moins deux fois inférieure à une largeur du tube aplati initial, et présentant une soudure sur au moins un bord longitudinal, puis, • pour chaque tube aplati de largeur réduite, on réalise en parallèle sur la même installation les étapes d'un procédé selon la revendication 1,
FR1451627A 2014-02-28 2014-02-28 Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication Active FR3018065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451627A FR3018065B1 (fr) 2014-02-28 2014-02-28 Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451627 2014-02-28
FR1451627A FR3018065B1 (fr) 2014-02-28 2014-02-28 Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3018065A1 FR3018065A1 (fr) 2015-09-04
FR3018065B1 true FR3018065B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=50639755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451627A Active FR3018065B1 (fr) 2014-02-28 2014-02-28 Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3018065B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100284633A1 (en) * 2009-05-07 2010-11-11 Cmd Corporation Discrete pouch having a closure system secured thereto
US20100316309A1 (en) * 2009-06-12 2010-12-16 Hilex Poly Co. Llc Consumer bags and processes of manufacture, dispensers, and dispensing systems for consumer bags
DE102010021703A1 (de) * 2010-05-27 2011-12-01 Eurosonic Neumann Gmbh Verpackungseinheit
GB2492901A (en) * 2012-07-25 2013-01-16 Windma Ller & Ha Lscher Kg Side fold sack with roll bottom

Also Published As

Publication number Publication date
FR3018065A1 (fr) 2015-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0746507B1 (fr) Enceinte etanche,particulierment sachet tubulaire, procede de fabrication de cette enceinte et procede pour conditionner une boisson dans cette enceinte
WO2007116150A2 (fr) Caisse presentoir avec couvercle telescopique
WO2009115667A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de deux composants séparés
FR2895982A1 (fr) Procede de fabrication d'un ensemble comprenant un recipient souple et une dose de produit alimentaire tartinable conditionnee dans le recipient.
FR3018065B1 (fr) Sacs a soufflets pour usage alimentaire, et procede de fabrication
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique
EP0533648B1 (fr) Récipient jetable de produit fluide, et procédé pour sa fabrication
EP3046846A1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
WO2015036674A1 (fr) Emballage en carton ou en matériau semi-rigide
FR2797622A1 (fr) Feuille d'emballage stratifiee permettant la refermeture et emballage la comportant
EP2186430B1 (fr) Procédé de fabrication d'ensembles de fermeture comportant des lumières, procédé de formation de sachets, bande d'ensembles et sachets correspondants
FR3093706A1 (fr) Sac d’emballage à recyclage facilité, et procédé de fabrication d’un tel sac
EP1521673B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d'un emballage tubulaire
FR2932672A1 (fr) Boite distributrice de materiaux d'essuyage predecoupes.
EP1836110B1 (fr) Emballage plastique et procede de fabrication et de conditionnement
FR2927616A1 (fr) Systeme de conditionnement pour fromage tartinable et procede de fabrication de ce systeme
EP2829486B1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable, flan et méthode fabrication
EP2351643B1 (fr) Procédé de fabrication d'un récipient souple à usage médical
FR3095809A1 (fr) Bande de fermeture rapportée sur un emballage du type sachet ou boîte
FR3095810A1 (fr) Bande de fermeture rapportée sur un emballage du type sachet ou boîte
EP0948446B1 (fr) Sachet etanche et procede de fabrication et de conditionnement de liquide dans ce sachet
FR3019800A1 (fr) Barquette empilable.
EP3708510A1 (fr) Sac d'emballage et procede de fabrication en continu d'une pluralite de sacs de ce type
WO1999054220A1 (fr) Feuille d'emballage et sachet d'emballage la comportant
FR2917271A1 (fr) Procede de conditionnement de feuille(s) formee(s) dans un materiau incorporant du tabac et conditionnement ainsi realise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11