FR3135312A1 - Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol. - Google Patents

Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol. Download PDF

Info

Publication number
FR3135312A1
FR3135312A1 FR2204309A FR2204309A FR3135312A1 FR 3135312 A1 FR3135312 A1 FR 3135312A1 FR 2204309 A FR2204309 A FR 2204309A FR 2204309 A FR2204309 A FR 2204309A FR 3135312 A1 FR3135312 A1 FR 3135312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
element type
signaling element
type according
main body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204309A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien TRENEL
Julie Barrier
Gaspard TRONEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
L E C Soc Lyonnaise Dequipement Et De Controle
LEC Lyonnaise D'equipement Et De Controle Ste
Original Assignee
L E C Soc Lyonnaise Dequipement Et De Controle
LEC Lyonnaise D'equipement Et De Controle Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L E C Soc Lyonnaise Dequipement Et De Controle, LEC Lyonnaise D'equipement Et De Controle Ste filed Critical L E C Soc Lyonnaise Dequipement Et De Controle
Priority to FR2204309A priority Critical patent/FR3135312A1/fr
Publication of FR3135312A1 publication Critical patent/FR3135312A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/22Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated
    • G09F19/228Ground signs, i.e. display signs fixed on the ground
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
    • G09F13/22Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent
    • G09F2013/222Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts electroluminescent with LEDs
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/22Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated
    • G09F2019/223Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated in pavement panels

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Led Device Packages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux pour transmettre un « message », comprenant un corps principal (2) destiné à recevoir un dispositif lumineux (3), et sur lequel vient se fixer un élément de sécurité (4) solide laissant passer la lumière du dispositif lumineux (3). Un « point électrique » (6) comprenant au moins un point d’alimentation électrique est déporté par rapport au dispositif (1). Ledit corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) formeront au moins deux « branches », de préférence quatre « branches ».

Description

Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol.
La présente invention concerne le secteur du balisage lumineux de sécurité et/ou indicatif.
Il existe de nombreux produits qui contiennent des balisages ou signaux lumineux de sécurité et/ou indicatif transmettre un « message » à un automobiliste ou à un piéton.
Nous pouvons citer, à titre d’exemples, les feux tricolores, les panneaux indiquant les voies ouvertes (ou fermées) des péages, des bornes lumineuses (ou poteaux lumineux) qui permettent de borner un passage, etc.
Tous possèdent plusieurs inconvénients comme notamment une solidité relativement faible (facilement dégradables), une étanchéité réduite (il est bien souvent nécessaire de les protéger de l’eau, via de « petites casquettes » ou autres éléments de protection empêchant la pluie de rentrer en contact avec les éléments électriques). Surtout les messages à indiquer sont sommaires et ne peuvent pas être modifiés à volonté selon leurs emplacements, ou la destination du panneau (et à qui doit s’adresser le message). Pour le feu tricolore, c’est une couleur par spot. Pour les panneaux de péages, c’est soit une croix rouge soit une flèche verte. Les éléments définissant la forme (croix ou flèche) étant tous les deux intégrés dans panneau.
On connaît également des petits plots routiers lumineux qui sont placés au sol, en saillie. Ceux-ci ne sont pas très solides, et peuvent s’abimer dans le temps (chocs reçus car justement en saillie), pas de possibilité d’adapter le message lumineux. Souvent utilisés pour uniquement borner un passage.
On connaît des dalles podotactiles photoluminescentes (se chargeant avec la lumière extérieure). Celles-ci sont non pilotables à distance. Elles ne s’éclairent qu’en absence totale de lumière (donc fonctionnent uniquement la nuit, et si aucune source de lumière ne se trouve à proximité de ladite dalle). La durée d’éclairement est par ailleurs très faible (ne dure pas toute la nuit).
On connaît également des bornes lumineuses qui projettent un ou plusieurs faisceaux lumineux. Ces bornes sont en saillie par rapport au sol, le faisceau lumineux n’est pas très visible en journée. Ces bornes sont principalement utilisées pour des raisons esthétiques : il est impossible de faire passer un message (indication de voie, indication de sécurité, etc.). Elles peuvent aussi être détériorées facilement suite à des chocs (avec des piétons par exemple).
En résumé, tous ces dispositifs de l’art antérieur présentent tous les inconvénients majeurs listés ci-après :
- faible étanchéité,
- fragilité structurelle,
- message peu précis, voire pas de message du tout (uniquement à but esthétique),
- toujours placés en hauteur ou en saillie au sol (risque d’accidents et de casser le dispositif lumineux),
- très faible luminosité en journée.
Avec la diversification des moyens de transports (voiture, bus, vélo, trottinette, marche à pied…) et à cause de la vigilance de plus en plus réduite des usagers de la route et des piétons (bruits alentours limités avec les nouveaux moyens de locomotion électriques, apparition depuis quelques années de « smombies » (piéton ayant les yeux rivés à son téléphone mobile), visibilité réduite de nuit…), il est nécessaire de mettre au point un dispositif lumineux compréhensif (message clair) et installable à la fois au sol au niveau des passages piétons, sur des dalles podotactiles (respect des dimensions normative des dalles) ou sur des routes en encastré horizontal, en encastré vertical, en applique ou en plafonnier, ou sur tout autre type de support.
Ledit dispositif devra également être pilotable à distance pour modifier le message que l’on souhaite transmettre. Ainsi, un seul élément pourra présenter différents types de messages selon son emplacement et le but recherché.
Il devra permettre de s’adapter au sol dans des dalles podotactiles ou non. Il pourra être encastré au mur, plafond, sur des façades, etc.
Pour pouvoir être placé partout, il devra être d’un encombrement minime.
Et enfin, ledit dispositif devra résoudre tous les inconvénients mentionnés.
La présente invention concerne un dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol, par exemple encastré dans une dalle podotactile, au plafond, dans des murs, façades etc. comprenant au moins un élément de type corps principal (2) et un dispositif lumineux (3) piloté par des éléments électroniques. Sur le corps principal viendra se fixer un élément de sécurité solide (4) qui sera étudié pour résister aux chocs et pour laisser passer la lumière issue du dispositif lumineux. Le corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) permettront au dispositif (1) d’être résistant aux chocs, aux UV, et sera totalement étanche.
Le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux est, de part sa conception, adaptable à tous supports. La présente invention ne se limite donc pas uniquement à une encastration au sol.
Dans le corps principal (2) vient donc s’insérer un dispositif lumineux (3).
Ce dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux sera particulièrement adapté pour être encastré dans des dalles podotactiles (10), et notamment pour parfaitement s’adapter aux picots saillants (11). Ces dalles sont normées, et aucune modification de la dalle ne pouvait être réalisée. La problématique pour le Demandeur a été de pouvoir créer un dispositif suffisamment fin pour pouvoir se placer entre les picots (11). Ainsi la forme du dispositif est de manière avantageuse une forme de croix comprenant de préférence quatre « branches » car :
- permet de se positionner entre les picots (11) ;
- permet de moduler le message que l’on souhaite passer. Chaque « branche » de la croix pourra fonctionner indépendamment les unes des autres, ou toutes ensembles, ou deux, ou trois branches, avec des couleurs qui pourront également être identiques ou modulées (une couleur par branches), avec également des intensités lumineuses différentes.
Il est tout à fait envisageable de moduler cette forme en supprimant une, deux, ou trois « branches » ou au contraire d’en ajouter d’autres. La seule contrainte est que le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux puisse se positionner entre les picots (11) de la dalle podotactile (10).
Ces dalles podotactiles se retrouvent très souvent aux abords de passages piétons.
Par « message », on entend ici tout type de signal lumineux permettant d’indiquer à un piéton ou un automobiliste (selon l’environnement dans lequel se trouve le dispositif selon la présente invention) : une voie à suivre, un danger, un arrêt à observer (ou au contraire une possibilité d’avancer).
La présente invention permet donc de créer un dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux qui sera fin, lumineux (même de jour), et solide, et qui pourra être encastré dans n’importe quel type de structure, de part sa conception.
Le message sera clair, lumineux (homogène) et esthétique puisque s’encastrera totalement (sans saillie) dans la dalle podotactile. Il sera impossible qu’un piéton ne trébuche, ne cogne le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon la présente invention.
La est une vue de la présente invention en « éclaté ».
La représente un mode de réalisation préféré de la présente invention, en forme de croix.
La représente le dispositif (1) encastré dans une dalle podotactile (10).
La représente la partie lumineuse du dispositif selon la présente invention, encastré dans une dalle (10), sans aucune saillie.
La représente le dispositif (1) assemblé.
La représente un autre dispositif (1) configuré dans une forme différente.
Description d’au moins un mode de réalisation préféré
La présente invention concerne donc un dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux de préférence totalement encastré au sol, dans une dalle podotactile (10), étudié pour transmettre un « message ». Ledit dispositif (1) comprend donc un corps principal (2) destiné à recevoir le dispositif lumineux (3) et sur lequel vient se fixer un élément de sécurité (4) solide laissant passer la lumière du dispositif lumineux (3).
Un « point électrique » (6) est déporté par rapport au dispositif (1). Ledit « point électrique » (6) est composé d’au moins un point d’alimentation électrique qui peut être un élément d’alimentation électrique déjà existant (feu tricolore, armoires techniques, etc.) dans un environnement proche du dispositif (1), ou un élément d’alimentation électrique spécialement créé pour le dispositif (1) comme par exemple une batterie (connectée ou non à des panneaux photovoltaïques). Ledit « point électrique » est déporté afin de gagner en compacité dudit dispositif.
Par exemple, si à proximité d’un feu tricolore, on souhaite placer le dispositif (1) au sol pour indiquer à un piéton s’il peut traverser ou non, le « point électrique » (6) pourra être placé dans le feu tricolore. Le raccordement est filaire dans le sol via des fourreaux.
Il est également tout à fait possible de disposer ce « point électrique » (6) ailleurs tant que cela soit si possible à proximité du dispositif (1), pour des raisons évidentes de coût.
Le corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) formeront au moins deux « branches », de préférence quatre « branches ».
Par « branche » on désigne ici un segment comportant un dispositif lumineux (3) indépendant. Par extension, une « branche » peut aussi désigner un demi-cercle, ou quart de cercle, etc. ou éventuellement toute forme possédant un dispositif lumineux (3). « Indépendant » signifie que le dispositif lumineux (3) d’une « branche » fonctionne sans lien avec la au moins autre branche (au niveau de luminosité, de la couleur, etc.).
Il est tout à fait possible que les au moins deux « branches » soient placées dans le même axe, dans le prolongement l’une de l’autre, ou formant un angle de 90° ou autre angles (40°, 30° etc.) il n’y a pas de limites particulières et le choix de l’angle entre deux « branches » pourra être facilement réalisé par l’homme du métier en fonction de l’application du dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux.
Le fait d’avoir de préférence quatre « branches » indépendantes et définissant une forme de croix (c’est-à-dire l’angle entre deux branches est de 90°), permet de pouvoir moduler à volonté les « messages » à transmettre aux piétons, automobilistes, cyclistes, etc. en fonction du nombre de branches allumées et/ou leurs couleurs.
Le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux s’encastre de préférence dans un élément d’encastrement (13) qui est destiné à parfaitement s’adapter dans la dalle podotactile (10).
En général, l’élément d’encastrement (13) est installé avant le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux. L’élément d’encastrement (13) permet de faire « le gros œuvre » dans un premier temps (c’est-à-dire couler la dalle en béton avec la pièce d’encastrement qui sera dans cette dalle), puis d’installer la dalle podotactile (10) par collage, par intégration ou tout autre moyen.
Enfin, le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux sera ensuite installé (pas nécessairement au même moment). De plus, l’élément d’encastrement (13) est donc logé dans le béton donc non démontable. Si cet élément d’encastrement n’existait pas, alors c’est le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux qui devrait être placé lors de la fabrication de la dalle béton, donc il serait rendu non amovible.
Le gros inconvénient qui en découlerait serait d’empêcher toute manipulation (de maintenance ou de changement de pièces) ultérieure du dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux.
Alors qu’avec l’élément d’encastrement (13), le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux est amovible.
Le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux vient se clipser dans l’élément d’encastrement (13). Il est naturellement possible de prévoir d’autres moyens de fixation, accessibles facilement à l’homme du métier.
La forme du dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux sera définie dans la dalle podotactile (10) via de préférence l’élément d’encastrement (13), afin que celui-ci puisse s’y encastrer.
Comme on l’observe à la , le « point électrique » (6) déporté est relié par un câble électrique au dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux qui vient se fixer dans ledit corps principal (2) qui reçoit ledit dispositif lumineux (3).
De manière préférée, ledit élément de sécurité (4) est en polycarbonate qui est un matériau plastique idéal en extérieur, résistant aux chocs, aux rayures, aux différentes températures, etc. et qui permet de laisser passer la lumière issue du dispositif lumineux (3). Pour assurer l’étanchéité, on utilisera des colles silicone de très haute qualité, résistantes au froid, chaud, hydrocarbures, etc. pour sceller le corps principal (2) et l’élément de sécurité (4). Le polycarbonate est naturellement très préféré car permet de laisser passer la lumière issue du dispositif lumineux (3).
De manière préférée, le corps principal (2) est de préférence en PC (polycarbonate). Ce choix est particulièrement judicieux pour ses propriétés liées au domaine d’application (électrique/électronique/mécanique). En effet, le polycarbonate présente de meilleures propriétés en termes de résistance thermique et sa résistance mécanique est élevée. D’autres matériaux pourront être utilisés, notamment pour une question de coût. On pourra par exemple utiliser du PVC, moins cher mais possédant des propriétés thermiques suffisantes.
Naturellement, d’autres matériaux peuvent être utilisés sur la base de simples tests de routine accessibles à l’homme du métier.
De manière préférée, le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux comprend des moyens de pilotage du dispositif lumineux (3) composés d’un convertisseur d’alimentation, d’une protection électrique et d’un système d’interprétation du signal de pilotage qui permettent, le cas échéant, de convertir les hautes tensions et le signal de pilotage vers une tension et un pilotage adaptés au dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux et qui permettront d’adapter ces paramètres pour le bon fonctionnement du dispositif lumineux (3). Ces moyens de pilotage sont disposés soit :
- dans le dispositif lumineux (3), et/ou
- dans un circuit de jonction (5) optionnel, et/ou
- directement dans le « point électrique » (6), au niveau du point d’alimentation électrique.
Le système d’interprétation du signal de pilotage permet de modifier l’intensité lumineuse, les couleurs, etc. du dispositif lumineux (3).
Le choix de la disposition des moyens de pilotage se fera en fonction du choix de l’homme du métier, notamment de la présence du circuit de jonction (5) qui n’est que optionnelle.
Les moyens de pilotage permettent de piloter chaque « branche » du dispositif lumineux (3) indépendamment les unes des autres.
L’important est naturellement que le dispositif lumineux (3) reçoive du courant et des signaux de pilotage qui lui permettent de fonctionner correctement (tension, signal de pilotage, notamment). Ainsi, quelle que soit la source d’électricité du « point électrique » (6), le Demandeur aura la garantie que le dispositif lumineux (3) pourra fonctionner correctement.
De manière préférée, le dispositif lumineux (3) est un circuit de LEDs.
Les moyens de pilotage du dispositif lumineux (3) utiliseront, entre autres moyens, de préférence :
- Pilotage par signal PWM (signal électrique donc non sensible aux perturbations externes),
- Pilotage par inversion de phase.
- ou tout type de pilotage accessible à l’homme du métier (notamment pour modifier l’intensité lumineuse et les couleurs).
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les moyens de pilotage eux-mêmes sont donc déportés au niveau des « points électriques » (6).
Le but de pouvoir déporter les moyens de pilotage dans ledit « point électrique » (6) est de ne pas encombrer le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux et donc gagner un maximum de place et que celui-ci soit le plus fin possible. Seuls les éléments importants au bon fonctionnement du dispositif (1) sont compris dans le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux et donc encastrés dans la dalle podotactile (10).
De manière préférée, on utilise du 24VDC comme alimentation, car le dispositif n’a pas besoin d’une plus forte alimentation. Naturellement si une tension plus élevée était utilisée, cela ne poserait pas de problème, car les moyens de pilotage permettraient de modifier cette tension. Les moyens de pilotage permettent au dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux de pouvoir s’adapter partout quelles que soient les sources d’alimentation électrique qui seront utilisées.
Selon un mode de réalisation, le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux contient uniquement le circuit de LEDs ou dispositif lumineux (3), et la taille des pistes électroniques ont été minimisées au maximum. De même, ledit circuit est de préférence « double face » c’est-à-dire qu’il présente des pistes et des composants des deux côtés. Ceci encore dans le but de gagner encore de la place, et pouvoir donc réduire au maximum l’encombrement du dispositif de type élément de signalisation lumineux.
Afin de pouvoir afficher un message clair, y-compris de jour, il est nécessaire que le dispositif selon la présente invention présente une densité de LED / mètre linéaire importante. Ceci a forcé le Demandeur à devoir miniaturiser les pistes électroniques afin qu’elles puissent rentrer dans ledit corps principal (2).
De plus, une autre difficulté a été de rendre le dispositif (1) totalement étanche et très résistant (à la fois aux conditions climatiques, qu’aux passages répétés de piétons, ou de voitures par exemple).
Le Demandeur a mis au point un élément de sécurité (4) réalisé par injection plastique très résistant.
Le corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) sont des éléments injectables, mais il est tout à fait possible de remplacer l’injection par de l’usinage.
L’étanchéité du dispositif est assurée par du collage silicone entre l’élément de sécurité (4) et le corps principal (2).
Il est également possible de prévoir dans un autre mode de réalisation que l’élément de sécurité (4) se clipse avec le corps principal (2), sans collage donc. Pour assurer l’étanchéité du dispositif (1), un joint silicone sera utilisé. D’autres moyens d’étanchéité peuvent naturellement être prévus.
On observe à la , un mode de réalisation préféré du dispositif lumineux (1). Celui-ci comprend les mêmes éléments obligatoires, à savoir le corps principal (2), l’élément de sécurité (4), les éléments lumineux (3) et le « point électrique » déporté (6).
On ajoute un circuit de jonction (5). Ce circuit de jonction (5) fait le lien entre l’alimentation électrique issu du « point électrique » (6) et les circuits de LEDs. Cet élément a pour but de minimiser les coûts en reliant les circuits de LEDs de chaque « branche » plutôt que d’avoir un seul élément rassemblant tous les circuits de LEDs. L’encombrement d’un circuit de LED est un élément important au niveau du coût de celui-ci. Lorsque le dispositif (1) comprend quatre « branches » définissant une forme en croix, alors le circuit de jonction définira sensiblement la même forme. Le circuit de jonction présente une forme adaptée à celle du dispositif (1). Comme on l’a vu, ce circuit de jonction peut éventuellement contenir les moyens de pilotage, ou une partie des moyens de pilotage, puisque ceux-ci peuvent être répartis entre le circuit de jonction (5), le « point électrique » (6) et éventuellement le dispositif lumineux (3).
Sur ce circuit de jonction (5) vient se positionner au-dessus l’élément lumineux (3). En dessous, vient se positionner une embase connecteur mâle (7) qui se connecte avec une embase connecteur femelle (8) qui va elle-même recevoir le câble (9) qui connecte le dispositif lumineux (1) avec le point électrique (6).
On observe particulièrement bien à la les détails de la mise en place de ces éléments lumineux.
Le fourreau contenant le câble (9) est enterré à une profondeur relativement faible pour limiter les coûts lors des travaux de mise en place.
Le dispositif lumineux (3) contenant les LEDs vient s’installer dans le corps principal (2).
Les LEDs sont particulièrement intéressantes dans le fonctionnement de la présente invention car cela permet d’alimenter ces installations en Très Basse Tension de Sécurité, ce qui est un gros avantage.
Les LEDs sont soumises à un courant très en dessous de leur capacité maximale ce qui permet une bonne gestion de la température (empêchant la dégradation du dispositif selon la présente invention).
La durée de vie annoncée d’une LED est de 100 000h de fonctionnement avec 90% du flux initial.
Les LEDs utilisées permettent également de pouvoir modifier leurs couleurs. Actuellement, de manière indicative, chaque LED à sa couleur. Les LED’s utilisées permettent le choix de la couleur du produit.
Le positionnement des LEDs est très importante : trop près de l’élément de sécurité (4), on verrait les LEDs de manière individuelle donc pas très esthétique. Au contraire, trop éloignées en profondeur et la force du signal lumineux serait trop faible, donc quasi invisible en journée. Il a donc fallu au Demandeur effectuer des tests pour que le positionnement des LEDs soit optimal et homogène. Le positionnement des Leds dépend du rendu souhaité. Comme indiqué, le Demandeur a voulu obtenir une face homogène, sans distinction individuelle des Leds. Le circuit de LEDs est positionné à une hauteur définie par des essais, il repose sur un épaulement dans le corps principal (2). Il est nécessaire de réaliser un compromis entre trois paramètres : hauteur, épaisseur et taux de transmission de la matière.
Ce compromis sera adapté par l’homme du métier selon ses besoins, ses essais de routine, etc.
A titre informatif et de manière totalement préférée le dispositif selon la présente invention comprendra les données suivantes : hauteur entre le corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) est compris de préférence entre 10 et 20mm pour une épaisseur de l’élément de sécurité (4) compris entre 3 et 6mm (pour des raisons de solidité car l’élément de sécurité (4) est l’élément visible et en contact avec des charges qui y seront appliquées).
Le taux de transmission de lumière est compris entre 60 et 90% si le polycarbonate est utilisé.
Pour améliorer l’homogénéité de la lumière émise, une pièce plastique supplémentaire diffusante peut être ajoutée a proximité de l’élément de sécurité (4).
La montre le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux encastré dans une dalle podotactile (10). On observe clairement que le dispositif selon la présente invention se positionne entre les picots (11) sans détériorer la dalle. Le dispositif (1) n’est pas saillant par rapport à ladite dalle podotactile (10).
De manière préférée, la largeur des branches du dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux est comprise entre 15 mm et 30 mm. Cette valeur limite haute est celle dictée par l’espace entre deux picots (11). Il est naturellement possible que la largeur des branches puisse être plus importante selon les futures utilisations. L’un des problèmes techniques qu’à voulu résoudre le Demandeur est d’avant tout de réduire la largeur des branches pour proposer un produit très fin, car c’est cette finesse qui permet au dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux de pouvoir être utilisé dans tous les environnements possible, y-compris en hauteur : plus de finesse, moins de matériaux entrainent un poids plus faible (ce qui est utile pour certaines applications).
Il n’y pas de limites concernant la longueur des « branches ». On peut avoir des « branches » de quelques cm à environ un mètre. Ceci sera adapté par l’homme du métier en fonction des applications du dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux. Il est possible d’imaginer dans le futur que les « branches » soient plus longues.
La montre le dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux assemblé. Le corps principal (2) est clipsé ou collé à l’éléments de sécurité (4).
Comme on l’a vu, de manière préférée, le dispositif selon la présente invention présentera une forme en croix. Cette forme est particulièrement adaptée aux messages que l’on souhaite présenter : croix rouge pour interdire le passage, flèches dans n’importe quel sens, ou double-sens, pour indiquer au contraire un passage.
La forme peut être modifiée à volonté en fonction des besoins, de l’emplacement voulu, etc. On peut totalement imaginer une forme en « S » pour indiquer le Stop, un cercle, une autre lettre.
A titre d’exemple non limitatif, si on utilise un dispositif (1) en forme de cercle (cf. ), on observe que le circuit de jonction (5) optionnel n’est pas central mais disposé à la périphérie du cercle.
Dans les différents modes de réalisation présentés dans la présente demande de brevet, le circuit de jonction (5), et les éléments liés à celui-ci (embases connecteur), sont positionnés au centre de la croix, mais comme on le voit à la , ils peuvent être déportés ailleurs sur le dispositif (1), pour notamment créer d’autres formes.
Pour des raisons pratiques liées à l’électronique, il est préférable que le circuit de jonction se situe à proximité ou au contact entre deux « branches ».
La présente invention est particulièrement adaptée aux dalles podotactiles, mais il est naturellement possible d’adapter simplement ce dispositif pour qu’il soit utilisé dans d’autres configurations, et sous d’autres formes, comme par exemple, fixé au mur, en hauteur par des systèmes d’accroches adaptés, etc.
L’homme du métier pourra naturellement faire des modifications selon ses propres connaissances et des essais simples de routine.

Claims (11)

  1. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux pour transmettre un « message », caractérisé en ce que ledit dispositif (1) comprend un corps principal (2) destiné à recevoir un dispositif lumineux (3), et sur lequel vient se fixer un élément de sécurité (4) solide laissant passer la lumière issue du dispositif lumineux (3)
    et est caractérisé en ce qu’ un « point électrique » (6), comprenant au moins un point d’alimentation électrique, est déporté par rapport au dispositif (1),
    et est caractérisé en ce que ledit corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) formeront au moins deux « branches », de préférence quatre « branches ».
  2. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend des moyens de pilotage du dispositif lumineux (3) composés d’un convertisseur d’alimentation, d’une protection électrique et d’un système d’interprétation du signal de pilotage qui permettent de convertir les hautes tensions et le signal de pilotage vers une tension et un pilotage adaptés au dispositif (1), ces moyens de pilotage étant disposés soit :
    - dans le dispositif lumineux (3), et/ou
    - dans un circuit de jonction (5) optionnel, et/ou
    - directement dans le « point électrique » (6), au niveau du point d’alimentation électrique.
  3. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il s’encastre dans un élément d’encastrement (13), de préférence par clipsage.
  4. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le « point électrique » (6) déporté est relié par un câble électrique au dispositif (1), qui vient se fixer dans le corps principal (2) qui reçoit le dispositif lumineux (3).
  5. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) sont en polycarbonate et sont des éléments injectables.
  6. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif lumineux (3) est un circuit de LEDs.
  7. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon l’une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif lumineux (3) vient s’installer dans le corps principal (2).
  8. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit élément de sécurité (4) est réalisé par injection plastique très résistant.
  9. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend un circuit de jonction (5) qui fait le lien entre l’alimentation électrique issu du « point électrique » (6) et les circuits de LEDs, et l’élément lumineux (3) vient se positionner au dessus de circuit de jonction, et en dessous, vient se positionner une embase connecteur mâle (7) qui se connecte avec une embase connecteur femelle (8) qui va elle-même recevoir le câble (9) qui connecte le dispositif lumineux (1) avec le point électrique (6).
  10. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la largeur des « branches » du dispositif (1) est comprise entre 15 mm et 30 mm.
  11. Dispositif (1) de type élément de signalisation lumineux selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif selon la présente invention comprendra les données suivantes : hauteur entre le corps principal (2) et l’élément de sécurité (4) est compris de préférence entre 10 et 20 mm pour une épaisseur de l’élément de sécurité (4) compris entre 3 et 6 mm, pour des raisons de solidité car l’élément de sécurité (4) est l’élément visible et en contact avec des charges qui y seront appliquées.
FR2204309A 2022-05-06 2022-05-06 Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol. Pending FR3135312A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204309A FR3135312A1 (fr) 2022-05-06 2022-05-06 Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204309 2022-05-06
FR2204309A FR3135312A1 (fr) 2022-05-06 2022-05-06 Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135312A1 true FR3135312A1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=82482860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204309A Pending FR3135312A1 (fr) 2022-05-06 2022-05-06 Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135312A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004137814A (ja) * 2002-10-18 2004-05-13 Matsushita Electric Works Ltd 点字ブロック型補助信号灯及び交通信号装置
JP3120796U (ja) * 2006-01-27 2006-04-20 株式会社サザンコーポレーション 横断歩道における車両停止位置の表示装置
JP2007171629A (ja) * 2005-12-22 2007-07-05 Asahi Glass Co Ltd 情報提供方法および装置
US20090262522A1 (en) * 2008-04-18 2009-10-22 Spot Devices, Inc. Embeddable lighting systems
KR101196203B1 (ko) * 2011-09-15 2012-11-05 김봉석 보도블록을 이용한 위치 안내장치 및 그 제어방법
BR202014002966Y1 (pt) * 2014-02-07 2019-11-26 Gonzaga Barbosa Ricardo disposição aplicada em painel indicativo de farmácia iluminado por lâmpadas de led

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004137814A (ja) * 2002-10-18 2004-05-13 Matsushita Electric Works Ltd 点字ブロック型補助信号灯及び交通信号装置
JP2007171629A (ja) * 2005-12-22 2007-07-05 Asahi Glass Co Ltd 情報提供方法および装置
JP3120796U (ja) * 2006-01-27 2006-04-20 株式会社サザンコーポレーション 横断歩道における車両停止位置の表示装置
US20090262522A1 (en) * 2008-04-18 2009-10-22 Spot Devices, Inc. Embeddable lighting systems
KR101196203B1 (ko) * 2011-09-15 2012-11-05 김봉석 보도블록을 이용한 위치 안내장치 및 그 제어방법
BR202014002966Y1 (pt) * 2014-02-07 2019-11-26 Gonzaga Barbosa Ricardo disposição aplicada em painel indicativo de farmácia iluminado por lâmpadas de led

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658655B1 (fr) Dispositif lumineux
CN203807975U (zh) 道路标记或基于光的警告设备
US9273841B2 (en) Solar powered ground light
US9175821B2 (en) Solar powered ground light
KR20200040635A (ko) 횡단보도에 형성되는 바닥 신호등
KR102307512B1 (ko) 시인성과 안정성 향상을 위한 외부 환경 반응형 도로표지판
FR3135312A1 (fr) Dispositif de type élément de signalisation lumineux encastré dans le sol.
KR101178092B1 (ko) 길알리미 기능을 겸비한 다용도 등주커버
EP1805454A1 (fr) Dispositif d'eclairage a del utilise au sol, sur un mur, un plancher, ou une surface routiere
KR102255974B1 (ko) 태양전지모듈이 결합된 도로용 조명장치
KR102019666B1 (ko) 엘이디 전구를 이용한 광시스템
KR20100000318U (ko) 가로등
EP2115348B1 (fr) Dispositif lumineux en particulier pour la signalisation, l'ornement et l'éclairage
JP2017137626A (ja) 照明瓦
EP1515087A2 (fr) Brique éclairante alimentée par énergie solaire
JPH11222824A (ja) 自発光式道路標識体及び自発光式道路標識装置
FR2534290A1 (fr) Borne lumineuse a structure modulaire
EP2873911A1 (fr) Dispositif d'habillage pour mât de lampadaire
AU2013100138A4 (en) High Efficiency Thoroughfare Illuminator
JP2013194371A (ja) 自発光式道路鋲のケース及び自発光式道路鋲の設置方法
RU2764126C1 (ru) Способ автономного освещения при отрицательной температуре окружающей среды
FR2923340A1 (fr) Dispositif de mobilier urbain
EP4330593A1 (fr) Module electroluminescent pour signalisation routiere horizontale
FR3020645A1 (fr) Passage pieton avec avertisseurs lumineux
KR20240016820A (ko) 원격지용 태양추적식 태양광 볼라드

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3