FR3132866A1 - Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant - Google Patents

Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3132866A1
FR3132866A1 FR2201468A FR2201468A FR3132866A1 FR 3132866 A1 FR3132866 A1 FR 3132866A1 FR 2201468 A FR2201468 A FR 2201468A FR 2201468 A FR2201468 A FR 2201468A FR 3132866 A1 FR3132866 A1 FR 3132866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
sheet
mandrel
sheet metal
joinery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201468A
Other languages
English (en)
Inventor
Coriandre ONILLON
Sébastien CHASSÉ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CETIH Developpement SAS
Original Assignee
CETIH SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CETIH SAS filed Critical CETIH SAS
Priority to FR2201468A priority Critical patent/FR3132866A1/fr
Publication of FR3132866A1 publication Critical patent/FR3132866A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B43/00Operations specially adapted for layered products and not otherwise provided for, e.g. repairing; Apparatus therefor
    • B32B43/006Delaminating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C63/00Lining or sheathing, i.e. applying preformed layers or sheathings of plastics; Apparatus therefor
    • B29C63/0004Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C63/0013Removing old coatings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/70Door leaves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie comprenant au moins une tôle de revêtement solidarisée à un support, ledit procédé comprenant une étape de désolidarisation de ladite au moins tôle dudit support, caractérisé en ce que ladite étape de désolidarisation comprend : une étape de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle ;une étape de préhension de ladite extrémité désolidarisée ;une étape d’enroulement de ladite tôle, à partir de ladite extrémité, suivant un axe d’enroulement, ledit axe d’enroulement se déplaçant au cours de ladite étape d’enroulement le long dudit support. Fig. 20

Description

Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant 1. Domaine de l’invention
Le domaine de l’invention est celui du démontage, ou démantèlement, d’éléments de menuiserie en vue de leur réparation ou de leur traitement en fin de vie.
2. Art antérieur
Une menuiserie comprend généralement des composants réalisés dans des matériaux différents. Ainsi, une porte d’entrée peut par exemple comprendre un cadre réalisé en bois ou en matériau composite, des plaques de parement en tôle venant recouvrir le cadre de part et d’autre. L’espace ménagé entre le cadre et les plaques de parement peut être comblé par un ou plusieurs matériaux isolants. Une porte peut également comporter un ou plusieurs vitrages.
Une telle porte peut-être amenée à être démantelée, totalement ou partiellement, au cours de sa vie pour diverses raisons.
Notamment, il peut arriver, au cours de la fabrication d’une porte, que celle-ci soit partiellement endommagée, par exemple qu’une tôle de parement de la porte soit abimée. Plutôt que de mettre l’ensemble de la porte au rebu, il peut être préférable de démonter la tôle de parement endommagée en vue de la revaloriser et de la remplacer par une autre tôle de parement. Ceci permet de réduire les déchets et les coûts.
Il peut également arriver qu’une porte soit en partie détériorée au cours de son utilisation, notamment qu’une tôle de parement soit endommagée. Là encore, plutôt que de jeter la porte dans son ensemble, il peut être préférable pour des questions de coûts et d’impact environnemental, de remplacer la tôle de parement abimée par une plaque de parement neuve.
En fin de vie d’une porte, il peut également être opportun de la démanteler de manière à pouvoir dissocier les composants réalisés dans des matériaux différents de sorte à pouvoir les envoyer vers des filières de revalorisation. Idéalement, on souhaite conserver l’intégrité des différents composants, c’est-à-dire ne pas les détruire ni les endommager, de sorte à obtenir, après le démantèlement, des matériaux non mélangés favorisant leur revalorisation et éventuellement des composants encore en état de fonctionnement susceptibles d’être réutilisés.
On connaît plusieurs méthodes de démantèlement partiel ou total d’une menuiserie.
Une première méthode consiste à broyer la menuiserie dans son ensemble. Les différents constituants (essentiellement métaux, plastiques, mousse de polyuréthane) sont broyés puis séparés, par exemple par courant de Foucault, avant d’être acheminés vers des filières de traitement dédiées. Quand cela est possible, les matériaux sont recyclés ou bien valorisés énergétiquement. Les gaz d’expansion (CFC, HCFC) contenus dans la mousse polyuréthane sont récupérés et traités dans une filière spécifique (incinération à très haute température) comme déchets dangereux.
Cette méthode de démantèlement par broyage présente l’avantage d’être déployable industriellement et d’être rapide à mettre en place et en œuvre.
Cette méthode ne sert toutefois qu’en fin de vie pour le recyclage de matériaux non ferreux. Elle ne permet pas de traiter toutes les menuiseries, notamment celles qui contiennent au moins un vitrage, en particulier si le vitrage est isolant et/ou comprend plusieurs vitres et/ou est feuilleté, et de la fibre de verre compte tenu que les broyeurs ne sont pas adaptés au broyage de ces matériaux. En outre, le broyage ne permet pas de recycler tous les matériaux, en particulier les matériaux non ferreux dans la mesure où ce type de processus induit une perte de qualité des matériaux (« downcycling » en langue anglaise). En effet, les différents matériaux broyés ne peuvent être séparés les uns des autres à l’issue du broyage. Ainsi, par exemple, un vitrage ne pourra pas être recyclé en nouveau vitrage, et les matériaux non-ferreux/stériles sont dans la majorite des cas enfouis. En outre, cette technique est difficile à internaliser au sein d’un site de production de menuiseries, notamment en raison de son coût, de la place requise pour son implantation, du bruit que sa mise en œuvre génère.
Une deuxième méthode, utilisée pour le démantèlement des panneaux sandwich comprenant généralement une âme isolante par exemple en mousse de polyuréthane ou polystyrène extrudé XPS, logée ou non dans un cadre, recouverte de part et d’autre par des tôles de parement, consiste au sciage des panneaux. Une scie, pouvant prendre la forme d’un ruban, découpe mécaniquement les différents composants dans les axes horizontaux et verticaux des panneaux, permettant la séparation des composants.
Cette méthode présente l’avantage de pouvoir être déployée industriellement et de permettre de séparer les composants des panneaux de manière rapide. Elle permet encore de séparer et recycler séparément les tôles de parement métalliques et les isolants. Elle permet également d’atteindre un taux de recyclage plus élevé que la méthode de broyage.
Cette méthode ne sert qu’en fin de vie pour recycler l’ensemble des matériaux mais ne permet pas de faire de la réutilisation de composants qui sont abîmés lors du sciage. Elle est difficile à mettre en œuvre lorsque les montants et traverses sont en aluminium, en pultrudé (fibre de verre) et lorsque le panneau contient un vitrage, en particulier si le vitrage est isolant et/ou comprend plusieurs vitres et/ou est feuilleté.
Une troisième méthode consiste à séparer manuellement les différents composants d’une menuiserie.
Cette méthode présente l’avantage de permettre de séparer les différents composants sans endommager les menuiseries ce qui permet d’assurer leur réparation en production ou en SAV. Elle est également facilement déployable sur un site de production.
Cette méthode présente toutefois l’inconvénient d’induire chez les opérateurs la réalisation de gestes répétitifs pouvant occasionner des douleurs et des TMS. L’utilisation d’outils de type marteaux, burins, pieds de biche entrainent en outre des risques d’accidents. Enfin, cette méthode est chronophage et ne permet de démanteler totalement ou partiellement qu’une dizaine de menuiseries par jours en mobilisant deux opérateurs. Cette méthode induit également un risque de détériorer tout ou partie des composants et de ne pas permettre la réutilisation ultérieure de composants.
Il existe donc un besoin d’optimiser les méthodes de démantèlement actuelles.
3. Objectifs de l’invention
L’invention a notamment pour objectif d’apporter une solution efficace à au moins certains de ces différents problèmes.
En particulier, selon au moins un mode de réalisation, un objectif de l’invention est de fournir une technique de démantèlement de menuiserie qui soit industrialisable.
Un objectif de l’invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui puisse être intégrée et mise en œuvre directement au sein d’un site de production.
Un autre objectif de l’invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui puisse être intégrée et mise en œuvre avec un encombrement réduit.
Notamment, l’invention a pour objectif, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui permet de réaliser un démantèlement sans endommagement pour permettre la réparation d’une menuiserie.
Un autre objectif de l’invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui permet d’améliorer le taux de recyclage et de valorisation d’une menuiserie.
Un autre objectif de l’invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui permet d’extraire d’une menuiserie des composants en état de fonctionner pour être réutilisés ultérieurement.
Un autre objectif de l’invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui permet de préserver l’état de santé des opérateurs en charge de sa mise en œuvre.
Un autre objectif de l’invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui soit simple et/ou fiable et/ou économique.
4. Présentation de l’invention
Pour ceci, l’invention propose un procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie comprenant au moins une tôle de revêtement solidarisée à un support, ledit procédé comprenant une étape de désolidarisation de ladite au moins tôle dudit support.
Selon l’invention, ladite étape de désolidarisation comprend :
  • une étape de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle ;
  • une étape de préhension de ladite extrémité désolidarisée ;
  • une étape d’enroulement de ladite tôle, à partir de ladite extrémité, suivant un axe d’enroulement, ledit axe d’enroulement se déplaçant au cours de ladite étape d’enroulement le long dudit support.
Ainsi, l’invention permet de démanteler de manière simple et efficace un élément de menuiserie en désolidarisant, par enroulement, une tôle de parement de son support.
Il est alors possible de remplacer la tôle démontée pour réhabilité l’élément de menuiserie, de poursuivre le démantèlement complet de l’élément de menuiserie en vue de récupérer des composants réutilisables et/ou de recycler et/ou valoriser divers composants et parties de l’élément de menuiserie.
Selon une caractéristique possible, ladite étape de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle consiste à écarter dudit support un bord de ladite tôle.
Selon une caractéristique possible, ladite étape de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle consiste à écarter dudit support un angle de ladite tôle.
Selon une caractéristique possible, ladite étape de détachement comprend l’insertion d’au moins un élément formant coin entre ladite extrémité de ladite tôle et ledit support pour écarter dudit support ladite extrémité.
Selon une caractéristique possible, ladite étape de préhension comprend l’insertion de ladite extrémité entre au moins deux éléments de maintien distants et parallèles audit axe d’enroulement formant un mandrin rotatif.
Selon une caractéristique possible, ladite étape de préhension consiste à saisir ladite extrémité entre les mores d’au moins une pince d’un mandrin.
Selon une caractéristique possible, un procédé selon l’invention comprend une étape de dissociation dudit mandrin de ladite au moins une tôle enroulée autour dudit mandrin.
Selon une caractéristique possible, ladite étape de dissociation comprend un dégagement latéral par rapport audit mandrin de ladite tôle enroulée autour dudit mandrin ou une étape de déroulage de ladite tôle enroulée autour dudit mandrin.
Selon une caractéristique possible, ledit mandrin est expansible radialement entre un état expansé et un état rétracté, ledit dégagement latéral est précédé d’une rétractation radiale d’un mandrin expansible dans son état rétracté.
Selon une caractéristique possible, ladite tôle comprend des plis logés dans des rainures formées dans ledit support, ledit procédé comprenant une étape consistant à mettre en applique des coins écarteurs contre lesdits plis et à les déplacer suivant l’axe desdits plis de façon à déloger lesdits plis desdites rainures.
Selon une caractéristique possible, ledit axe d’enroulement est mobile en translation longitudinalement audit support.
Selon une caractéristique possible, ledit axe d’enroulement est mobile en translation diagonalement audit support.
Selon une caractéristique possible, un procédé selon l’invention comprend une étape initiale de mise en place et de solidarisation dudit élément de menuiserie sur une table de travail.
Selon une caractéristique possible, un procédé selon l’invention comprend une étape de séparation et de stockage de ladite tôle, dudit support et des autres composants dudit élément de menuiserie constitués de matériaux différents dans différentes zones en vue de leur revalorisation.
Selon une caractéristique possible, ledit élément de menuiserie appartient au groupe comprenant au moins :
  • les portes ;
  • les fenêtres ;
  • les portails ;
  • les panneaux sandwich.
L’invention concerne également un dispositif de démantèlement d’un élément de menuiserie comprenant au moins une tôle de revêtement solidarisée à un support, ledit dispositif comprenant des moyens de désolidarisation de ladite au moins une tôle dudit support.
Selon l’invention, lesdits moyens de désolidarisation comprennent :
  • des moyens de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle ;
  • des moyens de préhension de ladite extrémité désolidarisée ;
  • des moyens d’enroulement de ladite tôle, à partir de ladite extrémité, suivant un axe d’enroulement, ledit axe d’enroulement étant mobile en translation le long dudit support.
Selon une caractéristique possible, lesdits moyens de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle comprennent des moyens pour écarter dudit support un bord de ladite tôle.
Selon une caractéristique possible, lesdits moyens de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle comprennent des moyens pour écarter dudit support un angle de ladite tôle.
Selon une caractéristique possible, lequel lesdits moyens de détachement comprennent au moins un élément formant coin destiné à être inséré entre ladite extrémité de ladite tôle et ledit support pour écarter dudit support ladite extrémité.
Selon une caractéristique possible, ledit au moins un élément formant coin est mobile par rapport audit support perpendiculairement ou parallèlement à ladite extrémité de ladite tôle.
Selon une caractéristique possible, lesdits moyens de préhension comprennent un mandrin rotatif comprenant au moins deux éléments de maintien distants et parallèles audit axe d’enroulement, lesdits éléments de maintien délimitant un espace de préhension à l’intérieur duquel ladite extrémité de ladite tôle peut être insérée.
Selon une caractéristique possible, ledit mandrin est expansible radialement entre un état expansé et un état rétracté, la distance entre lesdits éléments de maintien étant plus importante dans ledit état expansé que dans ledit état rétracté.
Selon une caractéristique possible, lesdits moyens de préhension comprennent un mandrin rotatif à pince comprenant au moins un élément formant pince munie d’au moins deux mors aptes à saisir ladite extrémité.
Selon une caractéristique possible, un dispositif selon l’invention comprend des coins écarteurs aptes à venir en appui contre des plis formés dans ladite tôles et logés dans des rainures formées dans ledit support, lesdits coins écarteurs étant aptes à être déplacés suivant l’axe desdits plis de façon à déloger lesdits plis desdites rainures.
Selon une caractéristique possible, ledit axe d’enroulement est mobile en translation longitudinalement audit support.
Selon une caractéristique possible, ledit axe d’enroulement est mobile en translation diagonalement audit support.
Selon une caractéristique possible, un dispositif selon l’invention comprend une table de travail et des moyens de solidarisation dudit élément de menuiserie sur ladite table.
Selon une caractéristique possible, un dispositif selon l’invention comprend des moyens de stockage, de manière séparée, dans différentes zones en vue de leur revalorisation, de ladite tôle, dudit support et des autres composants dudit élément de menuiserie constitués de matériaux différents.
5. Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
la illustre une vue de face d’un exemple de porte pouvant être démantelée par une technique selon l’invention ;
la illustre une coupe A-A de la porte de la ;
la illustre une vue en perspective d’une table de travail selon l’invention dont le plateau est à l’horizontal ;
la illustre une vue en perspective d’une table de travail selon l’invention dont le plateau est basculé ;
la illustre une vue en perspective d’une table de travail selon l’invention dont le plateau, qui supporte une porte, est basculé ;
la illustre une vue en perspective d’une table de travail selon l’invention dont le plateau, qui supporte une porte, est à l’horizontal ;
la illustre une vue de dessus d’une table de travail selon l’invention dont le plateau supporte une porte, les butées mobiles étant en position de désolidarisation ;
la illustre une vue de dessus d’une table de travail selon l’invention dont le plateau supporte une porte, les butées mobiles étant en position de solidarisation ;
la illustre une coupe B-B de la ;
la illustre une coupe B-B partielle de la d’un dispositif mettant en œuvre des butées à stries ;
la a), b) et c) illustre des vues de côtés montrant différentes positions des coins d’un dispositif selon l’invention au cours du démantèlement d’un élément de menuiserie ;
la illustre une vue partielle en perspective montrant le déplacement d’un coin suivant un axe parallèle au bord d’une tôle de parement ;
la illustre une vue partielle en perspective montrant le déplacement d’une paire de coins suivant un des axes perpendiculaires au bord d’une tôle de parement ;
la illustre une vue de côté et une vue en coupe suivant l’axe C-C d’un mandrin à tiges selon l’invention ;
la illustre une vue partielle de côté du mandrin de la coopérant avec l’extrémité d’une tôle de parement écartée de son support ;
la illustre une vue partielle de côté de la désolidarisation d’une tôle au moyen d’un mandrin à tiges ;
la illustre une vue partielle d’une tôle enroulée autour d’un mandrin à tiges et désolidarisée d’un élément de menuiserie ;
la illustre une vue partielle de côté d’un mandrin à pinces coopérant avec l’extrémité d’une tôle de parement écartée de son support ;
la illustre une vue en perspective de l’enroulement longitudinal d’une tôle d’un élément de menuiserie autour d’un mandrin à tiges ;
la illustre une vue en perspective de l’enroulement diagonal d’une tôle d’un élément de menuiserie autour d’un mandrin à tiges ;
la illustre la mise en œuvre de coins écarteurs pour dégager des plis de tôle de rainures d’un cadre d’élément de menuiserie ;
la illustre le dégagement d’un mandrin à tiges d’une tôle de parement enroulée autour d’un tel mandrin
la illustre une première partie d’un logigramme d’un procédé selon l’invention ;
la illustre une deuxième partie d’un logigramme d’un procédé selon l’invention.
6. Description de modes de réalisation particuliers
6.1. Dispositif de démantèlement d’un élément de menuiserie
On présente, en relation avec les figures 1 à 22, un exemple de dispositif de démantèlement d’un élément de menuiserie selon l’invention.
Un élément de menuiserie 1 comprend classiquement un support 10 recouvert d’au moins un côté, et généralement de deux côtés opposés, par une ou des tôles de parement 11.
Un élément de menuiserie peut par exemple appartenir au groupe comprenant :
  • les portes ;
  • les fenêtres ;
  • les portails ;
  • les panneaux sandwich.
S’agissant d’une porte ou d’une fenêtre, le support 10 peut par exemple être un cadre en bois, en métal ou matériau composite à fibre de verre, recouvert de part et d’autre par des tôles de parement 11. Le cadre peut par exemple comprendre deux montants latéraux liés entre eux par une traverse haute et par une traverse basse. L’espace délimité par le cadre 10 et les tôles 11 peut contenir une ou plusieurs couches d’isolants thermiques et/ou phoniques 12 et/ou un ou plusieurs vitrages 13.
S’agissant des panneaux sandwich, le support peut être une âme isolante par exemple en mousse de polyuréthane ou polystyrène extrudé XPS, logée ou non dans un cadre, recouverte de part et d’autre par des tôles de parement. De tels panneaux sandwich peuvent par exemple être utilisés pour réaliser des portails ou des parois de chambres froides, des cloisons intérieures de bâtiments, l’isolation de couvertures de bâtiments…
Un dispositif de démantèlement permet de désolidariser une ou plusieurs tôles fixées sur un support d’un élément de menuiserie.
Ainsi que cela est représenté, un tel dispositif comprend une table de travail 20. Cette table de travail 20 comprend un piétement 21 sur lequel repose un plateau basculant 22 suivant un axe horizontal.
Cette table 20 comprend des moyens de solidarisation d’un élément de menuiserie 1 au plateau 22. Ces moyens de solidarisation comprennent deux butées antérieures fixes 23, deux butées latérale fixes 24, placées d’un côté du plateau, et deux butées latérales mobiles 25 placées de l’autre côté du plateau que celui où se trouvent les butées latérales fixes 24. Plutôt que latérales, les butées mobiles pourraient être postérieures et se situer de l’autre côté du plateau que celui où se trouvent les butées antérieures fixes 23.
Les butées mobiles 25 sont mobiles en translation dans un plan parallèle au plan du plateau 22 en direction des butées fixes 24 placées de l’autre côté du plateau. Les butées 23, 24, 25 permettent d’assurer le positionnement et la solidarisation d’un élément de menuiserie 1 sur le plateau 22. Comme cela sera expliqué plus en détail par la suite, les butées mobiles 25 peuvent prendre :
  • une position de désolidarisation (cf. figures 7, 10), et
  • une position de solidarisation (cf. figures 8, 9).
Lorsqu’elles sont dans leur position de désolidarisation, les butées mobiles 25 sont éloignées du plateau 22 pour permettre la mise en place d’un élément de menuiserie sur le plateau ou pour permettre de l’en retirer.
Lorsqu’elles sont dans leur position de solidarisation, les butées mobiles coopère avec le support de sorte que l’élément de menuiserie soit positionné correctement sur le plateau et/ou solidarisé à celui-ci.
Dans le cas où l’élément de menuiserie est une porte 1 dont le cadre 10, qui constitue un support recouvert de part et d’autre par des tôles de parement 11, présente à sa périphérie des rainures longitudinales 100, les butées, fixes 23 et 24 et mobiles 25, seront conformées pour coopérer avec ces rainures 100 pour positionner et fixer l’élément de menuiserie 1 au plateau 22. Les butées mobiles 25 coopèrent avec ces rainures 100 uniquement lorsqu’elles sont dans leur position de solidarisation de sorte que l’élément de menuiserie soit positionné correctement sur le plateau et/ou solidarisé à celui-ci.
Dans une variante dans laquelle l’élément de menuiserie est une porte dont le cadre est en bois, les butées 23’, 24’, 25’ présenteront des stries 200 aptes à s’insérer dans le bois lorsque les butées mobiles sont placées dans leur position de solidarisation.
Lorsqu’elles sont dans leur position de solidarisation, les butées mobiles 25 peuvent prendre :
  • un état verrouillée, et
  • un état déverrouillé.
Le dispositif comprend pour cela des moyens de verrouillage classiques en soi comme par exemple des systèmes vis-écrou, des goupilles, des cames…
Les butées fixes 23, 24 peuvent également prendre un état verrouillé et un état déverrouillée.
Le passage des butées mobiles de l’une à l’autre de leur position de solidarisation peut par exemple être obtenu en déplaçant les butées le long de glissières sensiblement perpendiculaires au côté du plateau en direction duquel elles peuvent coulisser.
Le passage des butées fixes et mobiles, non striées, de l’un à l’autre de leurs états est obtenu par un déplacement en translation des butées fixes 23, 24 et mobiles 25 suivant un axe orthogonal au plateau. En position verrouillée, les butées agissent sur les rainures 100 du cadre 10 pour plaquer l’élément de menuiserie 1 contre le plateau 22.
Les butées fixes 23, 24 et mobiles 25 peuvent être déplacées de l’une à l’autre de leurs positions et de l’un à l’autre de leurs états manuellement par un opérateur. Dans une variante, elles pourront être déplacées de l’une à l’autre de leurs positions et de l’un à l’autre de leurs états de manière motorisée.
Le dispositif comprend des moyens de désolidarisation d’une tôle solidaire du support de l’élément de menuiserie.
Ainsi que cela va être décrit plus en détail par la suite, ces moyens de désolidarisation comprennent :
  • des moyens de détachement du support, d’une extrémité de la tôle ;
  • des moyens de préhension de l’extrémité détachée de la tôle ;
  • des moyens d’enroulement de la tôle, à partir de l’extrémité détachée de la tôle, suivant un axe d’enroulement, l’axe d’enroulement étant parallèle au plateau et mobile en translation le long du support.
Les moyens de détachement du support, d’une extrémité de la tôle, comprennent des moyens pour écarter du support un bord de la tôle à retirer ou un angle de la tôle à retirer. Pour cela, les moyens de détachement comprennent au moins un élément formant coin 30 destiné à être inséré entre l’extrémité de la tôle à retirer et le support pour écarter du support l’extrémité de la tôle à retirer.
Pour écarter un bord de la tôle, les moyens de détachement pourront comprendre une paire de coins 30, espacés l’un de l’autre, dont la pointe est orientée en direction de l’élément de menuiserie, et montés à l’extrémité de vérins pneumatiques ou hydrauliques 31 pour être déplacés entre :
  • une position de retrait dans laquelle ils sont éloignés de la menuiserie (cf. a)),
  • une position d’attaque dans laquelle leur pointe 300 est insérée entre la tôle et son support (cf. b)), et
  • une position d’écartement (cf. b)) dans laquelle les coins 30 sont enfoncés dans l’élément de menuiserie entre la tôle 11 et le support 10 de sorte à écarter le bord 111 de la tôle du support pour générer un espace E entre eux (cf. c).
Dans ce cas, les coins 30 sont mobiles en translation suivant des axes essentiellement perpendiculaires au bord de l’extrémité de la tôle à retirer et parallèle au plateau.
Pour écarter le bord d’une tôle, les moyens de détachement pourront alternativement comprendre un unique coin 30 dont la pointe 300 est orientée en direction de l’élément de menuiserie, et monté à l’extrémité d’un vérin pneumatique ou hydraulique 31 pour être déplacé entre :
  • une position de retrait dans laquelle il est éloigné de la menuiserie,
  • une position d’attaque (cf. a)) dans laquelle sa pointe 300 est insérée entre la tôle 11 et son support 10, et
  • une position d’écartement (cf. b) dans laquelle le coin 30 est enfoncé dans l’élément de menuiserie entre la tôle 11 et le support 10 de sorte à écarter le bord 111 de la tôle du support pour générer un espace E entre eux (cf. c).
Dans ce cas, le coin est mobile en translation suivant un axe essentiellement parallèle au bord de l’extrémité de la tôle à retirer et parallèle au plateau.
Pour écarter l’angle d’une tôle, un seul coin 30 pourra être mis en œuvre et monté mobile en translation entre les positions de retrait, d’attaque et d’écartement, suivant un axe essentiellement parallèle ou essentiellement perpendiculaire à l’extrémité de la tôle à retirer, et essentiellement parallèle au plateau.
Les moyens de préhension comprennent un mandrin rotatif qui peut être mis en œuvre suivant plusieurs variantes.
Selon une première variante, les moyens de préhension comprennent un mandrin rotatif 40 à tiges. Dans ce cas, le mandrin 40 comprend au moins deux et préférentiellement trois éléments de maintien 41 distants et parallèles à l’axe d’enroulement, i.e. l’axe de rotation du mandrin. Ces éléments de maintien délimitent entre eux un ou plusieurs espaces de préhension à l’intérieur duquel ou desquels l’extrémité (ou bord 111) de la tôle à retirer écartée du support peut être insérée. Les éléments de maintien peuvent par exemple être constitués de tiges ou de tubes.
Le mandrin à tiges pourra préférentiellement être expansible radialement. Dans ce cas, le mandrin peut prendre un état expansé et un état rétracté, la distance entre les tiges étant plus importante dans l’état expansé que dans l’état rétracté.
Selon une deuxième variante, les moyens de préhension comprennent un mandrin rotatif à pince(s) 50. Dans ce cas, le mandrin 50 comprend un tambour 51 à la périphérie duquel est montée une au plusieurs pinces 52 comprenant chacune au moins deux mors 53 aptes à venir enserrer le bord écarté 111 de la tôle 11. La ou les pinces 52 peuvent être manuelles mais préférentiellement motorisées.
Dans l’une ou l’autre de ces deux variantes, le mandrin est monté mobile en rotation autour d’un axe essentiellement parallèle au plateau. Il est également monté mobile en translation le long du plateau. Lorsque les moyens de détachement permettent d’écarter un bord d’une tôle, le mandrin peut être mobile en translation longitudinalement (cf. ) ou diagonalement (cf. ) par rapport au plateau. Lorsque les moyens de détachement permettent d’écarter un angle d’une tôle, le mandrin peut être mobile en translation diagonalement (cf. ) par rapport au plateau.
Pour entrainer en rotation le mandrin, celui-ci comprend un axe 500 lié en rotation au rotor d’un moteur électrique ou hydraulique lorsque le déplacement du mandrin est motorisé. De manière alternative, le déplacement du mandrin peut être manuel. Dans ce cas, l’axe du mandrin comprend, préférentiellement de part et d’autre, des poignées 510.
Le déplacement en translation du mandrin résulte de l’effet de roulement le long du plateau induite par la rotation du mandrin. Ainsi, pour assurer un guidage en translation efficace, en particulier lorsque le déplacement du mandrin est motorisé, les extrémités de l’axe du mandrin sont guidées dans des rails placés le long de deux côtés opposés du plateau, de préférence ses côtés les plus longs.
Chaque mandrin comprend au moins un flasque latéral 70 servant de butée à la tôle pour éviter qu’elle ne glisse latéralement par rapport au mandrin pendant son enroulement. Si deux flasques sont mises en œuvre, l’une d’elle pourra être amovible pour permettre de dégager latéralement la tôle après enroulement et la séparer ainsi su mandrin.
Lorsque l’élément de menuiserie est une porte dont les tôles de parement 11 présentent des plis latéraux 112 qui viennent se loger dans les rainures 101 ménagées dans les montants du cadre 10, le dispositif comprend des coins écarteurs 60. Un coin écarteur 60 est placé de chaque côté du plateau. Ils sont entrainés en translation le long des bords du plateau avec le mandrin. Ces coins écarteurs 60 sont positionnés de telle manière qu’au cours de leur déplacement, leur extrémité mince 61 rencontre les plis112 et viennent les sortir des rainures 101.
6.2. Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie
On présente en relation avec les figures 23 et 24 un exemple de procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie selon l’invention. Un tel procédé peut par exemple être mis en œuvre au moyen d’un dispositif de démantèlement tel que décrit précédemment.
Un tel procédé comprend une étape 80 de basculement du plateau 22 de la table de travail 20 par rapport au piétement 21 de manière à incliner le plateau 22 par exemple à environ 85° par rapport à l’horizontal.
Le procédé comprend également une étape 81 d’acheminement d’un élément de menuiserie 1 à démanteler à proximité de la table de travail 20. Cet acheminement peut par exemple être réalisé par un opérateur au moyen d’un chariot ou être automatisé.
Le procédé comprend ensuite une étape d’installation 82 au cours de laquelle un élément de menuiserie 1 à démanteler est placé sur le plateau 22.
Le procédé se poursuit par la mise en œuvre d’une étape 83 de basculement au cours de laquelle le plateau 22 est pivoté autour de son axe pour reposer sur le piétement 21. Le plateau 22 s’étend alors sensiblement horizontalement.
Le procédé comprend ensuite une étape 84 de mise en position de l’élément de menuiserie 1 à démanteler sur le plateau 22. Au cours de cette étape, l’élément de menuiserie 1 est plaqué contre les butées fixes antérieures 23 et latérales 24.
Le procédé comprend ensuite une étape 85 de solidarisation au plateau 22 de l’élément de menuiserie 1 à démanteler. Au cours de cette étape, les butées mobiles 25 latérales ou postérieures, alors en position de désolidarisation, sont déplacées dans leur position de solidarisation contre le cadre de l’élément de menuiserie à démanteler. Les butées mobiles 25 et fixes 23, 24 sont placées dans leur état verrouillé de sorte que l’élément de menuiserie soit correctement positionné sur le plateau et maintenu solidaire du plateau. Le verrouillage des butées mobiles consiste à les faire s’abaisser pour, alors qu’elles coopèrent avec les rainures 101 du cadre, plaquer l’élément de menuiserie 1 contre le plateau 22. Dans la variante selon laquelle les butées présentent des stries, l’état verrouillé ne suppose pas d’abaisser les butées.
Le procédé comprend ensuite une étape 86 de désolidarisation du support 10, de la tôle 11 à retirer. Cette étape de désolidarisation 86 comprend :
  • une étape 861 de détachement du support 10, d’une extrémité de la tôle 11 ;
  • une étape 862 de préhension de l’extrémité détachée 111 de la tôle 11 ;
  • une étape 863 d’enroulement de la tôle 11, à partir de l’extrémité détachée 111, suivant un axe d’enroulement, l’axe d’enroulement étant parallèle au plateau 22 et se déplaçant au cours de l’étape d’enroulement le long du support 10.
L’étape 861 de détachement du support, d’une extrémité 111 de la tôle 1 consiste à écarter du support un bord de la tôle.
L’étape 861 de détachement comprend l’insertion d’au moins un élément formant coin 30 entre l’extrémité de la tôle 11 et le support 10 pour écarter du support 10 l’extrémité 111 de la tôle 11.
Si deux coins 30 sont mis en œuvre, cette étape 861 de détachement consiste à les translater suivant un axe perpendiculaire à l’extrémité 111 de la tôle 11 et parallèle au plateau 22 pour les faire passer de leur position de retrait à leur position d’attaque dans laquelle leur pointe 300 est insérée entre la tôle 11 et son support 10 puis dans leur position d’écartement dans laquelle les coins 30 sont enfoncés dans l’élément de menuiserie 1 entre la tôle 11 et le support 10 de sorte à écarter le bord 111 de la tôle du support pour générer un espace E entre eux.
Si un unique coin 30 est utilisé, il est déplacé de sa position de retrait dans sa position d’attaque puis dans sa position d’écartement en le translatant suivant un axe parallèle à l’extrémité de la tôle et parallèle au plateau.
Dans une variante, l’étape 861 de détachement du support, d’une extrémité de la tôle 11 consiste à écarter du support 10 un angle de la tôle 11.
Dans ce cas, un seul coin 30 est utilisé, lequel est déplacé de sa position de retrait dans sa position d’attaque puis dans sa position d’écartement en étant déplacé en translation suivant un axe perpendiculaire ou parallèle à l’extrémité de la tôle, et parallèle au plateau.
Le ou les coins 30 sont ensuite ramenés dans leur position de retrait pour laisser un espace E entre le bord ou le coin de la tôle 11 à retirer et son support 10.
Selon la première variante mettant en œuvre un mandrin rotatif à tiges 40, l’étape 862 de préhension comprend l’insertion de l’extrémité écartée 111 de la tôle 11 dans un espace situé entre deux éléments de maintien 41 du mandrin un état expansé.
Dans la deuxième variante mettant en œuvre un mandrin rotatif à pince(s) 50, l’étape 862 de préhension consiste à saisir l’extrémité écartée 111 de la tôle 11 à retirer entre les mores 53 d’au moins une pince 52 d’un mandrin 50.
Pour désolidariser la tôle 11 du support 10, l’étape 863 d’enroulement de la tôle autour du mandrin consiste à entrainer le mandrin 40, 50 en rotation autour de son axe et simultanément en translation longitudinalement au plateau 22 dans le cas où le bord de la tôle a été écarté, ou bien diagonalement dans le cas où un angle de la tôle a été écarté. La tôle 11 est ainsi désolidarisée du support 10 en étant enroulée autour du mandrin 40, 50.
Lorsque le dispositif met en œuvre des coins écarteur 60 pour déloger les plis de tôles 112 des rainures 101 du cadre 10, le déplacement du mandrin 40, 50 le long de l’élément de menuiserie 1 s’accompagne l’entrée en interaction des coins écarteurs 60 et des plis 112 de la tôle 11 pour les extraire des rainures 101.
Le procédé comprend ensuite une étape 87 de dissociation du mandrin 40, 50 de la tôle 11 enroulée autour du mandrin 40, 50. Dans le cas d’un mandrin à tiges 40, cette étape comprend un dégagement latéral par rapport au mandrin 40 de la tôle 11 enroulée autour du mandrin 40. Dans le cas où le mandrin est expansible, celui-ci sera placé dans son état rétracté avant de dégager latéralement la tôle. Ce dégagement est obtenu en translatant latéralement la tôle 11 enroulée par rapport au mandrin 40 le long de son axe de rotation de manière à dégager la tôle 11 enroulée du mandrin 40, avec le cas échéant un retrait préalable de la flasque latérale 70 amovible. Dans le cas d’un mandrin à pinces 50, une étape préalable de desserrage des mors 53 est mise en œuvre, avec le cas échéant un retrait préalable de la flasque latérale 70 amovible.
Dans une variante, l’étape 87 de dissociation comprend une étape de déroulage de la tôle 11 enroulée autour du mandrin 40, 50. Cette étape est obtenue en entrainant en rotation et en translation de mandrin 40, 50 en sens inverse de celui ayant conduit à l’enroulement de la tôle 11.
Le procédé comprend ensuite une étape 88 de récupération de la tôle 11 détachée du support 10.
La face des tôles 11 retirées, initialement orientée vers le support 10, peut être brossée de manière à en retirer les résidus de colle et/ou de matériaux isolants au cours d’une étape 89 optionnelle de nettoyage.
Le procédé comprend ensuite une étape 90 de stockage des tôles 11 détachées dans une zone dédiée comme par exemple une benne spécifique en vue de leur traitement et revalorisation, notamment le recyclage du matériau les constituant (étape 91).
Le procédé comprend également une étape 92 de désolidarisation de l’élément de menuiserie 1 du plateau 22 au cours de laquelle les butées mobiles 25 et fixes 23, 24 sont placées dans leur état déverrouillé et les butées mobiles dans leur position de désolidarisation.
Lorsqu’il est souhaité de désolidariser une tôle 11 placée de l’autre côté du support 10, le procédé comprend une étape 93 de retournement de l’élément de menuiserie 1 sur le plateau 22. Ce retournement peut être effectué manuellement ou de manière automatisée. Les étapes du procédé préalablement décrites sont alors mises en œuvre pour désolidariser l’autre tôle 11 du support 10.
Le procédé comprend également une étape 94 de récupération de l’élément de menuiserie sans la ou les tôles 11 retirée.
L’élément de menuiserie dont on a ôté une ou deux tôles de parement peut, après l’étape de récupération 94, bénéficier d’une étape 95 de maintenance au cours de laquelle la ou les tôles de parement retirées sont remplacées par des tôles neuves.
De manière alternative, l’élément de menuiserie 1 dont on a ôté la ou les tôles de parement 11 peut, s’il n’est pas possible de le remettre en état par la mise en œuvre d’une opération de maintenance, faire l’objet d’un démantèlement complet. Dans ce cas, le procédé comprend une étape 96 de séparation manuelle des différents composants de l’élément de menuiserie. Notamment, les profils constituant le cadre, comme par exemple les profils bois, pultrudés, PVC, aluminium, les isolants thermiques et/ou phoniques, les vitrages et éventuellement la quincaillerie (paumelles, charnières, serrure…) sont démontés de l’élément de menuiserie 1 et récupérés (étapes 97 de récupération).
Une étape 98 de contrôle de l’état des composants démontés est mise en œuvre pour vérifier si ces composants sont ou non à l’état neuf.
Les composants non à l’état neuf sont stockés (étape de stockage 980) dans des zones dédiées comme diverses bennes en vue de leur traitement et revalorisation (étape 981), notamment le recyclage du matériau les constituant.
Les composants à l’état neuf sont stockés (étape 982) en vue d’être réutilisés (étape 983).
La technique selon l’invention peut être mise en œuvre en production pour désolidariser des composants abimés ou défectueux d’un élément de menuiserie, sans détériorer ses autres composants, pour permettre le remplacement des composants abimés ou défectueux et produire un nouvel élément de menuiserie en conservant les autres et revaloriser les composants défectueux.
La technique selon l’invention peut être mise en œuvre en SAV pour réparer un élément de menuiserie endommagé en remplaçant les composants défectueux plutôt que de le jeter et pour revaloriser les composants défectueux.
La technique selon l’invention peut être mise en œuvre en fin de vie pour dissocier les différents composants d’un élément de menuiserie de sorte à les revaloriser par recyclage ou réutilisation.

Claims (28)

  1. Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie comprenant au moins une tôle de revêtement solidarisée à un support, ledit procédé comprenant une étape de désolidarisation de ladite au moins tôle dudit support,
    caractérisé en ce que ladite étape de désolidarisation comprend :
    • une étape de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle ;
    • une étape de préhension de ladite extrémité désolidarisée ;
    • une étape d’enroulement de ladite tôle, à partir de ladite extrémité, suivant un axe d’enroulement, ledit axe d’enroulement se déplaçant au cours de ladite étape d’enroulement le long dudit support.
  2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel ladite étape de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle consiste à écarter dudit support un bord de ladite tôle.
  3. Procédé selon la revendication 1 dans lequel ladite étape de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle consiste à écarter dudit support un angle de ladite tôle.
  4. Procédé selon la revendication 2 ou 3 dans lequel ladite étape de détachement comprend l’insertion d’au moins un élément formant coin entre ladite extrémité de ladite tôle et ledit support pour écarter dudit support ladite extrémité.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel ladite étape de préhension comprend l’insertion de ladite extrémité entre au moins deux éléments de maintien distants et parallèles audit axe d’enroulement formant un mandrin rotatif.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel ladite étape de préhension consiste à saisir ladite extrémité entre les mores d’au moins une pince d’un mandrin.
  7. Procédé selon la revendication 5 ou 6 comprenant une étape de dissociation dudit mandrin de ladite au moins une tôle enroulée autour dudit mandrin.
  8. Procédé selon la revendication 7 dans lequel ladite étape de dissociation comprend un dégagement latéral par rapport audit mandrin de ladite tôle enroulée autour dudit mandrin ou une étape de déroulage de ladite tôle enroulée autour dudit mandrin.
  9. Procédé selon les revendications 5, 7 et 8 dans lequel ledit mandrin est expansible radialement entre un état expansé et un état rétracté, ledit dégagement latéral est précédé d’une rétractation radiale d’un mandrin expansible dans son état rétracté.
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel ladite tôle comprend des plis logés dans des rainures formées dans ledit support, ledit procédé comprenant une étape consistant à mettre en applique des coins écarteurs contre lesdits plis et à les déplacer suivant l’axe desdits plis de façon à déloger lesdits plis desdites rainures.
  11. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel ledit axe d’enroulement est mobile en translation longitudinalement audit support.
  12. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel ledit axe d’enroulement est mobile en translation diagonalement audit support.
  13. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 comprenant une étape initiale de mise en place et de solidarisation dudit élément de menuiserie sur une table de travail.
  14. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 13 comprenant une étape de séparation et de stockage de ladite tôle, dudit support et des autres composants dudit élément de menuiserie constitués de matériaux différents dans différentes zones en vue de leur revalorisation.
  15. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 14 dans lequel ledit élément de menuiserie appartient au groupe comprenant :
    • les portes ;
    • les fenêtres ;
    • les portails ;
    • les panneaux sandwich.
  16. Dispositif de démantèlement d’un élément de menuiserie comprenant au moins une tôle de revêtement solidarisée à un support, ledit dispositif comprenant des moyens de désolidarisation de ladite au moins une tôle dudit support,
    caractérisé en ce que lesdits moyens de désolidarisation comprennent :
    • des moyens de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle ;
    • des moyens de préhension de ladite extrémité désolidarisée ;
    • des moyens d’enroulement de ladite tôle, à partir de ladite extrémité, suivant un axe d’enroulement, ledit axe d’enroulement étant mobile en translation le long dudit support.
  17. Dispositif selon la revendication 16 dans lequel lesdits moyens de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle comprennent des moyens pour écarter dudit support un bord de ladite tôle.
  18. Dispositif selon la revendication 16 dans lequel lesdits moyens de détachement, dudit support, d’une extrémité de ladite tôle comprennent des moyens pour écarter dudit support un angle de ladite tôle.
  19. Dispositif selon la revendication 16 ou 17 dans lequel lesdits moyens de détachement comprennent au moins un élément formant coin destiné à être inséré entre ladite extrémité de ladite tôle et ledit support pour écarter dudit support ladite extrémité.
  20. Dispositif selon la revendication 19 dans lequel ledit au moins un élément formant coin est mobile par rapport audit support perpendiculairement ou parallèlement à ladite extrémité de ladite tôle.
  21. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 16 à 20 dans lequel lesdits moyens de préhension comprennent un mandrin rotatif comprenant au moins deux éléments de maintien distants et parallèles audit axe d’enroulement, lesdits éléments de maintien délimitant un espace de préhension à l’intérieur duquel ladite extrémité de ladite tôle peut être insérée.
  22. Dispositif selon la revendication 21 dans lequel ledit mandrin est expansible radialement entre un état expansé et un état rétracté, la distance entre lesdits éléments de maintien étant plus importante dans ledit état expansé que dans ledit état rétracté.
  23. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 16 à 20 dans lequel lesdits moyens de préhension comprennent un mandrin rotatif à pince comprenant au moins un élément formant pince munie d’au moins deux mors aptes à saisir ladite extrémité.
  24. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 16 à 23 comprenant des coins écarteurs aptes à venir en appui contre des plis formés dans ladite tôles et logés dans des rainures formées dans ledit support, lesdits coins écarteurs étant aptes à être déplacés suivant l’axe desdits plis de façon à déloger lesdits plis desdites rainures.
  25. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 16 à 24 dans lequel ledit axe d’enroulement est mobile en translation longitudinalement audit support.
  26. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 16 à 24 dans lequel ledit axe d’enroulement est mobile en translation diagonalement audit support.
  27. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 16 à 26 comprenant une table de travail et des moyens de solidarisation dudit élément de menuiserie sur ladite table.
  28. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 16 à 27 comprenant des moyens de stockage, de manière séparée, dans différentes zones en vue de leur revalorisation, de ladite tôle, dudit support et des autres composants dudit élément de menuiserie constitués de matériaux différents.
FR2201468A 2022-02-18 2022-02-18 Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant Pending FR3132866A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201468A FR3132866A1 (fr) 2022-02-18 2022-02-18 Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201468A FR3132866A1 (fr) 2022-02-18 2022-02-18 Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant
FR2201468 2022-02-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132866A1 true FR3132866A1 (fr) 2023-08-25

Family

ID=82196514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201468A Pending FR3132866A1 (fr) 2022-02-18 2022-02-18 Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132866A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080236743A1 (en) * 2007-04-02 2008-10-02 Samsung Electronics Co., Ltd. Apparatus for removing a polarizer and method thereof
FR3017551A1 (fr) * 2014-02-20 2015-08-21 Recyclage Valorisation Photovoltaique R V P Procede et installation de recyclage de panneaux photovoltaiques
CN213953416U (zh) * 2020-10-26 2021-08-13 深圳市宝安永福实业有限公司 装配式钢木质隔热防火门

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080236743A1 (en) * 2007-04-02 2008-10-02 Samsung Electronics Co., Ltd. Apparatus for removing a polarizer and method thereof
FR3017551A1 (fr) * 2014-02-20 2015-08-21 Recyclage Valorisation Photovoltaique R V P Procede et installation de recyclage de panneaux photovoltaiques
CN213953416U (zh) * 2020-10-26 2021-08-13 深圳市宝安永福实业有限公司 装配式钢木质隔热防火门

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "How to Scrap Aluminum Windows & Doors", 28 October 2021 (2021-10-28), XP055968134, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20211028031117/https://homeguides.sfgate.com/scrap-aluminum-windows-doors-22522.html> [retrieved on 20221005] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1303810C (fr) Structure de couverture decouvrable
EP1954417B1 (fr) Procede de gestion des cylindres dans un atelier de laminage et installation pour sa mise oeuvre
US3082141A (en) Method of forming flat sections of honeycomb structure from paper stock
FR3132866A1 (fr) Procédé de démantèlement d’un élément de menuiserie, et dispositif de démantèlement correspondant
KR102400460B1 (ko) 커팅기를 결합한 지그 순환식 스테이터 헤어핀 용접시스템
FR2974525A1 (fr) Procede d usinage en une seule operation de toutes les faces longitudinales d&#39;un profile courbe
US20140033836A1 (en) Cutting apparatus
JP6145327B2 (ja) 車輪仮挿入装置
CN210763349U (zh) 一种开卷机
WO2017182406A1 (fr) Procede de changement des cylindres d&#39;un laminoir
FR2972951A1 (fr) Systeme de chargement-dechargement de grandes palettes porte-piece pour machine-outil
FR3097151A1 (fr) Machine de découpe à lame spirale de scie à chantourner
CN115892594B (zh) 一种断桥铝门窗翻转覆膜装置及方法
JPH11309571A (ja) 巻パイプ加工方法およびそれに用いる治具
CA2296753C (fr) Procede de soudage laser de toles en chevauchement et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
JPH0691396A (ja) ワーク反転装置における回転体開閉部のロック装置
BE1003801A7 (fr) Dispositif et methode pour la fabrication d&#39;elements de fermeture.
KR102153420B1 (ko) 도어 어셈블리의 용접부 사상작업용 반전장치
CN216178600U (zh) 一种家具生产用夹持工装
CN219838582U (zh) 一种物流运输台车
CN220009789U (zh) 一种建筑材料推车
CN220186739U (zh) 一种电梯轿厢照明组件
JP2637052B2 (ja) 圧延ロールの保管装置
FR2792762A1 (fr) Procede de decoupe d&#39;une tole de maintien d&#39;une feuille de materiau neutrophage sur une paroi d&#39;une alveole de ratelier de stockage d&#39;assemblages de combustible nucleaire
CH570535A5 (en) Rolling door for heavy usage - has inclinable roller axles effecting lowering of door from rolling to sealed closure stations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230825

TP Transmission of property

Owner name: CETIH DEVELOPPEMENT, FR

Effective date: 20231016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3