FR3128238A1 - Profil de maçonnerie. - Google Patents

Profil de maçonnerie. Download PDF

Info

Publication number
FR3128238A1
FR3128238A1 FR2210821A FR2210821A FR3128238A1 FR 3128238 A1 FR3128238 A1 FR 3128238A1 FR 2210821 A FR2210821 A FR 2210821A FR 2210821 A FR2210821 A FR 2210821A FR 3128238 A1 FR3128238 A1 FR 3128238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
masonry
base
supports
base supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210821A
Other languages
English (en)
Inventor
Wouter EECLOO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amb bvba
Original Assignee
Amb bvba
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amb bvba filed Critical Amb bvba
Publication of FR3128238A1 publication Critical patent/FR3128238A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1808Holders for bricklayers' lines, bricklayers' bars; Sloping braces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Profil de maçonnerie (1) pour la maçonnerie d’un mur, où le profil de maçonnerie (1) comporte un profil (2), destiné à être placé à la verticale sur une surface, avec des supports y étant reliés comportant au moins deux supports de base (3), ainsi caractérisé en ce qu’au moins un support de base (3) est rotatif à l’aide d’un premier élément de charnière (5), de façon qu’un premier angle entre les deux supports de base (3) soit variable, où au moins deux des supports de base (3) précités sont munis d’un point d’appui réglable (6) avec la surface et où le point d’appui réglable (6) est réalisé comme une broche (7) fixée de manière rotative sur un écrou de broche (8) lequel est fixé sur le support de base (3) ou l’étançon (4), où par rotation de la broche (7), un point de contact avec la surface situé à une extrémité de la broche (7), peut être déplacé par rapport au support de base (3) et à l’étançon (4) précités, l’un et l’autre de façon que par rotation de la broche (7) sur l’écrou de broche (8), le profil (2) du profil de maçonnerie (1) placé peut être aligné de manière verticale par rapport à la surface. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Profil de maçonnerie.
La présente invention concerne un profil de maçonnerie.
Plus particulièrement, l’invention est destinée à servir d’outil pour la maçonnerie de murs, de pièces de mur, de manteaux de cheminée et similaires avec des briques ou d’autres éléments de construction.
Traditionnellement des profils verticaux, généralement sous la forme de poutres en bois rabotées, sont placés aux extrémités d’un mur à maçonner, de préférence du côté où le maçon doit travailler.
À cet effet ces profils sont placés de manière parfaitement perpendiculaire sur la surface ou la fondation au moyen d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle.
Il va de soi que ces profils doivent dès lors être parfaitement droits.
Afin de soutenir le profil, des étançons sont généralement placés, où une extrémité de l’étançon est reliée au profil et l’autre extrémité est fixée sur la surface ou la fondation.
Généralement deux étançons sont utilisés, placés perpendiculairement l’un à l’autre, de manière à créer une structure tripode stable.
Lorsque les profils sont placés perpendiculairement sur la fondation ou la surface, un cordon de maçonnerie est tendu horizontalement entre ces profils au moyen d’un bloc de serrage.
Le long de ce cordon de maçonnerie, lequel est mis de niveau, une rangée de briques peut être maçonnée, ensuite le bloc de serrage avec le cordon de maçonnerie doit être glissé vers le haut pour commencer une nouvelle rangée.
On connaît aussi déjà des supports de profils, avec un élément de base, lequel est placé sur la surface ou la fondation avec des étançons télescopiques coulissants ou réglables en longueur.
Ces étançons réglables doivent être reliés à un profil, généralement une poutre en bois, de façon à créer un profil de maçonnerie similaire à celui avec les étançons traditionnels.
Un inconvénient est que les poutres en bois rabotées ne sont pas toujours parfaitement nettes et droites.
Même lorsque ceci est le cas immédiatement après avoir placé les profils, ces poutres en bois peuvent malgré tout encore se gauchir pendant les travaux sous l’influence des intempéries.
Un autre inconvénient est que le placement d’aplomb des profils sur la surface au moyen d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle doit de préférence se faire par deux personnes.
En effet, un exécutant doit soutenir le profil pendant que l’autre exécutant manipule d’abord le fil à plomb ou le niveau à bulle et fixe ensuite le profil dans la bonne position.
Il va de soi que le placement de profils prend du temps et doit se faire par des professionnels expérimentés.
Un inconvénient supplémentaire est que les profils de maçonnerie actuels se composent de plusieurs éléments nécessitant un profil vertical, généralement sous la forme d’une poutre en bois, auquel des étançons, intégrés ou non à un élément de base, doivent être reliés à l’aide de clous, de crochets ou similaires.
La présente invention a pour objet d'apporter une solution pour un ou plusieurs des inconvénients mentionnés ainsi que d'autres.
À cet effet, l’invention concerne un profil de maçonnerie pour maçonner un mur, où le profil de maçonnerie comporte un profil, destiné à être placé en position verticale sur une surface, auquel des supports sont reliés comportant au moins deux supports de base, ayant pour caractéristique qu’au moins un support de base est rotatif à l’aide d’un premier élément de charnière, de façon qu’un premier angle entre les deux supports de base soit variable, où au moins deux des supports de base précités sont munis d’un point d’appui réglable sur la surface et où le point d’appui réglable est réalisé comme une broche fixée de manière rotative sur un écrou de broche appliqué sur le support de base ou l’étançon, où, par la rotation de la broche, un point de contact avec la surface situé à une extrémité de la broche, peut être déplacé par rapport au support de base et à l’étançon précités, l’un et l’autre de telle sorte que par la rotation de la broche sur l’écrou de broche, le profil du profil de maçonnerie placé puisse être aligné de manière verticale par rapport à la surface.
Un avantage est qu’un profil séparé, sous la forme d’une poutre en bois ou similaire, n’est pas nécessaire.
Ainsi, le profil de maçonnerie comporte à tout moment un profil parfaitement perpendiculaire et droit, qui ne se déforme ou ne se gauchit pas sous l’influence d’éventuelles intempéries.
Le profil de maçonnerie selon l’invention comporte au moins deux étançons, lesquels assurent une liaison entre le profil et les deux supports de base au moins, où au moins un étançon est rotatif à l’aide d’un deuxième élément de charnière de façon qu’un deuxième angle entre les deux étançons soit variable.
Un avantage du point d’appui réglable est qu’il est réalisé comme une broche fixée de manière rotative sur un écrou de broche, de façon que le profil de maçonnerie puisse être mis de niveau de manière simple en vissant ou dévissant une ou plusieurs broches reliée(s) aux supports.
Ceci a pour avantage que le placement et le réglage du profil de maçonnerie ne nécessitent plus de professionnels expérimentés et que ceci peut se faire de manière très simple et rapide par une personne.
Dans un mode de réalisation préféré au moins un support de base et l’étançon correspondant sont intégrés pour former un ensemble.
Un avantage est que le profil de maçonnerie selon l’invention forme un ensemble et que pour cette raison le placement du profil de maçonnerie est fortement simplifié.
Complémentairement, les travaux de montage, de menuiserie ou d’accrochage ne sont pas nécessaires avec un profil séparé, parce que le profil de maçonnerie forme un seul ensemble.
Étant donné que le profil de maçonnerie peut être placé d’un seul geste, en le dépliant et en verrouillant un des supports, seule une personne est nécessaire.
Dans le but de mieux mettre en évidence les caractéristiques de l’invention, un mode de réalisation préféré d’un profil de maçonnerie selon l’invention est donné ci-après, à titre d’exemple sans caractère limitatif, avec renvoi aux dessins annexés, où :
la représente schématiquement et en perspective un profil de maçonnerie selon l’invention dans une position d’utilisation ;
la représente le profil de maçonnerie de la dans une position de transport et d’entreposage vu de face ;
la représente le profil de maçonnerie de la dans une position de transport et d’entreposage vu de côté.
La représente un profil de maçonnerie 1 selon l’invention dans une position d’utilisation.
Le profil de maçonnerie 1 comporte un profil 2 destiné à être placé en position verticale sur une surface, auquel deux supports de base 3 sont reliés et le cas échéant, mais pas indispensable pour l’invention, autant d’étançons 4.
Le cas échéant, chaque support de base 3 s’étend perpendiculairement au-dessus du profil 2 et est ainsi relié à chaque fois à une extrémité avec le profil 2 par un premier élément de charnière 5, de façon qu’un premier angle entre les deux supports de base 3 soit variable. À l’autre extrémité, le support de base 3 est muni d’un point d’appui réglable 6.
Il est clair que les points d’appui réglables 6 peuvent être placés à un autre endroit sur le support de base 3 ou l’étançon 4.
Le point d’appui réglable 6 comporte une broche 7 avec filetage et un écrou de broche 8 où la broche 7 peut monter et descendre par rotation de la broche 7 sur l’écrou de broche 8. Cet écrou de broche 8 est appliqué de manière fixe sur le support de base 3.
Chaque étançon 4 est à son tour relié à une extrémité avec le profil 2 au moyen d’un deuxième élément de charnière 9, de façon qu’un deuxième angle entre les deux étançons 4 soit variable et relié avec son autre extrémité au moyen d’un support de base 3. Dans le cas de la , cette autre extrémité de l’étançon 4 se situe à la place du point d’appui réglable 6 du support de base 3 concerné.
Les supports de base 3 et les étançons 4 correspondants à la sont intégrés pour former un ensemble. Ceci crée une structure tripode stable.
L’intégration des supports de base 3 avec les étançons 4 correspondants n’est pas indispensable pour l’invention.
Le premier élément de charnière 5 et le deuxième élément de charnière 9 sont placés à une distance l’un de l’autre sur le profil 2, où le support de base 3 concerné, respectivement l’étançon 4, sont reliés au profil 2.
Le premier élément de charnière 5 et le deuxième élément de charnière 9 se composent le cas échéant à chaque fois d’étriers en forme de U 10 appliqués de manière fixe sur le profil 2 et où les deux extrémités des supports de base 3 s’insèrent dans le premier élément de charnière 5 et les deux extrémités des étançons 4 dans le deuxième élément de charnière 9.
Au travers des brides des deux étriers en forme de U 10 et de chaque extrémité d’un support de base 3 ou d’un étançon 4, deux passages correspondants sont toujours prévus. Étant donné que selon l’invention, soit deux supports de base 3, soit deux étançons 4 sont appliqués dans chaque étrier en forme de U 10, il y a donc 4 passages correspondants par étrier en forme de U 10.
Au travers des passages dans chaque étrier en forme de U 10 et des passages correspondants dans le support de base 3 ou l’étançon 4 deux assemblages boulon-écrou 11 sont appliqués lorsque le support de base 3 ou l’étançon 4 ne peut pas pivoter par rapport au profil 2.
Au travers des passages dans chaque étrier en forme de U 10 et des passages correspondants dans le support de base 3 ou l’étançon 4 un assemblage boulon-écrou 11 est appliqué lorsque le support de base 3 ou l’étançon 4 peut pivoter par rapport au profil 2.
Bien entendu, des éléments de charnière autres que la forme et le montage avec étriers en forme de U 10 et assemblages boulon-écrou 11 peuvent être utilisés.
Les supports de base 3 dans une position d’utilisation tels que représentés à la sont reliés entre eux à l’aide d’une latte de raccord 12.
Dans cette position d’utilisation un support de base 3 avec son étançon 4 correspondant est en règle générale fixé sur le premier élément de charnière 5 ou le deuxième élément de charnière 9 au moyen à chaque fois de deux assemblages boulon-écrou 11 dans l’étrier en forme de U 10, alors que l’autre support de base 3 avec son étançon 4 correspondant n’est relié à l’étrier en forme de U 10 qu’avec seulement un assemblage boulon-écrou 11.
Ceci veut dire que dans chaque étrier en forme de U 10 trois assemblages boulon-écrou 11 sont appliqués.
Bien que cet autre support de base 3 avec son étançon 4 correspondant soit en principe lâche ou mobile avec seulement un assemblage boulon-écrou 11, la latte de raccord 12 veillera au blocage, de sorte que la rotation des supports de base 3 et des étançons 4 soit impossible.
Dans la position d’utilisation, le premier angle entre les supports de base 3 et le deuxième angle entre les étançons 4 sont donc de 90°.
Il va de soi que plusieurs positions d’utilisation peuvent être développées de sorte que le premier angle et le deuxième angle puissent également adopter d’autres valeurs.
Les supports de base 3 et les étançons 4 peuvent par exemple être des tubes métalliques, des lattes, des tiges ou des profils tubulaires, alors que le profil 2 est de préférence un profil tubulaire métallique.
La représente la position de transport ou d’entreposage du profil de maçonnerie 1 vu de face.
Dans cette position, les supports de base 3 et les étançons 4 correspondants sont pivotés les uns vers les autres de telle sorte que le premier angle entre les supports de base 3 et le deuxième angle entre les étançons 4 sont égaux à 0°.
Dans cette position de transport ou d’entreposage les deux supports de base 3 et les étançons 4 correspondants sont en règle générale fixés sur le premier élément de charnière 5 et le deuxième élément de charnière 9 au moyen à chaque fois de deux assemblages boulon-écrou 11 dans l’étrier en forme de U 10.
Ceci veut dire que dans chaque étrier en forme de U 10 quatre assemblages boulon-écrou 11 sont appliqués.
Il n’est pas exclu que dans la position de transport ou d’entreposage seuls trois assemblages boulon-écrou 11 soient appliqués dans les étriers en forme de U 10, tout comme dans la position d’utilisation, où la latte de raccord 12 est ici évidemment absente.
Le cas échéant, les supports de base 3 et les étançons 4 ne sont pas verrouillés dans la position de transport ou d’entreposage, mais les supports de base 3 et les étançons 4 correspondants peuvent pivoter les uns par rapport aux autres. Ceci présente l’avantage que pour le montage du profil de maçonnerie, aucun assemblage boulon-écrou ne doit être desserré.
Dans cette , la latte de raccord 12 entre les supports de base 3 de la est maintenant fixée sur le profil 2 au moyen de deux crochets verrouillables 13. De cette manière la latte de raccord 12 ne peut pas se perdre pendant l’entreposage ou le transport.
La représente la position de transport ou d’entreposage du profil de maçonnerie 1 vu de côté.
Dans cette , il est clair que les supports de base 3 sont reliés avec le premier élément de charnière 5 et les étançons 4 sont reliés avec le deuxième élément de charnière 9, où le premier élément de charnière 5 et le deuxième élément de charnière 9 sont appliqués sur une face commune du profil 2. Ce premier élément de charnière 5 et le deuxième élément de charnière 9 comportent chacun un étrier en forme de U 10.
À cet égard, les dimensions de l’étrier en forme de U 10 et des supports de base 3 et des étançons 4 sont choisies de telle sorte que la largeur A de l’ensemble des éléments précités, lorsque le profil de maçonnerie 1 se trouve dans la position d’entreposage ou de transport, ne soit pas supérieure à la largeur B de la face commune précitée du profil 2 sur laquelle cet ensemble est appliqué.
Étant donné que la largeur A de l’ensemble précité de supports de base 3, d’étançons 4 et d’étriers en forme de U 10 est toujours inférieure à la largeur B du profil 2, les profils de maçonnerie 1 peuvent très facilement être empilés lorsqu’ils doivent être entreposés ou transportés.
En outre, une structure triangulaire est créée lorsque les supports de base 3 et les étançons 4 sont pivotés et repliés comme illustré aux figures 2 et 3. Ainsi, les profils de maçonnerie 1 peuvent aussi simplement être entreposés et transportés côte-à-côte en les disposant en épi. Ainsi, les étançons 4 du premier profil de maçonnerie 1 sont parallèles à ceux d’un deuxième profil de maçonnerie 1.
Ainsi, deux piles de profils de maçonnerie 1 peuvent être créées qui, lorsque disposés comme décrit ci-dessus, ne prennent que peu de place.
Le fonctionnement du profil de maçonnerie 1 selon l’invention et la méthode de placement sont simples et s’effectuent par exemple comme suit.
En premier lieu le profil de maçonnerie 1 se trouve dans la position d’entreposage ou de transport, telle qu’illustrée à la et la . Ainsi le premier angle entre les supports de base 3 et le deuxième angle entre les étançons 4 sont égaux à 0°.
Dans cette position, la latte de raccord 12 est verrouillée sur le profil 2 au moyen de deux crochets verrouillables 13.
Afin de placer le profil de maçonnerie 1 selon les figures 1 à 3, il suffit de placer simplement le profil 2 en position verticale sur une surface et de déplier dans une position d’utilisation un des supports de base 3 et l’étançon 4 correspondant en retirant un assemblage boulon-écrou dans chaque étrier en forme de U 10, où le premier angle entre les supports de base 3 et le deuxième angle entre les étançons 4 sont le cas échéant égaux à 90°.
Ensuite, cette position peut être verrouillée en retirant la latte de raccord 12 des crochets verrouillables 13 sur le profil 2 et en la plaçant entre les deux supports de base 3.
Étant donné que la position d’utilisation peut être obtenue en dépliant simplement un des deux supports de base 3 et les étançons 4 et en verrouillant ensuite les supports de base 3, cette action peut très facilement être exécutée par une seule personne seulement.
Bien que la structure tripode soit intrinsèquement stable sur une surface plane, il est possible si souhaité de placer sur la latte de raccord 12 un contrepoids sous la forme de blocs de béton cellulaire ou similaire, lesquels doivent empêcher le profil de maçonnerie 1 de se renverser.
Pour terminer, il suffit de placer le profil 2 parfaitement perpendiculaire sur la surface ou la fondation au moyen des points d’appui réglables 6.
À cet effet, une ou plusieurs broches 7 sont vissées ou dévissées sur l’écrou de broche 8, où la surface de contact entre l’extrémité de la broche 7 et la surface peut être déplacée de telle sorte dans le sens horizontal par rapport au support de base 3 et à l’étançon 4 précités, jusqu’à ce que le profil 2 soit de niveau.
Cette action peut également très facilement être exécutée par une seule personne seulement.
Selon le mode de réalisation préféré des figures 1 à 3, le profil de maçonnerie 1 comporte deux supports de base 3 et deux étançons 4 correspondants, mais il est clair que le profil de maçonnerie 1 peut se composer de plus que seulement deux supports de base 3 et étançons 4 correspondants.
La présente invention n’est nullement limitée au mode de réalisation décrit à titre d’exemple et représenté aux figures, mais un profil de maçonnerie 1 selon l’invention peut être réalisé dans différentes formes et dimensions, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

  1. Profil de maçonnerie (1) pour la maçonnerie d’un mur, où le profil de maçonnerie (1) comporte un profil (2), destiné à être placé à la verticale sur une surface, avec des supports y étant reliés comportant aux moins deux supports de base (3), ainsi caractérisé en ce qu’au moins un support de base (3) est rotatif à l’aide d’un premier élément de charnière (5), de façon qu’un premier angle entre les deux supports de base (3) soit variable, où au moins deux des supports de base (3) précités soient munis d’un point d’appui réglable (6) avec la surface et où le point d’appui réglable (6) est réalisé comme une broche (7) fixée de manière rotative sur un écrou de broche (8) lequel est appliqué sur le support de base (3) où par rotation de la broche (7), un point de contact avec la surface situé à une extrémité de la broche (7), peut être déplacé par rapport au support de base (3) précités, l’un et l’autre de façon que par rotation de la broche (7) sur l’écrou de broche (8), le profil (2) du profil de maçonnerie (1) placé peut être aligné de manière verticale par rapport à la surface.
  2. Profil de maçonnerie (1) selon la revendication 1, ainsi caractérisé en ce que les supports comportent aux moins deux étançons (4) lesquels créent une liaison entre le profil (2) et au moins deux supports de base (3), où au moins un étançon (4) est rotatif à l’aide d’un deuxième élément de charnière (9) de façon qu’un deuxième angle entre les deux étançons (4) soit variable.
  3. Profil de maçonnerie (1) selon les revendications 1 et 2, ainsi caractérisé en ce qu’au moins un support de base (3) et l’étançon (4) correspondant sont intégrés pour former un ensemble.
  4. Profil de maçonnerie (1) selon les revendications 1 et 2, ainsi caractérisé en ce que le premier élément de charnière (5) et le deuxième élément de charnière (9) sont placés à une distance l’un de l’autre sur le profil (2), où le support de base (3) concerné, respectivement l’étançon (4) sont reliés au profil (2).
  5. Profil de maçonnerie (1) selon l’une des revendications précitées, ainsi caractérisé en ce qu’au moins deux supports de base (3) s’étendent perpendiculairement par rapport au profil (2).
  6. Profil de maçonnerie (1) selon l’une des revendications précitées, ainsi caractérisé en ce que les supports de base (3) et/ou les étançons (4) se composent de lattes, de tubes, de tiges ou de profils tubulaires.
  7. Profil de maçonnerie (1) selon l’une des revendications précitées, ainsi caractérisé en ce que le profil (2) est un profil tubulaire.
  8. Profil de maçonnerie (1) selon l’une des revendications précitées, ainsi caractérisé en ce que les supports de base (3) sont reliés à une extrémité au profil (2), à l’aide ou non d’une charnière, et munis à l’autre extrémité du point d’appui réglable (6).
  9. Profil de maçonnerie (1) selon l’une des revendications précitées, ainsi caractérisé en ce que le premier et/ou le deuxième angle est/sont au moins réglable(s) entre une première position, étant une position d’entreposage ou une position de transport du profil de maçonnerie (1) et une deuxième position étant une position d’utilisation du profil de maçonnerie (1).
  10. Profil de maçonnerie (1) selon la revendication 9, ainsi caractérisé en ce que le premier et/ou le deuxième angle dans la première position est/sont égal/égaux à zéro degré et dans la deuxième position est/sont égal/égaux à 90°.
  11. Profil de maçonnerie (1) selon la revendication 9 ou 10, ainsi caractérisé en ce que le profil de maçonnerie (1) est muni d’une latte de raccord (12) amovible, laquelle est placée entre au moins deux supports de base (3), de manière à verrouiller les supports de base (3) dans la position d’utilisation.
  12. Profil de maçonnerie (1) selon la revendication 11, ainsi caractérisé en ce que la latte de raccord (12) amovible peut être fixée sur le profil (2) au moyen de deux crochets verrouillables (13) pour la fixation de la latte de raccord (12) lorsque le premier et/ou le deuxième angle est/sont réglé(s) dans la position d’entreposage ou position de transport.
  13. Profil de maçonnerie (1) selon l’une des revendications précitées, ainsi caractérisé en ce que le profil (2) est réalisé en métal.
  14. Profil de maçonnerie (1) selon l’une des revendications précitées, ainsi caractérisé en ce que le premier élément de charnière (5) et/ou le deuxième élément de charnière (9) se compose(nt) d’un étrier en forme de U (10) dans lequel une ou plusieurs extrémités des supports de base (3) et les étançons (4) s’insèrent, où au travers de l’étrier en forme de U (10) et les extrémités des supports de base (3) et des étançons (4) au moins deux passages correspondants sont prévus, où un assemblage boulon-écrou (11) est appliqué dans un premier des deux passages au moins lorsque les supports de base (3) et les étançons (4) doivent pouvoir pivoter par rapport au profil (2) et où dans chaque passage un assemblage boulon-écrou (11) est appliqué lorsque les supports de base (3) et les étançons (4) ne peuvent pas pivoter par rapport au profil (2).
FR2210821A 2021-10-20 2022-10-19 Profil de maçonnerie. Pending FR3128238A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20215825A BE1029869B1 (nl) 2021-10-20 2021-10-20 Metselprofiel
BE2021/5825 2021-10-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128238A1 true FR3128238A1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=78269545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210821A Pending FR3128238A1 (fr) 2021-10-20 2022-10-19 Profil de maçonnerie.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1029869B1 (fr)
DE (1) DE102022003723A1 (fr)
FR (1) FR3128238A1 (fr)
NL (1) NL2033098B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1897682A (en) * 1929-10-19 1933-02-14 Benjamin S Souders Foundation gauge
AU7905581A (en) * 1981-01-06 1982-07-15 Robin Leslie Mcglone Bricklaying aid
FR2583511B1 (fr) * 1985-06-18 1989-03-03 Trideau Loic Dispositif de reperage de l'aplomb dans les constructions maconnees

Also Published As

Publication number Publication date
DE102022003723A1 (de) 2023-04-20
BE1029869A1 (nl) 2023-05-16
NL2033098B1 (nl) 2023-05-16
BE1029869B1 (nl) 2023-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2732706A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage
FR3128238A1 (fr) Profil de maçonnerie.
FR3013066A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible
FR2678015A1 (fr) Procede de coffrage et de decoffrage de parois en materiau coule elevees au-dessus d'une surface de reference et moyens en vue de la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2596442A1 (fr) Console pignon pour echafaudage ou analogue
EP1482104B1 (fr) Système modulaire ajustable de sécurité pour échafaudage
FR2609488A1 (fr) Banche extensible
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
BE538792A (fr) Echafaudage a montants extensibles et reglables pour montage et demontage rapide a l'interieur de batiments
EP3661392B1 (fr) Tréteaux
FR3027932A1 (fr) Ensemble d'une structure pliable de travail en encorbellement et d'une pluralite d'etais de soutenement articules
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
FR2700797A1 (fr) Potence de levage pour travaux de bâtiment.
EP1580351A1 (fr) Dispositif de structure destiné à être assujetti à une structure formant abri
EP1067253B1 (fr) Cadre pour étages d'échafaudage, échafaudage constitué de tels étages
EP0465455B1 (fr) Etrier de liaison pour construction auto-portante préfabriquée
FR2895692A1 (fr) Etabli reglable en hauteur a usages multiples
BE851135A (fr) Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage
FR2637072A1 (fr) Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries
CA2139729C (fr) Abri flexible
FR2985532A1 (fr) Dispositif d'assistance d'un macon pour obtenir la verticalite des parois lors de la construction de murs maconnes
FR2578573A1 (fr) Assemblages d'elements de monuments funeraires
FR2853345A1 (fr) Console d'angle
FR2675183A1 (fr) Support de garde-corps, notamment pour banche de coffrage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2