FR2637072A1 - Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries - Google Patents

Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries Download PDF

Info

Publication number
FR2637072A1
FR2637072A1 FR8812689A FR8812689A FR2637072A1 FR 2637072 A1 FR2637072 A1 FR 2637072A1 FR 8812689 A FR8812689 A FR 8812689A FR 8812689 A FR8812689 A FR 8812689A FR 2637072 A1 FR2637072 A1 FR 2637072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masonry
female
male
angles
splits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8812689A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Darfeuille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8812689A priority Critical patent/FR2637072A1/fr
Publication of FR2637072A1 publication Critical patent/FR2637072A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1808Holders for bricklayers' lines, bricklayers' bars; Sloping braces
    • E04G21/1825Line-holders without supporting bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention, particulièrement adapté pour obtenir simultanément tous les alignements des maçonneries A, à édifier, d'une bâtisse à construire, se caractérise en ce qu'il comprend un ensemble tubulaire rectiligne réglable en largeur. Il est composé d'éléments tubulaires rectilignes, femelle 1 et mâle 2, pourvus chacun de divers équipements permettant d'effectuer les opérations de mise en place, de réglage et de fixation, sur les maçonneries A, d'angles et de refends de départ : joues de maintien 4, munies d'encoches 8 formant oeillets accroche cordeaux B mis ensuite en tension; platine d'assise 3 et vis pointeau 5 favorisant le serrage et la neutralisation des éléments coulissants, après réglage et prise en mâchoires, desdites maçonneries A, ce processus s'effectuera et se répétera lors du montage de chaque rang de celle-ci.

Description

Té droit porte cordeaux, réglable, d'aliqnements pour maçonneries.
La présente invention concerne un dispositif pour la mise en place et la fixation des cordeaux, après avoir procédé à la tension de ces derniers: servant d'alignement lors de la mise en oeuvre des maçonneries, tels que, parpaings, briques, pierres ou autres constituant une bâtisse en construction.
Traditionnellement pour la mise en oeuvre d'un mur en maçonnerie, réalisé de manière conventionnelle, par exemple, à partir de parpaings, briques, pierres et autres matériaux: le personnel de chantier commence, en principe, par exécuter tous les angles d'une bâtisse à construire, ceux-ci devant servir de référence pour les différents alignements auxquels toute la structure maçonnée sera contrainte, et ce, répété à chaque rang du montage des dites maçonneries.Et pour ce faire , les moyens utilisés actuellement sont des chevillettes métalliques, ou bien des morceaux de bois, coincés tant bien que mal, à l'aide d'un parpaing ou autres, afin de pouvoir fixer aléatoirement le cordeau d'alignement sur cette dite chevillette ou ce dit morceau de bois, cette méthode couramment employée pour le montage des maçonneries, provoque de nombreuses ruptures dans les cadences de mise en oeu vre, ayant pour conséquence, un surcroît sensible du temps de main d'oeuvre.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients, et pour y parvenir, elle a pour objet un dispositif permettant désormais d'éviter toutes pertes de temps, facilitant ainsi la mise en oeuvre de toutes maçonneries, de par la rapidité de mise en place, la stabilité et la rationalité du présent dispositif, répondant aux critères de précision qu'exige la réalisation de toutes constructions.
La dite invention se caractérise en un système tubulaire rectiligne composé de plusieurs éléments, femelle t et mâle 2, chacun d'eux comportant différents équipements, favorisant la mise en place et la fixation, rapides, du présent dispositif en prenant pour assise les maçonneries A, soit d'angles de départ, soit de refend, ou soit droites, suivant les divers cas qui se présentent lors de la mise en oeuvre d'un ouvrage en maçonnerie en fonction du stade d'avancement des travaux de ce dernier.
L mise en oeuvre générale des maçonneries peut désor mais s'effectuer d'une façon sûre, de par l'installation rapide et précise, du dispositif conforme à I'invention, sur ces dites maçonneries A. Ce qui est facilement réalisable, puisqu'il aura suffit de poser l'appareil non serré, sur les maçonneries A, des le départ de la réalisation du premier rang de celles-ci, et aux angles bien entendu;;après avoir ajusté à largeur souhaitée pour cet effet, les éléments tubulaires rectilignes ! et 2, coulissant l'un dans l'autre, qui seront ensuite neutralisés à l'aide de la vis pointeau 5, après que les deux joues ou plats latéraux et parallèles de maintien 4, s'appliqueront parfaitement sur les flancs intérieurs et extérieurs des maçonneries A, de la bâtisse en construction, enserrant ainsi ces dernières comme des mâchon; res. Ce processus se réalisera autant de fois que la construction à édifier comprendra d'angles de départ et de refends, en ayant bien entendu, au préalable, pris soin de mettre de niveau les dites maçonneries A.Une fois l'ensemble du dispositif, mis en place et bien stabilisé pour utilisation sur les présentes maconneries A, on accrochera les cordeaux B sur les encoches ou oeil; lets 8, et on procédera alors à leur tension optimum, afind'ob- tenir un alignement parfait, servant de référence pour la mise en oeuvre de chaque rang des maçonneries à monter.
Le mode d'exécution de la présente invention décrit cidessus à titre d'exemple, est nullement limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels
Sur la planche I/3,la figure 2, est une vue schématique en perspective, montrant le dispositif verrouillé en son milieu par la vis pointeau 5, offrant un ensemble monolithique avant ou après son utilisation.
Sur la planche 2/3, la figure 2, est une vue schématique en perspective, montrant le dispositif réglé et mis en place pour utilisation, sur les maçonneries A de la bâtisse en construction, avec les cordeaux B, fixés et tendus, côtés extra-muros et intramuros dans le sens perpendiculaire, lorsqu'il y a un refend, tel le cas présenté sur cette dite planche 2/3 en figure 2.
Sur la planche 3/3, la figure 3. est une vue détaillée, représentant l'éclaté en perspective de chacun des composants du dispositif, numérotés de I à 8.
La matiète dont est constitué le dispositif conforme à l'invention, est principalement métallique, mais pourrait éven tuellement être en tout autre matériau, suffisamment résistant, de sections -appropriées, dont les profilés constituant la structure principale du dispositif dont il est question, peuvent être autres que tubulaires.
Les maçonneries A, constituant un ensemble mur de refend et mur extérieur, de la future bâtisse en construction, que l'on peut voir sur-la planche 2/3, en figure 2 : sont réalisées de manière conventionnelle ; par exemple,8 partir de parpaings, briques,pierres et autres. Et dans ce cas un dispositif conforme à l'invention, est mis en place et fixé à chacun des angles et refends qu'un ouvrage peut en comprendre, assurant ainsi le parfait alignement de chaque rang de maçonnerie A, à édifier, grâ- ce aux cordeaux B.
I1 est à préciser à nouveau, qu'au droit de chaque angle de mur, ainsi qu'aux refends, un dispositif conforme à lin- vention, sera mis en place, en conséquence de quoi tous ces dispositifs ainsi fixés seront reliés entre eux par les dits cordeaux B , définissant les alignements des futures maçonneries A.
Conformément à l'invention le dispositif comprend plusieurs éléments tubulaires rectilignes, soit femelle I et mâle 2, équipés chacun de divers accessoires décrits ci-après.
L'élément femelle tubulaire rectiligne I : comprend plusieurs équipements tels : une joue ou plat 4, entaillé en sa partie supérieure d'encoches 8, formant oeillets accroché cordeaux B ; un trou 7 prévu pour le passage de la vis pointeau 5 se vissant dans l'élément ou écrou fileté 6, ce dernier soudé au droit du trou 7 , et une platine stabilisatrice d'assise 3, soudée, horizontalement en sa partie inférieure.
L'élément mâle tubulaire rectiligne 2 : comprend également comme équipements : une joue ou plat 4 , comprenant en sa partie supérieure des entailles 8, formant oeillets accroche cordeaux B. Ce dit plat étant soudé verticalement à l'une de ses extrémités, en sa partie inférieure, comme il en est de même pour l'élément femelle tubulaire rectiligne I, décrit ci-dessus.
Processus de mise en place et de fixation du dispositif intitulé Té droit porte cordeaux, réglable, d'alignements pour maçonneries
Pour déterminer les alignements des futures maçonneries d'une bâtisse à construire, on procède de la manière suivante
Lorsque la mise en oeuvre des maçonneries A, d'angles et de refends de départ, d'une future batisse à construire, est réalisée, on présente alors au droit de chaque angles et refends de départ, un dispositif conforme à I'invention, fermé et verrouillé par la vis pointeau 5, avant ou après son utilisation, comme indiqué sur la planche I/3 ; ensuite on desserre la dite vis pointeau 5,afin de libérer les éléments tubulaires rectilignes femelle 4 et mâle 2, de manière à ce que l'élément mâle 2, puisse coulisser dans l'élément femelle !, favorisant ainsi le réglage à la largeur optimum pour adapter parfaitement le dispositif sur les dites ma çonneries A, d'angles et refends de départ, et pour enserrer efficacement ces dernières entre les joues ou plats 4, extra-muros et intra-muros, ces dits plats 4, formant mâchoires, une fois la vis pointeau 5 serrée, neutralisant ainsi l'ensemble de l'appa- reil, désormais fixé sur les maçonneries A, d'angles et refends de départ ; au préalable on aura pris la précaution de contrôler la mise de niveau des présentes maçonneries A, et ce, au moment de la mise en place définitive du dispositif conforme à l'invention.
Ces différentes opérations terminées, on accrochera les cordeaux B, dans les encoches 8, ou oeillets, comme indiqué sur la planche 2/3 en figure 2, et on procèdera alors à la mise en tension de ces dits cordeaux B, tout en sachant que ces derniers sont reliés chacun, aux encoches 8 des dispositifs fixés à chaque angle et refend de départ des maçonneries A de la future ba- tisse à construire.
Ce procédé se répétera au moment du montage de chaque nouveau rang de maçonnerie A, à réaliser.
Le dispositif selon l'invention, est particulièrement destiné à déterminer les alignements de toutes maçonneries, dont les épaisseurs varient entre IOcm et 25cm.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS.
    I) Dispositif spécifique, prévu pour définir et obtenir rapidement, les alignements de tous ouvrages en maçonnerie, à mettre en oeuvre, dont les épaisseurs varient de IO cm à 25 cm ; caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble monolithique, réglable en largeur, composé d'éléments tubulaires rectilignes, femelle t et mâle 2, coulissant l'un dans l'autre. Pourvus l'un et l'autre de divers équipements permettant sa mise en place et sa fixation, rapides et efficaces,sur les maçonneries A, d'angles et de refends de départ d'un ouvrage en construction.
  2. 2) Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la joue ou plat 4 de maintien, soudé verticalement et en partie inférieure à chacun des embouts et en leur extrémité extérieure, des éléments tubulaires rectilignes, femelle t et mâle 2 t permet d'enserrer les maçonneries A, d'angles et refends de départ, ce principe de prise en mâchoires, évite tout glissement et neutralise parfaitement le dispositif conforme à l'invention, sur les dites maçonneries A, grâce à la vis pointeau 5, qui, une fois serrée, jugule l'ensemble tubulaire rectiligne, femelle t et mâle 2.
  3. 3) Dispositif selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que l'élément tubulaire rectiligne femelle t, comprend en sa partie inférieure, une platine stabilisatrice d'assise 3, soudée horizontalement, assurant une meilleure tenue de l'ensemble du dispositif, lorsque ce dernier est mis en place et fixé sur les maçonneries A.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les joues ou plats 4, de maintien, possèdent en leur partie supérieure, des entailles 8, formant oeillets, prévus pour attacher les cordeaux d'alignements B, ces derniers mis en tension grâce aux autres dispositifs conformes à l'invention fixés également sur les autres angles et refends de départ des maçonne~ ries A, autant de fois que peut en comporter une bâtisse en construction.
  5. 5) Dispositif selon l=une des revendications de I à 4, caractérisé en ce qu'il est totalement démontable, favorisant ainsi le nettoyage et éventuellement l'interchangeabilité de pièces défectueuses.
FR8812689A 1988-09-28 1988-09-28 Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries Withdrawn FR2637072A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812689A FR2637072A1 (fr) 1988-09-28 1988-09-28 Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812689A FR2637072A1 (fr) 1988-09-28 1988-09-28 Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637072A1 true FR2637072A1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9370495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812689A Withdrawn FR2637072A1 (fr) 1988-09-28 1988-09-28 Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637072A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0987382A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-22 Denis John Barrow Support pour ligne de niveau
GB2508931A (en) * 2012-12-17 2014-06-18 Glenn James Dyson Construction line clamp
FR3025545A1 (fr) * 2014-09-10 2016-03-11 Daniel Manuel Michel Bort L'aligneur d'agglos et de briques
CN110630022A (zh) * 2019-08-31 2019-12-31 北京博大新元房地产开发有限公司 装配式墙板精确调整装置
CN113323407A (zh) * 2021-06-16 2021-08-31 重庆电子工程职业学院 一种建筑设计用钢筋混凝土预制构件的钢筋定位结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3039195A (en) * 1958-12-03 1962-06-19 Litty Anthony John Adjustable masonry line block
FR2440449A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Lauda Alain Guides pour la construction des batiments
FR2554855A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Audouard Claude Dispositif de maintien de cordeaux d'alignement sur les chantiers de construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3039195A (en) * 1958-12-03 1962-06-19 Litty Anthony John Adjustable masonry line block
FR2440449A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Lauda Alain Guides pour la construction des batiments
FR2554855A1 (fr) * 1983-11-10 1985-05-17 Audouard Claude Dispositif de maintien de cordeaux d'alignement sur les chantiers de construction

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0987382A1 (fr) * 1998-09-17 2000-03-22 Denis John Barrow Support pour ligne de niveau
GB2508931A (en) * 2012-12-17 2014-06-18 Glenn James Dyson Construction line clamp
FR3025545A1 (fr) * 2014-09-10 2016-03-11 Daniel Manuel Michel Bort L'aligneur d'agglos et de briques
CN110630022A (zh) * 2019-08-31 2019-12-31 北京博大新元房地产开发有限公司 装配式墙板精确调整装置
CN110630022B (zh) * 2019-08-31 2021-05-18 北京博大新元房地产开发有限公司 装配式墙板精确调整装置
CN113323407A (zh) * 2021-06-16 2021-08-31 重庆电子工程职业学院 一种建筑设计用钢筋混凝土预制构件的钢筋定位结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619517A5 (fr)
FR2503208A1 (fr) Dispositif de repartition de la charge sur les pieds et de blocage des pieds pour plate-forme marine mobile
FR2637072A1 (fr) Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries
FR2497862A1 (fr) Coffrages pour le coulage de murs en beton et procede d'assemblage
FR2620153A1 (fr) Panneau de construction, notamment panneau de bardage, a isolation thermique integree
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2555454A1 (fr) Equipement pour l'entrainement a l'escalade
FR2637069A1 (fr) Te d'angles porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR2614343A2 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
BE1003846A3 (fr) Dispositif de support reglable pour elements de construction et utilisation dudit.
FR2555223A1 (fr) Montant muni d'un element de base filete et destine au montage d'un garde-corps, d'une balustrade ou equivalent
FR2637070A1 (fr) Te d'angles porte-cordeaux, fixe, d'alignements pour maconneries
FR2750462A1 (fr) Attache de fixation destinee a relier des lames de bois entre elles
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2636999A2 (fr) Dispositif de mesure des dimensions d'un mur pignon telle qu'une pige a pignons
FR2610028A1 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
FR2637000A1 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
FR2616470A1 (fr) Dispositif d'etaiement d'elements muraux
FR2520034A1 (fr) Dispositif de securite contre les chutes
CH470559A (fr) Procédé de fixation d'une plaque de revêtement à une paroi et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2620479A1 (fr) Dispositif a utiliser pour eriger une plate-forme de travail praticable
FR2597760A1 (fr) Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse