FR2597760A1 - Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits - Google Patents

Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits Download PDF

Info

Publication number
FR2597760A1
FR2597760A1 FR8606202A FR8606202A FR2597760A1 FR 2597760 A1 FR2597760 A1 FR 2597760A1 FR 8606202 A FR8606202 A FR 8606202A FR 8606202 A FR8606202 A FR 8606202A FR 2597760 A1 FR2597760 A1 FR 2597760A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
vertical
wing
foot
straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597760B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606202A priority Critical patent/FR2597760B1/fr
Publication of FR2597760A1 publication Critical patent/FR2597760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597760B1 publication Critical patent/FR2597760B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'AIDE A LA MONTEE LE LONG D'UNE CORDE VERTICALE, EN PARTICULIER POUR LA REMONTEE DE PUITS. SELON L'INVENTION CE DISPOSITIF COMPREND UN SUPPORT DE PIED 10 FORME DE DEUX AILES GENERALEMENT PERPENDICULAIRES 12, 14, DONT UNE AILE SENSIBLEMENT HORIZONTALE DESTINEE A SERVIR D'APPUI A UN PIED, ET UNE AILE SENSIBLEMENT VERTICALE DESTINEE A ETRE DISPOSEE SUR L'INTERIEUR DE CE DERNIER, UN ENSEMBLE DE SANGLES 50 PERMETTANT DE FIXER LE PIED D'APPUI SUR LE SUPPORT, ET UN SYSTEME BLOQUEUR 100 PORTE PAR L'AILE VERTICALE DU SUPPORT, VENANT EN PRISE SUR UNE CORDE VERTICALE.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'aide à la montée le long d'une corde verticale.
La présente invention s'applique en particulier, mais non exclusivement, à un dispositif d'aide à la remontée de puits pour spéléologues.
Les dispositifs utilisés jusqu'ici par les spéléologues pour remonter les puits sur une corde comprennent deux bloqueurs.
L'un des bloqueurs est un appareil ventral auto-bloquant fixé sur le harnais porté par le spéléolcgue.
Le deuxième bloqueur est un bloqueur de main . De ce deuxième bloqueur partent des cordelettes munies de boucles dans lesquelles sont engagés les pieds.
Pour actionner l'ensemble, il faut remonter le bloqueur de main le plus haut possible, ce qui fait remonter en même temps les pieds qui sont reliés au cordelettes.
Le bloqueur de main se positionne en haut de course des bras, les jambes se trouvant alors pliées. En se mettant debout sur les cordelettes, le corps remonte, ce qui permet de remonter également le bloqueur ventral et de bloquer celui-ci en haut de course des jambes et ainsi de suite.
Cette méthode, seule utilisée jusqu'à présent, a déjà rendu de grands services.
Cependant, on constate dans la pratique que la remontée de puits à l'aide de cette méthode est très fatigant pour le spéléologue et de ce fait très lente dès lors que la remontée de puits est supérieure à quelques dizaines de mètres, par exemple supérieure à 50 mètres.
L'inventeur a maintenant déterminé que l'inconvénient majeur de la technique de remontée de puits jusqu'ici utilisée, entraînant une fatigue rapide du spéléolo gue,résultait du fait que selon cette technique classique le centre de gravit du corps ne coincide pas avec la corde.
En conséquence, la présente invention a pour but de proposer un nouveau dispositif d'aide à la montée le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontée de puits qui permet de faire coincider sans difficulté le centre de gravité du corps et la corde pour permettre à un spéléologue remonter un puits sans fatique à l'aide de foulées plus régulières et plus grandes que cela n'était autorisé jusqu'ici à l'aide de la technique antérieure ci-dessus rappelée.
Le dispositif ainsi proposé dans le cadre de la présente invention comprend - un support de pied formé de deux ailes généralement perpendiculaires, dont une aile sensiblement horizontale destinée à servir d'appui à un pied, et une aile sensiblemewt verticale destinée à être disposée sur l'intérieur de ce dernier, - un ensemble de sangles permettant de fixer le pied d'appui sur le support, et - un système bloqueur, porté par l'aile verticale du support, venant en prise sur une corde verticale.
De préférence, selon l'invention, le dispositif comprend de plus une sangle auxiliaire en forme de boucle reliée au support, permettant de supporter le second pied.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des figures annexées sur lesquelles - la figure. 1 représente une vue schématique en perspective du dispositif d'aide conforme à la présente invention, et - la figure 2 représente une autre vue schématique en perspective de ce même dispositif d'aide conforme à la présente invention fixé sur le pied d'un utilisateur.
Comme indiqué précédemment le dispositif d'aide conforme à la présente invention comprend pour l'essentiel un support de pied 10, un ensemble de sangles 50 et un système bloqueur 100.
Le support de pied est formé de deux ailes;12, 14 généralement planes et perpendiculaires entre elles. L'une des ailes 12 sensiblement horizontale à l'utilisation est de forme généralement quadrangulaire et destinée à servir d'appui à un pied, comme illustré sur la figure 2. L'autre aile 14 sensiblement verticale à l'utilisation est destinée à être disposée sur l'intérieur du pied et porte le système bloqueur 100.
Les sangles 50 sont adaptées pour fixer le pied d'appui reposant contre l'aile 12, fermement, sur le support 10. De préférence, les sangles 50 définissent des points d'ancrage de sangles sur le support de pied, le long des bords libres généralement verticaux, 16, 18 de l'aile 14 et le long du bord libre 20 de l'aile horizontale 12 opposé à l'aile verticale 14.
Plus précisément, encore selon le mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures annexées, l'ensemble de sangles 50 comprend - une grande sangle allongée 52 fixée sur l'aile verticale 14 au niveau de son bord libre arrière 18 sensiblement vertical et à proximité de la zone de pliage entre l'aile verticale 14 et l'aile horizontale 12, - une sangle secondaire plus courte 54 fixée également sur l'aile verticale 14 au niveau de son bord libre avant 16 généralement vertical, à proximité de son extrémité supérieure, cette sangle 54 étant munie à son extrémité libre d'une boucle 56 formant passant permettant l'accrochage de la sangle 52 précitée, - et d'une pluralité de sangles auxiliaires formant passant 58, 60, 62, 64 permettant le passage de la grande sangle 52 avant ancrage dans la boucle 56.Ainsi, selon le mode de réalisation représenté sur les figures, il est prévu une première sangle auxiliaire 58 en forme de boucle fixée sur l'aile verticale 14 au niveau de son bord libre arrière généralement vertical 18, à proximité de son extrémité supérieure. Il est prévu une autre sangle auxiliaire 60 fixée sur l'aile verticale 14 au niveau de son bord libre avant généralement vertical 16, sensiblement à mi-hauteur. Cette sangle auxiliaire 60 est également en forme de boucle. Enfin, il est prévu deux sangles auxiliaires 62, 64 fixées sur l'aile horizontale 12 au niveau de son bord libre 20 opposé à l'aile verticale 18. Ces sangles auxiliaires 62, 64 sont munies d'oeillets métalliques, par exemple en acier, référencés 66, 68, permettant là encore le passage de la grande sangle 52.
De préférence, selon la présente invention, l'aile verticale 14 porte de plus une autre sangle auxiliaire entre de boucle 80, permettant de supporter le second pied.
La longueur de la boucle 80 est adaptée de telle sorte que à l'utilisation les deux pieds supportés respectivement par l'aile horizontale 12 du support et par la boucle 80 soient à la même hauteur. Selon l'illustration donnée sur les figures annexées la sangle auxiliaire 80 en forme de boucle est fixée sur l'aile 14 du support, au niveau de son bord libre avant 16, à proximité de son extrémité supérieure.
Le bloqueur 100 venant en prise avec la corde C-est fixé sur l'aile verticale 14 du support, et plus précisément sur la surface de celui-ci opposée à l'aile horizontale 12.
Le système bloqueur 100 est fixé sur l'aile verticale 14 à l'aide de vis, boulons ou moyens équivalents, engagés dans des orifices 22, 24.
On remarquera par ailleurs à l'examen des figures annexées que les sangles 52, 54, 58, 60, 62, 64 précitées sont fixées sur le support 10 en étant engagées dans des lumières de section rectangulaire ménagées au voisinage de la périphérie du support et référencées 25, 26, 27, 28, 29 et 30.
La structure des systèmes bloqueurs 100 connue en soi, ne sera pas décrite en détail par la suite.
On rappellera cependant que d'une facon générale les systèmes bloqueurs 100, comprennent une console 102, qui définit un canal 104 recevant la corde C et qui porte à pivotement un équipage. La dimension de cet équipage considéré dans une direction radiale par rapport à son axe de pivotement est sensiblement égale à la distance séparant le fond du canal de l'axe de pivotement. Ainsi, lorsqu'une corde est déplacée dans un premier sens dans le canal 104,l'équipage tend à plaquer la corde C contre le fond du canal 104 et se bloque contre celle-ci pour interdire tout déplacement entre la corde et le bloqueur 100. Par contre, lorsque la corde est déplacée dans l'autre sens par rapport à la console 102, l'équipage est écarté du fond du canal pour permettre un libre déplacement entre la corde et le bloqueur 100.
Comme cela est illustré sur les figures annexées, de préférence, l'extrémité supérieure de l'aile verticale 14 est incurvée vers l'arrière par rapport à l'aile horizontale 12, de telle sorte que le bloqueur 100 se trouve en dessous du centre de gravité du corps, lorsque celui-ci est parfaitement droit.
On remarquera enfin, à l'examen des figures annexées, la présence préférentielle d'une plaque anti-dérapante 90 sur la surface inférieure de l'aile horizontale 12.
Des essais réalisés sur un dispositif d'aide conforme aux dispositions précédemment décrites et illustrées sur les figures annexées, réalisé par pliage d'une tôle d'aluminium de 2,5 mm d'épaisseur ont donné pleinement satisfaction.
Pour utiliser ces dispositifs d'aide, il convient de procéder comme suit.
L'aile horizontale 12 est placée sous la plante du pied. Le bord libre arrière 21 de l'aile horizontale 12 vient en butée sur le devant du talon de la chaussure.
La grande sangle 52 est passe dans les sangles auxiliaires 58, 60, 62, 64, dans un ordre approprié, puis ancrée dans le passant 56. Le support 10 est ainsi maintenu fermement sur le pied d'appui. Il suffit alors de placer la corde
C dans la bloqueur 100 pour l'utilisation. De préférence, le second pied est engagé sur la sangle en boucle 80.
Néanmoins, le cas échéant, cette sangle en boucle 80 pourrait être remplacée par un prolongement de l'aile horizontale 12 au-delà de l'aile verticale 14.
Dans ce cas, le support de pied 10 aurait la forme générale d'un T renversé dont l'aile horizontale inférieure servirait d'appui aux deux pieds tandis que l'aile verticale médiane porterait le bloqueur 100. Comme indi qué précédemment, le dispositif d'aide conforme à la présente invention permet de placer automatiquement le centre de gravité du corps en coincidance avec la corde
C. Cela permet une remontée de puits simple , rapide et non fatigante à l'aide de foulées régulières et de grande amplitude. De plus, le corps n'a pas tendance à partir en arrière. On obtient une démultiplication de l'effort très appréciable en particulier lorsque le spéléologuesest chargé de matériel.De plus, le dispositif d'aide proposé dans le cadre de la présente invention peut être conservé au pied pendant une progression horizontale en galerie, ce qui ne peut être le cas du dispositif jusqu'ici proposé. La présence de la plaque ani-dérapante 90 sous l'aile 12 est particulièrement appréciable au cours de cette progression horizontale.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit mais s'étend à toute variante conforme à son esprit. Par ailleurs, l'application du dispositif d'aide conforme à la présente invention n'est pas limitée à la remontée de puits, par des spéléo43cues,mais s'étend à tout type d'application similaire, tel que par exemple à la montée le long de corde verticale lors de travaux sur chantier, ou encore à la remontée de mâts, sur navires ou bateaux de plaisance.
Selon l'exemple détaillé qui vient d'être décrit, le système bloqueur 100 est formé d'un élément séparé fixé sur l'aile verticale 14 du support de pied. Néanmoins, le système bloqueur 100 peut être formé d'une pièce avec le support de pied, par pliage de l'aile verticale 14, notamment au niveau de son bord libre vertical avant référencé 16 sur la figure 1.
Bien entendu, le dispositif d'aide à la montée le long d'une corde verticale, conforme à la présente invention, doit être utilisé en coopération avec un appareil ventral auto-bloquant.
Les systèmes bloqueurs appropriés peuvant être utilisés sur le dispositif d'aide à la montée le long d'une corde verticale conforme à la présente invention, sont notamment les systèmes bloqueurs commercialisés par la Société PETLZ.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide à la montée le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontée de puits, caractérisé par le fait qu'il comprend - un support de pied (10) formé de deux ailes généralement perpendiculaires (12 ,14), dont une aile sensiblement horizontale (12) destinée à servir d'appui à un pied, et une aile sensiblement verticale (14) destinée à être disposée sur l'intérieur de ce dernier, - un ensemble de sangles (50) permettant de fixer le pied d'appui sur le support, et - un système bloqueur (100), porté par l'aile verticale du support, venant en prise sur une corde verticale (C).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend de plus une sangle auxiliaire (80) en forme de boucle reliée au support (10), permettant de supporter le second pied.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'aile horizontale (12) du support (10) est adaptée pour supporter le second pied.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'aile horizontale (12) du support est munie sur sa surface inférieure d'une plaque anti-dérapante (90).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'aile verticale (14) est incurvée vers l'arrière du pied, en éloignement de l'aile horizontale (12).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que ensemble de sangles (50) permettant de fixer le pied d'appui sur le support (10) définissent des points d'ancrage des sangles, sur le support de pied (10), le long des bords libres verticaux (16, 18) de l'aile verticale (14) et le long du bord libre (20) de l'aile horizontale (12) opposé à l'aile verticale (14).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comprend une sangle principale allongée (52) et une pluralité de sangles auxiliaires formant passant (54, 58, 60, 62, 64) fixées sur le support de pied le long de bords libres verticaux (16, 18) de l'aile verticale et le long du bord libre (20) de l'aile horizontale (12) opposé à l'aile verticale (14).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le support de pied (10) est réalisé par pliage de tôle métallique.
9. Dispositif selon lanavendication 8, caractérisé par le fait qu'il est réalisé en aluminium.
FR8606202A 1986-04-29 1986-04-29 Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits Expired FR2597760B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606202A FR2597760B1 (fr) 1986-04-29 1986-04-29 Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606202A FR2597760B1 (fr) 1986-04-29 1986-04-29 Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597760A1 true FR2597760A1 (fr) 1987-10-30
FR2597760B1 FR2597760B1 (fr) 1989-02-24

Family

ID=9334739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606202A Expired FR2597760B1 (fr) 1986-04-29 1986-04-29 Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597760B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005001A1 (fr) * 1988-11-12 1990-05-17 Ian Norman Hale Dispositif aidant a grimper a une corde
FR2790968A1 (fr) * 1999-03-15 2000-09-22 Zedel Bloqueur reglable pour la remontee le long d'une corde
EP2103329A1 (fr) * 2008-03-21 2009-09-23 Zedel Bloqueur de pied pour la remontée le long d'une corde
US20180104544A1 (en) * 2016-10-19 2018-04-19 Harken, Incorporated Ascender device and method of use

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1505360A (en) * 1922-11-13 1924-08-19 Lowery Alva Rope climbing and supporting device
US3724593A (en) * 1971-05-10 1973-04-03 Keefe D O Rope climbing device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1505360A (en) * 1922-11-13 1924-08-19 Lowery Alva Rope climbing and supporting device
US3724593A (en) * 1971-05-10 1973-04-03 Keefe D O Rope climbing device

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990005001A1 (fr) * 1988-11-12 1990-05-17 Ian Norman Hale Dispositif aidant a grimper a une corde
FR2790968A1 (fr) * 1999-03-15 2000-09-22 Zedel Bloqueur reglable pour la remontee le long d'une corde
EP2103329A1 (fr) * 2008-03-21 2009-09-23 Zedel Bloqueur de pied pour la remontée le long d'une corde
FR2928841A1 (fr) * 2008-03-21 2009-09-25 Zedel Soc Par Actions Simplifi Bloqueur de pied pour la remontee le long d'une corde
US8459411B2 (en) 2008-03-21 2013-06-11 Zedel Foot lock ascender for ascending along a rope
US20180104544A1 (en) * 2016-10-19 2018-04-19 Harken, Incorporated Ascender device and method of use
US10569138B2 (en) 2016-10-19 2020-02-25 Harken, Incorporated Ascender device and method of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597760B1 (fr) 1989-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
CH656510A5 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.
FR2705248A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
FR2681790A1 (fr) Methode et dispositif de remontee le long d'une corde.
EP1981601B1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol ou piscine autoportante
FR2893079A1 (fr) Echelle a plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les echelles coulissantes.
EP3108749B1 (fr) Systeme de portage pour cannes a peche, piques et accessoires, et procédé d'accrochage sur un tel système
FR2536965A1 (fr) Dispositif de serrage et de fermeture pour chaussure de ski a entree arriere
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2597760A1 (fr) Dispositif d'aide a la montee le long d'une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits
EP0404705A2 (fr) Appareil d'ascension de supports verticaux tels que arbres, poteaux, etc.
FR3054592A1 (fr) Dispositif de maintien d'une echelle dans une position d'utilisation pour securiser une intervention en hauteur
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR2703960A1 (fr) Système de sécurité pour enfant.
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2671047A1 (fr) Dispositif a lest largable pour la plongee subaquatique.
FR2637072A1 (fr) Te droit porte-cordeaux, reglable, d'alignements pour maconneries
FR3074020A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
FR2624026A1 (fr) Dispositif permettant de grimper a un mat
FR2614343A2 (fr) Dispositif d'aplomb d'angles et d'alignements
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
BE664839A (fr)
FR2780293A1 (fr) Systeme de ski et raquette pouvant s'assembler et permettre de ce fait de pratiquer le ski ou la marche
FR2790968A1 (fr) Bloqueur reglable pour la remontee le long d'une corde

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse