BE664839A - - Google Patents

Info

Publication number
BE664839A
BE664839A BE664839DA BE664839A BE 664839 A BE664839 A BE 664839A BE 664839D A BE664839D A BE 664839DA BE 664839 A BE664839 A BE 664839A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
footwear
fin
piece
extension
adjustment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE664839A publication Critical patent/BE664839A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/10Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet
    • A63B31/11Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/10Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet
    • A63B31/11Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet
    • A63B2031/112Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet with means facilitating walking, e.g. rectractable, detachable or pivotable blades

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaussure de natation,   Article' 2. -   Ce brevet lui est délivré sans examen préalable, à ses risques et 
 EMI1.1 
 p4rlls, sans garantte ,svit de la réalltl. de la nouveauté ou du mérite de rinvention, soit de l'exactitude de la description, et sans préjudice du droit des tiers. 



   Au présent arrêté demeurera joint un des doubles de la spécification de l'invention (mémoire descriptif et éventuellement dessins) signés par l'intéressé et déposés à l'appui de sa demande de brevet. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    "Chaussure   de natation" 
La présente invention est relative à des perfectionne- ments aux chaussures de natation comprenant, d'une façon générale, une pièce chaussante s'adaptant au pied du nageur et une nageoire reliée à cette pièce chaussante. 



   La progression d'un nageur utilisant des chaussures de natation, au cours d'une période de son mouvement des jambes, dépend essentiellement de la longueur des chaussures et en particulier de la longueur et de la position de la nageoire par rapport à la par- tie chaussante, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le but de la présente invention est d'apporter des perfectionnements aux chaussures de natation en agissant notamment sur leur longueur.   A   cet effet, suivant   l'invention,   la nageoire se monte sur la pièce chaussante grâce à des moyens de liaison permettant le réglage de la position d'extension de cette nageoire vers l'avant par rapport à la pièce chaussante, entre une position      d'extension minimum ou nulle et une position d'extension maximum. 



  La nageoire pourra se monter en extension oblique réglée ou non par rapport à la pièce chaussante. 



   Suivant un mode de réalisation, des moyens sont prévus pour rendre la nageoire solidaire de la pièce chaussante suivant toutes les positions possibles entre une position d'extension maxi- mum et une position d'extension minimum ou   nulle.   



   Suivant un autre mode de réalisation, des moyens sont prévus pour rendre la nageoire solidaire de la pièce chaussante suivant un nombre déterminé de positions entre une position d'exten- sion maximum et une position d'extension minimum ou nulle. 



   On comprendra qu'en prévoyant la mise en place de la nageoire en position de pleine extension ou d'extension importante par rapport à la pièce chaussante, on obtiendra des chaussures donnant l'effet de grandes palmes utilisées notamment en nage sous-marine et assurant donc une plus grande rapidité. 



   La mise en place de la nageoire en position de moindre extension ou d'extension minimum, au gré ou suivant la morphologie du nageur, assurera une nage plus classique et moins fatigante et augmentera l'efficacité de l'action de la plante du pied lors d'un mouvement de remontée ou d'abaissement du pied dans l'eau. 



   En d'autres termes, une chaussure de natation suivant l'invention, à nageoire réglable en ce qui concerne la position   . d'extension   par rapport à la pièce chaussante permettra au nageur de choisir lui-même la longueur de chaussure qu'il désire, soit suivant ses capacités de nageur, soit suivant le type de nage   qu'il   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   veut entreprendre, soit suivant d'autres considérations encore, 
Suivant un mode de réalisation particulier, une portion de la nageoire, ou éventuellement d'une pièce intermédiaire entre celle-ci et la pièce chaussante, est montée à glissement dans ou sur cette pièce chaussante,

   un système de blocage ou d'arrêt prévu sur la nageoire ou la pièce chaussante permettant de rendre ces deux éléments solidaires dans la position d'extension choisie de la nageoire par rapport à la pièce chaussante. Suivant une réalisa- tion plus particulière, la pièce chaussante porte sur sa surface inférieure deux glissières longitudinales dans lesquelles peuvent glisser les rebords de deux pièces intermédiaires montées sur la nageoire'. 



   La réalisation d'une   ch@@ssure   de natation suivant l'invention peut se faire suivant de nombreuses formes de réalisa- tion dont deux exemples sont décrits ci-après à titre d'exemple non limitatifs et avec référence aux dessins annexés, de nombreuses autres variantes étant bien entendu possibles. 



   La figure 1 est une vue en élévation latérale d'une chaussure de natation suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe prise suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan d'une pièce chaussante 
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un autre type de réalisation de chaussure de natation comportant une pièce chaussante d'un type suivant la figure 3. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence se rapportent à des pièces identiques ou similaires. 



   Les chaussures de natation représentées comprennent une pièce chaussante   1   destinée à s'adapter au pied du nageur et une nageoire distincte 2 pouvant être d'allure plane mais pouvant aussi être d'allure angulaire ou d'allure courbe, 
Suivant l'invention, la nageoire s'adapte donc, de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 façon réglable en extension, sous la pièce chaussante, de sorte que la longueur totale de la chaussure ira d'une valeur minimum      correspondant à une faible extension vers l'avant ou extension nulle de la nageoire par rapport à la pièce chaussante jusqu'à une valeur maximum correspondant à la plus grande extension possi- ble de cette nageoire.

   Par "extension nulle", on entend toute position de la nageoire dans laquelle celle-ci se dispose par   rap- -   port à la pièce chaussante sans déborder de celle-ci vers l'avant ou se trouve même en net retrait par rapport à cette pièce chaus- sante. 



   La pièce chaussante des figures 1 et 2 est représentée comme comprenant une plaque relativement rigide 3 sur laquelle se place le pied et une plaque d'usure inférieure 4 qui servira de sur- face de marche lorsque la nageoire 2 n'est pas assemblée à la pièce chaussante 1. 



   La pièce chaussante comporte deux glissières longitu- dinales 5 et 6 dans lesquelles s'introduisent les rebords 7 et 8 de deux pièces intermédiaires 9 et 10 montées sur la nageoire 2. 



  Dans le cas représenté, ces deux pièces intermédiaires sont réunies par une plaque inférieure 11 qui se monte sur la nageoire avec interposition d'une pièce de faible poids spécifique 12, cette pièce rendant la nageoire apte à flotter. , 
Les coins 13 et 14 de la glissières peuvent être renfor- cés pour la rigidité et ils peuvent aussi être obliques pour faci. 



  ,liter l'adaptation de la nageoire sur la pièce chaussante. En effet, la nageoire peut se monter par glissement des rebords 6 et 7 des pièces intermédiaires 9 et 10 dans les glissières 5 et 6, et ce suivant l'une des extrémités de la pièce chaussante, mais lorsque les coins 13 et 14 sont obliques comme représenté à la figure 2, on pourra adapter la nageoire à l'endroit désiré en forçant les re- bords 7 et 8 à pénétrer dans les glissières 5 et 6, directement de bas en haut en considérant la figure 2, et ce grâce à l'obliqui- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 té des coins 13 et   14,   On pourra aussi à cet effet arrondir les extrémités avant et arrière des rebords 7 et 8 et même rendre obliques également ces rebords 7 et 8 comme montré à la figure 2. 



   Un orifice 25 'prévu dans la nageoire facilite la pré- hension et la manipulation, 
On peut donc faire glisser la nageoire par rapport à la pièce chaussante jusqu'à obtention de la position désirée en extension de la nageoire. Celle-ci est alors bloquée en place par des moyens appropriés. 



   Suivant la réalisation des figures 1 et   2,,   les pièces intermédiaires 9 et 10 sont déplacées l'une vers l'autre grâce à une tige 15 les   traversant   et à une extrémité de laquelle une pièce d'allure appropriée 16 peut ce opérer avec un élément formant came 17 rendu solidaire de la pièce intermédiaire 9.

   Lorsqu'on fait tour- ner l'axe 15 en agissant sur la pièce 16, celle-ci peut se placer sur des bossages de la came 17 de sorte qu'automatiquement les pièces intermédiaires 9 et 10 sont rapprochées l'une de l'autre avec blocage de   leur,,   rebords 7 et 8 dans les glissières correspondantes, 
Une pimple rotation de l'axe 15 et de la pièce 16 permettra de faire cesser   l'effet   de rapprochement des pièces intermédiaires 9 et 10 et, de ce fait, le blocage des rebords 1 7 et 8. 



   Sur la pièce chaussante 1, s'adaptent des brides 17 et 
18 pour le maintien du pied. La bride' 17 pour l'avant du pied est formée d'une pièce d'allure rectangulaire présentant suivant ses deux bords latéraux des pattes 19 et 20 s'introduisant dans des fentes de la pièce chaussante 1 et y étant maintenues de toute manière appropriée. Les pattes permettront un montage réglable ou non de la bride 17.

   Si un montage fixe de cette bride 17 est prévu, il suffira de recouper les pattes 19 et 20 à la longueur appropriée pour un bon maintien du pied par cette bride 17, 
La figure 3 montre une pièce chaussante considérée sui- vant sa surface d'usure formée par la pièce 4, Les découpures 21 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pratiquées dans cette pièce 4 permettent un montage de la nageoire 1 comme montré à la figure 4, qui présente une variante de réalisa-   tion,   
Dans le cas de la   figure 4,   le réglage de la position de la nageoire par rapport à la   pièce   chaussante ne peut plus se faire suivant n'importe quelle position dans le sens longitudinal comme dans le cas de la réalisation des figures 1 et 2, mais bien suivant un certain nombre de positions précises correspondant à chacune des déooupures 21.

   En effet, la nageoire comporte, dans ce cas, une pièce auxiliaire 22 douée d'une certaine élasticité et dont la base repliée 23 peut s'introduire dans l'une des découpures      21   suçant   la position d'extension choisie, tout en empêchant aussi un glissement de la nageoire le long de la pièce chaussante. Pour permettre le déplacement de la nageoire,.il suffit d'agir sur la patte 24 de la pièce auxiliaire 22, dans le sens de la flèche mon-   trée à   la figure 4, pour dégager ainsi la base repliée 23 de la pièce 22 hors de sa découpure et permettre le glissement des re- bords des pièces intermédiaires 9 et 10 de la nageoire. 



   Une telle chaussure de natation suivant l'invention pourra recevoir des types divers de nageoire. C'est ainsi qu'on pourra adapter une.nageoire spécialement conçue pour la brasse ou pour le crawl, une nageoire plus longue, une nageoire plus large, etc. Cette interchangeabilité constitue d'ailleurs un avantage supplémentaire de la chaussure suivant   l'invention.   



   Deux formes de réalisation particulières ont été décri- tes, Il va de soi qu'il ne s'agit nullement de formes de réalisa- tion limitatives de l'invention, car celle-ci peut englober bien d'autres variantes ou modifications restant dans le cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention est relative à une chaussure de <Desc/Clms Page number 8> natation comprenant au moins une pièce chaussante s'adaptant au pied du nageur et une nageoire prolongeant cette pièce, cette chaussure présentant les particularités suivantes prisés séparément ou dans les diverses combinaisons possibles : 1 ) la nageoire se monte sur la pièce chaussante grâce à des moyens de liaison permettant le réglage de la position d'extension de cette nageoire vers l'avant par rapport à la pièce chaussante, entre une position d'extension minimum ou nulle et une position d'extension maximum ; 2 ) la nageoire se monte, de manière réglable, en ou non, extension oblique,réglable/par rapport à la pièce chaussante;
    3 ) des moyens sont prévus pour rendre la nageoire solidaire de la pièce chaussante suivant toutes les positions pos- sibles entre une position d'extension maximum et une position d'ex- tension minimum ou nulle; 4 ) des moyens sont prévus pour rendre la nageoire solidaire de la pièce chaussante suivant un nombre déterminé de positions entre une position d'extension maximum et une position d'extension minimum ou nulle; 5 ) les moyens de solidarisation suivant 3 et 4 relient directement la nageoire à la pièce chaussante ; 6 ) les moyens de solidarisation suivant 3 et 4 re@ lient la nageoire à la pièce chaussante par l'intermédiaire d'@ moins une pièce auxiliaire;
    7 ) une portion de la nageoire, ou éventuellement d'u pièce intermédiaire entre celle-ci et la pièce chaussante, ert montée à glissement dans ou sur cette pièce chaussante, un systère de blocage ou d'arrêt prévu sur la nageoire ou la pièce chaussant permettant de rendre ces deux éléments solidaires dans la posi@ie d'extension choisie de la nageoire par rapport à la pièce chause@ te; 8 ) la pièce chaussante porte sur sa surface inférieure <Desc/Clms Page number 9> deux glissières longitudinales dans lesquelles peuvent glisser les. rebords de deux pièces intermédiaires montées sur la nageoire;
    9 ) les pièces intermédiaires suivant 8 montées de manière fixe ou amovible sur une face de la nageoire ont une base oblique par rapport à cette nageoire de manière que celle-ci se monte obliquement sous la pièce chaussante; 10 ) des moyens de blocage sont prévus pour maintenir, dans les glissières de la pièce chaussante, les rebords des deux pièces intermédiaires en n'importe quelle position de réglage dans le sens longitudinal ou en un nombre déterminé de telles positions de réglage; 11 ) les moyens de blocage suivant 10 consistent en des moyens tirant l'une vers l'autre les pièces intermédiaires de manière à serrer les rebords de celles-ci dans les glissières de la pièce chaussante ;
    12 ) les moyens de blocage suivant 10 consistent en une patte que présente la nageoire et qui peut s'introduire dans des logements prévus sur la surface inférieure de la pièce chaussan- te, ces différents logements correspondant à autant de positions de réglage ; 13 ) la surface inférieure de la pièce chaussante présente une pièce d'usure, telle qu'en caoutchouc. matière plasti- que, etc., formant surface de marche lorsque la nageoire est sépa- rée de cette pièce chaussante;
    14 ) la bride de maintien de la partie antérieure du pied sur la pièce chaussante consiste en une pièce de matière douée d'élasticité et présentant suivant chaque bord latéral deux pattes destinées à s'introduire dans des fentes que présente la pièce chaussante et à y êtré fixées, la longueur des pattes permettant un ajustement de la bride suivant la grosseur de la partie anté- rieure du pied du nageur.
BE664839D 1965-02-02 1965-06-02 BE664839A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE659152 1965-02-02
BE664839 1965-06-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE664839A true BE664839A (fr) 1965-10-01

Family

ID=25656129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664839D BE664839A (fr) 1965-02-02 1965-06-02

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE664839A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160654A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un ski
CA2340076C (fr) Baton de ski
FR2814963A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse, de roulage ou de marche destinee a la pratique d&#39;un sport
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
WO2007090963A1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol ou piscine autoportante
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d&#39;une chaussure sur un article de sport
FR2793156A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
BE664839A (fr)
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
FR2743306A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une planche a neige
EP3491955B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2988616A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche de glisse et planche equipee d&#39;un tel dispositif
FR2705245A1 (fr) Palmes de Natation.
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d&#39;une chaussure sur un article de sport
EP3199214A1 (fr) Dispositif de retenue pour ski polyvalent à fixation débrayable et chaussure de ski adaptée à un tel ski
FR2828112A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette a neige, la chaussure equipee de l&#39;insert, et la gamme de chaussures
FR2940134A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiel de glisse
FR2744639A1 (fr) Palme de natation a pointure variable
FR2597760A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la montee le long d&#39;une corde verticale, en particulier pour la remontee de puits
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
EP0525580A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur un surf à neige