FR2744639A1 - Palme de natation a pointure variable - Google Patents

Palme de natation a pointure variable Download PDF

Info

Publication number
FR2744639A1
FR2744639A1 FR9601898A FR9601898A FR2744639A1 FR 2744639 A1 FR2744639 A1 FR 2744639A1 FR 9601898 A FR9601898 A FR 9601898A FR 9601898 A FR9601898 A FR 9601898A FR 2744639 A1 FR2744639 A1 FR 2744639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
pawl
sheath
foot
liner
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744639B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DESSAULT DANIELLE
Original Assignee
DESSAULT DANIELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESSAULT DANIELLE filed Critical DESSAULT DANIELLE
Priority to FR9601898A priority Critical patent/FR2744639B1/fr
Publication of FR2744639A1 publication Critical patent/FR2744639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744639B1 publication Critical patent/FR2744639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B31/00Swimming aids
    • A63B31/08Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs
    • A63B31/10Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet
    • A63B31/11Swim fins, flippers or other swimming aids held by, or attachable to, the hands, arms, feet or legs held by, or attachable to, the hands or feet attachable only to the feet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Palme de natation pouvant être utilisée par des individus ayant différentes pointures de pied, du type comprenant une voilure (10), un chausson (12), et un talon (14), dans laquelle le chausson (12) est solidaire de la voilure (10) et le talon (14), indépendant de la voilure, se fixe à la partie arrière de la voilure (10) au moyen d'un élément coulissant (16) adapté pour pénétrer dans un fourreau (18) à l'arrière de la voilure (10) et y rester maintenu à une position déterminée par la longueur du pied grâce à des moyens de fixation empêchant l'élément coulissant (16) de revenir en arrière et de pouvoir sortir du fourreau (18).

Description

La présente invention concerne les palmes de natation et en particulier une palme de natation disposant d'un système de fixation du talon.
Avec le développement de la plongée et de la chasse sous-marine, les palmes de natation ont fait l'objet de nombreux progrès pour améliorer leurs performances.
Toutefois, au début de ce développement, il existait des palmes de différentes pointures chaussantes adaptées pour les différentes tailles de pied. I1 était donc nécessaire de fabriquer des modèles différents adaptés à toutes les tailles de pied et donc de prévoir des moules de différentes tailles au stade de la fabrication.
Ce problème a été résolu par l'emploi de palmes de natation munies d'une sangle fixée par des boucles en métal ou en matière plastique sur des protubérances présentes sur les cotés de la palme. De telles palmes de natation disposent d'un chausson surmoulé sur la voilure, la sangle tenant lieu de talon, et s'adaptent donc à plusieurs pointures de pied. Malheureusement, autant le pied est bien tenu par la sangle pendant le mouvement descendant de la palme dans l'eau, autant il n'est plus tenu correctement pendant son mouvement ascendant. En outre, les boucles de fermeture de la sangle sont des parties protubérantes qui peuvent s'accrocher facilement à un obstacle. Ces inconvénients peuvent entraîner la perte de la palme par le nageur ou le plongeur avec en conséquence le risque pour celui-ci de ne plus pouvoir remonter à la surface s'il se trouve à grande profondeur.
Pour éviter les inconvénients ci-dessus, on a donc pensé à fabriquer des palmes de pointure variable, disposant pour ce faire de chaussons coulissants sur la voilure servant de support. Après que la position du chausson a été ajustée pour adapter la partie chaussante de la palme à la pointure du nageur, le chausson est alors fixé dans cette position sur la voilure au moyen d'une pièce de fixation. Ce système d'ajustement à la pointure du nageur présente toutefois certains inconvénients. En effet, la partie chaussante avant ou chausson est la partie qui subit le plus d'efforts lors de l'évolution du nageur dans l'eau, et le fait qu'elle ne soit pas solidaire de la voilure enlève une certaine efficacité à la palme. En outre, les efforts subis par le chausson sont suffisamment importants pour pouvoir faire bouger le chausson sur la voilure si la pièce de fixation n'est pas suffisamment serrée avec le risque de perdre la palme de natation et ses conséquences.
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir une palme de natation à pointure variable qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus.
L'objet de l'invention est donc une palme de natation dans laquelle le chausson est solidaire de la voilure et le talon, indépendant de la voilure, se fixe à la partie arrière de la voilure au moyen d'un élément coulissant adapté pour pénétrer dans un fourreau de la voilure et y rester maintenu à une position déterminée par la longueur du pied du nageur grâce à un moyen de fixation empêchant l'élément coulissant de revenir en arrière et de pouvoir sortir de l'évidement.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels
la figure 1 représente schématiquement le chausson de la palme de natation et son talon avant que la languette dudit talon ne soit introduite dans le fourreau situé à l'arrière de la voilure,
la figure 2 représente une vue de dessus et en coupe du talon et de la languette d'une palme de natation selon l'invention,
la figure 3 représente une vue de dessus et en coupe du fourreau situé à l'arrière de la voilure d'une palme de natation selon l'invention,
la figure 4 représente une vue de dessus et partiellement en coupe de l'ensemble formé par le talon fixé au chausson d'une palme de natation selon l'invention, et
la figure 5 est une coupe de la fixation du cliquet et de la plaque de recouvrement d'une palme de natation selon l'invention.
Comme illustré sur la figure 1, une palme de natation selon un mode de réalisation préféré de l'invention, est composée d'une voilure 10 représentée partiellement sur la figure, d'un chausson 12 pour loger la partie avant du pied du nageur et d'un talon 14.
Le chausson 12 est fabriqué par surmoulage sur la voilure 10 et est donc solidaire de cette dernière.
Le talon 14 est indépendant de la voilure et est fixé à l'arrière de la voilure par introduction d'une languette 16 semi-rigide dans un fourreau 18 à l'arrière de la voilure 10 dans lequel elle se fixe grâce à un moyen de fixation (non montré) comme on le verra par la suite.
Lorsque la palme n'est pas chaussée, le talon 14 est maintenu en arrière dans une position d'attente permettant au nageur de placer facilement l'avant de son pied dans le chausson 12. Cette position a été obtenue par le relâchement du moyen de fixation après déchaussage de la palme comme on va le voir ci-dessous. Après que le nageur a mis son pied dans le chausson, il avance alors le talon 14 pour bloquer l'arrière de son pied, la fixation du talon 14 dans cette position se faisant automatiquement. Comme illustré sur la figure, le talon dispose de deux extensions ou languettes souples 20 et 22 qui se fixent sur le chausson 12 à l'aide de bandes de type "velcro" (non montrées).
Le système de fixation du talon sur la voilure de la palme est maintenant décrit en référence aux figures 2 à 5.
Comme l'illustre la figure 2 représentant le talon 14 vu de dessus et en coupe, la base plane 24 en matériau semi-rigide tel que du polycarbonate est prolongé vers l'avant par une languette 16. Cette languette dispose d'un évidement 26 de forme oblongue mais dont le bord longitudinal supérieur a une forme en dents de scie 28 dissymétriques, chaque dent de scie ayant son côté gauche orthogonal au bord longitudinal alors que son côté gauche est oblique par rapport audit bord.
La languette 16 est destinée à pénétrer dans le fourreau 18 de la partie arrière de la voilure 10 également en matériau semi-rigide. Dans le fourreau 18 se trouve un cliquet 30 semi-rigide rendu solidaire de la voilure (voir figure 3) comme expliqué ci-après.
Lorsque le talon de la palme a été fixé à la voilure, le cliquet 30 se trouve placé dans l'échancrure 26 de la languette de telle sorte que, quand le nageur a placé son pied dans le chausson 12 et qu'il repousse le talon 14 vers l'avant pour chausser son pied, les côtés droits obliques des dents de scie 28 repoussent aisément, par effet ressort, l'extrémité en dent de scie inversée 32 du cliquet 30 vers le bas. La dent de scie 32 passe ainsi d'une dent de scie 28 à l'autre jusqu'à ce que le talon 14 enserre fermement l'arrière du pied du nageur. Ainsi, sur la figure 4, la dent de scie 32 du cliquet se trouve placée dans le creux situé juste avant la première dent de scie de l'évidement 26, sans doute parce que le nageur a un pied de faible pointure. Si le nageur avait une très grande pointure, la dent 32 se trouverait dans le creux 38 à l'autre extrémité des dents de scie 28. A ce sujet, il est judicieux de prévoir des dents de scie ayant une largeur correspondant à une pointure de manière à pouvoir utiliser la palme le plus efficacement possible.
Comme le montre bien la figure 4, la dent de scie 32 du cliquet 30 ne peut pas se dégager du creux 34 du fait que son côté droit orthogonal au bord longitudinal de l'évidement 26, est retenu par le bord gauche de la dernière des dents de scie 28 également orthogonal au bord longitudinal de l'évidement 26, ce qui empêche la languette 16 de ressortir de l'évidement 18 et donc maintient fermement le pied du nageur entre le chausson et le talon.
Le montage du cliquet 30 est maintenant décrit en référence aux figures 4 et 5.
Sur la figure 4 représentant une vue de dessus et partiellement en coupe du talon 14 fixé à l'arrière de la voilure 10, est montrée une fenêtre 36 ouverte dans la paroi supérieure du fourreau 18. Cette fenêtre permet le montage du cliquet 30 après que la languette 16 a été introduite dans le fourreau 18 et occupe la position la plus en arrière, c'est à dire lorsque la dernière dent de scie se trouve sur l'extrémité gauche de la fenêtre 36.
En référence à la figure 5, le cliquet 30 dispose d'un téton 40 destiné à pénétrer dans un trou oblong 42 de la voilure 10 et dépassant légèrement sous la voilure. Le cliquet 30 comporte également un évidement 44 de forme carrée.
La fenêtre 36 est fermée par une plaque rectangulaire 46 dont le bord gauche chanfreiné 48 est destiné à pénétrer sous le bord gauche de la fenêtre 36. Cette plaque 46 comporte une partie protubérante 50 creuse et de forme extérieure carrée qui pénètre dans l'évidement 44 (de même forme) du cliquet 30 lorsque la plaque est mise en place.
Enfin, une vis 52 est introduite par un trou 54 de la voilure pour venir se visser dans l'intérieur fileté de la partie protubérante 50 de la plaque 46.
Lorsque la vis 52 a été vissée dans la partie protubérante 50, la plaque 46 est devenue solidaire de la voilure. Par conséquent le cliquet 30 est maintenu en position fixe puisqu'il est bloqué par la partie protubérante de forme carrée 50. On doit noter que le cliquet est également bloqué en position du fait que son bord inférieur 56 est retenu par le bord inférieur de l'évidement 26 de la languette 16.
Suivant la pointure du nageur, la dent 32 à l'extrémité du cliquet 30 va se positionner dans un des creux se trouvant entre deux dents de scie 28, lorsque la languette pénètre plus avant dans le fourreau 18. De façon à éviter l'entrée de sable ou autres saletés à l'intérieur du talon 14 ou dans le chausson 12, il est judicieux de prévoir un chevauchement du support 24 du talon 14 par la voilure 10, quelle que soit la pointure du nageur. Pour ce faire, les parties latérales 58 et 60 de l'arrière de la voilure 10 (voir figure 1) ont une demi-épaisseur et viennent recouvrir, lors de la mise en place du talon à la pointure du nageur, les deux parties latérales correspondantes 62 et 64 du support 24, ayant également une demi-épaisseur.
Lorsque le nageur veut retirer la palme de son pied, il procède de la façon suivante. Comme on l'a mentionné en référence à la figure 5, le téton 40 dépasse légèrement sous la voilure 10. Il suffit alors de saisir le téton 40 et de le tirer vers l'autre extrémité du trou oblong 42 pour courber légèrement le cliquet 30 qui tend à revenir à sa position initiale par effet ressort. De la sorte, la dent 32 du cliquet est dégagée du creux entre deux dents de scie 28 où elle se trouvait. Tout en maintenant le téton dans cette position, il est alors aisé de tirer le talon 14 vers l'arrière jusqu'à ce que le cliquet 30 vienne buter sur l'extrémité de l'évidement 26. Dans cette position où l'espace entre le talon et le chausson est maximum, le nageur peut facilement retirer son pied de la palme et relâcher le téton pour que le cliquet revienne en position de repos.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Palme de natation du type comprenant une voilure (10), un chausson (12), et un talon (14), dans laquelle le chausson est solidaire de la voilure et le talon, indépendant de la voilure, se fixe à la partie arrière de la voilure au moyen d'un élément coulissant (16) adapté pour pénétrer dans un fourreau (18) de ladite voilure et y rester maintenu à une position déterminée par la longueur du pied grâce à des moyens de fixation (26, 28, 30, 32) empêchant ledit élément coulissant de revenir en arrière et de pouvoir sortir dudit fourreau.
2. Palme de natation selon la revendication 1, dans laquelle lesdits moyens de fixation (26, 28, 30, 32) comprennent un mécanisme (28) comportant une pluralité de positions de fixation correspondant à une pluralité de pointures de pied de telle sorte que ledit élément coulissant (16) reste maintenu dans ledit fourreau (18) de la voilure (10) à une position de fixation correspondant à la pointure du pied du nageur après que ce dernier a poussé ledit talon (14) vers l'avant pour maintenir fermement son pied dans ledit chausson (12).
3. Palme de natation selon la revendication 2, dans laquelle ledit élément coulissant est une languette (14) comportant un évidement (26) dont un des bords est formé par une pluralité de dents de scie (28), ledit fourreau (16) à l'arrière de la voilure comporte un cliquet (30) rendu solidaire de la voilure (10) et dont l'extrémité est en forme de dent (32) et lesdits moyens de fixation sont composés dudit mécanisme formé par ladite pluralité de dents de scie et dudit cliquet dont la dent se trouvant à l'extrémité vient se bloquer dans un creux entre deux desdites dents de scie à une position correspondant à la pointure de pied du nageur en empêchant ainsi ladite languette de sortir dudit fourreau de manière à maintenir ledit talon (14) contre l'arrière du pied du nageur.
4. Palme de natation selon la revendication 3, dans laquelle ledit cliquet (30) comprend un téton (42) se trouvant à l'extrémité d'un trou oblong de la paroi inférieure dudit fourreau (18) de manière à être facilement accessible sous la palme de natation, le déchaussage de ladite palme s'effectuant en exerçant une force sur ledit téton pour l'amener à l'autre extrémité dudit trou oblong et dégager ainsi la dent (32) de cliquet du creux entre deux dents de scie (28) dans lequel elle était bloquée, de manière à pouvoir tirer ledit talon (14) vers l'arrière.
5. Palme de natation selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle la paroi supérieure dudit fourreau (18) comporte un évidement permettant de monter ledit cliquet (30) à l'intérieur de l'évidement (26) de ladite languette (16) et une plaque de recouvrement permettant d'obturer ledit évidement de fourreau, et ledit cliquet est maintenu solidaire de la voilure (10) au moyen d'une vis vissée dans une protubérance à contour carré de ladite plaque et engagée dans un évidement de forme carrée (44) dudit cliquet.
6. Palme de natation selon la revendication 5, dans laquelle ledit cliquet (30) est en matériau semi rigide de façon à ce que ledit cliquet maintenu solidaire de la voilure (10) puisse s'opposer par effet ressort à toute force tendant à le dégager du creux entre deux dents de scie où il est bloqué.
7. Palme de natation selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle l'arrière de la voilure comporte de chaque côté dudit fourreau (18) deux parties de recouvrement (58, 60) ayant une demi épaisseur destinées à recouvrir deux parties correspondantes (62, 64) de chaque côté dudit élément coulissant de façon à éviter que des saletés ou du sable puissent pénétrer entre le talon (14) et le chausson (12) quelle que soit la longueur du pied du nageur.
8. Palme de natation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit talon (14) comporte en outre deux languettes de fixation (20, 22) destinées à se fixer sur ledit chausson (12) lorsque ledit talon a été fixé par lesdits moyens de fixation.
FR9601898A 1996-02-12 1996-02-12 Palme de natation a pointure variable Expired - Fee Related FR2744639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601898A FR2744639B1 (fr) 1996-02-12 1996-02-12 Palme de natation a pointure variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601898A FR2744639B1 (fr) 1996-02-12 1996-02-12 Palme de natation a pointure variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744639A1 true FR2744639A1 (fr) 1997-08-14
FR2744639B1 FR2744639B1 (fr) 2000-09-15

Family

ID=9489248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601898A Expired - Fee Related FR2744639B1 (fr) 1996-02-12 1996-02-12 Palme de natation a pointure variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744639B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0941748A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-15 Stella, Lie Palme de natation pour la plongée sous-marine libre et pour l'apnée
WO2006114375A1 (fr) * 2005-04-28 2006-11-02 Salvas Sub S.P.A. Palme pour la natation ou la plongee autonome
WO2015177695A1 (fr) 2014-05-19 2015-11-26 Piumatti Paolo Appareil permettant d'enfiler des palmes
US11141627B2 (en) 2016-11-30 2021-10-12 Paolo PIUMATTI Apparatus for wearing fins

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4017925A (en) * 1975-01-14 1977-04-19 Farallon Industries, Inc. Swim fin including means for restricting ankle movement
FR2505663A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Giovanni Alain Di Dispositif d'assemblage de voilure rigide avec une poche de pied souple pour palme de natation
FR2617051A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Petit Jean Christophe Palme a talon flexible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4017925A (en) * 1975-01-14 1977-04-19 Farallon Industries, Inc. Swim fin including means for restricting ankle movement
FR2505663A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Giovanni Alain Di Dispositif d'assemblage de voilure rigide avec une poche de pied souple pour palme de natation
FR2617051A1 (fr) * 1987-06-29 1988-12-30 Petit Jean Christophe Palme a talon flexible

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0941748A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-15 Stella, Lie Palme de natation pour la plongée sous-marine libre et pour l'apnée
WO2006114375A1 (fr) * 2005-04-28 2006-11-02 Salvas Sub S.P.A. Palme pour la natation ou la plongee autonome
WO2015177695A1 (fr) 2014-05-19 2015-11-26 Piumatti Paolo Appareil permettant d'enfiler des palmes
US10058737B2 (en) 2014-05-19 2018-08-28 Paolo PIUMATTI Apparatus for wearing fins
US11141627B2 (en) 2016-11-30 2021-10-12 Paolo PIUMATTI Apparatus for wearing fins

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744639B1 (fr) 2000-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
FR2749740A1 (fr) Boucle de chaussure pouvant etre ajustee de maniere microscopique
CH672232A5 (fr)
CA2817150A1 (fr) Crampon pour chaussure
FR2526748A1 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee
FR2896430A1 (fr) Perfectionnement pour fixation destinee a retenir une chaussure sur une raquette a neige
FR2565117A1 (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP1142781B1 (fr) Dispositif de fixation automatique et pédale de cycliste pourvue d'un tel dispositif
FR2513328A1 (fr) Collier de serrage
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
EP0230063A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
FR2744639A1 (fr) Palme de natation a pointure variable
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
FR2560054A1 (fr) Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
FR2543004A1 (fr) Palme de natation a voilure amovible
FR2611509A1 (fr) Dispositif de palme compacte
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
FR2726745A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil, ledit dispositif comportant au moins un aimant
FR3084604A1 (fr) Pince de serrage d’un collier de serrage
EP2085122B1 (fr) Palme
CH689631A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski.
FR2657506A1 (fr) Chaussure de ski alpin a entree arriere.
FR3130169A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
FR2543506A2 (fr) Dispositif de pedalage pour cycle et chaussure adaptee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse